👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Visual Novels préférés

Petite liste de VN dont je me souviens avoir apprécié la lecture. Il en manque car je n'ai pas tout noté, il faudra que je vérifie mes archives...

Liste de

8 jeux vidéo

créee il y a plus d’un an

 · 

modifiée il y a plus d’un an

Summer Pockets

Summer Pockets (2018)

Sortie : 29 juin 2018. Visual Novel

jeu vidéo de VisualArts et Prototype sur Nintendo Switch, Android, iPhone, PC

notludovic a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Suprise de 2020, j'ai lu et joué à ce VN sans jamais penser combien il serait marquant. Au delà de l'histoire principale qui est loin d'être celle que l'on croit, la route de Tsumugi m'a brisé le coeur en mille morceaux. Un VN plein très prênant.

Rewrite
7.4

Rewrite (2011)

Sortie : 28 avril 2011. Visual Novel

jeu vidéo sur PC, PlayStation 3

notludovic a mis 8/10.

Annotation :

C'est ce VN qui m'a fâché avec les VN et les séries animés. J'étais très fan de Kotori, j'aime beaucoup ces personnages de filles/femmes fortes et qui sont admirables à certains égards. Et puis la série animé m'a faché avec le monde de l'animation et des VN, tant la restitution de Moon et de Terra était loin de la douleur que m'avait provoqué la lecture. Une histoire bouleversante, qui n'était pas adaptable ainsi en anime.

G-senjou no Maou: The Devil on G-String
7.7

G-senjou no Maou: The Devil on G-String (2015)

G-senjou no Maou - The Devil on G-String

Sortie : 5 novembre 2015 (France). Visual Novel, Eroge

jeu vidéo de Sekai Project et Denpasoft sur PC

Annotation :

Une grande surprise là aussi. Fan du studio Key, j'avais lancé celui ci sans trop y croire. Et puis... les intrigues de ce VN sont très bien ficelées, avec une OST oppressante par moment mais toujours adaptée. Un grand visual novel, une oeuvre majeure, une claque fulgurante.

Clannad
7.8

Clannad (2004)

Sortie : 28 avril 2004. Visual Novel

jeu vidéo de Sekai Project, Nec Interchannel, KEY et Prototype sur PlayStation 4, PC, PlayStation 2, Xbox 360, PSP, PlayStation 3, Nintendo Switch

Annotation :

Clannad, comment exprimer ce que cela signifie dans la vie d'un lecteur de VN? Clannad est le seul que j'ai lu avant l'anime, et relu après. Avec After Story biensûr. C'est comme découvrir une partition de Mozart avant de l'écouter en concerto. Magnifique.

Little Busters!
7.6

Little Busters! (2007)

Sortie : 27 juillet 2007. Visual Novel

jeu vidéo de KEY sur PC, PlayStation 2

Annotation :

A contrario, j'ai vu la série avant le VN contrairement à Clannad. J'ai lu Little Busters juste après la sortie de la série, et j'ai lu sa suite (Refrain) avant la sortie en anime.
Je dois dire que c'est le VN (Little Busters! Refrain) qui m'a fait le plus de mal, car l'enjeu est immense. Le récit est tellement bouleversant que ça en devient difficile de garder la tête froide quand à l'histoire de la bande d'amis. La série le retransmet assez bien, mais l'ensemble du VN est une petite pétite, pas la plus simple à lire, mais quelque chose que vous n'oublierez jamais.

Kanon
6.7

Kanon (1999)

Sortie : 4 juin 1999 (France). Visual Novel

jeu vidéo de Nec Interchannel et KEY sur PC, Dreamcast, PlayStation 2, PSP, Android, iPhone

Annotation :

Ayu fut l'un des rares personnages qui m'a pris par les sentiments par sa façon d'être. J'ai découvert Kanon alors que j'étais bien plus jeune qu'aujourd'hui (j'avais 10 ans de moins et plus d'espoirs! lol). Kanon est une histoire simple, prenante et une sorte de squelette pour le futur de Key.

AIR
6.7

AIR (2000)

Sortie : 8 septembre 2000 (France). Visual Novel, Eroge

jeu vidéo de Nec Interchannel, Prototype, Visual Art's et KEY sur PC, Dreamcast, PlayStation 2, PSP, iPhone, Android, PS Vita

Annotation :

Air est, comme je l'avais appelé il y a longtemps, une poésie déclamée rapidement par la série animée. J'ai lu le VN après (qui est très daté, autant que Kanon), et j'avoue avoir retrouvé cet aspect irréel, cette impression en dehors du temps. C'est ça que Air a apporté. Mais je lui repproche encore et toujours de laisser ce voyage incomplet.

Katawa Shoujo
7.3

Katawa Shoujo (2012)

Sortie : 4 janvier 2012. Inclassable, Visual Novel

jeu vidéo sur PC, Mac, Linux, Android

Annotation :

Ce VN est typiquement le VN de la tolérance. Incroyablement bien écrit, résultat d'une collaboration entre divers auteurs, Katawa Shoujo est hallucinant de douceur et de sentiments forts. Mieux, il dépend la douleur de ceux qui sont différents. Comme pour d'autres VN, la partie +18 est dispensable, mais ici elle aura un sens profond (sans mauvais jeu de mot) où les relations entre le protagoniste et les héroïnes seront vraiment, mais vraiment, plutôt inoubliable (même aujourd'hui je me souviens du "regard" de certaines personnages sans avoir revu d'image depuis des années)