Cover « Halloween 2022 », des têtes vont tomber "MOUHAHAHA"

« Halloween 2022 », des têtes vont tomber "MOUHAHAHA"

Halloween ! Ma fête préférée !
Chaque année, lorsqu'arrive le premier jour d'octobre j'entame un cycle horrifique jusqu'au 31 octobre. Le soir d'Halloween, lorsque le monde des ténèbres s'abat sur nous durant une soirée. Une nuit consacrée au frisson dont voici un avant goût avec les titres ...

Afficher plus

Liste de

30 films

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 10 mois

Smile
5.5

Smile (2022)

1 h 55 min. Sortie : 28 septembre 2022 (France). Épouvante-Horreur, Drame

Film de Parker Finn

JéJé fait son Bagou a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 01/10/22
Smile
Smile réalisé par Parker Finn est un petit film d'horreur sans prétention à voir comme ça un soir où il n'y a rien à voir. Une œuvre dont on appréciera quelques tentatives dramatiques et techniques qui font, qu'il me semble sévère de le mettre sur un pied d'égalité avec le médiocre Action ou Vérité. Tout comme il semble généreux de beaucoup trop l'encenser. En ressort un film moyen mais divertissant avec de nombreuses scènes que l'on a déjà pu voir dans d'autres films d'horreur.

Histoire de se chauffer un peu avant la fête d'Halloween.

The House at the End of the Forest

The House at the End of the Forest (2020)

Huset Vid Skogens Slut

1 h 24 min. Sortie : 23 mars 2020 (Suède). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Jonathan Katzeff

JéJé fait son Bagou a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 02/10/22
The house at the end of the forest
The house at the end of the forest de Jonathan Katzeff est une expérience horrifique difficile pour le spectateur qui doit lutter pour ne pas sombrer dans les bras d'Orphée. La tentative est là, mais le cheminement pour arriver à la conclusion est une épreuve de survie allégorique fatalement inutile. Un thriller horrifique qui vise bien trop haut pour ce qu'il avait à proposer et qui y aurait gagné à rester sur une formule plus simple. Ce n'est pas donné à tout le monde de retransmettre un scénario à la forme complexe pour délivrer un fond qui va de pair.

Ennuyeux et prétentieux, The house at the end of the forest, n'est rien de plus que de la poudre aux yeux.

Déviation mortelle
6.7

Déviation mortelle (1981)

Roadgames

1 h 41 min. Sortie : 28 avril 1982 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Richard Franklin

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)Vu le 03/10/22
Road Games
Road Games alias Déviation mortelle réalisée par Richard Franklin est un thriller horrifique oppressant dans lequel on arpente les routes australiennes désertiques sous un suspense haletant. Un road movie implacable où le cinéaste sous la double influence de Spielberg avec "Duel" et Alfred Hitchcock avec "Fenêtre sur cour" va opérer un spectacle paranoïaque de haute volée. Un cheminement scénaristique intelligent sur une superbe réalisation pour des personnages délicieux.

Parmi le top du cinéma d'exploitation australien des années 1970 et 1980.

Beast
5.3

Beast (2022)

1 h 33 min. Sortie : 24 août 2022 (France). Aventure, Drame, Thriller

Film de Baltasar Kormákur

JéJé fait son Bagou a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 04/10/22
Beast
Beast de Baltasar Kormákur est un film de survie horrifique qui met en vedette Idris Elba qui se retrouve plongé dans un thriller intense où il se retrouve à affronter un lion mangeur d'hommes. Un récit énergique rendant une tension extrêmement palpable via une caméra intelligente favorisant une ambiance angoissante. Un film divertissant qui sans être incroyable parvient à rendre un périple mouvementé qui accroche dès les premières secondes le spectateur pour ne plus le lâcher jusqu'au final.

Un survival horror convaincant qui sur grand écran en 2022 fait un bien fou.

Dragon Ball - Le Château du démon
6.3

Dragon Ball - Le Château du démon (1987)

Doragon Bōru : Majin-Jō No Nemuri Hime

43 min. Sortie : 1 janvier 1995 (France). Animation, Action, Aventure

Moyen-métrage d'animation de Daisuke Nishio

JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)Vu le 05/10/22
Dragon Ball: Le Château du démon
Dragon Ball: Le Château du démon fait certainement partie des OAV les moins connus de la saga alors qu'il est certainement le mieux inspiré et le plus intuitif malgré sa courte durée. L'aspect artistique est surprenant ! Une conception de valeur qui offre une plastique horrifique remarquable jonchée d'un humour propre à l'esprit de la franchise pour une aventure d'épouvante atypique.

45 minutes de pur bonheur !

Batman contre le Fantôme Masqué
7.5

Batman contre le Fantôme Masqué (1993)

Batman: Mask of the Phantasm

1 h 16 min. Sortie : 25 décembre 1993 (États-Unis). Action, Animation

Long-métrage d'animation de Eric Radomski et Bruce Timm

JéJé fait son Bagou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)Vu le 06/10/22
Batman contre le fantôme masqué
Avec Batman contre le fantôme masqué, Bruce Timm présente une vision personnelle du chevalier noir, à travers une synthèse visionnaire fondée depuis une institution symbolisée par une série culte. Déprimant, sombre et intelligent ce long métrage marque la fin d'une épopée nostalgique par une illustration complète du justicier le plus connu de tous les temps. Une proposition inespérée servie d'une technicité remarquable jusqu'à l'excellent doublage français autour du Batman et du Joker.

Batman et le fantôme masqué est le top de l'adaptation cinématographique, tout simplement parce que ses auteurs ont su comprendre et transmettre la valeur profonde et essentielle de ce super héros hautement tragique et mystique.

Werewolf by Night
6

Werewolf by Night (2022)

52 min. Sortie : 7 octobre 2022. Aventure, Drame, Fantastique

Moyen-métrage de Michael Giacchino

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 07/10/22
Werewolf by Night
Werewolf by Night de Michel Giacchino est une proposition à ce jour unique pour le Marvel Cinematic Universe, qui inclut pour la première fois de manière affirmée le genre horrifique dans son univers. Une proposition cinématographique qui rend hommage aux films d'horreur fantastique occulte des années 30 avec les monstres de la nuit. Un périple davantage passionnant à suivre pour son expérimentation esthétique remarquable dont on se régale de chaque plan, plutôt que pour son histoire classique qui conjugue avec plus ou moins de réussite l'épouvante à la parodie infantile de certains personnages.

Une mini foire aux monstres divertissante qui demande encore à être peaufinée mais qui représente une proposition inespérée à encenser au sein du MCU.

Jeepers Creepers - Le chant du diable
6

Jeepers Creepers - Le chant du diable (2001)

Jeepers Creepers

1 h 31 min. Sortie : 3 juillet 2002 (France). Épouvante-Horreur

Film de Victor Salva

JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)Vu le 08/10/22
Jeepers Creepers, le chant du Diable
Jeepers Creepers le chant du diable est un film malin réalisé par Victor Salva, qui se joue des clichés du genre, sur une histoire simple et originale débutant en douceur, pour très rapidement prendre en intensité, augmentant par paliers. Il devient de plus en plus sombre alors que les enjeux vont crescendo, le tout avec une légère pincée d'ironie. Avec ce film le cinéaste présente une nouvelle créature emblématique, amenant une confrontation riche en horreur contre la comédienne Gina Philips, et le comédien Justin Long, qui offrent des performances remarquables, on croirait qu'ils sont réellement frère et soeur. Même si les deux suites qui suivront seront en dessous de l'original, celui-ci peut se targuer d'être une pièce de choix dans le décor horrifique. J'adore ce film, j'aime les personnages, le Creeper, son ambiance morbide... et malgré les nombreux visionnages, j'en reste un indubitable fan.

Un classique du cinéma d'horreur.

Elvira, maîtresse des ténèbres
6.4

Elvira, maîtresse des ténèbres (1988)

Elvira: Mistress of the Dark

1 h 36 min. Sortie : 24 janvier 1990 (France). Comédie, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de James Signorelli

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)Vu le 09/10/22
Elvira, maîtresse des ténèbres
Elvira réalisé par James Signorelli est une ode au personnage fictif de l'animatrice Cassandra Peterson de l'émission emblématique "Elvira's Movie Macabre". Une œuvre décomplexée et délurée à l'image de son personnage principal qui n'hésite pas à gravir les sentiers les plus osés et grotesques pour livrer un contenu assez unique, qui à défaut de plaire à tout le monde assure une originalité totale qui se fout des convenances. Une sorcière hyper sexy dotée d'obus appétissant qu'elle ne cesse de faire rebondir avec allégresse tel un serpent hypnotisant sa proie qu'elle dévore après coup. Et s'il y en a au passage qui sont choqués : « on s'en fout ! »

Le concept déjanté "Cassandra Peterson" alias Elvira, la maîtresse des ténèbres. À prendre ou à laisser.

Le Monstre de Londres
6.1

Le Monstre de Londres (1935)

Werewolf of London

1 h 15 min. Sortie : 8 décembre 1937 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Stuart Walker

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 10/10/22
Le Monstre de Londres
Le monstre de Londres de Stuart Walker est un classique qui ne mérite pas de tomber dans l'oubli de par son apport remarquable et essentiel qui installe les premières bases de la légende cinématographique du loup-garou durant lesquelles de nombreux autres films se construiront. Ce n'est pas le meilleur film d'Universal Monsters, mais c'est assurément l'un des plus représentatifs.

Un film d'épouvante divertissant, non pas dénué de défauts, mais assurément captivant pour le fan du loup-garou.

La Peur
5.9

La Peur (1971)

Fright

1 h 27 min. Sortie : 30 mai 1972 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Peter Collinson

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 11/10/22
Fright
Fright est une belle surprise, qui présente un récit qui sème efficacement les graines de la folie et de la paranoïa dans un climat sous tension anxiogène, fidèlement imprégné et incarné par des comédiens admirables de talents. Le réalisateur Peter Collinson présente et pose les premières bases avant l'heure du film de baby-sitter agressé par un psychopathe échappé de l'asile, qui sera popularisé et fera le succès de Carpenter avec son film Halloween.

À voir absolument !

Détour mortel
5.6

Détour mortel (2003)

Wrong Turn

1 h 24 min. Sortie : 30 juillet 2003 (France). Épouvante-Horreur

Film de Rob Schmidt

JéJé fait son Bagou a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 12/10/22
Détour mortel
Détour Mortel de Rob Schmidt est un film d'horreur gore distrayant faisant appel à un récit qui embrasse chacun des codes définissant le genre d'une manière certes cliché mais divertissant. Un long-métrage avec quelques séquences créatives et récréatives qui se fait plaisir en matière d'exécutions sordides. Les 3 cannibales sont flippants, Eliza Dushku est top, on ne s'ennuie pas une seconde. À défaut d'être extraordinaire, on passe un bon moment. 7,5/10 arrondi à 8.

Ce n'est pas un joyau du genre, mais il reste un incontournable représentant.

Grimcutty - L'Enfer des réseaux
4.1

Grimcutty - L'Enfer des réseaux (2022)

Grimcutty

1 h 41 min. Sortie : 10 octobre 2022. Épouvante-Horreur

Film de John Ross

JéJé fait son Bagou a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 13/10/22
Grimcutty : l'enfer des réseaux
Grimcutty : l'enfer des réseaux, réalisé et écrit par John Ross, est un film d'épouvante très moyen avec un potentiel mal exploité. Une faute qui incombe à son cinéaste et scénaristique qui se contente d'un service minimum regrettable au vu de la partie dramatique intelligente qu'il explore. Seulement, il s'agit d'un film d'horreur et sur ce point il se vautre lamentablement via une direction artistique minimaliste. Même pour Halloween je ne le recommanderais pas malgré les quelques qualités observées.

Grimcutty se contente d'être une œuvre tout à fait banale aussitôt vu aussitôt oubliée.

Halloween Ends
4.8

Halloween Ends (2022)

1 h 51 min. Sortie : 12 octobre 2022 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de David Gordon Green

JéJé fait son Bagou a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 14/10/22
Halloween Ends
Halloween Ends réalisé par David Gordon est un film que je n'ai pas aimé mais qui en soi n'est pas forcément catastrophique malgré les nombreuses incohérences et erreurs constatées. Seulement, cette vision du cinéaste ne correspond pas à la vision que j'attends de cette franchise qui en trois films prend une direction que je peine à comprendre. Au moins, Jamie Lee Curtis a droit à une trilogie pour faire ses adieux au personnage emblématique et charismatique de Laurie Strode qui à défaut de finir avec brio en finit (une fois encore) une ultime fois avec Michael Myers, qui pauvre de lui est tombé bien bas.

Adieu, jusqu'à la prochaine fois !

Halloween
5.9

Halloween (2018)

1 h 49 min. Sortie : 24 octobre 2018 (France). Épouvante-Horreur

Film de David Gordon Green

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 15/10/22
Halloween 2018
Avec Halloween 2018, David Gordon Green signe 40 ans après une excellente suite qui fait honneur à la version originale de John Carpenter. À la fois désireux de respecter l'œuvre de base et d'y inclure sa propre vision, celui-ci réussit à joindre les deux bouts pour offrir un environnement propice au retour en grande pompe de Michael Myers et de Laurie Strode par la géniale Jamie Lee Curtis. Un retour réussit qui parvient à s'émanciper du cadre du petit slasher en offrant une réalisation techniquement aboutie et inventive appuyée par une bande-son épique.

Un retour inespéré pour un affrontement au sommet.

La Nuit des masques
7.2

La Nuit des masques (1978)

Halloween

1 h 31 min. Sortie : 14 mars 1979 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de John Carpenter

JéJé fait son Bagou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 16/10/22
La Nuit des masques
Halloween, La Nuit des masques est un des pionniers du slasher, livrant de par le talent indéniable de John Carpenter un montage dingue et réfléchi calculer de bout en bout pour offrir une immersion totale. Grâce à une mise en scène oppressante qui encore aujourd'hui est à l'origine d'une angoisse efficace avec une musique épique qui appuie les nombreuses vues subjectives offrant un opéra glauque unique et performant, ce film se présente comme un chef-d'œuvre du genre. Une performance atmosphérique servie par un tueur qui deviendra très rapidement iconique avec son visage inexpressif, ainsi que la découverte de la fameuse et emblématique baby-sitter "Jamie Lee Curtis". Malgré l'âge, le film n'a pas pris une ride. Halloween, c'est la révélation du génie d'un cinéaste qui pas une seconde aurait pu imaginer que cela l'entraînerait aussi loin.

Les prémisses de la légende du mal...

Unborn
4.2

Unborn (2009)

The Unborn

1 h 28 min. Sortie : 11 mars 2009 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de David S. Goyer

JéJé fait son Bagou a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 17/10/22
Unborn
Unborn est un bon film d'horreur qui ne mérite pas ce déluge de haine tant la technicité proposée est conséquent, ainsi que l'originalité du script qui pose habilement une intrigue réfléchie et structurée qui trouve toute sa logique durant le plan final. L'horreur est finement maîtrisée, contournant habilement les jump scares faciles. L'épouvante fonctionnant avant tout via les mouvements de caméra suspensive de David S. Goyer. Le casting est parfait ! Cela va peut-être paraître rabat-joie de ma part, mais je suis certain qu'une partie (j'insiste énormément sur seulement "une" partie) a défoncé ce film simplement parce que Michael Bay est associé au projet en tant que producteur.

Tout homme doit apprendre à rester seul au milieu de tous, à penser seul pour tous, et au besoin contre tous.

La Maison de cire
4.8

La Maison de cire (2005)

House of Wax

1 h 53 min. Sortie : 25 mai 2005 (France). Épouvante-Horreur

Film de Jaume Collet-Serra

JéJé fait son Bagou a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 18/10/22
La Maison de Cire
La Maison de Cire de Jaume Collet-Serra est un bon film d'horreur qui si sur sa première demi-heure s'avère conventionnel et lent trouve tout son intérêt dans la seconde partie du récit. Une intrigue clichée dans sa mise en place du slasher qui heureusement trouve toute son originalité et sa puissance dans la conception de sa demeure diabolique à l'origine d'une ambiance particulièrement austère que la réalisation de Jaume magnifie par des effets spéciaux spectaculaires. On prend plaisir à découvrir ce duo de tueurs qui font à un groupe de jeunes adultes, aux interprétations aussi décentes qu'oubliables, des choses horribles dans la maison de cire. Les fans de films d'horreur sanglant devraient au même titre que les fans d'horreurs atmosphériques trouver leurs comptes dans cette pièce macabre.

Pour la mort jouissive de Paris Hilton, La Maison de Cire mérite un gros "OUI !"

The Thing
8

The Thing (1982)

1 h 44 min. Sortie : 3 novembre 1982 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de John Carpenter

JéJé fait son Bagou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 19/10/22
The Thing
The Thing est sans contestation possible un chef-d'œuvre de l'horreur qui a marqué son époque et a su traverser les générations. John Carpenter considère ce film comme étant sa plus grande réussite, un constat avec lequel je suis d'accord avec lui. Dépeindre la peur si précisément qu'on puisse la toucher et en faire une retranscription aussi cauchemardesque, il n'y a que Big Jones pour le faire. Ce n'est pas innocent s'il est reconnu par ses pairs comme l’un des metteurs en scène les plus talentueux et les plus influents de son époque. Si vous ne l'avez pas vu alors je vous le conseille absolument et vous verrez que malgré l'âge il reste d'une efficacité redoutable.

CHEF-D'OEUVRE ULTIME !

Don't Worry Darling
6.2

Don't Worry Darling (2022)

2 h 03 min. Sortie : 21 septembre 2022 (France). Thriller, Drame

Film de Olivia Wilde

JéJé fait son Bagou a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 20/10/22
Don't Worry Darling
Quel dommage ! Don't Worry Darling réalisé par Olivia Wilde est un thriller psychologique horrifique fantasmagorique perturbant. Une œuvre à la technicité parfaite qui tout du long nous régale de sa réalisation onirique superbement maîtrisée. Un monde phénoménal articulé autour d'un mystère qui durant un bon moment est savamment maintenu. On est pris aussi bien par le fond que la forme. On ne cesse de se demander de quoi il en retourne. On s'émerveille, on s'inquiète, on frissonne, puis soudain, tout vacille avec une révélation qui va tomber dans les poncifs les plus rébarbatifs et caricaturaux qui soit. Un film au potentiel incroyable qui se loupe lamentablement durant sa finalité.

Un véritable gaspillage de génie partiellement économisé pour les trois premiers tiers du film.

Les Oiseaux
7.5

Les Oiseaux (1963)

The Birds

1 h 59 min. Sortie : 6 septembre 1963 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

JéJé fait son Bagou a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 21/12/22
Les Oiseaux
Les Oiseaux est un thriller d'épouvante post-apocalyptique réalisé par l'illustre Alfred Hitchcock, qui livre une pierre angulaire impressionnante du cinéma d'horreur. Une angoisse savamment conduite par une réalisation intelligente qui va concilier avec un savoir-faire déroutant le fond et la forme pour un résultat fascinant. L'exploitation de la peur à travers un suspense édifiant pour une atmosphère anxiogène rare et brillante. La traduction d'un art intelligemment modelé pour une distribution qui tout du long nous régale. On ne peut que rester bouche bé devant tant d'efficacité.

Une véritable leçon de cinéma qui malgré l'âge ne prend aucune ride. Un chef d'œuvre !

Shadow in the Cloud
5.1

Shadow in the Cloud (2021)

1 h 23 min. Sortie : 15 avril 2021 (France). Action, Épouvante-Horreur, Guerre

Film de Roseanne Liang

JéJé fait son Bagou a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 22/10/22
Shadow in the cloud
Shadow in the cloud est un survival horror de guerre mélodramatique d'action bourrin sous fond historique à la cause du féminisme réalisé par Roseanne Liang, qui ne sais plus où donner de la tête tant son film est un fourre-tout en puissance. Un long-métrage auquel il vaut mieux se détourner du fond pour profiter de la forme qui est d'une générosité débordante. Un périple d'action décérébré où on se régale des séquences vertigineuses dont une Chloë Grace Moretz qui passe en mode badass devant un gremlin plus à plaindre que craindre.

À trop vouloir noyer son récit en éléments totalement dispensables on finit par perdre le spectateur.

Le Blob
6.6

Le Blob (1988)

The Blob

1 h 35 min. Sortie : 1 février 1989 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Chuck Russell

JéJé fait son Bagou a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 23/10/22
Le Blob
Le Blob réalisé par Chuck Russell est un film d'horreur radical. Une vision dévastatrice totalement assumée par le cinéaste qui a voulu marquer le coup et on peut dire que c'est réussi. Un cauchemar ambulant qui va plaire aux amateurs de gore. Si le long-métrage souffre de quelques problématiques dans son élaboration, il reste une œuvre infernale qui vaut clairement le détour. Avis aux aficionados de monstres terrifiants le Blob est dans la place et il a faim !

Un détour obligatoire pour les amoureux de The Thing.

L'Antre de la folie
7.5

L'Antre de la folie (1995)

In the Mouth of Madness

1 h 35 min. Sortie : 8 février 1995 (France). Épouvante-Horreur

Film de John Carpenter

JéJé fait son Bagou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 24/10/22
L'Antre de la folie
L'Antre de la Folie est un immense film d'horreur paranoïaque. La conception pharaonique d'un John Carpenter inventif qui en matière de profondeur, d'ambiance et de technicité rend un superbe hommage aux grands écrivains du fantastique horrifique comme Lovecraft et King. Une dérive machiavélique pour une perte de repères qui fait froid dans le dos. Une proposition unique qui nous impose une approche éprouvante et illogique par les actions d'un Sam Neill fantastique, à qui l'on s'identifie sans mal pour notre plus grand malheur. Un film qui porte très bien son titre qui se présente comme une mise en garde !

Un grand classique du cinéma d’épouvante pour John Carpenter qui une fois encore sera récompensé par un flop lors de la sortie cinéma. Triste récompense. Un flop culte !

Fog
6.7

Fog (1980)

The Fog

1 h 29 min. Sortie : 19 mars 1980 (France). Épouvante-Horreur

Film de John Carpenter

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 25/10/22
Fog
Fog est un conte d'épouvante qui cache bien son jeu. Une œuvre symbolique pleine de suggestion qui dresse une critique intéressante de ce qui est propre au cinéaste. Bien qu'un trou dans le rythme soit à regretter on passe un très bon moment devant cette pièce funèbre angoissante portée par un casting au top. La mise en scène appuyée par une belle photographie offre une atmosphère oppressante de grande envergure. Carpenter se livre à ce qu'il sait faire de mieux en accompagnant le tout d'une superbe composition musicale lugubre à souhait.

Une histoire de fantôme racontée par un réalisateur inspiré capable de faire de grandes choses avec un petit budget.

Christine
7

Christine (1983)

1 h 50 min. Sortie : 25 janvier 1984 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Fantastique

Film de John Carpenter

JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 26/10/22
Christine
Christine est une œuvre particulière dans la filmographie de Carpenter puisqu'elle est la résultante d'un échec commercial. Voulant prendre un peu de distance en choisissant un film plus simple avec un cahier des charges à suivre, il va finalement transcender le tout pour le remanier à sa sauce. Une proposition idéale offrant une véritable fusion entre le génie de John Carpenter et celui de Stephen King. En ressort un film d'horreur plus profond autour d'une histoire d'amour dérangeante qui vire à l'obsession dramatique entre un jeune homme et une voiture. La réalisation est parfaite, la bande-son macabre à souhait. Le génie est là.

Du grand Carpenter !

Mom and Dad
4.7

Mom and Dad (2018)

1 h 23 min. Sortie : 19 avril 2018 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Brian Taylor

JéJé fait son Bagou a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 27/10/22
Mom and Dad
Mom and Dad est un survival horror de comédie noire divertissant et original qui techniquement bas de l'aile. À la fois incongrue, déroutant, drôle, macabre et violent, les acteurs principaux s'en donnent donne à cœur joie. Particulièrement, Nicolas Cage, qui est dément de nervosité. Bien que l'effort soit là, il faut reconnaître que cela n'a rien de transcendant non plus. Faute à un concept pas totalement assumé sur une réalisation extrêmement fade. C'est dommage car ce long métrage avait tout ce qu'il fallait pour être excellent. Malgré tout, je ne boude pas mon plaisir devant tant d'absurdité jouissive.

À voir pour les jeux d'acteurs enragés de Nicolas Cage et Selma Blair.

Terrifier
5.3

Terrifier (2016)

1 h 26 min. Sortie : 16 décembre 2022 (France). Épouvante-Horreur

Film de Damien Leone

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 28/10/22
Terrifier
Sans être un classique, Terrifier réalisé par Damien Leone, est un slasher de qualité avant tout adresser aux afficionados du genre. Un film d'horreur capable de tout, qu'il faut regarder pour les nombreuses exécutions abominables. Un théâtre des horreurs qui met en avant une autre figure emblématique du mal : « Art le Clown ».

Préparez le parapluie et les lunettes de sécurité car le sang va jaillir dans tous les sens et venir vous éclabousser.

Monster House
6.2

Monster House (2006)

1 h 31 min. Sortie : 23 août 2006 (France). Animation, Comédie, Fantastique

Long-métrage d'animation de Gil Kenan

JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(re)vu le 29/10/22
Monster Housse
Monster House de Gil Kenan est un film d'animation qui mélange habilement le frisson à l'aventure avec des fous rires qui en font une grande croisade d'épouvante sous la forme d'un conte pour enfants sur une touche de nostalgie digne des œuvres phares des années 80. Un film d'animation complet, riche en imprégnation horrifique parfaitement retournée pour en faire un film plus digeste envers les enfants mais qui n'y perd pas pour autant son âme.

Une petite plongée angoissante idéale pour le soir d'Halloween.

Terrifier 2
5.8

Terrifier 2 (2022)

2 h 20 min. Sortie : 11 janvier 2023 (France). Épouvante-Horreur

Film de Damien Leone

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 30/10/22
Terrifier
Terrifier 2 écrit, produit et réalisé par Damien Leone, est une suite implacable qui dresse une mythologie nécromancienne à la nouvelle figure cinématographique emblématique du mal « Art le Clown ». Un slasher radical d'une prouesse technique saisissante autour des costumes et des maquillages qui rendent plus vraies que natures les exécutions barbares. Un train de l'horreur machiavélique qui malgré les trous de rythme et le ton décalé de la finition parviennent à rendre un film presque unique en son genre. Une sacrée pièce qui clairement va diviser.

La saga Terrifier : l'art et la manière d'une conception totalement libre entre les mains de son créateur qui peut se laisser aller à ce qu'il désire. Le vrai cinéma !

Liste vue 2.2K fois

60
56