Cover Une Chronologie BD de Science Fiction

Une Chronologie BD de Science Fiction

Grand fan de science fiction je vous propose de découvrir ou de redécouvrir les œuvres marquantes, drôle et pop qui ont marqué l’histoire de la SF. Cette liste est dédié aux BD/MANGA de SF. Le terme de Science Fiction apparaît la 1er fois dans le magazine pulp “ Amazing Stories “ en 1924. Le genre ...

Afficher plus

Liste de

779 BD

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 2 jours

Le Grand Livre des rêves - Little Nemo in Slumberland, tome 1
8.9

Le Grand Livre des rêves - Little Nemo in Slumberland, tome 1 (1905)

Sortie : 1905 (France).

Comics de Winsor McCay

Yann H a mis 8/10.

Annotation :

1905
Little Nemo in Slumberland Winsor McCay - BD

Little Nemo in Slumberland paraît d’abord chaque dimanche dans le supplément dominical du New York Herald en planche unique. Selon un principe invariable, le personnage du petit garçon, Little Nemo, se retrouve transporté de son lit vers Slumberland, le pays des songes. Chaque planche se conclut par le réveil de l’enfant dans son lit et l’étonnement et les réprimandes de ses parents.

L’univers onirique et fantastique de Little Nemo, ainsi que l’intrigue d’un enfant qui explore un monde merveilleux à travers le rêve, et bien d’autres clins d’œil, rappellent Alice au Pays des Merveilles et Le Magicien d’Oz, à commencer par l’écho entre Slumberland et le Wonderland d’Alice.

McCay invente donc ce qui sera la bande-dessinée moderne à partir de sources très diverses. Il transforme ce qui aurait pu être une grille mécanique, répétitive, en une grille vivante, selon le principe de métamorphose et de dynamique qui est fondamental en bande-dessinée. Il ne cesse de jouer avec les corps (agrandissements, rapetissements…). En un mot, il transforme un cadre qui devait être raide et très contraint en quelque chose de libre, caractérisé par la vitalité permanente.

A voir également le film d'animation de 1911 par McCay lui même :
https://youtu.be/K8qow7jTyoM

Buck Rogers

Buck Rogers (1929)

Sortie : septembre 1977 (France).

Comics de Philip Francis Nowlan et Dick Calkins

Yann H a mis 5/10.

Annotation :

7 janvier 1929.
1929
Buck Rodgers - John F. Dille & Richard 'Dick' Calkins - BD

En août 1928, Philip Francis Nowlan publia une nouvelle intitulée "Armageddon 2419 AD" dans le magazine de science-fiction Amazing Stories . Six mois plus tard, en mars 1929, il publia une suite, "The Airlords of Han". Le héros de ces deux nouvelles était un homme nommé Anthony Rogers. Rogers est envahi par un gaz mystérieux lors de l'inspection d'une mine. Le gaz le met dans un coma dont il ne se réveille que cinq cents ans plus tard. Il se trouve dans un monde de technologie avancées.

La popularité des deux histoires a attiré l'attention de John F. Dille . Dille a associé l'auteur, Philip Nowlan, au dessinateur Richard 'Dick' Calkins décide de poursuivre le récit sous forme graphique en tant que série de comics.

Dans le cadre de ce travail d'équipe, le nom du héros a été changé de "Anthony Rogers" à celui de "Buck Rogers".

Les efforts de Nowlan, Dille et Calkin se sont combinés pour produire ce qui allait devenir une partie importante de la culture pop américaine et de la SF en général.

La bande dessinée elle-même a duré 38 ans. En plus de cette longue bande dessinée, Buck Rogers a été popularisé dans des livres, un feuilleton télévisé, un film et un jeu vidéo. Le sucés de Buck Rogers va donné lieu à des émulations telles que Flash Gordon et d'autres héros de l'espace.

Brick Bradford, volume 1

Brick Bradford, volume 1

BD de William Ritt et Clarence Gray

Yann H a mis 5/10.

Annotation :

1933
Luc Bradefer / Brick Bradford - Clarence Gray et William Ritt - BD

Créée dans la presse américaine en 1933, Brick Bradford est l’œuvre du scénariste (et journaliste) William Ritt et du dessinateur Clarence Gray. Saga de science-fiction qui se situe dans la même tradition que Buck Rogers (né en 1929) et Flash Gordon (lancé en 1934), Brick Bradford a popularisé, au moins dans un premier temps, une heroic-fantasy débridée, dont on retrouve l’influence au cinéma américain jusque dans Star Wars.

Entouré d’un petit groupe de fidèles (dont son éternelle fiancée Béryl Salisbury), Brick Bradford parcourt l’espace, le temps (une machine, le «Time Top» lui permet de voyager aussi bien dans le passé que dans le futur) et les dimensions: l’épisode le plus célèbre de la série voit Brick, réduit à une dimension infinitésimale, pénétrer dans une pièce de monnaie dont les atomes constituent autant de soleils et de planètes.

Traduit dans de nombreux pays (dont le France où on le rebaptise Luc Bradefer), repris en comic books, adapté en serial par la Columbia en 1947, Brick Bradford est un classique de la Science-Fiction des années 30.

Flash Gordon #1

Flash Gordon #1 (1934)

Sortie : 8 janvier 1934 (France).

Comics

Yann H a mis 7/10.

Annotation :

1934
Flash Gordon - Alex Raymond - BD

Une étrange planète, inconnue, se dirige tout droit vers la Terre. La future collision semble inévitable.
Apocalypse ?…

Un accident d’aéronef va se produire car, détachée de cette planète, une météorite vient heurter l’aile de l’avion piloté par Flash Gordon. Les dégâts sont irréparables et l’appareil fonce vers le sol. Flash a juste le temps de saisir par la taille la belle Dale Arden et de se jeter tous deux hors de l’appareil.

Sauvés par leur parachute, ils atterrissent non loin d’un bâtiment, un laboratoire plutôt, où travaille et vit le professeur Hans Zarkov. Ce dernier invite nos amis à les suivre dans sa fusée. Le savant a confectionné un dispositif qui permettra de sauver le monde. Il va falloir faire très vite…

Distribuée par le King Features Syndicate qui en a demandé la création pour contrer Buck Rogers qui paraît dans d'autres quotidiens, la série démarre aux USA dans dès le 7 Janvier 1934. Succès immédiat.

Tout l’intérêt de ce Comic strip va résider dans son incroyable dynamisme, dans cette façon d'amener un récit qui ne s'arrête jamais. C'est simple, en à peine quelques strips, Flash est arrivé sur Mongo, a rencontré Ming et sa fille, a déjà combattu des dragons, des hommes rouges, il a sauvé la cité d'une attaque des hommes lion, il a été sauvé par Aura, a déjà secouru deux fois Dale et s'est fait capturer par des hommes poissons...

Zig et Puce au XXIème siècle - Zig et Puce, tome 9
6.8

Zig et Puce au XXIème siècle - Zig et Puce, tome 9 (1997)

Sortie : 26 mars 1997 (France).

BD franco-belge de Alain Saint-Ogan

Yann H a mis 5/10.

Annotation :

1934
Zig et Puce au XXIe siècle - Alain Saint-Ogan - BD

Alain Marie Joseph Paul Louis Fernand Lefebvre Saint-Ogan, dit Alain Saint-Ogan, né le 7 août 1895 à Colombes (Hauts-de-Seine), occupe une place éminente dans l’histoire de la bande dessinée européenne. Avec la création – et l’immense succès public – de Zig et Puce en 1925, il va imposer l’usage de la bulle dans la bande dessinée française.

Zig et Puce au XXIe siècle, sans doute le plus connu des albums de la série est l'une des rares incursions pour l’époque dans le genre de la science-fiction. Tout cela bien avant l’arrivée des Comics américains en France.

Dans cette histoire, il rend hommage aux deux auteurs qu’il considère comme des maîtres de l’anticipation : le français Jules Verne et l’anglais Herbert George Wells. Il reprend à Wells certains thèmes majeurs (le voyage dans le temps, les deux races vivant sur et sous la terre) et à Verne une iconographie toute droit sortie des gravures du XIXe siècle (obus pour aller dans l’espace, champignons géants, grottes souterraines…).

Hergé disait de lui qu'il avait été son modèle.
Greg, qu'il était le plus chic type qu'il ait jamais rencontré.
René Goscinny a écrit de lui qu'il était un magicien, un de ceux qui, en quelques coups de crayon, savent illuminer une enfance et la baigner de poésie.

Le rayon mystérieux

Le rayon mystérieux (1997)

Sortie : novembre 1997 (France).

BD franco-belge de Alain Saint-Ogan

Yann H a mis 7/10.

Annotation :

1937
Le Rayon mystérieux - Alain Saint-Ogan - BD

Cette histoire, diffusée dans la propre revue de Saint-Ogan, Cadet-Revue, entre 1937 et 1939, témoigne d’une perception purement française des potentialités graphiques du genre littéraire de la science-fiction.

Il rend hommage aux deux auteurs qu’il considère comme des maîtres de l’anticipation : le français Jules Verne et l’anglais Herbert George Wells. Il reprend à Wells certains thèmes majeurs (le voyage dans le temps, les deux races vivant sur et sous la terre) et à Verne une iconographie toute droit sortie des gravures du XIXe siècle (obus pour aller dans l’espace, champignons géants, grottes souterraines…).

L’intrigue se déroule dans la campagne française et cumule la plupart des motifs évoqués plus haut. Il est bâti sur le modèle scénaristique de l’enquête policière : le jeune François découvre peu à peu la vérité, aidé par la fille de l’un des scientifiques et déjoue les plans d’invasion de la Terre des Vénusiens. Le lecteur va de rebondissements en rebondissements, sur Terre, sur la Lune et sur Vénus, et Le Rayon mystérieux est une oeuvre passionnante et étonnante

Futuropolis

Futuropolis (1937)

Sortie : 1937 (France).

BD de René Marcel Pellarin (René Pellos)

Yann H a mis 8/10.

Annotation :

1938
Futuropolis - de Pellos et Martial Cendres - BD

L'histoire :
Futuropolis raconte l’histoire de deux habitants des temps futurs de la Terre, Rao et Maïa, vivant sous la Terre au sein d’une civilisation humaine parfaite, très avancée technologiquement et composée d’immortels idéaux. Lorsqu’ils découvrent l’existence, à la surface, d’une nouvelle race d’hommes encore à l’état préhistoriques, ils réagissent chacun de leur côté au point de devenir ennemis...

Le contexte :
Pour comprendre la naissance de Futuropolis, il faut revenir à celle du journal qui l’accueille, Junior, édité par la Société Parisienne d’Edition. Cette maison d’édition domine le marché des illustrés pour enfants à grand tirage (« populaires ») depuis les années 1900 : elle est à l’origine du succès des Pieds Nickelés ou de Bibi Fricotin. Sa réaction à l’arrivée de la concurrence des illustrés américains est d’imiter leur formule éditoriale.

Pour créer Futuropolis, il se base avant tout sur Metropolis, l’impressionnant film d’anticipation de Fritz Lang sorti en 1927. Il y reprend l’idée des deux peuples vivants de part et d’autre de la surface terrestre, en développe le thème des machines et la problématique des limites de la civilisation scientifique.

Action Comics No.1
5.9

Action Comics No.1 (1938)

Sortie : avril 1938 (France).

Comics

Yann H a mis 6/10.

Annotation :

1938
Action Comics n°1 - Magazine

Naissance de Superman.

Les premières aventures de Superman apparaissent dans le magazine Action Comics n°1 (Ancêtre de DC Comics). Le personnage de Superman, tour à tour journaliste timide et extraterrestre aux pouvoirs surnaturels, est né de l'imagination de deux copains passionnés de science-fiction, Jerry Siegel et Joe Shuster.

Au début, le super-héros ne vole pas dans les airs, il peut juste effectuer des sauts d'environ un kilomètre et demi.

Le succès est immédiat. Un an plus tard à peine, D.C. Comics lui crée sa série propre.

"It's a bird... It's a plane... No, it's Superman !"
Quatre-vingts ans après sa naissance, Superman continue de représenter dans l'imaginaire collectif le super-héros de référence.

Pour l'anecdote, Une rare copie de ce magazine datant de 1938 s'est vendu aux enchères en 2014 au prix de 3,2 millions de dollars, frôlant un record mondial.

Inside Action Comics No.1
https://youtu.be/y3kFeJw0jl0

Marvel Mystery Comics #13

Marvel Mystery Comics #13 (1940)

Sortie : novembre 1940 (France).

Comics de Joe Simon et Alex Schomburg

Yann H a mis 6/10.

Annotation :

1939
Marvel Mystery Comics #13 - Magazine - Comics

La firme que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Marvel a vu le jour en Octobre 1939 sous le nom de Timely Comics. D'innombrables éditeurs de comics se sont lancés cette même année. Tous comme Timely, démarraient à partir de rien. Tous cherchaient a récupérer des miettes du gâteau Superman. Jusqu' alors l'édition de comics avait été une activité marginale et sans rendement, un hobby d'imprimeurs. Avec l'apparition de Superman en juin de l'année précédente et son ahurissant succès commercial, des rêves de jackpot étaient venus fleurir les nuits des petits entrepreneurs américains.

Nous sommes dans le premier age d'or des comics et la création de nouveaux personnages aux supers pouvoir va foisonner.

Ce numéro 13 voit apparaître pour la 1ere fois : La Vision.

All-American Comics #16

All-American Comics #16 (1940)

Sortie : juillet 1940 (France).

Comics

Yann H a mis 6/10.

Annotation :

1940
All-American Comics - Green Lantern - 1ere apparition.

" En plein jour comme dans la nuit noire, nul mal n’échappe à mon regard. Que tous ceux qui se font les adorateurs de la haine, craignent mon pouvoir, la lumière de Green Lantern ! "

Originellement appelé The Green Lantern, le personnage apparaît dans le numéro 16 de All-American Comics en 1940. Alan Scott entre en possession d'une lanterne magique à partir de laquelle il forge un anneau vert. Grâce à celui-ci, il peut contrôler les objets métalliques. L'anneau doit être rechargé auprès de la lanterne toutes les vingt-quatre heures. Par la suite, les pouvoirs de l'anneau vont affecter tous les matériaux, sauf le bois.

Alan Scott est un membre fondateur de la Justice Society of America (JSA), un groupe uni de super-héros. Pendant les années 1940, il a droit à son propre titre périodique, Green Lantern.

Mais, au début des années 1950, avec la fin de l'âge d'or des comics, le personnage est abandonné...

Pour renaître quelques années plus tard chez DC Comics.

Spacehawk by Basil Wolverton

Spacehawk by Basil Wolverton (2012)

Sortie : 7 décembre 2012 (États-Unis).

Comics de Basil Wolverton

Annotation :

1940 - Spacehawk - Comics/BD de Basil Wolverton

Spacehawk est le personnage de science-fiction le plus distinctif et surement le plus réussi de Basil Wolverton. Il a surgi du cosmos en juin 1940.

Un peu plus de deux ans, après 30 aventures qui ont rempli 259 pages de bandes dessinées, il exécute son dernier acte super-héroïque – combattre les Japonais et les nazis dans l'effort de guerre américain.

Flash Comics #1

Flash Comics #1 (1940)

Sortie : janvier 1940 (France).

Comics

Annotation :

1940
Flash Comics #1 - Comics - 1ere apparition de Flash.

Flash Comics était un magazine de bandes dessinées publiée par All-American Publications et plus tard par DC Comics.

Il voit apparaître dans son 1er numéro le super Héros Flash. Flash est le nom de plusieurs personnages de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Les différents Flash sont tous dotés de la capacité de se déplacer à très grande vitesse.

Le costume du super-héros Flash est souvent de couleur rouge et jaune qui rappelle l'éclair avec au centre un éclair sur un fond blanc pour désigner sa vitesse.

Mais le tout premier avait également un casque d'acier, inspiré du dieu grec Hermès (ou Mercure chez les Romains), doté lui aussi, d'une vitesse hors du commun.

Il a été créé par Gardner Fox et Harry Lampert.

Captain America Comics #1

Captain America Comics #1 (1940)

Captain America Comics #1

Sortie : 1940 (France).

BD de Joe Simon et Jack Kirby

Annotation :

1940
Captain America Comics #1 - Magazine

Au début de l'année 1940, les auteurs Joe Simon et Jack Kirby commencent à travailler pour Timely Comics (futur Marvel Comics), une société qui possède déjà deux personnages-vedettes à son actif, Namor et Human Torch. Leur succès est important, même s'il n’est en rien comparable à Superman ou Captain Marvel.

Les tensions internationales qui préfigurent une guerre prochaine et la situation des juifs en Allemagne nazie, qui touche particulièrement Simon, Kirby et Martin Goodman (propriétaire de Timely Comics), tous trois juifs, poussent à la création d'un nouveau super héros patriotique. Ce projet est d'autant plus valable que d'autres héros patriotiques existent déjà, comme The Shield, et rencontrent le succès. Simon et Kirby vont donc s'atteler à la tâche et créer ce nouveau héros pour Timely.

La première apparition de Captain America se fera dans le premier numéro de Captain America Comics qui paraît le 20 décembre 1940; apparaissent aussi dès ce numéro Bucky Barnes et Crâne rouge (dans une histoire écrite par Ed Herron). Ce premier épisode connaît un énorme succès, avec des ventes qui dépassent le million d'exemplaires.

L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10
7.1

L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10 (1942)

Sortie : décembre 1942 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Yann H a mis 8/10.

Annotation :

1942 - L'etoile mysterieuse - BD de Hergé

Au début du récit, Tintin s’aperçoit qu’une nouvelle étoile a fait son apparition dans le ciel. Il constate aussi qu’elle semble grossir. Il décide de se rendre à l’observatoire où il rencontre deux savants excités par le phénomène qui lui expliquent que, selon leurs calculs, un objet céleste va percuter la terre le lendemain matin.

L’Étoile mystérieuse a été publié dans le quotidien belge Le Soir sous l’occupation allemande, et il n’est pas interdit d’y voir une manifestation inconsciente des angoisses liées à la guerre.

Le Rayon U - Avant Blake et Mortimer, tome 1
6.6

Le Rayon U - Avant Blake et Mortimer, tome 1 (1974)

Sortie : octobre 1974 (France).

BD franco-belge de Edgar P. Jacobs

Yann H a mis 8/10.

Annotation :

1943
Le rayon U - E.P.Jacobs - BD

Le Rayon U est une sorte de chaînon manquant entre
les modèles de Jacobs (les grandes séries d’aventures épiques d’anticipation venues d’Amérique) et sa série principale dans laquelle il développera une vision de la science-fiction toute différente, en une voie purement « européenne ».

nous sommes en pleine seconde guerre mondiale et la censure de l’occupant allemand, anti-américaine, interrompt l’arrivée des bandes qui traversaient l’Atlantique depuis le milieu de la décennie précédente…

Jacobs est d’abord sollicité pour continuer Flash Gordon, la série d’Alex Raymond présente en France et en Belgique depuis 1936. Ce relais ne dure que deux semaines : les autorités allemandes interdisent la série ; à nouveau, une solution doit être trouvée pour contenter à la fois les autorités et le public…

il faut et il suffit que les dessinateurs français et belges imaginent des séries en français imitant les grands modèles américains de la décennie précédente. Pour la science-fiction, le principal modèle est donc le Flash Gordon d’Alex Raymond, auquel on peut ajouter Brick Bradford de Clarence Gray et William Ritt. Le Rayon U n’est donc, d’une certaine manière, qu’une continuation nouvelle du Flash Gardon interrompu par la guerre.

Le scénario que propose Jacobs prends t il source dans des références au contexte historique : le groupe de héros mené par le professeur Marduk doit trouver un minerai, l’uradium, pour faire fonctionner une arme ultime
qui mettra fin à la guerre contre l’Austradie, le « rayon U » en question… Le nom du héros principal sonne bien britannique, et la course à la bombe atomique entre
l’Allemagne hitlérienne et les Etats-Unis fut un des enjeux de la seconde guerre mondiale…

Jusqu’à quel point le contexte a-t-il pu être connu
et exploité par Jacobs dans un genre, le space opera, qui est de toute façon un genre de récit de guerre ?

Les Pionniers de l'espérance
7

Les Pionniers de l'espérance (1945)

Sortie : 15 novembre 2005 (France).

BD franco-belge de Roger Lécureux et Raymond Poïvet

Yann H a mis 7/10.

Annotation :

1945
Les Pionniers de l'Espérance - BD

Nous sommes en décembre 1945 et commence dans Vaillant, un hebdomadaire français issu de la Résistance, une aventure de science-fiction scénarisée par Roger Lecureux et Raymond Poïvet intitulée Les Pionniers de l’Espérance. La série ne prend fin qu’en septembre 1973 au 81e épisode, Vaillant étant alors devenu Pif Gadget.

Dans un futur maîtrisant le voyage spatial, un groupe d’explorateurs galactiques intrépides se rendent sur la planète Radias pour stopper la menace qu’elle représente pour la Terre. Au fil des épisodes, les héros explorent des mondes inconnus, allant, comme dans le space opera, de péripéties en péripéties et d’univers en univers, luttant contre toute sorte de dangers.

Lecureux retourne l’idéologie américaine de Flash Gordon, celle du « héros sûr de sa force et de son bon droit » pour lui donner des accents humanistes plus européens, fidèle à l’esprit de la Résistance : « un groupe soudé de spationautes représentant toutes les races humaines qui porte aux confins de la galaxie un message d’émancipation et de révolte contre ce qu’on peut appeler l’oppression impérialiste. ». Les « pionniers » du vaisseau « l’Espérance » transmettent d’univers en univers des valeurs de fraternité et de paix.

Le Secret de l'Espadon (1/3) - Blake et Mortimer, tome 1
7.5

Le Secret de l'Espadon (1/3) - Blake et Mortimer, tome 1 (1950)

Sortie : 1950 (France).

BD franco-belge de Edgar P. Jacobs

Yann H a mis 9/10.

Annotation :

1946
Blake et Mortimer - E.P.Jacobs - BD

Le Secret de l'Espadon est la première aventure de la série de bande dessinée Blake et Mortimer, scénarisée et dessinée par Edgar P. Jacobs.

Elle est publiée en planches hebdomadaires dès le premier numéro du Journal Tintin, du 26 septembre 1946 au 8 septembre 1949. Elle est ensuite éditée en albums, en 2 tomes aux Éditions du Lombard (en 1950 et 1953), puis en 3 tomes aux Éditions Blake et Mortimer (de 1984 à 1986). Elle a été traduite dans près d'une dizaine de langues et a été adaptée en feuilleton radiophonique et en dessin animé.

Edgar P. Jacobs, marqué par la Seconde Guerre mondiale, l'expansionnisme du Japon Shōwa et les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, crée une bande dessinée d'anticipation en imaginant une aventure se déroulant lors d'une Troisième Guerre mondiale. Il ajoute des éléments de science-fiction, comme l'Espadon, un avion à réaction submersible, supersonique et radio-commandé, et imagine une base militaire hyper-sophistiquée.

La bande dessinée raconte les aventures de deux Britanniques, le capitaine Francis Blake, de l'Intelligence Service, et le professeur Philip Mortimer, physicien nucléaire. Après une attaque mondiale surprise déclenchée par l'empereur Basam-Damdu, à la tête de « l'Empire jaune », ils tentent de rejoindre une base secrète avec les plans de l'Espadon, conçu par Mortimer, qui leur permettra de riposter. Ils sont traqués à travers le Moyen-Orient par le colonel Olrik, un Occidental chef des services secrets de l'empire.

Source : WikiPedia Pour lire leur dossier complet >>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Secret_de_l%27Espadon

La version série animée :
BLAKE & MORTIMER- EP01 - Le sercret de l'espadon - PART 1
https://youtu.be/0rePuQ_ER0Y?si=THa856MDeB4fX3K2

BLAKE & MORTIMER- EP02 - Le sercret de l'espadon - PART 2
https://youtu.be/MJsBzlWRRp0?si=4tYebcgfHm5XWwjZ

Document :
By Jove ! Blake et Mortimer ont 75 ans.
https://youtu.be/-iUojtvvhcI?si=idBBkQr3Y4Cq4OCU

Radar le Robot - Spirou et Fantasio, hors-série 2
6.7

Radar le Robot - Spirou et Fantasio, hors-série 2 (1976)

Sortie : janvier 1976 (France).

BD franco-belge de André Franquin et Jijé

Annotation :

1947

Radar le robot est le deuxième hors-série des aventures de Spirou et Fantasio. Cet album et son prédécesseur, L'Héritage, comprennent les tout premiers récits de la série réalisés par André Franquin.

En vacances dans un petit village en plein hiver, Spirou et Fantasio sont confrontés à un phénomène : une voiture sans conducteur qui roule en effrayant les passants. Spirou parvient à monter à bord et arrive dans le repaire du professeur Samovar, un savant qui s'avère rapidement être fou, et qui cherche grâce à une invention prenant la forme d'un ballon, à mettre le feu à l'atmosphère terrestre. Malgré sa folie, il est parvenu à mettre au point un robot, Radar, extrêmement puissant et intelligent. Spirou ne parvient pas à empêcher le décollage de l'appareil, mais le savant fou a lui-même rendu sa machine inopérante. Alors qu'il est conduit, inconscient, à un hôpital, Radar devient fou en découvrant son maître inanimé et tente de se venger sur Spirou et Fantasio. Résistant aux balles et aux roquettes, il est finalement court-circuité quand les deux héros le poussent dans la rivière.

Publié pour la première fois dans le journal de Spirou du n°496 au n°521.
Radar le robot a une suite, Les plans du robot, paru dans Quatre aventures de Spirou et Fantasio. Les deux histoires étaient parues dans le journal sans césure.

André Franquin
https://youtu.be/oE6fzUXdK0Q?si=nPqAvt5-CykCG0Dk

Le Secret de l'Espadon (2/3) - Blake et Mortimer, tome 2
7.6

Le Secret de l'Espadon (2/3) - Blake et Mortimer, tome 2 (1953)

Sortie : 1953 (France).

BD franco-belge de Edgar P. Jacobs

Yann H a mis 9/10.

Annotation :

1947

Lost World
6.1

Lost World (1948)

Rosuto Wārudo

Sortie : 8 novembre 2007 (France).

Manga de Osamu Tezuka

Annotation :

1948 - Lost World - Comics/Manga/BD de Osamu Tezuka

Alors que l'étoile Mamango est sur le point de frôler la Terre, d'étranges et mystérieuses pierres semblant faites d'énergie et provenant de cette étoile tombent sur la planète et sont découvertes par le Professeur Shikishima. Et c'est en collaboration avec l'Inspecteur Moustache ainsi qu'avec une équipe de scientifiques qu'il part en expédition sur la mystérieuse étoile, pour en découvrir les plus mystérieux secrets.

Premier volet de la trilogie composée par, dans l'ordre Lost World, Metropolis et Future World, Lost World est à la fois l'occasion de découvrir la naissance de cette trilogie (trilogie thématique, non scénaristique), mais aussi de lire une des toutes premières oeuvres d'Osamu Tezuka, car le titre date de 1948.

Et même si le dessin, évoquant assez largement les comic-strips américains de l'époque, est aujourd'hui un peu daté, leur charme reste évident, l'ambiance et la profondeur du récit finissant de conférer à ce titre le statut de classique qu'il a acquis au cours des ans.

Osamu Tezuka : Le père du manga moderne - Dans La Légende - Clique TV
https://youtu.be/Kt_mUySgo7c?si=JS20NzeTgRKAvho7

Le Secret de l'Espadon (3/3) - Blake et Mortimer, tome 3
7.7

Le Secret de l'Espadon (3/3) - Blake et Mortimer, tome 3 (1953)

Sortie : 1953 (France).

BD franco-belge de Edgar P. Jacobs

Yann H a mis 9/10.

Annotation :

1948 et 1949

Next World
6.1

Next World (1949)

Kurubeki Sekai

Sortie : 1949 (France).

Manga de Osamu Tezuka

Metropolis
6.3

Metropolis (1949)

Sortie : 8 septembre 2005 (France).

Manga de Osamu Tezuka

Annotation :

1949
Metropolis - Osamu Tezuka - Manga

Réalisé entre 1947 et 1949 par Osamu Tezuka sur la simple lecture d’une image du film de Fritz Lang, si l’on en croit l’auteur, Metropolis est annonciateur de plusieurs thèmes récurrents de l’œuvre de Tezuka et notamment celui de la science dévoyée par un esprit criminel.
Un classique.

Mitchii est un androïde que le Duc rouge a construit en contraignant le professeur Lawton de lui céder sa découverte. Mais celui-ci ne se laissera pas faire et confèrera à sa créature les moyens de faire échouer les plans du criminel.

Graphiquement, c’est le Tezuka des débuts encore influencé par les dessins animés des frères Fleischer (Betty Boop) et de Walt Disney (Mickey est d’ailleurs dûment signalé et même moqué). Le dessin est rond et simple mais la technique narrative est déjà celle d’un auteur de génie : planches panoramiques à la Winsor McCay, jeu sur les codes narratifs de la bande dessinée, il y a là, dès 1947, les prémices d’une vision moderne de la BD.

Il faut comparer ce dessin avec celui de Morris (Lucky Luke est créé la même année) ou de Franquin de la même époque. Il y a entre les trois artistes un « air de famille » qui est dû à leur inspiration commune : le dessin animé américain.

Strange Tales

Strange Tales (1951)

Sortie : juin 1951 (France).

Comics de Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby

Annotation :

1951 - La torche

Le "Manitoba" ne répond plus - Jo, Zette et Jocko, tome 3
7.1

Le "Manitoba" ne répond plus - Jo, Zette et Jocko, tome 3 (1952)

Le Rayon du mystère - 1er épisode

Sortie : janvier 1952 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Yann H a mis 7/10.

Annotation :

Le "Manitoba" ne répond plus et L'Éruption du Karamako - BD de Hergé

Conçues pour le jeune public à la demande de feu l’hebdomadaire français Coeurs Vaillants, la série Jo et Zette met en scène les aventures d’un frère et d’une soeur (contrairement à Tintin à qui on ne connaît pas d’ascendance, ils ont des parents, les Legrand), qui parcourent eux aussi le monde pour faire échec aux méchants, flanqués d’un animal familier très intelligent, le singe Jocko. Trois histoires complètes de Jo et Zette, proposées en cinq albums distincts, verront le jour au fil des années 50.

L’éruption du Karamako est, après Le Manitoba ne répond plus, le second volet de la première de ces histoires, Le rayon du mystère. Bien qu’il s’agisse d’une oeuvre de commande, l’imaginaire inimitable du père de Tintin s’y déploie sans réserve, avec une générosité de tous les instants. Les aventures de Jo et Zette, toujours d’une grande fraîcheur, mettent une fois encore en évidence l’exceptionnel génie créateur d’Hergé.
Bien qu'il soit aujourd'hui le 3e album de la collection Les Aventures de Jo, Zette et Jocko, l'histoire du Manitoba ne répond plus fut le premier à être publié. En 1930, les éditions Fleurus publient Tintin dans Cœurs vaillants. Fin 1935, Hergé reçoit la visite des abbés Gaston Courtois et Jean Pihan. Ils reprochent à Tintin l'absence de cellule familiale et demandent ainsi à Hergé de concevoir une nouvelle série. Hergé s'acquitte de cette commande en imaginant “Jo, Zette et Jocko”. Jo porte le diminutif de Georges, le vrai prénom d'Hergé. Zette, porte, elle, le diminutif de la mère d'Hergé, Elizabeth. Enfin le singe Jocko était la peluche favorite de Germaine, la femme d'Hergé.

Le 19 janvier 1936, paraît ainsi dans Cœurs vaillants les premières pages de Le Rayon du mystère (qui deviendra le diptyque Le Manitoba ne répond plus et L'Éruption du Karamako). Les dernières pages de l'actuel album sont publiées le 24 juin 1937, l'histoire se poursuivant dès le 1er juillet 1937 et se clôturera le 10 mars 1938.
Le Rayon du mystère, autre nom de l'album, a été édité sous quatre versions :
> La version originale parue dans Cœurs vaillants à partir du 19 janvier 1936 ;
> Suivie de la version parue dans Le Petit Vingtième à compter du 22 octobre 1936, réédité sous le titre Jo et Zette, éditions en noir et blanc, vol. 1 ;
> La version parue dans le Journal de Tintin entre 1946 et 1948 ;
> L'édition en album, parue en 1952.
Les Aventures de Jo, Zette et Jocko n'ont jamai

L'Éruption du Karamako - Jo, Zette et Jocko, tome 4
7.1

L'Éruption du Karamako - Jo, Zette et Jocko, tome 4 (1952)

Le Rayon du mystère - 2e épisode

Sortie : 1952 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Yann H a mis 7/10.

Annotation :

1952

Astro Boy
7

Astro Boy (1952)

Tetsuwan Atomu

Sortie : 3 avril 1952.

Manga de Osamu Tezuka

Yann H a mis 7/10.

Annotation :

1952
Astro Boy - Ozamu Tezuka - BD

Astro Boy est né en 1952, tout juste sorti de l'imagination d'Ozamu Tezuka, décédé en 1989. Devenu une figure emblématique du Japon, ce petit robot à l'apparence humaine recèle une valeur tellement symbolique que son influence a passé l'épreuve du temps. Nombre d'hommages lui sont régulièrement rendus dans les établissements scolaires, les produits dérivés inondent continuellement le marché nippon, il est l'effigie vedette de campagnes publicitaires...

Tetsuwan Atomu (littéralement «Atome aux bras de fer») est apparu dans un contexte historique particulier: «Il a surgi dans la bande dessinée japonaise au moment où le pays recouvrait son indépendance, au début des années 1950. Les soldats américains quittaient l'archipel, occupé par les vainqueurs depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale».

La création d'un robot doté de pouvoirs surnaturels mis au service de la justice, ainsi que de sentiments humains représentait la sérénité tant désirée.

Un autre aspect déterminant a participé à consolider sa valeur symbolique. En tant que robot entouré d'une batterie d'experts, Astro Boy incarnait le désir de progrès technologiques qui a animé le Japon d'après guerre: «C'est en partie grâce à Atomu que les Japonais sont devenus les premiers développeurs, fabricants et utilisateurs de robots».

Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16
7.7

Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16 (1953)

Sortie : janvier 1953 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Yann H a mis 8/10.

Annotation :

1953
Tintin - Objectif Lune - Hergé - BD

À peine remis de leurs aventures au Moyen-Orient (Tintin au pays de l'or noir), Tintin, Haddock et Milou sont appelés à Klow (capitale de la Syldavie) par le professeur Tournesol. De mystérieuses recherches sont menées en une zone interdite - plus précisément : le Centre de Recherches Atomiques de Sbrodj.

Le Journal Tintin commence la publication des aventures lunaires sous le titre On a marché sur la Lune. Il s'agit d'un récit en 134 pages, qui seront structurées en 2 albums de 62 pages, Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). Les lecteurs de Tintin n'ont jamais vu le titre Objectif Lune dans leur journal mais ils ont eu droit à des inédits puisque certaines cases ou certaines planches ont dû être sacrifiées par Hergé pour ne pas dépasser le format des 62 pages exigées pour la publication de l'album.

La X-FLR6
Tant dans le roman de Jules Verne que dans les films de Méliès et de Fritz Lang (La Femme sur la Lune, 1928), l'engin capable de transporter des êtres humains vers la Lune était assimilé à un obus. L'ambition d'Hergé était de se référer au nec plus ultra des vaisseaux spatiaux.

C'est vers les modèles dessinés (et en particulier la triste célèbre V2) par le plus grand expert mondial des fusées de l'époque, le docteur Wernher von Braun que se tourne le dessinateur. La X-FLR6 (le premier prototype imaginé par le professeur Tournesol) est lui aussi inspiré d'un modèle de missile conçu par le savant allemand.

Quant à l'origine du fameux damier rouge et blanc, elle est en liaison directe avec une pratique établie par les ingénieurs de la NASA. Lors d'un tir, ce procédé leur permettait d'observer les basculements de la fusée par rapport à l'axe de la trajectoire et son roulis durant la phase critique du décollage.

Météor intégrale

Météor intégrale (2008)

Sortie : avril 2008 (France).

BD de Giordan

Annotation :

Mai 1953 - Juin 1962
Meteor - Magazine BD

Probablement l'un des ancêtres de Star Trek
Le magazine Meteor existait dans les années 1950 et 60. Il contenait des bandes dessinées de science-fiction dont l'illustrateur était Raoul Giordan. La série comporte 110 numéros mensuels parus de mai 1953 à juin 1962.

Le principe était voisin de celui de Star Trek qui existera plus tard aux États-Unis : un vaisseau spatial — la Space Girl — va de planète en planète découvrir de nouvelles formes de vie et de civilisations. Ils commencent par la Lune, puis par Mars... Les Conquérants de l'Espace vont ensuite multiplier les voyages dans l'espace et visiter de multiples astres, découvrant et affrontant ou sympathisant avec des flores, des faunes, des civilisations et des techniques en tous genres.

L'équipe est constituée du sage Docteur Spencer , du pilote Spade, intrépide et séducteur, et du fougueux mécanicien Texas.

Yann H

Liste de

Liste vue 15.1K fois

23
6