Cover DOCUMENTAIRES HISTOIRE - ARCHEOLOGIE

DOCUMENTAIRES HISTOIRE - ARCHEOLOGIE

Documentaires classés suivant la date des événements racontés.

Liste de

76 films

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 6 jours

Au temps des dinosaures
6.4

Au temps des dinosaures (2021)

1 h 30 min. Sortie : 22 avril 2021 (France). Animalier

Documentaire de Pascal Cuissot

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Les scientifiques pensent désormais avoir une image plus fidèle des dinosaures, de leur comportement et de leurs caractéristiques. Des fossiles découverts ces vingt dernières années révèlent qu'avant d'être balayés de la planète, ces animaux s'étaient bien plus développés que ce qui était admis jusqu'ici. Ce documentaire révèle les richesses de la vie et du comportement animal avec trois spécimens emblématiques de cette époque : une jeune Deinochierus, une maman Mosasaure, prédatrice des mers, et un Troodon, qui vivait en Arctique.

L'Odyssée de l'espèce
6.5

L'Odyssée de l'espèce (2001)

1 h 29 min. Sortie : 2001 (France).

Documentaire TV de Jacques Malaterre

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L'Odyssée de l'espèce est un téléfilm documentaire franco-canadien. Docufiction de 90 minutes sur la Préhistoire, il est tourné en 2002 sous la caution scientifique d'Yves Coppens. Il est diffusé pour la première fois le 7 janvier 2003 sur France 3. Une version en trois épisodes de 52 minutes a été diffusée en août 2003 sur France 5. Charles Berling assurait en France la voix du narrateur. Au Canada, l'une des deux versions a été diffusée sur Discovery Channel (Canada).

Le titre fait référence à celui du roman 2001 : L'Odyssée de l'espace et du film du même nom

Nos ancêtres les hominidés

Nos ancêtres les hominidés (2020)

1 h 25 min. Sortie : 2018 (France). Historique, Science

Documentaire de Eisuke Yarnamori, Toru Suetsugu, Kyoko Misumi et Koji Yasumoto

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L'évolution de l'homme est souvent représentée sous la forme d'une progression continue : du chimpanzé quadrupède à l'humain moderne qui se tient debout. Pourtant, l'histoire de l'évolution est loin d'être aussi simple. En réalité, la trajectoire qui a abouti à Homo sapiens n'est pas une ligne droite mais plutôt un chemin sinueux. On sait aujourd'hui que de nombreuses espèces d'hominidés ont existé avant lui et que certaines d'entre elles ont même cohabité avec lui. Gros plan sur certains des cousins de l'homme actuel et sur la façon dont Homo sapiens a réussi à surmonter tous les obstacles dressés sur sa route et à coloniser le monde.

L'Homme de Pekin, les derniers secrets de l'Humanité

L'Homme de Pekin, les derniers secrets de l'Humanité (2023)

1 h 30 min. Sortie : 16 avril 2024 (France). Société

Documentaire TV de Jacques Malaterre

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Une fresque qui s'étale sur plus d'un million d'années à travers de fantastiques paysages, des frontières de la Mongolie jusqu'aux confins de la Chine tropicale, d'Homo erectus à Homo sapiens.

Sapiens, et la musique fut
7

Sapiens, et la musique fut (2020)

53 min. Sortie : 2020 (France). Historique, Musique

Documentaire de Pascal Goblot

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Depuis quelques années, préhistoriens, archéologues et musicologues tentent de retrouver le moment où la musique est née. L'art de nos ancêtres est longtemps passé pour exclusivement visuel. Mais des découvertes ont ébranlé ces représentations, notamment celle d'os d'oiseaux perforés ressemblant furieusement à des flûtes, vieux de plus de 35 000 ans, retrouvés par l'archéologue Suzanne Münzel au cours des années 1990 dans le Jura allemand. Explorant les grottes "avec les oreilles", des acousticiens ont aussi établi des liens entre l'emplacement des peintures pariétales et la résonance des parois. Autant d'avancées qui incitent à reconsidérer certains objets préhistoriques. Vus comme des pilons à céréales, des cylindres venus de Côte d'Ivoire, rebaptisés depuis "lithophones", produisent ainsi une pluie de notes cristallines.

Hécatombe au néolithique

Hécatombe au néolithique (2019)

52 min. Sortie : 23 mars 2019. Historique, Science

Documentaire TV de Gabriele Wengler

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

En 2013, des archéologues découvrent en Allemagne une fosse commune contenant onze squelettes remontant au néolithique. Les ossements portent tous des traces de coups suggérant une exécution collective. S'agit-il des victimes d'une guerre ou de meurtres rituels ? D'autres sites archéologiques, localisés outre-Rhin et en Autriche, ont révélé des vestiges analogues. Comment expliquer un tel déchaînement de violence, cinq mille ans avant notre ère ? A travers cet épisode, ce documentaire met en lumière une page sombre de l'histoire de l'humanité, et dévoile comment des massacres ont transformé une époque jusqu'alors plutôt paisible.

Le Néandertal en nous

Le Néandertal en nous (2011)

Der Neandertaler in uns

52 min. Sortie : 2011 (France). Science

Documentaire TV de Tamara Spitzing

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L’Homme de Néandertal a vécu pendant des milliers d’années sur la Terre, en Europe, avant de disparaître dans des circonstances qui questionnent encore les scientifiques de nos jours. Pourquoi l’homo neanderthalensis, pourtant très robuste et également adapté à des températures glaciales a t-il complètement disparu ? L’arrivée de l’homo sapiens sur les territoires néandertaliens est-il une des conséquences de la disparition de notre cousin lointain ?

Il est un fait que tous les Hominidés sont nés dans le berceau africain. Mais les migrations courantes ont fait naître des évolutions particulières en s’acclimatant à d’autres latitudes. C’est après ces vagues de migrations venues d’Afrique (Homo erectus quittant l’Afrique pour l’Europe) et des séparations géographiques entre groupes d’individus, que Néandertal est apparu il y a plus plus de 200 000 ans. Les Hommes de Néandertal ont vécu des centaines de milliers d’années en Europe et ont disparu entre -30 000 et -24 000 ans environ avant notre ère selon le documentaire. Si de nos jours, une seule espèce génétique d’Homme parcourt la Terre entière, à savoir l’Homo Sapiens, il n’en a pas toujours été ainsi. Homo sapiens et Homo neanderthalensis ont par exemple longtemps cohabité, et selon certaines études, cette cohabitation aurait même duré plusieurs millénaires. Ce qui explique que nous portions en nous un certain nombre de gênes néandertaliens.
À l’heure actuelle, nous ne savons pas exactement pourquoi Homo neanderthalensis a totalement disparu. Nous savons que des relations inter-espèces ont existé avec Sapiens, mais nous savons aussi que ce dernier a fini par coloniser toute la planète. Si les hypothèses de guerres entre les deux espèces sont peu appuyées dans le milieu scientifique, on parle en revanche de perte de territoire chez Néandertal due à l’expansion de Sapiens. Petit à petit, les néandertaliens auraient perdu leurs territoires et par là même leurs terrains de chasse. L’alimentation des néandertaliens était principalement carnivore, leurs territoires étaient donc choisis stratégiquement en fonction du passage de gibier. Le recul de leurs terres et leur manque de diversification alimentaire les aurait donc conduit à l’extinction. Les scientifiques continuent d’explorer diverses pistes et d’amasser un nombre conséquent d’informations au fil du temps.
Comme ses ancêtres, l’Homme moderne (Homo sapiens) est-il capable de survivre avec son environnement ?

La Grotte des rêves perdus
7.1

La Grotte des rêves perdus (2011)

Cave of Forgotten Dreams

1 h 30 min. Sortie : 31 août 2011 (France). Historique

Documentaire de Werner Herzog

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Werner Herzog réalise un documentaire sur la grotte Chauvet, grotte ornée paléolithique située en Ardèche (France), inaccessible au public, qui comporte quelque 420 représentations d'animaux, peintes ou gravées, datant d'au moins 31 000 ans avant notre ère.

L’apocalypse de Néandertal

L’apocalypse de Néandertal (2016)

Sortie : 1 juin 2016 (France).

Documentaire TV de Jason Levangie

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les Néandertaliens vivaient en Europe et en Asie occidentale avant de s'éteindre, il y a 39 000 ans. Plusieurs théories expliquaient jusqu'alors la disparition de ces hommes, longtemps considérés comme une sous-espèce de l'Homo Sapiens. Les scientifiques pensaient que l'apparition de cet autre hominidé avait précipité leur extinction. Mais de récentes découvertes scientifiques ouvrent la voie à d'autres théories, décryptées par les chercheurs dans ce documentaire riche en reconstitutions spectaculaires. Pour quelle raison cet ancêtre, très robuste et plus intelligent qu'on ne le pensait, a-t-il disparu ?

France, le fabuleux voyage
7.2

France, le fabuleux voyage (2021)

1 h 35 min. Sortie : 5 octobre 2021. Nature

Documentaire de Michael Pitiot

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le géologue Arnaud Guérin et le réalisateur Michael Pitiot proposent un voyage entre passé et présent pour découvrir l’histoire géologique d’une terre appelée France, dont la genèse remonte à 2 milliards d’années.

Grâce à un montage d’images réelles et d’effets spéciaux saisissants, ils donnent l’occasion de découvrir une immense chaîne de montagne culminant à 8 000 mètres d’altitude et qui est l’ancêtre érodé de la Bretagne et de ses falaises escarpées mais également une région de lagunes aux eaux chaudes et peu profondes qui a donné naissance à Paris.

Stonehenge - Ses origines révélées
6.3

Stonehenge - Ses origines révélées (2021)

Stonehenge: The Lost Circle Revealed

59 min. Sortie : 15 janvier 2022 (France). Science, Historique

Documentaire de Peter Chinn

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sur le plateau de Salisbury Plain, dans le sud-est de l’Angleterre, se dresse le monument mégalithique de Stonehenge, l’un des plus emblématiques et mystérieux d’Europe, érigé au néolithique par un peuple oublié. Selon des chroniques légendaires remontant au XIIe siècle, l’enchanteur Merlin aurait, grâce à ses pouvoirs magiques, déplacé depuis l’Irlande jusqu’à ce nouveau site un cercle de pierres mythique, la "Danse des géants". La légende recèlerait-elle une part de vérité ? Si l’on savait depuis près d’un siècle que les "pierres bleues" de Stonehenge – de petits blocs disposés en cercles concentriques au cœur de la structure – provenaient des monts Preseli, au pays de Galles, soit 240 kilomètres plus à l'ouest, de nombreuses questions restaient sans réponse quant à leur origine précise, à la raison et aux modalités de ce grand voyage. Et si, avant de rejoindre Stonehenge, les pierres bleues avaient déjà été assemblées pour constituer une enceinte monumentale, quelque part dans les Preseli Hills ? Il faudra près d’une décennie de recherches à l’archéologue Mike Parker Pearson, spécialiste des rites funéraires du néolithique, pour suivre avec son équipe pluridisciplinaire toutes les pistes soulevées par cette passionnante hypothèse.

Des fouilles minutieuses permettent d’identifier en 2014 les carrières d'où proviennent les blocs, et de dater leur extraction à quatre cents ans avant la construction de Stonehenge – ce qui semble étayer l’intuition de Mike Parker Pearson. Mais le plus difficile reste à venir : pour l’archéologue, retrouver l'emplacement d'un monument démantelé il y a plus de trois mille ans revient à "chercher une aiguille dans une botte de foin". De longues années de recherches, mobilisant d’éminents spécialistes en photo aérienne, en études géophysiques ou en archéologie expérimentale, donneront enfin les résultats escomptés, pour identifier le site et révéler un pan des croyances et des rites qui ont présidé à son édification. Entre espoirs fous et désillusions, c’est ce travail de longue haleine, associant des technologies de pointe à une détermination sans faille, que ce film remarquable a pu documenter en exclusivité. Si une partie du mystère de Stonehenge a désormais été élucidée, ses pierres légendaires ont, elles, encore bien des histoires à raconter.

Complot contre Ramsès III

Complot contre Ramsès III (2021)

Sortie : 2021. Historique

Documentaire de Keti Vaitonis

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Lorsque Ramsès III meurt dans son palais de Louxor, en 1154 avant notre ère, il est inimaginable pour les Égyptiens qu'un pharaon, garant de l'ordre divin et de la vie de son peuple, puisse être assassiné... L'actrice allemande Florence Kasumba enquête sur cette mystérieuse affaire criminelle.

Ramsès III est l'une des dernières grandes figures du Nouvel Empire d'Égypte, au cours duquel il a régné pendant plus de trente ans. Lorsqu'il meurt dans son palais de Louxor, en 1154 avant notre ère, le pharaon a 65 ans. Il est malade, menacé par une révolte intérieure et par des attaques aux frontières. Pourtant, il est inimaginable pour les Égyptiens qu'un pharaon, garant de l'ordre divin et de la vie de son peuple, puisse être assassiné. Cet épisode de la série documentaire présentée par l'actrice Florence Kasumba revient sur les véritables circonstances de sa mort, récemment découvertes par des spécialistes.

Les étonnantes techniques des bâtisseurs de la pyramide de Khéops

Les étonnantes techniques des bâtisseurs de la pyramide de Khéops (2019)

53 min. Sortie : 4 janvier 2020 (France). Historique

Documentaire de Tom Fowlie

Annotation :

Dernière des sept merveilles du monde encore visible, la pyramide de Khéops et ses proportions faramineuses (146 mètres de hauteur, une superficie équivalant à sept terrains de football, 6 millions de tonnes de roche) fascine les archéologues. Tombeau du pharaon Khéops – dont la momie demeure néanmoins introuvable –, cette construction monumentale, aboutissement des recherches architecturales de l’époque, a surgi du plateau de Gizeh il y a quatre mille cinq cents ans. Mais par qui et comment ce chef-d’œuvre d’ingénierie a-t-il été érigé ? Grâce aux fouilles menées par l’égyptologue Mark Lehner, qui ont permis de mettre au jour les vestiges d’un village et des milliers de fragments d’objets du quotidien, on sait désormais que les ouvriers n’étaient pas des esclaves, mais une armée de volontaires qualifiés, organisés et bien traités. De leur côté, l’archéologue français Pierre Tallet et son équipe ont récemment exhumé, dans un port de la mer Rouge, des papyrus exceptionnels : le journal de bord d’un fonctionnaire du pharaon, Merer. Celui-ci chapeautait les bateliers chargés d’acheminer, au fil du Nil et sur des lacs artificiels, les blocs de calcaire et de granit jusqu’au chantier dirigé par le demi-frère du roi, Ânkhkhâf.

Du régime alimentaire des ouvriers à l’architecture des bateaux utilisés, ce documentaire expose les avancées prodigieuses de la recherche archéologique et montre comment ce monument hors normes, maison éternelle du roi-dieu, a unifié le peuple et structuré l’Égypte, en la dotant d’infrastructures et de réseaux nationaux.

L'Arche d'alliance - Aux origines de la Bible
7

L'Arche d'alliance - Aux origines de la Bible (2020)

1 h 35 min. Sortie : 2 janvier 2021. Historique

Documentaire de Thierry Ragobert

abscondita a mis 9/10.

Annotation :

Selon la Bible, l'Arche d’alliance renfermant les tables de la Loi, les Dix Commandements dictés par Yahvé à Moïse, a accompagné le peuple hébreu dans sa conquête de la Terre promise. Au Xe siècle avant notre ère, le roi David l'aurait installée à Jérusalem, futur berceau du monothéisme. Mais après le siège de la ville et la destruction du Premier Temple par les Babyloniens en 587 avant J.-C., le coffre sacré disparaît à jamais. Depuis, l’Arche mythique aux pouvoirs mystérieux, qui aurait attiré la malédiction sur ceux, comme les Philistins, qui s’en seraient indûment emparés, ne cesse d'enflammer l'imagination des hommes et la convoitise des chercheurs de trésors. Mais a-t-elle seulement existé ? Et la Bible peut-elle être considérée comme un récit historiquement fiable ? Quand, par qui et pourquoi ce texte a-t-il été écrit ?

Babylone, la cité des merveilles

Babylone, la cité des merveilles (2021)

Sortie : 21 février 2021 (France). Historique

Documentaire de Bianca Zamfira

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Capitale d'un royaume qui a étendu sa domination à toute la Basse Mésopotamie, Babylone connaît son apogée au VIe siècle avant J.-C., durant le règne de Nabuchodonosor II. La cité occupe une place à part en raison du mythe qu'elle est devenue après son déclin et son abandon. Si son prestige est immense, c'est notamment en raison des monuments célèbres qui y ont été construits : ses grandes murailles, sa ziggourat et ses mythiques jardins suspendus. Tous les trois auraient été construits par légendaire roi Nabuchodonosor II. Mais étrangement, il n'y a aucun signe de l'emplacement de ces mégastructures en Irak moderne. Aujourd'hui, un accès sans précédent aux investigations archéologiques modernes permet de lever le voile sur cette cité mystérieuse.

Pétra - Une cité de légende

Pétra - Une cité de légende (2019)

50 min. Sortie : 16 septembre 2019. Société

Documentaire TV de Thierry Fessard et Yohann Thiriet

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pétra (de πέτρα petra, « rocher » en grec ancien (البتراء al-Baṭrāʾ en arabe) est une cité nabatéenne située au sud de l'actuelle Jordanie.

Fondée vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C., par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le vie siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits précieux entre l'Arabie du Sud, l'Égypte, la Syrie et la Méditerranée.

Pétra a abrité à son apogée, vers l'an 50, jusqu'à 25 000 habitants. Vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et plusieurs séismes entraîneront l'abandon progressif de la ville. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert en 1812 par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt.

Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales ont été directement taillées dans la roche, en font un ensemble unique qui est inscrit, depuis le 6 décembre 1985, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le pouvoir des Prêtresses Egyptiennes

Le pouvoir des Prêtresses Egyptiennes (2018)

55 min. Sortie : 14 février 2019 (France). Société, Historique

Documentaire TV de Stephen Rooke

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

L'histoire de l'Egypte ancienne a fait la réputation des pharaons et de leurs temples majestueux. Ce documentaire met en lumière le pouvoir méconnu de certaines femmes, prêtresses et femmes du dieu Amun, icône de la création et de la fertilité. Parfois considérées comme les égales des dieux et vénérées de tous, elles procédaient à des rituels particuliers en l'honneur d'Amun et organisaient des orgies. Gros plan sur ces pratiques et sur l'histoire particulière d'Hatchepsout, influente reine-pharaon, grâce à des scènes de reconstitutions.

Les Secrets de la tombe de Saqqarah
7.1

Les Secrets de la tombe de Saqqarah (2020)

Secrets of the Saqqara Tomb

1 h 53 min. Sortie : 28 octobre 2020. Historique

Documentaire de James Tovell

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Les Secrets de la tombe de Saqqarah nous emmène en voyage à la nécropole de Bubasteion à Saqqarah, en Égypte où un tombeau vieux de 4 400 ans vient d’être mis au jour.

Les secrets de la Tombe de Saqqarah offrent un regard précis et complet sur les méthodes contemporaines d’archéologies et tout ce qui concerne la manipulation des précieuses découvertes. À travers le langage des experts, leurs gestes, le documentaire renseigne sur les consignes visant à répertorier et conserver dans les meilleures conditions chacune des trouvailles. Puis l’analyse des objets trouvés nous amène à penser que nous allons découvrir une momie de grande importance. Parvenir à la ramener à la surface serait incroyable d’un point de vue historique.

Sans discontinuer les caméramans enregistrent tandis que la tension monte. Les techniques de momification sont expliquées en détail ainsi que l’expertise et la connaissance dont il fallait faire preuve à l’époque pour assurer des résultats capables de nous parvenir plusieurs milliers d’années après. Puis les archéologues marquent une pause et les voix s’élèvent, c’est la découverte. À partir de cet instant commence un long travail, de patience et de soin, pour extraire la momie sans l’abimer. Des gestes précis, une manipulation délicate, et une satisfaction grandissante après de longs efforts ayant parfois commencé des années plus tôt afin d’obtenir des autorisations.

Le royaume perdu des pharaons noirs
7

Le royaume perdu des pharaons noirs (2019)

Lost Kingdom of the Black Pharaohs

1 h 33 min. Sortie : 2019 (France). Historique

Documentaire TV de David Starkey

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Dans le nord du Soudan, au cœur de sites désertiques, se dressent des pyramides, des forteresses écroulées, de mystérieuses murailles. Englouties dans les sables, des villes entières et des nécropoles sont peut-être sur le point d'être découvertes à leurs pieds. Il s'agit des vestiges du royaume de Koush, au sud de l'Égypte, qui s'est développé le long du Nil, en contact étroit avec son puissant voisin, entre 2 500 avant Jésus-Christ. et jusqu'au IVe siècle de notre ère, soit une longévité de près de trois mille ans. Au XXe siècle, l'archéologue américain George Reisner découvre le site mais ne voit en Koush qu'un royaume éphémère colonisé par l'Égypte. La richesse des vestiges rassemblés par un nombre croissant d'archéologues au cours des dernières décennies a mis en évidence une tout autre histoire : si les souverains de Koush ont été tour à tour partenaires commerciaux, adversaires et vassaux des pharaons égyptiens, ils parvinrent aussi, à leur tour, entre les VIIIe et VIIe siècles avant Jésus-Christ, à conquérir leur voisin, fondant un empire qui s'étendit du nord de l'actuel Khartoum aux rives de la Méditerranée.

En suivant les vastes chantiers de fouilles en cours, et au fil de magnifiques images aériennes des lieux qui abritèrent les capitales successives de Koush (Kerma, Napata, puis Méroé, une fois que les Égyptiens eurent reconquis leur trône, et poussé les rois de Koush à se replier sur leur territoire nubien), David Starkey déroule l'histoire méconnue de ce qui fut, avance-t-il, la première "superpuissance" d'Afrique noire. Auprès d'une demi-douzaine de chercheurs passionnés (dont Elgazafi Yousif, un responsable soudanais des Antiquités, Geoff Emberling et Abagail Breidenstein, de l'université du Michigan, Pearce Paul Creasman, de l'université d'Arizona, et le Suisse Charles Bonnet, de l'Institut de France), il montre le quotidien ardu des archéologues sur le terrain, et ses plus belles récompenses : les tombeaux ornés de fresques, les pyramides alignées dans le soleil couchant ou les majestueuses statues des "pharaons noirs"… Un palpitant voyage aux sources d'une grande aventure archéologique, que les aléas climatiques et politiques, mais aussi un projet de barrage, pourraient compromettre.

L'Énigme du cheval de Troie

L'Énigme du cheval de Troie (2021)

Das Trojanische Pferd

50 min. Sortie : 27 mars 2021. Historique

Documentaire de Roland May

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Les dates de début ou de fin varie entre 1344av J.C et 1150av J.C.

L’histoire de la guerre de Troie compte parmi les récits fondateurs de la culture européenne. Après dix ans de combats, les Grecs seraient parvenus à s’emparer de la cité troyenne, réputée imprenable, en franchissant ses remparts grâce à un immense cheval de bois dissimulant dans ses entrailles de nombreux soldats. Mais le subterfuge imaginé par le rusé Ulysse, roi d’Ithaque, a-t-il un fondement historique ? La prise de Troie aurait-elle pu se passer autrement ? De nouvelles hypothèses scientifiques suggèrent que le déroulement de cet épisode fut différent du mythe qui nous est parvenu, entre autres, par l’entremise d’Homère : il n’y a probablement pas eu de cheval, ce qui interroge sur la tactique utilisée par les Grecs pour tromper l’ennemi. Pour l'Italien Francesco Tiboni, les récits de la guerre de Troie doivent être lus différemment, grâce aux apports de l’archéologie. Le chercheur part à la découverte de nombreux sites pour faire la lumière sur les diverses théories avancées aujourd’hui.

À la recherche de la musique de l'Antiquité
7.5

À la recherche de la musique de l'Antiquité (2021)

54 min. Sortie : 26 juin 2021. Historique, Musique

Documentaire de Bernard George

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La musique, sacrée et profane, fut omniprésente dans les civilisations grecque, égyptienne et romaine de l'Antiquité, comme en attestent de fragiles vestiges retrouvés sur le pourtour de la Méditerranée. Mais les chants, les rythmes, les mélodies ont sombré dans l'oubli. Depuis trente ans, grâce à l'apport des nouvelles technologies numériques, une discipline en plein essor, l'archéologie musicale, ressuscite des fragments de ce continent sonore englouti. Dans les pas de différents chercheurs, le beau documentaire de Bernard George fait résonner ces sonorités retrouvées à partir d'indices parcellaires, des cités grecques d’Anatolie au temple égyptien de Dendérah, de Delphes à Pompéi. Ici, un papyrus oublié dans une réserve du Louvre s'avère être la partition d'un chant qu'Alexandre le Grand a peut-être entendu. À l'instar de l’épitaphe de Seikilos, une stèle découverte en Turquie, près d’Éphèse, et appelée "la plus vieille chanson du monde", il a pu être déchiffré grâce aux tables d’Alypius, un texte antique copié au Moyen Âge, livrant les clés du complexe système grec de notation musicale (avec 1 687 caractères différents !). Là, des copies fondées sur des modélisations restituent les voix de l'aulos (double flûte), de la cornua (sorte de cor romain) et d'une harpe égyptienne. Par son langage universel, cette musique qui ressurgit du passé tisse un lien avec ceux qui, il y a deux ou trois mille ans, l'ont composée, jouée et écoutée.

Les druides : Prêtres des peuples Celtes

Les druides : Prêtres des peuples Celtes (2020)

55 min. Sortie : 2020 (France). Historique

Documentaire TV de Manfred Uhlig

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Née en Europe centrale vers le Ier millénaire avant J.-C., la civilisation celte a occupé une grande partie du continent européen, des Balkans à l’Angleterre, de l’Italie du Nord à la Galice, avant d’être lentement absorbée par la civilisation romaine. À la fois dignitaires religieux, bâtisseurs, astronomes, mais aussi juges et guérisseurs, les druides constituaient l’élite intellectuelle des tribus celtes. S’ils savaient lire le grec et le latin, ils n’ont laissé aucune trace écrite. Nous devons ainsi le peu de connaissances qui nous sont parvenues à quelques auteurs de l’Antiquité. Quel rôle jouaient les druides ? Quelle est la part de vérité dans l’image que nous nous faisons de ces sages, représentés, depuis le XVIIe siècle, en tunique claire et longue barbe blanche, coupant le gui à la serpe pour concocter de mystérieuses potions ?

Redécouverte en Irlande au XVIIIe siècle, en réaction à l’occupation britannique, la mémoire de la culture celte ne s’est pas éteinte. Aujourd’hui encore, des druides et même des druidesses célèbrent, dans plusieurs pays d’Europe, la nature et le cycle des saisons, comme le faisaient peut-être leurs lointains ancêtres. Plongeant dans le passé, des archéologues poursuivent leurs recherches sur le terrain. Les fouilles entreprises dans un tumulus du Jura souabe, sur un site du Nord de la France où furent retrouvés les restes de sept cents guerriers sans tête, ou encore sur celui de Bibracte, la capitale des Éduens, dans le Morvan, apportent de précieuses informations sur l’organisation de la société celtique. Elles éclairent en particulier les prérogatives des druides, dont on sait désormais que, s’ils conseillaient les rois, il pouvait leur revenir également de les sacrifier rituellement pour satisfaire les puissances célestes.

Cléopâtre - Portrait d'une tueuse

Cléopâtre - Portrait d'une tueuse (2009)

Cleopatra: Portrait of a Killer

55 min. Sortie : 23 mars 2009 (Royaume-Uni). Portrait, Historique

Documentaire de Paul Elston

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Cléopâtre n’a pas été tendre avec sa sœur Arsinoé IV, de cinq ans sa cadette. Cette dernière, tout comme son frère Ptolémée XIII, s’oppose dès le début à l’alliance de Cléopâtre avec César. Capturée quelque temps plus tard, elle compte parmi les prisonniers que César fait défiler dans la capitale de l’empire pour célébrer sa victoire en 46 avant J.-C. Alors que la princesse doit être exécutée, son jeune âge émeut la foule. César l’épargne et l’exile à Éphèse. Réfugiée dans le temple d’Artémis, elle se croit en sécurité. À tort…

Une équipe d’archéologues autrichiens a pu établir que le squelette de femme, exhumé en 2007, à Éphèse, dans un tombeau octogonal, était bien celui de la sœur de Cléopâtre. Dans cette enquête digne d’un polar, des séquences d’animation en 3D alternent avec des scènes reconstituées, mettant en scène un épisode méconnu, et macabre, dans l'histoire de la plus fameuse souveraine du monde antique.

Révélations sur les manuscrits de la mer Morte

Révélations sur les manuscrits de la mer Morte (2019)

1 h 32 min. Sortie : 15 avril 2020 (France). Historique, Société

Documentaire de Jamie Wiggins

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce documentaire fait le point sur les recherches en cours, les progrès de l’imagerie technique permettant, année après année, de lever le voile sur les mystères que recèlent ces textes bibliques, les plus anciens connus à ce jour.

Le trésor des manuscrits de la mer morte, composé d’environ un millier de textes, dont les plus anciens datent de deux siècles avant Jésus-Christ, a été retrouvé dans des jarres en terre cuite, cachées dans 11 grottes sur les bords de la mer Morte, ce qui explique l’état de conservation remarquable d’une petite partie d’entre eux. Aujourd’hui encore, de nombreuses incertitudes demeurent sur l’identité des auteurs et sur la raison pour laquelle ces textes ont été cachés. Le documentaire propose d’explorer en détail la piste des Esséniens, la plus populaire à ce jour, qui fait le lien entre ces manuscrits et la cité voisine de Qumran. Les recherches menées sur les sépultures montrent en effet des similitudes entre le mode de vie des habitants de Qumran et les préceptes inscrits dans les textes retrouvés. Ceux d’une secte juive, obsédée par l’idée de purification, qui aurait quitté Jérusalem pour fonder une cité dissidente. Ce lien est renforcé par la datation des tombes et des textes, qui concordent.

Cette hypothèse privilégiée dans le documentaire – d’autres ne sont pas évoquées –, constitue le point de départ d’un récit historique bien documenté sur la vie en Judée au tout début du premier millénaire.

L'Acropole : Mégastructure de la Grèce antique

L'Acropole : Mégastructure de la Grèce antique (2021)

1 h 05 min. Sortie : 10 mars 2021.

Documentaire de Guilain Depardieu

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Au coeur d´Athènes, perchés en haut d´une imposante colline rocheuse, les vestiges d´une cité antique surplombent la ville depuis plus de deux millénaires : l´Acropole. On y trouve l´imposant Parthénon, mais aussi les Propylées, le temple d´Athéna Niké et l'Erechthéion. Grâce à des images aériennes, les interviews des plus grands experts mondiaux, des reconstitutions en 3D et une enquête approfondie sur le terrain, ce documentaire propose de voyager dans le temps afin de percer les secrets de construction de l'Acropole

La fabuleuse histoire du Juif errant

La fabuleuse histoire du Juif errant (2022)

52 min. Sortie : 2022 (France). Historique

Documentaire de Pierre-Henry Salfati

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L’histoire commence à Jérusalem. Croulant sous le poids de sa croix, Jésus se serait arrêté devant l’échoppe d’un cordonnier, qui le chassa. Le Christ l’aurait alors condamné à marcher sans cesse jusqu’à son retour sur Terre pour le Jugement dernier. Née au XIIIe siècle, dans le prolongement de l’antijudaïsme augustinien, la légende du Juif errant se diffuse dans toute l’Europe, faisant du vieux barbu au bâton de pèlerin et à la bourse toujours remplie de cinq sous un véritable héros populaire, le plus souvent nommé Ahasvérus. Du Don Quichotte de Cervantès, en guerre contre l’absurdité du monde, au feuilleton à succès d’Eugène Sue, dans lequel il apparaît en messie social, sauveur des déshérités, son mythe inspire nombre d’écrivains (Apollinaire, Tolstoï, Andersen…), de même que les publicitaires, qui le mettent en scène dans les premières réclames. Cinéastes et musiciens y vont également de leur interprétation, à l’instar du vagabond Chaplin ou de Kurt Weill, lequel dénonce les persécutions nazies dans The Eternal Road, une œuvre composée aux premières heures de son exil américain. Car l’errance – à laquelle Theodor Herzl, le père du sionisme, voulut mettre un terme – nourrit aussi l’antisémitisme, qu’il s’incarne dans la folie juive du voyage décrite par le docteur Charcot ou la théorie de la peste juive, au cœur de la pensée du magnat de l’automobile Henry Ford ou du film Le juif éternel, commandé par Joseph Goebbels.

Qui a tué l'Empire romain ?
7

Qui a tué l'Empire romain ? (2022)

1 h 30 min. Sortie : 26 novembre 2022. Historique, Société

Documentaire de Frédéric Wilner

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pourquoi l’Empire romain, qui a dominé l’Europe et la Méditerranée pendant cinq siècles, s’est-il inexorablement affaibli jusqu’à disparaître ? Archéologues, spécialistes des pathologies anciennes et historiens du climat accumulent aujourd’hui des indices convergeant vers les mêmes facteurs : un puissant refroidissement et des pandémies. Une maladie, dont les symptômes décrits par le médecin grec Galien rappellent ceux de la variole, aurait ainsi frappé Rome en 167, ravageant bientôt son armée, avant qu’une probable fièvre hémorragique venue d’Égypte ne décime à son tour la population à partir de 251. Parallèlement, un brusque désordre climatique en cours jusqu’en Eurasie aurait fait chuter les rendements agricoles et entraîné la migration des Huns vers l’ouest. En proie à des difficultés économiques et militaires, attaqué de toutes parts par les tribus barbares, l’édifice romain s’est alors peu à peu fissuré. Puis, en 536, lorsque Justinien partit de Byzance pour reconquérir la partie occidentale de l’Empire, c’est une catastrophe naturelle qui stoppa net sa marche sur Rome : en plongeant l’Europe dans le noir, une éruption volcanique aurait provoqué une baisse spectaculaire des températures. Ce refroidissement et la terrible épidémie de peste bubonique qui se déclara en 541 pourraient avoir sonné le glas d’un Empire qui tentait pour la dernière fois de se relever.

Teotihuacán - Les Trésors de la cité des dieux

Teotihuacán - Les Trésors de la cité des dieux (2016)

51 min. Sortie : 2 août 2018 (France). Historique

Documentaire de Jens Afflerbach, Saskia Weisheit et Alexander Ziegler

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Découverte par les Aztèques au XIVe siècle, la métropole méso-américaine, où s’élevaient pyramides, temples et bâtiments à plusieurs étages, était depuis longtemps abandonnée. Sa perfection est telle que les Aztèques la nommèrent "cité des dieux".

Selon les historiens, cette ville de 200 000 habitants aurait été fondée par des populations ayant fui par dizaines de milliers une éruption du volcan Popocatépetl à partir de 100 avant J-C. Mais qui étaient les dirigeants de cette nouvelle civilisation qui, à la différence des Mayas, ne laissa pas de trace écrite ? Pourquoi ce peuple disparut-il mystérieusement vers le VIIe siècle ?

Naachtun la cité maya oubliée
6.8

Naachtun la cité maya oubliée (2016)

Naachtun, la cité Maya oubliée

1 h 33 min. Sortie : 18 juin 2016 (Guatemala).

Documentaire de Stéphane Bégoin

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Pendant deux mille ans, les Maya ont construit des royaumes et développé une civilisation d’une incomparable richesse. Puis ils ont mystérieusement disparu. Leur histoire s’est perdue, recouverte d’un inextricable manteau végétal. Enfouie au plus profond de la forêt vierge, à l’extrême nord du Guatemala, Naachtun, découverte en 1922, n’avait pas été fouillée. Depuis 2011, une équipe internationale de scientifiques menée par les chercheurs du CNRS Philippe Nondédéo et Dominique Michelet – et composée d'archéologues, mais aussi d'un géographe, un archéobotaniste, un épigraphiste, un céramologue, un archéozoologue, un ethnologue – tente de comprendre pourquoi la longévité de cette cité a surpassé celle d'autres royaumes maya. Pourquoi Naachtun a-t-elle survécu près de deux cents ans à l’effondrement, au VIIIe siècle, de ses puissantes voisines ?

Véritable road trip archéologique à travers l’Amérique centrale, le film part à la découverte des cités monumentales de Teotihuacan, Tikal, Calakmul, El Mirador ou Copán, qui ont été tour à tour les rivales et les alliées de Naachtun, en compagnie de quelques-uns des plus grands archéologues mayanistes au monde. Déchiffrant l’histoire politique de Naachtun à travers ses vestiges, notamment de multiples stèles, l’équipe s’intéresse aussi aux relations entre ses habitants et la jungle environnante. La singularité de cette approche permet non seulement de reconstituer, au plus près, la vie quotidienne des Maya au sein de la forêt, notamment leurs nombreux rituels et cérémonies liés à la nature, mais aussi d’obtenir des réponses nouvelles au fameux mystère de l’effondrement de leur civilisation. Le film dévoile également de surprenantes maquettes en 3D de Naachtun. Jamais la représentation d’une cité maya n’avait été aussi complète.

abscondita

Liste de

Liste vue 1.5K fois

15
8