Ces écrivains à qui j'écris pour dire mon amour
J'ai pris l'habitude, depuis mon adolescence, d'écrire aux écrivains qui me touchent et dont j'admire le travail. Nous entamons parfois une véritable correspondance, plus ou moins suivie, qui me ravit à chaque fois. Dans tous les cas, je trouve important de leur dire que leur message a été reçu.
29 personnalités
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 2 ansAndreï Makine
Annotation :
Bouleversée par "Le livre des brèves amours éternelles", j'ai échangé plusieurs lettres avec le grand écrivain français d'origine russe - j'ai ainsi pu découvrir sa plume aiguë, si personnalisée.
Amélie Nothomb
Romancière
Annotation :
Malgré son succès et le torrent de lettres qu'elle reçoit chaque semaine, la dame au chapeau met un point d'honneur à répondre à chaque émetteur de missive. Son écriture est très particulière, très fouillie, très imposante, très disharmonieuse.
Fan sur le tard de ses bouquins, j'ai depuis échangé plusieurs lettres avec elle - nous avons le point commun d'aimer les prénoms originaux (ma fille s'appelle Automne)
Laurent Mauvignier
Annotation :
J'ai adoré "Apprendre à finir" - dès la fin de ma lecture, je lui ai adressé un petit mot auquel il a gentiment répondu depuis son adresse toulousaine.
Philippe Routier
Annotation :
Juste après la belle lecture de "L'enfant du parc", je lui ai adressé une petite lettre admirative pour lui dire à quel point j'avais aimé son livre - sa réponse ne s'est pas fait attendre, mon geste l'a touché.
Yves Bonnefoy
Annotation :
Je voue un culte à ce grand poète et traducteur depuis le lycée mais n'ai osé lui écrire qu'arrivée à la fac. Après plusieurs échanges de lettres, j'ai même poussé l'audace jusqu'à l'interroger sur un sujet d'examen qui avait porté sur un de ses poèmes afin de lui en demander le sens. Il a toujours répondu.
Jean d'Ormesson
Annotation :
J'ai plusieurs fois écrit à Jean d'Ormesson, à qui je dois mon entrée en littérature à la fin du collège, via la petite collection Librio "Les classiques de la littérature française", où il brossait un tableau complet des différents courants littéraires. J'ai mis du temps à recevoir une réponse (pour raisons de santé), que j'ai obtenue récemment suite à une nouvelle lettre de soutien à sa tribune en faveur du maintien du latin. Voir sa petite écriture enthousiaste et alerte sur une petite carte m'a emplie de joie.
Wajdi Mouawad
Auteur
Annotation :
Bouleversée - que dis-je, retournée - par la lecture d'"Anima" (et avant, par le film "Incendies", adapté d'une de ses oeuvres théâtrales), je lui ai écrit afin d'en savoir plus sur ce que ses livres disaient de lui.
Pas obtenu de réponse pour l'instant.
Yasmina Reza
Annotation :
Découvert récemment son fabuleux théâtre et son "Heureux les heureux" dont la justesse m'a époustouflée, je lui ai écrit pour lui dire mon admiration. Je lui demandais également quels étaient ses sources d'inspiration littéraires. Elle m'a raconté le bouleversement que fut notamment la découverte de la littérature russe.
Tonino Benacquista
Annotation :
Nous sommes, mon mec et moi, de grands fan de l'auteur de "Malavita", dont nous avons lu tous les livres et attendons avec impatience la prochaine production.Je lui ai écrit, il m'a répondu puis nous nous sommes rencontrés au Festival de Mouans-Sartoux en octobre 2014.
Guy Goffette
Annotation :
J'ai une immense affection pour ce poète, dont j'admire depuis longtemps le travail et la beauté d'écriture. La lecture d'un de ses derniers recueils - "L'adieu aux lisières" - m'a émue aux larmes. Nous avons échangé quelques jolies cartes postales qui sont parmi les choses que je chéris le plus.
Emmanuelle Bayamack-Tam / Rebecca Lighieri
Annotation :
Après avoir lu "Si tout n'a pas péri avec mon innocence", qui m'a laissée à la fois un souvenir au départ ébloui, puis plus partagé, j'ai souhaité lui demander pourquoi elle avait choisi de prendre un tel virage en milieu de roman.
Je n'ai jamais reçu de réponse.
Michel Houellebecq
Annotation :
Grande admiratrice de celui que je considère comme l'un de nos plus grands écrivains actuels, je me suis enfin décidée à lui écrire suite à la parution de "Soumission", que j'avais tant aimé malgré la pluie de critiques qui l'avait précédé.
Je n'ai jamais reçu de réponse.
Delphine de Vigan
Annotation :
Il est temps, il est grand temps que je lui écrive pour lui dire à quel point je chéris son oeuvre, à quel point tout ce qu'elle écrit m'inspire d'un point de vue très personnel.
(Chose faite le 26/10/2015 - Réponse reçue le 6/01/2016)
Régis Debray
Annotation :
J'avais beaucoup aimé la longue tribune qu'il avait publiée il y a quelques années sur la notion de sacré.
Je ne crois pas me souvenir avoir reçu de réponse.
Jérôme Garcin
Annotation :
Nous entretenons une correspondance régulière - surtout depuis que j'ai lu "Olivier" dont le thème m'est cher - il me répond par mail, le plus souvent. Je m'exprime aussi régulièrement par courrier suite aux émissions du Masque et la Plume (il doit en avoir marre de moi, parfois, mais tant pis :)
Éric Reinhardt
Annotation :
Après ma lecture de l'extraordinaire "L'amour et les forêts", je lui ai écrit sur Facebook et nous échangeons régulièrement depuis sur ce réseau social.
Serge Joncour
Annotation :
Mon chouchou. Un mec super sympa, nous nous écrivons régulièrement sur FB.
Arnaud Cathrine
Annotation :
Suite à ma lecture de "Pas exactement l'amour", et étant donné que nous sommes en janvier (2016), j'ai fait d'une pierre deux coups : dire mon émotion et souhaiter mes voeux.
Marie Darrieussecq
Annotation :
Carte en noir et blanc de Beaulieu, envoyée le 2 juin 2016, après mes lectures (révélations) de Truismes, Le bébé et Être ici est une splendeur.