Vus en concert

Avatar Laughing Stock Liste de

121 personnalités

par Laughing Stock

Au grès des souvenirs....
Sans oublier tous les "petits" concerts qui ont autant d'importance à mes yeux, voire plus, dont je n'arrive pas à me rappeler les noms...

Ghana Panorama, projet entre le Berlin de Max Weissenfeldt et les musiciens du Ghana, avec une majorité de peuple de Kologo, HKW Berlin 2018

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Derniers ajouts
  • Ordre alphabétique
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Logo Magma

    Magma

    groupe de musique

    Un choc en 2001, salle Pleyel à Nancy, avec la tournée dont est tiré le live au Trianon de Paris. Je peux encore sentir l'émotion intense qui m'a envahi.

    Depuis je les avais revus à Marseille, et puis encore lors de 2 soirées retrospectives de Magma, avec les membres passés.

    C'est une musique qu'il faut vivre en direct. Et toute l'énergie délivrée par Christian Vander est époustouflante. Mais cette musique, c'est une transe sauvage. C'est vital
  • Logo King Crimson

    King Crimson

    groupe de musique

    Vu lors de la tournée "The construkction of light" en 2001
    Concert monstrueux, entièrement midifié. Le groupe est devenu vraiment métal, mais développe des thèmes complexes ou continue les motifs répétitifs issus de Discipline. Le groupe est excellent, fracassant, et il ne regarde pas du tout en arrière.
    En vérité j'avais déjà vu cette formation Mastelotto, Gunn, Fripp avec David Sylvian en 1995

    Puis en 2015, je suis allé à Paris pour les voir : avec Levin, Collins, les trois batteurs...
    Formule plus "jazz", ils reprendront les anciens standard ce coup-ci.
    Extra
  • Logo Yes

    Yes

    groupe de musique

    Concert de 1997
    C'est l'un des plus grands trips que j'ai vécu
    La musique de Yes en concert est fantastique, c'est un voyage

    Et petit plus, ils avaient joué le lendemain à la Fnac à côté du Luxembourg, avec une séance de dédicace. Cinq titres du dernier album, joués rien que pour nous, la centaine de personnes présents ce jour-là...
  • Logo Einstürzende Neubauten

    Einstürzende Neubauten

    groupe de musique

    Vu 4 fois
    - 2007 : Esch sur Alzette, où j'avais pu parler avec eux à la fin du concert, en backstage
    - 2010 : Cité de la musique, Paris. 2 soirées, dont une consacrée à des titres moins connus. J'étais aussi avec le groupe. Pour la petite anecdote, Endruh Unruh m'avait appelé directement chez moi, à Avignon à l'époque, pour me demander de l'aider à installer ses Beating the drum, ce que j'ai fait. J'étais avec le groupe, sauf Blixa qui s'isolait en haut.
    - 2017 : Concert à Columbia Halle à Berlin
    Le groupe est essoufflé, Blixa a vraiment vieilli. Les Neubauten font le job, mais tu sens qu'il y a un malaise.
    J'apprendrais plus tard, lors d'une soirée arty au Deutsche Oper qu'en fait Blixa est très heureux de faire ses albums avec Teho Teardo (très bons albums), et qu'il y a vraiment une différence de classe entre les membres du groupe et Blixa. Blixa est millionnaire avec sa femme, vit aux Etats-Unis, alors que les autres membres galèrent plus. C'est ça la dure réalité du monde de la musique.

    - 2018 : Beating the drum avec Endruh Unruh au HKW de Berlin, Haus der Kultur der Welt. Chargements, déchargements, montage, "jouage", démontage, J'ai trouvé cependant les limites à cette installation. Sinon, excellent festival dédié aux rythmes.
  • Logo The Divine Comedy

    The Divine Comedy

    groupe de musique

    Vu avec son groupe et en solo, avec son piano et sa guitare. Ce mec a énormément de classe, puis il est drôle.

    En solo, j'ai été surpris comment il arrivait à faire sonner ces arrangements complexes juste sur une guitare.
    J'adore ce mec, émouvant, fun, drôle, grave, crooner...
  • Photo Tigran Hamasyan

    Tigran Hamasyan

    artiste musical

    2017 Berlin, solo

    C'est un artiste hors norme, un génie du piano du même niveau que Keith Jarrett, même si Tigran a un univers bien à lui.

    J'avais vu sur youtube un concert en trio tiré de son album Mockroot, c'était puissant et renversant.
    Là, en concert, live à Berlin, seul, cela avait une autre teneur. Bien sûr la musique est magique. Cependant j'ai regretté son côté un peu trop "autiste et réservé". Puis lors de ce concert, il a trop accentué son côté improvisation jazz, et cela m'a moins plu.

    Je crois que j'aimerais le revoir en concert avec un groupe, plus heavy, avec des albums tels que "Shadow theater" ou "Mockroot"
  • Logo Songhoy Blues

    Songhoy Blues

    groupe de musique

    Je suis allé jusqu'au lac Léman pour aller voir ce groupe Malien. Enorme chance, j'ai dormi dans le même hôtel qu'eux ! J'ai pu discuter avec le chanteur, de leur musique, de ce qui se passe au Mali...

    Et le concert : j'ai dansé toute la nuit, avec ma copine, on a dansé comme des dingues, comme des possédés. Bon, je connaissais déjà leur album. C'était super !

    Petite déception, par contre, ils n'ont pas joué avec tous les arrangements de l'album, c'est là que je me suis aperçu que c'est plus un groupe de blues rock, plutôt qu'un groupe de musique Malienne. Il m'a expliqué d'ailleurs. Eux, ils font du blues rock, et ce sont les producteurs Anglais qui ont rajouté ces arrangements typiques, ces rythmes typiques du Mali.
    C'est le monde à l'envers non ?
  • Photo Keziah Jones

    Keziah Jones

    artiste musical, acteur et auteur

    Ce soir là, c'était un grand soir aux Arènes de Nimes : Saez, Keziah Jones et Massive Attack pour clôturer.

    Mais le meilleur concert fut Keziah. Ce mec est une bombe, en trio basse-batterie-guitare. C'est funk, c'est fun, et ses rythmiques sont démentielles.
    C'est un génie. Il joue de la guitare rythmique comme personne.

    Vive Keziah !
  • Logo Depeche Mode

    Depeche Mode

    groupe de musique

    Vu en 1987, 1990, 1993, 2001, 2005, 2007 deux fois
    Honnêtement, je crois que j'ai eu ma dose

    Les concerts les plus mémorables furent en 87 et 1993
    Je ne veux pas jouer au vieux con, mais je préfère cette première période plus minimaliste, juste avec des synthé et des boites à rythmes.
    J'aime moins le Depeche Mode d'aujourd'hui, avec batteur, plus mainstream (même si j'aime bien sûr les albums Playing the Angel ou Delta Machine, fantastiques albums électroniques)

    En 1987, c'était l'hystérie, avec Nitzer Ebb en première partie (ou comment te retourner une foule avec leur électro-indus martiale). C'est la tournée qui donna l'album live "101". Ce concert fut énorme.

    Puis 1993, la grande messe noire, issue de l'album "Songs of faith and devotion", sûrement le plus beau et émouvant concert de Depeche Mode que j'ai vu à Lyon. Pour les plus jeunes, je conseille de regarder la vidéo de cette tournée, Devotional Tour"
  • Logo Faith No More

    Faith No More

    groupe de musique

    Faith No More, en 1997, à Strasbourg, je ne voulais pas les louper, j'ai fait 150 bornes pour aller les voir. Et je ne l'ai pas regretté. J'ai été retourné comme une crêpe. Il y avait tellement de violence dans des titres comme "The gentle art of making ennemies", "Ugly in the morning" ou "Get out", que t'avais "presque" envie d'agresser ton voisin...Bref une pure décharge, et Mike Patton un grand chanteur déconneur. Il est dingue ce mec...
  • Photo Alain Bashung

    Alain Bashung

    artiste musical et acteur

  • Photo Philippe Katerine

    Philippe Katerine

    acteur, réalisateur, artiste musical, auteur et illustrateur

    La première fois que j'ai vu Katerine, j'ai été scotché par le look Robot après tout, mais je n'avais pas plus prêté attention que ça (Eurockéennes de Belfort)

    Nancy Jazz Pulsation 2006 : il est avant Divine Comedy, que je suis venu voir.
    La salle semble remplie de fans de Philippe Katerine, que je ne connais pas vraiment. Et il avait l'air d'avoir de vrais fans...
    Katerine m'a vraiment niqué mon concert de Divine Comedy. J'ai adoré son concert, il m'a fait rire comme un dingue, surtout entre les morceaux. C'était hilarant, je ne pouvais plus m'arrêter de rire...Et quand Divine Comedy arriva, j'étais vidé
  • Logo Mass Hysteria

    Mass Hysteria

    groupe de musique

  • Logo Sigur Rós

    Sigur Rós

    groupe de musique

  • Logo Low

    Low

    groupe de musique

  • Logo Nine Inch Nails

    Nine Inch Nails

    groupe de musique

  • Logo Kraftwerk

    Kraftwerk

    groupe de musique

  • Logo Midnight Oil

    Midnight Oil

    groupe de musique

    Voilà un grand, grand groupe. Avec des idéaux et une musique exceptionnelle. Excellents en concert.

    Faut dire que ces Australiens en avaient raz-le-bol que le gouvernement Français balance des bombes nucléaires dans le Pacifique. A ce moment, on était en 1989. La France continuera jusqu'en 1995. Au total, elle aura balancé près de 210 bombes (!) nucléaires entre le Pacifique et le désert d'Algérie, dont 50 dans l'atmosphère. (Mangez Bio !)
    Je crois que les poissons, les archipels et les Oasis l'ont senti mal passé...

    Honte à nous
  • Photo David Sylvian

    David Sylvian

    artiste musical, réalisateur et acteur

    David Sylvian s'associe avec Robert Fripp pour ce chouette album, ce "The first day". De mon point de vue, cela équivaut à un album de King Crimson, mais avec Sylvian au chant.

    En concert à Paris en 1996 (je fais 800 bornes pour les voir quand même), c'est l'apocalypse, mais en costard et en mode réservé : incroyable.
  • Logo Vampire Weekend

    Vampire Weekend

    groupe de musique

    Vampire Weekend, c'est un soleil au Festival de Glastonbury 2019. C'est une musique fantastique, les dignes enfants de Paul Simon.
    Par contre on a complètement perdu le côté Africain, et c'est bien dommage
  • Logo Mogwai

    Mogwai

    groupe de musique

  • Logo Godspeed You! Black Emperor

    Godspeed You! Black Emperor

    groupe de musique

    Comment dire, voir Godspeed dans un petite salle à Nancy, avec tous ces musiciens sur scènes, et cette musique cathartique...le pied.
  • Logo System of a Down

    System of a Down

    groupe de musique

    Berlin 2017 :
    Tu payes 67 euros pour te battre et essayer de survivre dans autant de violence physique. Selon moi, l'expression extrême de l'individualisme forcené. Plus personne n'en a strictement rien à foutre de l'autre.
    Sauf moi qui avait juste en tête de danser et chanter à tue-tête.
    Mais c'était sans compter sur les bataillons d'idiots.

    System of a down a dû se dire : "C'est dur d'être aimé par des cons"
  • Logo Penguin Cafe

    Penguin Cafe

    groupe de musique

  • Logo Daniel Brandt

    Daniel Brandt

    groupe de musique

  • Logo Marillion

    Marillion

    groupe de musique

  • Photo Steve Reich

    Steve Reich

    artiste musical, réalisateur, acteur et auteur

    En fait Steve Reich n'était pas là, mais j'ai pu vivre "Piano phase", joué aux marimbas, et après "Six Marimbas"

    Enorme...
  • Logo Badala Foly

    Badala Foly

    groupe de musique

    Groupe dont le chanteur est d'origine du Mali (ou Sénégal ?) qui a joué à la cave des pas sages en Avignon.
    J'ai tellement aimé que j'ai acheté leur album après leur concert
  • Photo Iosonouncane

    Iosonouncane

    artiste musical

    Torino, 2016

    Coup de coeur, coup de bagnole, coup de rein, coup de mandrin, les alpes, le crash avant de ma bagnole, la fausse route, ces Italiens si chaleureux, elle avait 20 ans de moins, la rencontre avec Iosonouncane (je ne suis pas un chien)

    Vive l'Italie
  • Photo Lubomyr Melnyk

    Lubomyr Melnyk

    artiste musical