👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Un album, un concept

Un album-concept, ou album concept (de l'anglais concept album) est un terme discologique qui traduit la volonté de la part d'un artiste ou d'un groupe de créer une œuvre où toutes les pistes sont globalement liées à un thème, une idée ou une histoire contrairement aux albums plus typiques constitués ...

Afficher plus

Liste de

29 albums

créee il y a presque 9 ans

 · 

modifiée il y a presque 9 ans

Blonde on Blonde
7.9

Blonde on Blonde (1966)

Sortie : 20 juin 1966. Folk Rock

album de Bob Dylan

Juliette Danna l'a mis en envie.

Pet Sounds
8

Pet Sounds (1966)

Sortie : 16 mai 1966 (France). Rock, Psychedelic Rock, Pop rock

album de The Beach Boys

Annotation :

Plusieurs des disques sortis en 1966 étaient considérés comme des « concept albums » dans le sens qu'ils présentaient des chansons liées par leur thème, et encouragèrent d'autres musiciens à utiliser le format album de cette manière. Pet Sounds est un reflet de l'état d'esprit de Wilson à l'époque (et une inspiration majeure de Paul McCartney). Bien que l'album présente un thème commun du point de vue des émotions, Wilson et Asher ont plusieurs fois répété qu'il ne présentait pas de narration spécifique. Cependant, Wilson concède qu'on peut considérer Pet Sounds comme un « concept album » de par la manière dont il a été produit et structuré. Ses chansons racontent l'histoire d'une relation tumultueuse, reflet de la vision de Wilson sur le passage difficile de l'enfance à l'âge adulte dans l'Amérique des années 1960, la nature excitante mais fugace de l'amour, et l'attente d'un futur meilleur.

Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
8.1

Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)

Sortie : 1 juin 1967. Psychedelic Pop, Pop rock

album de The Beatles

Juliette Danna a mis 8/10.

Annotation :

Dans cet album, la « fanfare du club des cœurs solitaires du sergent Poivre » accueille le public à son concert. L'album Sgt Pepper est ce concert, et tout, jusqu'à la pochette innovante — elle s'ouvre, elle contient les paroles des chansons imprimées au dos, elle est munie d'une planche d'accessoires à découper, une première dans le rock — et débordante de couleurs, fait de ce disque un pionnier de l'album-concept, ne serait-ce que par son retentissement. Le biographe Steve Turner écrit : « presque toutes les conventions régissant les 33 tours furent transgressées »

Pourtant, au-delà du personnage de Billy Shears (interprété par Ringo Starr), qui fait le lien entre la chanson-titre et With a Little Help from My Friends, les chansons n'ont pour la plupart aucun rapport entre elles. Afin d'assurer la cohérence du projet, le groupe, sur une idée de son assistant Neil Aspinall, décide de reprendre la chanson-titre en avant-dernier morceau (« merci, nous espérons que vous avez aimé le show, nous sommes désolés mais il est temps de partir »), plus vite, plus rock et dans une autre tonalité. Et parfois, le hasard fait bien les choses ; le cri du coq que l'on entend à la fin de Good Morning Good Morning est dans la même tonalité que le premier accord de la reprise de Sgt Pepper et permet donc de lancer celle-ci.

L'album se clôt par le long decrescendo d'un accord de mi majeur — joué simultanément sur tous les pianos disponibles dans les studios Abbey Road par John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, George Martin et Mal Evans -, un sifflement à 20 kHz, inaudible par l'homme mais destiné à faire aboyer les chiens, et un « jingle » sans fin sur le sillon intérieur
Si Sgt. Pepper n'est pas un album-concept au sens strictement musical, il en est un tout simplement parce que ses auteurs l'ont pensé ainsi et l'ont fait savoir.

Aqualung
7.8

Aqualung (1971)

Sortie : 19 mars 1971 (France). Prog Rock, Rock, Classic Rock

album de Jethro Tull

Annotation :

Ian Anderson, le leader du groupe, a cependant toujours nié qu'Aqualung fût un album concept, et il est vrai seule la deuxième face traite vraiment du même thème de la religion.

The Lamb Lies Down on Broadway
7.7

The Lamb Lies Down on Broadway (1974)

Sortie : 18 novembre 1974 (France). Prog Rock

album de Genesis

Annotation :

L'ensemble de l'œuvre raconte l'histoire de Rael, jeune New Yorkais d'origine portoricaine, et de son voyage dans des mondes fantastiques imaginés par le chanteur Peter Gabriel, qui écrit la totalité des textes, tandis que les autres membres du groupe écrivent la totalité de la musique. En France, l'album est disque d'or (cent mille exemplaires vendus).

Si on avait besoin d’une cinquième saison
8

Si on avait besoin d’une cinquième saison

Sortie : mai 1975 (France). Soft Rock, Prog Rock, Rock

album de Harmonium

Annotation :

Le groupe y raconte Montréal, qui survit tant bien que mal aux saisons.

Misplaced Childhood
7.5

Misplaced Childhood (1985)

Sortie : 17 juin 1985 (France). Rock, Pop rock

album de Marillion

Annotation :

L'histoire racontée dans les textes de l'album est celle de l'enfance perdue, du succès soudain, de l'amour, avec un dénouement final heureux.

Emile Jacotey
7.5

Emile Jacotey

Sortie : 1975 (France). Rock, Folk Rock, Prog Rock

album de Ange

Annotation :

L'album nous raconte des souvenirs d'un vieux maréchal ferrand de Franche-Compté.

L'Homme Ă  tĂŞte de chou
8

L'Homme Ă  tĂŞte de chou (1976)

Sortie : 18 novembre 1976 (France). Avantgarde, Lounge, Rock

album de Serge Gainsbourg

Annotation :

Le thème de la seconde guerre mondiale.

Amarok
7.7

Amarok (1990)

Sortie : 14 juin 1990 (France). Prog Rock, Rock, Electronic

album de Mike Oldfield

Annotation :

L'album est délibérément anticommercial, ce qui semble une volonté de Mike Oldfield, insatisfait du manque de soutien de Virgin pour sa musique. Par exemple, l'introduction est volontairement discordante, pour décourager les auditeurs qui écouteraient le disque dans les magasins, et aucun thème n'est exposé plus longuement qu'une à deux minutes, pour empêcher toute exploitation en simple.

L'Opéra du pauvre
8.2

L'Opéra du pauvre

Sortie : 1989 (France). Pop, Chanson

album de Léo Ferré

Annotation :

Ce plaidoyer onirique et grinçant pour la Nuit, c'est-à-dire pour l’imaginaire et la subversion selon Ferré, synthétise toutes les facettes du poète et du musicien.

Duke
6.7

Duke (1980)

Sortie : 28 mars 1980 (France). Prog Rock, Rock, Pop rock

album de Genesis

Caress of Steel
6.7

Caress of Steel (1975)

Sortie : 15 septembre 1975 (France). Prog Rock, Rock, Hard Rock

album de Rush

2112
7.5

2112 (1976)

Sortie : 1 avril 1976 (France). Prog Rock, Rock, Hard Rock

album de Rush

A Farewell to Kings
7.4

A Farewell to Kings

Sortie : septembre 1977 (France). Rock, Prog Rock, Hard Rock

album de Rush

Hemispheres
7.7

Hemispheres

Sortie : novembre 1978 (France). Rock, Prog Rock, Hard Rock

album de Rush

The Wall
7.9

The Wall (1979)

Sortie : 30 novembre 1979 (France). Prog Rock, Art Rock

album de Pink Floyd

The Dark Side of the Moon
8.3

The Dark Side of the Moon (1973)

Sortie : 24 mars 1973 (France). Prog Rock, Art Rock

album de Pink Floyd

Annotation :

Il aborde des thèmes modernes et universels, comme le travail, l'argent, la vieillesse, la guerre, la folie et la mort.

Porgy and Bess
8.1

Porgy and Bess

Sortie : 1958 (France). Jazz, Big Band, Modal

album de Miles Davis

Annotation :

Porgy and Bess raconte l'histoire de Porgy, un noir estropié vivant dans les taudis de Charleston, en Caroline du Sud, qui tente de sauver Bess des griffes de Crown, son mari, et de Sportin’Life, un dealer.

A Love Supreme
8.4

A Love Supreme

Sortie : 1965 (France). Avant-garde Jazz

album de John Coltrane

Freak Out!
7.4

Freak Out! (1966)

Sortie : 27 juin 1966 (France). Parody, Psychedelic Rock, Musique Concrète

album de The Mothers of Invention

Annotation :

Le thème de l'album n'est pas musical, mais se situe au niveau des paroles. On y trouve la vision satyrique de Zappa sur la culture pop américaine (un sujet récurrent, depuis usé et abusé par de nombreux artistes). Une grande farce sur la musique rock et les États-Unis : "Toutes les chansons sur l'album sont à propos de quelques choses,"écrit Zappa dans son livre The Real Frank Zappa Book, "Ce n'était pas comme si on avait un tube et que l'on devait remplir le vide autour. Chaque chanson avait sa fonction et s'inscrivait dans un concept satirique ».

Stainless Style
6.9

Stainless Style (2008)

Sortie : 16 mars 2008 (France). Electronic, Indie Rock, Pop

album de Neon Neon

The Piper at the Gates of Dawn
7.5

The Piper at the Gates of Dawn (1967)

Sortie : 7 juillet 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock

album de Pink Floyd

Annotation :

Le disque est largement dominé par l'influence de Syd Barrett, dont les compositions évoquent l'espace (Astronomy Domine, Interstellar Overdrive) ou les contes de fées (Matilda Mother, The Gnome).

Berlin
8

Berlin

Sortie : octobre 1973 (France). Rock, Classic Rock

album de Lou Reed

Annotation :

C'est un album mélancolique qui raconte l'histoire d'un couple, Jim et Caroline, à travers la drogue, la violence conjugale, la prostitution, le masochisme, la maltraitance d'enfants et le suicide. Berlin met à nu le désespoir de l'incommunicabilité en amour. Le texte des chansons figure dans le livret du CD.

Lovesexy
7.5

Lovesexy (1988)

Sortie : 6 mai 1988 (France). Electronic, Synth-pop

album de Prince

Annotation :

Le thème de l'album est la lutte entre le bien et le mal, ou Camille et Spooky Electric, respectivement Dieu et Satan, la vertu et le péché (même si, avec le caractère Gemini qu'il a développé en 1989, ces "aspects" peuvent aussi représenter "l'Ego et l'Alter ego"), les thèmes éternels du travail de Prince, finalement un vrai mélange du point culminant de "Love is God", "God is Love" et de "Girls and Boys love God above" dans le titre "Anna Stesia".

What’s Going On
8.1

What’s Going On (1971)

Sortie : 20 mai 1971 (France). Soul

album de Marvin Gaye

Annotation :

Les paroles des chansons qui traitent de drogue, de pauvreté, d'écologie et de la guerre du Viêt Nam.

Ogdens' Nut Gone Flake
7.2

Ogdens' Nut Gone Flake

Sortie : juin 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock, Pop rock

album de Small Faces

Annotation :

La face B du disque comprend 5 titres qui, successivement, content l'histoire étrange d'un homme nommé Stan, et qui, lorsqu'il observe un soir la lune, s'aperçoit que celle-ci a perdu sa moitié. C'est alors qu'il fait la rencontre d'un insecte affamé à qui il vient en aide. L'insecte, pour le remercier, aide Stan dans sa quête en lui révélant l'identité d'un certain Mad John, qui pourrait répondre à ses questions existentielles. C'est alors que l'insecte grossit à tel point que Stan peut confortablement s'installer sur son dos à la poursuite de ce fameux Mad John. Une fois déposé dans une forêt dans laquelle habite l'homme, Stan continue son aventure seul après avoir fumé un paquet de cigarettes. Il découvre la caverne qui constitue le foyer du sage, qui, assis et fumant un gros joint vient enfin au secours des interrogations de notre héros : il lui apprend que l'apparence de la lune n'est que temporaire et que, preuve en est, depuis le début de son long voyage, celle-ci est redevenue pleine ! Le tout se termine dans un joyeux bordel spirituel, Mad John concluant l'aventure par un hymne à la vie et au plaisir.

A Prince Among Thieves
7.8

A Prince Among Thieves (1999)

Sortie : 23 février 1999 (France). Hip Hop

album de Prince Paul

Juliette Danna l'a mis en envie.

Annotation :

Le concept suit l'histoire d'un jeune aspirant rappeur nommé Tariq, joué par emcee Breezly Brewin, qui a besoin de collecter de l'argent pour enregistrer une cassette démo avant une rencontre avec Wu-Tang Clan RZA chef. L'histoire suit un Tariq désespérée, qui quitte son emploi peu rémunéré et se tourne vers son ami vrai, joué par emcee Big Sha, qui lui se branche dans le monde de la drogue. Les deux font leur chemin dans le monde de la drogue, un policier embuscade, la prison, et, enfin, une confrontation mortelle.

Watertown
7.9

Watertown

Sortie : mars 1970 (France). Jazz, Pop, Ballad

album de Frank Sinatra