Cover Tous ces films vu et revus en 2019 (et annotations)

Tous ces films vu et revus en 2019 (et annotations)

Cette année, on essaie d'en voir plus qu'en 2018 (69) et on arrête de contourner les incontournables !

Deux objectifs arbitraires, dépasser les 100 films ici, et réduire la liste ci-dessous de 50 à 25 films !

Afficher plus

Liste de

54 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Vice-versa
7.5

Vice-versa (2015)

Inside Out

1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Animation, Comédie, Drame

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen

TrustedMan a mis 9/10.

Annotation :

Déjà vu mais toujours si génial !
Il fait parti de ces films construit sur une unique idée, originale et pleine de potentiel, qui sera déclinée, développée, et exploitée de long en large.

Dans Vice-Versa, ce travail est fait à merveille, le film fourmille d'ingéniosité, de créativité tout en gardant une cohérence globale admirable. Tous les ressorts qui en découlent sont manipulés de main de maître et apportent un relief d'émotions tout à fait complet !

Pixar fait forte impression avec ce métrage, et moi je commence l'année sur une superbe note !

Revu le 01/01, note inchangée
______________________________________________________________________
EDIT : Pas mal l'affiche de ce film pour faire la couverture de cette liste ! Si les films que je visionne cette année peuvent m'amener toutes ces émotions, que demander de plus !

Jusqu'à la garde
7.5

Jusqu'à la garde (2018)

1 h 33 min. Sortie : 7 février 2018. Drame

Film de Xavier Legrand

TrustedMan a mis 9/10.

Annotation :

Je me demandais ce que ce film avait pour faire autant l'unanimité… Là je comprends mieux.

C'est extrêmement maîtrisé, en particulier dans la forme qui bâtit un film terre à terre, marquant, et dérangeant pour le spectateur avec pour apothéose cette scène (et ce plan) finale. Le casting est superbe et sa direction excellente. L'interprète du petit garçon semble savoir tout faire et parvient à tenir des plans incroyablement long sans aucune perte de crédibilité ! Denis Ménochet incarne quant à lui ce personnage terrifiant du père avec brio.

Du côté de la narration, les dialogues sont très réalistes, et le récit bien mené à quelques exceptions prêts (qu'est-ce que Xavier Legrand a voulu réaliser avec le personnage de Joséphine par exemple ?).


Pour faire simple, un film qui marque assurément et qui a du laisser un splendide silence dans les salles au moment du générique. Xavier Legrand fait fort !


8/10, découverte le 03/01
____________________________________________________________________________
EDIT : J'avais manqué un élément à propos du personnage de la fille (le fait qu'elle parte vivre avec son copain suite à sa soirée d'anniversaire, complètement happé par le reste j'ai zappé ça… x) ). Un des seuls, si ce n'est le seul défaut que j'ai trouvé à ce film n'a plus lieu d'être donc, alors on passe à 9 !

9/10, découverte le 03/01

Call Me by Your Name
7.2

Call Me by Your Name (2018)

2 h 11 min. Sortie : 28 février 2018 (France). Drame, Romance

Film de Luca Guadagnino

TrustedMan a mis 6/10.

Annotation :

Film qui a pas mal divisé mes éclaireurs, j'étais curieux de le découvrir et je dois admettre que je l'ai abordé avec un a priori quelque peu dubitatif.

Au final, c'est un film assez singulier puisque, comme de nombreuses personnes l'ont déjà souligné, il retranscrit très sincèrement et sensiblement l'histoire d'un personnage en quête de lui-même. Les émotions sont bien restituées, l'évolution des personnages est notable, le scénario est travaillé (peut-être trop d'ailleurs), les plans aussi…

Sauf que c'est lent, qu'est-ce que c'est lent… Malheureusement le film m'a semblé interminable, et ça c'est un sacré frein à son appréciation. Il compte d'innombrables longueurs, que ce soit dans l'action, dans les dialogues ou simplement dans le récit, si bien que je me suis souvent ennuyé, quel dommage. Les 30/40 dernières minutes sauvent la mise mais le finir ne fut pas si évident !

6,5/10, découverte le 03/01

Please Stand By
6.3

Please Stand By (2018)

1 h 33 min. Sortie : 26 janvier 2018 (États-Unis). Comédie, Drame

Film de Ben Lewin

TrustedMan a mis 7/10.

Annotation :

Un joli film, qui a pas mal de défaut mais qui reste super appréciable.

Il s'agit du récit sincère de la passion de Wendy, autiste de 21 ans, qui désire plus que tout remettre son script à un concours d'écriture Hollywoodien autour de l'univers de Startrek, auquel elle a consacré un travail minutieux et colossal. Alors qu'elle se voit empêchée de l'envoyer à temps, elle prend la décision d'aller le remettre d'elle-même, quittant sa ville de San Francisco et bravant des imprévus malheureux mais aussi (et surtout) une société qui a du mal à la comprendre.

Et justement, ces imprévus malheureux, ils gâchent un petit peu le tableau, car ils estompent l'intérêt majeur de l'écriture du film, à savoir ce personnage face à la société incapable de comprendre son rêve. Or cet aspect pourrait être traité encore plus efficacement, sans aucun doute. L'écriture a alors laissé place à des péripéties "malchanceuses" qui peinent un peu à développer ce point. J'ai cru un moment que ces péripéties allaient mener à une belle évolution du personnage dans sa quête, mais cette possibilité n'a pas malheureusement pas été retenue.

Il est intéressant de constater également que les bonnes idées d'écriture sont généralement bien mieux portées à l'image, et offrent alors quelques passages très réussis au film.

Quoiqu'il en soit, l'histoire reste belle et assez efficace, les personnages sont bien menés, et le film se regarde sans sourcilier !


7/10, découverte le 09/01

Lost in Translation
7.2

Lost in Translation (2003)

1 h 41 min. Sortie : 7 janvier 2004 (France). Drame, Comédie romantique

Film de Sofia Coppola

TrustedMan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je citerai d'abord la scène finale d'American History X :

"Derek says it's always good to end a paper with a quote. He says someone else has already said it best. So if you can't top it steal from them and go out strong."

Ainsi, plutôt que d'écrire des mots sur ce film, je pense encore plus pertinent de vous partager la critique de Sergent Pepper, qui a magnifiquement couché à l'écrit mon ressenti du film, mieux que je ne saurais le faire.

https://www.senscritique.com/film/Lost_in_Translation/critique/28781884

9/10, découverte le 09/01

Very Bad Trip
6.3

Very Bad Trip (2009)

The Hangover

1 h 40 min. Sortie : 24 juin 2009 (France). Comédie

Film de Todd Phillips

TrustedMan a mis 7/10.

Annotation :

On n'demande qu'à en rire !

Niveau divertissement, Very Bad Trip est tout de même sacrément efficace ! Qui plus est, l'écriture et la réalisation sont globalement réussies, alors de quoi se plaindre ?
Si le film ne parlera pas à tout le monde, pour moi c'est réussi !

7/10, découverte le 10/01

Les Sentiers de la gloire
8.2

Les Sentiers de la gloire (1957)

Paths of Glory

1 h 28 min. Sortie : 26 mars 1975 (France). Drame, Guerre

Film de Stanley Kubrick

TrustedMan a mis 9/10.

Annotation :

Ce quelque chose en plus qu'ont beaucoup des films qui atteignent les sommets en terme de notes, on le ressent bien dans Les Sentiers de la Gloire !

Kubrick amène une intensité superbe dans son métrage, si vite et si bien que le film fuse et vous transperce instantanément. L'intrigue est simple, claire, et forme une armature solide sur laquelle peuvent se greffer de subtiles branches qui enrichissent le film du début à la fin.

Et le revers gagnant de Kubrick sur la scène finale est splendide, faisant émerger toute l'humanité que l'on désespère de voir au long du film. Cette scène fait basculer le film d'un coup de poing efficace à une apparition presque troublante d'émotions que l'on n'aurait su deviner chez ces personnages.

S'il m'en reste énormément à voir, j'ai aujourd'hui l'impression que Kubrick ne sait pas rater un film… Raison de plus pour continuer à regarder son œuvre !

9/10, découverte le 25/01

Looper
6.5

Looper (2012)

1 h 59 min. Sortie : 31 octobre 2012 (France). Action, Policier, Science-fiction

Film de Rian Johnson

TrustedMan a mis 6/10.

Annotation :

Oh je pourrais en parler looongtemps….

Je me suis lancé dedans malgré une fatigue certaine, et je dois dire que le début a été difficile. Si les 15 premières minutes sont très satisfaisantes, présentant bien l'idée du film, s'ensuit une demi-heure plus fatidique qui présente l'intrigue de manière trop compliquée, jonchée de trop nombreux personnages, manquant de valoriser l'essentiel, noyant le spectateur dans un flot d'information qui ne va pas l'aider à s'approprier toutes les ficelles compliquées inhérentes à un scénario qui s'appuie sur le paradoxe temporel, toujours difficile à appréhender.

Puis, l'action prend place dans la maison… Et là, c'est beaucoup plus digeste subitement. Les choses se calment, les connexions se font, on n'est plus assené de toutes parts… Malgré quelques défauts, ça marche extrêmement bien et ça permet de mener facilement le film jusqu'à sa fin….

Mais cette fin, parlons-en ! C'est quand même rare de finir un film plus que satisfait, réfléchir quelques instants, et voir tout s'effondrer ! Peut-être que vous me trouverez bête, mais les 5 dernières minutes m'ont mis devant les yeux le résultat suivant : Joe est Cid… La vision qui le pousse à se suicider est alors un souvenir, comme évoqué avant dans le film, la caresse dans les cheveux prend tout son sens, les éléments du film s'emboitent à merveille dans notre esprit, sans être forcés par le réalisateur, c'est génial. Puis on en arrive à penser au Rainmaster (nom pourri d'ailleurs), et là ça coince. Mais ça coince violemment, mince ! Joe ne peut pas être Cid, trop d'incohérences !
Mais alors, c'est quoi le but de cette fin, si tout s'effondre ainsi, et si le dénouement n'est pas l'aboutissement de la conjonction de tous les éléments exposés ?

La vision de Joe prend alors une tournure purement dramatique, un peu cul-cul osons le dire, mais qui ne marche pas car c'est en incohérence complète avec le film ! Rian Johnson n'a pas consacré les 2 heures du film à bâtir des personnages, exposer leur sensibilité, leurs émotions, leurs sentiments, rien de tout ça ! Pourquoi terminer là-dessus alors ? Non, non ça ne marche pas, le film s'autodétruit dans les derniers instants, et pire encore, après avoir fait la promesse (enfin, à moi en tout cas) d'un dénouement purement scénaristique mais réussi….

Ainsi, le film est vraiment bien, mais à mon sens le début ET la fin ne sont absolument pas au niveau. Le visionnage s'en ressent donc beaucoup. Ah, c'est dommage,…


6/10, découverte

Sixième Sens
7.4

Sixième Sens (1999)

The Sixth Sense

1 h 47 min. Sortie : 5 janvier 2000 (France). Drame, Thriller, Fantastique

Film de M. Night Shyamalan

TrustedMan a mis 9/10.

Annotation :

Excellent film que je n'avais pas encore vu !

La conjonction des jeux d'acteurs, de la maitrise du réalisateur et du déroulement du scénario suscite l'effroi du spectateur plus que la peur. Haley Joel Osment est juste incroyable, je sais pas trop comment mettre des mots sur sa prestation, il est génial !

Et ce twist, fort heureusement j'ai réussi à ne pas me le faire spoiler, mais en plus j'ai réussi à oublier qu'il existait, happé par le visionnage. La révélation finale fait donc mouche, d'autant plus qu'elle s'attaque à un personnage secondaire et chamboule complètement notre interprétation des actions de Cole… L'effroi de découvrir qu'il se soigne lui-même en se confiant à cette personne qu'il sait n'exister que dans son cerveau est terrible, et la solitude du garçon n'est qu'amplifiée… Bref c'est extrêmement marquant, ça renverse réellement tout, et on a l'impression d'avoir vu le film deux fois !

Superbe manière de découvrir Shyamalan, réalisateur dont j'espère parcourir la filmographie prochainement !

9/10, découverte le 29/01

Spider-Man : New Generation
8

Spider-Man : New Generation (2018)

Spider-Man: Into the Spider-Verse

1 h 57 min. Sortie : 12 décembre 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman

TrustedMan a mis 9/10.

Annotation :

Les films de super héros, c'est pas vraiment mon truc. J'ai même tendance à les fuir minutieusement tant mes a priori sont mauvais, c'est dire. Mais cette fois, je me suis laissé emporter par l'engouement total déclenché par ce nouvel opus de Spider-Man...

Et bim, en pleine face ! Quelle claque ! Je… Juste… wow... !
La réussite est scandaleuse, c'est absolument jouissif ! L'animation est fantastique de créativité, d'ingéniosité, de justesse, de couleurs, de rythme,... Visuellement c'est absolument bluffant, et sur grand écran, quelle expérience !

Bref je suis bluffé, scotché par ce film dont je n'ai personnellement jamais vu de semblables ! Il me semble que c'est un pari osé mais plus que victorieux qui pourrait initier une révolution dans le cinéma d'animation ! Encore une fois, sacré claque, foncez le voir en salle tant qu'il est encore temps !

9/10, découverte en salle le 02/02

Full Metal Jacket
7.9

Full Metal Jacket (1987)

1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Drame, Guerre

Film de Stanley Kubrick

TrustedMan a mis 8/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Après un petit stage chez les militaires la semaine dernière, je n'ai pas pu résister à me replonger dans Full Metal Jacket :

Quand je regarde Full Metal Jacket, j'ai vraiment l'impression de voir 2 films. Au-delà du fait qu'il soit clairement scindé en deux parties, je sens comme un "trou" au moment de la transition, qui me sort un peu du film avant que la deuxième partie ne m'y remette.

Ces deux parties sont superbes, la première absolument par les monologues du sergent Hartmann et sa dernière scène, la seconde intense, maitrisée, immersive… Quel dommage que la transition ne passe pas un peu mieux alors !

8/10, note inchangée, la 04/02

Shining
8.1

Shining (1980)

The Shining

1 h 59 min. Sortie : 16 octobre 1980 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Stanley Kubrick

TrustedMan a mis 7/10.

Annotation :

Seuls 12 de mes 63 éclaireurs ayant noté ce film lui ont attribué moins de 8/10 ! Et à ma grande surprise, je finis par être de leur côté !...

Les raisons qui ont procurés à Shining ce statut de chef d'œuvre ne font aucun doute. Kubrick s'attaque plus que jamais à un sujet qu'il affectionne : la démence. Et pour ce faire, il s'accompagne du meilleur acolyte qui soit, Jack Nicholson. Pas étonnant que ce dernier incarne désormais la figure du psychopathe dans la culture populaire, tant la puissance qu'il est capable de dégager dans ce rôle est hallucinante.

Mais malheureusement, je ne me trouve pas pleinement satisfait à l'issue de ce visionnage. Non pas que j'ai passé un mauvais moment (7/10 tout de même !), mais je dois constater qu'un certains nombre d'éléments n'ont pas joué en faveur de mon affection pour le film..
Tout d'abord, j'ai parfois trouvé la démarche de Kubrick un peu laborieuse. Il m'a semblé à un certains moments qu'il manquait une pierre à la construction de l'intensité qu'il met en place au long du métrage. Un élément qui peut être scénaristique, visuel, etc... et qui reste soit de côté, soit mal exploité. Ce n'est que passager, ponctuel, mais des fois on le sent.
Et dans la version longue, ces manques éphémères ont tendance à se ressentir sur la durée, provoquant quelques longueurs à mon goût.
Enfin, m'est avis que dévoiler dès le départ l'issue du film (sur l'affiche, à l'entretien, …) pénalise un peu le récit, le privant de suspens. Parfois, j'ai eu la sensation d'attendre la fin du film plus que de l'imaginer ou l'espérer.

Malgré tout ça, le final du film est exceptionnel, et justifie à lui seul le visionnage. L'idée du labyrinthe est géniale, et la réalisation des scènes qui lui sont accordées est magistrale !

Kubrick sait faire, mais de ce que j'ai pu voir de lui, il sait aussi mieux faire !

7/10, découverte le 05/02

Harry Potter à l'école des sorciers
6.9

Harry Potter à l'école des sorciers (2001)

Harry Potter and the Sorcerer's Stone

2 h 32 min. Sortie : 5 décembre 2001 (France). Aventure, Fantastique

Film de Chris Columbus

TrustedMan a mis 7/10.

Annotation :

Ca fait du bien parfois de revoir ce genre de films !

Celui-là est un monument, plantant l'univers d'une saga qui aura fait vibrer des générations entières ! Et de quelle manière il le plante ! Toute l'exposition de l'univers imaginé par J.K.Rowling est sublime, envoutante, quand bien même on la connaitrait par cœur.

Bon, il faut tout de même admettre que les passages plus "sombres" rendent nettement moins bien, malheureusement. Mais rien de grave, on retrouve toujours très rapidement l'enchantement propre à Poudlard, ce jusqu'à la dernière scène !

7/10, note inchangée, le 10/02

Mr. Nobody
7.1

Mr. Nobody (2010)

2 h 21 min. Sortie : 13 janvier 2010. Drame, Fantastique, Romance

Film de Jaco van Dormael

TrustedMan a mis 7/10.

Annotation :

Je dois avouer que le tout début, c'est-à-dire les 10 premières minutes de ce film me rebutent particulièrement… J'aime pas, je saurais pas trop dire pourquoi ^^

Puis, l'histoire s'installe, et les différentes branches se développent. La plupart d'entre elles sont très belles et superbement mis en scène, mais la synthèse du tout est parfois un peu indigeste tant les informations, les personnages, les ressorts affluent de partout, sans lien narratif. On nage dans le récit, un peu trop je pense, mais le film n'en reste pas moins enchanteur !

7/10, découverte le 11/02
___________________________________________________
EDIT (le 14/04/19) : et finalement, 2 mois plus tard le souvenir que j'ai de ce film est incroyablement flou... Si l'on me demandais maintenant de le résumer, j'en serais tout bonnement incapbale :/

Hallelujah bordel !
7.4

Hallelujah bordel ! (2013)

1 h 51 min. Sortie : 6 novembre 2013 (France).

Spectacle de Jérémy Ferrari et Loïc Pourageaux

TrustedMan a mis 7/10.

Annotation :

J'aime beaucoup le personnage de Jérémy Ferrari, et le sujet de son spectacle lui permet de le déployer sans limites ! Les deux premiers tiers du spectacle m'ont beaucoup fait rire, la troisième sensiblement moins.

7/10, découverte, le 13/02

La Nuit au musée
5.4

La Nuit au musée (2006)

Night at the Museum

1 h 48 min. Sortie : 7 février 2007 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Shawn Levy

TrustedMan a mis 6/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Tombé dessus par hasard, malgré tous les défauts dont il s'accompagne, la Nuit au musée reste très divertissant, en particulier cette première nuit dans le musée réveillé !

Beaucoup de souvenirs dans ce film, un bon moment passé en occultant sciemment tous ses défauts !

6/10, revu le 18/02

La Chute de l'empire américain
6.8

La Chute de l'empire américain (2018)

2 h 09 min. Sortie : 20 février 2019 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Denys Arcand

TrustedMan a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

J'ai été le voir complètement à l'improviste, sans aucune information...
Première surprise : c'est québécois ! Seconde surprise : c'est pas du tout un film historique ou quoi ! Troisième surprise : ça fait mouche et c'est vachement bien !

Petite critique pour la peine :
https://www.senscritique.com/film/La_Chute_de_l_empire_americain/critique/189932324

8/10, découverte en salle le 02/03

Inglourious Basterds
7.4

Inglourious Basterds (2009)

2 h 33 min. Sortie : 19 août 2009 (France). Drame, Guerre

Film de Quentin Tarantino

TrustedMan a mis 9/10.

Annotation :

Oui, honte à moi je ne l'avais pas vu !
Et quel dommage de pas l'avoir découvert plus, tôt, c'est génial ! Film extrêmement marquant, synthèse exacte de ce qui fait Tarantino...

9/10, découverte le 12/03

Drive
7.4

Drive (2011)

1 h 40 min. Sortie : 5 octobre 2011 (France). Drame, Action, Thriller

Film de Nicolas Winding Refn

TrustedMan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu une fois de plus... Je l'adore toujours autant, que dire...

10/10, revu le 14/03

Le Chant du loup
7.3

Le Chant du loup (2019)

1 h 55 min. Sortie : 20 février 2019. Action, Drame, Thriller

Film de Antonin Baudry (Abel Lanzac)

TrustedMan a mis 9/10.

Annotation :

On me l'a tant conseillé, et heureusement !

Quelle claque j'ai prise ! Ce film est absolument poignant, immersif, saisissant, haletant... Tout cela avec une justesse remarquable, des acteurs charismatiques, un scénario très bien huilé, un sujet passionnant,...
Bref c'était génial, je m'en souviendrai longtemps !

9/10, découverte en salle le 15/03

Green Book - Sur les routes du Sud
7.5

Green Book - Sur les routes du Sud (2018)

Green Book

2 h 10 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Biopic, Road movie

Film de Peter Farrelly

TrustedMan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Superbe film !

L'écriture est magistrale, créant un film lourd de sens, subtilement drôle, des dialogues superbes dont le réalisme saisissant permet d'introduire magnifiquement quelques phrases aux allures de proverbe sans les faire basculer dans le ridicule, ce qui est très fort ! Pour comparaison, Interstellar, un des films que je chérit le plus, a du mal à le faire malgré toutes ses qualités, et vomit maladroitement une ou deux répliques comme "Seul l'amour traverse le temps et l'espace"... Green Book est très réussi de ce point de vue là !

Les acteurs sont également à la hauteur du film, si bien que ce dernier se déploie sans encombre sous le regard du spectacteur totalement emportés dans la voiture de nos deux protagonistes !

8/10 découverte, le 22/03

Shaun of the Dead
7.3

Shaun of the Dead (2004)

1 h 39 min. Sortie : 27 juillet 2005 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Edgar Wright

TrustedMan a mis 8/10.

Annotation :

Baby Driver m'a fait découvrir Edgar Wright, et j'ai pu trouver dans Shaun of the Dead un second souffle à l'enthousiasme de cette découverte !

C'est un film débordant de vie (malgré son sujet) qui se livre à nous, des personnages barrés et extrêmement drôles, des situations absurdes où la nonchalance des zombies et de nos personnages fourni des combats que seuls la musique pourra rythmer (notamment cette scène magitrale au son de Queen !)...

Edgar Wright apporte à travers son sens de la caméra et du montage une plus value monumentale au film, un dynamisme éclatant pour un film qui fourmille d'idées visuelles, un régal !

8/10, découverte le 24/03

Fargo
7.7

Fargo (1996)

1 h 38 min. Sortie : 4 septembre 1996 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ethan Coen et Joel Coen

TrustedMan a mis 8/10.

Annotation :

Peut-être emblématique des frères Cohen, je suis content de l'avoir enfin vu, après avoir découvert le nom à travers la série de 2014, ainsi que Frances McDormand et Carter Burwell dans 3 Billboards !

Cette ambiance des frères Cohen me plait vraiment beaucoup, la neige est un élément génial pour la traduire, et le scénario est prenant ! Il est peut-être même un peu trop complexe pour un film d'à peine 1h30...

Petit bémol peut-être, les personnages ne parviennent pas à être transcendants à mon goût, alors qu'ils le sont vraiment dans la série et dans le film de Martin McDonagh !

Quoiqu'il en soit, son statut de classique me semble très largement justifié, car c'est assurément un film qui marque !

8/10, découverte le 28/03/2019

Battle of the Sexes
6.3

Battle of the Sexes (2017)

2 h 01 min. Sortie : 22 novembre 2017 (France). Biopic, Comédie, Drame

Film de Jonathan Dayton et Valerie Faris

TrustedMan a mis 7/10.

Annotation :

Posons les bases, je suis peut-être le plus grand fan de tennis que vous croiserez dans votre vie. De plus, j'adore Emma Stone et Billie Jean King. Alors ce film imaginez comme je voulais le voir...

Et bien le simple fait d'une scène d'introduction mettant en valeur la petite balle jaune suffit à me satisfaire ! Impartial comme je le suis sur ce film, je ne me risquerai pas à l'analyser et me contenterai d'assurer que j'ai passé un superbe moment en le regardant !

7/10, découverte le 28/03

Bruce tout-puissant
5.7

Bruce tout-puissant (2003)

Bruce Almighty

1 h 41 min. Sortie : 3 septembre 2003 (France). Comédie dramatique, Fantastique

Film de Tom Shadyac

TrustedMan a mis 6/10.

Annotation :

Vu par hasard, c'était pas mal mais franchement j'ai trouvé la focalisation sur Jim Carrey un peu lourde. Il y a des très bons passages dans le film mais on en revient toujours à la performance d'un seul acteur, qui finit par nous lasser.

Certes, Jim Carrey a des qualités d'acteurs et un talent extraordinaire, toute fois le choix de batir un film en se basant presque exclusivement là-dessus est dangereux et ne paye pas tout à fait ici !

6/10, découverte le 05/04

A Star Is Born
6.5

A Star Is Born (2018)

2 h 15 min. Sortie : 3 octobre 2018. Drame, Romance, Musique

Film de Bradley Cooper

TrustedMan a mis 6/10.

Annotation :

Lady Gaga au cinéma... Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais voilà qu'éclatent au grand écran ses qualités d'actrice, en même temps que Bradley Cooper met au grand jour son talent de chanteur !

Le duo fonctionne extrêmement bien ! Mais ce qui fait défaut au film c'est sa construction narrative. Ca ne fonctionne pas, on s'attarde sur des choses inintéressantes, on ne creuse pas les moments clés de l'éclosion, le personnage de Cooper est finalement plutôt creux, et on comprend bien vite que l'unique issue pour le film est sa mort. Bref, scénaristiquement il y avait sans doute beaucoup mieux à faire. Toujours est-il que d'un point de vue artistique, le film est très bon. Les acteurs, l'image et la musique sont très appréciables et porteront le spectateur au fil d'un récit maladroit !

6/10, découverte le 10/04

Le Roi Lion
7.8

Le Roi Lion (1994)

The Lion King

1 h 29 min. Sortie : 9 novembre 1994 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Roger Allers et Rob Minkoff

TrustedMan a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le regarde actuellement.

Annotation :

J'ai déjà tout dit 100 fois sur ce film !

10/10, note inchangée et qui changera sans doute jamais !

Les Bronzés font du ski
6.7

Les Bronzés font du ski (1979)

1 h 30 min. Sortie : 22 novembre 1979. Comédie

Film de Patrice Leconte

TrustedMan a mis 7/10.

Annotation :

Enfin vu, mince quel inculte je peux être parfois !

C'est presque plus une succession de sketchs qu'un film, mais le moins qu'on puise dire c'est que ça fait mouche coup sur coup ! (par contre, qu'est-ce que ça fait vieux !)

7/10, découverte

La Mule
6.7

La Mule (2018)

The Mule

1 h 56 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Gangster, Thriller

Film de Clint Eastwood

TrustedMan a mis 9/10.

Annotation :

Au cours de ses nombreux aller-retours à travers les USA, Clint Eastwood m'a emporté avec lui, c'est le moins qu'on puisse dire ! Au rythme de son autoradio, le film s'étend sur un personnage, sa famille, ses ennuis, et ses plaisirs. Tout fonctionne parfaitement bien, et le temps file aussi vite que les kilomètres !

Un excellent moment devant ce film que je reverrai sans doute avec plaisir !

9/10, découverte en salle

Under the Silver Lake
6.8

Under the Silver Lake (2018)

2 h 20 min. Sortie : 8 août 2018. Thriller, Drame, Comédie

Film de David Robert Mitchell

TrustedMan a mis 7/10.

Annotation :

Ah depuis un moment je voulais me pencher sur ce film qui avait tant divisé à sa sortie l'année dernière.

Résultat des courses, c'est très particulier, décousu, délirant, mais sérieusement le personnage principal était bien trop fascinant pour que je rechigne à entreprendre ce voyage improbable à ses côtés !
Je n'ai pas tout compris, mais je retiens que c'était vraiment bien !

7/10 (voire un 7,5), découverte

TrustedMan

Liste de

Liste vue 857 fois

11