Un jour, je lui accorderai une seconde chance

Quelques mauvais souvenirs à actualiser. Les notes d'origine sont comprises entre 4 et 6. Pour chaque revisionnage une petite note d'actualisation en post scriptum (s'il n'y en a pas je n'ai toujours pas revu le film)

Liste de

8 films

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Persona
8

Persona (1966)

1 h 24 min. Sortie : 21 décembre 1966 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

Filorem a mis 6/10.

Annotation :

Un de mes pires visionnage, malgré des passages de toute beauté et la courte heure et demie.

Je ne connais pas le juste milieu avec Bergman. Soit je trouve ça beau à en pleurer soit je coupe le son. Là en revanche c'est un 6 en demi-teinte, parce que je n'ai pas que des mauvais souvenirs. J'ai peut-être vu ce film trop tôt. La prochaine tentative tranchera. Soit Persona est du panier des Fraises sauvages soit de celui de Cris et chuchotement. Je ne peux pas le laisser entre les deux.

Les Bas-fonds
6.7

Les Bas-fonds (1957)

Donzoko

2 h 01 min. Sortie : 28 janvier 1981 (France). Drame

Film de Akira Kurosawa

Filorem a mis 6/10.

Annotation :

Kurosawa est rapidement devenu une des mes références. C'est lui qui m'a fait découvrir le cinéma (rien que ça). A l'instant où j'écris j'ai vu tous ses films sauf L'Idiot et les trois derniers, et malgré quelques films objectivement en-dessous (Les Grand Judo, Le Plus Beau) ces Bas-fonds restent ma seule mauvaise expérience. Pour la première fois je souhaitais voir un Kurosawa se terminer. Une séance atroce, vraiment. En plus les conditions de visionnage et le mental n'y étaient pas.

(C'est au-delà de mes forces d'être sévère avec le Maître, ce 6 ne vaut pas grand chose (pour le moment))

Nous nous sommes tant aimés !
7.9

Nous nous sommes tant aimés ! (1974)

C'eravamo tanto amati

2 h 04 min. Sortie : 5 mai 1976 (France). Comédie dramatique

Film de Ettore Scola

Filorem a mis 6/10.

Annotation :

Quand je l'ai vu je ne devais pas avoir vu plus de 5 films italiens. Depuis j'ai appris à apprécier ce cinéma.

Assez peu de souvenirs de ce Nous nous sommes tant aimés ! Même en substance je ne sais plus de quoi ça parle. Mais mes rares souvenirs sont plutôt bons donc ma note m'a étonné, raison pour laquelle je l'ajoute à cette liste.

A cette apparente incohérence je ne vois qu'une possibilité : des personnages hystériques ou du verbiage assommant (généralement les deux vont bien ensembles). Peut-être que Scola est un de ces cinéastes que je rêve de rendre muet. Je ne sais pas encore. A revoir.

L'Armée des ombres
8.1

L'Armée des ombres (1969)

2 h 25 min. Sortie : 12 septembre 1969 (France). Drame, Guerre

Film de Jean-Pierre Melville

Filorem a mis 5/10.

Annotation :

C'était mon premier Melville. Mais ce réal coche plusieurs de mes bonnes cases. Pas de musique. Il prend tout son temps. Pas de verbiage inutile. Donc rien que pour ça il est déjà au-dessus du lot... mais c'était peut-être trop exigeant pour mon moi de l'époque. Je ne sais plus pourquoi je n'ai pas aimé.

L'Enfance d'Ivan
7.8

L'Enfance d'Ivan (1962)

Ivanovo detstvo

1 h 35 min. Sortie : 9 mai 1962 (Union Soviétique). Drame, Guerre

Film de Andreï Tarkovski

Filorem a mis 6/10.

Annotation :

Tarkovski est mon réalisateur préféré et L'Enfance d'Ivan ma seule embrouille avec lui. En fait c'est le plus (le seul ?) abordable de sa courte filmographie, raison pour laquelle j'ai peut-être cru ne pas le retrouver entièrement. De mémoire c'est un film de guerre pas très beau dans lequel je ne ressens pas Tarkovski à chaque plan. Je crois me souvenir d'avoir eu la désagréable sensation qu'il n'avait pas les mains entièrement libres. Et pour un génie comme Tarkovski c'est embêtant. C'est peut-être faux ceci dit mais de loin ça ressemble à un film de commande (vu le sujet et le pays)

Orange mécanique
8

Orange mécanique (1971)

A Clockwork Orange

2 h 16 min. Sortie : 1 avril 1972 (France). Drame, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

Filorem a mis 6/10.

Annotation :

Je ne supporte pas Kubrick. Mis à part 2001 et Barry Lyndon je déteste. Il rejoint la liste des réalisateurs avec lesquels je suis bipolaire. Et parmi les « j'aime pas » cet Orange mécanique est le seul auquel je repense assez régulièrement. Donc je dois le revoir pour être sûr.

(6 n'est pas une mauvaise note chez moi, mais je viens de me souvenir d'avoir un jour changé artificiellement la note de 5 à 6, comme ça, sans revisionnage)

Collatéral
7.2

Collatéral (2004)

Collateral

2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de Michael Mann

Filorem a mis 6/10.

Annotation :

Tout y est : la ville de nuit et son atmosphère si particulière, le calme des grands espaces nocturnes, le faible nombre de personnage et l'ambiance huis-clos. En fait je n'ai que des bons souvenirs de ce film... ces lumières au sommet des gratte-ciels, ce contraste avec l'obscurité reviennent comme des images rémanentes, comme un doux songe. Il y a un aspect contemplatif, aérien dans Collatéral qui me pousse assez souvent à le revoir mais ça remonte tellement que je n'arrête pas de me dire que je dois embellir le tableau.

Il y a forcément un truc qui cloche parce que je ne comprends pas ce 6. Malgré ces bons points parfois il ne faut pas grand chose pour tout gâcher. Je soupçonne la petite touche étasunienne insupportable qui m'aurait empêché de mettre plus. Avec Hollywood le moindre début de rêverie est vite ruiné par des effets grandiloquents sans intérêt... Autrement je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

Un temps pour vivre, un temps pour mourir
7.2

Un temps pour vivre, un temps pour mourir (1985)

Tong nien wang shi

2 h 17 min. Sortie : 28 avril 1999 (France). Drame

Film de Hou Hsiao-Hsien

Filorem a mis 5/10.

Annotation :

Bon là je plaide coupable, j'y ai mis toute la mauvaise volonté du monde. J'ai mis plusieurs fois en pause et je crois même avoir manipulé mon téléphone assez souvent (regarder l'heure, les messages) chose que je ne fais pourtant jamais... (à chaque début de séance je coupe le son pour pas qu'on m'emmerde et je le pose loin de moi pour ne pas être tenté)

Pourtant les tranches de vie ne me gênent pas (j'adore Ozu) et plus un film est lent plus je l'aime. Mais là un truc n'est pas passé. Je me rappelle m'être emmerdé comme jamais.

Filorem

Liste de

Liste vue 154 fois