Batman, DC Comics et autres avec Urban comics, par où commencer?

Ma collection de DC Comics et autres ouvrages édités par Urban Comics. Ils font vraiment un très bon travail d'édition, c'est le moment de s'y mettre! Orientée Batman et crossover. Classée par ordre chronologique de lecture pour Batman, le DC universe ensuite et tout ce qui est Vertigo ou Indies à la ...

Afficher plus

Liste de

221 BDs

créee il y a plus de 8 ans

 · 

modifiée il y a environ 5 ans

Batman : Année Un
8

Batman : Année Un (1987)

Batman: Year One

Sortie : août 1988 (France).

BD de Frank Miller

Vermouth a mis 8/10.

Résumé : Bruce Wayne revient à Gotham City, après le meurtre de ses parents. Il retrouve une ville irrespirable, violente et gangrenée par la corruption.

Annotation :

Les débuts de Batman par Frank Miller! A lire! Plus centrée sur Gordon mais pose l'ambiance et les bases. Je commencerais par ça pour plonger dans le batverse.
(Batman #404-407)

Batman : Un long Halloween
8.3

Batman : Un long Halloween (1996)

Batman : The Long Halloween

Sortie : octobre 1996 (France).

BD de Jeph Loeb

Vermouth a mis 9/10.

Résumé : Un tueur frappe Gotham à chaque fête importante. Dans une ville mise à feu et à sang par des criminels costumés, la liste des suspects est longue.

Annotation :

La "suite" d'Année Un, Batman est jeune! Une grande fresque qui nous montre pas mal de bat vilains et la mafia de Gotham. Belle enquête! Le meilleur Batman selon moi.
(Batman : The Long Halloween #1-13)

Batman : Amère Victoire
8

Batman : Amère Victoire (1999)

Batman : Dark Victory

Sortie : 1999 (France).

BD de Jeph Loeb

Vermouth a mis 9/10.

Résumé : Un an après « l'affaire Holiday », les règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l'asile d'Arkham font rage à Gotham.

Annotation :

La suite directe d'un Long Halloween! Le principe est repris lui aussi. Marche toujours aussi bien, à lire absolument.
(Batman : Dark Victory #0-13 + Solo #1)

Batman : Des ombres dans la nuit
7.5

Batman : Des ombres dans la nuit (1993)

Batman: Haunted Knight

Sortie : 10 janvier 2014 (France).

BD de Jeph Loeb

Vermouth a mis 8/10.

Résumé : Depuis qu’il est devenu le vigilant de Gotham City, le jeune Bruce Wayne a eu l’occasion de croiser de nombreux adversaires. Batman: Legends of the Dark Knight - Halloween Special 1993, Fears; Batman: Legends of the Dark Knight - Halloween Special 1994, Madness; Batman: Legends of the Dark Knight - Halloween Special 1995, Ghosts ; Catwoman: When in Rome #1-6

Annotation :

Dans la lignée de The Long Halloween et Dark Victory. Très bon! La partie sur Catwoman m'a beaucoup plu et le dessin de Tim Sale s'améliore de plus en plus, j'adore!
(Batman : Legends of the Dark Knight Halloween Spécial #1 + Batman : Madness - A Legends of the Dark Knight Halloween Spécial + Batman : Ghosts - A Legends of the Dark Knight Halloween Spécial + Catwoman - When in Rome #1-6 + Batman : Dark Victory #13 + Night after night in Batman Black & White vol. 2)

Robin : Année Un
7.5

Robin : Année Un (2001)

Robin: Year One

Sortie : 5 septembre 2014 (France).

BD de Scott Beatty et Chuck Dixon

Vermouth a mis 8/10.

Résumé : Témoin du meurtre de ses parents acrobates , le jeune garçon de cirque et orphelin Dick Grayson, pris en charge par Bruce Wayne, devient Robin! Les meurtriers de ses parents ont été arrêtés... mais ce n'est que le commencement. Batman pourra-t-il arrêter son fidèle ami avant qu'il ne commette l'erreur ultime ?

Annotation :

Dans la continuité directe d'Amère Victoire, les débuts de Robin. Avec des vilains bien traités, les rapports entre Bruce, Dick, Alfred et Gordon sont justes et l'histoire est bonne. J'ai beaucoup aimé les dessins de Lee Weeks pour la préquelle.
(Batman Chronicles: The Gauntlet, Robin Year One #1-4)

Batgirl : Année Un
7.2

Batgirl : Année Un (2015)

Batgirl: Year One

Sortie : 6 février 2015 (France).

BD de Chuck Dixon et Scott Beatty

Vermouth a mis 7/10.

Résumé : Après avoir sauvé Bruce Wayne d’un braquage commis par le gang de Killer Moth, Barbara Gordon, jeune bibliothécaire et fille du commissaire de police de Gotham City, décide d’endosser le costume de Batgirl, la justicière nocturne. Mais le Chevalier Noir laissera-t-il une héroïne inexpérimentée arpenter les ruelles de la plus dangereuse des cités ?

Annotation :

Encore un Year One! Sympa, mais même s'il s'agit des débuts de Batgirl et l'accent est vraiment mis là-dessus, je n'ai pas été vraiment emporté par sa décision de rejoindre la batfamily. La vraie bonne idée, je trouve, c'est de traiter de Killer Moth et Firefly de façon crédible et intéressante. Graphiquement, c'est bon mais un peu trop classique.
(Batgirl Year One #1-9)

Batman : Le Culte
7.6

Batman : Le Culte (1988)

Batman: The Cult

Sortie : 19 août 2016 (France).

BD de Jim Starlin

Résumé : Lorsque le Diacre Blackfire arrive à Gotham, il entraîne avec lui une armée de sans abri destinée à combattre le crime... mais son but est en réalité bien plus sinistre. Confronté à cette nouvelle menace, Batman se verra à son tour prisonnier de ce culte machiavélique. Contient : Batman: The Cult TPB.

Annotation :

(Batman The Cult #1-4)

Killing Joke
8.1

Killing Joke (1988)

Batman: The Killing Joke

Sortie : 7 mars 2014 (France).

BD de Alan Moore

Vermouth a mis 7/10.

Résumé : Le Joker s'est à nouveau échappé de l'asile d'Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n'importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire Gordon et le soumet aux pires tortures que l'on puisse imaginer, à commencer par s'attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

Annotation :

Une histoire courte (format BD européenne) mais qui fonctionne bien, rarement le Joker aura été aussi violent. Une œuvre importante dans la continuité de la saga Batman.
(Batman : The Killing Joke + Batman Black and White #4)

Batman : Un deuil dans la famille
7

Batman : Un deuil dans la famille (1988)

Batman: A Death in the Family

Sortie : 25 avril 2013 (France).

BD de Jim Starlin et Marv Wolfman

Vermouth a mis 7/10.

Résumé : "Batman : Un deuil dans la famille" chez Urban Comics inclut les arcs narratifs "A Death in the Family" et "A Lonely Place of Dying". Jason Todd, le deuxième Robin, retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l’attend également le Joker, le pire ennemi de Batman… Le Chevalier Noir va connaître l’une des heures les plus tragiques de sa carrière. Un Batman peut-il poursuivre sa lutte sans un Robin à ses côtés ?

Annotation :

Peu après Killing Joke, le Joker s'acharne! Bon ça a vieilli et les relations internationales des années 80 (vu par les US) dans Batman, ça fait bizarre!
Mais j'ai beaucoup aimé Les Morts et les Vivants, l'arrivée de Tim Drake, présent aussi dans cette édition. Une œuvre importante dans la continuité de la saga Batman.
(Batman #426-429, 440-442 + New Titans #60-61)

Batman : Silence
7.6

Batman : Silence (2002)

Batman: Hush

Sortie : 2004 (France).

BD de Jeph Loeb

Vermouth a mis 9/10.

Résumé : Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu’un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît.

Annotation :

Une grande saga qui utilise de nombreux adversaire du batverse classique en en introduisant un nouveau (qui fonctionne très bien!). Le récit revient sur les principaux événements précédents et en fait un très bon point d'entrée pour lire du Batman. Graphiquement, c'est sublime, du Jim Lee au top de sa forme! A lire absolument!
Un bon point pour l'édition Urban comics qui contient de très bons bonus, notamment des commentaires de Jim Lee chapitre par chapitre, très intéressant!
(Batman 608-619)

Batman : L'Énigme de Red Hood
7.7

Batman : L'Énigme de Red Hood (2016)

Batman: Under the Red Hood

Sortie : 29 avril 2016 (France).

BD de Judd Winick

Résumé : Des années plus tôt, Batman subit sa plus terrible défaite lorsque le Joker tua le second Robin, Jason Todd, à coups de barre à mine. Le Chevalier Noir a néanmoins réussi à poursuivre sa mission, épaulé par son précédent acolyte, Dick Grayson. Mais ce souvenir douloureux est ravivé lorsqu'un nouveau justicier, aux moyens expéditifs, débarque à Gotham. Instaurant l'effroi dans les rangs de la pègre, il utilise de plus l'ancien alias du Joker : Red Hood. Contient les épisodes US Batman #635-641, #645-50, Batman Annual #25 et Red Hood: The Lost Days.

Annotation :

(Batman #635-641, #645-50 + Annual #25 + Red Hood : The Lost Days)

La Lame d’Azrael
5.9

La Lame d’Azrael (1992)

Batman: Sword of Azrael

Sortie : 24 janvier 2014 (France).

BD de Dennis O'Neil

Vermouth a mis 5/10.

Résumé : Jean-Paul Valley, étudiant de Gotham City, découvre que son père n’est autre qu’un exécuteur à la solde d’un culte mystérieux : l'Ordre de Saint Dumas. Appelé Azrael, Jean-Paul revêt une armure de combat et s'oppose bien vite au Chevalier Noir, Batman. Ils vont pourtant mettre de côté leurs différends pour affronter le terrifiant LeHah.

Annotation :

L'introduction du personnage d'Azrael pour préparer Knightfall. Ca a vieilli et "l'enquête" est plus une suite de scène d'action. Dispensable...
(Batman : Sword of Azrael #1-4 + Batman #488)

La Revanche de Bane
6.9

La Revanche de Bane (2006)

Batman : Vengeance of Bane / Batman : Bane of the Demon

Sortie : 2006.

BD de Chuck Dixon

Vermouth a mis 6/10.

Résumé : Né à Santa Prisca, une île dirigée par une junte militaire sanguinaire, l'homme qui allait devenir Bane n'avait qu'un rêve : devenir le maître incontesté d'un empire du crime. Sur son chemin, il retrouva le légendaire Batman et fut l'un des rares à pouvoir le défaire. Aujourd'hui, il s'allie à l'un des pires ennemis du Chevalier Noir : Ra's Al Ghul, et à sa fille, la capiteuse Talia. (contient Vengeance of Bane # 1, et Bane of the Demon # 1-4)

Annotation :

Pas mauvais mais un peu décousu ces deux récits! Le premier est l'introduction de l'arc Knightfall est le second est lié à Contagion. Mais ça a le mérite de présenter Bane. Intéressant mais pas indispensable.
(Vengeance of Bane #1 + Bane of the Demon #1-4)

Les Patients d'Arkham
6.7

Les Patients d'Arkham (2003)

Arkham Asylum: Living Hell

Sortie : 11 juillet 2014 (France).

BD de Dan Slott

Résumé : Après avoir plaidé la folie pour échapper aux accusations d’escroquerie financière, Warren White, surnommé "le Requin Blanc", est condamné à purger sa peine entre les murs capitonnés de l’Asile d’Arkham. Alors qu’il fait ses premiers pas dans les couloirs de l’institut, White commence à comprendre la signification du sourire de ce juge malicieux qui accepta trop facilement son alibi de troubles mentaux. Que faire lorsque vos compagnons de cellule se nomment Killer Croc, Poison Ivy ou Humpty Dumpty ? (Contient Arkham Asylum: Living Hell #1-6)

Annotation :

(Arkham Asylum: Living Hell #1-6)

La Splendeur du Pingouin
7.4

La Splendeur du Pingouin (2011)

Penguin: Pain and Prejudice

Sortie : 5 juillet 2013 (France).

BD de Gregg Hurwitz

Vermouth a mis 6/10.

Résumé : Comment le jeune Oswald Cobblepot est-il passé de la prunelle des yeux de sa mère au leader des gangs de Gotham ? Une explication sur le passé du pingouin et ses tendances criminelles. Contient les épisodes US de la mini-série Penguin: Pain & Prejudice #1-5 et Joker's Asylum: Penguin #1.

Annotation :

Les origines du pingouin et ses traumatismes. Sympa mais trop exagéré pour moi.
(Penguin : Pain and Prejudice #1-5 + Joker's Asylum : The Penguin #1 + Countdown 52 #29)

La Saga de Ra's Al Ghul
7.1

La Saga de Ra's Al Ghul (2012)

Batman: Birth of the Demon

Sortie : 11 juillet 2014 (France).

BD de Mike W. Barr et Dennis O'Neil

Vermouth a mis 7/10.

Résumé : Ra’s al Ghul est le leader d’une organisation du crime. Avec sa fille, il a affronté Batman de nombreuses fois et leurs liens se sont resserrés. Contient les épisodes US Batman: Birth of the Demon (1992), Batman: Son of the Demon (1987) et Batman: Bride of the Demon (1990).

Annotation :

Trois histoires marquantes concernant Ra's Al Ghul :
- Birth of the demon : les origines de la tête du démon, très bon et un dessin qui sort de l'ordinaire et colle parfaitement au thème, une véritable réussite!
- Son of the Demon : la collaboration Bruce avec son beau papa, bof... Ça a vieilli, ça va trop vite pour être vraisemblable et on a du mal à reconnaître Batman. Mais "historiquement" c'est important pour le batverse...
- Bride of the Demon : L'éco terroriste veut une nouvelle femme. Comme ci-dessus mais en plus dispensable!
Bref, un bon recueil sur le personnage, surtout pour le premier récit!
( Batman - Birth of the Demon TPB: Son Of The Demon, Bride Of The Demon & Birth Of The Demon)

La Proie d'Hugo Strange
7.2

La Proie d'Hugo Strange (1991)

Batman: Prey (1990) / Batman: Terror (2001)

Sortie : 5 septembre 2014 (France).

BD de Doug Moench

Vermouth a mis 7/10.

Résumé : Batman n'en est encore qu'à ses premières années de justicier lorsque le maire de Gotham, séduit par le discours médiatisé du charismatique professeur Hugo Strange, ordonne que sa police mette tout en oeuvre jeter le vigilant derrière les verrous. Révélé depuis peu par les médias gothamites, l'inquiétant psychologue fascine par la haine qu'il voue au Chevalier Noir. Une passion qui cache un lourd secret...

Annotation :

Très bon récit! Le coté psychiatrique rend bien, que ce soit l'analyse de Batman ou la plongée dans la folie pour le Dr Strange. La première partie a certes vieilli graphiquement mais ça fonctionne bien. La seconde partie introduit très bien un autre super vilain et les dessins sont plus modernes. Tout fonctionne bien et s'insère parfaitement dans les premières années du Chevalier Noir. Un bon Némésis!
(Legends of the Dark Knight #11-15, #137-141)

Gothique - Grant Morrison présente Batman, tome 0
6.9

Gothique - Grant Morrison présente Batman, tome 0 (1990)

Batman : Gothic

Sortie : 23 mai 2014 (France).

BD de Grant Morrison

Vermouth a mis 6/10.

Résumé : La pègre de Gotham City a un nouvel ennemi : le mystérieux assassin, Mr. Whisper ! Les mafieux n'ont plus qu'une solution : demander l'aide de Batman.

Annotation :

Très étrange ce côté surnaturel et voyage dans le monde... je ne suis vraiment pas fan du genre. Effectivement, on entrevoit en filigrane les futurs développements du long run que Morrison entreprendra plus tard mais ça reste pour moi très dispensable comme lecture.
(Legends of the Dark Knight #6-10)

L'Héritage maudit - Grant Morrison présente Batman, tome 1
7.1

L'Héritage maudit - Grant Morrison présente Batman, tome 1 (2012)

Sortie : 22 juin 2012 (France).

BD de Grant Morrison

Vermouth a mis 7/10.

Résumé : Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu’elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian ! Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin, ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman, c’est le début d’une épopée qui va l’amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés. Contient les épisodes US Batman (1940) #655-658 et #663-669.

Annotation :

Le début du run de Morrison et l’introduction du nouveau Robin. C'est joli, c'est fouillé mais c'est dense! Et c'est plein de références! Je ne commencerai clairement pas par ça, il y a beaucoup à lire avant!
(Batman #655-658, #663-669)

Batman R.I.P. - Grant Morrison présente Batman, tome 2
7.4

Batman R.I.P. - Grant Morrison présente Batman, tome 2 (2012)

Sortie : 13 juillet 2012 (France).

BD de Grant Morrison

Vermouth a mis 8/10.

Résumé : Le Gant Noir se referme sur Batman et l'armée du Dr Hurt s'apprête à conquérir Gotham City Contient les épisodes US Batman #672-681 et des pages de 52 #30 et #47.

Annotation :

Batman contre le gant noir, la suite! Là encore, très dense!
(Batman #672-681 + 52 #30, 47 + DC Universe #0)

Nouveaux masques - Grant Morrison présente Batman, tome 3
7.4

Nouveaux masques - Grant Morrison présente Batman, tome 3 (2012)

Sortie : 26 octobre 2012 (France).

BD de Grant Morrison

Vermouth a mis 7/10.

Résumé : Bruce Wayne est mort ! Gotham ne peut rester sans protection et c'est à Dick Grayson et Damian Wayne de reprendre le flambeau sous les masques de Batman et Robin ! Leur baptême du feu ne se fera pas sans heurts et ils devront bien vite affronter les menaces du Professeur Pyg, du Red Hood et d'un Bruce Wayne zombie ! Contient les épisodes Final Crisis #6-7 et Batman and Robin #1-9.

Annotation :

Les nouveaux Batman et Robin. Ce qui arrive à Bruce est vite expédié, mais les trois arc sont sympas. J'ai apprécié de voir de nouveaux vilains et un peu déçu de ne pas voir les anciens exploités avec le nouveau dynamic duo...
(Batman and Robin #1-9 + Final Crisis #6-7)

Le Dossier noir - Grant Morrison présente Batman, tome 4
6.9

Le Dossier noir - Grant Morrison présente Batman, tome 4 (2013)

Batman: The Black Casebook

Sortie : 18 janvier 2013 (France).

BD de Grant Morrison

Vermouth a mis 7/10.

Résumé : Qu’est-il arrivé à Bruce Wayne ? Quel sort lui ont réservé les troupes de Darkseid lors de la « Crise Finale » ? Qui a tué le docteur Carter Nichols, spécialiste du voyage dans le temps ? Quelles sont les vraies origines du Dr Hurt ? Du Club des Héros ? Du Batman de Zur-En-Arrh ? Toutes les réponses se trouvent dans ce Dossier Noir : les aventures qui ont mené Batman et Robin aux frontières du réel !

Annotation :

La partie de Morrison oui! Vraiment sympa de revisiter Batman ainsi, de très nombreuses références et un bon boulot (encore une fois!) d'Urban Comics. Par contre le dossier noir... Ca a drôlement (mal) vieilli.
(Batman #113, #156, #452-454, #682-683, #700-702 + Detective Comics #215, #237, #267 + World's Finest #89)

Le Retour de Bruce Wayne - Grant Morrison présente Batman, tome 5
6.2

Le Retour de Bruce Wayne - Grant Morrison présente Batman, tome 5 (2013)

Sortie : 21 juin 2013 (France).

BD de Grant Morrison

Vermouth a mis 5/10.

Résumé : Bruce Wayne a été envoyé à l’aube de l’humanité par le tyran Darkseid. Amnésique, il va devoir user de toutes ses ressources pour retrouver son chemin dans le temps, se projetant à chaque fois plus en avant dans les époques, pourchassé par un monstre créé par Darkseid.(contient Return of Bruce Wayne the deluxe edition (Return of Bruce Wayne # 1-6)

Annotation :

Bruce Wayne voyage à travers le temps. Bof... C'est très variable, ça va vite et c'est pas toujours très clair. De bonnes idées pour en faire un "tout est lié", mais ça ne suffit pas!
(Batman : The Return of Bruce Wayne # 1-6)

Batman contre Robin - Grant Morrison présente Batman, tome 6
7.4

Batman contre Robin - Grant Morrison présente Batman, tome 6 (2013)

Sortie : 20 septembre 2013 (France).

BD de Grant Morrison

Vermouth a mis 7/10.

Résumé : Parallèlement au retour du Joker, Thomas Wayne, le père de Bruce que l’on croyait mort depuis 20 ans, refait surface et réclame toute la fortune des Wayne ! Batman, perdu dans les couloirs du temps, reviendra-t-il à temps pour récupérer son héritage ? (contient les épisodes Batman Vs Robin (#10-12) + Batman & Robin vol.3 : Batman & Robin must Die )

Annotation :

On retrouve Damian et Robin avec le retour de Bruce! Ouf! Après les deux derniers tomes, il était temps! Un peu peur de la suite par contre...
(Batman and Robin #10-16 + Batman : The Return #1)

Batman Incorporated - Grant Morrison présente Batman, tome 7
6.9

Batman Incorporated - Grant Morrison présente Batman, tome 7 (2014)

Sortie : 14 mars 2014 (France).

BD de Grant Morrison

Vermouth a mis 6/10.

Résumé : De retour à son époque, Bruce Wayne reprend les destinées de Batman. À la légende du justicier, il substitue une organisation internationale.

Annotation :

Batman caste des Batmen qui luttent contre des ennemis internationaux. Bof... Pas emballé par le concept, j'ai du mal à voir ce "tout est lié" s'attachant à des second couteaux et nous passant sous silence le mainstream. Vivement la conclusion! Yanick Paquette assure bien au dessin tout de même.
(Batman Incorporated #1-8 + Batman Incorporated : Leviathan Strikes ! #1-2)

Requiem - Grant Morrison présente Batman, tome 8
8

Requiem - Grant Morrison présente Batman, tome 8 (2014)

Sortie : 23 mai 2014 (France).

BD de Grant Morrison et Chris Burnham

Vermouth a mis 6/10.

Résumé : La tête de Damian Wayne a été mise à prix par sa propre mère. Celui qui agit sous l'uniforme de Robin est devenu la cible de l'organisation Léviathan.

Annotation :

Voilà, fin du run. Déçu... On m'avait présenté ça comme le run ultime sur Batman, ce n'est pas mon avis. Alors oui, il y a des tonnes de références, oui ça se tient (même si c'est parfois/souvent tiré par les cheveux!), mais pourquoi créer de nouveaux personnages et aller chercher des méchants du silver age issu d'un one shot? Pourquoi ne pas utiliser les batméchants "classiques"? Pourquoi ne pas mettre en avant la batfamily et aller chercher le club des héros? Pourquoi s'attarder sur Damian pour en faire "ça" à l'arrivée? Bref, tout ça pour ça!
J'ai beaucoup aimé les Batman & Robin et beaucoup moins les Incorporated et le voyage dans le Retour de Bruce Wayne.
D'une façon globale, j'ai l'impression que l'auteur a déconstruit ce qui ne l'arrangeait pas pour le faire coller avec ce qu'il avait aimé de ces lectures de jeunesse en ajoutant des créations de son cru et en cassant bien tout à la fin pour que personne ne puisse se servir de ses créations. Dommage... Et égoïste!
Pour en revenir à ce tome, mieux que le précédent même si certaines scènes sont dignes d'un mauvais nanar (les méchants qui attendent que les gentils aient fini leur conciliabule avant de se remettre à leur tirer dessus...). Et la fin décevante.
(Batman Incorporated New 52 #0 + #1-10 + #12-13)

La Mort en cette cité - Paul Dini présente Batman, tome 1
7.8

La Mort en cette cité - Paul Dini présente Batman, tome 1 (2015)

Sortie : 16 janvier 2015.

BD de Paul Dini

Vermouth a mis 9/10.

Résumé : Batman n’est pas seulement un super-héros, il est aussi le plus grand détective du monde. Si ses enquêtes l’amène souvent à se confronter à la pègre de Gotham, il devra cette fois-ci s’escrimer devant la haute société. Sur son chemin, il croisera le Sphinx, devenu enquêteur pour les plus fortunés, et développera même une romance contrariée avec la magicienne Zatanna.

Annotation :

Excellent! Vraiment! Que des one-shot (ou presque : une seule enquête sur deux numéros). On retrouve un Batman sombre et de nombreux vilains traditionnels très bien caractérisés. Les enquêtes sont vraiment bien menées et parfois surprenantes. Et c'est sympa de suivre les persos que l'on retrouve d'une enquête à l'autre. Un début et une fin pour chaque numéro mais l'impression d'un univers qui vit entre ses histoires et j'adore ça. Graphiquement, c'est propre et les couvertures de Simone Bianchi sont vraiment très belles!
(Detective Comics #821-824 + #826-828 + #831 + #833-834 + #837)

Le Cœur de silence - Paul Dini présente Batman, tome 2
7.5

Le Cœur de silence - Paul Dini présente Batman, tome 2 (2008)

Batman: Heart of Hush

Sortie : 28 août 2015 (France).

BD de Paul Dini

Vermouth a mis 8/10.

Résumé : De nouvelles enquêtes attendent Batman, qui doit faire face à des adversaires inédits et au retour d’un de ses plus redoutables ennemis, Silence. Cette fois-ci, le criminel au visage dissimulé sous des bandages, s’attaque non seulement au Chevalier Noir mais également à la personne la plus chère à son cœur… Selina Kyle, dite Catwoman ! Contient les épisodes US Detective Comics #841, #843-850, #852, Batman #685 et DCU Infinite Halloween Special.

Annotation :

La suite! Et toujours très bon même si on a un run plus long avec coeur de Silence qui fonctionne bien. Dini développe toujours bien ses personnages et son univers, surtout la nouvelle ventriloque. Ca fonctionne très bien! Ses méchants sont toujours aussi savoureux. Les dessins de Dustin Nguyen sont superbes mais on perd à l'encrage je trouve, ses couvertures qu'il colorise lui même sont vraiment magnifiques! Vivement le tome suivant et dernier tome. Pour information, La résurrection de Ra's Al Ghul se passe en même temps que ce tome.
(Detective Comics #841 + #843-850 + #852 + Batman #685)

Les Rues de Gotham - Paul Dini présente Batman, tome 3
7.6

Les Rues de Gotham - Paul Dini présente Batman, tome 3 (2016)

Sortie : 5 février 2016 (France).

BD de Derek Fridolfs, Dustin Nguyen et Paul Dini

Vermouth a mis 8/10.

Résumé : Avec la disparition de Batman, suite à sa confrontation fatale avec Darkseid, un nouveau Batman fait son apparition à Gotham City. Comment la police de Gotham va-t-elle appréhender ce « nouveau » Chevalier Noir ? Sera-t-il seulement à la hauteur de son modèle ? C'est ce que le commissaire Gordon s'apprête à découvrir alors que Firefly déclenche une série d'incendies dévastateurs dans toute la ville. Au même moment, le milliardaire Bruce Wayne et ses projets de rénovations font les gros titres des journaux, s'attirant inexplicablement l'hostilité de Batman, Robin et des membres de la Justice League.

Annotation :

Vraiment bien! Le tandem Dini/Nguyen fonctionne vraiment bien!
Tout ce qui a été mis en place dans les one shot des tomes précédents fait un véritable univers ici. Même si on voit les trous dans la parution des Street of Gotham, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire.
Et même si Silence est un peu surexploité dans le batverse, l'univers autour cadre bien. Dini est vraiment doué pour les origin stories et les flashback. On a des méchants qui ont un passé et des sentiments, ce que j'adorais dans la série animée.
Vraiment une très bonne série Batman!
(Batman : Streets of Gotham #1-4 + #7 + #10-14 + #16-21)

Batman : La Résurrection de Ra's Al Ghul
6.4

Batman : La Résurrection de Ra's Al Ghul (2007)

Batman: The Resurrection of Ra's al Ghul

Sortie : 7 mai 2015 (France).

BD de Paul Dini

Vermouth a mis 7/10.

Résumé : Contient les épisodes US Batman #670-671, Batman Annual #26, Detective Comics #838-839, Robin #168-169, Robin Annual #7, et Nightwing #138-139.

Annotation :

Voici enfin les bouts qui manquent dans le run de Morrisson et celui de Dini sur le retour de Ra's Al Ghul!
Bon, c'est pas exceptionnel mais ça a le mérite de montrer les relations dans la famille et les conflits Robinesques! Et ça c'est chouette! Il manque encore des bouts côté Urban pour comprendre le côté très noir de Tim à cette époque là mais ça nous offre déjà une jolie frise de l'époque! Et ça me confirme que je suis toujours pas fan de Morrisson, mais de plus en plus de Dini :-)
Graphiquement, beaucoup de dessinateurs, mais ça passe bien.
(Batman #670-671 + Annual #26 + Detective Comics #838-840 + #842 + Robin #168-169 + Annual #7 + Nightwing #138-139)