👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

ils l'ont lu avant vous 2022

Critiques des livres lus par nos lecteurs, à destination des futurs lecteurs

Liste de

27 livres

créee il y a 4 mois

 · 

modifiée il y a 8 jours

Les Évasions particulières
6.5

Les Évasions particulières (2020)

Sortie : 20 août 2020. Roman

livre de Véronique Olmi

Mediatheque33113 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Elles sont trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l’aînée, rêve d’une vie d’artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d’un monde éblouissant et cruel. En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s’émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois sœurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l’éducation ou de la religion de l’enfance. Cette saga familiale, qui nous entraîne de l’après Mai 68 à la grande nuit du 10 Mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d’une époque où les consciences s’éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir. Il fallait le talent de l’auteure de Bakhita pour en saisir le souffle épique et visionnaire, et la justesse intime.

Nuit sombre et sacrée
7.5

Nuit sombre et sacrée (2018)

Dark Sacred Night

Sortie : 11 mars 2020 (France). Policier, Roman

livre de Michael Connelly

Mediatheque33113 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : En revenant au commissariat d’Hollywood après une mission de son quart de nuit, l’inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L’homme, elle l’apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D’abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu’il feuilletait… et décide de l’aider. La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c’est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l’individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s’en laissent pas conter par les ruses de l’un et de l’autre pour parvenir à leurs fins.

Saint-Emilion, mon amour

Saint-Emilion, mon amour (2020)

Sortie : 2020 (France). Roman

livre de Guillemette De La Borie

Mediatheque33113 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : À l'heure où Paloma, vigneronne respectée et séduisante quadragénaire, veut convertir son domaine bordelais au bio pour mieux préserver l'environnement qu'elle aime, elle se retrouve seule : son séducteur de mari fuit la maison et son aînée se met en danger... L'amour, la parole délivrée, le patient travail du temps suffiront-ils à Paloma pour surmonter les épreuves ? Une immersion dans l'univers du vin. Des personnages attachants.

De soie et de cendres

De soie et de cendres

Sortie : 17 septembre 2020 (France). Roman

livre de Mireille Pluchard

Mediatheque33113 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Début du XXe siècle, au cœur des Cévennes. Qui pour succéder à Auguste-César Roustan des Fontanilles à la tête de sa filature de soie de belle renommée ? Une grande fresque familiale au cœur d'un métier et d'une tradition séculaire des Cévennes. 1926. Qui pour reprendre le flambeau de la filature cévenole La Bâtie Neuve ? Ce qui fut le domaine de ses ancêtres est devenu depuis plus de soixante ans l'oeuvre d'Auguste-César Roustan des Fontanilles. Il a consacré sa vie à l'entreprise, qui peut se targuer d'être la plus cotée dans le milieu séricicole. Or, parmi ses proches héritiers, l'exigeant patriarche ne voit personne. Déroulant le fil de sa longue vie, jalonnée de drames familiaux, Auguste-César affine son choix et, à l'ouverture du testament, ses dernières volontés n'admettent aucune contestation. L'élue, que personne n'attendait, a pourtant grandi à l'ombre du temple de la soie ; face aux traîtres, aux envieux, elle devra faire front. Mais, fidèle à la mémoire d'Auguste-César, rien n'arrêtera sa détermination pour que rayonne, encore, La Bâtie Neuve.

Ce qu'il faut de nuit
7.7

Ce qu'il faut de nuit (2020)

Sortie : 20 août 2020. Roman

livre de Laurent Petitmangin

Mediatheque33113 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes. Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.

L'Anomalie
7.2

L'Anomalie (2020)

Sortie : 20 août 2020 (France). Roman, Science-fiction

livre de Hervé Le Tellier

Mediatheque33113 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : "Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension". En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Le Perroquet qui m'aimait

Le Perroquet qui m'aimait

Sortie : 13 mars 2020 (France). Roman

livre de Joanna Burger

Mediatheque33113 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Quand Joanna Burger, une des plus grandes ornithologues contemporaines, recueille Tiko, un perroquet de bientôt 30 ans (ce qui est jeune pour les perroquets), elle est loin d’imaginer dans quelle histoire d’amour absolue elle se lance. Tout d’abord il lui faudra apprivoiser un animal farouche et méfiant, bouleversé par la mort de ses précédentes propriétaires, puis vivre avec un oiseau au caractère soupe au lait, souvent drôle, parfois tyrannique, toujours intelligent, et surtout amoureux. Tiko construit des nids pour Joanna et lui sous les commodes, chasse de la chambre conjugale Mike, le mari de Joanna, mais c’est aussi un être fidèle, profondément social, lié, comme il le serait dans la nature, à son groupe – Joanna, Mike et quelques autres –, qu’il protège avec courage envers et contre tout.

Celle qui a tous les dons
7.4

Celle qui a tous les dons (2014)

The Girl With All The Gifts

Sortie : 23 octobre 2014 (France). Roman

livre de M.R. Carey

Mediatheque33113 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Tous les dons ne sont pas une bénédiction. Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire. Melanie est une petite fille très particulière…

Il était deux fois
7.4

Il était deux fois (2020)

Sortie : 4 juin 2020 (France). Policier, Roman

livre de Franck Thilliez

Mediatheque33113 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

Changer l’eau des fleurs
7.9

Changer l’eau des fleurs (2018)

Sortie : 28 février 2018 (France). Roman

livre de Valérie Perrin

Mediatheque33113 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.

La Chasse
6

La Chasse (2021)

Sortie : 1 avril 2021 (France). Roman

livre de Bernard Minier

Mediatheque33113 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L'animal a des yeux humains. Ce n'est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l'Ariège… Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s'empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes, un roman d'une actualité brûlante sur les sentiers de la peur.

La Commode aux tiroirs de couleurs
7.1

La Commode aux tiroirs de couleurs (2020)

Sortie : 3 juin 2020 (France). Roman

livre de Olivia Ruiz

Mediatheque33113 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

Le Sel de tous les oublis
6.5

Le Sel de tous les oublis (2020)

Sortie : 20 août 2020. Roman

livre de Yasmina Khadra

Mediatheque33113 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l'errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d'affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d'esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu'au jour où il est rattrapé par ses vieux démons. À travers les pérégrinations d'un antihéros mélancolique, flanqué d'une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu'occupent les femmes dans les mentalités obtuses.

Les enfants sont rois
7.4

Les enfants sont rois (2021)

Sortie : 4 mars 2021. Roman

livre de Delphine de Vigan

Mediatheque33113 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Mélanie, mariée et mère de famille, a pour habitude de mettre en scène Sammy et Kimmy, ses deux enfants, sur sa chaîne YouTube Happy récré. Le jour où Kimmy, 7 ans, disparaît en bas de chez elle, Clara, chargée de l'enquête, découvre l'univers des influenceurs et la violence des réseaux sociaux.

Les Patients du docteur Garcia

Les Patients du docteur Garcia (2017)

Los pacientes del doctor Garcia

Sortie : 22 janvier 2020 (France). Roman

livre de Almudena Grandes

Mediatheque33113 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Après la victoire de Franco, le docteur Guillermo García Medina continue de vivre à Madrid sous une fausse identité. Les papiers qui lui ont permis d’éviter le peloton d’exécution lui ont été fournis par son meilleur ami, Manuel Arroyo Benítez, un diplomate républicain à qui il a sauvé la vie en 1937. En septembre 1946, Manuel revient d’exil avec une dangereuse mission : infiltrer une organisation clandestine d’évasion de criminels nazis, dirigée depuis le quartier d’Argüelles par Clara Stauffer, qui est à la fois allemande et espagnole, nazie et phalangiste.

Betty
8.2

Betty (2020)

Sortie : 20 août 2020 (France). Roman

livre de Tiffany McDaniel

Mediatheque33113 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

Se le dire enfin
6.5

Se le dire enfin (2020)

Sortie : 26 février 2020. Roman

livre de Agnès Ledig

Mediatheque33113 a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.

La Sœur disparue
7.6

La Sœur disparue (2021)

Les Sept Sœurs, tome 7

The Missing Sister

Sortie : 9 juin 2021 (France). Roman

livre de Lucinda Riley

Mediatheque33113 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : L’adresse d’un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d’une étrange bague sertie d’une émeraude en forme d’étoile, ce sont les seuls éléments dont disposent les sœurs d’Aplièse pour partir à la recherche de leur septième sœur, celle grâce à laquelle elles seront enfin au complet et pourront rendre hommage à Pa Salt, à l’endroit où son bateau a disparu. Une quête qui les conduira aux quatre coins du monde, de Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant par le Canada et la France, sur les traces d’une mystérieuse Mary McDougal, la propriétaire de cette étrange bague, qui seule connaîtrait l’identité de leur sœur disparue...

Le Bazar de la charité

Le Bazar de la charité (2020)

Sortie : 11 juin 2020. Roman

livre de Odile Bouhier

Mediatheque33113 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : " Ça crame ! Laissez-nous sortir ! " Les cris de terreur ne peuvent rien face à l'immense incendie qui dévaste Le Bazar de la Charité ce 4 mai 1897. Plusieurs dizaines de femmes tétanisées par les flammes qui embrasent leurs robes bouffantes succombent, brûlées vives ou piétinées par la lâcheté des hommes. Pour le député de Lenverpré et ses sbires, il faut d'urgence trouver un coupable. Et Victor, jeune voyou anarchiste, a le profil idéal. Mais au nom de toutes les victimes, de tous ces cadavres méconnaissables, Lucile, Alice et les autres rescapées entendent bien faire surgir la vérité envers et contre tout... D'après la série événement de Netflix et TF1

Celle qui pleurait sous l'eau
6.2

Celle qui pleurait sous l'eau (2020)

Sortie : 2 janvier 2020. Roman, Policier

livre de Nicolas Tackian

Mediatheque33113 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident. Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda,son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste. Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.

Quelqu'un de bien
7.8

Quelqu'un de bien (2020)

Sortie : 28 mai 2020 (France). Roman

livre de Françoise Bourdin

Mediatheque33113 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s'établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ?

Louise les ombrages

Louise les ombrages (2020)

Sortie : 12 mars 2020. Roman

livre de Yves Viollier

Mediatheque33113 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : A partir de certains éléments de la vie d'une peintre qui a existé, Yves Viollier a tissé une histoire bouleversante autour de la filiation, de la création, du secret, le long des eaux douces de la Venise verte. Le père et la fille se tenaient par la main, les yeux fermés. On aurait dit qu'ils dormaient. " On les a trouvés ainsi que je le raconte dans leur maison des Ombrages. C'était après la Grande Guerre, au Gué-des-Marais. En ce temps-là, on ne pardonnait pas le suicide. Alors, le père et la fille ! Louise, jeune artiste-peintre au talent précoce, exposait déjà dans les salons en compagnie des plus grands. Elle avait un bel avenir. La loi du silence a pesé sur le village. Des bruits ont couru sans que le mystère soit élucidé. Je suis allé tourner dans ce pays d'eau et de ciel aux couleurs changeantes qu'on appelle Venise verte. J'ai lu les journaux de l'époque et recherché des tableaux de celle qui m'a inspiré cette histoire, et que j'ai prénommée Louise. J'ai visité sa maison que j'ai baptisée Les Ombrages. Et j'ai essayé de remonter par le roman les chemins d'un destin qui les a décidés à se prendre par la main. Pour qu'ils revivent. Et que nous apprenions à les connaître. Afin, peut-être, que nous les aimions. "

Quatuor
6.3

Quatuor (2014)

Kwartet

Sortie : 3 février 2016 (France). Roman

livre de Anna Enquist

Mediatheque33113 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Au centre de ce roman un quatuor amateur dans lequel jouent Hélène, Catherine, son mari Jochem et Hugo. À cet ensemble musical s'ajoute la figure tutélaire de Reinier, un homme de quatre-vingts ans, ancien professeur et amant de Catherine, aujourd'hui seul et de santé fragile. À première vue Anna Enquist reprend des éléments connus des lecteurs familiers de son oeuvre : le deuil après la mort d'un enfant, la musique et plus particulièrement la valeur thérapeutique de la pratique musicale, l'exercice de la médecine au quotidien et l'éthique médicale. Mais elle innove ici en situant ce livre au cœur du terrain politique et social puisque les quatre musiciens qu'elle met en scène sont confrontés à l'abandon du soutien de la culture par l'État et au démantèlement du système de santé aux Pays-Bas.

Saturne
7.1

Saturne (2020)

Sortie : 20 août 2020.

livre de Sarah Chiche

Mediatheque33113 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Automne 1977 : Harry, trente-quatre ans, meurt dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui sa fille de quinze mois. Avril 2019 : celle-ci rencontre une femme qui a connu Harry enfant, pendant la guerre d'Algérie. Se déploie alors le roman de ce père amoureux des étoiles, issu d'une grande lignée de médecins. Exilés d'Algérie au moment de l'indépendance, ils rebâtissent un empire médical en France. Mais les prémices du désastre se nichent au coeur même de la gloire. Harry croise la route d'une femme à la beauté incendiaire. Leur passion fera voler en éclats les reliques d'un royaume où l'argent coule à flots. À l'autre bout de cette légende noire, la personne qui a écrit ce livre raconte avec férocité et drôlerie une enfance hantée par le deuil, et dévoile comment, à l'image de son père, elle faillit être engloutie à son tour. Roman du crépuscule d'un monde, de l'épreuve de nos deuils et d'une maladie qui fut une damnation avant d'être une chance, Saturne est aussi une grande histoire d'amour : celle d'une enfant qui aurait dû mourir, mais qui est devenue écrivain parce que, une nuit, elle en avait fait la promesse au fantôme de son père.

La Prêtresse guerrière

La Prêtresse guerrière

La Croisade éternelle, tome 2

Sortie : 14 octobre 2020 (France). Fantasy

livre de Victor Fleury

Mediatheque33113 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : La Croisade est désormais perdue dans les terres hostiles des monts Êmal, aux confins de l'Empire. Nisaba se retrouve sans son maître et n'a qu'un désir : retourner à la capitale auprès de son fils Haddon. Hélas, le culte d'Enlê réclame sa mort et la guerre embrase le pays. La jeune femme devenue guerrière doit choisir son camp entre de multiples factions déchirées par les conflits et les trahisons. Cependant, elle ignore que Haddon n'est déjà plus à Ubuk. Devenu l'esclave-lié de l'héritière du trône, l'adolescent a été témoin d'un événement dramatique qui le précipite à son tour sur les routes. Alors que l'Empire se disloque et que les masques tombent, Nisaba et son fils survivront-ils au fracas des armes ainsi qu'à la colère des dieux ?

S'adapter
7.5

S'adapter

Sortie : 25 août 2021 (France). Roman

livre de Clara Dupont-Monod

Mediatheque33113 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

La Menace Andromède
6.1

La Menace Andromède (2019)

The Andromeda Evolution

Sortie : 18 juin 2020 (France). Roman

livre de Daniel H. Wilson et Michael Crichton

Mediatheque33113 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : En 1967, l’exposition à une bactérie d’origine extraterrestre – nommée Variété Andromède – décima presque entièrement une bourgade de l’Arizona. Pendant cinq jours, une équipe de scientifiques œuvra sans relâche pour endiguer l’épidémie qui menaçait de tout anéantir sur son passage… Cinq décennies plus tard, un drone détecte une anomalie au milieu de la jungle amazonienne. La Variété Andromède est de retour ! Et elle a muté… Réunis en urgence, scientifiques et militaires savent que le temps leur est compté. Le virus se propage et gagne du terrain. Jusqu’à bientôt menacer toute forme de vie sur Terre…