Cover A la recherche de Marx, critique de l'économie politique

A la recherche de Marx, critique de l'économie politique

Je vais essayer ici de mettre en avant les écrits de Karl Heinrich Marx, qui sont à lire en entier de préférence (le Capital ne saurait suffire et le mouvement récent qui ,depuis les années 20 avec Isaac Roubine et les années 60 avec Roman Rosdolsky et la "Neue Marx lekture" de Helmut Reichhelt et ...

Afficher plus

Liste de

64 livres

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a 10 mois

Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure

Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure (1841)

Sortie : 10 octobre 2005 (France). Essai

livre de Karl Marx

Annotation :

N'ayant pas grand chose à dire ici, j'en profite pour donner l'adresse à laquelle on peut trouver les liens des oeuvres de Marx et d'Engels : https://www.marxists.org/francais/marx/works.htm
Y manque les Grundrisse ou Fragment des Urtextes von Zur Kritik der politischen Ökonomie, uniquement édité en France aux Editions Sociales pour 40 euros, ainsi que les poèmes de Marx. Les parties anglaises et allemandes du site sont plus exhaustives, la partie anglaises du site étant une recension assez grosse d'écrits marxiste, dont il manque d'après moi les écrits de Castoriadis, Marcuse, Adorno, Horkeimer, Korsch, les écrits situationnistes, Baudrillard et les plus récentes études sur Marx.
A part cela, il reste à noter que cette thèse prend déja un parti résolument matérialiste dans le choix du sujet.
J'ai lu ces textes plusieurs fois, certains une seule, et parfois il y a longtemps (1 à 2 ans). Il m'en reste une idée générale et pas nécessairement le contenu concis. Mon but sera de conduire une sorte de résumé, condensé, et introduction à l'oeuvre de Marx, car il s'agit bien d'un penseur actuel: nous vivons toujours sous le capitalisme, et la dernière crise économique qui a intensifiée la lutte de classes par l'aggravation de l'austérité en Europe (la France étant très peu touchée grâce à ses acquis associatifs et une activité militante encore réformiste mais combattive, et ses acquis légaux, ainsi que la mentalité générale des restes des 30 glorieuses).
Les constats sur la crise sont encore du même type que ceux de David Ricardo, qui critiquait déja d'un point de vue bourgeois qui arrivait enfin au pouvoir légal la rente (la critique de la spéculation m'apparait comme la continuation de cette critique du travail dit"superflu","parasite"), alors qu'il est un moment de la valorisation du capital. Dans les conditions historiques, depuis la hausse de productivité des années 60-70 et les développements du droit et des consciences de classe, la spéculation est devenu le lieu et l'activité privilégié du capitaliste, là où les profits sont juteux: c'est "business as usual" pour la logique du capital, qui cherche le secteur où sa valorisation permet un investissement "rent/able".
Cette critique est celle qui s'attaque aux mouvements de "gauche" et de "droite" dont la différenciation est celle des catégories de gens dont les votes doivent être achetés ,par des programmes qui demanderaient une volonté politique réelle, qui connaisse son objectif : détruire le capital.

Critique du droit politique hégélien
7.2

Critique du droit politique hégélien

Sortie : janvier 1990 (France). Essai, Philosophie

livre de Karl Marx

Annotation :

La contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel se lit tout simplement, elle est très courte. Le mouvement de remise en cause puis de mise en cause qui fera entrer Karl Heinrich Marx, fils de bourgeois juif converti au protestantisme, dans cette périodisation historique dite "philosophie du soupçon" avec Nietzsche et Kierkegaard.
La critique se porte ici sur la conception d'Etat d'Hegel et son manque de réalité. Le rapport matérialiste est vite établi, et la pensée d'un homme réel, non abstrait apparait.

Sur la question juive
6.8

Sur la question juive (1844)

Zur Judenfrage

Sortie : 5 septembre 2015 (France). Essai, Politique & économie

livre de Karl Marx

Annotation :

La question juive semble à première vue un texte possiblement anti-sémite, d'autant que Marx n'est pas "juif". A la suite d'Arnold Ruge, avec qui il a écrit les "Annales Franco-Allemandes", qui s'insurgeait contre la volonté des juifs de vouloir se libérer, mais seulement eux, les juifs, Marx exprime déja ce qui va préparer à la catégorie de "prolétariat": le "juif" ne peut se libérer seul en tant que juif, il faut qu'il se libère de sa communauté juive, se déleste de sa doctrine juive, mais pour être libre, et pas seulement libéré du fait d'être juif, il doit libérer tous les autres. A cette condition la il sera libre. En effet, un homme libre qui vit dans un monde d'"esclaves" se voit être maitre ou bien assailli de tous côtés par des êtres qui ne peuvent le supporter, car leur doctrine sont exclusives, restreintes : un juif n'est plus un homme, il appartient à une communauté. cette communauté existe par opposition aux autres communauté, elle a des conditions d'éligibilité à l'entrée dans la communauté (le respect de lois par exemple, ou l'apprentissage, l'initiation à une éthique).Il est juif avant d'être homme. Ici, la question juive part du juif pour embrasser une réalité plus grande, comme prétexte presque (il y a des raisons à ce choix): la libération d'un demande, appelle celle de tous.

Réflexions d'un jeune homme sur le choix d'une profession

Réflexions d'un jeune homme sur le choix d'une profession

Essai

livre de Karl Marx

Annotation :

La cohérence entre l'activité des hommes et leur représentation du monde doit être de mise comprend Marx, et ainsi, on ne peut choisir de profession (ce qui est déjà différent d'un métier) que selon une rationalité qui détermine des ses débuts ses résultats, soit: je deviens ce que je fais, en développant de plus en plus le concept de ce que je fais, et je fais ce que je deviens, en agissant selon mes points de vues obtenu de mon activité. Cette vision, qui aboutira chez Marx, dans la suite de Spinoza, Leibniz et Hegel, à la création d'un système philosophique écologique (situationnel, ou le milieu et les acteurs interagissent et se transforment), et dont la cybernétique sera l'application formalisée par le système capitaliste, offre l'alternative à la pensée décousue des philosophes moralistes, adeptes du fragment. Cette volonté de rationalisation du monde présente chez ce jeune homme romantique et aimant son père va l'amener à développer une vision du monde qui joint, comme les romantiques le rêvait, un système de compréhension du monde qui permet le rêve, et qui comprend les rapports entre les hommes à une certaine époque selon certaines catégories.
Cette vision retroactive du texte est justifiée par le livre du Capital qui comprend retroactivement aussi l'essence d'un tel texte, et donc qui applique la méthode même que Marx met en oeuvre.

Manuscrits économico-philosophiques de 1844
8

Manuscrits économico-philosophiques de 1844 (1844)

Ökonomisch-philosophische Manuskripte aus dem Jahre 1844

Sortie : septembre 2007 (France). Essai, Philosophie

livre de Karl Marx

La Sainte Famille
7.1

La Sainte Famille

ou Critique de la critique critique

Die heilige Familie, Kritik der kritischen Kritik

Sortie : 1845 (France). Essai, Philosophie

livre de Karl Marx et Friedrich Engels

Annotation :

Il s'agit de la critique du mouvement des "jeunes hégéliens", et particulièrement ceux de "gauche": Edgar et Bruno Bauer, Max Stirner surtout.
Ceux-ci sont des penseurs continuant peu ou prou les possibilités de la pensée d'Hegel, dont il radicalise les positions du coté de l'idéalisme et du matéralisme abstrait. Il ne s'agit pour eux, qui se libère des concepts hégéliens qu'en les développant à l'extrême, de n'arriver qu'en des mondes obscurs où la pensée résolut le monde. Cette critique sera terminée avec l'Idéologie Allemande, dont on comprend que la critique des jeunes hégéliens est une critique d'Hegel par l'intermédiaire de ceux-ci et de ceux-ci par l'intermédiaire d'Hegel. Il n'ont dépassé leur maitre qu'en sapant les bases des concepts qu'il utilisait et qui assurait sa cohérence, mais dépassent son idéalisme spéculatif.
Saint Max est l'auteur de "L'Unique et sa Propriété", qui aura eu une possible influence sur Marx, et en aura plus d'une sur une nuées d'anarchistes et de libertaires. L'exhortation d'un individu tout-puissant, dont le monde est à porter de main est critiqué par Marx qui reconnaitra cependant la nécessité d'un individu dans un sens moins abstrait qu'un individu abstrait extirpé de contexte physique et social.
Certains voient d'ailleurs de nombreuses analogies possibles et d'influence entre Stirner et Nietszche: je pense que cela est possible, tout autant qu'il s'agit du Weltgeist du moment, l'ère est à l'individuation et à la radicalisation (Nietszche poursuit bien des supposés hégéliens (La généalogie de la morale et le ressentiment, la dialectique du Maitre et de l'esclave héhéhé) et stirneriens autant qu'il les développe à son sens).
Le livre est écrit en collaboration avec Engels, dont il semble que la participation soit moindre, tout comme dans l'Ideologie. A vérifier.
Marx prouve en tout cas ici le développement des manuscrits philosophico-économiques, dans lesquels la philosophie n'est plus seule possible d'évaluer le monde, ou bien doit prendre les autres secteurs: la séparation des domaines de la pensée n'est qu'artificielle et Marx en prend bien conscience, et s'applique autant à un exercice de style qu'à une vérification de ses thèses par opposition.Le schisme a débuté d'avec ce monde de l'allemagne, et la rupture avec Feuerbach s'annonce.

L'Idéologie allemande
7.3

L'Idéologie allemande (1932)

Die deutsche Ideologie

Sortie : 2005 (France). Essai, Philosophie

livre de Friedrich Engels et Karl Marx

Annotation :

La rupture, un livre fait pour condenser l'état de la critique marxienne et engelsienne, qui pouvait donc même "être laissé à la critique rongeuse des souris". Mise à plat de l'idéologie spéculative idéaliste et matérialiste jusqu'alors, l'Idéologie Allemande appelle le prolétariat de ses voeux, ces hommes qui prennent conscience de l'état du monde et de leur état, et qui formeraient alors une lutte contre cet état du monde qui les nie pour un monde qui ne nie plus les hommes. L'histoire est faite par les hommes, qui agissent et font l'histoire. L'Histoire apparait en tant que processus actif et comme le résultat des relations des hommes entre eux et le monde auquel il s'attache physiquement. L'idéologie est alors l'approche de ce monde, la conscience d'un tel monde, le condensé de nos rapports qui veut se faire passer pour la totalité du monde : l'idéologie apparaît alors ici comme nécessaire mais appelle sa propre négation, selon la négativité du réel qu'Hegel a fait découvrir formellement à Marx.

Misère de la philosophie
7.4

Misère de la philosophie (1847)

Sortie : 1847. Essai, Philosophie

livre de Karl Marx

Annotation :

"Le jeune Marx préconisant, d'après l'usage systématique qu'en avait fait Feuerbach, le remplacement du sujet par le prédicat, a atteint l'emploi le plus conséquent de ce style insurrectionnel qui, de la philosophie de la misère, tire la misère de la philosophie". Renversement de perspective donc faceà la philosophie de la misère de Proudhon : écrit en français, cette critique s'attaque aux conceptions du français qui ne maitriserait pas la dialectique hégélienne, la rupture avec les socialistes cette fois. Après la philosophie allemande,la rupture avec les socialistes français, qu'il avait rencontrés et cotoyés pour s'en inspirer, pour en finir avec l'économie politique anglaise, mettent à jour le dépassement des vieilles idéologies sur les rapports humains de la philosophie et de l'économie politique. Lu il y a longtemps, étrangement peu de restes, je venais de commencer à lire Marx, et pensait lire Proudhon, ce que je n'ai pas encore fait. Pas bien.

Travail salarié et capital
7.6

Travail salarié et capital

suivi de Salaire, prix et profit

Sortie : février 1997 (France). Essai, Politique & économie

livre de Karl Marx

Manifeste du parti communiste
7.2

Manifeste du parti communiste (1848)

Manifest der Kommunistischen Partei

Sortie : 1848 (Royaume-Uni). Essai, Politique & économie, Philosophie

livre de Karl Marx et Friedrich Engels

Perferic a mis 5/10.

Annotation :

Le basique, donné à lire même dans certains cours, il n'est appréciable que si l'on se lance en plein dedans, c'est à dire avec les catégories employées comprises.
Ce qui veut dire avec un recul, pas avec humanisme tel qu'il est lu généralement (ce n'est pas tant mauvais qu'insuffisant, ce qui est toujours mauvais malgré tout), mais avec la compréhension qu'il s'agit autant d'une oeuvre philosophique condensée des écrits précédent, et cédant à une logique d'action, politique : le manifeste doit être compris en tant que manifeste, comme prise de position et donc de conscience de classe, ici le point de vue est prolétaire.
Mais cette critique est encore trop abstraite comparée au Capital, et si le fond de contestation de l'ordre établi des choses est si bien compris, c'est précisément qu'il est la manifestation trop généraliste, trop peu tortueuse.La facilité d'accès est bien souvent réductrice au profit d'une réception plus large, ce qui pourrait définir un manifeste, comparé au potentiel latent des écrits de Marx, dont le but va être et l'étude (sa grande réussite) et le combat politique (la praxis, l'application de ses théories qui se valide par l'établissement de leur contenu comme réalité, le combat politique au sein de l'Internationale, malgré les différences qui arriveront avec Bakounine et d'autres).
Ma lecture vient peut-être d'une compréhension trop facilitée par mon bagage sceptique, qui est l'habit de biens des hommes d'aujourd'hui je pense. ceux-la seront persuadés de ce qu'ils étaient auparavant convaincus par leur connaissance de la logique terrible du monde.
En cela, en ce qu'il place la conscience de classe à un niveau surélevé, sur des plateaux où la logique bourgeoise (capitaliste marchande à l'époque de Marx, capitaliste spectaculaire à la notre(Debord)) nous apparait non pas transhistoriquement comme une épée de Damoclès qui de tout temps a menacé les hommes de son estoc, mais comme l'oeuvre des hommes et donc comme neutralisable par les hommes. Mais qui donc est bourgeois? Possiblement vous et moi avec votre accès internet. Et pourtant, qui sait?

Les Luttes de classes en France
7.3

Les Luttes de classes en France (1850)

La Constitution de la République française adoptée le 4 novembre 1848 - Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte

Klassenkämpfe in Frankreich 1848 bis 1850

Sortie : 1850 (France). Culture & société, Histoire

livre de Karl Marx

Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte
7.4

Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1852)

Sortie : octobre 1997 (France). Essai, Histoire

livre de Karl Marx

Manuscrits de 1857-1858 dits Grundrisse
8.8

Manuscrits de 1857-1858 dits Grundrisse (1858)

Grundrisse der kritik der politischen Okonomie

Sortie : 23 septembre 1980 (France). Essai, Culture & société

livre de Karl Marx

Annotation :

Le moment de vérité de Marx. D'un point de vue hégélien, c'est la que s'opère le dépassement de Marx par lui-même, la négation véritable de l'économie politique critique par la vérité de la critique de l'économie politique, la découverte du sujet automate qu'est l'Esprit hégelien, le Capital, dont il suit la logique dialectique d'auto-dépassement illimité.

Critique de l'économie politique
8.2

Critique de l'économie politique (1844)

Sortie : 28 septembre 2007 (France). Essai, Politique & économie

livre de Karl Marx

Manuscrits 1861-1863

Manuscrits 1861-1863

Sortie : avril 1991 (France).

livre de Karl Marx

Lettres à Kugelmann

Lettres à Kugelmann

Sortie : janvier 1990 (France).

livre de Karl Marx et Friedrich Engels

Salaires, prix et profits
7.6

Salaires, prix et profits (1865)

Sortie : 6 septembre 2006 (France). Essai, Politique & économie

livre de Karl Marx

Le chapitre VI du Capital

Le chapitre VI du Capital

Der Kapital, kritik der politischen Ökonomie

Culture & société, Essai

livre de Karl Marx

Le Capital, livre I
7.7

Le Capital, livre I (1867)

Das Kapital : Kritik der politischen Ökonomie

Sortie : 5 juin 2008 (France). Essai, Politique & économie

livre de Karl Marx

Perferic a mis 10/10.

Introduction à la critique de l'économie politique
8.1

Introduction à la critique de l'économie politique (1857)

Sortie : 1857. Essai, Politique & économie

livre de Karl Marx

La Guerre civile en France
7.7

La Guerre civile en France (1871)

The Civil War in France

Sortie : 2007 (France). Essai, Histoire

livre de Karl Marx

Critique du programme de Gotha
7.5

Critique du programme de Gotha (1891)

Sortie : 2 mai 2008 (France). Essai, Politique & économie

livre de Karl Marx

Correspondance

Correspondance

en 13 volumes

Correspondance

livre de Karl Marx et Friedrich Engels

Phénoménologie de l'esprit
7.5

Phénoménologie de l'esprit (1807)

(traduction Jean Hyppolite)

Phänomenologie des Geistes

Sortie : 1970 (France). Essai, Philosophie

livre de G. W. F. Hegel

Perferic a mis 10/10.

Annotation :

Le développement de l'Absolu, substance de l'Etre, qui est l'objectivation de l'Esprit, atteignant à l'époque d'Hegel son apogée dans l'Etat. Les majuscules sont importantes.
Sous ces concepts philosophiques dont seule, la raison pure ne saurait s'emparer, se voile la science de l'expérience de la conscience, qui aboutit dans la réalisation de l'Esprit, qui en fait est Dieu, l'inconnu, le Tout quoi.
La préface est à elle seule l'explosion de la froide raison au profit de la vraie science, qui demande à l'homme de se plonger dans l'objet qu'il étudie pour le connaitre. Un anti-Kant en somme. Elle est à ce titre considéré comme un ouvrage à part, et ce avec raison.
Il s'agirait du développement d'un sujet, l'Esprit, au travers de ses différentes apparences ou figures, qui participent d'essences ou contenus différents. A chacune de ces essences il correspond une forme singulière, qui se dépasse et est niée, donc se transforme, puis qui comprend qu'elle s'est niée et conserve sa négation. Ainsi le négatif est positif, car ce que l'on nie nous amène à comprendre que le négatif forme le positif, et que les formes négatives ne sont que des moments vers une réalisation plus complète de soi. La grande classe.
Mais Marx comprend ce mouvement de l'Esprit vers lui-même comme celui d'un autre sujet qu'Hegel déplore : le capital. Le mode opératoire de la réalisation de l'Esprit ne serait autre que celui du capital, dont les formes essentielles apparaissent manifestement comme immédiates, de la même façon que l'art apparait sans son processus, son histoire, ses différentes étapes.
La critique d'Hegel est immanente, intérieure au développement d'une critique du capital car le fonctionnement du capital se voile lui-même. Ainsi Hegel dans son analyse des formes de l'Esprit, par l'homme, décrit le capital qui apparait sous forme humaine. Glaçant.
La lecture ,que j'ai commencée il y a peu dans la traduction de Jean Pierre Lefebvre (pour aller avec la lecture des Grundrisse traduit en français uniquement par le précédent) est cependant une pure joie pour l'amateur de philosophie, celui qui veut voir le fétichisme capitaliste et l'homme qui veut fondre en lui-même pour sentir l'intellect se sublimer (physiquement comme au figuré).

La Science de la logique
9.1

La Science de la logique (1812)

Encyclopédie des sciences philosophiques, tome 1

Wissenschaft der Logik

Sortie : mars 2006 (France). Essai, Philosophie

livre de G. W. F. Hegel

Annotation :

La base de la logique qui cherche l'adéquation du concept à son objet, qui pense dialectiquement le monde. La logique sous-tend les démarches de ce vieil hibou d'Hegel, et se distingue en une petite et une grand logique:
-la petite issu des années 1812, après la Phénoménologie de l'Esprit, toute entière;
- la grande est celle qui est exposée dans l'encyclopédie des sciences philosophique, à la suite de considérations didactique: la petite logique serait trop obscure aux élèves même d'Hegel;
Elle se compose de trois parties: la logique objective, elle-même en deux parties (doctrine de l'Etre, doctrine de l'essence), et la logique subjective (doctrine du concept).
La version de l'hégélien Augusto Véra est disponible ici (
http://www.hegel.net/fr/pdf.htm , il devait traduire l'Encyclopédie).
J'hésite à lire la traduction de J.P. Labarrière, qui coute drôlement cher pour le petit étudiant que je suis, pensant qu'une traduction récente telle que celle ci permettrait une meilleure traduction (s'il est de bonnes trahisons possibles, dans un sens non hégelien bien sur, car sinon une telle négativité ne saurait être bonne ou mauvaise). Pas lu, à l'air plus flippant que la Phénoménologie. D'autant plus tentant vu le dithyrambe posté sur sens critique ici :
http://www.senscritique.com/livre/Science_de_la_logique/critique/12582406 .

L'Essence du christianisme
6.5

L'Essence du christianisme (1841)

(traduction Joseph Roy)

Das Wesen des Christentums

Sortie : 8 septembre 1992 (France). Essai, Philosophie

livre de Ludwig Feuerbach

Annotation :

La critique de la religion comme le résultat du désoeuvrement des hommes sur la terre qui ont élevés leurs espoirs vers le ciel. La théologie comme anthropologie déguisé, ce qui n'est autre que le mouvement même de la Phénoménologie, sans voile de l'Esprit cependant. L'homme considéré comme Amour (je sens l'ombre d'un nazaréen, pas vous?) et pas comme homme de la foi en Dieu, n'est cependant au sens de Marx qu'une foi en un amour de l'homme, considéré comme Dieu. Le titre même de cet opus est bien la recherche de la refonte du christianisme par son côté protestant (dieu comme ils aiment Luther) vers son essence, qui est l'Amour. La contradiction d'un être divin et humain est l'avènement d'un dépassement de la condition chrétienne vers la raison. Mais la critique de la religion va avoir sur Marx une influence considérable. Lu quelques citations intempestives, car citées, dépossédées de leur contexte textuel. Un peu aussi de leur contexte historique. Ca manque de livre d'histoire ici.

Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations
7.2

Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)

(traduction Philippe Jaudel)

An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations

Sortie : 2000 (France). Essai, Politique & économie

livre de Adam Smith

Annotation :

Même les gens qui ne connaissent pas ce livre le connaissent. Manifestement. Dans leur vie, le libéralisme victorieux brandit sa Bible qui lui vient d'un éclairé écossais commissaire aux douanes. Certains assurent qu'il y a en lui trop de Petty et de Locke, et il est possible qu'ils aient raison, mais la postérité du livre, peu lu chez les jeunes libéraux d'ailleurs, amène à un tel commentaire. La par trop célébrée "main invisible" ne peut manifestement pas fonctionner étant donné la nécessité pour les hommes de s'organiser en Etat et Nation, de créer un droit et d'utiliser l'Etat afin de plier les travailleurs pour que le fouet soit moins inconvenant à sabrer le ciel.
Une traduction parmi d'autres, sur un site où se trouve une assez large bibliographie :
http://classiques.uqac.ca/classiques/Smith_adam/smith_adam.html

Principes d'économie politique

Principes d'économie politique (1848)

Principles of Political Economy

Sortie : 1848. Essai, Politique & économie

livre de John Stuart Mill

Écrits monétaires

Écrits monétaires (1692)

Some Considerations on the Consequences of the Lowering of Interest, and Raising the Value of Money

Sortie : 20 juin 2011 (France). Essai, Politique & économie

livre de John Locke

Annotation :

Les écrits de "pré-économie politique" de Locke. Les débuts d'une conception libérale du monde. Les premières considérations importantes depuis le mercantilisme, qui donne le la pour la Richesse des nations.

Nouveaux principes d'économie politique, ou de la richesse dans ses rapports avec la population

Nouveaux principes d'économie politique, ou de la richesse dans ses rapports avec la population

Essai

livre de J.-C.-L. Simonde de Sismondi

Annotation :

Sismondi est évoqué dans la Contribution, comme tout économiste classique.

Perferic

Liste de

Liste vue 3.6K fois

33
14