Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ajouts MusicBrainz sans jamais oser le demander.

Avatar Tintamarre Wazoo Liste de

19 albums

par Tintamarre Wazoo

Cette liste se veut un guide très personnel du minimum syndical à remplir lorsqu'on souhaite ajouter une œuvre sur SensCritique, en passant donc par MusicBrainz. Certains de mes éclaireurs en sortiront, je l'espère, grandis, tandis que s'accroîtra en conséquence cette BDD chère à nos cœurs névrosés de collectionneurs obsessionnels.

Chaque étape est scrupuleusement retranscrite et accompagnée d'une ou deux captures d'écran pour que vous puissiez vérifier que ce qui se passe sur votre écran est conforme à ce qui se passe sur le mien.

Il ne s'agit probablement pas de la façon de faire la plus optimale, juste de celle que j'utilise - et qui marche jusqu'à preuve du contraire. À ce titre, les conseils de votre part sont les bienvenus, et seront ajouté aux annotations de la liste.

PS: MusicBrainz dispose bien sûr de son propre tuto pour ajouter des disques, forcément plus complet et plus exact que le mien, mais en anglais : https://musicbrainz.org/doc/How_to_Add_a_Release
PPS: SC dispose aussi de son propre tuto : https://docs.google.com/document/d/1bkighanKzonhcY5HEWcHL4xvqOuLDiH5DcH_cETfAJc/edit (merci blazcowicz)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
    Écouter

    Please Please Me (1963)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et beat. 14 morceaux.

    Album de The Beatles

    Tout d'abord, cela va sans dire mais hop! disons le quand même, localisez votre artiste dans la barre de recherche. S'il n'est pas sur le site, il vous faudra l'ajouter en pointant la souris sur "Editing" (sur la barre latérale orange en haut) et en cliquant sur « Add Artist ». La procédure est simple, il en faut peu pour créer un artiste, un lien, un nom et le tour est joué.

    Image : http://s30.postimg.org/qoe4rk65t/MB_Etape_1.jpg

    PS: Pour l'ajout d'artiste, conférez vous à l'étape 15.
  • 2
    Écouter

    With The Beatles (1963)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et pop rock. 14 morceaux.

    Album de The Beatles

    Une fois sur la page de l'artiste souhaité, allez voir en bas à droite pour cliquer sur « Add release » afin que la procédure d'ajout s'entame. (frissons)

    Image : http://s21.postimg.org/aq728kv6f/MB_Etape_2.jpg

    Précision de Dagoni : Pour être plus perfectionniste, il est préférable d'ajouter un "Release Group" avant d'ajouter le "Release", notamment en cas de réédition. J'ajouterai cette démarche à la liste sous peu.
  • 3
    Écouter

    Meet The Beatles! (1964)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et beat. 12 morceaux.

    Album de The Beatles

    Comme le suggère Dagoni, il peut-être préférable d'ajouter un "Release Group" avant le "Release" lui-même, afin de pouvoir par exemple regrouper facilement plusieurs éditions d'un même album. L'opération elle-même est très courte, il suffit d'aller sur l'onglet "Release group" sur la page d'accueil et de remplir les infos demandées.

    http://s24.postimg.org/x2b459dlh/MB_Releasegroup.jpg
    http://s4.postimg.org/hhucdz15p/MB_Releasegroup2.jpg

    Il sera ensuite possible d'ajouter un "Release" à partir de ce "Release Group", le reste vous savez faire.
  • 4

    Something New (1964)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll, beat et pop rock. 11 morceaux.

    Album de The Beatles

    Les choses sérieuses commencent. La première grosse erreur (fréquente) est d'oublier de préciser le « Primary Type ». Le plus souvent, c'est tout bêtement « Album », mais il faut penser à le faire, sinon c'est rapé pour la suite. N'oubliez pas non plus le statut, choisissez « Official ». La langue et le script on s'en fiche, mettez le si ça vous chante, on se fiche également du « secondary type ».
    Commentaire de Morrinson : "Le "secondary type" peut être important, par exemple si c'est un album live. Sinon, sur SC, tous les albums studio et live se retrouvent mélangés..."

    Pour le label ne vous compliquez pas la vie, choisissez le bon (s'il n'y est pas, il vous faudra l'ajouter vous même, de la même manière qu'on ajoute un artiste, c'est rapide à faire, un lien fera l'affaire), écrivez la date de sortie (on est sous la norme ISO 8601, donc n'inversez pas le mois et le jour) et ne vous préoccupez pas du barcode. C'est une complication inutile et ça n'empêchera pas la validation de la fiche. Le packaging on s'en moque aussi.

    Image : http://s30.postimg.org/u9eloj035/MB_Etape_3.jpg
  • 5
    Écouter

    Beatles for Sale (1964)

    Sortie : . Beat, rock, rock 'n' roll et pop rock. 14 morceaux.

    Album de The Beatles

    N'hésitez pas à mettre un lien dans « External Links » ; un bandcamp, un discogs, je ne sais quoi... Le reste on s'en fiche. Vous pouvez cliquer sur « Next ».

    Image : http://s8.postimg.org/vrokyrwhx/MB_Etape_4.jpg
  • 6
    Écouter

    Rubber Soul (1965)

    Sortie : . Pop, rock et pop rock. 14 morceaux.

    Album de The Beatles

    La playlist maintenant. Vous devriez tomber sur une fenêtre du style (voir le lien). Pour la faire manuellement c'est simple, mettez le numéro de la piste, un espace, et le nom de cette piste. Ainsi de suite à la ligne... Une fois fini, ne vous préoccupez pas des cases cochées et cliquez sur « Add disc ».

    Image : http://s15.postimg.org/9c6al6k97/MB_Etape_5.jpg

    NB: L'ami Vazkeizh a une meilleure technique que la mienne qui évite d'avoir à tout se taper manuellement, voici son conseil : "Personnellement je fais un copy/paste de Discogs et je coche en fonction des cas les cases permettant de reconnaître les numéros de pistes ou les durées des morceaux."

    Amen.
  • 7
    Écouter

    Revolver (1966)

    Sortie : . Rock, rock psychédélique et pop rock. 14 morceaux.

    Album de The Beatles

    Là vient probablement l'étape la plus cruciale. L'erreur à ne pas faire et que beaucoup font : ne pas oublier le format (indiqué clairement sur la photo). Perso, mes premiers ajouts n'ont pas été validé à cause de ça, et certains le sont encore quand il m'arrive d'oublier. Une fois la case dûment cochée, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter la durée de chaque piste. C'est rébarbatif, mais ça ajoute à un travail bien fait. Ensuite, vous pouvez cliquer sur « Next ». Sauf s'il y a plusieurs CD à ajouter, dans le cas d'un double album (ou plus) ; auquel cas cliquez sur « Add disc » et recommencez l'étape de la tracklist pour le deuxième CD.

    Image 1 : http://s1.postimg.org/da67sgerj/MB_Etape_6.jpg
    Image 2 : http://s22.postimg.org/svdmx7irl/MB_Etape_7.jpg
  • 8
    Écouter

    Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et rock psychédélique. 13 morceaux.

    Album de The Beatles

    La page suivante est un simple rappel de la tracklist que vous venez d'enregistrer, si tout est bon, allez en bas de la page et cliquez sur « Next ».

    Image : http://s13.postimg.org/reva5lufr/MB_Etape_8.jpg
  • 9
    Écouter

    Magical Mystery Tour (OST) (1967)

    Sortie : . Rock, bande originale, rock psychédélique, cinéma & théâtre et pop rock. 11 morceaux.

    Bande-originale de The Beatles

    Précision de Tidwald quand à l'étape précédente :

    "Concernant l'étape 7, elle n'est pas si anodine que ça : elle permet de relier les chansons du disque qu'on est en train de créer à celles qui existent déjà dans la base de données. Si c'est bien fait, ça permet d'avoir un item unique par enregistrement donné d'une chanson donnée (par exemple « Strawberry Fields Forever » sur l'album MMT et sur le 45 tours de l'époque et sur les compilations ultérieures, c'est toujours la même). Si c'est mal fait on se retrouve avec des doublons dans tous les sens. Il y a une procédure de fusion mais c'est assez rébarbatif."

    Il s'agit toujours de cette étape : http://s13.postimg.org/reva5lufr/MB_Etape_8.jpg
  • 10
    Écouter

    The Beatles (1968)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll, expérimental, rock psychédélique et pop rock. 30 morceaux.

    Album de The Beatles

    Voici venu le temps de valider votre ajout, de clore cet éreintant effort. La seule chose que l'on vous demande ici, c'est de laisser une « Edit note », de quoi justifier en somme la raison de vos ajouts. Moi je me contente simplement de mettre le lien où j'ai trouvé toutes mes infos (typiquement un bandcamp ou un discogs) et ça passe crème. Cliquez sur « Enter edit » pour en finir !

    Image : http://s10.postimg.org/oewwd8hvt/MB_Etape_9.jpg
  • 11
    Écouter

    Abbey Road (1969)

    Sortie : . Rock et pop rock. 17 morceaux.

    Album de The Beatles

    Vous voilà devant le travail accompli, good job chief, si tout va bien ton edit sera ajouté à la banque de données SC dans la journée, ou le lendemain. Si deux jours après tu n'as toujours pas de retour, t'as dû foirer quelque chose, le feedback SC est là pour toi fiston. Après tout ce chemin, permets moi de te tutoyer, on est plus à ça près.

    BONUS : Quitte à faire ce boulot, autant le faire jusqu'au bout, et ajouter la pochette du disque. Impossible de le faire du premier coup, il faut aller dans « Cover art » sur la page récapitulative. Une fois dessus, clique sur « Add cover art ». La page qui s'offre à toi te permet d'uploader l'image. N'oublie SURTOUT PAS de cocher « Front », sinon l'image ne sera pas affichée sur SC. Il ne te reste qu'à valider ton ajout avec un lien, et cliquer sur « Enter edit » pour en finir définitivement.

    Images :
    http://s12.postimg.org/71minmpzh/MB_Etape_10_bonus.jpg
    http://s30.postimg.org/b9oafx7ht/MB_Etape_11_bonus.jpg
  • 12
    Écouter

    Let It Be (1970)

    Sortie : . Rock et pop rock. 12 morceaux.

    Album de The Beatles

    Et voilà, moins de douze heures après mon ajout, voici la preuve en image que l'album est bien rentré dans la BDD de SensCritique. Je vous conseille de l'écouter, c'est un must !

    Image : http://s3.postimg.org/5oeetpuvn/MB_Final.jpg

    À tchao bonsoir !
  • 13
    Écouter

    Hey Jude (1970)

    The Beatles Again

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et pop rock. 10 morceaux.

    Compilation de The Beatles

    Pour se faciliter la vie et importer directement un disque depuis des sites comme Discogs, un heureux contributeur vous conseille ceci :

    Morrinson : Il existe un script Greasemonkey (un add-on pour ceux qui utilisent Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/greasemonkey/) permettant d'importer directement toutes les informations depuis Discogs vers MusicBrainz. Le script s'appelle "Import Discogs releases to MusicBrainz", accessible ici : http://userscripts-mirror.org/scripts/show/36376
    C'est vraiment très pratique, l'importation se fait en 20 secondes. Il y aussi une option pour vérifier que l'album n'existe pas déjà sur MB. Si le Release Group ou l'Artiste n'existe pas sur MB, il faut le créer au moment de l'import.
  • 14
    Écouter

    1962–1966 (1973)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll, beat et pop rock. 26 morceaux.

    Compilation de The Beatles

    Une astuce de Tidwald (je cite) : "l'album qui vous intéresse se trouve déjà sur MB, mais la date de sortie indiquée par SC n'est pas la bonne ? Moi ça m'arrive souvent quand j'écoute des vieux trucs des années 60 réédités dans les années 2000 : c'est la date de la réédition qui apparaît ici, pas celle de la sortie d'origine. Ça m'emmerde parce que ça fausse l'histogramme qui montre mon nombre d'albums écoutés par décennie (oui je suis maniaque comme ça).

    Dans 99 % des cas, cette erreur vient du fait que le release group de l'album en question contient plusieurs releases, mais que la plus ancienne, celle qui correspond à la parution originale du disque, a un champ « format » vide (cf. l'étape « Revolver » (je n'utilise plus les chiffres, ils changent tout le temps) du tuto de TW). Dans ce genre de situation, il suffit de modifier cette release-là, sélectionner le bon format (typiquement « 12" Vinyl » pour les 33 tours), valider, et SC se mettra à jour quelque temps plus tard.

    Ça n'est pas toujours possible directement, parce qu'il arrive que les disc IDs viennent foutre la merde. Les disc IDs, c'est des identifiants uniques qui correspondent à un CD donné. Problème : parfois, sur MB, on trouve des releases des années 60 ou 70 avec des disc IDs… et MB refusera obstinément que vous leur accoliez un format vinyle, vu que les vinyles ne peuvent pas avoir de disc IDs. Dans ces cas-là, soit vous êtes patients et vous demandez la suppression des disc IDs avec comme motif un truc genre « a record from 1967 can hardly have disc IDs!! », vous attendez que cette modification passe (7 jours pour validation automatique) et vous modifiez ensuite la release ; soit vous avez pas envie d'attendre une semaine et vous recréez directement une nouvelle release avec la bonne date et sans disc ID."
  • 15
    Écouter

    1967–1970 (1973)

    Sortie : . Rock, rock psychédélique et pop rock. 28 morceaux.

    Compilation de The Beatles

    Comment ajouter un artiste ? Rien de plus simple Jamie. Tout d'abord, rends-toi sur la page d'accueil de MusicBrainz. D'ici, tu pourras aller sur "Editing", puis cliquer sur "Add Artist".

    Comme ceci : http://i62.tinypic.com/2cr6hbl.jpg

    Te voilà maintenant sur la page qu'il te faudra remplir. C'est bien plus simple et sommaire que pour un album bonhomme, tu vas voir.
    Le nom, tu le connais, faut pas déconner. Le "Sort Name" est déjà plus délicat, il s'agit là de mettre en premier le nom de famille ou le nom du groupe avant la particule "The".
    Exemple : Name : The Beatles / Sort Name : Beatles, The
    Ou encore : Name : Nick Cave / Sort Name : Cave, Nick
    Si le Sort Name est identique au Name, cliquez sur la petite feuille de papier, le tout sera copié collé instantanément. Détermine ensuite sur ton groupe est un groupe ou un artiste seul ; tu choisiras ensuite le genre (male female) si nécessaire. Les IPI et ISI codes, perso je m'en fiche, je ne les ai jamais rempli et ça ne m'a pas empêché de contribuer, ne t'emmerde pas avec ça. Si tu connais la date ou l'année de formation de ton groupe/artiste, n'hésite pas à la mettre, et si le groupe s'est séparé coche la case "This group has dissolved" et indique la date.

    N'oublie pas le lien qui fait plaisir, ainsi que celui qui servira de preuve pour ton "Edit Note".

    http://s17.postimg.org/oqm12nbgf/MB_addartist2.jpg

    Voilà ! Si tout va bien, tu arrives sur cette page et tout est terminé :
    http://s24.postimg.org/vzelp9x7p/MB_addartist3.jpg

    Il ne te reste qu'à créer ton disque...
  • 16
    Écouter

    1 (2000)

    Sortie : . Pop, rock, beat et pop rock. 27 morceaux.

    Compilation de The Beatles

    Suite à des problèmes rencontrés par quelques membres, voici le chemin à suivre pour pouvoir éditer un album que vous avez déjà édité.
    Quand vous cherchez ce disque, vous retomberez d'abord sur la page du Release Group ; sur cette page, il est impossible d'éditer directement les données de l'album, pour ça il faut aller sur la page du Release lui-même :

    http://s13.postimg.org/pxp67ocdz/Re_Edit1.jpg (ici vous êtes sur la page du Release Group, cliquez sur le titre de l'album entouré en rouge pour basculer sur la page du Release)

    Vous arrivez sur cette page :
    http://s2.postimg.org/pbqidg3zd/Re_Edit2.jpg
    Dès lors, il suffit de cliquer sur l'onglet Edit pour retrouver la plateforme familière où vous pourrez retoucher vos erreurs ou imprécisions en toute sérénité.
  • 17
    Écouter

    Split (1994)

    Sortie : . Rock, shoegaze, rock indépendant et britpop. 12 morceaux.

    Album de Lush

    Pour ceux qui se demandent comment créer une fiche release avec deux artistes (un split par exemple), voilà la démarche à suivre :

    1. Créer une fiche release sur l'un des deux artistes, peu importe lequel, et sur la première page à l'endroit "Artistes" cliquez sur "Modifier".
    http://s28.postimg.org/v705iukp9/tutombz1.jpg

    2. Sur la petite fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquez sur Ajouter un crédit d'artiste.
    http://s23.postimg.org/yv5zw3azf/tutombz2.jpg

    3. Choisissez l'artiste voulu sur la barre de recherche (s'il n'existe pas sur MBZ, on vous propose de l'ajouter directement et rapidement).
    http://s10.postimg.org/5kv14asrt/tutombz3.jpg

    4. Exécutez la danse de la joie dans votre salon.
    http://s21.postimg.org/y7bsrr7rr/tutombz4.jpg
  • 18
    Écouter

    Super Forma (2013)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Orval Carlos Sibelius

    Vazkeizh nous rappelle que pour des raisons obscures SC ne prend pas en compte les formats CD-R : "J'ai une recommandation : pour une raison obscure, SC n'importe pas les disques sortis au format CD-R, même s'il s'agit de sorties officielles (alors que les K7 DIY ou les 100% dématérialisés sont tolérés, allez comprendre). Du coup, quand je fais un ajout, je change au besoin le format "CD-R" pour "CD" et ça passe."

    Merci à lui.
  • 19

    Douce France (EP) (1995)

    Sortie : 1995. Electronique, industrielle et noise. 2 morceaux.

    EP de Les Joyaux de la Princesse

    Ah oui, et info qui sert à rien : le site est enfin en français. Anglophobes, réjouissez-vous.