Cover Films que je redoutais et qui se sont avérés être de belles surprises

Films que je redoutais et qui se sont avérés être de belles surprises

Bizarrement je suis un mec qui redoute beaucoup, et souvent je suis amené à lutter contre des préjugés et des à-priori qui se sont révélés idiots (mais pas toujours!).
Avec des descriptions pour expliquer le pourquoi du comment! (et c'est en cours! )

Liste de

29 films

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a presque 10 ans

Arizona Dream
7.2

Arizona Dream (1993)

2 h 22 min. Sortie : 6 janvier 1993 (France). Comédie dramatique, Fantastique, Romance

Film de Emir Kusturica

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

Je le redoutais parce que j'avais peur de Kusturica (c'est le premier Kusturica que je voyais). Et j'avais donc très peur de me faire chier avec un film bobo branché, ... Quelle erreur impardonnable! Une merveille de poésie, d'humour et de surréalisme! Et en plus Minor Swing de Django Reinhardt!

Bagdad Café
7.2

Bagdad Café (1987)

Out of Rosenheim

1 h 31 min. Sortie : 20 avril 1988 (France). Comédie dramatique

Film de Percy Adlon

KingRabbit a mis 7/10.

Annotation :

Peur, parce qu'on m'avait dit que c'était un film où il ne se passait rien et qu'on s'y ennuyait avec distinction. C'est vrai il ne se passe rien (du moins pas grand chose), mais l'ambiance est extraordinaire, et ce huit-clôt est sacrément touchant.. Et puis Jack Palance est admirable, et tous les personnages de ce film haut en couleurs sont au diapason. Et puis ça fait envie de faire du boomerang.

Milagro
7

Milagro (1988)

The Milagro Beanfield War

1 h 58 min. Sortie : 25 mai 1988 (France). Comédie dramatique

Film de Robert Redford

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

Robert Redford.. Film totalement inconnu qui se passe dans une bourgade mexicaine, pseudo écologiste, y a tout pour flipper, ... Et pourtant c'est là une merveille poétique encore une fois, des personnages géniaux, un cadre admirablement bien posé, une musique de Grusin géniale (le thème principal est magique, d'ailleurs c'est pas pour rien qu'il a eu l'oscar). Bref une pépite totalement méconnue.

Le Dernier Métro
7.3

Le Dernier Métro (1980)

2 h 11 min. Sortie : 17 septembre 1980 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de François Truffaut

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

J'ai été traumatisé par Truffaut étant petit, on m'avait forcé à voir les deux anglaises et le continent, et j'avais trouvé ça tellement nul et chiant, que je m'étais juré qu'on ne m'y reprendrait plus (j'avais quoi, 10-11 ans). Enorme appréhension, parce que depardieu, Deneuve, film ayant pour cadre la WW2... Et ben non, c'est une véritable merveille, un film drôle; fin, intelligent, et surtout quelle photographie! Quelle ambiance de fou! Quel kiff que de vivre les coulisses, les backstage d'un théâtre, où se croisent des dizaines de personnages aux motivations obscures, et la préparation d'un spectacle dont les lignes de dialogues finales sont hilarantes dans la bouche de ce bon vieux gégé "C'est une joie... Mais aussi une souffrance!". Chef d'oeuvre.

Le Casanova de Fellini
7.2

Le Casanova de Fellini (1976)

Il Casanova di Federico Fellini

2 h 34 min. Sortie : 2 mars 1977 (France). Comédie dramatique, Biopic

Film de Federico Fellini

KingRabbit a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon premier Fellini! Il faut être courageux pour s'engager dans du Fellini avec ce film. A l'époque de sa sortie mon oncle s'était écrié "Fellini m'a tué!". Et bien moi aussi il m'a tué, mais par son génie, par son appétit vorace pour le mauvais goût, les excès, la vulgarité, bref le baroque. C'est juste génial, incroyable, hallucinant, sublime, d'une créativité folle.. Bordel ces décors, cette mer de bâches en plastiques, ce labyrinthe, ce théâtre, ces cours européennes, ces concours délirants, ces baisodromes géants, ces nains, ces bossus, ces baleines, cette géante, ce Donald Sutherland totalement absurde dans le rôle du séducteur. Et par-dessus tout, cette poupée de cire dansant sur la musique flippante de Nino Rota.. un cinéma d'estropié, fascinant.

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street
6.2

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007)

Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street

1 h 56 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Comédie musicale

Film de Tim Burton

KingRabbit a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Burton est fini.. Sweeney Todd c'est trop nul, en plus ça chante.. Que ce film a pu me faire peur, je l'ai vu finalement totalement par hasard, quand Arte a fait sa spéciale Burton, je me suis résolu à le matter parce qu'il suivait Ed Wood que j'avais adoré petit, et que j'avais tant apprécié revoir.. Je voulais comprendre l'écart entre les deux oeuvres, je voulais savoir pourquoi Burton avait tant régressé, et s'il subsistait un peu de talent derrière les effets numériques dégueulasses, et la BA du film qui depuis toujours me foutait la gerbe.
Et bah, je me suis planté, j'ai adoré, après 5 premières minutes où j'étais perplexe, dès que j'ai compris les enjeux du scénario, dès que j'ai vu Rickman apparaître, je me suis mis à tout adorer! Même les chants, même le Johaaaannaaa insupportable!
J'ai pris mon pied, j'ai explosé de rire avec Sacha Baron Cohen, et j'ai jubilé ! Et surtout le film est incroyablement sombre comme à la belle époque de Batman Returns! Et puis la chanson en duo Rickman-Depp, ça n'a juste pas de prix : pretty wooooommaaaannn...
Même le twist final m'a surpris. Enfin bref, un film qui se fait généralement dégommer sans que je ne comprenne pourquoi, parce que je le trouve brillant à tous les niveaux, le montage est d'une précision diabolique (l'enchaînement sur la reprise de Johanna, avec l'alternance entre le marin et Sweeney qui égorge à gogo, est grandiose). Et même Depp qui a tendance à m'exaspérer plus le temps passe, est très sobre et très bon, tout en retenue. Bref de mon point de vue une réussite à tous les niveaux, allez à la limite, y a la chanson du gosse qui était gonflante. Mais le reste c'est du grand Burton, et je suis loin d'être convaincu qu'il se soit définitivement embourgeoisé et qu'il soit fini. A mon avis, il a encore des choses à dire, et de bons films à faire.

Mahler
7.1

Mahler (1974)

1 h 55 min. Sortie : 28 mai 1974 (France). Biopic, Musique

Film de Ken Russell

KingRabbit a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

En fait, je ne sais pas s'il mérite sa place ici, car en réalité je ne l'appréhendais pas tant que ça. Disons que je connais à peu près Ken Russell, et je sais de quoi il est capable, du pire comme du meilleur. Mais même dans le pire, je sais que j'y trouverai des élans d'inspiration géniale.. Mais bon pas facile de se lancer dans Mahler, on plonge dans le grand vide, dans l'inconnu la plus totale, Ok music lovers était rassurant, car Russell avait fait de la vie Tchaïkovski un délire et un barnum gigantesque, mais Mahler me semblait un peu plus austère voire chiant. Que nenni! Mahler est un putain de film complètement génial, complètement fou, complètement subversif, complètement drôle, complètement n'importe quoi! Si vous n'aimez pas le mauvais goût, la dérision, la moquerie (même Visconti et sa mort à Venise en prennent pour leur grade), Alors évitez soigneusement ce film! Par contre, si vous aimez la musique, si vous aimez l'alliance géniale entre musique grandiose et images complètement folle, alors sautez sur cette perle honteusement méconnue! Et puis ça n'est pas que du mauvais goût, c'est aussi une infinie poésie.

Dodes'kaden
7.7

Dodes'kaden (1970)

Dodesukaden

2 h 20 min. Sortie : 6 novembre 1974 (France). Drame

Film de Akira Kurosawa

KingRabbit a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Comme je le dis en début de critique, j'ai un léger souci avec Kurosawa. Ses films de samouraïs m'inquiètent. En fait, Ran je n'ai jusqu'à présent jamais réussi à dépasser la demie-heure, alors j'ai pioché dans sa film un film sans samouraï en gardant une bonne dose d'appréhension de me faire chier et de voir des problématiques qui me sont totalement étrangères! Et bien non et c'est ma claque de l'année 2013 et l'un des plus beaux films que j'ai vu!

La Prisonnière du désert
7.6

La Prisonnière du désert (1956)

The Searchers

1 h 59 min. Sortie : 8 août 1956 (France). Western, Aventure, Drame

Film de John Ford

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

Ahhh.. John Ford... Ahhh le western classique... Difficile de s'enflammer quand on a été élevé au spaghetti! Et bien j'ai adoré, ça m'a rappelé les BD Blueberry, et en fait bah j'adore le western classique tout compte fait (enfin moins que le spaghetti quand même), mais voilà c'est un superbe film, et une superbe aventure. Par contre c'est trop la honte que le méchant indien soit joué par un acteur allemand.

Croix de fer
7.8

Croix de fer (1977)

Cross of Iron

2 h 12 min. Sortie : 18 janvier 1978 (France). Action, Drame, Guerre

Film de Sam Peckinpah

KingRabbit a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ahhh... Ce bon vieux Sam Peckinpah, je le dis sans honte, j'ai détesté Pat Garrett et Billy le Kid, j'ai détesté Bob Dylan, et je déteste encore aujourd'hui "Knoccckk knooccck on heaveeeen's door", cette musique est infâme, la musique la plus reprise de tous les temps, un instrument de zombification de masse! (En plus c'est pas un hasard si la publicité se l'est accaparée!). J'avais trouvé la horde sauvage mi figue mi raisin, mais que ces westerns me paraissaient fades et tristounes à côté des bons vieux spaghetti, à côté d'un bon vieux mon nom est personne. Je m'en fous du crépuscule du western s'il est chiant, et si les personnages, et les acteurs ont l'air de s'y emmerder autant que moi dans leur far west à la con! Bref, c'est à reculons que j'ai lancé croix de fer. Et j'ai adoré, parce qu'on est pourtant toujours exactement dans la même logique, dans le même canevas, et là j'ai adhéré, c'est nihiliste, c'est excessif, c'est abusif, c'est bourrin, c'est sans pitié, c'est sans limite, c'est troublant, bref c'est génial.

L'Homme de la rue
7.7

L'Homme de la rue (1941)

Meet John Doe

2 h 02 min. Sortie : 11 juillet 1947 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Frank Capra

KingRabbit a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

cf la critique. C'est vrai que Capra ça peut faire peur quand on en a vu aucun, surtout le côté américain bien-pensant. C'est un peu le cas pendant la première heure du film, et après ça évolue de manière fulgurante dans un final aussi grandiose qu'inattendu.

Cherry 2000
5.4

Cherry 2000 (1987)

1 h 35 min. Sortie : 27 avril 1988 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Steve De Jarnatt

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

Bon c'est pas un grand film, on va pas déconner, c'est même pas un "bon" film, mais ça me saoulait tellement d'avoir à le matter (oui je matte tous les films de 86 que j'ai, pour faire un palmarès), j'appréhendais tellement de voir un nanar chiant, long, mal réalisé, pas drôle... Et pourtant j'ai vu un film ma foi tout à fait sympathique, assez ringard, mais pas désagréable, avec une bonne petite dose d'humour!

Su-ki-da
6.6

Su-ki-da (2006)

1 h 44 min. Sortie : 25 février 2006 (Japon). Drame, Romance

Film de Hiroshi Ishikawa

KingRabbit a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Film effrayant, parce que je me suis lancé totalement dans l'inconnu, et que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Il ne faut pas avoir peur de l'ennui, de la lenteur, et réussir à se laisser happer, et là c'est le pur kiff. A voir après 1h du mat pour profiter de l'ambiance.

Cf ma critique.

Stoker
6.7

Stoker (2012)

1 h 40 min. Sortie : 1 mai 2013 (France). Thriller, Drame

Film de Park Chan-Wook

KingRabbit a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il y avait à peu près tous les éléments pour me rebuter et ne pas me donner envie de voir ce film dans les critiques négatives :

- La nouvelle vague coréenne vampirisée par hollywood : des créateurs de génie obligés d'aseptiser leurs talents pour coller aux attentes du spectateur américain moyen, et de bosser sur les résidus de scenars calamiteux dont personne ne veut (Je pense notamment au "Dernier rempart" de Kim Jee Woon, même si je n'ai pas osé le voir pour m'en faire ma propre opinion).

- Un film décrit comme "pesant", "lourd", où "il est moins question d'une histoire que de l'éveil sexuel d'une adolescente", autant dire des choses qui me passionnent éminemment.

Cf ma critique pour savoir pourquoi j'ai adoré le film finalement.

Les Chevaux de feu
7.7

Les Chevaux de feu (1965)

Tini zabutykh predkiv

1 h 37 min. Sortie : 25 mars 1966 (France). Drame, Comédie musicale, Romance

Film de Serguei Paradjanov

KingRabbit a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Découverte d'un réalisateur russe et maudit des années 60...
Après l'horreur Tarkovski et son Stalker épuisant, j'avais forcément cette crainte tenace de me faire horriblement chier.

Cf ma critique pour comprendre pourquoi ça m'a beaucoup plu.

Passion
5.8

Passion (2012)

1 h 42 min. Sortie : 13 février 2013. Drame, Thriller

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Wanda's Café
6.2

Wanda's Café (1985)

Trouble in Mind

1 h 52 min. Sortie : 26 novembre 1986 (France). Drame

Film de Alan Rudolph

KingRabbit a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

La dolce vita
7.8

La dolce vita (1960)

2 h 54 min. Sortie : 11 mai 1960 (France). Comédie dramatique

Film de Federico Fellini

KingRabbit a mis 8/10.

Du côté d'Orouët
7.8

Du côté d'Orouët (1971)

2 h 30 min. Sortie : 27 septembre 1973 (France). Comédie dramatique

Film de Jacques Rozier

KingRabbit a mis 7/10 et a écrit une critique.

Ran
8

Ran (1985)

2 h 42 min. Sortie : 20 septembre 1985 (France). Drame, Historique

Film de Akira Kurosawa

KingRabbit a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Cocoon
6.3

Cocoon (1985)

1 h 57 min. Sortie : 27 novembre 1985 (France). Science-fiction, Fantastique

Film de Ron Howard

KingRabbit a mis 7/10.

Pee-Wee Big Adventure
5.6

Pee-Wee Big Adventure (1985)

Pee Wee's Big Adventure

1 h 30 min. Sortie : 3 juin 1987 (France). Comédie

Film de Tim Burton

KingRabbit a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Recherche Susan désespérément
5.8

Recherche Susan désespérément (1985)

Desperately Seeking Susan

1 h 44 min. Sortie : 10 septembre 1985 (France). Comédie

Film de Susan Seidelman

KingRabbit a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Jour des morts-vivants
7.1

Le Jour des morts-vivants (1985)

Day of the Dead

1 h 43 min. Sortie : 10 décembre 1986 (France). Épouvante-Horreur

Film de George A. Romero

KingRabbit a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Repentir
7.1

Le Repentir (1984)

Monanieba

2 h 33 min. Sortie : 17 mai 1987 (France). Comédie dramatique

Film de Tenguiz Abouladze

KingRabbit a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Sous le ciel de Paris
7.5

Sous le ciel de Paris (1951)

1 h 54 min. Sortie : 28 mars 1951. Comédie dramatique

Film de Julien Duvivier

KingRabbit a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Révélations
7.5

Révélations (1999)

The Insider

2 h 37 min. Sortie : 15 mars 2000 (France). Biopic, Drame, Thriller

Film de Michael Mann

KingRabbit a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Stranger Than Paradise
7.2

Stranger Than Paradise (1984)

1 h 29 min. Sortie : 9 janvier 1985 (France). Comédie dramatique

Film de Jim Jarmusch

KingRabbit a mis 7/10.

Macbeth
7.4

Macbeth (1948)

1 h 47 min. Sortie : 23 juin 1950 (France). Drame

Film de Orson Welles

KingRabbit a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

KingRabbit

Liste de

Liste vue 1.6K fois

42
3