Velvetman et sa panoplie de découvertes ciné 2019

Avatar Velvetman Liste de

74 films

par Velvetman
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Bird Box (2018)

    2 h 04 min. Sortie : . Drame, thriller et fantastique.

    Film de Susanne Bier avec Sandra Bullock, Trevante Rhodes, John Malkovich

  • Bande-annonce

    Asako I&II (2019)

    Netemo sametemo

    1 h 55 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Ryusuke Hamaguchi avec Masahiro Higashide, Erika Karata, Rio Yamashita

    Dans cette quête identitaire, le film prend un rythme lancinant, éclaire les gestes du quotidien et s’immisce dans un environnement naturaliste. Asako, le film, parle de l’amour au quotidien face à celui qui est fugace, déclenche autant les rires que les larmes. Il y a une douceur de vivre qui se dégage du film, chose qui provient de cet assemblage subtil des scènes de vie quotidienne – repas entre amis ou accolade intime avec l’être aimé – et de part sa finesse, le long métrage arrive malgré tout à faire ressurgir la violence existentialiste qui émane d’Asako: ce précipice qui pourrait nous pousser à tout plaquer pour rejoindre le souvenir enchanté d’un amour éteint. Derrière le sourire de façade, il y a un volcan qui sommeille en elle et c’est à Asako de savoir si elle désire le voir naître au grand jour.
  • Bande-annonce

    An Elephant Sitting Still (2019)

    Da xiang xi di er zuo

    3 h 50 min. Sortie : . Drame.

    Film de Hu Bo avec Zhang Yu (7), Yuchang Peng, Uvin Wang

    Malgré les coups, les morts, les suicides qui sont montrés hors champ la plupart du temps, la violence est avant tout sociétale, qui pousse ces habitants à vouloir plus, à se laver les mains de toute culpabilité et où l’envie de faire peur et de vaincre l’autre est synonyme de réussite. Quand on regarde l’affranchissement de cette Chine là, cette façon d’aborder la déconfiture d’une jeunesse chinoise aux abois, on pense bien évidemment à Jia Zhangke et ses récits dévastateurs sur son pays natal, et lorsqu’on se laisse bercer par cette caméra flottante, ces interludes musicaux on se voit plonger chez Gus van Sant ou Bi Gan. An Elephant Sitting Still se regarde comme pourrait s’écouter les albums « ambient » de Brian Eno ou The Sight Below: avec ses longues plages qui répètent les mêmes textures, qui décalquent les mêmes structures pour mieux nous immerger dans cette atmosphère délétère et nous faire rentrer dans une bulle d’émotions disparates.
  • Bande-annonce

    Jusqu'en enfer (2009)

    Drag Me to Hell

    1 h 39 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Sam Raimi avec Alison Lohman, Justin Long, Lorna Raver

  • Bande-annonce

    L'Heure de la sortie (2019)

    1 h 43 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory


    J’ai beaucoup pensé à Nocturama de Bonello et bien évidemment à Take Shelter, avec son final à demi mot prophétique. Un groupe de jeunes, qui s’approprie un chaos sociétal (ici, le changement climatique et la cause de l’environnement) pour s’en protéger et diluer rapidement toute notion d’innocence adolescente. Mais là, où le film de Bonello s’évadait de son dispositif dans sa deuxième partie de film pour faire vivoter sa bande de jeunes avant de tomber sous les balles, le film de Sébastien Marnier ne s’écarte jamais de son idée de départ et éclipse toute forme de réjouissance. Ce qui malheureusement, devient un peu embêtant, car dès les 10 premières minutes on sait où le film va nous mener avec ces 6 collégiens surdoués et un brin nihilistes. Pourtant, la recette fonctionne du début à la fin, avec un vrai travail sur le cadre, la confusion des sens, des comportements mystérieux et un environnement délétère propice à la paranoïa. Puis Laurent Lafitte est excellent et tout comme cette bande de gamins (surtout Luàna Bajrami) aux pulsions de morts tétanisantes.
  • Bande-annonce

    Bohemian Rhapsody (2018)

    2 h 14 min. Sortie : . Biopic, drame et comédie musicale.

    Film de Bryan Singer et Dexter Fletcher avec Rami Malek, Lucy Boynton, Gwilym Lee

  • Bande-annonce

    Split (2016)

    1 h 57 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley

    Ma première vision du film m’avait laissé un goût assez amer, voire même très clairement mitigé. Et là, cette deuxième rencontre avec le film m’a agréablement surpris. Certes, je trouve toujours des points à lui reprocher, comme le fait d’être trop explicite dans ses explications du mal qui ronge le personnage, ce qui de facto, diminue légèrement la tension en milieu du film, qui au final délaisse un peu son aspect survival/huis clos afin de rendre moins opaque les pérégrinations existentielles du tortionnaire. Ce qui n’est pas mal en soi, car le propos du film sur la souffrance, les opprimés et la défense qui s’immerge de la douleur est plutôt beau et se répercute grandement sur le final. Mais ce qui m’a marqué cette fois, c’est la maitrise de la mise en scène de Shyamalan, qui ne retrouve pas ses flamboyances d’antan, certes, mais est d’une minutie impressionnante et arrive à trouver le parfait point d’accroche avec le jeu d’équilibriste de McAvoy. La réalisation comme le jeu d’acteur ne tombent jamais dans la surenchère, et arrivent à iconiser avec sobriété toute cette multitude de « personnalités ». Pas le meilleur du cinéaste, mais un objet de divertissement assez probant.
  • Bande-annonce

    Border (2019)

    Gräns

    1 h 48 min. Sortie : . Drame et fantastique.

    Film de Ali Abbasi avec Eva Melander, Eero Milonoff, Viktor Åkerblom

    Très beau que ce Border. Certes, le film dissémine son discours sur l’humanité et l’animalité avec intelligence mais d’une manière un peu éculée. L’oeuvre ne révolutionne en rien le questionnement de départ, mais contient cette grande qualité d’y ajouter le forme et, l’atmosphère du film est prodigieuse. Difficile de bouder son plaisir devant une oeuvre audacieuse et sensorielle comme celle ci, qui nous offre une véritable osmose entre la nature et ses personnages, ce qui rajoute à la fois une douceur mais aussi une étrangeté singulière au spectacle. De vrais moments de poésie se dégagent, au même titre que l’empathie pour le personnage principal où la notion de normalité se positionne par rapport à celle de liberté.
  • Bande-annonce

    Glass (2019)

    2 h 09 min. Sortie : . Thriller.

    Film de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson

    Je suis tout même bien déçu. On oublie la fluidité d’Incassable et la nervosité de Split pour s’enliser dans un lourd dispositif. Pourtant les premières minutes partaient bien. Puis vient cet hôpital psychiatrique, auquel on croit peu, terrain de jeu pour Shyamalan pour nous asséner chaque thématique et chaque intention. C’est loin d’être sans qualité et la magie opère parfois, même souvent. Mais bizarrement, le vrai soucis est que Glass n’arrive pas à réellement trouver sa véritable mythologie malgré sa réthorique parfois trop longue. Là où Incassable innovait par son véritable propos sur les comics, la croyance en soi et l’imaginaire véhiculé par les super héros, là où Split était parfois brillant par son discours sur la dissimulation de la souffrance par le mal et la défense des opprimés, Glass nous ramène à tout cela sans forcément se réinventer. Dans le village, le sixième sens et incassable, Shyamalan éblouissait par sa capacité à se réapproprier le cinéma de genre et à nous interroger sur la croyance des personnages, et la notre par dessus tout. Sauf qu’à cette époque il le faisait en faisant vivre ses personnages, les faisant évoluer dans un environnement riche et propice à cela. Ce qui n’est pas trop le cas dans Glass, enfermé dans ses certitudes, englué dans son processus et son final assez bancal.
  • Bande-annonce

    Green Book : Sur les routes du sud (2019)

    Green Book

    2 h 10 min. Sortie : . Drame, biopic et road movie.

    Film de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini

    Je m'attendais à subir devant Green Book. Certes, on est pas loin de l'usine à Oscars avec ses habituelles grosses ficelles mais ça s'avère être un feel good movie assez sobre et attachant avec surtout, deux acteurs parfaitement complémentaires. Jamais il n'y a cette scène larmoyante ou moralisatrice. Certaines scènes sont marquantes, comme celles du poulet frit ou celle sous la pluie au bord de la route, mais l'intelligence d'écriture ou le second degré font bon ménage.
  • Bande-annonce

    La Mule (2019)

    The Mule

    1 h 56 min. Sortie : . Drame, gangster et thriller.

    Film de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne

    Une intrigue policière maigrelette, une vision de l'Amérique un peu rance, quoiqu'un peu corrosive. Pourtant The Mule est un très bel adieu fait de regrets où la rédemption n'a plus sa place. Le film d'un super héros où la silhouette de Clint n'a jamais été aussi symbolique.
  • Bande-annonce

    Doubles vies (2019)

    1 h 47 min. Sortie : . Comédie romantique.

    Film de Olivier Assayas avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne

    Un peu comme si Assayas voyait d’un œil interloqué la pluralité des avis, et que des plateformes comme Twitter puissent être le moyen de faire véhiculer des jugements autres, comme celui de la moralité, ou la possibilité pour certains de donner une opinion rapide mais construite.

    Et c’est parfois toute l’ambiguïté ou le manque de panache du film, qui semble parfois avoir « le cul entre deux chaises », à l’image de certains de ses personnages: le film n’a pas ou peu d’avis, mais « observe », sauf lorsqu’il faut égratigner cette notion galvaudée du divertissement et l’image désastreuse colportée aux séries.

    Voir ces personnages adorer communiquer de vives voies, se targuer du réel et de la superficialité des réseaux sociaux, et avoir peur du futur, mais se servir des nouvelles technologies pour mentir, se complaire dans l’adultère, et se créer des « doubles vies » – par le biais de Facebook par exemple – est assez passionnant et délicieux de misérabilisme.

    Dans ce marivaudage, cette comédie fine mais surplombée par ses errements rhétoriques, il n’y a bien que les talents d’acteurs de chacun qui amènent de la fluidité et de la compassion à une œuvre méritante, mais pas aussi profonde qu’elle aurait voulu.
  • Bande-annonce

    J. Edgar (2011)

    2 h 15 min. Sortie : . Biopic, policier, drame et historique.

    Film de Clint Eastwood avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer

    Là où un cinéaste comme James Gray arrive à faire cohabiter élégance des traits et des effets avec la rugosité des tensions, Clint Eastwood est devenu un cinéaste un peu frileux, qui ne connait pas le contre pouvoir des idées et insère son cinéma dans une aspiration « naphtaline » qui n’est pas des plus probantes. Nous avons un peu perdu de vue, le cinéaste qui arrivait à égratigner et à salir l’humanité dans Mystic River ou à faire éclore les balbutiements de l’amour dans Sur la route de Madison.
  • Bande-annonce

    La Chose d'un autre monde (1951)

    The Thing from Another World

    1 h 27 min. Sortie : . Fantastique.

    Film de Christian Nyby avec Margaret Sheridan, Kenneth Tobey, Robert Cornthwaite

  • Bande-annonce

    Les Passagers de la nuit (1947)

    Dark Passage

    1 h 46 min. Sortie : . Film noir.

    Film de Delmer Daves avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Bruce Bennett

  • Bande-annonce

    La Favorite (2019)

    The Favourite

    1 h 59 min. Sortie : . Historique, drame, comédie, biopic et thriller.

    Film de Yórgos Lánthimos avec Olivia Colman, Emma Stone, Rachel Weisz

  • Bande-annonce

    Sorry to Bother You (2019)

    1 h 51 min. Sortie : . Comédie, fantastique et science-fiction.

    Film de Boots Riley avec Lakeith Stanfield, Tessa Thompson, Danny Glover

  • Bande-annonce

    Alita : Battle Angel (2019)

    2 h 02 min. Sortie : . Action et science-fiction.

    Film de Robert Rodriguez avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly

  • Bande-annonce

    Vice (2019)

    2 h 12 min. Sortie : . Biopic, comédie, drame et politique.

    Film de Adam McKay avec Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell

  • Bande-annonce

    Ralph 2.0 (2019)

    Ralph Breaks The Internet

    1 h 53 min. Sortie : . Action, comédie, science-fiction et animation.

    Long-métrage d'animation de Rich Moore et Phil Johnston avec John C. Reilly, Sarah Silverman, Gal Gadot

  • Bande-annonce

    Grâce à Dieu (2019)

    2 h 17 min. Sortie : . Drame.

    Film de François Ozon avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud

  • Bande-annonce

    Dragons 3 : Le Monde caché (2019)

    How to Train Your Dragon: The Hidden World

    1 h 44 min. Sortie : . Animation, action, aventure, fantasy et jeunesse.

    Long-métrage d'animation de Dean Deblois avec Jay Baruchel, America Ferrera, Gerard Butler

  • Bande-annonce

    Overlord (2018)

    1 h 50 min. Sortie : . Action, aventure, Épouvante-horreur, science-fiction et guerre.

    Film de Julius Avery avec Jovan Adepo, Wyatt Russell, Mathilde Ollivier

  • Bande-annonce

    Le Chant du loup (2019)

    1 h 55 min. Sortie : . Action, drame, thriller et guerre.

    Film de Abel Lanzac (Antonin Baudry) avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz

  • Bande-annonce

    Les Étendues imaginaires (2019)

    A Land Imagined

    1 h 35 min. Sortie : . Policier, drame, thriller et film noir.

    Film de Siew Hua Yeo avec Peter Yu, Xiaoyi Liu, Guo Yue

  • Bande-annonce

    Triple frontière (2019)

    Triple Frontier

    2 h 05 min. Sortie : . Action, aventure, policier, drame et thriller.

    Film de J.C. Chandor avec Ben Affleck, Oscar Isaac, Charlie Hunnam

  • Bande-annonce

    Ma vie avec John F. Donovan (2019)

    The Death and Life of John F. Donovan

    2 h 03 min. Sortie : . Drame.

    Film de Xavier Dolan avec Kit Harington, Jacob Tremblay, Susan Sarandon

  • Bande-annonce

    Captain Marvel (2019)

    2 h 04 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Anna Boden et Ryan Fleck avec Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law

  • Bande-annonce

    Harakiri (1962)

    Seppuku

    2 h 13 min. Sortie : . Action, drame et historique.

    Film de Masaki Kobayashi avec Tatsuya Nakadai, Akira Ishihama, Shima Iwashita

  • Bande-annonce

    Matrix (1999)

    The Matrix

    2 h 16 min. Sortie : . Action, science-fiction et arts martiaux.

    Film de Lilly Wachowski et Lana Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss