Cover Vu en 2019

Vu en 2019

Oh damned, j'ai oublié de compléter cette liste (qui n'aurait pas été très longue parce que 2019 fut une année séries, mais quand même).

Liste de

9 films

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 4 ans

Le Premier Jour du reste de ta vie
7

Le Premier Jour du reste de ta vie (2008)

1 h 54 min. Sortie : 23 juillet 2008. Drame

Film de Rémi Bezançon

Nocturne a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un film que j'aime bien mais pour lequel il semble y avoir une malédiction, je tombe toujours dessus par hasard et je rate toujours le début...

Le Monde de Dory
6.5

Le Monde de Dory (2016)

Finding Dory

1 h 37 min. Sortie : 22 juin 2016. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Angus MacLane

Annotation :

Une suite qui était loin d'être indispensable.

Maléfique
5.7

Maléfique (2014)

Maleficent

1 h 38 min. Sortie : 28 mai 2014 (France). Action, Aventure, Fantasy

Film de Robert Stromberg

Nocturne a mis 3/10.

Annotation :

C'était nul. Les CGI sont trop laides ! Il y en a à foison, mais c'est clairement au détriment de la qualité. Plus de décors réels auraient permis d'alléger la direction artistique d'un goût douteux et ainsi de concentrer les ressources sur la production d'effets spéciaux de qualité. Quant au scénario... Naïvement je pensais que Maléfique resterait un personnage malfaisant, mais non voyons, nous sommes chez Disney, affadissons complètement le personnage en nous montrant que ce n'est pas une méchante ! Les rebondissements sont extrêmement prévisibles et tout baigne dans la plus parfaite niaiserie. La scénariste a aussi oeuvré sur le Alice au pays des merveilles de Burton, on ne sera pas surpris par le ton consensuel, mais il y avait tellement matière à livrer autre chose, même en partant du postulat d'un personnage moins sombre qu'à l'origine... La réécriture aurait pu être intéressante, mais les codes n'ont jamais été vraiment cassés (comment on ne l'avait pas vu venir à des kilomètres que Maléfique sauverait Aurore grâce à l'amour véritable qu'elle lui porte...) et le potentiel des personnages reste sous-exploité. L'histoire aurait pu être un prétexte à un humour tellement grinçant...

X-Men: Days of Future Past
6.6

X-Men: Days of Future Past (2014)

2 h 12 min. Sortie : 21 mai 2014 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Bryan Singer

Annotation :

Ok, donc en fait cet épisode a juste été réalisé pour pouvoir modifier la timeline des films de la saga.

Je n'ai pas grand-chose à en dire, je ne suis pas une fan des X-Men (même si je commence à avoir vu pas mal de films l'air de rien), j'ai une nette préférence pour le casting introduit par First Class et une réalisation globalement moins nanardesque, maintenant dans le propos ce Days of Future Past ne raconte pas grand-chose (oh wait, JFK était un mutant !) et ne poursuit pas les promesses de First Class. Rédhibitoire, on a le droit au dialogue d'un personnage entre son lui passé et son lui futur, so cliché.

Royal Affair
7.2

Royal Affair (2012)

En Kongelig Affære

2 h 17 min. Sortie : 21 novembre 2012 (France). Drame, Historique, Romance

Film de Nikolaj Arcel

Nocturne a mis 4/10.

Annotation :

Cette déception ! Certains livres vous tombent des mains, et bien j'ai ressenti le même effet avec ce film, je me suis arrêtée au milieu du film tant celui-ci est vain. Je ne parviens pas à m'expliquer la hype qu'il y a eu autour de Royal Affair, si ce n'est à considérer qu'il est sorti alors que Mads Mikkelsen émergeait aux yeux du grand public. Alicia Vikander est transparente, sans charisme et sans expression faciale, jamais on ne croit à son histoire d'amour avec Struensee, aucune alchimie ne se dégage. Il y a aussi un décalage certain entre Struensee qui dans la réalité était âgé d'une petite trentaine d'années quand son interprète n'est clairement pas dans la même catégorie d'âge. La reconstitution n'est pas incroyablement immersive, il y a un peu de moyens, mais rajouter quelques figurants en arrière-plan n'aurait pas été un luxe, proposer une réalisation moins plate non plus. Le scénario me laisse aussi sur ma faim, le contexte politique étant réduit à sa plus simple expression alors qu'il aurait été la partie la plus intéressante à exploiter.

L'Ascension
6.1

L'Ascension (2017)

1 h 43 min. Sortie : 25 janvier 2017. Comédie, Aventure

Film de Ludovic Bernard

Nocturne a mis 6/10.

Annotation :

C'est mignonnet. Très prévisible et plutôt mince au niveau de l'intrigue mais Ahmed Sylla campe un personnage attachant et les images de l'Himalaya vendent du rêve (jusqu'à l'arrivée au camp de base à 5000 mètres d'altitude vu qu'ensuite ça a été tourné au Mont Blanc, d'où des plans plus resserrés et une sensation d'immensité moindre).

Massoud l'Afghan
7.8

Massoud l'Afghan (1998)

1 h 30 min. Sortie : 1998 (France).

Documentaire de Christophe de Ponfilly

Annotation :

Quand, à minuit passé, le hasard nous mène vers un documentaire réalisé il y a plus de 20 ans qui s'avère incroyablement percutant.

J'ai particulièrement apprécié le ton du journaliste et sa position très affirmée. 20 ans plus tard, certains constats ne peuvent qu'être réitérés... La guerre n'est quasiment jamais filmée frontalement, on est loin de la "guerre spectacle" dénoncée par l'auteur : en s'attardant sur l'humain, le message n'en a que plus d'impact, certaines images, fortes et sobres, vont me rester.

Un documentaire qui est une plongée dans un autre temps, un autre monde même, tant il semble aujourd'hui inconcevable de pouvoir réaliser de telles images : on verra ainsi Massoud, chef de guerre, donner ses instructions par téléphone satellite pour mener une offensive contre les talibans. Un documentaire qui résonne aussi douloureusement avec le recul : pour ses protagonistes dont bien peu ont dû survivre depuis le tournage, pour Massoud qui accorda sa confiance au journaliste français, créant un cruel parallèle avec le modus operandi de son assassinat 3 ans plus tard, et pour un Afghanistan loin d'être pacifié.

Le Voyage de Chihiro
8.4

Le Voyage de Chihiro (2001)

Sen to Chihiro no Kamikakushi

2 h 05 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Annotation :

Je ne m'attendais pas à ça, c'était... bizarre. Etrange oeuvre non identifiée dont je ne sais pas encore vraiment quoi penser. L'animation en revanche est sublime et les décors de toute beauté, c'est probablement ce qui m'a happée.

Comme des bêtes
5.8

Comme des bêtes (2016)

The Secret Life of Pets

1 h 27 min. Sortie : 27 juillet 2016 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Chris Renaud

Nocturne a mis 5/10.

Annotation :

Je n'en attendais pas grand-chose, ça se laissait regarder. Quelques petits moments étaient plutôt réussis, mais il y avait matière à proposer un film d'animation bien plus drôle, on reste sur un chemin très convenu.

Nocturne

Liste de

Liste vue 99 fois