Cover Hommage aux insoumis / Carrefour des mauvaises têtes

Hommage aux insoumis / Carrefour des mauvaises têtes

Cette liste rend hommage à quelques individualités à fort caractère qui, selon l’expression consacrée, ne s’en laissèrent pas conter. Tous avaient une conception appuyée de ce qu’est la liberté et n’avaient nullement l’intention de l’abandonner, quelques soient les circonstances qu’on leur ...

Afficher plus

Liste de

37 livres

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 1 an

Oeuvres
7.9

Oeuvres

Sortie : novembre 1991 (France).

livre de François Villon

steka a mis 10/10.

Annotation :

François Villon - Né à Paris en 1431 - Disparu sans laisser de traces en 1463. Beaucoup prétendent admirer sa poésie tout en prenant des pincettes pour parler de sa forme d'existence; comme si cette poésie n'était pas précisément l'expression de cette existence là.

Tuer n'est pas assassiner
7.5

Tuer n'est pas assassiner (1657)

Killing no murder

Sortie : 23 septembre 1980 (France). Essai

livre de Edward Sexby

steka a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Edward Sexby
Le colonel Sexby fut officier dans l'armée que le Parlement d'Angleterre leva pour la guerre civile contre le roi. Lorsque le peuple, l'armée révolutionnaire et le commandement s'affrontèrent sur ce qu'allait être le résultat social de leur victoire, Sexby fut du parti des "Niveleurs", qui mettait en cause la propriété existante, en exigeant pour tout anglais le droit de s'auto-gouverner. Au "Débat de l'Armée", tenu à Putney en octobre-novembre 1647, en tant que délégué d'un régiment, il fut de ceux qui s'opposèrent le plus violemment à Cromwell: " Il y a beaucoup de gens sans propriétés qui, honnêtement, ont autant de droit à disposer de cette franchise du choix que tous ceux qui ont de grandes propriétés".
"On nous avait appelés pour le service du royaume, nous avons risqué notre vie pour que soient rétablis nos droits innés. Plusieurs milliers de nous autres, soldats, sont morts pour cela. Et voici qu'à présent on nous dit que l'homme qui n'est pas propriétaire n'a aucun droit dans ce royaume. Je m'étonne qu'on nous ait trompés à ce point là." Et montrant du doigt Cromwell et son gendre: " Mais on a tous les mêmes droits de naissance que ces deux-là, qui se prennent pour des législateurs."

Sade vivant

Sade vivant (2013)

Sortie : 17 octobre 2013. Biographie

livre de Jean-Jacques Pauvert

steka a mis 8/10.

Annotation :

""Ma façon de penser, dites-vous, ne peut être approuvée. Et que m'importe. Bien fou est celui qui adopte une façon de penser pour les autres! Ma façon de penser est le fruit de mes réflexions : elle tient à mon existence, à mon organisation. Je ne suis pas le maître de la changer ; je le serais, que je ne le ferais pas. Cette façon de penser que vous blâmez fait l'unique consolation de ma vie ; elle allège toutes mes peines en prison, elle compose tous mes plaisirs dans le monde et j'y tiens plus qu'à la vie."

Mémoires
7.5

Mémoires (1836)

Sortie : février 1991 (France).

livre de Pierre-François Lacenaire

steka a mis 8/10.

Annotation :

Pierre-François Lacenaire - Né à Lyon, en 1803, guillotiné le 9 janvier 1836 à Paris -
"Il est malheureux pour un enfant que les premiers faits qui viennent se présenter à son intelligence le frappent de la conviction de l'injustice de ceux qui l'entourent; et, qu'on ne s'y trompe pas, il n'y a personne pour se connaître en injustice mieux qu'un enfant.
Dès lors, l'éducation ne put rien faire pour moi : ce fut moi qui fis mon éducation morale; c'est moi qui me suis fait ce que je suis aujourd'hui. Cessez donc, ô moralistes, d'accuser la philosophie du dix-huitième siècle de ce que vous appelez ma démoralisation. Apprenez que lorsque je lus, pour la première fois, Helvétius, Diderot, Volney et Rousseau, il me sembla que je les lisais pour la seconde fois, ou du moins, que je retrouvais chez eux une partie de mes idées; et j'avais alors douze ans.
Gare à toi, quand tu n'auras plus rien, la société te repoussera de tous les cotés. Cela m'arrivait à la lettre. Enfin, j'en fus réduit, au bout de quelques jours, à être sur le point de mourir de faim. Dès ce moment je devins voleur, et assassin d'intention.
Je me résolus à devenir le fléau de la société ... "

Recherches sur l'art de parvenir

Recherches sur l'art de parvenir (1868)

Sortie : 19 mai 1998 (France). Essai

livre de Maurice Joly

steka a mis 7/10.

Annotation :

Maurice Joly 1829-1878
La publication de son "Dialogue aux enfers" lui vaudra deux années d'emprisonnement en 1864.
"Ce qu'il y a d'impuissance et même de niaiserie chez la plupart des hommes de la démagogie européenne. Ces tigres ont des âmes de mouton, des têtes pleines de vent ; il suffit de parler leur langage pour pénétrer dans leur rang."

A bas les chefs !
7.7

A bas les chefs !

Écrits libertaires (1847-1863)

Essai

livre de Joseph Déjacque

steka a mis 8/10.

Annotation :

Joseph Déjacque 1821-1865
Son premier recueil de poésies, « Les Lazaréennes, fables et poésies sociales», le fera condamner à deux ans de prison en 1851 par le gouvernement du futur Napoléon III
"A bas les chefs" paru seulement en 1912 est disponible ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k819699

Ni dieu, ni maître

Ni dieu, ni maître

Essai, Politique & économie

livre de Auguste Blanqui

Annotation :

Suggéré par Mr_Tanaka
Louis-Auguste Blanqui, surnommé « l’Enfermé », né le 8 février 1805 à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) et mort le 1er janvier 1881 à Paris.

Étatisme et anarchie (1873)
7.6

Étatisme et anarchie (1873)

Œuvres complètes - volume 4

Sortie : 1967 (France). Essai

livre de Mikhail Bakounine

steka a mis 7/10.

Annotation :

Michel Bakounine (Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine) 1814-1876

Eugène Varlin, chronique d'un espoir assassiné

Eugène Varlin, chronique d'un espoir assassiné

Sortie : novembre 1991 (France). Biographie

livre de Michel Cordillot

steka a mis 7/10.

Annotation :

Eugène Varlin - Né le 5 octobre 1839 à Claye (Seine-et-Marne) - lynché et fusillé par les Versaillais le 28 mai 1871

Rimbaud Révolution

Rimbaud Révolution

Sortie : 8 février 2019 (France). Histoire, Poésie, Essai

livre de Frédéric Thomas

steka a mis 7/10.

Annotation :

L'éphémère Commune de Paris (18 mars-29 mai 1871) revêt aux yeux de Marx comme de Rimbaud une importance capitale. Elle fut "la forme politique enfin trouvée", pour le premier, le joint de jonction de la poésie de l'Avenir pour le second, le point de levier pour renverser le vieux monde, faire émerger les germes d'une société nouvelle, régénérer les êtres et le monde, pour tous les deux.

Louise Michel

Louise Michel

Sortie : février 2009 (France). Biographie

livre de Claire Auzias

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Louise Michel, alias « Enjolras », née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte, morte le 9 janvier 1905 à Marseille. Une des grandes figures de la Commune de Paris. Emprisonnée pendant 20 mois puis déportée en Nouvelle-Calédonie de 1873 à 1880. De nouveau condamnée à la prison de 1883 à 1886 pour "excitation au pillage". Prison de même en 1890 puis de 1896 à 1899.

Voleurs !

Voleurs ! (2005)

Sortie : 1 août 2005. Roman

livre de Georges Darien

steka a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Georges Darien (1862-1921)
""Libéré ! Ce mot me fait réfléchir longuement, pendant cette nuit où je me suis allongé, pour la dernière fois, dans un lit militaire. Je compte. Collège, caserne. Voilà quatorze ans que je suis enfermé. Quatorze ans ! Oui, la caserne continue le collège... Et les deux, où l'initiative de l'être est brisée sous la barre de fer des règlements, où la vengeance brutale s'exerce et devient juste dès qu'on l'appelle punition - les deux sont la prison - Quatorze années d'internement, d'affliction, de servitude - pour rien..."
"Je suis un voleur, c’est vrai. Mais j’ai assez de philosophie pour me rendre compte de la signification des mots et pour ne leur attribuer que l’importance qu’ils méritent. Dans l’état naturel, le voleur, c’est celui qui a du superflu, le riche; dans l’état social actuel, le voleur c’est celui qui rançonne le riche. Quel bouleversement d’idées, ainsi qu’on l’a dit avant moi. Mais qu’importe, l’erreur n’a qu’un temps…"

L'impérialisme, le spectre du XXe siècle

L'impérialisme, le spectre du XXe siècle (1901)

Sortie : octobre 2008 (France). Essai

livre de Shûsui Kotoku

steka a mis 7/10.

Annotation :

Shūsui Kōtoku
Après s'être fait renvoyé de la Faculté de médecine à Tokyo pour "activités politiques" , Kôtoku devient journaliste en 1893 et sera à l'origine de nombreuses publications s'opposant à l'impérialisme et à la militarisation du Japon. Après un emprisonnement consécutif à son opposition à la guerre russo-japonaise, il séjourne fin 1905 aux États-Unis prenant contacte avec les milieux anarcho-syndicalistes et notamment les "Industrial Workers of the World".
De retour au Japon en 1906, il prononce un discours qui fit grand bruit sur les illusions d'une pseudo-démocratie dans une structure étatique. Le gouvernement japonais montera de toute pièce un complot fictif contre l'empereur et fera condamné à mort Kôtoku et 23 autres sympathisants de la mouvance anarchiste japonaise. Kōtoku est pendu avec dix autres condamnés le 24 janvier 1911.
voir aussi
http://www.senscritique.com/bd/Au_temps_de_Botchan/393592#
(ce tome 4 étant essentiellement consacré à Shūsui Kōtoku)

Alexandre Marius Jacob, voleur et anarchiste
6.8

Alexandre Marius Jacob, voleur et anarchiste

Sortie : 11 juin 2015 (France). Histoire, Biographie

livre de Jean-Marc Delpech

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Alexandre Marius Jacob -Marseille, 29 septembre 1879 – Reuilly, 28 août 1954
Alexandre Marius Jacob fut ce que l'on appelle un anarchiste illégaliste. Il servit fort probablement de modèle à l'Arsène Lupin de Maurice Leblanc.
Ses nombreux cambriolages servirent, notamment, à apporter des fonds à la presse anarchiste de l'époque et à alimenter le réseau de solidarité de ce milieu. Roi du déguisement, Marius Jacob était également réputé pour son sens de l'humour au cœur même de ses très illégales activités.
Condamné au bagne, il arrive à Cayenne début 1906 d'où il ne tentera pas moins de 18 évasions. Libéré en 1927, il trouvera encore le moyen d'apporter son soutien à Sacco et Vanzetti ainsi qu'à Durutti, alors menacé d'extradition par la France.
Alexandre Marius Jacob, Pourquoi j'ai cambriolé (1/2) :
http://www.dailymotion.com/video/x7n4rn_alexandre-marius-jacob-pourquoi-j-a_news
aussi , un blog consacré au personnage :
http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/

L'Homme hérissé

L'Homme hérissé (2009)

Liabeuf tueur de flics

Sortie : 4 octobre 2009. Roman, Récit

livre de Yves Pagès

steka a mis 8/10.

Annotation :

Jean-Jacques Liabeuf - né le 11 janvier 1886 à Saint-Étienne, guillotiné à Paris le 2 juillet 1910
Accusé fort injustement de proxénétisme par ce que l'on appellerait aujourd'hui des flics ripoux, Liabeuf, ouvrier cordonnier de son état, fut condamné sans preuves à la prison. A sa sortie, il décida de se venger des ses accusateurs. Protégé par des brassards hérissés de pointes acérées, il tuera un policier et en blessera quatre autres. Le jour de son exécution, le 1er juillet 1910, Paris verra en son honneur, une de ses plus belles scènes insurrectionnelles, aux cris de "Vive Liabeuf et mort aux vaches !"

L'Enfer du bagne

L'Enfer du bagne

Sortie : mars 2009 (France). Récit

livre de Paul Roussenq

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Paul Roussenq, l'Incorrigible, né le 18 septembre 1885 à Saint-Gilles-du-Gard, mort le 3 août 1949 à Bayonne.

Ecrits choisis
7.7

Ecrits choisis

Sortie : octobre 2006 (France). Essai

livre de Errico Malatesta

Annotation :

Errico Malatesta (1853-1932)
"Nous sommes, tous sans exception, obligés de vivre, plus ou moins, en contradiction avec nos idées ; mais nous sommes socialistes et anarchistes précisément dans la mesure que nous souffrons de cette contradiction et que nous tâchons, autant que possible, de la rendre moins grande. Le jour où nous nous adapterions au milieu, nous n’aurions plus naturellement l’envie de le transformer et nous deviendrions de simples bourgeois ; bourgeois sans argent peut-être ; mais non moins bourgeois pour cela dans les actes et dans les intentions. "

Pancho Villa
8

Pancho Villa (2006)

Roman d'une vie

Pancho Villa: una biografía narrativa

Sortie : février 2009 (France). Biographie

livre de Paco Ignacio Taibo II

steka a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Pancho Villa, dit El Centauro del Norte ( Le centaure du nord) 1878-1923
"Pancho Villa parlait comme s'il savait qu'il serait pendant une centaine d'années la cible d'amours populaires passionnées et haines bourgeoises enragées, le matériau magistral de romans qui ne seraient jamais écrits. "
Voir mon commentaire sur le livre.

De l'amour et des bombes

De l'amour et des bombes

Sortie : 11 mai 2011 (France). Récit

livre de Emma Goldman

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Emma Goldman (1869-1940)
"Il en va de même de tous les pouvoirs, que ce soit celui des privilèges, de l'argent, du prêtre, du politicien ou de la soi-disant démocratie. Peu importe le caractère spécifique de la coercition. Le pouvoir corrompt et dégrade aussi bien le maître que l'esclave.Mais le pouvoir d'une classe est plus pernicieux encore que celui du dictateur, et rien n'est plus terrible que la tyrannie de la majorité."

Psychanalyse et révolution

Psychanalyse et révolution

Sortie : 15 octobre 2011 (France). Essai

livre de Otto Gross

steka a mis 8/10.

Annotation :

Otto Gross (1877-1920)
"C'est pourquoi - il n'est rien que nous haïssions plus du plus profond de notre nature -, aucune politique organisée ne nous parait plus corruptrice et plus dangereuse que la politique actuelle du compromis, ce socialisme réaliste des masses trop nombreuses qui a cherché à établir pour le prolétariat et pour la bourgeoisie un fond d'adaptation commune - adaptation commune à l'esprit de ce qui a été jusqu'ici, en échange de possibilités matérielles de s'en sortir, une manière d'emporter avec soi l'essentiel de l'ordre ancien : et même maintenant avec un peu moins d'envergure les idées capitalistes, la réalisation de masses moyennes en tout et dans tout, mais fondée comme par le passé sur l'évidence du pouvoir et de la domination entre tous, et autour de chaque individu la solitude infinie. "

Le Chemin vers le bas
7.6

Le Chemin vers le bas (1961)

Sortie : 1993 (France). Essai

livre de Franz Jung

steka a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Franz Jung
voir mon commentaire sur ce livre

Lettres de prison
8.1

Lettres de prison

Sortie : novembre 1992 (France).

livre de Rosa Luxemburg

steka a mis 8/10.

Annotation :

Rosa Luxembourg

Un rebelle dans la revolution

Un rebelle dans la revolution

Allemagne 1918-1921

Sortie : 1988 (France). Récit

livre de Max Hölz

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Max Hölz (ou Hoelz) - né en Saxe allemande, le 14 octobre 1889 dans une famille d'ouvriers agricoles - mort le 15 septembre 1933

La Communauté par le retrait

La Communauté par le retrait

et autres essais

Sortie : novembre 2008 (France). Essai

livre de Gustav Landauer

steka a mis 8/10.

Annotation :

Gustav Landauer
voir aussi :
http://www.senscritique.com/livre/La_revolution/369580#

Révoltée
7

Révoltée (1931)

Sortie : 2 février 2017 (France). Récit

livre de Evguenia Iaroslavskaïa-Markon

steka a mis 7/10.

Annotation :

Eugénie Markon (1902-1931)
"La classe à laquelle j'appartiens, selon moi, est celle de tous les déclassés, aussi bien les criminels de droit commun que les intellectuels asociaux, et, en règle générale, tous ceux qui méprisent l'opinion publique, la provoquent et luttent avec franchise pour affirmer leur individualité dans tout son éclat."

Cahiers de la Kolyma
8.5

Cahiers de la Kolyma

Sortie : mai 1998 (France). Poésie

livre de Varlam Chalamov

steka a mis 8/10.

Annotation :

Varlam Chalamov

Au pays de la cloche fêlée

Au pays de la cloche fêlée

Tribulations d'un Cochinchinois à l'époque coloniale

Sortie : novembre 2000 (France). Récit

livre de Ngo Van

steka a mis 7/10.

Annotation :

Ngo Van

Makhno, une épopée
6.8

Makhno, une épopée (1972)

Sortie : 8 mai 2017 (France). Histoire

livre de Malcolm Menzies

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Nestor Makhno, protagoniste légendaire et damné de la guerre civile qui suit la révolution russe de 1917, déclenche un mouvement insurrectionnel autonome en organisant des paysans d’Ukraine qui brandissent bien haut le drapeau noir de l’anarchie. La « Makhnovchtchina » comptera jusqu’à 25 000 partisans et la fulgurance de son action n’aura d’égal que son courage à livrer bataille : contre les armées blanches, contre les nationalistes ukrainiens et finalement contre l’Armée rouge. C’est cette épopée grandiose qui nous est racontée ici.

Sabaté

Sabaté

Sortie : 13 octobre 2011 (France). Histoire

livre de Antonio Tellez Sola

steka a mis 8/10.

Annotation :

Francisco Sabaté
"Beau comme un western ou comme l'Iliade" disait Guy Debord.
Guérilla urbaine en Espagne (1945-1960), Toulouse, Repères-Silena, 1990 .

steka

Liste de

Liste vue 1.8K fois

39
11