Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Un disque, une année.

Avatar Krokodebil Liste de

25 albums

par Krokodebil

D'après les (géniales) listes de
LeChiffre http://www.senscritique.com/liste/Un_album_par_an/173120
et
PiotrAakoun http://www.senscritique.com/liste/Un_album_par_an/410726
et
FlavienM http://www.senscritique.com/liste/Une_annee_un_album/135879

La sélection est rude et forcément injuste pour les milliers de chefs d'oeuvre laissés de côté. Les disques que je choisis ne sont pas forcément ceux que je considère comme les meilleurs de l'année concernés. Ce sont juste ceux auxquels je pense immédiatement pour chaque année, où pour les années qui ne m'évoquent rien immédiatement, le disque que je trouve le plus marquant à titre personnel. Et comme je ne sais où commencer et que ma culture ancienne est lacunaire, je remonte le temps.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Écouter

    Reflektor (2013)

    Sortie : . Rock indépendant. 13 morceaux.

    Album de Arcade Fire

    2013
    Le choix est difficile pour une année qui vient à peine de s'écouler. Sur les quelques dizaines de disques sortis l'an passé et que j'ai écoutés, une bonne dizaine méritaient de figurer ici. Si je pense que le Vampire Weekend est légèrement supérieur par sa grande cohésion et son côté resserré, j'adore les sommets qu'atteint ce disque-ci, même s'il est un peu plus inégal par son ambition démesurée. Les thèmes abordés, la poésie sombre et urbaine qui se dégage du tout, un beau poème dansant et romantique.
    Oh Orpheus, it's over to soon...
  • 2
    Écouter

    Lonerism (2012)

    Sortie : . Neo-Psychedelia. 14 morceaux.

    Album de Tame Impala

    2012
    Voilà une année où soudain, je me suis ouvert à une variété de genres et de groupes que je n'aurais jamais soupçonnés avant, grâce à un ami proche qui a une belle culture dans ce domaine et avec qui on se complète pas mal musicalement et artistiquement en général. L'année fut riche et belle, variée comme il faut entre sommets metal foudroyants et disques de pop magnifique. Il fallait faire un choix et ce disque (et ce groupe) a mes faveurs de longues écoutes répétées, obsessivement. Ça ne tient qu'à quelques morceaux, parfois. Beach House, Alcest ou Gojira ne sont cependant pas loin dans mon coeur.
  • 3
    Écouter

    Biophilia (2011)

    Sortie : . Expérimental et electronique. 13 morceaux.

    Album de Björk

    2011
    Le choix fut très difficile et pourtant assez restreint. J'ai écouté peu de disques et peu de genres cette année là, et grosso modo il fallait trancher entre le groupe de coeur qui sort un disque hors des sentiers battus (Opeth, "Heritage") et l'artiste contemporaine vers laquelle je me suis subitement tourné après des années de relative ignorance pourtant non dénuée d'intérêt envers son travail. Il aura suffi d'un single percutant, d'un clip magique signé Gondry pour que je me lance les yeux fermés dans l'inconnu et que je me prenne une baffe totalement dépaysante en terme de sons. Je suis entré dans Björk par cet album, et aussi fou que cela puisse paraître, j'ai remonté le fil de sa discographie avec avidité et passion dans les mois qui ont suivi.
  • 4
    Écouter

    Night Work (2010)

    Sortie : . Pop. 12 morceaux.

    Album de Scissor Sisters

    2010
    Et oui, les Scissor Sisters battent des groupes et des disques pourtant supérieurs dans l'absolu comme Beach House ou Vampire Weekend, ou même The National, tout simplement parce que je ne les connaissais pas à l'époque et que ce Night Work a été le disque que j'ai le plus écouté en 2010.
    Je découvre les Scissor Sisters comme un peu tout le monde avec les single de leur 2e et précédent album, que je ne prends à l'époque pas le temps d'écouter (bien mal m'en a rétrospectivement pris), mais c'est au détour d'un article de Têtu (sic) sur le troisième album en préparation, que la plastique magnifique et la belle gueule de Jake Shears me piquent du plus vif intérêt pour le groupe dont je dévore la galette dès sa sortie. L'orientation est ouvertement plus dancefloor que le précédent, très rétro, ou que le premier, varié et de loin leur meilleur effort, mais l'ensemble est d'une belle cohérence et possède quelques sommets du genre, "Any Which Way", "Invisible Light" en tête.
  • 5
    Écouter

    Lungs (2009)

    Sortie : . Art pop et pop indé. 21 morceaux.

    Album de Florence and the Machine

    2009
    Là encore choix difficile entre le coup de coeur tardif et rétrospectif ("Merriweather Post Pavillion") et les deux coups de coeur de l'année que furent ce disque et l'album de Franz Ferdinand, "Tonight".
    Mais comme le développe mieux ma critique, ma relation avec ce disque est plus forte.
  • 6
    Écouter

    Watershed (2008)

    Sortie : . Prog rock, rock, death metal et acoustique. 8 morceaux.

    Album de Opeth

    2008
    Là le choix fut atroce, entre les gros disques de metal (Meshuggah notamment) et tous ces groupes que j'ai découverts sur le tard (Vampire Weekend, Fleet Foxes) et l'abîme musical qui les sépare.
    Mais Watershed putain, y a juste quelques chansons parmi celles que j'ai le plus écoutées dans ma vie dessus. Et la pochette est sublime.
  • 7
    Écouter

    Icky Thump (2007)

    Sortie : . Rock, blues rock, rock indépendant et rock garage. 15 morceaux.

    Album de The White Stripes

    2007
    Drôle d'année. Moins de choix, beaucoup de bons groupes et artistes qui sortent des albums en demi-teinte, ou bons (voire très bons) mais qui me parlent moins (Björk, PJ Harvey, etc.). Le choix était entre MIA (découverte trop récente malgré l'excellence du disque), Mika (le premier, le meilleur) et ce dernier disque des White Stripes, cette apothéose stylistique déjà tournée vers les autres projets de Jack White. Bref, un surkif total.
  • 8
    Écouter

    Monotheist (2006)

    Sortie : . Expérimental, death metal et doom metal. 11 morceaux.

    Album de Celtic Frost

    2006
    En cherchant ce qui était sorti en 2006 je ne trouvais pas grand chose et pensais opter pour The Sword, et puis je suis tombé sur ça. Pas la peine de chercher plus loin, voici LE disque de l'année choisie, de très loin et sans aucune discussion possible, que l'on aime ce genre ou pas à priori. Ce disque est insensé.
    Bon y avait Tool aussi.
  • 9
    Écouter

    Lullabies to Paralyze (2005)

    Sortie : . Rock et hard rock. 15 morceaux.

    Album de Queens of the Stone Age

    2005
    Ô rage, ô désespoir. Ce disque est sorti la même année que Get Behind me Satan et Illinois. Dur de choisir et de trancher, mais quand même. Illinois est une découverte relativement récente pour ma part - et le disque est "trop" pour que je le connaisse vraiment aussi bien que celui-ci, quant au White Stripes, il a été un de mes disques de chevet pendant longtemps mais Icky Thump est déjà cité plus haut alors... Très bons disques d'autres groupes divers et variés, bonne année en somme.
  • 10
    Écouter

    Panopticon (2004)

    Sortie : . Post-metal et post-rock. 7 morceaux.

    Album de Isis

    2004
    Choix difficile pour deux raisons : peu d'albums marquants que je connaisse suffisamment d'un côté, beaucoup de grands groupes qui sortent de grands disques que je ne connais pas encore, et un choix difficile entre les quelques disques que j'adore : le premier Scissor Sisters, Medulla de Björk (déjà présents dans la liste donc on évite), Sonic Nurse de Sonic Youth ou l'éponyme de Franz Ferdinand. Finalement c'est un monument du post metal qui l'emporte, pour la découverte que cela peut constituer pour certains.
  • 11
    Écouter

    American Life (2003)

    Sortie : . Electronique, vocale, pop, electro et techno. 11 morceaux.

    Album de Madonna

    2003

    OK, certains trouveront ça abusé, mais je pense vraiment que c'est un très bon disque du genre et un très bon disque tout court. Sinon Elephant des White Stripes (déjà présent dans la liste), et quelques autres trucs que je ne connais pas trop. J'ai écouté finalement très peu de disques de 2003.
  • 12
    Écouter

    The Mantle (2002)

    Sortie : . Prog rock, rock folk et doom metal. 9 morceaux.

    Album de Agalloch

    2002

    Post metal toujours, mais c'était ça ou les deux chefs d'oeuvre de Opeth et QOTSa (respectivement Deliverance et Songs for the Deaf). Pour le reste pas grand chose à signaler cette année. J'ai hésité aussi avec le puissant Remission de Mastodon.
  • 13
    Écouter

    The Dreadful Hours (2001)

    Sortie : . Death metal et doom metal. 8 morceaux.

    Album de My Dying Bride

    2001

    Là on avait de la compétition, entre Blackwater Park, Origin of Symmetry, Amnesiac et quelques autres (Strokes, Björk, Tool, etc.) Grand cru.
  • 14
    Écouter

    Fragments of Freedom (2000)

    Sortie : . Pop, trip hop, downtempo, electronique et vocale. 15 morceaux.

    Album de Morcheeba

    2000 (le disque est bien sorti en 2000)
    Choix polémique pour certains, face à la compétition de Godspeed you (découverte trop récente pour moi), de Radiohead (bon, OK), mais aussi des déjà présents Björk, QOTSA ou White Stripes.
    Sinon, Goldfrapp, AC/DC, Electric Wizard, PJ Harvey.
  • 15
    Écouter

    Ágætis byrjun (1999)

    Sortie : juin 1999. Rock, post-rock et ethéré. 10 morceaux.

    Album de Sigur Rós

    1999
    Ouais, quand même.
    Face à Mylène Farmer (si si), Texas, Mogwai (trop récent pour figurer ici), Red hot chili peppers, Testament...Nine Inch Nails, The Magnetic Fields, Muse et bien sûr Opeth. Ou Dream Theater. RATM.
  • 16
    Écouter

    System of a Down (1998)

    Sortie : . Alternative metal. 13 morceaux.

    Album de System of a Down

    1998
    Evidemment gros classique.
    Mais compétition pas évidente de Neutral Milk Hotel (découverte récente), de Madonna, Cradle of filth, Opeth, Apocalyptica, Pj Harvey, Alanis Morrissette, Meshuggah, Portishead...
  • 17
    Écouter

    Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space (1997)

    Sortie : . Neo-Psychedelia, rock planant, art rock et dream pop. 12 morceaux.

    Album de Spiritualized

    1997
    Pas écouté grand chose de cette année là, mais à noter aussi Björk, Portishead et bien sûr Radiohead.
  • 18
    Écouter

    The Great Southern Trendkill (1996)

    Sortie : . Heavy metal et thrash. 11 morceaux.

    Album de Pantera

    1996
    Probablement le disque que je connais le mieux de cette année, face à Opeth, RATM, et quelques autres. J'ai hésité avec le monumental "Crimson" ou avec "Aenima de Tool, mais je les écoute finalement peu souvent.

    Inversé avec RATM histoire de mettre les deux groupes une seule fois.
  • 19
    Écouter

    To Bring You My Love (1995)

    Sortie : . Rock et rock alternatif. 10 morceaux.

    Album de PJ Harvey

    1995
    Pas de discussion possible sur celui-là. Ce disque est juste magnifique.

    On note les beaux efforts de Porcupine Tree, Radiohead, Wilco, King Crimson, MDB et Opeth; Kyuss, Björk, Red Hot Chili Peppers... Down, Smashing Pumpkins, Mylène Farmer... je connais bien cette année finalement faudrait y consacrer un top. Que voilà d'ailleurs http://www.senscritique.com/liste/1995_en_musique_top_personnel_et_journal_d_ecoutes/555148/page-3#page-1/
  • 20
    Écouter

    The Downward Spiral (1994)

    Sortie : . Rock, industrielle et electronique. 14 morceaux.

    Album de Nine Inch Nails

    1994

    On en aura beaucoup parlé via Nirvana / Kurt Cobain en 2014, mais 1994 a été une année MONSTRUEUSE en musique, en témoignent les diverses émissions de radio ou blind tests auxquels j'ai pu participé ou qui ont été consacrés à ce sujet. Comme pour 1995, liste à venir, parce que ça vaut le coup.
    http://www.senscritique.com/liste/1994_en_musique_top_personnel_et_journal_d_ecoutes/555260
    NIN devant Portishead ou Weezer.
  • 21
    Écouter

    Chaos A.D. (1993)

    Sortie : . Thrash et groove metal. 12 morceaux.

    Album de Sepultura

    1993

    Mon disque préféré de Sepultura et celui avec lequel je découvre le groupe.
    Concurrence assez faible, j'ai finalement écouté peu d'album de cette année, et peu de ceux ci m'ont marqué. A part Anathema, Melvins et quelques autres habitués (Björk, PJ Harvey)

    Premier Tool et un Smashing Pumpkins ou Radiohead assez décevants.
  • 22
    Écouter

    Rage Against the Machine (1992)

    Sortie : . Rap metal et alternative metal. 10 morceaux.

    Album de Rage Against the Machine

    1992.
    Année de naissance.
    Année d'un des plus gros disques de metal de tous les temps.
    Hésité avec Pantera (choix initial mais échange en 1996) et peu de disques écoutés cette année là.
  • 23
    Écouter

    Loveless (1991)

    Sortie : . Shoegaze, rock et rock alternatif. 11 morceaux.

    Album de My Bloody Valentine

  • 24
    Écouter

    Violator (1990)

    Sortie : . Synthpop. 9 morceaux.

    Album de Depeche Mode

  • 25
    Écouter

    Disintegration (1989)

    Sortie : . Rock alternatif, electronique, shoegaze, rock et new wave. 10 morceaux.

    Album de The Cure