Cover Voyage au Japon: Jour 6 - Tokyo Disneyland

Voyage au Japon: Jour 6 - Tokyo Disneyland

Deux jours après Tokyo DisneySea (http://www.senscritique.com/liste/Voyage_au_Japon_Jour_4_Tokyo_Disney_Sea/1405342), on décide de visiter l'autre parc Disney: Tokyo Disneyland. La structure de ce parc est identique à celles qu'on peut retrouver sur les autres continents. C'est le parc principal. Il ...

Afficher plus

Liste de

16 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 3 ans

Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl
7

Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl (2003)

Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl

2 h 23 min. Sortie : 13 août 2003 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Gore Verbinski

Miamsolo a mis 8/10.

Annotation :

• Pirates of the Caribbean

http://tinyurl.com/jxr5sfl

L'attraction des Pirates des Caraïbes est un peu le lieu incontournable quand on va dans un parc Disney. J'avais été déçu de ne pas pouvoir la faire l'année passée en Floride, car l'attraction était en réparation. Ainsi, quand j'ai commencé ma journée à Tokyo Disneyland avec cette attraction, j'étais très excité! D'autant plus que les attractions des Pirates des Caraïbes ont subi un relifting incluant des éléments des films!

L'attraction de Tokyo Disneyland est assez différente de celle de Paris. Dès le début, il y a une descente qui nous emmène dans des grottes sombres. Au fil de notre parcours, on découvre des décors de toutes sortes: une bataille navale (avec la musique de Hans Zimmer), un mur de fumée avec le visage de Davy Jones qui apparait devant nous, le capitaine Jack Sparrow qui se cache dans plusieurs endroits insolites (comme un tonneau), le décor classique de l'attraction, ... Ce que j'ai apprécié dans cette version des Pirates des Caraïbes, c'est qu'elle ne s'est pas contentée de tout modifier de A à Z. Elle laisse la part belle à l'attraction d'origine, ce qui fait qu'elle contente tous les visiteurs (ceux qui veulent du neuf et ceux qui restent nostalgiques de la version classique). À la toute fin, le capitaine Jack Sparrow se tient devant nous, assis sur une chaise et entouré de trésors.

Pirates des Caraïbes a longtemps fait partie de mes attractions préférées des parcs Disney, ce statut n'est pas prêt de changer!

Jungle Cruise
5.5

Jungle Cruise (2021)

2 h 07 min. Sortie : 28 juillet 2021 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Jaume Collet-Serra

Miamsolo a mis 5/10.

Annotation :

• Jungle Cruise - Wildlife Expeditions

http://tinyurl.com/gn85l9y

Jungle Cruise, c'est un peu la pire attraction que j'ai faite à Magic Kingdom en Floride l'année passée. On est sur des petits bateaux et on fait une visite guidée d'une jungle assez loufoque. Exactement la même chose dans les deux parcs, avec une grosse différence: l'actrice qui joue la guide. En effet, si en Floride, l'animatrice en faisait des caisses, à tel point qu'il régnait un malaise à bord, celle de Tokyo arrive à donner le dynamisme nécessaire sans pour autant se foutre de la gueule des visiteurs. Et ça, ça change grandement la perception qu'on peut avoir d'une telle attraction! La visite en bateau s'est alors faite de manière enjouée. Par ailleurs, les décors ont l'air en meilleur état qu'en Floride, où ils accusaient d'un gros coup de vieux.

Il y a également une partie du parcours qui se passe dans une grotte avec des effets de lumière, chose qui n'était pas présente dans l'attraction à Walt Disney World. Bref, je suis content d'avoir pu refaire cette attraction, car j'ai pu en profiter de manière différente.

Lilo & Stitch
6.7

Lilo & Stitch (2002)

1 h 25 min. Sortie : 22 juin 2002 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Chris Sanders et Dean Deblois

Miamsolo a mis 6/10.

Annotation :

• The Enchanted Tiki Room - Stitch Presents "Aloha E Komo Mai!"

http://tinyurl.com/hwtq9p9

Là aussi, je connaissais déjà l'attraction par le biais du parc Magic Kingdom en Floride, visité l'année précédente. Le spectacle du Tiki Room n'était pas celui que j'avais préféré, mais la version de Tokyo présente une grosse différence avec celle de Floride: il y a un invité surprise! Déjà, rien qu'en passant devant le bâtiment qui abrite ce spectacle musical, on peut découvrir le vaisseau de Stitch, comme s'il venait de s'écraser. Et vu les différents éléments du décor modifiés, il ne fait aucun doute que Stitch sera présent dans ce show!

On prend donc place, le spectacle commence de la même manière qu'en Floride, sauf que les chansons sont tirées du film "Lilo & Stitch". Pendant que les différents oiseaux et plantes chantent en chœur, on peut remarquer quelques signes de la présence de Stitch (oiseaux qui se font attraper, vitres entièrement taguées par Stitch, ...). Puis apparait l'alien bleu en plein milieu de la scène, sortant du sol. Il termine le spectacle en chantant avec les oiseaux.

C'est une version sympathique et bien pensée d'une attraction qui ne m'avait pas forcément passionné l'année passée. Ce qui est bien dans ce parc, c'est qu'on retrouve les mêmes choses que dans les autres parcs, mais toujours avec une différence notable qui rend l'expérience assez différente. Ce sera également le cas pour l'attraction suivante.

Les Country Bears
4.7

Les Country Bears (2002)

The Country Bears

1 h 28 min. Sortie : 2002 (France). Comédie, Animation

Film de Peter Hastings

Annotation :

• Country Bear Theater (Country Bear Vacation Hoedown)

http://tinyurl.com/jvyhrpr

Là aussi, même concept que dans les autres parcs, mais entièrement retravaillé pour offrir un nouveau divertissement. En l'occurrence, le spectacle est différent car nous sommes en été. Ainsi, les ours qui chantent dans leur forêt le font maintenant en étant habillé pour voyager et en montrant différent éléments rappelant les vacances (albums photos, décors, etc...).

Durant tout le show, une employée s'assurant de la sécurité tape dans ses mains en rythme. Elle ne le fait pas 2-3 fois, non, elle le fait pendant toute la durée du spectacle! J'ignore combien de représentations il y a par jour, mais en fin de journée, si elle continue à cette cadence, elle ne doit plus sentir ses mains!

Bref, le spectacle est sympa, mais un peu long. Néanmoins, voir des ours chanter en japonais (qui plus est des chansons typiquement américaines), c'est rigolo.

Donald visite le Grand Canyon
7.2

Donald visite le Grand Canyon (1954)

Grand Canyonscope

07 min. Sortie : 23 décembre 1954 (États-Unis). Animation, Comédie

Court-métrage d'animation de Charles A. Nichols

Annotation :

• Big Thunder Mountain

http://tinyurl.com/j48h4kb

L'année passée, j'avais fait cette attraction sous une chaleur accablante, mais au moment de monter dedans, il a plu des cordes et j'ai vécu alors un moment très rafraichissant. Cette année, il a également plu, mais pas de la même manière. Du coup, mon expérience est fort éloignée de ce que j'ai vécu en 2015 (qui restait un des moments forts de mon séjour à l'époque).

Ce que j'aime avec cette attraction, c'est qu'elle reste accessible à tous, même les personnes n'appréciant pas les montagnes russes. Elle procure des sensations sans pour autant mettre les visiteurs dans des positions extrêmes.

Ce que je remarque également, c'est que cette attraction attire toujours autant de monde! Presque une heure de file, ça fait beaucoup! Heureusement, ça en vaut la peine. Je crois que si je devais encore visiter un parc Disney, je retournerais dedans!

La Parade
7.1

La Parade (2013)

Parada

1 h 55 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Comédie

Film de Srdjan Dragojevic

Annotation :

• Parade sans nom

Pendant que nous déambulons dans les allées du parc, on tombe sur une parade venue de nulle part: ce n'est annoncé dans aucun plan, et il n'y a pas beaucoup de visiteurs qui la regardent. On dirait une parade improvisée, d'autant plus qu'elle est très courte et ne présente presque aucun personnage Disney. Il y a plusieurs chars avec des danseurs. C'est sympa, ça met l'ambiance, mais je ne sais toujours pas à quoi correspondait cette parade.

It's a Small World

It's a Small World

Film

Annotation :

• It's a Small World

http://tinyurl.com/h7beq26

La fameuse attraction à la musique entrainante qui rend fou certaines personnes! Pour ma part, ça fait aussi partie des incontournables des parcs Disney. On ne peut pas visiter un parc Disney sans faire un petit détour par "It's a Small World"! La première chose qui frappe, c'est la grandeur de l'espace dédié aux files d'attentes. C'est immense, et les murs sont recouverts de peintures reprenant l'univers des poupées. Pour ce qui est de l'attraction, elle ne présente quasi aucune différences avec les autres, mais nom d'un chien, ça reste l'attraction la plus "dépaysante' de tout le parc! Quand je suis assis dans ces petites barques, je suis heureux, je ne pense à rien d'autre que le moment présent. C'est typiquement le genre d'attraction qui fait rêver autant les petits que les grands.

En sortant de l'attraction, le décor recouvrant le bâtiment à l'extérieur s'anime soudainement et laisse apparaitre plusieurs poupées qui font un spectacle musical. Visiblement, cette apparition musicale a lieu toutes les x heures. C'est franchement génial, on ne sait plus où donner de la tête!

Qui veut la peau de Roger Rabbit
7.5

Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988)

Who Framed Roger Rabbit

1 h 44 min. Sortie : 18 octobre 1988 (France). Animation, Comédie, Policier

Film de Robert Zemeckis

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

• Roger Rabbit's Car Toon Spin

http://tinyurl.com/zf7nmge

Voici une attraction inédite que j'avais hâte de tester! Tout d'abord, il faut savoir que Roger Rabbit fait partie de ces films qui ont fait mon enfance. Ainsi, m'imaginer dans une attraction rendant hommage à ce film me rendait impatient! La file d'attente se fait dans un décor représentant le monde des Toons. C'est assez lugubre, on reconnait bien là le côté sombre du film. Après la longue attente, je peux enfin monter dans l'attraction! Les visiteurs prennent place dans le taxi animé du film. On parcourt ainsi les décors du film, empreint d'une certaine folie. Il y a un volant dans le manège sur lequel il est marqué qu'il faut tourner. L'attraction a beau être sur des rails, on peut modifier les rotations. Il est très dur à manier, limite douloureux lorsqu'on veut le prendre en mains. Par ailleurs, il ne répond pas vraiment, ce qui fait qu'on tourne en rond sans arrêt dans un décor dont on n'arrive pas à profiter car on ne le voit qu'en partie. Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de ce volant, qui ne sert à rien si ce n'est embrouiller les visiteurs. À part ça, l'attraction est bien faite, assez flippante et rappelle fort l'univers des Toons dans lequel atterrit le personnage de Bob Hoskins dans le film.

Star Wars - Le Réveil de la Force
6.3

Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)

Star Wars: The Force Awakens

2 h 16 min. Sortie : 16 décembre 2015. Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

• Star Tours - The Adventures Continue

http://tinyurl.com/zpoahba

Ce qui est étonnant quand on arrive dans la partie Tomorrowland du parc, c'est qu'il n'y a aucun décor apparent basé sur l'univers de Star Wars. À Paris, on a un X-Wing. En Floride, on a un TB-TT. À Tokyo, on n'a rien du tout, ce qui est assez étonnant vu l'ampleur d'une telle saga (et dieu sait que les japonais adorent Star Wars vu les nombreux produits dérivés qu'on retrouve dans leurs boutiques!). Bref, l'entrée est discrète et la file inexistante. Si un jour j'avais imaginé monter immédiatement dans une attraction Star Wars sans devoir faire de file, je ne l'aurais pas cru! Du coup, je passe à côté des décors de la file d'attente sans trop m'y attarder, mais ce sont les mêmes qu'à Paris et en Floride (ça, ça n'a pas changé).

Cette attraction est la même que celle de Floride, c'est-à-dire qu'il s'agit de la dernière version de Star Tours (pas comme l'ancienne encore présente à Paris). À mon retour de Floride, j'avais entendu dire qu'il y avait différents parcours disponibles. Et effectivement, si le début commence toujours avec Dark Vador qui arrête notre vaisseau avec son pouvoir de la Force, on constate rapidement que les planètes visitées ne sont pas identiques. Pour ma part, j'ai eu droit à la planète Jakku du tout dernier film, introduite récemment dans tous les Star Tours 2 des parcs Disney! Quelle chance! Ensuite, bataille spatiale au-dessus de Coruscant (s'inspirant de La Revanche des Sith) puis incursion sur la planète abritant le Temple Jedi (en faisant référence à L'Attaque des Clones).

Le fait d'être assis tout devant n'est pas une super chose, car j'ai vite la tête qui tourne à cause de la 3D et des mouvements ininterrompus. Mine de rien, ça reste une attraction très intéressante, surtout pour les fans de Star Wars! À l'avenir, j'espère tomber sur un autre personnage de la saga (visiblement, il y aurait un parcours incluant Boba Fett!).

Monstres & Cie
7.5

Monstres & Cie (2001)

Monsters, Inc.

1 h 32 min. Sortie : 20 mars 2002 (France). Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich

Miamsolo a mis 8/10.

Annotation :

• Monsters, Inc. Ride & Go Seek!

http://tinyurl.com/z3b4ztw

L'attraction pour laquelle on a fait la plus longue file ce jour-là. Une heure d'attente! Comme c'est une attraction inédite, je l'ai fait sans rechigner, mais si la durée avait été pareille pour toutes les attractions, je n'en aurais pas fait plus de 6 ou 7 xD

La file d'attente se fait dans le décor de l'usine dans laquelle travaillent Bob et Sully. On reconnait le hall principal où doit normalement se tenir la réceptionniste Célia. D'ailleurs, c'est dommage, car l'endroit est un peu vide, ça aurait été sympa d'y ajouter un animatronique.

L'attraction est un parcours scénique nous demandant d'interagir à l'aide d'une lampe de poche. On est ainsi en déplacement dans le décor du premier film avec les monstres sympas (Monstropolis) et on s'amuse alors à viser des éléments du décor afin qu'il y ait une interaction (lumières qui s'éteignent, éléments du décor qui bougent, ...). Si on vise la petite Boo avec notre lumière, on accède à un bonus, mais je n'ai jamais compris à quoi ça servait vu qu'il n'y a aucun score d'affiché (contrairement aux attractions Toy Story). Les décors sont très bien faits et fidèles à ceux du film, même si l'attraction se termine assez rapidement. Mais c'est toujours sympa de faire des attractions inédites de ce genre!

Ce que je remarque, c'est que les attractions de ce genre se font souvent avec l'interaction des visiteurs, comme pour les occuper. Est-ce pour éviter qu'ils filment l'intérieur des attractions? Ou bien est-ce une nouvelle manière de les intéresser? Bonne question, en tout cas, ça a l'air de bien fonctionner!

Pinocchio
6.8

Pinocchio (1940)

1 h 28 min. Sortie : 22 mai 1946 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Jack Kinney, Bill Roberts, Ben Sharpsteen, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Norman Ferguson et T. Hee

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

• Pinocchio's Daring Journey

http://tinyurl.com/j3zhgoz

La première fois que je suis allé à Disneyland Paris, j'avais 8 ans, et je me rappelle qu'il y avait une attraction de ce genre. Celle de Tokyo a l'air fort similaire. Il s'agit d'un parcours scénique reprenant les décors et les personnages du film. C'est très joli, par contre, qu'est-ce que c'est rapide! La tour a duré 30 secondes, ce n'est pas possible autrement! Du coup, comme le manège a l'air d'avoir été réglé à une vitesse plus importante, on est secoué dans tous les sens et on a à peine le temps de profiter du spectacle qu'on est déjà dehors. Je retiens la baleine Monstro, vraiment effrayante (petit, j'aurais pleuré de peur je crois xD ).

Blanche-Neige et les Sept Nains
6.8

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

Snow White and the Seven Dwarfs

1 h 23 min. Sortie : 4 mai 1938 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de William Cottrell, David Hand, Wilfred Jackson, Larry Morey, Perce Pearce et Ben Sharpsteen

Miamsolo a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

• Snow White's Adventures

http://tinyurl.com/hvg3amg

Même remarque que pour l'attraction de Pinocchio plus haut: c'est bien trop rapide! J'ai eu l'impression d'avoir fait l'attraction en vitesse accélérée! Celle-ci est du même genre que celle de Pinocchio, c'est un parcours qui reprend des scènes clés du film. Et là aussi, c'est assez effrayant pour les plus petits. C'est d'ailleurs indiqué à l'entrée de l'attraction. Et je me rappelle qu'à Disneyland Paris, j'avais grave flippé avec l'attraction de Blanche-Neige.

La Grande Parade
7.7

La Grande Parade (1925)

The Big Parade

2 h 31 min. Sortie : 3 décembre 1926 (France). Drame, Romance, Muet

Film de King Vidor

Annotation :

• Nighttime Parade - Tokyo Disneyland Electrical Parade Dreamlights

http://tinyurl.com/zb4edtq

Aaaah la parade de nuit, quel moment d'émerveillement! En plus, comme on s'est placé bien à l'avance et qu'on a compris comment fonctionnaient les organisateurs, on a pu bénéficier de la meilleure vue possible tout en étant assis sur un petit muret! Pendant qu'on attendait le spectacle, on a pu se rendre compte du travail titanesque mis en place par les employés du parc! Rien n'est laissé au hasard, le moindre détail est vérifié!

Concernant le spectacle, que dire si ce n'est qu'on assiste à un véritable déluge de lumières! C'est magnifique, féérique, fantastique, supercalifragistique! On ne voit ça nulle part ailleurs, le tout sur une musique entrainante! Je retiens surtout le char avec le Génie d'Aladdin, qui prend l'apparence de tous les personnages Disney à travers des lumières bien placées! Un excellent hommage aux personnages du studio! Le tout dernier char est rigolo, car c'est un sponsor du parc. C'est comme si vous alliez voir un spectacle, et que soudain apparait devant vous le logo de Coca-Cola, comme si c'était une partie du spectacle xD

Ce qui est également étonnant dans cette parade, c'est que les chars se déplacent par petits groupes, et entre deux groupes, les organisateurs laissent le passage libre pour que les visiteurs puissent traverser l'allée afin de rejoindre une autre partie du parc. Complètement fou, ça demande une organisation minutieuse, c'est passionnant à voir!

Bref, une excellente manière d'entamer la soirée à Tokyo Disneyland! Oui, je dis bien entamer, car contrairement à la majorité des visiteurs, je ne quitte pas le parc après ce spectacle!

Peter Pan
7

Peter Pan (1953)

1 h 17 min. Sortie : 18 décembre 1953 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske

Miamsolo a mis 8/10.

Annotation :

• Peter Pan's Flight

http://tinyurl.com/zc38rzt

Le spectacle est à peine fini qu'on se rue dans l'attraction culte de Peter Pan! En effet, on était passé plusieurs fois devant, et à chaque fois, l'attraction affichait un temps d'attente extrêmement long! Comme les gens sont encore en train de se remettre de la parade, on en profite pour prendre place dans une file bien plus raccourcie (mais nombreux sont les visiteurs à avoir la même idée que nous). L'attraction de Peter Pan fait également partie des attractions classiques des parcs Disney. On est à bord d'un bateau volant et on suit un parcours scénique reprenant les décors du film. C'est très joli, notamment lorsqu'on survole la maquette de la ville de Londres (ça fait toujours son petit effet). Une bien belle attraction!

Mélodie du Sud
5.4

Mélodie du Sud (1946)

Song of the South

1 h 34 min. Sortie : 12 novembre 1946 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique

Film de Harve Foster et Wilfred Jackson

Miamsolo a mis 6/10.

Annotation :

• Splash Mountain

http://tinyurl.com/z2lc7ov

Là, un dilemme s'offre à nous: soit on va voir le grand spectacle de nuit avec le château du parc qui est entièrement illuminé, soit on fait l'attraction Splash Mountain qui affiche toujours 2 heures de file mais que j'ai déjà fait l'année précédente. Mon choix est vite fait: ce sera le spectacle de nuit! Mais je me rends compte que toute la journée, une des personnes de notre groupe souhaitait faire plein d'attractions, qu'on a passées à cause des durées d'attente. Du coup, afin de faire plaisir à tout le monde, je décide d'aller dans le Splash Mountain avec lui. La file d'attente est assez longue (40 minutes).

Une fois à bord, le manège se met en marche et on se retrouve dehors, avec un décor extérieur. C'est drôle, car ce n'était pas le cas en Floride. Et voir ce décor illuminé de nuit, c'est très beau et poétique et ça apporte un gros plus à l'ambiance. On peut voir le fameux bateau blanc magnifiquement illuminé, je n'en reviens pas tellement c'est beau! J'ai toujours dit que les parcs Disney s'offraient une seconde vie une fois le soleil couché, et ce que j'ai eu comme spectacle à ce moment-là est venu confirmer mes dires. Mais tout ne se passe pas à l'extérieur, il y a également un décor intérieur très important. Celui-ci est quasi identique au décor de l'attraction de Floride. Il est d'ailleurs assez long, c'est chouette à parcourir, même si je redoute la fameuse descente, celle pour laquelle quasi tout le monde fait la file!

Et cette descente, je peux vous dire qu'elle est assez balèze! On assiste d'abord à une magnifique vue en hauteur du parc. On a à peine le temps de s'émerveiller que le manège est projeté à vive allure vers le bas. Grosses sensations pour finir la journée, ça fait plaisir à la personne de notre groupe, et accessoirement, ça me fait plaisir à moi aussi!

En sortant de là, je vois le temps d'attente pour faire l'attraction: 5 minutes! J'aurai donc très bien pu voir le spectacle et profiter de l'attraction. Mais c'est pas grave, ça me laisse encore le temps d'assister au clou du spectacle: PhilharMagic!

Mickey et son Orchestre PhilharMagique
6.6

Mickey et son Orchestre PhilharMagique (2003)

Mickey's PhilharMagic

10 min. Sortie : 8 octobre 2003 (États-Unis). Aventure, Fantastique, Comédie musicale

Court-métrage d'animation de George Scribner

Miamsolo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

• Mickey's PhilharMagic

http://tinyurl.com/jyafrzp

Voici la dernière ligne droite avant de dire au revoir à Mickey et ses amis. Le spectacle PhilharMagic faisait partie de mes gros coups de cœur de l'année précédente. J'avais beau l'avoir fait deux fois auparavant, je mourrais d'envie de le refaire, et je ne l'ai pas regretté!

Tout est exactement pareil: la salle, le film, la musique, ... Tout, sauf les voix, qui sont cette fois japonaises! PhilharMagic est un court-métrage animé en 3D dans lequel on parcourt différents classiques Disney à travers la musique de ceux-ci. C'est une pure claque visuelle et auditive! Comme c'est une attraction en 4D, on a également droit à des éléments supplémentaires, comme du vent, des gouttes d'eau et des odeurs particulièrement appétissantes! On passe ainsi de la Belle & la Bête à Peter Pan, en passant par La Petite Sirène et le Roi Lion!

En sortant de là, je me dis que ce sera peut-être la dernière fois que je verrais ce petit film. C'est une belle expérience, et la meilleure des manières de terminer une telle journée d'amusement et d'émerveillement!

À la sortie de l'attraction, on est quasi seuls, la plupart des visiteurs ont quitté le parc. Il est 22 heures, le parc ferme ses portes, on se dirige vers la sortie. Les employés du parc ne nous pressent pas et restent souriants. Dans d'autres parcs, on aurait été expédiés de manière agressive. Ici, non, car les employés savent que certains touristes font du chemin pour venir ici, et que pour certains, c'est peut-être la seule fois qu'ils y seront. On nous laisse donc profiter de ces derniers instants, quasi seuls, avec ces décors grandioses et lumineux autour de nous. On rêve encore quelques minutes, puis on quitte le parc, avec des étoiles plein les yeux.

Miamsolo

Liste de

Liste vue 585 fois

2