Top Flims 2019

Avatar Nio_Lynes Liste de

69 films

par Nio_Lynes
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Glass (2019)

    2 h 09 min. Sortie : . Thriller.

    Film de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson

    Shyamalan boucle sa "trilogie" qui revisite les super-héros et créatures surhumaines (inhumaines) avec une histoire qu'il portait tout ce temps en lui et qui est encore capable de nous surprendre. Inattendu, brillant mais bancal, forcément déceptif mais rempli d'espoir sur ce que peut-être de nos jours la mythologie superhéroïque bien loin de ce que Marvel et DC proposent aujourd'hui.
  • Bande-annonce

    Border (2018)

    Gräns

    1 h 48 min. Sortie : . Drame et fantastique.

    Film de Ali Abbasi avec Eva Melander, Eero Milonoff, Viktor Åkerblom

    Pas parfait, à la lisière du fantastique, Border ose revisiter le conte de fée et la mythologie scandinave (on parlera beaucoup de "mythologies" en ce début 2019...) en l'incluant dans le quotidien, produisant constamment ce décalage qui émerveille, intrigue et surprend régulièrement, des sensations qu'on croyait perdues aujourd'hui dans ce genre sclérosé en salles qu'est le fantastique ou l'horreur, osant même quelques audaces un brin déplacées. Ce genre de film fait un bien fou au fond.
  • Bande-annonce

    Edmond (2019)

    1 h 50 min. Sortie : . Comédie dramatique et historique.

    Film de Alexis Michalik avec Thomas Soliveres, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner

    Michalik prend les choses en main et filme de lui-même sa création hors des planches. En résulte un film fidèle qui ose pourtant aller plus loin que le "théâtre filmé" qu'on pouvait craindre, n'oubliant pas l'émotion et l'humour en les incluant dans la folle histoire de la création de Cyrano de Bergerac. Vrai ou faux ? Qu'importe quand le spectateur est aux anges....
    (A noter Olivier Gourmet régulièrement succulent --normal pour un gourmet me direz-vous, je sors, pardon-- mais là, bien utilisé, il montre tout son potentiel enfin)
  • Bande-annonce

    L'Heure de la sortie (2019)

    1 h 43 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory

    Thriller paranoïaque virant vers le constat écologique, social et politique avec des embardées à la frontière du fantastique. Sacré surprise ! Joie de pouvoir encore apprécier ce genre de films chez nous. Et Laurent Lafitte n'est jamais aussi bon que quand on lui propose un projet déviant comme ici.
  • Bande-annonce

    Colette (2018)

    1 h 52 min. Sortie : . Biopic, drame et historique.

    Film de Wash Westmoreland avec Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson

    A côté d'une reconstitution splendide tant dans les décors (un Paris pré-vingtième siècle assez crédible) que ses costumes et sa photographie, le film vaut surtout pour ses interprêtes féminines, Keira Knightley en tête. Le reste ? Un académisme pesant, une mise en scène peu inspirée et plate, des protagonistes masculins souvent lâches et peu intéressants (or pour penser le féminin, il faut aussi penser le masculin et vice versa. Petite parenthèse féministe). Et surtout un énième parcours d'émancipation contre ce satané patriarcat où la créatrice s'émancipe avec son oeuvre et les autres femmes, ouf (toute ressemblance avec d'autres biopics de femmes sortis ces dernières années n'est que purement fortuite, voyons).

    Mais sinon ce n'est que du 1/4 ce film. 1/4 de Colette (ok les Claudines, ok mais elle n'a pas écrit que ça), 1/4 de sa vie (elle a vécu jusqu'à 81 et fut même nommée à la tête de l'académie Goncourt, mais le film s'arrête juste quand elle divorce de son mari, encore jeune, haha) ou de ses amours (on ne verra qu'un chat au début.... Pour une amoureuse des chats, ça la fout mal).... Bref bien mais plat et très vite oubliable.
  • Bande-annonce

    Minuscule 2 : Les Mandibules du Bout du Monde (2019)

    1 h 32 min. Sortie : . Animation et aventure.

    Long-métrage d'animation de Thomas Szabo et Hélène Giraud avec Thierry Frémont, Bruno Salomone, Stéphane Coulon

    Plus rythmé que son prédécesseur, plus drôle, plus barré, plus magique, plus tout quoi !
    Bravo aux auteurs !
  • Bande-annonce

    Eric Clapton - La Vie en blues (2017)

    Eric Clapton: A Life in 12 Bars

    2 h 15 min. Sortie : . Portrait et musique.

    Documentaire de Lili Fini Zanuck avec Eric Clapton, Duane Allman, Ginger Baker

    Malgré un traitement "wikipedia" (fallait-il insister à ce point sur l'impact du trauma familial sur le jeune Clapton avec en plus en plein milieu du docu, ces aller-retour 15 et 13 ans en arrière alors que son enfance a déjà été bien relatée au début ?) et un peu de sensiblerie qui en fait un peu trop, le film arrive à restituer une vie bien mouvementée (voire tragique dans l'ensemble) sur près de deux heures en oubliant pas bien sûr, l'essentiel, la musique et là on se retrouve à taper autant du pied que sur le récent "Bohemian Rhapsody", avec un peu plus de sincérité dedans je pense (ici on voit bien comment Clapton va s'autodétruire lentement dans les années 70 et on a un peu pitié de lui, rien ne nous est épargné)..
  • Bande-annonce

    Nicky Larson et le Parfum de Cupidon (2019)

    1 h 31 min. Sortie : . Action, comédie et policier.

    Film de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Tarek Boudali

    Oh la grosse surprise inattendue. C'est qu'on était un peu inquiets au vu des bandes annonces catastrophiques. Et en fait le film s'avère très respectueux à la fois de Nicky Larson (et on dit bien Nicky Larson et non "City Hunter", l'oeuvre de base, ça a son importance ce petit changement lié à l'aspect télévisuel chez nous dans les 80's/90's) et du club Dorothée où il passait. Malgré quelques gags un peu lourds, les persos de base sont assez respectés et les clins d'oeils sont plus que légion.... Et dans le fond ça fait plaisir.
  • Bande-annonce

    Sorry to Bother You (2018)

    1 h 51 min. Sortie : . Comédie, fantastique et science-fiction.

    Film de Boots Riley avec Lakeith Stanfield, Tessa Thompson, Danny Glover

    Un Ovni ironique, absurde et drôle sur le monde du travail poussé souvent à l'extrême. Le film n'hésite pas, haut perché qu'il est à embrayer dans le fantastique mais assume tout le long son discours clairement frappadingue et difficilement résumable.
  • Bande-annonce

    Green Book - Sur les routes du sud (2018)

    Green Book

    2 h 10 min. Sortie : . Drame, biopic et road movie.

    Film de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini

    Du biopic en buddy movie un peu prévisible certes mais qui a l'intelligence de s'attarder constamment sur les petits moments profonds pour mieux les faire ressortir et donner un sens à notre vie quelle que soit notre couleur de peau. Bref, simple, efficace mais jamais simpliste à l'image de Viggo Mortensen jouant un personnage d'italien du Bronx pas forcément raciste mais plus façonné par son milieu et prêt à s'ouvrir à l'autre comme finalement toute personne un brin sensé.
  • Bande-annonce

    Ralph 2.0 (2018)

    Ralph Breaks the Internet

    1 h 53 min. Sortie : . Action, comédie, science-fiction et animation.

    Long-métrage d'animation de Rich Moore et Phil Johnston avec John C. Reilly, Sarah Silverman, Gal Gadot

    Bourrée d'humour et de traits de génies, cette suite se prend aussi allègrement les pieds dans le tapis quand il s'agit de donner un discours critique sur le net ou démontrer l'évolution de ses héros, rendant l'un des personnages principaux un peu l'antagoniste mauvais (bien malgré lui) de cet opus qui ne comporte en fait pas de grand méchant comme le premier film. Donc du bon, du très bon même par moments et à d'autres, on est un peu gênés...
  • Bande-annonce

    Alita : Battle Angel (2019)

    2 h 02 min. Sortie : . Action et science-fiction.

    Film de Robert Rodriguez avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly

    Rodriguez ne m'ayant jamais convaincu dans l'action pure (quand on voit "Sin city" et d'autres de ses films c'est plus du fun que l'on cherche), j'ai été agréablement surpris de le voir reprendre les rênes de folie parfois furieuse qui guide le manga (et accessoirement son OAV) dans des scènes souvent fluides (le motorball ♥), qu'on se demande si Cameron qui produit n'est pas intervenu derrière. En revanche, le film est trop propre (du chocolat trouvé facilement dans ce qui est une sorte de décharge gigantesque à ciel ouvert pour l'humanité ? Lol), l'ultra violence et la noirceur de l'oeuvre (tant visuelle que psychologique) sont évacuées, on a des raccourcis laborieux de part en part.... Mais bon d'un autre côté, ça marche, on veut savoir la suite...
  • Bande-annonce

    La Favorite (2018)

    The Favourite

    1 h 59 min. Sortie : . Historique, drame, comédie, biopic et thriller.

    Film de Yórgos Lánthimos avec Olivia Colman, Emma Stone, Rachel Weisz

    Comme souvent, Lanthimos orchestre savamment avec une certaine dérision la lutte des classes, les luttes de pouvoir et l'absurdité de la vie. Ici avec en plus une sacré dose d'humour et de nonchalance très classe au sein du règne de la reine Anne d'Angleterre avec deux "favorites" se disputant ses faveurs. Mise en scène incroyable (composition en tableau, éclairage de la photographie à la bougie comme à l'époque), acteurs férocemment au top, scénario en 8 actes qui montrent gloire et déchéance de l'un et l'autre personnage... Cela pourra être pris pour de la prétention, j'y vois une certaine subtilité. Le film assume même de se moquer de lui-même par moments (la "danse" contemporaine, sans baskets comme chez Sofia Coppola mais quand même !).
  • Bande-annonce

    Vice (2018)

    2 h 12 min. Sortie : . Biopic, comédie et drame.

    Film de Adam McKay avec Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell

    C'est une oeuvre du tout et du trop sur la politique américaine contemporelle et notamment Dick Chenay. McKay avec beaucoup d'ambition et une science du montage et de l'humour dispense énormément d'information, c'est passionnant même si l'ensemble va parfois trop vite et que le pauvre spectateur méconnaissant l'administration présidentaire des Etats-Unis tel que je suis a vu un peu des infos passer à la trappe ou n'a pas su tout retenir de ce gros travail documenté au possible. On pestera toutefois contre quelques amalgammes qui semblent vite tracés au cordeau dans le film (non Dick Chenay n'est pas le responsable direct de la création d'un des monstres d'Al Qaïda) même si celui-ci s'en excuse souvent brillamment avec un humour des plus mordants (restez à la fin pour la "séquence post-générique" où même le public est pris à parti sur ce qu'il vient de voir !).
  • Bande-annonce

    Un grand voyage vers la nuit (2018)

    Di qiu zui hou de ye wan

    2 h 18 min. Sortie : . Drame et film noir.

    Film de Bi Gan avec Huáng Jué, Tāng Wéi, Sylvia Chang

    En soi le film a des qualités, ce n'est pas totalement un flop mais beaucoup trop de trucs me gênent pour ne pas expliquer pourquoi il est dans cette liste "malgré que".... Bref, cf ma chronique.
  • Bande-annonce

    La Grande Aventure LEGO 2 (2019)

    The LEGO Movie 2: The Second Part

    1 h 47 min. Sortie : . Animation, action, comédie et aventure.

    Long-métrage d'animation de Mike Mitchell avec Chris Pratt, Elizabeth Banks, Will Arnett

    Faire une suite intelligente qui évolue avec son temps tout en proposant du renouveau, c'est faisable (coucou Ralph 2.0, c'est toi que je pointe) ? Oui ! Et ce second Lego Movie, dans la droite lignée de son aîné le prouve largement sans rougir. Gros panard !
  • Bande-annonce

    Dragons 3 : Le Monde caché (2019)

    How to Train Your Dragon: The Hidden World

    1 h 44 min. Sortie : . Animation, action, aventure, fantasy et jeunesse.

    Long-métrage d'animation de Dean Deblois avec Jay Baruchel, America Ferrera, Gerard Butler

    Faire une suite intelligente, suite.... Enfin ici une vaste fresque sublime qui clôt avec intelligence et sensibilité une belle trilogie. Magnifique et même assez émouvants par moments.
  • Bande-annonce

    Le Chant du loup (2019)

    1 h 55 min. Sortie : . Action, drame, thriller et guerre.

    Film de Antonin Baudry (Abel Lanzac) avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz

    Thriller français en immersion des plus réussis, le film pâtine un peu de rythme et d'intérêt sur la terre ferme, heureusement ça ne dure pas et la tension règne magistralement le reste du temps.
  • Bande-annonce

    Grâce à Dieu (2019)

    2 h 17 min. Sortie : . Drame.

    Film de François Ozon avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud

    Ozon est capable du meilleur comme du pire. Ici il tape dans le bon en restant d'une sobriété exemplaire entre ce qui navigue entre le documentaire presque et le drame intimiste, avec toujours une certaine retenue pudique pleine de respect pour les victimes dont s'inspire cette histoire, tirée de faits réels.
  • Bande-annonce

    Nice Girls Don’t Stay for Breakfast (2018)

    Sortie : . Biopic.

    Documentaire de Bruce Weber avec Dr. John et Robert Mitchum

    Un docu épatant sur la personnalité borderline et hors-norme de Robert Mitchum pour qui Hollywood n'aurait finalement été inventé en fin de compte que pour contenir les acteurs et actrices bigger than life de l'Amérique. Passionnant et drôle.
  • Bande-annonce

    Jeune bergère (2019)

    1 h 31 min. Sortie : .

    Documentaire de Delphine Détrie

    Documentaire chaleureux et doux sur le quotidien parfois dur, pénible,drôle et touchant d'une jeune bergère, anciennement graphiste en région parisienne qui continue ce métier de passion coûte que coûte malgré les difficultées de toutes parts (très nombreuses).
  • Bande-annonce

    Captain Marvel (2019)

    2 h 04 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Anna Boden et Ryan Fleck avec Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law

    La formule Marvel toujours appliquée à la lettre, et qui commence à sentir un peu. Malgré les sympathiques clins d'oeils nostalgiques des 90's, l'histoire de cette origin story est attendue au tournant un peu à chaque fois. Résultat, jamais l'on ne vire vraiment pour le personnage, on a du mal à s'y attacher même, le ride ne surprend plus.
  • Bande-annonce

    Us (2019)

    1 h 56 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Jordan Peele avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss

    Le passage au second (disque, film, livre...) est souvent redouté. Il n'en est rien ici où Peele confirme après "Get Out" qu'il sait encore surprendre admirablement. Délaissant toutefois l'aspect politique et social derrière son précédent film, il en profite pour tenter de faire un film plus horrifique à l'arrière goût délicieux de Twilight Zone. Plus que réussi donc.
  • Bande-annonce

    Curiosa (2019)

    1 h 47 min. Sortie : . Drame et biopic.

    Film de Lou Jeunet avec Noémie Merlant, Niels Schneider, Benjamin Lavernhe

    Une pincée d'érotisme à travers un sujet fascinant et quelques points discutables.
    Mais cela dit, pas mal non plus.
  • Bande-annonce

    Terra Willy - Planète inconnue (2019)

    Terra Willy

    1 h 30 min. Sortie : . Animation et aventure.

    Long-métrage d'animation de Eric Tosti avec Timothé Vom Dorp, Édouard Baer, Marie-Eugénie Maréchal

    Le petit film d'animation français inattendu qui fait du bien. Design SF simple mais soigné, créatures chouettes et attachantes, histoire basique mais qui marche, musique funky... Du feel good movie pour mômes et moins mômes.
  • Bande-annonce

    J’veux du soleil (2019)

    1 h 20 min. Sortie : .

    Documentaire de François Ruffin et Gilles Perret avec François Ruffin, Jean-Michel Aphatie, Christophe Barbier

    Malgré une omniprésence gênante par moments d'un Ruffin qui se met un peu trop en avant, un point de vue intéressant, humain et chaleureux du mouvement des gillets jaune.
  • Bande-annonce

    Ne coupez pas ! (2017)

    Kamera o tomeru na!

    1 h 36 min. Sortie : . Comédie et Épouvante-horreur.

    Film de Shin'ichirô Ueda avec Takayuki Hamatsu, Yuzuki Akiyama, Harumi Shuhama

    Une première demi-heure en plan séquence fauché qui fait sourire et tout le reste du film qui va expliquer ce fameux plan et là c'est de la bonne grosse poilade. Les "zombies" filmés par des pieds nickelés c'est aussi bon que le culte Shaun of the dead.
  • Bande-annonce

    #Female Pleasure (2018)

    1 h 37 min. Sortie : .

    Documentaire de Barbara Miller avec Deborah Feldman, Leyla Hussein, Rokudenashiko

    Un docu un peu choc mais nécessaire sur le plaisir féminin et comment le patriarcat mais aussi la religion tentent de se l'approprier ou le plus souvent le supprimer directement. Féminisme nécessaire.
  • Bande-annonce

    Avengers : Endgame (2019)

    3 h 01 min. Sortie : . Action, aventure, fantasy et science-fiction.

    Film de Anthony Russo et Joe Russo avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo

    Avengers Endgame boucle un cycle de près de 22 films étalés sur plus de 10 ans. Les spectateurs peu avides de films de super-héros se sentiront largués, les autres apprécieront ce baroud d'honneur qui clôt avec une certaine poésie voire sentimentalisme toute une saga.
  • Bande-annonce

    Alex, le Destin d'un roi (2019)

    The Kid Who Would Be King

    2 h 01 min. Sortie : . Aventure, fantasy et jeunesse.

    Film de Joe Cornish avec Louis Ashbourne Serkis, Tom Taylor, Rebecca Ferguson

    Du divertissement familial qui revisite le mythe d'Arthur et de ses chevaliers dans une série B pour petits et grands bien foutue et fun.