Cover Documentaire sur le CORPS et/ou le PSYCHISME HUMAIN et sur la SANTE

Documentaire sur le CORPS et/ou le PSYCHISME HUMAIN et sur la SANTE

Tout ce qui concerne le corps, le psychisme et le domaine de la santé
Documentaires classés par date de sortie

Liste de

44 films

créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a environ 13 heures

État limite
7.6

État limite (2023)

1 h 42 min. Sortie : 1 mai 2024. Société

Documentaire de Nicolas Peduzzi

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Tourné dans le sillage du jeune psychiatre mobile de l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), ce documentaire sonde le délabrement de notre système de santé et l’épuisement de celles et ceux qui le portent au quotidien.

Il est seul pour tout l’établissement. Baskets aux pieds, le docteur Jamal Abdel-Kader, secondé par des internes, court chaque jour entre les différents services, des urgences à la réanimation en passant par la gastro-entérologie et la gynécologie obstétrique. Porté par ses convictions, ce fils de médecins syriens établis en France, qui a grandi au sein de l’hôpital public, où il vivait avec ses parents, s’efforce, au prix d’une incessante bataille contre le temps et les impératifs de rendement, d’apaiser les souffrances de ses patients en créant les conditions d’un véritable échange, y compris avec leurs proches. Il y a là Aliénor, percutée par un train et multiamputée ; Vincent, en proie à des phobies d’impulsion, qui redoute les fenêtres ouvertes ; Windy, un jeune patient atteint de pancréatite, éprouvé par la solitude et d’intenses douleurs physiques ; ou encore cet homme égaré dans une "matrix", qu’il faudra se résoudre à attacher après de vaines tentatives de dialogue… À la nuit tombée, dans leurs rares moments de répit, le trentenaire et son collègue Romain, aide-soignant, se retrouvent pour partager leurs difficultés et constater les ravages grandissants de la crise qui ronge le système hospitalier. "Est-ce que je ne suis pas complice d’un truc qui est fou ?", s’interroge Jamal…

La dyslexie, un trouble mal compris

La dyslexie, un trouble mal compris (2023)

Legasthenie - Wir dachten immer, du bist dumm

52 min. Sortie : 23 septembre 2023. Science, Société

Documentaire TV de Daniela Schmidt-Langels

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Aux côtés de chercheurs, de médecins spécialisés et de personnes touchées par la dyslexie, exploration d'un trouble dont les mécanismes restent encore mal compris, par la science comme par la société dans son ensemble.

Depuis sa première description par des ophtalmologistes, à la fin du XIXe siècle, c'est l'un des troubles de l'apprentissage les plus étudiés. Pourtant, les causes de la dyslexie restent encore difficiles à cerner. Cette affection parfois sévère de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe concernerait 2 à 7 % des élèves en Europe – dont l'intelligence, à rebours des idées reçues, est souvent supérieure à la moyenne. S'il semble exister une interaction entre facteurs génétiques, fonctions cérébrales altérées et causes environnementales, les chercheurs explorent plusieurs hypothèses pour expliquer les symptômes de la dyslexie, notamment celle, prometteuse, d'un déficit phonologique – soit une perception imparfaite des sons dans la langue parlée. En suivant cette piste, les chercheurs espèrent, à terme, pouvoir détecter les troubles avant même l'apprentissage de la lecture, et améliorer d'autant la prise en charge des personnes touchées.

Dans ce documentaire, Daniela Schmidt-Langels accompagne chercheurs et professionnels de santé, mais aussi des personnes dyslexiques de tous âges qui évoquent leurs difficultés du quotidien. Du fait de ce handicap, Pauline, une lycéenne de 16 ans, a subi harcèlement scolaire et dépression. L'homme d'État Bodo Ramelow, élu ministre-président de Thuringe après un parcours atypique, a dû mettre en place, dans sa vie professionnelle, des stratégies alternatives pour compenser sa dyslexie, notamment en surinvestissant ses remarquables capacités de mémorisation. Le graphiste britannique Daniel Britton, diagnostiqué sur le tard, a quant à lui mis au point une police de caractères particulièrement ardue à déchiffrer, offrant au grand public une représentation concrète de ce handicap invisible. Car une chose est certaine : pour pouvoir bien la traiter, il faut d'abord que la dyslexie soit reconnue, acceptée et mieux comprise par l'institution scolaire, le corps médical et la société.

Le cycle menstruel, la fin d'un tabou

Le cycle menstruel, la fin d'un tabou (2023)

52 min. Sortie : 2023 (France). Société

Documentaire TV de Maja Meiners et Heinke Schröder

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Longtemps entouré d’idées reçues liées à sa prétendue impureté ou simplement négligé, le cycle menstruel mérite que l’on s’attarde sur ses spécificités. Tour d’horizon des récentes recherches scientifiques sur le cycle féminin.

Alors qu'il ne s’observe que chez 1 % des mammifères, peut-on expliquer son apparition par un avantage évolutif ? Le syndrome prémenstruel, qui se manifeste très différemment d’une femme à l’autre, est-il vraiment causé par les fluctuations hormonales, comme on l’a longtemps supposé ? Quel est le lien entre le moment du cycle et les performances physiques et intellectuelles ? Les cellules souches contenues dans le sang des règles auraient-elles un potentiel thérapeutique insoupçonné ?

Force est de constater que la science a encore beaucoup à découvrir – et de retard à rattraper – sur cette “période” qui touche pourtant intimement la moitié de l’humanité. Ce documentaire donne à voir un éventail de découvertes et de recherches prometteuses en génétique, médecine du sport ou sociologie… qui contribuent à briser les tabous sur les règles : un prérequis pour faire efficacement avancer la science. Il montre aussi l’intérêt que peuvent avoir, pour les femmes, l’observation et la connaissance de leur cycle pour mieux maîtriser leur fécondité et se réconcilier avec leur corps.

Le fabuleux monde de l'entreprise
6.4

Le fabuleux monde de l'entreprise (2022)

The Happy Worker

1 h 22 min. Sortie : 2022 (France). Société

Documentaire de John Webster

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

En 1944, le bureau des services stratégiques américain publie le Manuel de sabotage simple sur le terrain, un ouvrage destiné à couler n’importe quelle organisation ennemie de l’intérieur. Parmi les principes édictés, certains sont aujourd’hui largement employés dans les entreprises – un constat ironique, qui sert de point de départ à ce documentaire. Selon une étude, 25 % des collaborateurs agiraient à l’encontre des intérêts de leur entreprise, après avoir développé une véritable haine à l’égard de leur travail.

À travers les récits d’hommes et de femmes qui ont vécu un burn out, le réalisateur finlandais John Webster plonge au cœur des dysfonctionnements qui rongent le monde de l’entreprise, et montre leurs effets néfastes sur les collaborateurs et la société tout entière. L’anthropologue David Graeber, mort en 2020 et auteur de Bullshit Jobs, et la chercheuse en psychologie Christina Maslach, spécialisée dans les troubles liés au stress au travail, éclairent ces témoignages de parenthèses théoriques enrichissantes. Un documentaire complet et nuancé, qui montre également comment certains tentent d'inventer l’entreprise du futur.

Naked Enfin adultes ?

Naked Enfin adultes ? (2022)

52 min. Sortie : 2022 (France). Société

Documentaire de Susanne Utzt, Jobst Knigge et Cristina Trebbi

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Premières fois… De la découverte de l’amour à l’initiation sexuelle, l’adolescence explore de nouveaux territoires. Comment les jeunes traversent-ils cette période de transition vers l’âge adulte ? Pour les filles, c’est l’apparition des règles, douloureuses parfois. Dans certaines parties du monde, la puberté scelle leur destin : elles seront mariées. Cet épisode part à la rencontre d'une adolescente de 15 ans, qui célèbre en grande pompe sa quinceañera chère à la tradition mexicaine, et d’un garçon de 13 ans qui fête sa bar-mitsvah. Si les rituels de passage sont importants, ne contribuent-ils pas à entretenir les stéréotypes de genre ?

Des vaccins et des hommes

Des vaccins et des hommes (2022)

1 h 25 min. Sortie : 18 octobre 2022. Société, Science

Documentaire TV de Anne Georget

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La question de la vaccination est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de société. Analysant ses bénéfices et ses risques, ce documentaire explore les avancées scientifiques et les questionnements sur l’immunité avec des médecins et des chercheurs de renom.

Dans les années 1870, la découverte des microbes par Louis Pasteur a constitué une révolution pour la médecine scientifique. En expliquant la cause des maladies infectieuses, le chercheur comprenait en même temps quel devait être leur antidote : la vaccination. Son succès fut tel que cette technique visant à stimuler le système immunitaire est devenue depuis le porte-drapeau de la médecine scientifique, jusqu’à dessiner une ligne de partage entre lumière et obscurantisme, science et superstition. Comment prendre du recul sur la question quand les invectives de ces dernières années ont rendu tout débat inaudible ? Pour autant, la vaccination ne peut se soustraire à tout questionnement. Agit-elle sur l'organisme au-delà de la protection contre une maladie ? Sait-on que l’ordre dans lequel les vaccins sont administrés influence leur efficacité et leur éventuelle nocivité ? Faut-il vacciner tout le monde ? Les laboratoires instrumentalisent-ils la peur ? Qu’en est-il des effets sur le long terme à l’échelle des populations ?

Loin des querelles manichéennes entre pro et antivax, ce documentaire d’une grande densité s’attache à mettre en lumière la complexité d’un débat aux multiples enjeux. Explorant les avancées scientifiques et les questionnements sur l’immunité, il prend en compte les bénéfices et les risques de la vaccination, et analyse la pertinence des politiques publiques. À rebours des clichés et des croyances, médecins et chercheurs de renom insistent notamment sur la nécessité de revoir notre rapport aux pathogènes et d’imaginer à l’avenir une vaccination plus ciblée et individualisée. L’OMS quant à elle, affirme que pour regagner la confiance des populations, les scientifiques doivent travailler en pleine lumière et partager leurs interrogations. Des vaccins et des hommes contribue largement à ouvrir ce débat nécessaire.

No Sex
6.3

No Sex (2022)

55 min. Sortie : 15 juin 2022. Société

Documentaire de Didier Cros

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

"Il y a une grande violence dans la façon dont la société traite les gens qui, par choix ou par… malédiction, n’ont pas de sexe dans leur vie", relève Chantal, 60 ans, qui a décidé un beau jour de "tirer le rideau". Reconnaissant avoir parfois eu envie "de se supprimer", François, 47 ans, ne comprend pas pourquoi il a déjà traversé deux périodes de désert sexuel : "Là, cela fait sept ans. C’est extrême quand même !" Après avoir été violée par un homme rencontré sur Tinder, Léna, 27 ans, s’est sentie "vide de sens". "Comme le sexe et les corps ont commencé à me dégoûter, le mien et ceux des autres, je ne me suis pas vraiment dit très clairement : tiens, je vais arrêter le sexe. C'est un peu comme une question de survie", explique-t-elle. Tombé dans la spirale du chemsex, qui associe drogues chimiques et rapports sexuels frénétiques, Loïc, homo de 29 ans, n’a pas eu d’autre choix pour se libérer de sa toxicomanie : "Pour arrêter la drogue, j’ai dû arrêter le sexe. Si je continue à consommer, je vais crever." En couple, Sophie, 28 ans, reconnaît avoir souffert lorsque "le sexe a fini par disparaître de [leur] vie, petit à petit". Revendiquant leur asexualité, Coralie, 26 ans, et Jérémie, 29 ans, s’aiment… chastement : "On est comme ça, on ne l'a pas choisi", explique la jeune femme, tandis que son compagnon trouve "étrange que l’on arrive à concevoir le sexe sans amour, mais pas l’amour sans le sexe".

Jamais dans l'histoire du monde occidental le sexe n'a été autant vécu et pratiqué librement. Mais un tabou demeure : qu’en est-il de celles et ceux qui n'ont pas ou plus de rapports charnels ? De quelle façon s'en accommodent-ils ? Avec franchise et souvent émotion, sept hommes et femmes livrent les raisons de leur abstinence, volontaire ou subie, la manière dont ils la vivent et les réflexions qu’elle leur inspire. Des témoignages forts qui interrogent notre identité, nos désirs profonds et le poids des injonctions sociales, qui font de l’activité sexuelle à la fois la norme et la clé d’une existence réussie.

Les hormones : mythes et réalités

Les hormones : mythes et réalités (2022)

52 min. Sortie : 2022 (Allemagne). Société

Documentaire TV de Patricia Corniciuc

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Quelle est l’influence réelle des hormones sur le genre ? Ce dernier n’est-il pas plus encore déterminé par les normes sociales ? S’appuyant sur des recherches récentes, ce documentaire interroge la part de nature et celle de culture dans nos comportements.

Les femmes sont lunatiques mais empathiques, les hommes sont plus agressifs et aiment commander… Films, publicités mais aussi discours politiques entretiennent les clichés sur les hormones. Mais si elles sont très actives dans notre corps, entre puberté, métabolisme ou sexualité, la testostérone ou l'ocytocine – la prétendue "hormone de l’amour et de la tendresse" – méritent-elles leur réputation de toute-puissance, à l’origine de différences présumées entre les cerveaux masculin et féminin ? Si la science a longtemps considéré que la nature déterminait les attitudes des deux sexes – les femmes étant tournées vers le foyer, les hommes vers les sciences exactes, les conquêtes militaires ou même la musique symphonique –, des études réfutant cette approche montrent aujourd’hui que le vécu et les normes socio-culturelles ont aussi en retour une influence sur la structure cérébrale, le système endocrinien et le comportement. Marquée elle-même par des constructions culturelles, l’endocrinologie doit ainsi repenser ses méthodes.

En interrogeant des chercheurs – neuroscientifiques, psychologue, endocrinologue, sociologue –, ce passionnant documentaire examine les stéréotypes de genre et fait le point sur un débat qui n’en finit pas d’agiter la communauté scientifique. De jeunes transgenres en hormonothérapie partagent aussi leur expérience avouant, comme Luca, se servir "des clichés pour avoir l’air plus masculin". Pourtant, les étonnants résultats de recherches interdisciplinaires tendent à confirmer l'immense complexité du système hormonal. Ainsi, la testostérone serait produite en réponse à une attitude masculine plutôt qu’elle ne l’engendrerait. Alors que les lignes de démarcation entre sexes, mais aussi entre nature et culture, s’estompent, l’être humain entrevoit la possibilité de s’affranchir de sa biologie. Mais aspire-t-il vraiment à cette révolution ?

Visage et voix - Ils en disent long

Visage et voix - Ils en disent long (2022)

52 min. Sortie : 2 avril 2022 (France). Science

Documentaire de Dorothee Kaden

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L’homme est un animal social : il réagit avec son instinct mais s’accorde avec les stéréotypes préexistants. La première impression lors de la rencontre avec une personne inconnue s’avère ainsi déterminante. Il nous suffit d’un regard, d’une parole, pour évaluer la confiance à lui accorder, son degré de compétence, la possibilité de la dominer ou le risque d’être dominé par elle. Sur son visage, à l’écoute du timbre de sa voix, nous détectons ses émotions pour en déduire son caractère. Ces sensations liminaires peuvent influencer des décisions à tous les niveaux, de la simple embauche aux verdicts des tribunaux en passant par les sentiments amoureux ou les amitiés naissantes. Pour parvenir à un jugement en quelques fractions de seconde, notre cerveau a ainsi recours à des préjugés inconscients et des mécanismes autrefois essentiels à la survie, notamment avant l’apparition du langage. Mais comment le cerveau fonctionne-t-il lors de ces premiers contacts ? Comment une voix, par exemple, peut-elle évoquer certains traits de personnalité ? Nos jugements peuvent-ils être biaisés par la précipitation ?

Voyage au pays de l’inconscient, des réflexes innés et des perceptions incontrôlables... Ce documentaire prend la mesure de l’impact sur l’humain des expressions d’un visage ou de la hauteur d’une voix. Il convoque l’acteur allemand Wolfram Koch (le commissaire Brix de la série Tatort) qui dévoile ses "trucs" pour exprimer les émotions de ses personnages et jouer avec son corps, ainsi que des psychologues, neuropsychologues et chercheurs en sciences cognitives qui décryptent les intrications secrètes de nos interactions sociales. Le film montre aussi comment la science, alliée à la technologie, tente de repousser les limites de la connaissance de notre psychisme. Des innovations étonnantes telles que le "robot social" Furhat, capable d’interagir et de dialoguer avec les êtres humains, et des expériences sur les altérations de la voix qui pourraient aider à la détection des maladies, comme le Covid-19. L'intelligence artificielle peut-elle changer notre perception de l’homme ?

La Circoncision - Une ablation qui pose question

La Circoncision - Une ablation qui pose question (2022)

Jungenbeschneidung: Mehr als nur ein kleiner Schnitt

53 min. Sortie : 23 juillet 2022. Société

Documentaire TV de Insa Onken

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L’ablation du prépuce représente l’opération la plus fréquente chez les garçons du monde entier : un homme sur trois est circoncis. Les raisons qui motivent cet acte, pratiqué généralement durant l’enfance, peuvent être aussi bien religieuses ou culturelles que médicales. En 2007, l’OMS recommandait la circoncision comme mesure de prévention du sida et lançait dans quinze pays d’Afrique une campagne de grande ampleur. Celle-ci ciblait notamment les bébés et les jeunes garçons, avec pour objectif d’atteindre les 27 millions d’adolescents et d’hommes adultes circoncis en 2021. Pourtant, de plus en plus de médecins dénoncent un recours à la chirurgie souvent abusif qui occasionne des séquelles psychologiques et physiologiques.

En Allemagne, la réalisatrice Insa Onken suit le combat d’un homme ayant porté plainte contre le médecin qui l’a opéré à l’âge de 7 ans. Il invoque le fait qu’aucune autre solution n’a été proposée aux parents, et que les séquelles laissées par cette intervention chirurgicale sur son corps et sa vie intime sont irréversibles. Au Kenya, pays concerné par la campagne de l’OMS, la médecin autrichienne Jutta Reisinger lutte contre la circoncision en sensibilisant les jeunes garçons au respect de l’intégrité de leur corps. Si l’OMS ne recommande plus d’avoir recours systématiquement à une ablation du prépuce, l’habitude est désormais prise dans cette région qui n’avait jamais pratiqué la circoncision auparavant. Le documentaire donne également la parole à de jeunes Kenyans circoncis, qui se rendent dans les familles alentour afin de les alerter.

De humani corporis fabrica
7.4

De humani corporis fabrica (2022)

1 h 55 min. Sortie : 11 janvier 2023. Science, Expérimental

Documentaire de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel

abscondita a mis 4/10.

Annotation :

Le film explore le corps humain à travers des représentations de chirurgies et d'autopsies dans plusieurs hôpitaux de la région parisienne, y compris des séquences en gros plan de l'intérieur du corps humain.

Le titre du film est une référence à un traité d'anatomie humaine éponyme que l'on doit au médecin et anatomiste brabançon Andreas Vesalius (André Vésale). Il a été rédigé de 1539 à 1542, publié à Bâle en 1543, par Johannes Oporinus et réédité en 1555.

Le film a été présenté en avant-première dans le cadre du programme de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2022, ainsi que la cadre du Festival international du film de Toronto 2022 (Wavelengths programme) et du Festival du film de New York 2022.

Le pouvoir des caresses - Le toucher, un contact vital
6.5

Le pouvoir des caresses - Le toucher, un contact vital (2021)

Die Macht der sanften Berührung

53 min. Sortie : 2 mars 2021. Science, Société

Documentaire de Dorothee Kaden

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Ne plus pouvoir s’embrasser, renoncer aux étreintes, ne plus se serrer la main : depuis presque un an, la crise sanitaire due au Covid-19 a modifié nos rapports sociaux et nos comportements. Et, du coup, nous a fait prendre conscience à quel point le toucher est un besoin vital. Grâce à de nombreux chercheurs et scientifiques, ce passionnant documentaire, un brin ardu, nous éclaire sur le rôle primordial de ce sens sur notre santé, nos émotions, notre cerveau et notre corps. Mais il s’interroge aussi sur les conséquences à long terme du manque de contact physique. « Les êtres humains sont des animaux sociaux, c’est par le toucher qu’ils apprennent à ressentir le lien qui les unit à la communauté qui les entoure et qu’ils se sentent sécurisés », explique la neuroscientifique suédoise Rebecca Böhme.

Dans les années 1950-60, câliner un enfant pouvait être perçu comme inutile, voire néfaste à son développement. Aujourd’hui, il est démontré que les interactions charnelles agissent sur certaines parties du cerveau. Elles peuvent soulager une douleur, renforcer le système immunitaire, stimuler la croissance ou le désir. Elles apaisent, sécurisent, réconfortent, construisent le lien social, expriment la joie, la colère. Bref, le contact physique permet de manifester nos émotions les plus profondes. En une fraction de seconde, le cerveau les traduit, sait s’ils sont bienveillants ou représentent une menace.

En revanche, le fameux « sans contact » entraîne déjà toute une palette de pathologies. Les études manquent encore de recul mais on constate une augmentation des troubles mentaux - dépression, anxiété, addiction, solitude… notamment chez les personnes âgées et les étudiants. Un phénomène encore amplifié par le télétravail et l’utilisation d’outils numériques, qui montrent aujourd’hui leurs limites. La distanciation sociale se transformera-t-elle en distanciation émotionnelle ?

Dans la tête des champions
6

Dans la tête des champions (2021)

55 min. Sortie : 17 juillet 2021. Science, Sport

Documentaire TV de Jean-Yves Cauchard

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

De plus en plus d’athlètes de haut niveau ont recours à des "préparateurs mentaux" afin d’améliorer leurs performances. Un décryptage scientifique passionnant sur l’apport des neurosciences dans le domaine sportif, à l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo.

Derrière les prouesses physiques des athlètes se cache une performance mentale encore plus impressionnante, préparée des années durant, et devenue un nouvel enjeu pour le haut niveau. L’intérêt pour la psychologie du sport est né au début du XXe siècle avec les écrits de Pierre de Coubertin. Ces réflexions ont rencontré l’engouement de l’armée américaine, qui a enrôlé dès 1941 celui que l’on considère comme le premier “préparateur mental” à part entière, Bud Winter, chargé de regonfler le moral des pilotes engagés dans la terrible bataille de Pearl Harbor. Depuis, le souci de la santé psychique a gagné les sportifs européens, aujourd’hui accompagnés, pour les meilleurs d’entre eux, par des coachs spécialisés. Grâce à des méthodes dont la science a prouvé l’efficacité, les champions entraînent leur esprit à contrôler les émotions, réduire le stress, mieux gérer la douleur et mettre en place la concentration nécessaire pour parvenir à des performances optimales.

Ce documentaire suit la préparation psychique de plusieurs habitués des podiums – dont le nageur français Florent Manaudou, le pentathlonien allemand Marvin Dogue ou la championne du monde de sabre Cécilia Berder – en vue des Jeux olympiques de Tokyo. Le premier a débloqué ses freins intérieurs grâce à un travail d’association entre une émotion positive et un mot. Le deuxième, qui souhaite améliorer sa technique en escrime, combine visualisation et observation du mouvement avec l’aide d’une psychologue. Enfin, la troisième a trouvé dans la méditation un moyen d’améliorer nettement ses performances. Pour compléter ces témoignages, plusieurs chercheurs à travers le monde décryptent, schémas à l’appui, les effets concrets de différentes techniques forgées par les neurosciences sur les cerveaux des médaillés.

Folie meurtrière

Folie meurtrière (2021)

1 h 10 min. Sortie : 8 juin 2021 (France).

Documentaire de Olivier Pighetti

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Il y a les faits criminels, implacables : une femme qui assassine son compagnon, un jeune homme qui manque d'égorger sa petite amie, un autre qui tue l'amant croisé au hasard d'un site de rencontre. Et puis il y a le contexte médical : la première raconte avoir entendu des voix l'exhortant à tuer son tortionnaire, le second n'a aucun souvenir de son passage à l'acte, le dernier pensait ressusciter sa mère en sacrifiant un inconnu.

Tous les trois étaient connus des services psychiatriques, suivaient un traitement et avaient déjà un lourd passé d'hospitalisation. Mais ils ont un instant échappé au contrôle de la médecine.
Alors, c'est la justice qui les rattrape. Mais que peut-elle ? Sont-ils criminels ou déments ? Leur place est-elle en prison ou en unité psychiatrique ? Quels sont les recours de notre société, ses critères d’évaluation, de prévention ?

Chaque année, près de trois cents affaires criminelles de ce type, où la question de la responsabilité de l'auteur est posée, sont jugées en France. Des dossiers aussi complexes que peuvent l’être l’âme et le cerveau humains : comment évaluer le degré de culpabilité d'une personne en pleine crise délirante ? Les auteurs ont-ils conscience de la gravité de leurs actes ? Faut-il les punir ou les soigner ?

Les décisions sont lourdes de conséquences et ces affaires font l'objet de féroces batailles d'experts, de recours multiples, et secouent l'opinion publique, qui ne comprend pas que l'on puisse exonérer un tueur de son crime.

Le film interroge l'impuissance de nos sociétés devant l'inconnu des maladies psychiatriques.

Virus et épidémies : l'île-laboratoire

Virus et épidémies : l'île-laboratoire (2021)

Die Seucheninsel: Forschung im Sperrgebiet

55 min. Sortie : 15 mai 2021. Science

Documentaire de Jakob Kneser

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Immersion au cœur de « l’Alcatraz des virus », en mer Baltique, où de nombreux chercheurs tentent d’endiguer des épidémies dévastatrices. Situé sur la petite île allemande de Riems, en mer Baltique, l’institut Friedrich-Loeffler compte parmi les centres de recherche sur les virus les plus anciens au monde. Ainsi, depuis 1910, plusieurs centaines de chercheurs travaillent d’arrache-pied afin de percer les secrets de virus particulièrement dangereux, à l’instar de la rage, de la peste porcine, d’Ebola – et plus récemment encore du SARS-CoV-2. L’île abrite aussi une vingtaine d’espèces animales différentes, de la vache aux volailles en passant par les cochons d’Inde, sans oublier les crabes et même les moustiques. Autant de façons pour les chercheurs d’étudier les effets d’agents pathogènes en perpétuelle mutation, et ainsi espérer les devancer dans un intense contre-la-montre. Tandis que l’épidémie de peste porcine africaine n’a pas encore atteint la France, elle cause déjà de nombreux dégâts en Europe de l’Est et sévit parmi la population allemande de sangliers. Si elle venait à se propager aux élevages porcins outre-Rhin, son effet économique pourrait s’avérer désastreux pour l’ensemble du pays. Aussi, un vaccin prometteur est-il actuellement testé sur l’île de Riems.

La grande malbouffe
6.9

La grande malbouffe (2021)

1 h 29 min. Sortie : 2 février 2021 (France).

Documentaire TV de Maud Gangler et Martin Blanchard

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Que mangeons-nous réellement en avalant un cordon bleu industriel ? Ce documentaire met la main à la pâte pour déconstruire les pratiques souvent douteuses de l’industrie agroalimentaire.
Toujours plus abondante et moins chère, la nourriture industrielle a envahi nos assiettes, avec des incidences sur la santé de plus en plus fortes : jamais l'obésité et le diabète n'ont été aussi répandus. Et jamais les étiquettes n'ont été aussi compliquées à déchiffrer. Pour percer les secrets du secteur agroalimentaire, Maud Gangler et Martin Blanchard sont eux-mêmes devenus… des industriels. Avec l’aide d’un laboratoire alimentaire spécialisé en recherche et développement, ils se lancent dans la production d'un plat populaire : le cordon bleu. Un projet offensif qui leur permet de comprendre de l’intérieur les rouages de l’ultratransformé, où la fabrication d’un produit en apparence simple tient de l’assemblage complexe. Pourquoi, alors que l’escalope panée cuisinée à la maison ne nécessite que cinq ingrédients, en faut-il ici une trentaine ? La viande du cordon bleu mérite-t-elle encore son nom ? Peut-on appeler fromage cette pâte fondante obtenue à grand renfort d'additifs ? L'emballage lui-même est-il nocif pour la santé ?

En partant d’un produit emblématique comme le mal nommé cordon bleu, puis en élargissant l'enquête, ce documentaire détricote les fils cachés d’un système ultraconcurrentiel. Se jouant des frontières, l’industrie agroalimentaire se révèle diaboliquement novatrice, usant de technologies toujours en avance sur les réglementations et d’astuces marketing rodées, ou s’aidant de puissants lobbies pour servir ses intérêts. Les autorités nationales et européennes s'avouent techniquement débordées et peinent à contrôler les substances toxiques qu'elles ont commencé par autoriser. Pourtant, l'espoir d’un changement qualitatif est impulsé par la société civile : sous la pression des consommateurs et d’applications de notation alimentaire comme Yuka, certains industriels cherchent à mieux faire pour bénéficier d’un "clean label" auquel s’attache le grand public. Réduction du nombre d'ingrédients, abandon d’additifs, choix de protéines végétales : une démarche vertueuse qui tourne parfois au casse-tête, quand elle n'aboutit pas à un effet inverse, avec des plats végans à la qualité sanitaire douteuse. Au menu de cette enquête riche mais remarquablement digeste, experts, nutritionnistes, docteurs en sciences des aliments ou consultants en "transformation pos

Persona: The Dark Truth Behind Personality Tests

Persona: The Dark Truth Behind Personality Tests (2021)

1 h 25 min. Sortie : 4 mars 2021 (États-Unis). Société

Documentaire de Tim Travers Hawkins

abscondita a mis 6/10.

Rosy
6.5

Rosy (2021)

1 h 30 min. Sortie : 5 janvier 2022. Société

Documentaire de Marine Barnérias

abscondita a mis 5/10.

Annotation :

Parcours de Marine Barnerias qui découvre à 21 ans qu'elle est atteinte de la sclérose en plaques

Phobies, Anxiété, Stress... Les promesses des nouvelles thérapies

Phobies, Anxiété, Stress... Les promesses des nouvelles thérapies (2021)

53 min. Sortie : 25 mai 2021 (France). Science

Documentaire TV de Céline Bittner

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

TCC, EMDR, hypnose : ces méthodes promettent de soigner la peur de l'avion ou de la foule, les crises d'angoisse et les TOC en quelques séances seulement. Avec leurs solutions pratiques et des guérisons express, ces nouvelles thérapies ont révolutionné l'approche des troubles mentaux. Face à la psychanalyse et à son long travail d'introspection, de plus en plus de patients se tournent vers ces techniques pour changer et aller mieux rapidement. Cependant, certaines de ces pratiques sont exercées en dehors de tout cadre thérapeutique. N'importe qui peut s'improviser thérapeute et ouvrir un cabinet sans avoir obtenu le moindre diplôme.

Gluten, l'ennemi public ?
6.8

Gluten, l'ennemi public ? (2021)

1 h 18 min. Sortie : 14 avril 2021 (France).

Documentaire TV de Patrizia Marani

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Les cas d’intolérance au gluten explosent et les maladies coeliaques sont quatre fois plus élevées que dans les années 1950. Cette ambitieuse enquête révèle les dommages causés par la dérégulation de notre économie sur le blé, notre aliment de base.

La graisse une alliée indispensable ?

La graisse une alliée indispensable ? (2020)

53 min. Sortie : 2020 (États-Unis). Science, Société

Documentaire TV de Sarah Holt

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Indispensables ou néfastes, les kilos en trop ? Notre corpulence en pleine expansion pose question aux scientifiques. D’un côté, ils recherchent des solutions pour lutter contre l'épidémie d’obésité. De l’autre, ils réfutent une condamnation systématique de la graisse. Le gras est une réserve d’énergie sans laquelle l'Homme n'aurait pas pu évoluer.

Jugée aujourd'hui disgracieuse, la graisse est pourtant notre alliée. Grâce à cette précieuse source d’énergie, nous rechargeons nos batteries. Il y a quelques dizaines de milliers d’années, notre capacité à la stocker a libéré nos ancêtres de la tyrannie d’une alimentation constante, et fait évoluer l’espèce. Depuis peu, on sait aussi que, derrière nos bourrelets, se cache une machinerie sophistiquée contribuant à la bonne marche du cœur, du cerveau et des os.

Mais face à la surabondance alimentaire, celle-ci se dérègle. Conditionné à mettre des calories de côté pour parer aux coups durs, notre corps n’affronte plus la disette mais une avalanche d’aliments addictifs, riches en sucre, en gras et en sel. Résultat : en trente ans, le taux d’obésité a triplé. Un duo de chercheurs est d’ailleurs parti en Tanzanie étudier le métabolisme d’une tribu de chasseurs-cueilleurs épargnée par le surpoids et les maladies chroniques qui en découlent. En 1994, l’identification de la leptine, hormone produite par la graisse et contrôlant l’appétit, s’est avérée déterminante. Sans enrayer l’épidémie d’obésité, elle a néanmoins démontré que notre tissu adipeux dissimulait un organe endocrinien complexe. Les scientifiques savent désormais qu’il produit des douzaines d’hormones, dialogue avec notre cerveau et influence nos comportements. Des étonnants lutteurs de sumo, en pleine forme malgré leur corpulence, aux faméliques mannequins, fragilisés par la diète, en passant par l’influence de l’exercice physique et de la dopamine, un parcours scientifique éclairant des replis de nos poignées d’amour et des solutions pour lutter contre l'obésité.

Notre véritable 6ème sens
7.3

Notre véritable 6ème sens (2020)

53 min. Sortie : 9 mai 2020 (France).

Documentaire TV de Vincent Amouroux

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Comment tient-on debout ? A force de le faire naturellement, on ne se rend plus compte que c’est un savoir-faire que nous avons appris et perfectionné. Que notre corps y travaille sans cesse pour marcher, courir, sauter, s’asseoir. Mais aussi pour écrire, boutonner un chemisier, jouer d’un instrument, pratiquer n’importe quel sport, faire sauter les légumes dans la poêle ou porter un verre à la bouche. Si nous sommes capables de faire tout cela, c’est grâce à la proprioception, notre fameux sixième sens.

Pour comprendre, il nous fait partager le quotidien très compliqué de Ginette Lizotte, l’une des cinq personnes au monde à être totalement privée de ce sens à la suite d’une maladie auto-immune. Elle raconte le temps qu’elle a passé à tenter de maîtriser sa force, dont elle n’avait plus aucune perception, pour pouvoir prendre dans les bras son fils de 16 mois sans lui faire mal. Dans l’obscurité, elle ne peut pas savoir – « de l’intérieur » – où se trouve par exemple sa main : tous ses gestes reposent donc sur sa vue et une attention de tous les instants. Impossible pour elle de marcher sans regarder constamment ses pieds ou d’écrire son prénom sur une feuille les yeux fermés.

Entre expériences scientifiques en laboratoire, chorégraphies de la troupe de danseurs de Yoann Bourgeois ou démonstrations de la patrouille de France, le documentariste nous propose la synthèse pédagogique des connaissances scientifiques sur cette mystérieuse capacité. On apprend ainsi comment fonctionnent le cerveau et les récepteurs musculaires répartis dans tout notre corps ; on comprend comment, associée à la vue et à l’oreille interne, la proprioception nous permet d’accomplir des mouvements très complexes dans un milieu soumis à la gravité ; on saisit également le rôle que joue la proprioception dans l’acquisition que chacun fait de son propre schéma corporel, soit les limites conscientes de notre corps.

L'Ivresse des profondeurs
7.4

L'Ivresse des profondeurs (2020)

53 min. Sortie : 19 septembre 2020. Science

Documentaire TV de François de Riberolles

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Retour sur les grandes étapes de la conquête des profondeurs sous-marines, de la fin des années 1950 au pari réussi de Laurent Ballesta, à l’été 2019.

L'expédition "Gombessa V", détaillée dans le documentaire qui précède, a marqué en juillet 2019 une étape qui fera date dans l'histoire de la plongée. C'est en effet la première fois que des hommes parviennent à évoluer à leur guise, à de telles profondeurs et durant une si longue période : vingt-quatre jours, suivis de quatre jours de décompression progressive, avec de nombreuses heures d'exploration quotidiennes. Le documentaire de François de Riberolles retrace l'histoire de cette conquête "bathyale" (qualificatif de la zone située au-delà de 200 mètres de profondeur), qui pour avoir été plus discrète que la course à l'espace, a dépendu elle aussi d'une succession d'innovations techno-scientifiques et du courage mêlé d'obstination de quelques pionniers.

De l'azote à l'hélium
Jusque dans les années 1950, au-delà de 30 à 40 mètres sous la surface de la mer, les plongeurs se heurtent à un phénomène appelé "ivresse des profondeurs" : sous la pression de l'eau, l'azote contenu dans l'oxygène des bonbonnes altère le système nerveux et met leur vie en danger. C'est en 1959 que le jeune mathématicien suisse Hannes Keller a l'idée de substituer de l'hélium, plus léger, à l'azote : il ouvre ainsi la voie à des plongées de plus en plus profondes, mais aussi à des expériences inédites d'immersion au long cours. Cette quête culmine avec le record, jusqu'ici inégalé, de Théo Mavrostomos, qui en 1992 passe trois heures à 701 mètres de profondeur. Près de trois décennies plus tard, il supervisera le dispositif qui permettra à Laurent Ballesta et à ses coéquipiers d'écrire un nouveau chapitre de la saga. En passant aussi par les "maisons sous la mer" de l'incontournable commandant Cousteau, dans les années 1960, les caissons habitables des travailleurs du pétrole offshore une décennie plus tard ou les expérimentations de la marine américaine, un passionnant voyage dans le temps, au fil d'étonnantes archives.

Il était une fois les gènes

Il était une fois les gènes (2020)

The Gene: An Intimate History

1 h 44 min. Sortie : 2020 (France).

Documentaire TV de Ken Burns

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Ce film retrace l’extraordinaire histoire de la science génétique, des premières théories de l’hérédité au XIXe siècle aux récentes découvertes sur la modification de l’ADN. Ces dernières sont révolutionnaires et porteuses d’immenses espoirs pour nombre de patients atteints de maladies rares. La génétique dicte nos destins, tel un code gravé dans chacune de nos cellules. C’est ce code qui nous fait grandir, contracter nos muscles ou qui détermine la forme de notre visage ou de nos yeux. Pourtant, les mots comme ADN, hérédité, eugénisme, thérapie génique... intriguent et parfois inquiètent.

À la fois récit historique, cours de biologie et études de cas, Il était une fois les gènes décrypte les principales découvertes de la génétique qui comptent parmi les grandes réalisations de l’histoire des sciences.

Tu enfanteras dans la douleur
7.7

Tu enfanteras dans la douleur (2019)

59 min. Sortie : 28 juin 2019.

Documentaire de Ovidie

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

En France, les femmes sont de plus en plus nombreuses à dénoncer les violences gynécologiques et obstétricales subies pendant la grossesse et l’accouchement, au risque de se voir discréditées, voire dénigrées par certains professionnels de santé. Ce film documente leurs traumatismes et l’activisme des collectifs féministes qui tentent de mettre fin à des méthodes archaïques. Mais aussi le désarroi des professionnels de santé, atterrés par les réductions budgétaires et l’insuffisance des moyens nécessaires à la bonne réalisation de leur mission.

Au-delà de l’insondable traumatisme des victimes, Ovidie montre le combat des associations féministes qui luttent au quotidien pour mettre fin aux violences gynécologiques et introduire la notion de consentement dans les cabinets de consultation et les salles de travail.

"On ne m'a pas prévenue", raconte Marlène Schiappa, qui se souvient d’un accouchement dont elle veut épargner certains "épisodes de boucherie". D’autres évoquent un "massacre", "l’horreur" ou un traumatisme revécu chaque nuit pendant des mois, les larmes aux yeux et des sanglots dans la voix.

La virilité
7.5

La virilité (2019)

1 h 09 min. Sortie : 2019 (France).

Documentaire TV de Cécile Denjean

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le documentaire ouvre avec cette phrase de Pierre Bourdieu « Le privilège masculin est aussi un piège »

Ce documentaire interroge la virilité, héritée des sociétés patriarcales. Cette caractéristique de la masculinité exacerbée renvoie-t-elle au privilège masculin, ou constitue-t-elle un fardeau pour les hommes, en plus d'exercer pression et domination envers les femmes ?

Plusieurs hommes, devenus philosophe, sociologue, psychothérapeute, sexologue pour certains, ancien caïd, boxeur professionnel, pour les autres donnent leur rapport à la virilité.

Quelques femmes questionnent leur désir hétérosexuel, et l'ambiguïté que la violence des rapports de séduction et sexuels peut engendrer.

Because of My Body
7.5

Because of My Body (2019)

1 h 23 min. Sortie : 2 mai 2021 (France). Société

Documentaire de Francesco Cannavà

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Claudia, 21 ans, aimerait goûter aux plaisirs de son âge. Handicapée, elle dépend de sa mère pour le moindre de ses déplacements. Elle rêve de connaître l’amour et aspire à un réel contact avec un homme. Membre de l’association Love Giver, Marco va alors l’accompagner dans la quête de son identité sexuelle et l’exploration de son corps. Conçu à Bologne par des psychothérapeutes, des travailleurs sociaux et des sexologues, ce projet vise à donner aux personnes handicapées la possibilité de découvrir leur sexualité auprès d’assistants dûment formés, avec une règle d’or périlleuse et difficile à respecter : ne pas tomber amoureux.

Ostéopathie - Les mains à l’écoute du corps

Ostéopathie - Les mains à l’écoute du corps (2019)

Osteopathie - Heilen mit den Händ

53 min. Sortie : 2019 (France). Essai

Documentaire TV de Antje Christ

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Née au XIXe siècle, l'ostéopathie souffre toujours d'un manque de reconnaissance. Ce documentaire explore cette approche thérapeutique globale, qui séduit de plus en plus de patients.

Des gestes en douceur pour stimuler le potentiel d'autoguérison de l'organisme : tel est le principe de l'ostéopathie, des mots grecs osteon (os) et pathos (souffrance). Ses praticiens localisent souvent la cause de la douleur en un endroit du corps différent du symptôme, car, pour eux, les muscles, le squelette et les organes sont reliés par des réseaux de nerfs et de membranes : les fascias. Plébiscitée par un nombre croissant de patients, cette approche holistique souffre pourtant d'un manque de reconnaissance dans de nombreux pays, notamment en France et en Allemagne.

Une recherche sous-financée
En l'absence d'étude fondée sur des données probantes garantissant l'efficacité de cette pratique, certains médecins restent sceptiques quant à ses effets, malgré de nombreux cas de guérison. Comme les ostéopathes travaillent avec leurs mains et prescrivent peu de médicament, ils ne bénéficient pas de financements des laboratoires pharmaceutiques, et certains d'entre eux se plaignent du manque de subsides alloués à la recherche dans leur domaine. Aux États-Unis en revanche, où l'ostéopathie est née à la fin du XIXe siècle, sous l'impulsion d'Andrew Taylor Still, un médecin de campagne passionné, elle jouit de la même considération que la médecine traditionnelle, et attire de nombreux étudiants, séduits par son approche globale. Des chercheurs tentent même de mettre au point des méthodologies scientifiques pour prouver son bien-fondé. Revenant sur sa genèse et ses différents courants, ce documentaire, nourri d'interviews, de reportages et d'infographies, explore de manière limpide cette approche thérapeutique, ses bienfaits, ses limites et ses avancées.

Marina Abramovic - L'art de l'écoute

Marina Abramovic - L'art de l'écoute (2019)

53 min. Sortie : 26 octobre 2019 (France).

Documentaire de Andreas Gräfenstein

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

En mars 2019, l'Alte Oper de Francfort a accueilli un projet artistique inédit : une semaine durant, la plasticienne Marina Abramovic a investi les lieux, pour proposer à quelque 2 000 individus d’explorer de nouvelles manières d’entendre et de vivre la musique.

Partant du principe que le flot constant de stimuli auquel nous sommes confrontés nous empêche de percevoir les choses les plus simples mais aussi les plus importantes, l’artiste serbe a mis au point la "méthode Abramovic" qui, grâce à des exercices de plusieurs heures, a permis de préparer le public à un concert francfortois de haut vol, en présence notamment de la violoniste allemande Carolin Widmann, du violoncelliste franco-allemand Nicolas Altstaedt ou encore du pianiste turc Fazil Say.
L’occasion de revenir également sur la longue carrière de l’artiste, véritable phénomène de la pop culture depuis, entre autres, sa performance poignante The Artist is Present : en 2010, durant trois mois, elle est restée quotidiennement assise pendant sept heures et demie sans manger, boire ou se lever – un exploit d’endurance mentale et physique.

L'histoire secrète de notre corps

L'histoire secrète de notre corps (2019)

1 h 35 min. Sortie : 21 février 2019 (France).

Documentaire TV de Pierre-François Gaudry

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Chaque organe du corps humain est apparu et a évolué selon une chronologie que la science peut désormais reconstituer, grâce à ses découvertes récentes. Les nouvelles technologies d’imageries scientifiques nous offrent ainsi une fenêtre inédite sur notre anatomie.

Notre corps est une véritable machine à remonter le temps : on peut dater nos organes et montrer que nous partageons une longue histoire évolutive avec les autres être vivants.

Quelles sont les origines de notre œil, de nos oreilles, de nos membres ? Et d'où viennent nos organes génitaux ? La main humaine a-t-elle changé depuis nos ancêtres préhistoriques ?

Ce film montre que nous sommes le résultat d’adaptations successives au cours de l’évolution. Pierre-François Gaudry est en compagnie de Alain Froment, médecin, anthropobiologiste, directeur de recherche à l’IRD au Musée de l’Homme et auteur de Anatomie impertinente. Le Corps humain et l’évolution (Odile Jacob)

abscondita

Liste de

Liste vue 493 fois

5
3