👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

L'abonnement bibliothèque, c'est le bien

Liste de

210 BDs

créee il y a plus de 10 ans

 · 

modifiée il y a environ 8 ans

Au fil de l'eau
4.3

Au fil de l'eau

Sortie : février 2006 (France).

BD de Orff

ywana a mis 2/10 et a écrit une critique.

Résumé : Deux amis d'enfance qui s'étaient perdus de vue, sont réunis pour une nuit à l'endroit où ils passaient auparavant leurs vacances d'été. Ils sont tous les deux à un moment difficile de leur vie: Jim, jeune artiste sans emploi, sort d'une rupture et Emily est une jeune mère récemment divorcée. Ils passent une dernière soirée ensemble avant le départ d'Emily qui va refaire sa vie dans une autre ville. En se promenant dans ces lieux riches en souvenirs partagés, ils se remémorent des instants de leur amitié passée. Cette longue conversation révèle les traces de leurs amoures adolescentes. Au fil de l'eau est le récit du souvenir empreint de nostalgie de cette relation qui continue encore à les troubler. La narration et les dialogues tout en retenue de Joel Orff sont complémentaires de son dessin suggestif qui tend par instant vers le surréalisme.

Fille Perdue
6.2

Fille Perdue

Lost Girl

Sortie : 2004 (France).

BD de Nabiel Kanan

ywana a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Beth est à l'âge des découvertes. En vacances en camping avec ses parents, l'adolescente est fascinée par une fille à peine plus âgée qu'elle mais bien plus libre. A son contact, Beth évolue, sent poindre des désirs de rébellion et une vague de frustration. Le titre joliment ambigu "Fille perdue" désigne ainsi autant à Beth que cette enfant disparue aux environs de la plage dont parlent les journaux.

Le don de trouble vue - Billy Brouillard, tome 1
7.6

Le don de trouble vue - Billy Brouillard, tome 1

Sortie : novembre 2008 (France).

BD de Guillaume Bianco

ywana a mis 8/10.

Résumé : Ce livre n'est pas un livre comme les autres... Sa particularité ? Il propose à la lecture plusieurs formes narratives. On peut ainsi s'y immerger de manière aléatoire, tel un glossaire, ou de façon linéaire, tel un livre de contes. Sa trame principale - la bande dessinée - relate les pérégrinations de Billy Brouillard, un petit garçon d'apparence ordinaire qui possède un drôle de don, celui de trouble-vue. Sans ses lunettes, il re-découvre le monde : décors oniriques, êtres fantasmagoriques... La magie de l'indicible !

Désirs exaucés - Beauté, tome 1
7.3

Désirs exaucés - Beauté, tome 1 (2011)

Sortie : 6 mai 2011.

BD de Hubert Boulard (Hubert)

ywana a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Lorsque Morue délivre sans le faire exprès une fée du sortilège qui la retenait prisonnière, elle ne se doute pas du cadeau empoisonné que va lui faire cette dernière. Très laide, Morue sera désormais perçue comme très belle, ce qui au village n'arrange pas vraiment ses affaires. D'objet de répulsion, elle devient objet d'adoration, au point de subir les assiduités de tous les mâles de la région et la haine renforcée de leurs moitiés. Sauvée de justesse par le jeune seigneur local, elle ne tarde pas à languir après une destinée plus brillante. Pas forcément très futée mais belle comme nulle autre femme au monde, elle va se trouver sans s'en rendre compte au coeur d'un imbroglio familial tout ce qu'il y a de royal. Un conte de fée d'un genre particulier d'Hubert et des Kerascoët, qui revisitent les classiques du genre avec une bonne dose d'humour noir

L'Arleri
7.3

L'Arleri (2008)

Sortie : 29 mai 2008 (France).

BD de Edmond Baudoin

ywana a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Résumé : Le vieux peintre parle à son modèle.Il se souvient de ses vies amoureuses pour dire tout ce qu'il sait des relations entre les hommeset les femmes. Il a vu beaucoup, et vécu, et connaît depuis longtemps l'histoire des sentiments et des désirs. Mais il restera toujours l'arleri, petit oiseau du midi qu'on dit sans cervelle, fragile, sautillant, étranger à la raison des hommes. Dans la poésie et la naïveté immarcescibles de son regard renaît sans cesse la force singulière de son art.

De la fenêtre, le trompe l'oeil

De la fenêtre, le trompe l'oeil

Sortie : juin 2006 (France).

BD de Benoît Guillaume

ywana a mis 6/10.

Ma voisine en maillot
6.3

Ma voisine en maillot

Sortie : juin 2006 (France).

BD de Jimmy Beaulieu et Beaulieu

ywana a mis 7/10.

Résurrection - Spawn, tome 1
7.2

Résurrection - Spawn, tome 1 (1992)

Sortie : 17 mai 2006 (France).

BD de Alan Moore, Todd McFarlane et Frank Miller

ywana a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le lieutenant-colonel Al Simmons était un agent des Forces Spéciales. Exécuté par ses supérieurs, et parvenus aux Enfers, il signe un pacte qui doit lui permettre de retrouver Wanda, son épouse. Victime d'un marché de dupes, il est ressuscité sous forme d'un hellspawn, une créature chargée de mener les hordes infernales contre les armés célestes.

Le Dernier Cosmonaute
6.4

Le Dernier Cosmonaute (2011)

Sortie : 16 mars 2011 (France).

BD de Aurélien Maury

ywana a mis 6/10.

Résumé : Habitant d'une ville fantôme que l'on situerait volontiers au sud des Etats-Unis, Larry, la trentaine, survole la banalité du quotidien : entre son patron alcoolique, un père disparu, une chambre chez sa mère, il se laisse porter par ses rêves d'enfants, accroché à ses fantasmes de voyages stellaires et à la compagnie de Teddy, ours en peluche sentencieux. Dans la même ville se trouve Alice, jeune femme solitaire qui sent que sa vie tourne en rond. Pour tuer l'ennui, Alice joue tous les jours de l'orgue dans une église... vide. Mais tout comme Larry, elle a ses rêves : fonder une famille, avoir un enfant. Tandis qu'un astre mystérieux se rapproche du système solaire, un soir passé dans une laverie automatique à contempler tournoyer chaussettes et culottes réunit Alice et Larry : les premiers pas de leur histoire chamboulent la monotonie insouciante de Larry. Tourmenté par la peur de l'inconnu, il vit la nuit qu'ils passent ensemble comme une épopée cosmique, Aurélien Maury constituant un univers symbolique où trous noirs, vaisseaux et failles temporelles guident ce cosmonaute allégorique vers sa propre destinée.

Autobiographie d'une fille Gaga
5.5

Autobiographie d'une fille Gaga (2011)

Sortie : 19 janvier 2011 (France).

BD de Diglee

ywana a mis 6/10.

Résumé : Je m'appelle Diglee, j'ai 22 ans, une soeur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.

Girls don't cry
5.9

Girls don't cry

Sortie : septembre 2010 (France).

BD de Nine Antico

ywana a mis 7/10.

Résumé : Les filles sont toutes différentes, et toutes pareilles. Elles veulent être originales, mais malgré leurs efforts finissent par se ressembler. Incarnations de la fraîcheur et de la jeunesse, elles se complaisent parfois dans une mélancolique indolence qui leur donne un peu de sérieux au milieu d'une déferlante de futilités.Avec cet album d'histoires courtes, la talentueuse Nine Antico scrute de près les émois de la vie de jeunes adolescentes parisiennes. Elle oscille entre tendresse et cruauté, entre trait art nouveau et motifs contemporains. Et nous, on suit sans hésiter son inexorable ascension dans le cœur des chroniqueurs de magazines branchés, et des teenagers à lunettes Wayfarer.

Old Skull
6.4

Old Skull

Sortie : 2010 (France).

BD de B-Gnet

ywana a mis 7/10.

In Vitro Veritas
6.7

In Vitro Veritas (2010)

Sortie : 15 novembre 2010 (France).

BD de Lapuss'

ywana a mis 6/10.

Résumé : Avoir un bébé de nos jours est devenu une sorte de parcours du combattant. On zigzague entre le boulot de chacun, les factures à payer, les prêts à rembourser... Mais lorsqu'un couple est décidé à franchir le pas, rien ne peut les arrêter ! Seulement voilà, lorsque la nature s en mêle, et qu avoir cet enfant se révèle plus compliqué que prévu, le couple doit affronter une épreuve supplémentaire, et s unir pour faire face au sort qui les a frappés. In Vitro Veritas raconte le parcours de l'un de ces couples, touché par un problème de stérilité, et qui va devoir avoir recours à la fécondation in vitro. De page en page, on découvre avec humour les réactions spontanées de chacun vis-à-vis du traitement médical. In Vitro Veritas vous emmène au coeur de ce qui va être une aventure étrange et pleine de surprises, pour ce couple qui ne rêve que d une chose : devenir trois. Basé sur l expérience vécue par son auteur, In Vitro Veritas est non seulement un album plein d humour et de tendresse, mais aussi le parcours réel d une fécondation in vitro, qui pourra épauler et répondre de manière plus légère, aux couples qui vont vivre cette aventure.

La Garden Party

La Garden Party (2011)

Sortie : 26 janvier 2011 (France).

BD de Thierry Bouüaert et Katherine Mansfield

ywana a mis 6/10.

Dans mes yeux
7.1

Dans mes yeux

Sortie : mars 2009 (France).

BD de Bastien Vivès

ywana a mis 7/10.

Résumé : "Depuis le moment où tu es venu me chercher devant la fac, j'avais envie de t'embrasser. On parlait, on parlait, mais tu ne m'embrassais pas." Il la rencontre, un soir, dans une bibliothèque universitaire. Elle est étudiante, elle est séduisante, elle l'émeut immédiatement. Il va entreprendre de la conquérir, sans brusquerie, à pas comptés De lui, on ne saura rien, ou presque. Mais l'on saura tout, en revanche, de la manière dont il la découvre et l'observe, dont il la désire, et de sa manière à elle de s'exposer, parfois plus et parfois moins, à ce regard masculin saisi par le sentiment amoureux.Car toute la narration de Dans mes yeux - et c'est là l'un des tours de force de cet album véritablement bluffant, tant dans la forme que dans le fond - est menée de A à Z en caméra subjective et à hauteur d'homme, comme pour mieux convoquer le lecteur au coeur même de cette patiente, lente et profonde entreprise de séduction, du point de vue de ce narrateur silencieux dont on ne verra jamais le visage, dont on n'entendra jamais les mots.Tous les menus événements ordinaires d'une vie de jeune adulte d'aujourd'hui s'y égrènent tranquillement - l'inviter au restaurant, au cinéma, l'écouter se raconter, subir ses copains rencontrés au détour d'un trottoir, aller ensemble à une soirée d'anniversaire -, portés par une inventivité graphique et une justesse d'observation peu communes.

Les Derniers Jours d'Ellis Cutting
7.1

Les Derniers Jours d'Ellis Cutting (2010)

Sortie : 17 mai 2010 (France).

BD de Thomas Vieille

ywana a mis 7/10.

Résumé : Fin XIXe, en Amérique du Nord, la ruée vers l'or touche à sa fin. Ellis Cutting se rend dans un camp de chercheurs d'or, espérant trouver un peu de répit.

Haut les mains, peau de lapin ! - Rosalie Blum, tome 2
7.7

Haut les mains, peau de lapin ! - Rosalie Blum, tome 2 (2008)

Sortie : 16 juin 2008 (France).

BD de Camille Jourdy

ywana a mis 8/10.

Résumé : Aude, 19 ans, mène une vie chaotique dans un appartement qu'elle partage avec un punk cambrioleur et hypocondriaque. Un matin sa tante, Rosalie, l'appelle et lui dit qu'elle est suivie dans la rue, depuis un certain temps, par un jeune homme. Elle lui demande de prendre son suiveur en filature pour percer son identité et ses intentions. Aude accompagnée de deux copines délurées commence à enquêter sur le jeune homme en question qui n'est autre, bien sûr, que Vincent.

Une impression de déjà-vu - Rosalie Blum, tome 1
7.7

Une impression de déjà-vu - Rosalie Blum, tome 1 (2007)

Sortie : 15 novembre 2007 (France).

BD de Camille Jourdy

ywana a mis 9/10.

Résumé : Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent. Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie. Une rencontre inattendue pour trois personnages dont les modes de vie sont bien différents.

Au hasard Balthazar ! - Rosalie Blum, tome 3
7.7

Au hasard Balthazar ! - Rosalie Blum, tome 3 (2009)

Sortie : 8 mai 2009 (France).

BD de Camille Jourdy

ywana a mis 8/10.

Résumé : Derrière l'intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires : Vincent qui envisage enfin à trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse de noyer un passé noir et douloureux dans le whisky, et Aude qui se laisse aller aux hasards de la vie. Cette rencontre les aidera-t-elle à vaincre leurs démons ? Dans cette trilogie, Camille Jourdy suit ses trois héros avec une ironique tendresse. Tome 3 Après plusieurs semaines de filature, Aude et Rosalie se sont attachées à Vincent et n'ont plus qu'une envie : le rencontrer. Mais avant, Rosalie décide de le taquiner un peu : Elle s'immisce dans la vie de Vincent comme par hasard. Vincent panique au grand bonheur des deux femmes. Elles finissent par tout lui révèler. Les trois personnages se revoient et petit à petit, de cette rencontre incongrue naît une forte amitié. Vincent coupera-t-il le cordon ? Quel passé noir et douloureux Rosalie noie-t-elle dans le whisky ? Aude passera-t-elle Noël en famille Ces trois personnages se laissont-ils aller aux hasard de la vie.

Une piscine pour l'été - On dirait le Sud, tome 1
7.3

Une piscine pour l'été - On dirait le Sud, tome 1 (2010)

Sortie : 17 février 2010 (France).

BD de Cédric Rassat

ywana a mis 7/10.

Résumé : Eté 1976, l'été le plus chaud du siècle... Dans le ciel de cette petite ville du centre de la France, les hélicoptères de la police passent et repassent, surveillant l'application des restrictions d'eau décidées par l'Etat. Aux terrasses des cafés, les débats s'animent à propos des disparitions d'enfants qui ont eu lieu dans le sud du pays. La question de la peine de mort est dans tous les esprits. C'est dans ce contexte surchauffé que les patrons de l'usine locale décident de mettre en place un plan de licenciements. Pour arriver à leurs fins, ils imaginent un stratagème machiavélique dont Max Plume, syndicaliste respecté de tous, est le principal rouage. Par une chaleur de plus en plus accablante, la tension ne cesse de monter...

La Condition des crabes - La Marche du crabe, tome 1
7.5

La Condition des crabes - La Marche du crabe, tome 1 (2010)

Sortie : 24 novembre 2010 (France).

BD de Arthur de Pins

ywana a mis 7/10.

Résumé : Court métrage récompensé à maintes reprises, La Révolution des Crabes, avant de connaître une suite sous la forme d'un long, sera adapté en bande dessinée : une trilogie caustique autour de la condition d'un crabe, le Cancer Simplicimus Vulgaris ! En effet... Depuis 400 millions d'années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l'allégresse. Toutes sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l'Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d'une étrange tare : elle ne peut changer de direction, et est condamnée à marcher selon une même ligne droite ! Mais... Durant un été comme les autres, pendant que les vacanciers profitent du soleil et des congés payés, trois petits crabes carrés vont se rebeller, et bouleverser ainsi l'écosystème tout entier ! Cet album fait partie de la sélection officielle d'Angoulême 2011.

Château de sable
7.3

Château de sable (2010)

Sortie : 24 septembre 2010 (France).

BD de Pierre Oscar Levy

ywana a mis 9/10.

Résumé : Huis clos à ciel ouvert, Chateau de Sable est une fable sociale mordante et dérangeante. Sur une plage, le destin de 13 personnages va se retrouver bouleversé par un événement inconcevable, un basculement de la réalité qui va plonger cette petite troupe dans un abîme de questionnements.

Princesse aime princesse
6.5

Princesse aime princesse (2008)

Sortie : 20 mars 2008 (France).

BD de Lisa Mandel

ywana a mis 8/10.

Résumé : « Dans la plus haute tour du royaume,la jeune princesse Végétaline est retenueprisonnière. Heureusement, un prince? heu?une princesse nommée Codette fera toutpour la délivrer.Mêlant le réel et le merveilleux, l?environnementmoderne et certains éléments des contesclassiques, cette histoire raconte avant toutl'éveil au sentiment amoureux chez deux jeunesfilles, et les obstacles qu'elles devront franchirpour pouvoir se retrouver. »

Aya de Yopougon, tome 1
7.2

Aya de Yopougon, tome 1 (2005)

Sortie : 17 novembre 2005 (France).

BD de Marguerite Abouet

ywana a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Aya, une jeune fille de 19 ans qui vit à Yopougon, quartier chaud d'Abidjan, la capitale ivoirienne, à la découverte de la vie de jeunes gens en 1978 : les amis, les premiers amours et expériences sexuelles.

Cinq mille kilomètres par seconde
7.1

Cinq mille kilomètres par seconde (2010)

Sortie : 9 janvier 2010 (France).

BD de Manuele Fior

ywana a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'histoire d'amour entre Piero et Lucia se présente comme le portrait à l'aquarelle de la génération des trentenaires actuels.

Le bleu est une couleur chaude
7.4

Le bleu est une couleur chaude (2010)

Sortie : 1 avril 2010 (France).

BD de Jul' Marot

ywana a mis 8/10.

Résumé : La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir.

Lo
6.5

Lo (2010)

Sortie : 9 septembre 2010 (France).

BD de Lucie Durbiano

ywana a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Lo, jeune nymphe orpheline, vit sous la férule de Diane, déesse intransigeante et névrosée. Lorsqu'elle sauve la vie d'un jeune pâtre, Daphnis, c'est le coup de foudre, hélas non réciproque... Car Daphnis est amoureux de Chloé, une jolie bergère avec laquelle il rêve de découvrir les plaisirs charnels. Inconsolable, Lo passe son temps à caresser le petit chien nommé Chagrin. Mais une vieille sorcière va lui venir en aide... au-delà de ses espérances !

Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1
8.4

Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1

Sortie : janvier 2009 (France).

BD de Jens Harder

ywana a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Quatorze milliards d'années résumées en à peine plus de 350 pages, tel est le tour de force réalisé par Jens Harder. Alpha directions relate et montre, comme on ne les avait jamais vues, l'évolution des formes de vie, depuis le big bang jusqu'à l'apparition de l'homme.Ces pages impressionnantes confrontent aussi l'état actuel de notre savoir avec les croyances et représentations des époques antérieures, souvent naïves ou fantastiques, telles que l'iconographie en porte témoignage.Dans ce livre d'une folle ambition, l'auteur de Leviathan se penche sur les origines du monde.

Trop n'est pas assez
7.5

Trop n'est pas assez (2010)

Heute ist der letzte Tag vom Rest deines Lebens

Sortie : 22 novembre 2010 (France).

BD de Ulli Lust

ywana a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Durant l'été 1984, deux jeunes punks autrichiennes de dix-sept ans, Ulli et Edi décident sur un coup de tête de partir en Italie, sans papiers d'identité, avec pour seul bagage leurs sacs de couchage et les vêtements qu'elles ont sur le dos. Le récit tragi-comique de leur voyage forme un étonnant trip initiatique.

Le Sens de la vis, tome 1
7.1

Le Sens de la vis, tome 1

Sortie : avril 2008 (France).

BD de Manu Larcenet

ywana a mis 7/10.

Résumé : Après "Correspondances" dans la même collection, Ferri et Larcenet collaborent de nouveau pour proposer cette histoire basée sur la philosophie orientale, l'apprentissage du dessin, de la vie et, plus généralement, de l'univers.