Cover Entre amour et amitié féminine

Entre amour et amitié féminine

La frontière est parfois fine entre l'amitié et l'amour. Cette liste regroupe tous les films que je ne considère pas comme entrant dans la catégorie films lesbiens. Néanmoins, pour figurer dans cette liste, la relation doit aller au-delà du copinage entre femmes : amitié forte, ambiguë ou ...

Afficher plus

Liste de

67 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 2 mois

Marie Heurtin
7.1

Marie Heurtin (2014)

1 h 35 min. Sortie : 12 novembre 2014 (France). Biopic, Drame

Film de Jean-Pierre Améris

Aurélie Clg a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Marie Heurtin n'a absolument aucuns sous entendus homosexuels. Mais l'amitié qui lie les deux femmes est très forte, belle et sincère. Ce film Français, tiré d'une histoire vraie, est touchant sans être mélodramatique.

Je vous laisse le découvrir.

Nous étions libres
6

Nous étions libres (2004)

Head in the Clouds

2 h 01 min. Sortie : 29 décembre 2004 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de John Duigan

Aurélie Clg a mis 8/10.

Si tu savais...
6

Si tu savais... (2020)

The Half of It

1 h 44 min. Sortie : 1 mai 2020. Comédie romantique

Film VOD (vidéo à la demande) de Alice Wu

Aurélie Clg a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8/10 ! Oui oui, 8/10 à ce film ! Ba quoi ? Que voulez-vous, je suis faible émotivement. Non sérieusement, je vais m'expliquer. Sur le papier, le scénario n'a rien d'exceptionnel : l'amour et l'amitié. Une fille, 3 prétendants, dont 2 qu'elle ignore. Des choix à faire, grandir, apprendre, être qui nous sommes, souffrir, aimer.

C'est le genre téléfilm à petit budget de l'après-midi, mais en mieux, en beaucoup mieux. C'est frais, c'est poétique, c'est touchant, c'est mignon. J'ai aimé les 3 personnages principaux, même s'ils sont un peu clichés sur les bords. J'ai aimé l'amitié qui lie Elie et Paul, j'ai aimé leur caractère. J'ai apprécié les sentiments qui les relient à cette belle jeune femme, parfaite, mais que l'on ne peut pas détester pour ça, car elle n'a rien de la peste de service.

Un film, Young-Adult, que l'on aime avoir sous la main dans les moments où rien ne va, histoire de se remettre la banane aux lèvres.

Il restera dans la catégorie entre amour et amitié, car l'histoire n'est pas centrale à l'homosexualité et qu'il représente justement bien la frontière entre amour et amitié.

Laurence Anyways
7.6

Laurence Anyways (2012)

2 h 48 min. Sortie : 18 juillet 2012 (France). Drame, Romance

Film de Xavier Dolan

Aurélie Clg a mis 8/10.

La fête est finie
6.5

La fête est finie (2018)

1 h 33 min. Sortie : 28 février 2018 (France). Drame

Film de Marie Garel-Weiss

Aurélie Clg a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Aucune ambiguïté homosexuelle, juste une très belle représentation d'une amitié forte et vitale.
Le film en lui-même est bien fait, abordant un sujet dur mais sans être mélo et les actrices incarnent à merveille leur rôle. A voir !

Love
6.1

Love (2015)

2 h 15 min. Sortie : 15 juillet 2015. Drame, Romance, Érotique

Film de Gaspar Noé

Aurélie Clg a mis 8/10.

Annotation :

J'ai beaucoup hésité à classer ce film dans ma liste "cinéma et lesbiennes", mais je ne l'ai finalement pas fait car je la veux centrée sur les relations sentimentales. Or ici il n'y a clairement aucuns sentiments entre les deux femmes.

Donc oui, scène entre femmes, il y a. Le film offre même une magnifique scène de sexe de plus de 7 mins. Un plan à 3. Mais tourné de façon sensuel et respectueuse.

Le film se veut clairement démonstratif sur le plan sexuel, donc pour ceux et celles que ça peut gêner, mieux vaut passer son chemin ! Il n'en reste pas moins qu'il s'agit ici d'un film qui est loin d'être à caractère porno !
Je vous invite donc à le regarder car - hormis le sexe - la représentation d'une relation passionnelle (hétéro) y est très joliment constituée !

Quatre minutes
7.2

Quatre minutes (2008)

Vier Minuten

1 h 52 min. Sortie : 16 janvier 2008 (France). Drame

Film de Chris Kraus

Aurélie Clg a mis 7/10.

Annotation :

Début d'une relation amicale intergénérationnelle avec en second plan, l'histoire d'amour lesbien de la professeure de musique.

Le scénario en lui-même n'est pas trop mal, inspiré d'une vraie photo prise devant un piano en prison. La violence de Ginny et la froideur de Traude donnent une dimension tout autre à un film qui aurait pu très vite devenir ennuyant. L'impossible devient possible et pourtant ...

Tully
6.6

Tully (2018)

1 h 36 min. Sortie : 27 juin 2018 (France). Comédie, Drame

Film de Jason Reitman

Aurélie Clg a mis 7/10.

Annotation :

Le film est construit autour de l'amitié intergénérationnelle entre Marlo et Tully.
Il y est également suggéré que Marlo a eu une relation homosexuelle dans son passé.

Jeunes filles en uniforme
6.4

Jeunes filles en uniforme (1958)

Mädchen in Uniform

1 h 35 min. Sortie : 5 novembre 1958 (France). Drame

Film de Géza von Radványi

Aurélie Clg a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

L'amour d'une élève pour sa prof revient assez régulièrement dans les films a caractère lesbien et ce n'est pas pour me déplaire.

Je pourrai très bien classer ce film dans ma liste de films lesbiens, il y a sa place, mais pour moi il manque un petit quelque chose pour considérer la relation entre la prof et l'élève comme une relation amoureuse.

Ce film est un remake de celui de 1931
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunes_filles_en_uniforme_(film,_1931), qui est disponible sur Youtibe. Cette version est également tombée dans le domaine publique et est disponible à la visualisation ici ou sur Youtube : http://archive.org/details/MadchenInUniform1958

A Marine story
6.1

A Marine story (2010)

1 h 34 min. Sortie : 5 novembre 2010. Drame

Film de Ned Farr

Aurélie Clg a mis 7/10.

Annotation :

Une belle représentation de l'amitié féminine.
En second plan, on a l'homosexualité du personnage principal, avec quelques petites scènes d'amour entre femmes.

Beignets de tomates vertes
7.2

Beignets de tomates vertes (1991)

Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe

2 h 10 min. Sortie : 23 septembre 1992 (France). Drame, Comédie

Film de Jon Avnet

Aurélie Clg a mis 7/10.

Annotation :

Ce film est parfait pour débuter cette nouvelle liste. L'homosexualité n'y est jamais mentionné, mais pourtant très sous-entendu, la preuve est que ce film est catalogué comme étant une référence en film sur l'homosexualité. On ne verra pas une seule fois les deux amies s'embrasser ou bien même avoir des gestes ambigus. Tout est dans les détails, dans la façon d'être, de s'habiller et la façon dont est racontée l'histoire qui font que l'on puisse s'imaginer qu'il y est eu une relation homosexuelle entre les deux femmes. Et encore, je ne suis pas tout à fait sûre qu'il y en ait eu une. Dans tout les cas leur relation amicale est profonde et touchante. Un beau film à voir tout de même ! Laissez votre imaginaire faire le reste.

The Edge of Love
6

The Edge of Love (2008)

1 h 50 min. Sortie : 17 novembre 2010 (France). Biopic, Drame, Romance

Film de John Maybury

Aurélie Clg a mis 7/10.

Annotation :

Un film où l'amour et l'amitié entre femmes, entre hommes et entre homme/femme s'entrecroisent à tout va. Des liens forts et touchants lient les personnages de ce film nous faisant sourire et pleurer. Les acteurs sont excellents, et les deux femmes crèvent l'écran de leurs charmes.

Quant au lien entre elles deux, il est surement le plus solide de tous, une amitié forte et fusionnelle, un amour partagé comme celui qui lie deux soeurs.

La Rumeur
7.7

La Rumeur (1961)

The Children's Hour

1 h 45 min. Sortie : 25 avril 1962 (France). Drame, Romance

Film de William Wyler

Aurélie Clg a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film raconte l'amour à sens unique.Deux amies sont professeures dans un pensionnat, elles sont proches et on une amitié solide. Mais l'une d'entre elle ne saura plus où se situe la frontière de l'amour et celle de l'amitié.
L'homosexualité est abordée de façon discrète pour ne pas choquer les mœurs des années 60.

Jane Austen Book Club
6.2

Jane Austen Book Club (2007)

The Jane Austen Book Club

1 h 46 min. Sortie : 24 septembre 2008 (France). Comédie dramatique

Film de Robin Swicord

Aurélie Clg a mis 7/10.

Annotation :

Je ne classe pas ce film dans ma liste "lesbiennes et cinéma" pour la simple et bonne raison que la relation homosexuelle est reléguée au second plan.

Comme le titre l'indique, le scénario principal porte sur l'oeuvre de Jane Austen. Un groupe de femmes se réunis pour en discuter et l'on remarque vite que leurs histoires sentimentales se mêlent à celles d'Austen. Du moins Austen, à travers ses romans, permet à ces filles de mieux se comprendre et à mieux appréhender leurs histoires de coeur.

Dans ce groupe l'une d'entre elles est lesbienne, son homosexualité est assumé au grand jour et sa vie sentimentale a une belle visibilité dans le film, même si cela reste très secondaire tout de même.

Chronique d'un scandale
6.7

Chronique d'un scandale (2006)

Notes on a Scandal

1 h 32 min. Sortie : 28 février 2007 (France). Policier, Drame, Romance

Film de Richard Eyre

Aurélie Clg a mis 7/10.

Annotation :

Deux profs : La première, vieille fille amère, méprisante mais à qui la solitude pèse. La deuxième, nouvelle prof d'art, mère de famille fragile et séduite par l'un de ses élève.
La première va fondre sur la nouvelle enseignante comme un aigle sur sa proie, la jalousant, la désirant, incapable de ne pas envahir son existence. Le film fait que l'on oscille entre désir homosexuel refoulé et soif d'amitié exclusive, avec cet esprit malsain qui s'installe tout au long du film.
Un thriller psychologique et relationnel qui vaut la peine d'être vu !

Respire
6.6

Respire (2014)

1 h 31 min. Sortie : 12 novembre 2014 (France). Drame

Film de Mélanie Laurent

Aurélie Clg a mis 7/10.

Annotation :

Le film parvient à nous immerger dans l’intimité de deux amies de lycée, toutes deux éprouvées dans leur quotidien. Cette douce histoire d’amitié, mêlé d'admiration, se transforme peu à peu en persécution étouffante pour s’achever dans une tragédie suffocante dont le dénouement laisse pantois. Retenons la prestation de deux jeunes actrices très prometteuses, Joséphine Japy et Lou de Laâge.

L'Ombre d'Emily
6

L'Ombre d'Emily (2018)

A Simple Favor

1 h 58 min. Sortie : 26 septembre 2018 (France). Policier, Thriller

Film de Paul Feig

Aurélie Clg a mis 7/10.

Annotation :

Je t'aime moi non plus ... amitié, désamour, haine, passion, jeu de séduction, manipulation, admiration, fascination et j'en passe ! Tout y est !
Bon il faut se le dire ! Le scénario en lui-même n'a rien de bien nouveau, c'est un thriller comme on en a déjà pas mal vu. Mais, personnellement, je trouve que le choix de Blake Lively pour actrice principale donne tout son intérêt à ce film. Elle est juste extraordinaire dans son rôle de manipulatrice envoûtante, donc film à voir, au moins pour contempler Blake !

Mosquita y Mari
6.2

Mosquita y Mari (2012)

1 h 25 min. Sortie : 22 janvier 2012 (États-Unis). Drame

Film de Aurora Guerrero

Aurélie Clg a mis 7/10.

Annotation :

Avec Mosquita y Mari nous avons droit au sujet de la découverte sexuelle de même sexe par deux ado. Le film séduit par l'atmosphère poétique qui s'y dégage ainsi que par les deux jeunes filles qui font preuve d’un réel talent pour incarner des ados aux caractères radicalement opposés.

Doucement, mais sûrement, la réalisatrice décrit la naissance d’une amitié qui vient bouleverser la donne. Elle prend son temps pour initier un éventuel dérapage vers un amour plus profond qui s’exprimera furtivement. D'où le fait que je ne classe pas ce film dans ma liste "films lesbien". Même si nous comprenons le lien qui les unis, nous ne verrons rien d'explicite. Le film est bien fait, mais malheureusement il y a comme un manque de rebondissements, de surprises qui aurait pu faire de cette oeuvre un petit bijou. La description de cette amitié n’est donc ni exceptionnelle, ni foncièrement touchante. Sans être désagréable, Mosquita y Mari est juste un film "sans plus".

Les Bostoniennes
6.1

Les Bostoniennes (1984)

The Bostonians

2 h 02 min. Sortie : 24 avril 1985 (France). Drame

Film de James Ivory

Aurélie Clg a mis 7/10.

Annotation :

Voici une adaptation plutôt bien réussie du livre d'Henry James traitant du sujet du féminisme au 19ème siècle.
Amour, amitié, attachement, idolâtrie, tous se mélangent dans les liens qui unissent les deux femmes de ce film.

Blackbird
6.8

Blackbird (2019)

1 h 37 min. Sortie : 23 septembre 2020 (France). Drame

Film de Roger Michell

Aurélie Clg a mis 6/10.

Annotation :

Film qui aborde un sujet très sensible qui concerne la mort assistée par euthanasie ; émotions garanties ! Néanmoins le film a pleins de petits défauts qui font que je ne peux pas lui attribuer une meilleure note, bien qu'il reste très intéressant à regarder.

En ce qui concerne le côté lesbien, l'une des filles de la personne qui souhaite mourir est accompagnée par sa compagne. Malheureusement, leur histoire d'amour est traitée qu'en surface et leur lien amoureux se voit à peine à l'écran.

Mes copines
3.8

Mes copines (2006)

1 h 30 min. Sortie : 21 juin 2006 (France). Comédie

Film de Sylvie Ayme

Aurélie Clg a mis 6/10.

Annotation :

Le principe du film est simple : Des ado, des histoires d'amour, des délires entres amies ... bref le gros stéréotype du film pour pré-ado/ado. Je ne suis pas très objective sur ma note, puisqu'en 2006, j'avais 15 ans et qu'à cet âge là, c'est typiquement le film anti-dépresseur que l'on aime voir.

Là où ça devient intéressant pour cette liste, c'est que l'amitié entre les 4 filles est forte et que l'une d'entre elle aura un peu plus de mal à se trouver. Bref, rien de bien exceptionnel, mais un film qui se laisse voir quand on ne veut pas se prendre la tête.

Sils Maria
6.5

Sils Maria (2014)

Clouds of Sils Maria

2 h 04 min. Sortie : 20 août 2014 (France). Drame

Film de Olivier Assayas

Aurélie Clg a mis 6/10.

Annotation :

Le film en lui même n'est pas très intéressant, il est même plutôt chiant. Le début est très long, l'intrigue met du temps à se mettre en place et une fois qu'on y est il devient frustrant. J'aurai aimé voir la relation entre Maria et son assistante plus en détails, plus personnel que seulement d'un point de vu boulot. Qu'est-il vraiment de leur relation ? Comment c'était-elle construite ? On ne le saura jamais.
J'aurais voulu mettre un 4 à ce film, du moins je mets 4 pour le scénario. J'ajoute un point pour chacune des actrices. Leur justesse d'interprétation est exceptionnel. Le côté très "naturel" de ce film les met en valeur, surtout Kristen qui est à mon sens bien plus crédible dans ce genre de rôle que dans les grandes productions hollywoodienne. Les paysages sont quant à eux un vrai régale pour les yeux !

Much Loved
6.7

Much Loved (2015)

1 h 44 min. Sortie : 16 septembre 2015. Drame

Film de Nabil Ayouch

Aurélie Clg a mis 6/10.

Annotation :

Ce film met en scène, à travers quatre femmes la prostitution féminine au Maroc. Il détaille le travail de ces femmes jusques dans la crudité des scènes de sexe et nous les montre aussi dans leur vie privée, familiale et amoureuse. Le réalisateur centre l'histoire sur un quotidien difficile,mais qui dévoile aussi des femmes qui réussissent tant bien que mal à puiser leurs forces dans la solidarité et la tendresse qu’elles se portent les unes aux autres : elles sont leur antidote à l’humiliation et au rejet.

L'homosexualité est abordé à travers l'une d'entre elle, mais cela reste très en second plan.

No et moi
6

No et moi (2010)

1 h 45 min. Sortie : 17 novembre 2010 (France). Drame

Film de Zabou Breitman

Aurélie Clg a mis 5/10.

Ma compagne de nuit
5.5

Ma compagne de nuit (2011)

1 h 40 min. Sortie : 23 mars 2011 (France). Drame

Film de Isabelle Brocard

Aurélie Clg a mis 5/10.

Annotation :

Pas de connotation homosexuelle dans ce film, mais un lien très fort de respect et de confiance entre ces deux femmes.

Shortbus
6.2

Shortbus (2006)

1 h 42 min. Sortie : 8 novembre 2006 (France). Comédie dramatique, Érotique

Film de John Cameron Mitchell

Aurélie Clg a mis 5/10.

Annotation :

Homosexualité féminine et surtout masculine, sadomasochisme, échangisme, partouze ou à la recherche de l'orgasme, tout est abordé de façon directe, mais jamais pornographique. Le film, avant d'être purement sexuel, aborde principalement la face cachée de la sexualité avec humour mais aussi avec beaucoup de sérieux.

Néanmoins, pour ma pars il ne m'a pas touché plus que ça. Les acteurs ont du talent, mais ne sont pas "accrocheurs". Bref, il ne m'aura pas fait rêver !

Coup de foudre
6.4

Coup de foudre (1983)

1 h 51 min. Sortie : 6 avril 1983 (France). Comédie dramatique

Film de Diane Kurys

Aurélie Clg a mis 5/10.

Annotation :

Ce film est assez ambigu, flottant entre l'amitié et l'amour. Quoi qu'il en soit, l'amitié entre ces 2 femmes est belle et sincère. Pour le reste la fin laisse libre court à notre imaginaire !

Thelma et Louise
7.5

Thelma et Louise (1991)

Thelma and Louise

2 h 09 min. Sortie : 29 mai 1991 (France). Road movie, Drame, Aventure

Film de Ridley Scott

Aurélie Clg a mis 5/10.

Annotation :

Je ferai pour ce film, un peu la même remarque que pour "Beignets de tomates vertes". Catalogué dans les listes de films lesbiens, il ne l'est pourtant pas à proprement parlé.
Une amitié solide et forte entre femmes qui mêle amour fraternel et amical.

Au-delà des collines
6.8

Au-delà des collines (2012)

După dealuri

2 h 30 min. Sortie : 21 novembre 2012 (France). Drame

Film de Cristian Mungiu

Aurélie Clg a mis 5/10.

Annotation :

Ce film illustre bien le thème. Amitié pour l'une, amour pour l'autre ? Ou Amitié fusionnelle ? Amour platonique ?

Une grande fille
6.7

Une grande fille (2019)

Dylda

2 h 17 min. Sortie : 7 août 2019 (France). Drame

Film de Kantemir Balagov

Aurélie Clg a mis 5/10.

Annotation :

Ce film sera catalogué dans cette liste en plus de ma liste "Films lesbiens".

Rien n'est clairement montré ou dit durant tout le film, mais on peut imaginer que l'une d'elle est attirée par les femmes, l'autre peut-être pas. Quoi qu'il en soit, leur amitié vague entre l'amour, l'amitié, la vie à 2, les rancœurs et la jalousie. Film lesbien ou pas ? A vous d'en décider.

Aurélie Clg

Liste de

Liste vue 30K fois

15
2