Cover Top des jeux Pokémon sur portable

Top des jeux Pokémon sur portable

A l'occasion de la sortie de Pokémon X et Y, j'ai eu envie de faire un petit top de mes versions Pokémon préférées ! Je précise que je n'ai raté aucune génération mais que je n'ai pas joué à Noir 2 et Blanc 2.

Je voulais mettre un de mes vieux dessins pour la bannière mais on voit ...

Afficher plus

Liste de

6 jeux vidéo

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

Pokémon Argent
8.2
1.

Pokémon Argent (1999)

Sortie : 6 avril 2001 (France). RPG

Jeu sur Game Boy Advance, Game Boy, Game Boy Color, Nintendo 3DS

Waddle-doo 777 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

--> Cela vaut pour Or et Cristal.

LA claque. 6 avril 2001. Mon père rentre du boulot avec Pokémon Argent dans le sac Fnac. Je m'en souviens comme si c'était hier : le passage à la couleur, le système jour / nuit, les nouveaux starters qui avaient, il faut bien le dire, de la gueule à l'époque (j'avais pris Germignon, mais j'adorais également les deux autres), les musiques, les changements dans la continuité, les deux mondes à explorer, l'insertion des shineys... La perfection. En fait, c'est juste tout ce que l'on pouvait attendre de la suite de Pokémon Rouge et Bleu... en encore mieux. Et je peux vous dire que quand on a 11 ans, ça marque à vie!

Par ailleurs, la deuxième génération était superbe (j'ai jamais entendu personne dire "les nouveaux Pokémon sont moches", comme depuis quelques générations...). Johto est ma région Pokémon préférée.

Cela dit... Même si j'aime ces versions, il y a quand même des points un peu décevants :
*certes, la région de Kanto a été intégrée, mais n'est plus que l'ombre d'elle même. Cramois'île détruite, plus de parc safari et j'en passe.
*La ligue Pokémon est la plus faible de toute la série.
*Si vous n'avez pas vérifié vos versions depuis un bout de temps, faites le. Vous aurez la grande surprise de voir votre partie envolée parce que la pile interne est morte. Je m'en suis rendue compte il y a deux mois et savoir que + de 200h, le Pokédex complet et ses précieux Pokémon ont disparu, ça fait mal.

Quant à Cristal : les innovations apportées (le fait qu'on puisse être une fille, la Tour de Combat..) sont appréciables. Cependant, Or et Argent restent les mythes, bien plus que Cristal.

Les remakes sont plutôt bons, ensuite j'avoue un peu honteusement ne pas avoir fini Soul Silver donc je ne peux pas juger sur l'ensemble.

Pokémon Saphir
7.7
2.

Pokémon Saphir (2002)

Sortie : 25 juillet 2003 (France). RPG, Aventure

Jeu sur Game Boy Advance

Waddle-doo 777 a mis 10/10.

Annotation :

--> Idem pour Rubis et Emeraude.

La 3ème génération dont tout le monde semble attendre le remake avec impatience (c'est mon cas!) a mis du temps à être appréciée à sa juste valeur.
Aujourd'hui, dans les vidéos Youtube, on voit des gens commenter : "Ah, Hoenn, c'était le bon temps", "Les musiques de Hoenn sont tellement cool..."
Cela n'a pas toujours été le cas. Ces versions ont été un peu démontées à leur sortie par les revues de l'époque et par les fans, qui disaient concrètement que "Johto, c'était le bon temps" et que les musiques de Hoenn étaient bizarres, dans le meilleur des cas.

Effectivement, il s'agissait du premier changement de support sur portable (le jeu n'avait connu que la GameBoy Color jusque là) donc il a fallu tout refondre. Mais alors que le passage sur DS s'est fait, on va dire, un peu moins dans la douleur, là, force est de constater que le résultat peut paraitre à première vue...étrange.

Les musiques, en particulier, sont vraiment "typées" : j'entends par là qu'il y a une cohérence d'ensemble et qu'on n'a pas retrouvé ce type de sonorités dans les épisodes postérieurs. Je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est assez unique. C'est grandiloquent, pratiquement ridicule sur certaines routes, mais ça a un vrai cachet!
Pour les graphismes, même chose. ça plait ou ça ne plait pas. Mais c'est clair, net et soigné. La 3G est loin d'être laide.

Par ailleurs, ces jeux ont laissé certaines frustrations :
*les bases secrètes : ça, c'était des bases secrètes. Excusez-moi, mais la reprise du principe dans Diamant et Perle était juste... à chier! Il valait mieux encore ne rien faire!
*les concours Pokémon : pourquoi... mais POURQUOI est-ce que cela n'a pas été repris ? Les comédies musicales dans les versions postérieures passent pour une vaste blague à côté! A cette époque, les rubans sur les Pokémon valaient véritablement quelque chose. Les concours, c'était drôle, c'était dur et c'était technique! Alors que la série est allée en se complexifiant, pourquoi avoir régressé dans ce domaine ? Gros coup de gueule pour les concours que j'espère revoir dans un éventuel remake (sauf qu'avec tous les ajouts d'attaques depuis, on peut toujours rêver...)

Pour Emeraude, je dirais simplement que c'est techniquement le meilleur jeu de la série. Meilleur scénario Pokémon + Meilleure Ligue + Zone de combat hyper ardue : si t'aimes les défis, t'en as pour ton argent!

Pokémon Rouge
8.3
3.

Pokémon Rouge (1996)

Pocket Monsters Aka

Sortie : 5 octobre 1999 (France). RPG

Jeu sur Game Boy, Nintendo 3DS

Waddle-doo 777 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

--> Vaut pour Bleu et Jaune mais aussi pour Rouge Feu / Vert Feuille.

Tout a été dit à propos de ces versions. Difficile de faire des comparaisons avec les autres! On ne peut qu'apprécier ces grands classiques du jeu vidéo. Les mystères de la Jungle X, Bugville et autres rumeurs de la cour de récré, c'est quand même toute une époque!

Quelques commentaires:
-Le système des boites a dû en pousser plus d'un au suicide. On appréciera l'évolution sur ce point (et encore heureux, il n'y a avait pas de shineys, or, il me semble bien que dans Or et Argent, ce système était encore en vigueur. Bonjour l'angoisse. Un Embrylex sauvage apparait. DING DING DING "La boite 3 PC est pleine".
-Les attaques genre Ligotage et Danse flammes étaient vraiment horribles.
-Les légendaires étaient très durs à capturer, rien à voir avec maintenant. Y avait de quoi pleurer quand c'était ton 54ème combat contre Artikodin.

Rouge feu et Vert feuille sont des remakes sympa mais il manque malgré tout le charme de l'original.

Pokémon Y
7.4
4.

Pokémon Y (2013)

Sortie : 12 octobre 2013. RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

Waddle-doo 777 a mis 9/10.

Annotation :

--> Vaut pour X.

J'ai vraiment hésité pour cette place entre X et Y et Diamant et Perle. J'ai finalement mis Y en 4ème parce que...c'est quand même une sacrée claque!
Je n'ai pas ressenti ça à la sortie de DP, qui sont aussi de bons jeux, mais plus dans la "norme Pokémon", on va dire.

Graphiquement, c'est franchement superbe, j'ai passé mon temps à m'émerveiller sur les routes, je n'avais pas eu cette impression depuis Or et Argent (oui, tout est relatif!). Les musiques sont plutôt sympa, sans plus. Un peu de mal à intégrer le type Fée au départ (quand on fait la même gymnastique intellectuelle pendant une décennie, c'est pas forcément évident). Il y a des innovations partout, on en prend plein les yeux et c'est super. Le jeu online est tout simplement génial.

Les nouveaux Pokémon sont peu nombreux, mais moins ratés que la 5G.

Cela dit : le scénario part dans tous les sens, la team est vraiment moche (un comble), le jeu est court (pratiquement rien post ligue). Il n'y a pas énormément de dresseurs dans le jeu, les endroits pour s'entrainer sont un peu réduits. La ligue est très facile (et c'est dû au fait qu'on a tendance à se laisser vivre avec le nouveau Multi Exp).

Petite remarque : je n'ai rien contre les méga-évolutions mais je vois d'un assez mauvais oeil celles de Mewtwo ; les légendaires, on n'y touche pas! Pareil pour les méga Lati@s dévoilés, elles sont horribles et dénaturent complètement ces splendides Pokémon.

Pokémon Perle
7.3
5.

Pokémon Perle (2006)

Pocket Monsters Pearl

Sortie : 27 juillet 2007 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Waddle-doo 777 a mis 8/10.

Annotation :

--> Vaut pour Diamant et Platine

Ces versions sont pas mal. Perle est le jeu Pokémon où j'ai le plus d'heures de jeu et mon Pokédex est complet.

Perle me rappelle également un grand moment de solitude où, avec la DS de mon frère, je me suis volée mes propres drapeaux du souterrain dans Diamant pour avoir la carte argent. Cette connerie m'a quand même pris un après midi de ma vie...
(Oui, j'ai détesté le souterrain. Avec une force. Et ça, je suis contente qu'il n'ait pas été repris.)

La 4G... sentait déjà un peu le roussi. Je crois que c'est là que les gens ont commencé à dire "Ils sont moches, les nouveaux Pokémon". Pas besoin d'aller bien loin : regardez les légendaires. Palkia est insipide. Dialga a une anatomie improbable. Honnêtement, bof. Le truc, c'est qu'on a quand même eu droit à des évolutions d'anciens Pokémon qui étaient plutôt réussis (Togekiss) et intéressantes.

Donc Perle est la version où j'ai le plus d'heures de jeux. Ce qui n'est pas vraiment bon signe, c'est que là, comme ça, dans l'absolu, il m'est impossible de me souvenir de la carte du monde en dehors de Frimapic. Alors que je me souviens de tous les noms de Or et Argent.

Donc je pense avoir vraiment apprécié ces jeux en leur époque. Mais curieusement, dans ma tête, il n'en reste plus grand chose! Graphiquement, musicalement, ça ne se distingue pas tellement...
En revanche, la ligue était d'un bon niveau (Cynthia, vraiment forte) et le jeu est long!

Sur le long terme, avis mitigé, donc.

Pokémon Version Noire
7.3
6.

Pokémon Version Noire (2010)

Pocket Monsters Black

Sortie : 4 mars 2011 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Waddle-doo 777 a mis 7/10.

Annotation :

--> Vaut aussi pour Blanc

C'est sans surprise que la 5G arrive dernière.
Pas que les jeux soient mauvais, loin de là (on parle de jeux Pokémon, le gameplay restant le même, on n'est jamais vraiment déçu).

Mais alors que la 4G s'intégrait dans un ensemble plus vaste, dans ces jeux, on ne trouve que des nouveaux Pokémon. Des nouveaux Pokémon ratés. Des horreurs. Parfois, j'en croise dans Y que je découvre... Il n'y avait que 150 et je ne connais même pas leur nom!!

L'idée d'un reboot (parce que trop de Pokémon dans le Pokédex), et bien, dans le monde Pokémon... ce n'est pas possible. C'est passé uniquement parce que les versions Diamant et Perle existaient à côté. Imaginez le tollé si la 5G était sortie avant la 4G.

Ce n'est pas tellement que ces Pokémon soient moches ou quoi (il y avait des moches dans la 4G aussi, cela ne m'empêche de les reconnaitre quand je les vois), cela va plus loin : ils n'ont pas l'âme, le charme de la série. Je ne sais pas pour vous mais la sauce ne prend pas.
En plus, ils se ressemblent : comparez la forme finale du starter feu (même type que Brasegali, rien à voir avec lui) et Darumacho. Vous avez dit redondant ?

Je ne les déteste pas tous non plus, j'aime bien Aeropteryx ainsi que l'autre fossile (les fossiles n'ont jamais été ratés jusqu'à maintenant, croisons les doigts), Guériaigle, qui par son design aurait pu faire partie des premières générations, le starter plante, Victini et sa musique qui tue, mais à part ça...
Il est vrai qu'il est plus dur d'en créer, mais mieux vaut alors se recentrer sur ce que l'on a comme cela a été fait dans X et Y.

A part, les jeux restent dans la même lignée. Ces jeux sont bons, sans être mémorable (à part l'arrivée à Volu-cité, qui a d'ailleurs perdu une partie son charme depuis la sortie de X et Y). Je n'ai pas trop aimé la ligue Pokémon dans ces opus.

Liste vue 1.5K fois

4
4