Une année, un jeu

Avatar Sonicvic Liste de

23 jeux vidéo

par Sonicvic

En 23 ans d'existence sur cette planète, j'ai rencontré beaucoup de jeux vidéos, et certains m'ont évidemment plus marqué que d'autres.
Du coup, un peu dans la lignée de ma liste du "30-days challenge" ( https://www.senscritique.com/liste/30_days_Video_Game_challenge/1940425 ), j'ai voulu résumer chaque année de ma vie en un jeu. Ce ne seront pas forcément mes jeux préférés de chaque année, mais ceux qui auront, je pense, le plus marqué mon parcours de gamer.

Liste qui sera mise à jour chaque année, si j'y pense !
Remerciements aux différents acteurs de cette histoire (ils se reconnaîtront s'ils passent ici) : Emmanuel, Arthur, Elie, Antoine, Théophile, Corentin

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Snoopy Tennis (1982)

    Game & Watch SP-30

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Nintendo sur Jeu électronique

    1994
    Un cas un peu particulier pour commencer cette liste. Je sais de source sûre que ma mère a joué à un Game & Watch Snoopy à la maternité.
    Celui-là ? Un autre ? Mystère, je n'ai jamais vu ce G&W dans ma maison ni même en photo. Mais je trouvais l'anecdote rigolote.
  • Bande-annonce

    Super Mario Land (1990)

    Sūpā Mario Rando

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D1 et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    1997 ?
    Je pense avoir joué à la Game Boy de mon grand frère vers mes 2-3 ans. J'aimais beaucoup la musique de Mario Land, ainsi que le niveau où on combat des "guignols" (qui s’avéreront plus tard être des caricatures de chinois).
    https://www.mariowiki.com/Pionpi
  • Bande-annonce

    Mario Kart 64 (1996)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Hideki Konno et Nintendo sur Wii U, Wii et Nintendo 64

    1998 ?
    Un ami de mon frère lui avait prêté sa N64 et sa PSOne pendant quelques semaines. Si Tomb raider me terrifiait et que je ne comprenais rien aux RPG, j'adorais jouer à Mario Kart 64, surtout le mode Bataille où même en perdant je continuais à jouer (sous la forme d'une bombe).
    L'arène de lave avec un trou au milieu est encore aujourd'hui mon arène préférée de la série.
  • Bande-annonce

    Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins (1993)

    Sūpā Mario Rando Tsū Muttsu no Kinka

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D1 et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    1999
    Mon frangin a quitté la maison et m'a laissé sa Game Boy et tous ses jeux. Mais, après une crise de colère en jouant à Mario Land 2, mes parents me l'ont confisquée pendant plusieurs...années ! (on rigolait pas chez nous)
    Aujourd'hui, je finis ML2 les doigts dans le nez, et malgré cette anecdote pathétique, c'est un de mes Mario préférés.
  • Bande-annonce

    Super Mario 64 (1997)

    Sūpā Mario Rokujūyon

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, Wii, Wii U et Nintendo Switch

    2000
    N'ayant plus de console (et n'ayant pas d'ami :'( ), mon seul contact avec le jeu vidéo sera la N64 de mon coiffeur, qui me permettait de jouer à la console une heure tous les deux mois. Il avait plusieurs jeux, mais seul Mario 64 aura réussi à conserver mon attention plus de quelques minutes.
    J'ai également assisté à la PokéMania en tant que spectateur. Je collectionnais quand même les cartes.
  • Bande-annonce

    Halo : Combat Evolved (2002)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Bungie Software, Gearbox Software, Jason Jones sur Xbox, PC, Mac, Xbox 360 et Xbox One

    2001
    Autre moment de jeu vidéo, la XBox de mon cousin avec Halo. Ma tante et ma mère étaient complètement opposées au fait qu'on y joue, mais en leur absence mon grand-père et mes plus grands cousins nous laissaient faire 2-3 parties. Je me faisais toujours défoncer, mais les graphismes me rendaient fou !
    Sinon, dans un autre style, on jouait aussi à Adibou.
  • Bande-annonce

    Pokémon Jaune (2000)

    Pocket Monsters Pikachu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Game Boy Color, Game Boy Advance, Game Boy et Nintendo 3DS

    2002
    Levée de l'embargo sur la GB à la suite d'un déménagement, alléluia ! Pour l'occasion, j'ai échangé le Spider-Man de mon frère contre le Pokémon Jaune d'un copain.
    J'ai passé 3 ou 4 mois à tourner en rond dans la forêt de Jade parce que Pierre était imbattable. Je vous raconte pas la folie lors de ma première victoire face à lui et mon extase lorsque je suis arrivé à Azuria après avoir affronté Jessie et James.
    Objectivement l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Si t'es pas d'accord, rdv gare du Nord.
  • Bande-annonce

    Super Smash Bros. Melee (2002)

    Dairantō Sumasshu Burazāzu Derakkusu

    Sortie : . Combat et action.

    Jeu vidéo de HAL Laboratory et Nintendo sur GameCube

    2003 ?
    Aprèm jeux vidéos chez le fameux copain, heureux possesseur de Game Cube, qui me sort un jeu étrange de son étagère : un jeu de combat avec Mario, Pikachu et Zelda (vous savez, le bonhomme vert).
    "Impossible, lui dis-je, ça doit être un jeu pirate, personne ne fait ce genre de jeux !"
    Il l'a alors mis dans sa machine. Je n'ai jamais été aussi heureux d'être en tort. Ce jour-là, je pris la décision d'acheter une GC aussi pour pouvoir jouer non-stop à ce fantastique jeu !
  • Bande-annonce

    Mario Kart : Double Dash !! (2003)

    Mario Kāto: Daburu Dasshu!!

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur GameCube

    2004
    La bête arrivera chez moi en toute fin d'année 2004, en récompense de mes bonnes notes (qui, étrangement, chuteront quelque peu). C'était le pack Platine avec Mario Kart DD, que j'ai allègrement poncé pendant plusieurs mois.
    Je l'ai également fréquemment échangé avec ledit pote pour pouvoir jouer à SSBM en attendant d'avoir mon propre exemplaire (qui n'arrivera que fin 2007).
  • Bande-annonce

    Pokémon Colosseum (2004)

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Genius Sonority et Nintendo sur GameCube

    2005
    Mon deuxième jeu GC m'a été offert par mon frère à Noël 2004, mais j'ai bien dû mettre 6 mois avant de le commencer. Me sachant fan de Pokémon, il avait supputé que ce jeu pourrait me plaire.
    Et il ne pouvait pas avoir plus raison ! Etant encore sur Pokémon Jaune à l'époque (Or n'arrivera que dans un an, et la 3G restera pendant longtemps un doux rêve), la claque graphique est monumentale et je découvre des Pokémon de deux générations différentes d'un coup (j'ai longtemps cru que Feuforêve ou Airmure étaient de la 3G). L'ambiance malsaine, les musiques atypiques, la difficulté de certains combats... Tout dans ce jeu est devenu culte pour moi aujourd'hui !
  • Bande-annonce

    Rayman 3 : Hoodlum Havoc (2003)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Paris et Ubisoft Entertainment sur GameCube, PlayStation 2, Xbox, PC, Mac, Xbox 360, Game Boy Advance et N-Gage

    2006
    Sauf erreur de ma part, le premier jeu que j'ai payé de mes deniers personnels. Il s'agissait du pack "10 ans", qui comprenait aussi un DVD de la série animée Rayman.
    Mes profs de 6ème-5ème étant régulièrement absents, je pouvais rentrer tôt pour jouer à ce jeu hilarant et beau. Pour l'anecdote, le jour où j'ai battu le boss final, j'aurais dû avoir cours de grec ("Oh, quel dommage !").
  • Kid Paddle (2005)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Mistic Software et Atari, Inc. sur Game Boy Advance

    2007
    Acquisition de la GBA SP. La dernière du magasin était l'édition dorée de Zelda Minish Cap, qui coûtait 20€ de plus que les "normales". N'ayant plus une thune, j'ai dû prendre le jeu le moins cher du magasin.
    Et voilà comment Kid Paddle est devenu mon premier (et pendant près d'un an, seul) jeu GBA. Sa difficulté et le fait que j'ai effacé ma sauvegarde par mégarde une fois font que je le déteste cordialement. J'ai quand même réussi à placer une référence à ce jeu dans un roman-photo réalisé en 4ème avec des copains.
  • Mario et Sonic aux Jeux Olympiques (2007)

    Sortie : . Multisports et sport.

    Jeu vidéo de Sega Sports R&D et SEGA sur Wii

    2008
    Sonic, je connaissais surtout pour ses dessins animés Sonic X et Underground. Je savais que c'était un héros de jeu vidéo, mais en-dehors de Sonic Heroes qu'un ami m'avait rapidement montré une fois, je ne m'en étais jamais approché.
    Jusqu'à ce jour de mai 2008 où la Fnac locale faisait essayer M&S aux JO. J'ai fait 2 parties de 100m, j'ai perdu, j'ai adoré. Les personnages Sega avaient tellement plus de caractère que les personnages Nintendo que je me suis empressé d'aller dans un magasin d'occasion tout proche pour me procurer un jeu Sonic. Ce fût Sonic Advance, et je suis devenu fan du hérisson bleu à ce moment-là !
    2008 fût une excellente année soit-dit en passant : acquisition de la DS Lite avec Mario Kart DS, achat de Pokémon XD et Sonic Battle, etc...
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Phantom Hourglass (2007)

    Zeruda no densetsu: Mugen no sunadokei

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo DS

    2009
    A l'occasion d'un voyage scolaire en Italie (pour "fêter" notre fin de troisième), les profs nous ont un jour emmené dans un centre commercial. Ne me demandez pas l'intérêt pédagogique, j'en ai aucune idée.
    Il y avait un Saturn dans ce centre, et on y est allés avec quelques potes. Et là, que vois-je ?
    Zelda PH à seulement 10 balles neuf ! Le jeu avait à peine 2 ans et il coûtait encore 40 balles en France ! Un de mes amis m'a conseillé de l'acheter, mais comme je n'avais plus d'argent (une sombre histoire de pâtes multicolores), il m'a avancé la monnaie pour que je puisse repartir avec ce Graal sous le bras.
    Zelda jusque-là, j'avais juste joué à Four Swords Adventure sur Game Cube qui m'avait saoulé. C'est cet ami, également fan de PH, qui m'avait convaincu de redonner une chance à la franchise, et je ne peux que l'en remercier ! Quelle formidable aventure dans l'Océan du Roi des Mers ce fût...
    Pour la petite histoire, il voulut s'acheter StarFox Command quelques jours plus tard, mais comme il n'avait plus de thunes à cause de moi, il a dû abandonner l'affaire. Au final, il l'a eu gratos à son anniv quelques mois plus tard. Merci qui ?
  • Grand Theft Auto III (2001)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de DMA Design et Rockstar Games sur PlayStation 2, PlayStation 4, Xbox, PC, Mac, iPhone, iPad et Android

    2010 ?
    J'avais vaguement entendu parler de GTA, mais je ne m'étais jamais penché sur la question. C'est au cours de grandes vacances chez un cousin (non, pas celui de Halo) que j'ai pu m'essayer à la franchise.
    Rapide à prendre en main, varié, violent à mort, musique de ouf (Flashback 95.6, tmtc), c'était une pure partie de plaisir !
  • Mario Smash Football (2005)

    Sortie : . Football et sport.

    Jeu vidéo de Next Level Games et Nintendo sur GameCube

    2011
    Acheté 2 ans plus tôt, ce jeu m'avait laissé une impression de "meh" assez prononcée. Chiant en solo et sans beaucoup de contenu à débloquer, il avait vite regagné son étagère.
    Et pourtant cet été-là, mon cousin (celui de Halo) était venu passer quelques jours à la maison. Un peu naze à SSB ou MK, il avait voulu tester ce jeu de foot, "pour voir".
    Je peux vous dire qu'à deux, ce jeu prend littéralement une nouvelle dimension ! Que ce soit en union contre l'IA ou en versus, les frappes spéciales pleuvent, les électrocutions sont monnaie courantes et les carapaces ne sont jamais loin du porteur de ballon. Jamais je n'aurais pensé dire ça quelques jours plus tôt, mais quel pied ce jeu !
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Ocarina of Time (1998)

    Zelda no Densetsu : Toki no Ocarina

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U et Nintendo 3DS

    2012
    Après que tout le monde m'ait survendu TWW, j'ai fini par l'acheter sur ma Game Cube, ou plutôt son édition collector avec OOT dedans (elle était encore à un prix abordable à l'époque).
    TWW m'ayant laissé complètement froid, j'ai lancé OOT sans trop d'espoir.
    LA BAFFE !
    Des personnages attachants, des musiques endiablées, des donjons longs et complexes, un désert Gerudo beau à en pleurer, des bossfights épiques... Comment un jeu sorti 4 ans plus tard pouvait être aussi chiant comparé à ça ?
    La réponse était simple : Ocarina of Time était le meilleur jeu du monde. Sans discussion possible.
  • Pokémon X (2013)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Nintendo 3DS

    2013
    Cette année commença sur les chapeaux de roue, avec l'annonce en janvier d'un futur jeu Pokémon aux graphismes incroyables, à paraître en octobre. Immédiatement, je n'avais plus qu'un seul objectif : avoir ce jeu Day-One !
    J'ai bossé pendant les 2 mois d'été dans un restaurant tenu par un esclavagiste. J'ai chialé, j'ai déprimé, mais une seule chose m'a fait tenir : Pokémon X et ses magnifiques Feunnec et Xerneas.
    Une fois le mois de septembre arrivé, j'ai foncé m'acheter une 3DS XL (avec StarFox 64, pour patienter) et j'ai attendu impatiemment le 12 octobre 2013 pour aller retirer ma commande à 9h précise à ma Fnac. Je n'ai pas quitté ma chambre d'étudiant du week-end.
    Le jeu était un peu décevant sur son post-game mais se rattrapait largement sur l'OST, les nouvelles bestioles et le scénario. Je ne regrette aucunement mon choix de janvier.
    Proche second : Teeworld, un jeu en ligne sur PC qui m'a sauvé de l'ennui lors de ma prépa.
  • Resident Evil : Deadly Silence (2006)

    Biohazard : Deadly Silence

    Sortie : . Survival horror.

    Jeu vidéo de Capcom sur Nintendo DS

    2014
    J'avais joué à Resident Evil Revelations quelques mois plus tôt. Un peu frustrant, mais suffisamment sympa pour me pousser à explorer un peu plus la série (sous les conseils d'un ami rencontré en prépa, fan absolu de survival-horrors).
    Resident Evil DS a été une claque monstrueuse. J'avais peur à chaque fois que je devais ouvrir une porte, je checkais constamment mon état de santé et mon inventaire, j'étais pris d'un dilemme en face de chaque machine à écrire...
    GTA3 m'avait fait me sentir dieu tout-puissant, RE DS me rappelait à mon simple statut de mortel. Très franchement, aucun jeu de la série n'a réussi à me faire ressentir aussi mal à l'aise depuis.
    A noter que 2014 a été mon année favorite en jeux vidéos : entre Shovel Knight, Kid Icarus Uprising ou l'excellentissime Smash Bros 3DS.
  • Bande-annonce

    Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call (2014)

    Sortie : . Musique et RPG.

    Jeu vidéo de Indies 0 et Square Enix sur Nintendo 3DS

    2015
    3 mois de stage entre avril et juin, près de 2h de train quotidien.
    Pour faire passer le temps, j'avais 3 jeux : SSB 3DS, Pokémon Shuffle et celui-là. Ce n'est pas celui sur lequel j'ai le plus passé de temps, mais c'était indéniablement le plus charmant des 3, avec ses compositions incroyables et son chara-design tout mimi.
    Je n'ai jamais joué à un FF avant ou après celui-ci, et franchement je m'en fiche. Je crois que l'essentiel de la série est résumé dans cette cartouche, et ça me va très bien.
  • Sonic Dash (2013)

    Sortie : . Action, aventure, inclassable et plateforme.

    Jeu vidéo de Hardlight Studio et SEGA sur Windows Phone, Android, iPhone et iPad

    2016
    Année de vache maigre s'il en est. J'ai bien joué à quelques jeux sympas, mais aucun qui ne me marquera à vie.
    Du coup, pour fêter l'obtention de mon premier smartphone (mon portable précédent étant un vieux BlackBerry), je mets en avant le jeu auquel j'ai le plus joué dessus : Sonic Dash.
    Pas compliqué pour un sou, j'ai passé un temps monstrueux à débloquer la douzaine de personnages jouables. A une époque où les jeux Sonic majeurs ne proposent plus que d'incarner le hérisson, pouvoir jouer Cream, Blaze ou Espio fait quand même du bien, mine de rien.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017)

    Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo sur Nintendo Switch et Wii U

    2017
    Ma Wii U acquise en 2015 aura bien eu quelques jeux cools (Mario Maker et Smash Bros en tête), mais rien qui ne m'aura vraiment tenu en haleine. La lettre d'adieu de Nintendo à sa console aura finalement des relents aigre-doux.
    Doux, parce que ce Zelda est la beauté incarnée. Grand, éblouissant, jouissant d'une liberté sans faille, jamais explorer Hyrule n'aura été aussi émouvant.
    Aigre, parce que la Switch c'est quand même une grosse console de merde qui se vend uniquement grâce à son marketing et à ses multiples portages de jeux Wii U dont personne ne voulait à l'époque.
    C'est peut-être la fin d'une histoire entre moi et Big N. Je les quitte en me disant qu'au moins, j'aurais pu jouer au jeu le plus marquant de la décennie.
  • Doki Doki Literature Club! (2017)

    Sortie : . Visual Novel.

    Jeu vidéo de Team Salvato sur PC, Mac et Linux

    2018
    Je n'ai jamais accordé énormément d'importance à l'histoire dans un jeu, je n'ai donc jamais été particulièrement friand de visual novels.
    Pourtant, l'ambiance que celui-ci dégage m'a accroché jusqu'au bout. Il est génial dans son écriture et parvient à surprendre toute personne non avertie par son contenu, jusqu'au malaise ultime de l'avant-dernier acte.
    Ca ne dure que 2h et c'est gratuit, mais c'est bel et bien une des meilleures expériences vidéoludiques de ma vie.