SensCritique

Top Réalisateurs et Réalisatrices

Mes réals préférés t'as vu. Dingue.

Bien entendu, je ne fais référence qu'à leurs œuvres. La personnalité n'entre pas en compte.

Liste de

21 personnalités

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Akira Kurosawa

1. Akira Kurosawa

Annotation :

Les Sept Samouraïs et Barberousse, je les ai découverts enfant. A l'époque, je ne me souciais pas du nom du réalisateur derrière un film. Je regardais, j'aimais, j'aimais pas. C'était simple.

Ce fut deux énormes claques. D'emblée, du haut de mes jeunes années, j'étais amoureux du cinéma. Et c'est peut-être également ces deux films qui ont engendré mon immense fascination pour le Japon. En tout cas, ça y a participé.

Découvrir un nouveau Kurosawa, c'est comme sortir un vieux millésime de la cave. C'est un moment d'exception. Je garde ces découvertes pour les grands moments de ma vie.

Hayao Miyazaki

2. Hayao Miyazaki

Dessinateur, producteur et réalisateur

Annotation :

Nausicaä. La bande dessinée, l'oeuvre que je préfère au dessus de tout. L'adaptation en film, merveilleuse.
Princesse Mononoké.
Chihiro.
Porco Rosso.
Ponyo sur la falaise.

J'ai pleuré devant chacun de ses films, tellement c'est beau. Et je pleure encore plus à chaque nouveau visionnage. Quant à ses autres films, je les aime du même amour.

Terry Gilliam

3. Terry Gilliam

Annotation :

Pour son travail avec les Monty Python, notamment son excellente réalisation du Sens de la Vie, auquel il a su donner une dimension monumentale en plus de toutes les qualités du film.

Brazil. L'armée des 12 Singes. Time Bandits.

Jim Jarmusch

4. Jim Jarmusch

Annotation :

Tout comme avec Wes Anderson, je n'ai jamais été déçu par un film de J. J. Lui aussi possède son style et l'applique sans jamais lasser, se renouvelant et me surprenant à chaque fois, sans pour autant me priver du plaisir de retrouver sa patte.

Je trouve dans la plupart de ses œuvres une extraordinaire subtilité, j'adore son humour, sa manière de filmer, son choix du noir et blanc très esthétique.

Wes Anderson

5. Wes Anderson

Annotation :

Atypique et très personnel, théâtral, symétrique, sensible et délicat, drôle, fin. Il arrive à donner un vrai fond à ses films en en soignant la forme. Un perfectionnisme rare et bénéfique.

Darjeeling Limited. Grand Budapest Hotel. Moonrise Kingdom. Et tous les autres.

J'apprécie notamment le suivi qualitatif de sa filmographie. Car pouvoir aller voir un film les yeux fermés (façon de parler, hein, j'ouvre les yeux quand je regarde un film) en sachant d'avance qu'on va au pire aimer, au mieux adorer, c'est précieux.

Paul Verhoeven

6. Paul Verhoeven

Annotation :

Le hollandais violent.

Le premier film que j'ai vu, c'était Starship Troopers, qui reste à mes yeux l'un des films les plus subtils et intelligents que j'ai pu voir dans ma vie.
Une critique acerbe des États-Unis, de l'humanité.
Mais la force inégalée de ce film selon moi, c'est qu'il parvient à nous faire éprouver de l’empathie pour des Insectes monstrueux, qui pourtant n'ont rien pour eux.

Total Recall, excellente inspiration de l'univers de K.Dick, malgré le Kitch 80's (que personnellement, j'aime). Toujours ce second degré que tout le monde ne peut pas détecter (ça me donne l'impression d'être intelligent).
Le plus divertissant à mon sens. L'équilibre entre film malin et gros rentre-dedans sanglant.
Schwarzenegger exploité parfaitement.

Robocop, Western punk uchronique anti-capitalisme, remise en question du système judiciaire, action jubilatoire et sans limites. Sérieusement, toute une génération de gosses à été biberonnée à cette ultra-violence? Pas étonnant qu'ils aient si mal tournés.

John McTiernan

7. John McTiernan

Annotation :

Le 13ème Guerrier. Die Hard 1 et 3 (les vrais Die Hard, quoi). Prédator. et cerise sur le gâteau, Last Action Hero, parfaite auto-dérision sur les films d'action dont il est l'un des maîtres absolus. Une sorte de Roses Pourpres du Caire en mode Blockbuster jubilatoire.
Schwarzenegger exploité parfaitement.

Gore Verbinski

8. Gore Verbinski

Annotation :

Rango. La trilogie Pirates des Caraïbes.

La folie, les références au cinéma, le rythme, le goût de l'absurde et l'action délirante aussi spectaculaire que divertissante. Et, bien entendu, l'humour dans ces situations.

Edgar Wright

9. Edgar Wright

Annotation :

L'humour anglais et décalé, la série Spaced et la trilogie Cornetto ont largement eu raison de moi.

Sofia Coppola

10. Sofia Coppola

Annotation :

Lost In Translation, une de mes plus grosses claques. Virgin Suicides, étonnant. Marie-Antoinette, jouant sur l'anachronisme et l'illusion, très esthétique et finalement plus fin que la triste superficialité qu'il décrit.

Ridley Scott

11. Ridley Scott

Annotation :

Blade Runner, Thelma et Louise, Gladiator, Alien.

Steven Spielberg

12. Steven Spielberg

Annotation :

Duel. Film hors du commun.
La trilogie Indiana Jones (les exploitations ultérieures de la licence pour pomper notre fric n'existe pas à mes yeux).

Sa capacité à créer des blockbusters honnêtes. Mais je suis loin d'aimer l'ensemble de son travail.

Emir Kusturica

15. Emir Kusturica

Annotation :

Arizona Dream. Chat noir, Chat blanc. Underground.
Que ce soit le rêve, la bonne humeur, le rire ou une autre émotion, je me laisse emporter très facilement par monsieur Kusturica.

David Fincher

20. David Fincher

Annotation :

Seven, Fight Club, Gone Girl...

Robert Zemeckis

21. Robert Zemeckis

Annotation :

Back to the future, Forest Gump, Cast Away.

Veather

Liste de

Liste vue 522 fois

8
2