Cover Voyage au Japon: Jour 8 - Himeji

Liste de

9 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

La Gare

La Gare (1980)

Dworzec

14 min.

Documentaire de Krzysztof Kieslowski

Annotation :

Première grosse journée à Kyoto, où on décide de visiter un lieu très célèbre appelé Himeji! On s'y rend bien évidemment en train, et arrivé à la gare, on découvre sous une large vitrine une magnifique maquette du château Himeji et de ses environs. Dans de nombreuses gares au Japon, on peut retrouver des décors et accessoires en rapport avec la culture japonaise ou encore les lieux qu'on visite. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup car c'est très dépaysant! En sortant de la gare, on voit au loin le château Himeji. Il se dresse à moins d'un kilomètre de la gare, nous sommes très impatients de le voir de plus près!

La vue vers le château en sortant de la gare:
http://tinyurl.com/j4nqhag

Les affaires sont les affaires
6.6

Les affaires sont les affaires (1942)

1 h 22 min. Sortie : 10 septembre 1942 (France). Comédie dramatique

Film de Jean Dréville

Annotation :

On approche donc du domaine du château, qui attire beaucoup de monde. Mais avant d'y pénétrer, nous passons à côté de ce qui semble être un petit marché minuscule. Il ne me faudra pas longtemps pour comprendre qu'en fait, il s'agit d'une petite brocante! Ceux qui me connaissent savent que j'adore les brocantes! Je n'aurai jamais cru pouvoir dire un jour que j'ai visité une brocante au Japon! Il n'y a pas beaucoup d'exposants (environ 5), mais j'arrive quand même à dénicher des jeux Game Boy à 100 yens (environ 80 cents) chez un vendeur visiblement très content de voir un touriste lui vider son stock. Plus tard dans la journée, je lui achèterai encore de nombreux jeux, principalement des versions japonaises des premiers jeux Pokémon, ainsi que des jeux inédits chez nous (Détective Conan, Ranma 1/2, Sailor Moon, ...). Au total, je suis reparti avec 32 jeux (qui fonctionnent tous après les avoir testés à mon retour).

Cream, Soda and Milk

Cream, Soda and Milk (1981)

Gei lim gau sin nai

1 h 39 min. Sortie : 1 juillet 1981 (Hong Kong). Drame

Film de Rachel Zen

Annotation :

Après ces petits achats inattendus, on traverse un petit pont et un immense portique pour rentrer dans le domaine de ce fameux château. Tout le domaine est entouré d'une espèce de petite rivière. Autour de cette rivière, il y a plein de gens assis dans l'herbe, certains dans des tentes, d'autres sur des morceaux de tissus. En s'approchant, on remarque que tous les enfants sont en train de dessiner ou faire du coloriage. Ce qu'ils dessinent et colorient, c'est le château Himeji. Ils le font avec beaucoup d'implication et sont même fiers de nous montrer leurs dessins lorsqu'ils voient qu'on s'y intéresse!

Il fait également très chaud, du coup on doit se désaltérer. C'est ce jour-là que je découvre les fameux sodas au melon (du Fanta au goût melon, tout simplement). Cette boisson ne se vend nulle part ailleurs et est devenue un incontournable pour mes papilles gustatives dans les jours qui ont suivis! C'est le meilleur Fanta au monde: rafraichissant, goûteux, pas écœurant, ... Et là, une bribe de mes vacances passées me revient à l'esprit: j'avais déjà pu y goûter dans le parc EPCOT en Floride! Il y avait un lieu qui nous permettait de goûter des boissons du monde entier, et celle-ci m'avait tellement marqué que je m'étais rempli de nombreux gobelets d'affilée. Parmi les choses qui me manquent le plus, il y a donc cette boisson!

À l'intérieur
5.8

À l'intérieur (2007)

1 h 22 min. Sortie : 13 juin 2007. Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Julien Maury et Alexandre Bustillo

Annotation :

Une fois notre ticket acheté pour visiter le château Himeji, on pénètre dans le fameux domaine qui fait la fierté de Kyoto! Il y a tout un parcours extérieur qui nous fait faire le tour du propriétaire, et à chaque endroit différent, on a une vue imprenable sur ce magnifique château! Peu importe où on se place, nous nommes bouche bée par la splendeur de cet imposante bâtisse! Le domaine en lui-même est assez grand, mais nous ne nous attardons pas à l'extérieur. Nous suivons donc le parcours et nous finissons par arriver à l'entrée même de ce château. Nous recevons alors des sacs en plastique dans lesquels nous devons mettre nos chaussures. Nous ne pouvons bien évidemment pas pénétrer dans ce château avec nos chaussures. Du coup, on se trimballe le sac durant toute la visite, mais ce n'est pas du tout dérangeant, c'est même une agréable sensation que de marcher en chaussettes dans un palais de cette ampleur!

Le château est très haut, nous montons de nombreux étages, à travers des escaliers très étroits et remplis de monde. Si mes souvenirs sont exacts, il y a 6 ou 7 étages. Arrivé tout en haut, nous profitons d'une magnifique vue sur tout le domaine et la ville de Himeji. Le château est certes assez vide, mais se dire qu'on est au Japon en train de se promener dans un trésor culturel, ça n'a pas de prix! Une fois la visite du château terminée, nous continuons à faire le tour du domaine.

Le château Himeji:
http://tinyurl.com/zpb6zhk

Pokémon, le film
6.2

Pokémon, le film (1998)

Gekijōban Poketto Monsutā: Myūtsū no Gyakushū

1 h 36 min. Sortie : 5 avril 2000 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Kunihiko Yuyama et Michael Haigney

Miamsolo a mis 3/10.

Annotation :

Je vais mettre ici une petite parenthèse pour dénoncer quelque chose qui m'a fortement énervé durant cette visite. Il y avait de nombreux visiteurs dans ce château et son domaine, venus de partout. Et lorsqu'on se trouve dans un tel endroit, qui est un lieu unique à visiter, et qu'on entend des touristes dire "Oh, il y a plein de Pokémons ici!" les yeux rivés sur leurs téléphones portables, ça a de quoi agacer... Ces personnes ont la chance de pouvoir voyager au Japon et de pouvoir s'imprégner de ce pan culturel, et ils ne trouvent rien de mieux à faire que d'attraper des créatures inexistantes sur un appareil électronique... Je n'ai rien contre Pokémon, mais je trouve ça assez déplacé et irrespectueux de venir dans ce genre d'endroit sans s'intéresser à ce qu'on vient voir... J'ai beaucoup d'amis qui rêveraient d'aller au Japon et qui n'en ont pas l'occasion pour le moment. Eux ne joueraient jamais à Pokémon Go en visitant un lieu pareil...

Le plus dingue, c'est de voir ces touristes complètement à côté de la plaque, et de voir peu après une personne très âgée (au moins 90 ans à vue d'œil) parcourir le domaine en marchant avec grande difficulté, afin de pouvoir visiter ce lieu culturel. Ce contraste m'a fort choqué et je dois vous avouer que le fait d'avoir vu encore d'autres touristes jouer à Pokémon Go dans le temple même m'a contrarié...

Tout est calme

Tout est calme (2000)

1 h 20 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Comédie dramatique

Film de Jean-Pierre Mocky

Annotation :

Bref, passons ce petit détail! On continue donc notre promenade dans le domaine du château Himeji, qui nous permet encore de profiter de somptueuses vues de cette structure en bois. Puis, près de la sortie, une longue montée nous permet d'accéder à d'autres parties du domaine. Et effectivement, la visite n'est pas finie! Nous pouvons encore visiter l'intérieur d'une bâtisse, très longue, qui me fait penser à une très grande maison de campagne. Il n'y a pas beaucoup de visiteurs, c'est très calme, et l'espace d'un instant, je m'imagine habiter là. C'est un lieu très apaisant, avec de nombreuses pièces (la plupart vides), faisant office de petit musée (avec 2-3 poupées et quelques objets ainsi que des tableaux explicatifs). Arpenter ces longs corridors est très agréable, je pourrais rester des journées entières dans un tel lieu. Mais d'autres choses nous attendent par la suite, nous prenons alors la direction de la sortie!

L'intérieur du long bâtiment:
http://tinyurl.com/httkunv

Le Jardin secret
7

Le Jardin secret (1993)

The Secret Garden

1 h 41 min. Sortie : 6 avril 1994 (France). Drame, Fantastique

Film de Agnieszka Holland

Annotation :

Lorsque nous avons acheté nos tickets pour pouvoir visiter le château Himeji et son domaine, nous avons pris une formule légèrement plus chère (de quelques centimes), nous permettant de visiter les jardins de ce fameux château. Ces jardins font partie des lieux les plus apaisants qu'il m'ait été donné de visiter lors de ce séjour! Des plantes, des fleurs, des arbustes, des lieux de culte, des petits ponts, ... Tout est magnifiquement entretenu et l'ambiance est tellement calme. Voir autant de variété dans un paysage en si peu de temps, ça fait vraiment rêver! De plus, le parcours de ce petit jardin nous occupe un long moment, car il y a toujours des choses à voir!

Une vue qu'on peut avoir dans ce jardin:
http://tinyurl.com/gvb2ye8

Le Retour
7.8

Le Retour (2003)

Vozvrashcheniye

1 h 46 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Drame

Film de Andreï Zviaguintsev

Annotation :

À partir de là, nous avons encore deux choses à visiter: un temple qui a été utilisé dans le film Le Dernier Samouraï, et une espèce de safari dans un parc dans les environs. Hélas, nous ne ferons rien de cela, les lieux étant difficilement accessibles de l'endroit où nous nous trouvons (plus d'une heure de bus pour y arriver, ajoutons à cela une heure pour le retour, et on risquait de ne pas pouvoir rentrer facilement à l'hôtel). Du coup, on flâne un peu dans les allées commerciales, on mange un bout, puis on retourne à la station. Une chose qui m'a surpris à ce moment-là, ce sont les plaques d'égout, véritables œuvres d'art! Elles sont toutes personnalisées, certaines indiquant les points cardinaux, d'autres faisant office de plan et désignant l'endroit de la gare et celui du château Himeji. C'est le genre de petit détail qui rend un lieu encore plus vivant!

Un exemple de plaque d'égout personnalisée:
http://tinyurl.com/zohtgsf

Promenade

Promenade (2007)

08 min.

Court-métrage de Junichiro Ishii

Annotation :

De retour à la station de Kyoto, nous ne souhaitons pas prendre de taxi pour rentrer à l'hôtel et décidons de faire le trajet à pied. Une heure de marche nous attend, et nous passons devant des lieux que nous retenons pour les jours à venir. Des ruelles très calmes, de grands boulevards, puis une énorme allée commerçante qui s'étale sur plusieurs kilomètres et qui contient des magasins assez modernes. Il y a beaucoup de monde et d'animation. Sur un trottoir, un jeune musicien attirant les jeunes filles japonaises nous fait profiter d'un de ses tubes. Il est super bien équipé: micro, instrument, haut-parleurs, ... Nous arrivons alors à l'hôtel. Il est encore tôt, mais nous ressentons pour la première fois depuis le début de notre séjour au Japon une grosse fatigue nous envahir. Il faut dire que ça fait plus d'une semaine que nous suivons un rythme inhabituel et fatiguant. On se repose donc en prévision des journées à venir!

La rue animée:
http://tinyurl.com/gwsxvdr

Miamsolo

Liste de

Liste vue 513 fois