Un justicier nommé Charles Bronson

Notez que 3 films de cette liste n'ont rien à voir avec la saga Death Wish.
On ne félicitera donc pas les traducteurs français pour avoir sciemment induit les spectateurs en erreur...

Liste de

8 films

créee il y a environ 6 ans · modifiée il y a environ 6 ans

Un justicier dans la ville
6.1

Un justicier dans la ville (1974)

Death Wish

1 h 34 min. Sortie : 18 octobre 1974 (France). Thriller, Policier

Film de Michael Winner

chtimixeur a mis 6/10.

Annotation :

Ce premier épisode n'est pas aussi bourrin que cela. Déjà, il y a 40 minutes d'exposition au cours desquelles Paul Kersey voyage en Arizona pour un projet immobilier, assiste à une reconstitution de western et redécouvre les armes à feu (notons au passage que la sécurité de l'aéroport ne pensera jamais à ouvrir sa valise contenant un revolver !).
Ensuite, nous avons droit à 5 séquences similaires où le héros au visage apeuré se mue soudainement en tueur sans pitié (on totalise 10 morts sur les 115 de la saga originale). Ma plus grosse surprise concerne la présence de Jeff Goldblum dans le rôle d'un des violeurs de la famille Kersey. Les deux flics chargés de trouver le justicier ont des tronches pas possibles : le premier passe son temps à se moucher, tandis que le second fait penser à un Lemmy Kilmister aux cheveux courts.
Avec seulement 1h29 au compteur, ce film se révèle assez court, et il lui manque un affrontement final avec des voyous digne de ce nom. Enfin, Charles Bronson montre qu'il est un acteur très limité, et qu'il est incapable de montrer de l'émotion face à la caméra (cf. sa réaction quand il apprend le décès de sa femme).

Un justicier dans la ville n° 2
5.1

Un justicier dans la ville n° 2 (1982)

Death Wish II

1 h 28 min. Sortie : 10 mars 1982 (France). Thriller, Policier

Film de Michael Winner

chtimixeur a mis 5/10.

Annotation :

Une suite qui ressemble un peu trop au premier épisode. Le réalisateur filme deux viols avec une certaine complaisance, et pourtant, on ne peut s'empêcher de sourire en voyant les têtes débiles que font certains des "freaks" lorsqu'ils commettent cet acte odieux. Et encore, je ne vous parle pas du mullet de l'un ou des lunettes de soleil improbables de l'autre...
Paul Kersey, qui arbore une tenue spéciale pour aller à la chasse aux loubards, est ici uniquement mu par une soif de vengeance : il ne s'intéresse plus qu'aux agresseurs de sa fille, et alors qu'il trucidait tous les criminels qui croisaient son chemin à New-York, il laisse volontiers s'échapper ceux qui ne lui ont rien fait.
Vincent Gardenia est de retour dans le rôle du commissaire qui renifle à tout bout de champ, mais son personnage ne sert plus à grand-chose, si ce n'est à donner un blanc-seing au justicier pour qu'il aille le venger. Notons la présence de Laurence Fishburne dans le rôle d'une petite frappe qui ne lâche pas son boombox, et sa mort est plutôt comique dans le genre.

Le Justicier de minuit
5.2

Le Justicier de minuit (1983)

10 to Midnight

1 h 41 min. Sortie : 13 juillet 1983 (France). Action, Thriller

Film de J. Lee Thompson

Le Justicier de New York
4.8

Le Justicier de New York (1985)

Death Wish 3

1 h 32 min. Sortie : 5 mars 1986 (France). Action, Policier, Drame

Film de Michael Winner

chtimixeur a mis 5/10.

Annotation :

Un troisième épisode qui n'a plus rien de réaliste et que personne ne pourra décemment prendre au sérieux. Michael Winner s'éloigne du thriller pour lorgner vers le film d'action, et les scènes de guérilla urbaine à la fin du film sont du grand délire. Le héros dézingue les voyous avec une mitrailleuse Browning 1919, les habitants participent à la révolte, les loubards balancent des cocktails Molotov et font exploser des bâtiments, et pour couronner le tout, le flic qui avait coffré Kersey/Kimble au début du film se joint à la fête et tire sur tout ce qui bouge !
A 63 ans, papy Bronson est encore en forme, et quand il ne court pas, il balance des one-liners comiques ("c'est ma voiture !"), tel un Schwarzenegger des grands jours. Le chef du gang a pour sa part une tronche pas possible, avec son crâne partiellement rasé et son ≠ peint sur le front.

Le Justicier braque les dealers
4.3

Le Justicier braque les dealers (1987)

Death Wish 4 : The Crackdown

1 h 35 min. Sortie : 23 mars 1988 (France). Action, Thriller

Film de J. Lee Thompson

chtimixeur a mis 2/10.

Annotation :

Cette croisade contre les dealers et les mafieux est vraiment catastrophique. Tout y est caricatural, et visuellement, on a l'impression de regarder un téléfilm. Le héros joue désormais aux détectives, il se déguise en serveur, entre dans des appartements, pose des micros dans les combinés de téléphone, et bien évidemment, sa femme et sa belle-fille ne survivent pas à la fin !
Les deux précédents épisodes avaient chacun un méchant avec une vraie tronche, mais là, le type semble avoir 75 ans, il ressemble au chanteur Christophe et n'a absolument rien d'effrayant.
Cela dit, tout n'est pas forcément à jeter dans ce quatrième opus : la scène d'introduction dans le parking avec les loubards qui apparaissent un à un fonctionne bien, et le final où Kersey fait exploser le méchant au lance-grenades m'a fait hurler de rire.
Notons enfin la brève apparition de Mitch Pileggi (Skinner dans X-Files) à la 52ème minute dans un tout petit rôle.

Le Justicier : L'Ultime Combat
3.7

Le Justicier : L'Ultime Combat (1994)

Death Wish V: The Face of the Death

1 h 35 min. Sortie : 14 janvier 1994 (États-Unis). Action, Policier, Drame

Film de Allan A. Goldstein

Le justicier braque la mafia

Le justicier braque la mafia (1997)

Breach of Faith: Family of Cops II

1 h 34 min. Sortie : 2 février 1997 (Canada). Policier

Téléfilm de David Greene

Le justicier reprend les armes

Le justicier reprend les armes (1999)

Family of Cops III: Under Suspicion

1 h 26 min. Sortie : 1999 (France). Policier

Téléfilm de Sheldon Larry

chtimixeur

Liste de

Liste vue 6.8K fois