Cover Tous les films français des années 70 ; tous ou presque ...

Tous les films français des années 70 ; tous ou presque ...

En fait, environ 300 films, les plus importants (et d'autres ...) sur un total qui doit approcher les 1500 pour la décennie. Manquent notamment les coproductions internationales où la dimension française est parfois réduite au financement ("l'Empire des sens" ...)
Le classement retenu est ...

Afficher plus

Liste de

295 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Le Dossier 51
7.3
1.

Le Dossier 51 (1978)

1 h 45 min. Sortie : 30 août 1978. Drame, Thriller

Film de Michel Deville

pphf a mis 9/10.

Annotation :

Chef d'oeuvre - d'une profonde originalité dans le propos comme dans la réalisation. Glaçant. Clinique. Terrifiant. Magistralement interprété (en particulier par Roger Planchon, tout en maîtrise froide).

Monsieur Klein
7.5
2.

Monsieur Klein (1976)

Mr. Klein

2 h 03 min. Sortie : 27 octobre 1976 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Joseph Losey

pphf a mis 9/10.

Annotation :

Un très grand film - une interrogation sur l'identité à travers l'évolution aussi absurde qu'irréversible et finalement assumée d'un profiteur dans la quête, kafkaienne, de soi-même - avec un plan magnifique du héros se scrutant dans une glace. La mise en scène est magistrale - du travail sur l'image à la bande son, de la reconstitution de tous les décors à l'interprétation (Delon jamais meilleur).

Le Souffle au cœur
7.1
3.

Le Souffle au cœur (1971)

1 h 58 min. Sortie : 28 avril 1971. Comédie dramatique

Film de Louis Malle

pphf a mis 9/10.

Annotation :

L'aspect choquant du film (le tabou de l'inceste), auxquels certains se raccrochent encore, n'a pas lieu d'être. Il correspond sans doute aux excès des années 70 - mais s'inscrit ici dans un film magnifique, tout sauf malsain, rythmé par le jazz, à la fois profond, ludique et d'une grande pudeur ; les deux parties s'emboîtent avec fluidité, constituent même deux petits films presque autonomes. Les comédiens, les jeunes (réellement excellents) comme les anciens, premiers ou seconds rôles, sont tous en état de grâce.

Sweet Movie
5.8
4.

Sweet Movie (1974)

1 h 38 min. Sortie : 12 juin 1974. Fantastique

Film de Dušan Makavejev

pphf a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un OVNI : provocation et scandale. Mais aussi un film ludique et grave. Marquant.

Les Valseuses
7.1
5.

Les Valseuses (1974)

1 h 57 min. Sortie : 20 mars 1974. Comédie dramatique, Road movie

Film de Bertrand Blier

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Un ton inédit (jusqu'au jeu, très novateur, des comédiens), un rythme (qui chute peut-être par instants, le long passage avec Jeanne Moreau), des dialogues décapants, une provocation constante et irrésistible, la musique de Stéphane Grappelli.

Le Charme discret de la bourgeoisie
7.2
6.

Le Charme discret de la bourgeoisie (1972)

1 h 42 min. Sortie : 15 septembre 1972. Comédie

Film de Luis Buñuel

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Un très grand Bunuel - avec quelques temps plus faibles (en particulier les rêves) , mais constamment iconoclaste, avec des trouvailles magistrales (le repas constamment interrompu et inachevé, les bourgeois sur la route pour aller où ... ), des péripéties totalement surréalistes, une interprétation de haute tenue et des dialogues inénarrables :
"je conchie l'armée française dans sa totalité " (Fernando Rey à Claude Piéplu).

La Grande Bouffe
6.9
7.

La Grande Bouffe (1973)

La grande abbuffata

2 h 10 min. Sortie : 20 mai 1973. Comédie dramatique

Film de Marco Ferreri

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Marco Ferreri, dans son nouveau mode d'expression, adapté à la décennie : la provocation pure mais très abstraite - les personnages ne renvoient pas à une quelconque réalité psychologique, mais à des concepts, conception qu'il poussera encore plus loin avec la dernière femme ou Rêve de singe. Dans ce suicide d'une société par overdose de bouffe et de baise, porté par quatre comédiens à l'unisson et par un ange de la mort dodu, il y a sans doute des temps plus faibles, des moments inégaux, mais souvent géniaux - comme la fin scandaleuse, bruyante et déchirante, de Michel Piccoli (l'incarnation parfaite de ces années provocation) , à son piano, dans un concert de notes, de flatulences et dans une coulée de merde.

Le Dernier Tango à Paris
6.1
8.

Le Dernier Tango à Paris (1972)

Ultimo Tango a Parigi

2 h 09 min. Sortie : 15 décembre 1972 (France). Drame

Film de Bernardo Bertolucci

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Un sommet du cinéma expressionniste, tour à tour insupportable ou génial, grandiloquent ou désespéré, romantique ou pornographique - les excès de l'interprétation, la violence des couleurs, les stridences de la musique de Gato Barbieri.

Des enfants gâtés
6.7
9.

Des enfants gâtés (1977)

1 h 49 min. Sortie : 7 septembre 1977 (France). Comédie dramatique

Film de Bertrand Tavernier

pphf a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le moins connu des films de Bertrand Tavernier, et sans doute le meilleur. A ne pas voir surtout comme un film social de plus (du Ken Loach à la française) ni comme une interrogation du cinéaste sur son art - mais peut-être, surtout, comme un magnifique (et pas forcément euphorique, portrait de femme).
Christine pascal est inoubliable.
Tous les seconds rôles sont d'ailleurs très bons (notamment Jugnot, dans une soirée diapos qui parlera à tous ceux des générations précédentes).

Domicile conjugal
7.1
10.

Domicile conjugal (1970)

1 h 37 min. Sortie : 9 septembre 1970. Comédie dramatique, Romance

Film de François Truffaut

pphf a mis 9/10.

Annotation :

Drôle, aussi léger qu'intelligent, parfaitement interprété, avec un enchaînement dynamique de scènes souvent irrésistbles (le recrutement, la rencontre avec Mlle Hiroko ...), peut-être le meilleur film de la saga Doinel.

L'Aveu
7.7
11.

L'Aveu (1970)

2 h 19 min. Sortie : 29 avril 1970. Drame, Thriller

Film de Costa-Gavras

pphf a mis 9/10.

Annotation :

Excellent, très supérieur à Z. Le récit est évidemment glaçant, mais pas seulement. Sa force est encore décuplée par les contrastes, entre les apparatchiks terrifiants et totalement crédibles (Gabriele Ferzetti, remarquable, Laszlo Szabo, Miche Vitold) et les temps d'explosion presque burlesques (le pantalon et le rire de Jacques Rispal lors du procès) qui renforcent encore l'impact de la terreur et de la pesanteur. c'est encore plus vrai pour la rencontre finale, totalement insensée et en même temps tellement vraisemblable, bien des années après, entre un des bourreaux (Ferzetti) et la victime (Montand/London), à qui il s'adresse comme à un vieux copain.
L'interprétation d'Yves Montand est tout simplement magistrale.

Tristana
6.9
12.

Tristana (1970)

1 h 39 min. Sortie : 29 avril 1970 (France). Drame

Film de Luis Buñuel

pphf a mis 9/10.

Annotation :

Du grand Bunuel. Porté par des couleurs passées, par des interprètes inspirés et par le renversement de la dialectique du maître et de l'esclave et de malaise sourd, le filme révèle les contradictions, les convulsions de l'Espagne et celles de Luis Bunuel lui-même, entre exigence forcenée de libération et enfermement contraint, jusqu'au refoulement. La scène où Catherine Deneuve, à se fenêtre, se dénude devant l'infirme en contrebas, mais sans échapper à la censure de la caméra, témoigne avec force de ces contradictions.

Général Idi Amin Dada : Autoportrait
7.5
13.

Général Idi Amin Dada : Autoportrait (1974)

1 h 32 min. Sortie : 23 juin 1974 (France). Biopic, Guerre

Documentaire de Barbet Schroeder

pphf a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un sommet du film documentaire - autour d'un personnage délirant, monstrueux, matois et glaçant, impossible à manipuler, contrairement aux apparences et gardant toujours la main sur la mise en scène (en réussissant même à en faire couper les scènes qui lui déplaisaient ...)

Lacombe Lucien
7.3
14.

Lacombe Lucien (1974)

2 h 18 min. Sortie : 30 janvier 1974. Drame, Romance, Guerre

Film de Louis Malle

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Ou comment le hasard détermine, bien plus que l'idéologie, le destin d'un individu, comment il peut déterminer héros et ordures. Les deux jeunes comédiens, totalement débutants (Pierre Blaise mort tragiquement peu après et Aurore Clément sont très bons - les crapules (Stéphane Bouy, René Bouloc, Jean Rougerie) également.

Le Magnifique
7
15.

Le Magnifique (1973)

1 h 33 min. Sortie : 23 novembre 1973. Action, Comédie, Romance

Film de Philippe de Broca

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Une comédie jubilatoire, la meilleure parodie jamais réalisée de James Bond, autour de la double vie d'un écrivain un peu minable (Belmondo magistral), avec nombre de scènes cultes et irrésistibles - la machine à écrire sautant les R sur la page comme chez les comédiens, Jean Lefebvre en plombier liquidé au milieu de centaines de méchants, Cou-cou-rou-coucou Paloma ...

Que la fête commence...
6.9
16.

Que la fête commence... (1975)

1 h 59 min. Sortie : 26 mars 1975. Comédie, Drame, Historique

Film de Bertrand Tavernier

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Même si les séquences sont inégales, le film développe une très belle idée (le regard d'un homme de pouvoir qui a tout compris, qui voit l'effondrement du monde - et laisse aller. Une très bonne intégration du contexte historique (Louisiane, banqueroute de Law, révolte des nobles bretons), une photo très soignée de P.W. Glenn, une bande musicale remarquable et une interprétation hors pair (Noiret, Rochefort, Marielle, Christine Pascal).

Dupont Lajoie
7.4
17.

Dupont Lajoie (1975)

1 h 40 min. Sortie : 26 février 1975 (France). Drame

Film de Yves Boisset

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Du comportement ordinaire des beaufs (entre ridicule et immonde) quand l'environnement est porteur.
Le meilleur film d'yves Boisset.
Autour de Jean Carmet, en total contre-emploi et magistral, tous les comédiens (Pierre Tornade, Michel Peyrelon, Jean-Pierre Marielle, Ginette Garcin et Isabelle Huppert, quasi débutante) sont excellents.

Dites-lui que je l'aime
6.4
18.

Dites-lui que je l'aime (1977)

1 h 47 min. Sortie : 28 septembre 1977 (France). Drame

Film de Claude Miller

pphf a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le moins connu des films de Claude Miller, et sans doute le meilleur.
Amour fou. Au-delà de la folie. Tragédie. Depardieu énorme.

Vincent, François, Paul et les autres...
7.1
19.

Vincent, François, Paul et les autres... (1974)

1 h 58 min. Sortie : 20 octobre 1974. Drame

Film de Claude Sautet

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Le meilleur film de Claude Sautet -du portrait de groupe aux destins individuels disséqués.

Le Cercle rouge
7.8
20.

Le Cercle rouge (1970)

2 h 20 min. Sortie : 20 octobre 1970 (France). Policier, Thriller, Drame

Film de Jean-Pierre Melville

pphf a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Même si le film peut sembler long, même si l'intrigue n'échappe pas toujours au convenu ou à l'invraisemblance, même si l'interprétation n'est pas aussi remarquable qu'on peut le lire à peu près partout, la mise en scène révèle avec force l'incroyable maîtrise de Melville, sa précision, sa minutie. On citera à la fois la magnifique photo bleutée et glacée de Henri Decae, le traitement du son, les costumes (le fétichisme des chapeaux), la musique. La longue scène du vol, de la préparation à l'exécution, constitue une véritable métaphore, évidemment volontaire, de l'art du film selon Melville.

Tess
7.2
21.

Tess (1979)

2 h 50 min. Sortie : 31 octobre 1979 (France). Drame, Romance

Film de Roman Polanski

pphf a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Beau, lent et profond - une adaptation réussie (pour la puissance des thèmes comme pour la réalisation) du grand roman de Thomas Hardy.

Série noire
7.7
22.

Série noire (1979)

1 h 51 min. Sortie : 25 avril 1979. Policier, Drame

Film de Alain Corneau

pphf a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Patrick Dewaere, immense, joue, presque à en jouer sa vie.
Avec Alain Corneau et Georges Pérec à la baguette, le film traduit bien les désillusions de cette fin de décennie, entre terrains vagues boueux et pavillons décrépits, entre misère noire et folie absolue, dans un univers bleu et blême, sans soleil, où tous viendront se fracasser derrière la folie Dewaere.

Le Locataire
7.6
23.

Le Locataire (1976)

2 h 06 min. Sortie : 26 mai 1976. Drame, Thriller

Film de Roman Polanski

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Un film définitivement marquant - pas seulement à cause de sa chute (sa double chute, avec barre franchie au second essai !), mais à cause de l'ambigüité qui demeure : démence absolue du personnage ou complot insidieux et effectif de tout son environnement ? Un seul bémol - le passage trop rapide d'un équilibre relatif à la folie.

Raphaël ou le débauché
7.1
24.

Raphaël ou le débauché (1971)

1 h 40 min. Sortie : 2 avril 1971. Drame

Film de Michel Deville

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Avec Raphaël, l'oeuvre de Michel Deville, toujours aussi soignée, évolue de la légèreté initiale vers la gravité, une certaine angoisse même, bien traduite dans ce nouveau jeu (dangereux) du chat et de la souris, entre la veuve vertueuse et le débauché, porté par une image très soignée, une intrigue à la fois raffinée et perverse avec délicatesse (la marque de Deville, par excellence), un découpage très habile, théâtral au sens premier, marqué par les changements d'espace, de temps et par les bifurcations de l'action. Dans les deux rôles qui portent l'action, Maurice Ronet, dans le personnage qui lui colle désormais à la peau, dont il devient l'emblème malgré lui, entre dandy et épave, sur fond de désespoir de plus en plus noir, et Fraçoise Fabian dont la classe illumine l'écran, sont excellents.

Le Cinéma de papa
6.5
25.

Le Cinéma de papa (1971)

1 h 35 min. Sortie : février 1971 (France). Comédie

Film de Claude Berri

pphf a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Claude Berri sur les traces de François Truffaut pour un magnifique hommage à son père, aussi drôle qu'émouvant, avec un immense Yves Robert.

Une belle fille comme moi
6.4
26.

Une belle fille comme moi (1972)

1 h 38 min. Sortie : 13 septembre 1972 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de François Truffaut

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Truffaut dans un registre très inhabituel - cynique, drôle, tonique. Autour de Bernadette Lafont, tous les comédiens sont excellents. Film très injustement passé inaperçu.

La Dérobade
6.4
27.

La Dérobade (1979)

1 h 51 min. Sortie : 17 octobre 1979. Drame

Film de Daniel Duval

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Film noir, réaliste, bien réalisé(la grosse tache rouge de la grosse Ford du maquereau dans un univers uniformément gris) et remarquablement interprété par Miou-Miou et Daniel Duval en premier lieu, mais aussi par leurs comparses (Martine Ferrière, Maria Schneider, Marie Pillet) et par quelques silhouettes connues, croisées ici ou là dans un contexte constamment violent (Arestrup, Dreyfus, Benguigui).
La peinture de ce monde-là, atroce, né dans un monde déjà sordide (où les gens savent à ;peine parler) traduit aussi la "chute", la descente qui marque la fin de la décennie. Au début des 70', sur un thème très semblable, jusque dans les détails, un (très mauvais) film, la Bonzesse, présentait la prostitution comme un moyen évident (et rose !) de libération de la femme ...

La Fiancée du pirate
7.1
28.

La Fiancée du pirate (1969)

1 h 47 min. Sortie : 3 décembre 1969 (France). Comédie dramatique

Film de Nelly Kaplan

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Ce film n'est pas forcément le meilleur de l'année - mais d'évidence le plus nouveau, celui qui traduit le mieux les soubresauts, les incohérences et les espoirs de la période qui s'ouvre. La liberté du scénario, parfaitement incarnée par Bernadette Lafont, totalement libre dans sa tête et dans son corps, dans sa confrontation avec les notable (Parédès, Géret, Guiomar,Claire Maurier) est alors totalement inédite dans le cinéma français - et peut-être sans postérité.

Z
7.7
29.

Z (1969)

2 h 07 min. Sortie : 26 février 1969. Drame, Historique

Film de Costa-Gavras

pphf a mis 7/10.

Annotation :

1969

Novateur sans doute, à travers la revendication de premier film politique français, institutionnalisé par le festival de Cannes et qui sera la marque de fabrique de Costa-Gavras (mais l'Aveu qui suivra est bien meilleur. Mais le film demeure très traditionnel, avec son casting franco-français, pas toujours crédible dans un décor posé comme universel, dans son scénario très linéaire et sans surprise, d'un film d'aventures somme toute classique. La fin est percutante, rythmée par les interventions de jean-Louis Trintignant (excellent); Les méchants,certes un peu caricaturaux (Pierre Dux, Julien Guiomar) sont également réussis.

Que la bête meure
7.8
30.

Que la bête meure (1969)

1 h 50 min. Sortie : 5 septembre 1969. Thriller

Film de Claude Chabrol

pphf a mis 7/10.

Annotation :

1969

Là encore la réalisation et le récit restent assez traditionnels (Easy Rider sort au même moment aux Etats-Unis ...) - mais il reste la composition incroyable de Jean Yanne (si remarquable dans l'abjection qu'elle pourrait presque en sembler douteuse) ...

pphf

Liste de

Liste vue 12K fois

61
18