Visites aux musées grâce à la BD

Avatar Flamant Liste de

23 bd

par Flamant

Si pour certains les visites aux musées sont passionnantes, d'autres les trouvent longues et ennuyeuses ! Une solution : visitez ces célèbres musées de chez vous, en vous plongeant dans ces bandes dessinées !

Cette liste aurait également pu s'appeler "Résultats de coéditions entre une maison d'édition d'un musée et une autre consacrée à la bande dessinée". Elle ne comprend donc que des albums issus de ces collaborations, mais pour une liste plus complète sur l'art et la BD, vous pouvez consulter celle-ci : https://www.senscritique.com/liste/Quand_la_BD_s_interesse_a_l_art/525150

Classement par musée puis chronologique.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Période glaciaire (2005)

    Sortie : novembre 2005.

    BD franco-belge de Nicolas de Crécy

    Visite au Louvre !

    Premier album dans la collaboration Louvre/Futuropolis.

    Dans un futur lointain, notre contient a été enseveli sous la glace. Une expédition scientifique décide de s'aventurer dehors dans l'espoir de trouver des réponses.
  • Les Sous-sols du Révolu (2006)

    Sortie : octobre 2006.

    BD franco-belge de Marc-Antoine Mathieu

    Visite au Louvre !

    Dans la continuité de la collaboration Louvre/Futuropolis.

    L’auteur nous invite à plonger dans les entrailles du musée en compagnie du Volumeur et de son assistant Léonard. Ils arpentent les coulisses du plus grand musée du monde pour en prendre les mesures. Mais peut-on mesurer l’incommensurable ?
  • Aux heures impaires (2008)

    Sortie : septembre 2008.

    BD franco-belge de Eric Liberge

    Visite au Louvre !

    Dans la continuité de la collaboration Louvre/Futuropolis.

    Bastien, un jeune sourd, a rendez-vous au Louvre pour faire un stage. Il rencontre un mystérieux personnage, Fu Zhi Ha, qui se présente, en langue des signes comme gardien de nuit. Ces deux-là ne tardent pas à se lier d’amitié. Une nuit le gardien révèle à son jeune hôte la véritable nature de son travail. Une âme habite chaque œuvre d’art car l’artiste qui l’a engendrée y a insufflé toute sa force créatrice. Mais ces forces sont comme autant de lions en cage qui ont un besoin irrépressible de s’ébattre hors de leur cadre pour ne pas devenir moribondes et altérer l’objet d’art proprement dit, de façon irréversible…
  • Le Ciel au-dessus du Louvre (2009)

    Sortie : octobre 2009.

    BD franco-belge de Yslaire et Jean-Claude Carrière

    Visite au Louvre !

    Dans la continuité de la collaboration Louvre/Futuropolis.

    Août 1793 : le Louvre vient d'être inauguré. A la demande de son ami Robespierre, le peintre David tente de créer le tableau le plus difficile à réaliser de sa carrière. Donner un visage à l'Etre Suprême, sorte d'incarnation de l'aspiration à la spiritualité que Robespierre veut imposer en plein milieu de la Terreur. Il n'y parviendra jamais.
  • Rohan au Louvre (2010)

    Sortie : .

    Manga de Hirohiko Araki

    Visite au Louvre !

    Premier manga de la collaboration Louvre/Futuropolis.

    Rohan Kishibe est un jeune mangaka. Pendant ses vacances, il fait la connaissance d'une jeune femme, Nanasé, qui loue une chambre chez sa grand-mère. Le voyant dessiner, elle lui parle d'un tableau maudit conservé au Louvre. Dix ans plus tard, profitant d'un séjour à Paris, il décide alors d'aller le voir au musée du Louvre.
  • Un enchantement (2011)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Christian Durieux

    Visite au Louvre !

    Dans la continuité de la collaboration Louvre/Futuropolis.

    Exceptionnellement fermé au public ce soir-là, le musée du Louvre accueille une réception mondaine, donnée en l'honneur d'un homme politique qui quitte ses fonctions.Ressentant cela comme un enterrement, celui-ci quitte discrètement la soirée, et s'éloigne, une bouteille dans chaque main, dans les salles voisines. Dans l'aile Sully, au salon Carré, il trouve une jeune femme assise sur un banc, face à La Vierge en majesté de Duccio, les mains devant les yeux... Que fait-elle là ? Pourquoi se cache-t-elle le visage ?
  • La Traversée du Louvre (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de David Prudhomme

    Visite au Louvre !

    Dans la continuité de la collaboration Louvre/Futuropolis.

    Prudhomme déambule dans les salles du Louvre. Il a l'impression d'être dans les cases d'une bande dessinée géante. Il décide d'observer, non pas les œuvres exposées, mais ceux qui les regardent, les photographient. Un groupe d'élèves involontairement agglutinés dans la même position que les naufragés du Radeau de la Méduse ; un homme derrière le Scribe Accroupi, comme s'il tentait de lire par dessus son épaule ; dans les salles des antiquités grecques, étrusques et romaines, une jeune femme, qui place sa tête dans la gueule d'un lion...
  • Les Fantômes du Louvre (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Enki Bilal

    Visite au Louvre !

    Dans la continuité de la collaboration Louvre/Futuropolis.

    C'est comme si au Louvre on respirait du fantôme. A chaque coin de galerie, dans chaque parcelle d'oeuvre, dans tout ce que les yeux touchent, partout dans et sur le parquet, dans les replis des murs, dans tout l'air qui colle aux plafonds...
  • Le Chien qui louche (2013)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Étienne Davodeau

    Visite au Louvre !

    Dans la continuité de la collaboration Louvre/Futuropolis.

    Fabien travaille au Louvre. Il rencontre sa belle famille, les Benion qui lui montre une vieille toile retrouver dans le grenier. Que vaut-elle ?
  • Les Gardiens du Louvre (2014)

    Sortie : .

    Manga de Jirō Taniguchi

    Visite au Louvre !

    Dans la continuité de la collaboration Louvre/Futuropolis.

    Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au cœur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’œuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.
  • L'Île Louvre (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Florent Chavouet

    Visite au Louvre !

    Dans la continuité de la collaboration Louvre/Futuropolis.

    Florent Chavouet s'est rendu sur l'île Louvre ! Muni de son carnet de voyage et de ses crayons de couleurs il est parti à la rencontre des habitants de cette île-musée pas comme les autres et de ses « paysages » ! Une reconstitution minutieuse et drôle de la vie quotidienne de ce prestigieux musée !
  • Le Cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d'art (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Olivier Supiot

    Visite au Louvre !

    1ère BD Jeunesse pour le Louvre ! En collaboration avec Delcourt.

    Mardi, jour de fermeture du musée du Louvre. Dans la tête d’un cheval blanc, l’idée jaillit qu’il ne veut plus être une oeuvre d’art. C’est le moment de s’enfuir et de rallier à sa cause d’éventuels compagnons de route. Certains parlent d’une porte gardée par une créature étrange surnommée « le Cerbère ». Mais que garde-t-il vraiment ? La clé de la liberté ou plutôt celle du mystère de leur existence ?
  • Les Rêveurs du Louvre (2016)

    Sortie : novembre 2016.

    BD (divers) de Collectif, Daisuke Igarashi, Shin'ichi Sakamoto

    Visite au Louvre !

    À l'occasion des 10 ans de la collaboration Louvre/Futuropolis.

    La collection de bandes dessinées du Louvre a 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire, une série d'expositions internationales a été programmée. Fin 2015, le MoNTUE museum de Taipei a été le premier musée à accueillir la collection. 11 auteurs francophones et japonais y ont côtoyé 7 auteurs de manhua qui ont réalisé une histoire courte sur le Louvre. A l'été 2016, c'est au tour du Mori Art Center de Tokyo d'accueillir l'exposition. 4 mangaka se sont prêtés à l'exercice de l'histoire courte. "Les Rêveurs du Louvre" reprennent 8 de ces histoires. 4 auteurs japonais et 4 auteurs taïwanais. 8 regards originaux sur le plus grand musée du monde.
  • L'Art du chevalement (2013)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Philippe Dupuy et Loo Hui Phang

    Visite au Louvre Lens !

    Premier album pour ce nouveau musée mais toujours dans la collaboration Louvre/Futuropolis.

    Du fond de la fosse 9, Orfeo, un jeune « meneux d’quéviaux », s’apprête à faire sortir par le monte-charge, Pigeon, un vieux cheval qui travaille au fond de la mine depuis plus d'une décennie. Mais au lieu d’arriver sur le carreau du puits, ils se retrouvent devant une structure de verre : le musée du Louvre à Lens, vide de tout visiteur. Par quel mystère ont-ils traversé le temps? Peu importe...
  • Moderne Olympia (2014)

    Sortie : février 2014.

    BD franco-belge de Catherine Meurisse

    Visite au musée d'Orsay !

    Premier album dans la collaboration Orsay/Futuropolis.

    Olympia s'ennuie au musée d'Orsay. Bien sûr, elle n'est pas une parfaite inconnue, elle a déjà posé pour Manet, connaît Toulouse Lautrec, et a de nombreux amis sortis de tableaux impressionnistes. Elle a même fait cascadeur pour un tableau de Courbet, L'Origine du monde. Mais ce qui l'intéresse par-dessus tout, c'est la comédie, le cinéma. Elle rêve d'un grand rôle, mais on ne lui propose que des rôles de figurantes. Il faut dire que pour réussir au cinéma, il faut coucher. Et Olympia n'est pas prête à cela. C'est une fille romantique, qui rêve du grand amour. Il fallait tout le talent et l'humour de Catherine Meurisse pour faire se rencontrer le 3e, le 7e et le 9e art au Musée d'Orsay. Sous sa plume, les tableaux impressionnistes du célèbre musée parisien s'animent. Manet, Bouguereau, Bonnard, Lautrec, Cézanne, Renoir croisent le fer avec Ben Hur et Shakespeare.
  • Les Variations d'Orsay (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Manuele Fior

    Visite au musée d'Orsay !

    Dans la continuité de la collaboration Orsay/Futuropolis.

    Parcourant les salles du musée, Manuele Fior s’attarde sur certaines oeuvres, donnant vie aux personnages qui les habitent ou racontant des scènes authentiques vécues par les artistes présentés.


    + DANS LA MÊME COLLECTION
    L'art d'en bas de Plonk et Replonk (indexé ici comme un livre et non une BD...)
  • Les disparues d'Orsay (2017)

    Sortie : juin 2017.

    BD franco-belge de Stéphane Levallois

    Visite au musée d'Orsay !

    Dans la continuité de la collaboration Orsay/Futuropolis.

    Les tableaux d’Ingres, Bouguereau, Gérôme, Lautrec, Picasso ou Puvis de Chavanne, comme écorchés, ont perdu leur dame. Seuls restent des décors. Auraient-elles été enlevées par un malin satyre ? Quel fou, quel pervers et jouisseur dépressif aurait pu jeter un tel charme aux égéries charmantes et charnues ?
    Virgile Gautrey, gardien du musée depuis 30 ans, se met en quête du coupable. Un voyage à rebrousse-temps. Au pied de la mythique horloge, il cherche des indices. Un endroit mystérieux, magique et habité. Plus rien d’étrange alors à voir surgir un train, dans ce qui fut la gare d’Orsay. Un homme masqué y embarque. Virgile lui emboîte le pas pour un voyage fantastique, à la recherche des muses perdues. Dans sa quête, il passe d’un compartiment à l’autre, à la rencontre de celles et ceux qui ont fait l’histoire de l’Art.
  • Hubert (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Ben Gijsemans et Ben Gijsemans

    Visite au musées royaux des Beaux-Arts !

    Collaboration entre Dargaud et les musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.

    Signé par un auteur belge flamand, Ben Gijsemans, ce roman graphique nous plonge dans l'univers calme et solitaire d'Hubert. Un Bruxellois introverti qui aime peindre les tableaux des personnages féminins des musées royaux des Beaux Arts de sa ville. Le dessin magnifique et le trait précis de Ben proposent un rythme lent afin d'apprécier ce récit des plus intimistes.
  • Dali (2012)

    Sortie : .

    BD de Edmond Baudoin

    Visite au Centre Pompidou !

    Une commande du Centre Pompidou à l'occasion de la grande rétrospective consacrée à Dalí en 2012.
  • Un petit jeu entre moi et je - Marcel Duchamp (2014)

    Sortie : .

    BD (divers) de François Olislaeger

    Visite au Centre Pompidou !

    Une commande du Centre Pompidou à l'occasion de la rétrospective consacrée à Duchamp en 2014.

    Le personnage de Marcel Duchamp revisite son oeuvre, au fil d'une promenade amusée et documentée, de l'enfance à la postérité : il commente, donne des pistes, prend des notes... Le tout sur une frise de plus de six mètres, sous la forme d'un livre à déplier.
  • Pablo - Le Paris de Picasso (2014)

    Sortie : .

    BD (divers) de Clément Oubrerie et Julie Birmant

    Visite à Paris, sur les traces de Picasso !

    Un album un peu particulier parce qu'il ne visite pas qu'un seul musée mais les lieux parisiens dans lesquels a évolué Picasso. Ce recueil a été écrit par le commissaire de l'exposition Pablo (consacrée à la série) qui a eu lieu au Musée de Montmartre en 2012. C'est pourquoi il trouve sa place dans cette liste.
  • Le Crépuscule du Roy - Versailles, tome 1 (2012)

    Sortie : octobre 2012.

    BD franco-belge de Eric Liberge, Eric Adam et Didier Convard

    Visite à Versailles !

    Le premier tome de la série de Versailles/Glénat.

    La vie semble immuable à la cour du roi de France. Intrigues politiques et amoureuses se développent dans les alcôves comme dans les bosquets du parc de Versailles. Rien ne pourrait troubler la tranquillité de ce lieu enchanteur dédié aux plaisirs et aux distractions. Bientôt, pourtant, apparaissent des anomalies. Que penser de cette étrange cérémonie où un vieillard mourant passe littéralement le flambeau de la vie à un nouveau-né ? Qui sont les Roberts, mystérieux serviteurs aussi efficaces que discrets ? Les habitants du château sont-ils libres d’en sortir ?Pour Nicolas de Barberon et Mahaut de Rosny, deux jeunes amoureux, débute une quête périlleuse qui les conduira à découvrir une incroyable vérité !
  • L'Ombre de Marie-Antoinette - Versailles, tome 2 (2013)

    Sortie : 2013.

    BD franco-belge de Eric Liberge, Didier Convard et Eric Adam

    Visite à Versailles !

    Le deuxième tome de la série de Versailles/Glénat.

    De nos jours, Nick Barberon, jeune peintre américain, est en voyage de tourisme en France. Il est justement le descendant d’un membre de la cour du roi Louis XVI. Jacques, conservateur au château de Versailles, lui fait découvrir une antichambre dans laquelle sont exposées les toiles de talentueux anonymes. Nick s’arrête alors net sur le portrait d’une femme dont la beauté le subjugue tant qu’il s’évanouit… À son réveil, il a la surprise de la contempler en chair et en os. En effet, par un mystérieux procédé, le voilà catapulté trois siècles en arrière, dans la peau de son propre ancêtre Nicolas de Barberon !