👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Dystopies à lire absolument même si on en sort pas très rassuré sur le devenir de l'humanité

Si vous avez des conseils, ils sont évidemment les bienvenus, même si je ne promet pas de forcément les intégrer à la liste.

Vous pouvez consulter les commentaires qui regorgent de propositions que je n'ai pas toutes intégrées à la liste.

Liste de

53 livres

créee il y a plus de 10 ans

 · 

modifiée il y a plus de 5 ans

Voyages de Gulliver
7.4

Voyages de Gulliver (1726)

(traduction Jacques Pons)

Gulliver's Travels

Sortie : 1727 (France). Roman

livre de Jonathan Swift

Samu-L a mis 8/10.

Résumé : Lemuel Gulliver, chirurgien anglais, raconte quatre de ses extraordinaires voyages à Lilliput, à Brobdingnag, à Laputa et au pays de Houyhnhnms.

La Machine à explorer le temps
7.4

La Machine à explorer le temps (1895)

The Time Machine

Sortie : 1895 (France). Roman, Science-fiction

livre de H. G. Wells

Samu-L a mis 8/10.

Résumé : Lors d'un dîner, un homme prétend avoir voyagé dans le temps. Il leur raconte son voyage dans le futur où de nouveaux humains sont apparus.

Le Talon de fer
7.7

Le Talon de fer (1908)

The Iron Heel

Sortie : 1923 (France). Roman

livre de Jack London

Résumé : Roman d'anticipation politique qui prévoyait une guerre mondiale mettant aux prises l'Allemagne et les États-Unis, une révolution d'Octobre (mais à Chicago) et l'avènement d'une dictature d'un genre nouveau (disons fasciste) pour les trois siècles à venir !

Nous autres
7.6

Nous autres (1920)

(traduction B. Cauvet-Duhamel)

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de Evguéni Zamiatine

Samu-L l'a mis en envie.

Résumé : Le premier livre de l'anti-utopie, avant Le meilleur des mondes de Aldous Huxley et 1984 de George Orwell. Zamiatine a participé à la révolution russe et a très vite vu où cela pouvait mener. Dans ce roman d'anticipation, il décrit un monde où chacun vit sous la surveillance de tous les autres. Un monde dans lequel le temps semble s'être arrêté, tant l'État qui sait très exactement comment les hommes doivent vivre pour être heureux contrôle la moindre activité. Un mustread.

Le Procès
7.8

Le Procès (1925)

Der Prozess

Sortie : 1933 (France). Roman

livre de Franz Kafka

Samu-L a mis 9/10.

Résumé : Un matin, Joseph K. est arrêté. Qui l'accuse ? De quoi ? Quand aura lieu son procès ? À ces questions, une réponse implacable : "C'est la loi."

Le Meilleur des mondes
7.7

Le Meilleur des mondes (1931)

Brave New World

Sortie : 1931. Roman, Science-fiction

livre de Aldous Huxley

Samu-L a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Impossible ici
7.5

Impossible ici (1935)

It Can't Happen Here

Sortie : avril 1937 (France). Roman

livre de Sinclair Lewis

Résumé : Buzz Windrip y est élu président des États-Unis, grâce à un programme populiste. Il établit en quelques mois une dictature personnelle qui débouche finalement sur l'effondrement du pays et la guerre civile.

La Kallocaïne
7.6

La Kallocaïne (1940)

Kallocain

Sortie : 19 février 2015 (France). Roman, Science-fiction

livre de Karin Boye

Résumé : Fondé sur la surveillance des uns par les autres, la force de l’État mondial est d’avoir érigé la délation en acte civique. Aussi l’ingénieur Kall n’a-t-il aucun mal à se persuader que sa découverte – une drogue de vérité à laquelle il donne son nom – servira un État qui pourchasse sans pitié toute forme d’individualisme. Le viol cérébral qu’il commet sur Linda, son épouse, mettra le doute dans son esprit. Il fera siens aussi les secrets qu’accusés ou suspects soumis à interrogatoire délivrent avec sérénité, comme si, soudain délivrés de l’angoisse, ils retrouvaient leur âme. Contraintes de se libérer du silence, les consciences vont se défaire dans un tissu de révélations qui mettront en péril l’organisation de l’État.

Ravage
7.2

Ravage (1943)

Sortie : 1943 (France). Roman, Science-fiction

livre de René Barjavel

Samu-L a mis 7/10.

Résumé : En 2052, tout le fonctionnement de la société repose sur la technologie. La ville de Paris a été reconstruite à partir des travaux de l'architecte Le Cornemusier (paronyme de Le Corbusier), seul Le Sacré Coeur, vestige de l'ancienne civilisation, domine encore la capitale. Les véhicules se déplacent dans les airs, les robinets distribuent de l'eau et du lait. Les grands écrans ont envahi les logements. Un jour, une gigantesque panne d'électricité paralyse tout le monde. Rapidement, vivre devient impossible et il faut se battre pour survivre. François Deschamps, un jeune homme originaire de la campagne, décide de fuir la capitale et espère construire un monde meilleur. Il rassemble quelques affaires et des provisions, regroupe ses amis, auxquels se joint Blanche, une jeune fille qu'il connaît et aime depuis longtemps et ensemble ils prennent la route.

La Ferme des animaux
7.8

La Ferme des animaux (1945)

(traduction Jean Queval)

Animal Farm

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de George Orwell

Samu-L a mis 9/10.

Résumé : En Angleterre eut lieu la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Un règlement est appliqué mais il ne convient pas à tous.

1984
8.3

1984 (1949)

(traduction d'Amélie Audiberti)

Nineteen Eighty-Four

Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction

livre de George Orwell

Samu-L a mis 10/10.

Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en a un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde.

L'Homme démoli
7.5

L'Homme démoli (1952)

The Demolished Man

Sortie : 1955 (France). Roman, Science-fiction

livre de Alfred Bester

Samu-L l'a mis en envie.

Résumé : Dans une société où les cadres de la police sont télépathes et où aucun meurtre n'a été commis depuis de nombreuses années, Ben Reich entreprend d'assassiner son principal concurrent.

Le Pianiste déchaîné
7.4

Le Pianiste déchaîné

Player Piano

Sortie : 1952 (France). Roman

livre de Kurt Vonnegut

Samu-L l'a mis en envie.

Résumé : Bienvenue à Ilium, charmante cité industrielle qu'un fleuve vient diviser : sur une rive vivent les administrateurs, ingénieurs et fonctionnaires. Sur l'autre, les gens. Les petites gens. Ceux qui font semblant de travailler dans les Corps de Reconstruction et de Récupération. Autrefois, ils contrôlaient les machines pour Ilium Works. Mais la Troisième Guerre mondiale est passée par là : presque toute la population a été envoyée au front et les machines ont prouvé qu'elles se contrôlaient aussi bien toutes seules. À présent, les gens se tiennent tranquilles. Le monde est devenu un endroit très agréable et on se demande bien pourquoi un administrateur aurait des états d'âme… Premier roman de l’auteur, dystopie grinçante, Le pianiste déchaîné présente déjà toutes les qualités qui feront la renommée de Kurt Vonnegut Jr

Les Amants étrangers
6.3

Les Amants étrangers

The Lovers

Sortie : 1961 (France). Roman

livre de Philip José Farmer

Résumé : En 3050, l'Amérique du Nord est dirigée par le Clergétat, ordre religieux ultra-puritain, susceptible de vous envoyer en enfer pour " irréalité " au moindre péché.En partant en mission sur la planète Ozagen, Hal Yarrow pense avoir laissé cette société qu'il abhorre derrière lui. Mais le conditionnement subi depuis son plus jeune âge résiste à l'éloignement et rien ne semble pouvoir le briser. A moins que la belle Jeannette, mystérieuse étrangère, ne parvienne à faire tomber les derniers tabous de Yarrow ? Les amants étrangers, principalement connu pour avoir été le premier texte à aborder de front le thème de la sexualité en SF, est avant tout un magnifique plaidoyer contre l'intégrisme religieux et pour l'acceptation de la différence.

Limbo
7.2

Limbo

Limbo

Sortie : 1952 (France). Roman

livre de Bernard Wolfe

Samu-L l'a mis en envie.

Résumé : Fuyant la troisième guerre mondiale, le Dr Martine, lobotomiste, atterrit sur l'île oubliée des Mandunji, où se pratique depuis des siècles un rite semblable à la lobotomie, la Mandunga. Ce peuple ainsi débarrassé de toute tendance agressive reçoit 18 ans plus tard la visite d'habitants de l'Hinterland, qui leur apprennent que le monde est désormais lui aussi sous la coupe des pacifistes, qui prônent la mutilation volontaire pour échapper à l'instinct guerrier.

Fahrenheit 451
7.7

Fahrenheit 451 (1953)

Sortie : 1955 (France). Roman, Science-fiction

livre de Ray Bradbury

Samu-L a mis 9/10.

Résumé : Montag est pompier et doit brûler les livres interdits, jusqu'au soir où il rencontre Clarisse. Il va alors se rebeller et devenir un hors la loi.

Un cantique pour Leibowitz
7.4

Un cantique pour Leibowitz

A Canticle for Leibowitz

Sortie : 1960 (France). Roman

livre de Walter Michael Miller Jr.

Samu-L a mis 8/10.

Résumé : À la fin du XXe siècle, les rescapés du feu nucléaire décident de détruire tous les livres, désormais conçus comme les instruments abjects d'une science qui a détruit l'humanité. Isaac Leibowitz, un ancien ingénieur, fonde alors un ordre monastique destiné à sauver les derniers ouvrages qui ont échappé à la vindicte populaire. Quelques siècles plus tard, frère Francis, membre de l'ordre albertien de Leibowitz, découvre dans un vieil abri anti-atomique de vieilles reliques qui laissent entrevoir la fin d'une période d'obscurantisme et le renouveau de la science.

Île
7.5

Île

Island

Sortie : 1962 (France). Roman, Science-fiction

livre de Aldous Huxley

Résumé : Pala présente une société utopique florissant depuis 120 ans. Celle-ci est issue de la rencontre d'un médecin écossais et du Raja de l'île de tradition bouddhiste Mahayana au milieu du XIXe siècle, décidant de marier le meilleur des traditions orientales et occidentales. L'île est cependant convoitée par les appétits de Rendang, une nation voisine soumise à un système capitaliste. Île présente l'équilibre qui peut arriver à exister entre mouvement et méditation (soutenue par l'absorption d'un dérivé de la mescaline) à partir du moment où la tolérance et le respect prévalent. Cette « civilisation du syncrétisme » a été fondée par le fils d'un pasteur protestant et le fils d'un maharadjah bouddhiste : elle est donc très industrieuse et entreprenante tout en pratiquant la méditation. Le système social exposé ici n'est pas sans intérêt : les enfants ont la possibilité de s'appuyer sur des adultes qui ne sont pas leurs parents biologiques - ce faisant, il y a une forme de garantie mutuelle de respect qui permet aussi la cohésion du groupe. Autarcique, ou plus exactement, autonome, Île possède des richesses qu'elle gère de façon respectueuse de l'environnement - elle sera envahie un matin par son puissant voisin, un jeune sultan avide de puissance et d'argent, manipulé par un groupe international.

L'Orange mécanique
7.8

L'Orange mécanique (1962)

A Clockwork Orange

Sortie : 1972 (France). Roman, Science-fiction

livre de Anthony Burgess

Samu-L l'a mis en envie.

Résumé : Le décor inquiétant de cette fable anti-utopiste est bien connu : c'est celui de la banlieue concentrationnaire, une immense zone urbaine de désolation et de peur. Sur ce monde déshumanisé et ses habitants asservis, Alex, le voyou au charme pervers féru de musique classique et de langues anciennes, entend régner par la violence et la terreur. À la tête de sa horde adolescente, il matraque, viole, torture, et s'acharne à détruire une société programmée pour le bonheur et le progrès. Un jour, il est arrêté et envoyé en prison. Afin de faire écourter sa peine, il se porte volontaire pour une thérapie révolutionnaire où des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

La Planète des singes
7.9

La Planète des singes (1963)

Sortie : 1963 (France). Roman, Science-fiction

livre de Pierre Boulle

Samu-L l'a mis en envie.

Résumé : En survolant la supergéante Bételgeuse, Antelle, Arthur Levain et Ulysse Mérou découvrent une planète jumelle de la Terre, où le singe domine l'homme.

Le Berceau du chat
7.5

Le Berceau du chat

Cat's Cradle

Sortie : 1963 (France). Roman

livre de Kurt Vonnegut

Samu-L l'a mis en envie.

Résumé : Que se passait-il dans le monde le jour où le fameux champignon déroulait ses volutes dans le ciel d'Hiroshima? Que faisaient les « pères » de la bombe et en particulier le Dr Hoenikker, mort dans des circonstances fort mystérieuses? Voilà les questions qui font courir Jonas - la curiosité faite journaliste - et qui le jettent sur les rivages de San Lorenzo, une de ces petites républiques comme on n'en fait que dans les Caraïbes. Il y a là « Papa » Manzano, le maître de l'île, qui inflige le supplice du croc pour un oui pour un non, sa fille adoptive, Mona, une somptueuse négresse blonde dont Jonas tombe instantanément amoureux, un prophète hors-la-loi dont chacun révère en secret les préceptes subversifs. Sans oublier les enfants Hoenikker qui pourraient bien détenir entre leurs mains innocentes la dernière invention de leur cher papa : la glace-9 dont la vertu majeure est de transformer en solide tout ce qui est liquide. De quoi déclencher un joli cataclysme...

La Vérité avant-dernière
7.6

La Vérité avant-dernière

The Penultimate Truth

Sortie : 1964 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Samu-L a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Ils attendaient la fin de la guerre qui faisait rage à la surface. Ils attendaient depuis quinze ans, prisonniers des abris souterrains qui les protégaient des bombes, de la radioactivité et des maladies artificielles comme la fièvre gonflante ou la "contractivite". Et ils n'étaient informés des progrès du conflit que par les discours tonitruants de talbot Yamy , président de la Dém-Ouest. Qui n'était qu'un pantin animé par les nouveaux maîtres de la terre, qui s'étaient partagé la Terre redevenue verte. Et qui avaient fait du mensonge une industrie, un art, un mode de gouvernement.

Simulacres
7.2

Simulacres

Simulacra

Sortie : 1964 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Samu-L a mis 8/10.

Résumé : La Troisième Guerre mondiale a ravagé des zones entières de la planète et en a modifié le climat, les spots publicitaires sont vivants et sèment la zizanie, le Président est un robot, et sa femme ne vieillit pas d'un pouce depuis un siècle... Avec la cohérence implacable de la logique paranoïaque qui le rendit célèbre, Philip K. Dick, maître incontesté de la science-fiction, dépeint un monde où rien ne garantit plus la stabilité de la frontière entre la réalité et l'illusion.

Le Dieu venu du Centaure
7.7

Le Dieu venu du Centaure (1964)

The Three Stigmata of Palmer Eldritch

Sortie : 1965 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Samu-L a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Leo Bulero, pourvoyeur du D-Liss, une formidable drogue, règne sans partage sur les délires d'une humanité devenue presque folle. Aux télépathes clairvoyants ou aux colons misérables exilés sur mars, il dispense une fuite salvatrice. Tout se gâte cependant le jour où un certain Palmer Eldritch revient après dix ans d'exil au sein du système proxien. Il vient apporter aux hommes une autre drogue, véritable secret du bonheur. Comme il l'affirme lui-même, Dieu promet la vie éternelle, lui la dispense. Mais qui est vraiment Eldritch ? Un imposteur, un magicien fou, une nouvelle divinité ? Dans un monde où réalité et illusion n'ont plus de frontière, tout est possible...

Soleil vert
7.2

Soleil vert

Make Room ! Make Room !

Sortie : 1966 (France). Roman

livre de Harry Harrison

Résumé : Tandis que l'humanité s'apprête à entrer clans le troisième millénaire, la surpopulation est devenue telle que les ressources naturelles ne suffisent plus à couvrir ses besoins. La nourriture et l'eau sont rationnées, il n'y a plus de pétrole, plus guère d'animaux. Trente-cinq millions de New-Yorkais, pour la plupart sans emploi ni logement, se battent pour survivre. Andy Rush a un travail, lui. Tous les jours, avec les autres policiers de sa brigade, il part disperser les émeutes de la faim qui se produisent lors de chaque nouvelle distribution de nourriture de synthèse. Alors, qu'importe si un nabab aux activités louches s'est fait descendre ? S'il parvenait à attraper le meurtrier, Andy le remercierait presque pour services rendus... Harry Harrison, né dans le Connecticut en 1925 et mort au Royaume-Uni en 1992, serait resté injustement méconnu en France sans le célèbre film Soleil vert de Richard Fleischer, tiré du présent roman. Il est aussi l'auteur d'un autre chef-d'oeuvre d'anticipation, Prométhée en orbite, et de plusieurs récits de space opera aux accents pulp assumés.

Tous à Zanzibar
7.5

Tous à Zanzibar (1968)

Stand on Zanzibar

Sortie : 1972 (France). Roman, Science-fiction

livre de John Brunner

Samu-L a mis 9/10.

Résumé : Le XXIème siècle comme si vous y étiez. Ses villes où les gens dorment légalement dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche. Un monde où l'on s'interroge sur la conscience de Shalmeneser, l'oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert.

Jack Barron et l'éternité
7.7

Jack Barron et l'éternité (1969)

Bug Jack Barron

Sortie : 1969 (France). Roman

livre de Norman Spinrad

Samu-L a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Jack Barron est une icône de la télévision, un redresseur de torts moderne, le donneur de coups de pied au cul pour cent millions de gogos accrochés à leur écran tous les mercredis soir. Pour l'irrésistible présentateur, malgré la corruption, la pauvreté et la ségrégation, c'est le " bizness " qui compte avant tout... jusqu'à ce qu'il heurte de front les intérêts du tout-puissant Benedict Howards. Commence alors le feuilleton en direct d'un combat sans merci entre le pouvoir de l'argent et de la politique et celui des médias. Mais la lutte peut-elle être équitable lorsque l'immortalité elle-même fait pencher la balance ?

Ubik
8

Ubik (1969)

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Samu-L a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Nous sommes en 1992, la société futuriste décrite est celle d'un monde ultra-capitaliste dirigé par des chefs d'entreprise monopolistiques.

L'Orbite déchiquetée
8

L'Orbite déchiquetée (1969)

The Jagged Orbit

Sortie : 1971 (France). Roman, Science-fiction

livre de John Brunner

Samu-L l'a mis en envie.

Résumé : À New York, en 2014, la haine raciale est poussée à son comble par l'exploitation qu'en fait la Gottschalk, une mafia de marchands d'armes, et par la confusion que crée un Noir, Harry Madison. Ce malade mental (?), interné dans un hôpital bien qu'il ne présente aucun trouble, que les psychiatres ne peuvent rendre normal, qui est doté de facultés extraordinaires en particulier dans l'électronique, est un des rares hommes de sa race autorisé à côtoyer des Blancs. Il dissimule sa vraie personnalité et, le jour où elle se révélera, on pourra trembler pour l'avenir de l'humanité.

Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
8

Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1968)

Blade Runner

Do Androids Dream of Electric Sheep?

Sortie : 1968 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Samu-L a mis 9/10 et l'a mis en envie.

Résumé : Rick Deckard est un chasseur de primes chargé de démasquer et éliminer des androïdes séjournant sur terre illégalement. On les appelle les Andys.