Je lis ces 50 livres, puis je fais une entrée fracassante dans le monde, ok ?

Liste de

50 livres

créee il y a environ 11 ans

 · 

modifiée il y a environ 11 ans

Les Mains sales
7.4
1.

Les Mains sales (1948)

Sortie : 1948 (France). Théâtre

livre de Jean-Paul Sartre

Résumé : "Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars ! Comme tu as peur de te salir les mains. Eh bien, reste pur ! À quoi cela servira-t-il et pourquoi viens-tu parmi nous ? La pureté, c'est une idée de fakir et de moine. Vous autres, les intellectuels, les anarchistes bourgeois, vous en tirez prétexte pour ne rien faire. Ne rien faire, rester immobile, serrer les coudes contre le corps, porter des gants. Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang."

L'Imposture
8
2.

L'Imposture (1927)

Sortie : 1927 (France). Roman

livre de Georges Bernanos

Résumé : L’Imposture déroute puisque tout y semble pure noirceur : nuit des mensonges et imposture d’un prêtre, Cénabre, qui a perdu la foi. Mais l’a-t-il jamais possédé ? Les personnages de ce roman paraissent tous êtres emprisonnés dans une cellule dont ils ne parviendront jamais à s’échapper. Bernanos écrit sans doute ici les plus belles pages de la littérature française sur les turpitudes de l’âme.

Adolphe
7.3
3.

Adolphe (1816)

Sortie : 1816 (France). Roman

livre de Benjamin Constant

Résumé : Dans Adolphe, un homme s'efforce de briser les chaînes d'une liaison amoureuse dans laquelle il s'est comme malgré lui, fourvoyé. " Mais ce livre sèchement cruel brille de mille feux contradictoires. Chant de victoire d'un amant délivré d'une femme devenue encombrante, il est en même temps le champs clos où s'éprouve l'impossibilité de vaincre quiconque, si ce n'est soi-même. Adolphe, qui a trop durement tranché ses liens affectifs, est étrangement contrait de les retisser par l'écriture. Un travail de réparation se superpose au travail de la séparation, où le langage puise ses forces et s'épuise, incertain du rivage où la vérité s'offrira. Adolphe s'inscrit dans la grande tradition des romans sentimentaux dans la lignée de La Princesse de Clèves et de Manon Lescaut.

Les Liaisons dangereuses
7.9
4.

Les Liaisons dangereuses (1782)

Sortie : 1782 (France). Roman

livre de Choderlos de Laclos

Résumé : Un duel pervers entre deux nobles manipulateurs et libertins du siècle des lumières qui se jouent de la société pudibonde dans laquelle ils vivent.

La TempĂŞte
7.8
5.

La TempĂŞte (1611)

(traduction Pierre Leyris)

The Tempest

Sortie : 1611 (Royaume-Uni). Théâtre

livre de William Shakespeare

akhcuonilua l'a mis en envie.

Résumé : Le duc de Milan, Prospero, après avoir été déchu et exilé par son frère, se retrouve avec sa fille Miranda sur une île déserte et perdue.

Le Neveu de Rameau
6.8
6.

Le Neveu de Rameau (1805)

et autres dialogues philosophiques

Sortie : 1821 (France). Roman

livre de Denis Diderot

Résumé : Ce dialogue, qui est presque un roman, Diderot l'écrit au sommet de son art, à près de soixante ans, et le revoit encore dix ans plus tard. Il met aux prises deux personnages seulement, « Moi », et le Neveu. Ce personnage se dédouble sans cesse : qu'est-ce qu'un homme qui prétend ne pas avoir de conscience, ne pas avoir d'unité, mais qui a en même temps une sensibilité esthétique, celle d'un musicien averti ? Diderot mêle la grosse plaisanterie, les motifs et les sujets les plus divers, la lutte contre les adversaires des philosophes, dans cette mise en scène d'une conversation sans fin. Le Neveu pose des questions importantes, et soudain, pour notre amusement, l'argumentation déraille. «Moi» est fasciné par ce bouffon sublime. Ainsi va cet enchaînement de numéros, de pantomimes, cette fausse pièce, ce faux roman, où l'auteur a mis, sous une allure burlesque, toute sa vie, tout son cœur et tout son esprit.

La Guerre de Troie n'aura pas lieu
7.2
7.

La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)

Sortie : 1935 (France). Théâtre

livre de Jean Giraudoux

Résumé : Hélène, enlevée par Pâris, est réclamée par les Grecs. Mais la plupart des Troyens, fascinés par sa beauté, refusent de la rendre. D'âpres négociations s'ensuivent. Les partisans de la paix l'emporteront-ils ? Avec cette relecture de la mythologie antique, Giraudoux s'adresse aussi à ses contemporains : en 1935, la Première Guerre mondiale est encore dans les mémoires. Et la pièce, qui interroge le caractère éternel des conflits armés, fait surgir la menace d'une nouvelle tragédie, peut-être imminente.

Le Rêve et son interprétation
6.7
8.

Le Rêve et son interprétation (1900)

Uber den traum

Sortie : 1900. Essai, Culture & société

livre de Sigmund Freud

De la démocratie en Amérique
7.7
9.

De la démocratie en Amérique (1840)

Sortie : 1840 (France). Essai, Politique & Ă©conomie, Philosophie

livre de Alexis de Tocqueville

akhcuonilua l'a mis en envie.

Résumé : De la démocratie en Amérique est d'abord et avant tout une analyse sur la démocratie représentative républicaine, et de ses formes particulières aux États-Unis.

Le Misanthrope
7.5
10.

Le Misanthrope (1666)

Sortie : 1666 (France). Théâtre

livre de Molière

Résumé : Alceste hait l'humanité, l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime pourtant Célimène, coquette et médisante.

Cinq semaines en ballon
7
11.

Cinq semaines en ballon (1862)

Sortie : 1862 (France). Roman, Aventures, Voyage

livre de Jules Verne

Résumé : Tenter de traverser l'Afrique d'est en ouest par la voie des airs, prétendre survoler dans sa plus grande largeur le dangereux continent noir à bord d'une fragile nacelle livrée à tous les caprices des vents, c'était, au temps de Jules Verne, une entreprise d'une audace incroyable. Comme on peut s'y attendre, les cinq semaines qu'il faudra au docteur Fergusson et à ses deux compagnons pour y parvenir seront pleines d'imprévu et de péripéties. Ce roman passionnera ceux qui s'intéressent aux débuts de l'aéronautique et, en général, tous ceux qui aiment l'humour et la verve des « Voyages extraordinaires » dont Cinq semaines en ballon ouvrait la série. Paru en décembre 1862, il eut un succès foudroyant en France d'abord, puis dans le monde.

Le Mariage de Figaro
7.1
12.

Le Mariage de Figaro (1778)

Sortie : 1784 (France). Théâtre

livre de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Résumé : L'ingenieux et spirituel Figaro se marie ! Ce grand jour est cependant assombri par le libertinage du comte Almaviva, qui desire acheter les faveurs de sa fiancee avant la ceremonie. Gout de l'intrigue et mots d'esprit ne seront pas de trop pour faire triompher la justice et l'amour.

La Peau
8.1
13.

La Peau (1949)

La Pelle

Sortie : 1949 (France). Roman

livre de Curzio Malaparte

Résumé : Un homme mort est un homme mort. Il n'est qu'un homme mort. Il est plus, et peut-être aussi moins, qu'un chien ou qu'un chat mort. En 1943, Curzio Malaparte, grand correspondant de guerre et officier de liaison auprès des Alliés, se trouve à Naples avec les troupes américaines venues libérer le pays. Entouré de ces hommes fraîchement débarqués en Europe, que les années de combat et de désillusion n'ont pas encore abîmés, l'auteur entreprend une tragique odyssée à travers une Italie en ruine, livrée à la misère et au chaos. Partout on se livre aux plus viles exactions. Comme un écho au tumulte des hommes, le Vésuve entre en éruption, les animaux meurent au supplice, la terre se déchire. De page en page, la complexité de ces destins happés par la brutalité de l'Histoire se déploie sous l'oeil de l'auteur, intransigeant jusqu'à l'écoeurement avec la cruauté des faits. Et c'est là la force de son récit : outre la beauté de son style, c'est sa capacité à s'indigner et à indigner le monde qui demeure remarquable. Curzio Malaparte poursuit avec La Peau sa magistrale entreprise de témoignage sur la Seconde Guerre mondiale.Curzio Malaparte est une figure politique et littéraire du XXe siècle. Né en 1898 près de Florence, il est mobilisé en 1940 comme capitaine correspondant de guerre. Après la chute de Mussolini il public la première partie de son témoignage, Kaputt (Denoël, 2006). La Peau, qui lui fait suite, paraîtra en 1949. Romancier et essayiste, il meurt en 1957, à Rome.Extrait du livre :La pesteC'était pendant les jours de la «peste» de Naples. Chaque après-midi à cinq heures, après une demi-heure de punching-ball et une douche chaude au gymnase de la P.B.S., Peninsular Base Section, le colonel Jack Hamilton et moi descendions à pied vers San Ferdinando en jouant des coudes parmi la foule qui, depuis l'aube jusqu'à l'heure du couvre-feu, se pressait bruyamment dans la via Toledo.Nous étions propres, bien lavés, bien nourris, Jack et moi, au milieu de la terrible foule

L'Idiot
8.4
14.

L'Idiot (1870)

(traduction André Markowicz)

Idiot

Sortie : 1993 (France). Roman

livre de Fiodor DostoĂŻevski

Résumé : Le prince Mychkine est un être fondamentalement bon, mais sa bonté confine à la naïveté et à l'idiotie, même s'il est capable d'analyses psychologiques très fines. Après avoir passé sa jeunesse en Suisse dans un sanatorium pour soigner son épilepsie, il retourne en Russie pour pénétrer les cercles fermés de la société russe, sans sou ni attache, mais avec son titre de noblesse et un certificat de recommandation en poche...

Antigone
7.4
15.

Antigone (1944)

Sortie : 1946 (France). Théâtre

livre de Jean Anouilh

akhcuonilua a mis 7/10.

Résumé : Après un combat à mort, Le roi décida d'accorder des funérailles à Étéocle et non à son frère Polynice. Leur sœur, Antigone, dérogera à cette règle.

Annotation :

Ok

Du côté de chez Swann
8
16.

Du côté de chez Swann (1913)

Ă€ la recherche du temps perdu / 1

Sortie : 14 novembre 1913. Roman

livre de Marcel Proust

Résumé : L'expression roman fleuve devrait, sans connotation péjorative, désigner une œuvre qui prend le temps de charrier mille petites particules d'impression pour les infuser dans l'esprit d'un lecteur captivé. En somme, elle devrait avoir été créée pour désigner La Recherche proustienne, qui s'ouvre Du côté de chez Swann et s'achève une fois Le Temps retrouvé. Dans le premier tome de ce superbe travail sur la mémoire et la métaphore, œuvre à part entière mais aussi amorce dramatique d'un joyau de la langue française, le narrateur s'aperçoit fortuitement, à l'occasion d'un goûter composé d'une tasse de thé et d'une madeleine désormais célèbre, que les sens ont la faculté de faire ressurgir le souvenir. Grâce aux senteurs d'un buisson d'aubépines, il prend confusément conscience de la distinction entre le souvenir et la réminiscence, pour ensuite s'exercer à manier les mots comme de petits papiers japonais qui, touchés par la grâce de l'eau, se déploient en corolle pour faire place à tout un univers. Tout comme se déploie un roman fleuve à partir de cette toute petite phrase légendaire : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure".

Germinal
7.3
17.

Germinal (1885)

Sortie : 1885 (France). Roman

livre de Émile Zola

Résumé : Du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l'homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoirs.

Pantagruel
7.2
18.

Pantagruel (1532)

Sortie : 1532 (France). Roman, Humour

livre de François Rabelais

Résumé : La vie du géant Pantagruel, fils de Gargantua et de Badebec, n'est pas banale tout petit déjà, il boit, à chaque repas, le lait de plus de quatre mille vaches ; que dire des provisions qu'il emporte quand, jeune homme, il visite les universités de France ! Avec son ami Panurge, le voilà embarqué dans des aventures plus pittoresques les unes que les autres.

L'Illusion comique
7.2
19.

L'Illusion comique (1636)

Sortie : 1636 (France). Théâtre

livre de Pierre Corneille

akhcuonilua a mis 8/10.

Résumé : Un père (Pridamant) cherche son fils qu'il n'a plus vu depuis 10 ans, il sera amené dans la Grotte d'un magicien qui a le pouvoir de lui montrer la vie de son fils durant le temps où il ne l'a plus vu.

Annotation :

Ok

Thérèse Desqueyroux
6.9
20.

Thérèse Desqueyroux (1927)

Sortie : 1927 (France). Roman

livre de François Mauriac

Résumé : Thérèse Desqueyroux-Laroque, propriétaire landaise, sort du tribunal accompagnée par son avocat et par son père. Accusée d'avoir tenté d'empoisonner son mari, elle vient de bénéficier d'un non-lieu, grace au témoignage de celui-ci, qui la disculpe. Mais elle est coupable et tous le savent.

Le Père Goriot
7
21.

Le Père Goriot (1835)

Sortie : 1835 (France). Roman

livre de Honoré de Balzac

akhcuonilua a mis 8/10.

Résumé : Le père Goriot, pitoyable rentier de soixante neuf ans qui mène une vie nocturne énigmatique.

Annotation :

Ok

Les Regrets
6.9
22.

Les Regrets (1558)

Sortie : 1558 (France). Poésie

livre de Joachim Du Bellay

akhcuonilua a mis 7/10.

Résumé : En juin 1553, Du Bellay arrive à Rome que les troupes de Charles Quint ont mise à sac vingt-six ans plus tôt ; il y accompagne comme intendant le cousin de son père, le cardinal Jean Du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier la mission de négocier avec le pape une alliance contre Charles Quint. Et c'est pendant ce séjour romain qu'il compose - outre des poèmes en latin - l'essentiel des Regrets, des Antiquités et du Songe qu'il fait paraître en 1558, après son retour à Paris. Les sonnets des Regrets disent la plainte d'un exilé à Rome - en même temps que la pérégrination de l'âme sur terre accompagne le thème du voyage ; mais l'élégie se double aussi d'une satire contre la cour pontificale. Après quoi ce n'est plus l'exilé qui importe dans Les Antiquités, mais bien la Ville elle-même, son illustre passé comme sa déchéance présente. Vision d'un destin où le sac de 1527 annonce un châtiment plus grand : après une réflexion sur la lente dégradation de Rome. Le Songe peut alors proposer le cauchemar d'une destruction brutale.

Annotation :

Ok

Les Fleurs du mal
8.2
23.

Les Fleurs du mal (1857)

Sortie : 25 juin 1857. Poésie

livre de Charles Baudelaire

akhcuonilua a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Une oeuvre sous forme de recueil de poèmes divisé en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, le Vin, les Fleurs du mal, Révolte et la Mort.

Annotation :

Ok

Regain
7.5
24.

Regain (1930)

Sortie : 1930 (France). Roman

livre de Jean Giono

Résumé : Au village d'Aubignane, il ne reste que trois habitants : le vieux Gaubert, la vieille « Mamèche » et Panturle, un homme dans la force de l'âge. Le jour où Gaubert part vivre chez son fils, Panturle se retrouve seul avec la Mamèche. Il souffre de cette solitude. Le jour même, la Mamèche lui dit qu'elle va lui amener une femme. Puis elle disparaît...

La Voie royale
6.5
25.

La Voie royale

Sortie : 1930 (France). Roman

livre de André Malraux

Résumé : André Malraux La Voie royaleAu début des années vingt, le jeune archéologue Claude Vannec, en quête d'une rapide fortune, s'est embarqué pour l'Indochine dans l'espoir de découvrir et de revendre quelques-uns des inestimable bas-reliefs ornant les temples de l'antique route royale khmère, aujourd'hui submergée par la jungle. Lorsqu'il rencontre Perken, il est fasciné par cet aventurier de légende au masque de proconsul romain, qui professe un total mépris des valeurs établies et peut-être offre à Claude la préfiguration de son avenir.Ensemble, ils décident d'affronter les périls d'une expédition qui défie toutes les lois. Et lorsque la forêt indochinoise se sera refermée sur eux, dans une lumière glauque d'abîme sous-marin, ils partageront la terreur des bêtes sans nom qui peuplent cet univers antédiluvien et dont la tête émerge à peine d'un sol spongieux et décomposé. Mais surtout, une fois parvenus, chargés de leur butin, en territoire insoumis, ils découvriront, en retrouvant l'un des leurs prisonnier des tribus Moïs, l'horreur de l'inhumain, cette « épouvante de l'homme abandonné parmi des fous qui vont bouger ».Roman d'aventures, partiellement autobiographique, La Voie royale est aussi une réflexion passionnée sur la mort et sur les vains défis que l'homme lui oppose.Préface, notes et commentaires de Christiane Moatti

Anna Karénine
8.1
26.

Anna Karénine (1877)

(Traduction Henri Mongault)

Anna Karenina

Sortie : 1936 (France). Roman

livre de LĂ©on TolstoĂŻ

akhcuonilua a mis 7/10.

Résumé : En gare de Moscou, deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Vronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. À ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps. En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l'âme d'un peuple et les premiers craquements de l'Empire russe en train de se lézarder.

Candide ou l'Optimisme
6.9
27.

Candide ou l'Optimisme (1759)

Sortie : janvier 1759 (France). Conte, Philosophie, Roman

livre de Voltaire

akhcuonilua a mis 3/10.

Résumé : Candide était amoureux de Cunégonde, fille du baron. Il surprend les amoureux et chasse Candide. Son existence ne sera plus qu’une suite de malheurs.

Annotation :

Ok

Correspondance
7.5
28.

Correspondance (2007)

Sortie : mai 2007. Correspondance

livre de René Char et Albert Camus

Résumé : Correspondance Albert Camus, René Char présente la correspondance échangée entre 1946 et 1959 entre l'écrivain Albert Camus et le poète René Char dans une édition établie, présentée et annotée par Franck Planeille.

Madame Bovary
7.1
29.

Madame Bovary (1857)

Sortie : 1857 (France). Roman

livre de Gustave Flaubert

Résumé : C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son époux sans ambition, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort.

Les Sept Piliers de la sagesse
7.7
30.

Les Sept Piliers de la sagesse (1926)

(traduction Julien Deleuze)

Seven Pillars of Wisdom

Sortie : 1928 (France). Autobiographie & mémoires

livre de T. E. Lawrence

Résumé : «... Il est vrai que me guettait toujours ce Vouloir qui attendait anxieusement de faire irruption. Mon cerveau était aussi prompt et silencieux qu'un chat sauvage, mes sens comme de la boue lui entravant les pieds, et mon moi (toujours conscient de lui-même et de sa timidité) disant à la bête qu'il était de mauvais goût de bondir et vulgaire de se repaître de la proie. Ainsi empêtrée dans les nerfs et l'hésitation, ce ne pouvait être une chose dont avoir peur, et pourtant c'était une vraie bête, et ce livre est sa peau galeuse, séchée, empaillée et dressée à la face des hommes...»