Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.
L'orgue dans tous ses états
Liste de
56 albums
créee il y a 15 jours
·
modifiée il y a 5 jours
The Power of the Organ (2010)
Sortie : 2010 (France).
Album de Rachel Laurin
Annotation :
Contemporain
2010
Rachel Laurin est une organiste accomplie et une compositrice renommée et prolifique. De 1986 à 2002, elle était l’organiste assistante de Raymond Daveluy, organiste titulaire de l’oratoire Saint-Joseph à Montréal. Elle a aussi assumé les fonctions d’organiste titulaire à la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa de 2002 et 2006. Depuis, elle se consacre à la composition, aux récitals, aux classes de maître et aux conférences. Compositrice associée du Centre de musique canadienne depuis 1989, elle est compositrice en résidence pour l’éditeur Wayne Leupold Editions. Elle a composé plus d’une centaine d’œuvres publiées pour instrument solo, chœur, voix, orchestre et autres ensembles instrumentaux. En 2016, elle a été nommée membre du Comité d’honneur de la Fédération francophone des amis de l’orgue.
Tanz Fantasie (2009)
Sortie : 2009 (France).
Album de Thierry Escaich et Éric Aubier
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Contemporain
2009
Thierry Escaich mène une carrière internationale d'organiste et d'improvisateur, jouant dans les grandes capitales mondiales. Dans ses concerts et récitals, il aime mêler ses propres œuvres à celles d'autres compositeurs et les relier par des improvisations. Parmi les compositeurs du répertoire, sa prédilection va à Jean-Sébastien Bach, Felix Mendelssohn, Johannes Brahms, César Franck, Jehan Alain, Maurice Duruflé, Olivier Messiaen.
Il contribue, avec le trompettiste Éric Aubier, à renouveler le genre du « trompette et orgue », qu'ils remettent au goût du jour, avec un répertoire moderne, des créations mondiales et des parties improvisées. Ils ont, par exemple, arrangé pour trompette et orgue la Danse russe tirée du ballet Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski, ainsi que le thème principal du Lac des cygnes, également de Tchaïkovski.
Great European Organs, Number 64: Daniel Roth Plays the Cavaillé-Coll Organ of Saint-Sulpice, Paris (2000)
Sortie : 2000 (France). Contemporary, Classical, Baroque
Album de Daniel Roth
Annotation :
Contemporain
2000
Outre ses grandes qualités de musicien et de compositeur, Daniel Roth est un ardent défenseur de l’orgue ancien et en particulier celui du XIXe siècle, dont le facteur Aristide Cavaillé-Coll a été l’un des plus importants
Concert-Hommage à Notre-Dame (Live)
Sortie : 0001 (France).
Live de Jean-Louis Florentz
Annotation :
Contemporain
1990 : Debout sur le soleil
Élève de Pierre Schaeffer et d'Olivier Messiaen, il obtient, en 1978, le Prix de composition Lili Boulanger, suivi de divers prix de la SACEM et de l'Institut de France. Ses voyages incessants en Afrique lui permettent d’étudier l’ethnomusicologie et la linguistique.
Sa musique possède un fort pouvoir évocateur, foisonnant, luxuriant, en gardant une clarté toute française ; son œuvre se place dans la mouvance d’Henri Dutilleux.
Organ² / ASLSP
Sortie : 0001 (France).
Album de John Cage
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Contemporain
1987
Si l'an 2000 était l'occasion de marquer le 250e anniversaire de la mort de Jean Sébastien Bach, c'est également cette année qui a été choisie pour démarrer une expérience musicale sans précédent : Tout commence en 1985 lorsque le compositeur américain John Cage écrit une pièce pour piano d'une durée de 20 minutes, avant de la retranscrire pour l'orgue en 1987, dans une version toute théorique à être jouée sur 639 ans, et à laquelle il donne le titre Organ²/ASLSP (abréviation de As SLow aS Possible, aussi lentement que possible). Des passionnés ont entrepris de donner corps à cette œuvre en la prenant au pied de la lettre. Le « John Cage Organ Project » est né de cette motivation : jouer sur l'orgue de l'église de Halberstadt en Allemagne l'œuvre dans sa version longue, un orgue construit en 1361, soit justement 639 ans avant que le projet ne se décide en 2000. La fin de l'exécution de l'œuvre doit, en principe, prendre fin en 2639.
"Rrrrrrr..." 8 Orgelstücke / 10 Märsche um den Sieg zu verfehlen (1985)
Sortie : 1985 (France).
Album de Mauricio Kagel
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Déconstruction musicale, caustique et irrévérencieuse.
1981-1982 : Rrrrrrr...
Rrrrrr... est composé de 41 pièces musicales autonomes pouvant être jouées séparément et qui commencent toutes avec la lettre R. Les huit pièces destinées à l'orgue :
1. Raga (hindou) désigne un modèle mélodique clans la musique de l'Inde, comparable au « maquamat » arabe, au masculin « ragas » et au féminin « raginis » ; par la note centrale, le choix de différentes notes de la gamme ou des « jatis », par des tournures mélodiques et rythmiques préétablies, par leur valeur expressive caractéristiques, ces improvisations et compositions des Indes ont une valeur très spécifique.
2. Rauschpfeife (registre d'orgue, quinte), désigne un instrument à vent à anche double des 16e et 17e siècles ainsi que le registre d'orgue harmonique imitant les instruments anciens en quintes et en octaves.
3. Repercussa (latin) : son répercuté, répété, par exemple dans certaines mesures.
4. Ragtime : style pianistique, populaire des musiciens noirs d'Amérique du Nord à la fin du 19e siècle qui exerça une influence décisive sur la formation du jazz.
5. Rondena : variante du fandango répandue dans le Sud de la Péninsule ibérique.
6. Ripieno : l'ensemble des jeux de l'orgue, in « organo pleno ».
7. Rosalie (Cousin Michel, réparation de cordonnier) le fait de répéter fréquemment le même motif, montant ou descendant par degrés, motif et systèmes usés jusqu'à la corde ; désigne de manière péjorative des mélodies confectionnées de cette manière.
8. Rossignol : rossignols enrhumés : un oiseau qui ne se trouve dans aucun ouvrage de référence.
Annum per annum (1995)
Sortie : 1995 (France).
Album de John Cage, Arvo Pärt, Giacinto Scelsi et Christoph Maria Moosmann
Annotation :
Minimalisme
1980 : Annum per Annum (Arvo Pärt)
Annum per annum, pour orgue solo (1980), frappe non seulement par ses sonorités austères et son harmonie simple, mais aussi par la technique employée par Pärt au début de la pièce : un accord massif est frappé et tenu, puis l'air de l'orgue est coupé, laissant les notes de l'accord disparaître lentement dans l'éther. Le son décroissant et la hauteur descendante laissent une impression fantomatique. La musique repart doucement du néant, puis monte lentement vers un crescendo intense et une fin claire et vivante.
(Jessie Rothwell)
1983 : Souvenir (John Cage)
L'orgue est parfaitement adapté à l'esthétique de Cage — sa multitude de jeux en font l'instrument « préparé » par excellence. Le fait que le son émane d'un certain nombre de tuyaux placés à des endroits discrets dans l'espace s'accorde parfaitement avec l'idée de Cage de la séparation des sons dans l'espace. Et cela représente de vastes possibilités qui pourraient être libérées sous forme de son grâce à l'utilisation d'opérations aléatoires. C'est pourquoi la musique d'orgue de Cage occupe une petite mais assez importante place dans sa production.
1974 : In Nomine Lucis (Giacinto Scelsi)
Pièce pour orgue, nécessairement mécanique, car les jeux doivent être tirés à moitié, de façon à avoir des micro-tons, et de jouer sur les vibrations. La pièce commence de manière de façon mystérieuse, pianissimo, dans une tonalité bleue/violet, avant de se développer jusqu'à un un "cluster" (amas de notes jouées ensemble), fortissimo, créant une une explosion faisant basculer la pièce dans une autre tonalité, verte et se termine aussi mystérieusement, marqué "morendo" sur la partition.
1976 : Pari Intervallo (Arvo Pärt)
1989 : Mein Weg Hat Gipfel Und Wellentäler (Arvo Pärt)
1976 : Trivium (Arvo Pärt)
Livre d'Orgue / Offertoires pour orgue (1979)
Sortie : 1979 (France).
Album de Jacques Charpentier
Annotation :
Contemporain
1973 - 1978
Tout comme Olivier Messiaen, son professeur au Conservatoire de Paris, Jacques Charpentier a gardé de l’Inde, pays qu’il a visité à l’âge de 17 ans, un goût pour les rythmes hindous et le mysticisme religieux. Il a laissé derrière lui une oeuvre riche de 150 compositions – de ses 72 études karnatiques écrites entre 1957 et 1984 à ses Symphonies pour orgue et orchestre en 1978 – qui cherche à synthétiser ses influences orientales avec sa culture musicale occidentale.
Les Archipels (1995)
Sortie : 1995 (France).
Compilation de André Boucourechliev
Annotation :
Contemporain
1972
Archipels est une série de cinq œuvres de musique de chambre d'André Boucourechliev. Le compositeur inaugure une nouvelle approche de l'interprétation fondée sur le choix libre et responsable laissé au musicien quant à la forme, la durée ou l'articulation de la musique. L'auteur précise: « le choix fait par chaque interprète à chaque instant détermine le cours de l'œuvre, imprévisible; c'est-à-dire qu'il est fonction d'une infinité de situations collectives sans cesse renouvelées que l'écoute réciproque apprécie, provoque, conduit ».
Composé en 1972, Anarchipel peut être jouée soit d'un seul tenant ou en pièces séparées au nombre de cinq, l'effectif instrumental comportant une harpe, un clavecin, un orgue, un piano, deux percussions.
The Organ Music of Petr Eben 2: Faust / Four Biblical Dances (2001)
Sortie : mai 2001 (France).
Album de Petr Eben et Halgeir Schiager
Annotation :
Contemporain
1964 - 2002
Dans un vaste catalogue qui comprend des œuvres pour orchestre, pour chœurs, des œuvres liturgiques, de la musique de chambre, des opéras, de la musique de scène et des pièces pour enfants, l’orgue tient une place de choix.
Pianiste virtuose, Petr Eben s'est souvent produit en concert, comme soliste et comme accompagnateur. Improvisateur accompli, tant à l'orgue qu'au piano, il fut également très demandé pour des soirées musico-littéraires et programmes radiodiffusés.
The Great Organ of St. Eustache, Paris (1990)
Sortie : 1990 (France).
Album de Jean Guillou
Annotation :
Contemporain
1962 - 2011
Jean Guillou fait ses études au Conservatoire national de musique de Paris où il fut l’élève de Marcel Dupré (orgue), Maurice Duruflé (harmonie) et Olivier Messiaen (analyse).
Sa carrière de concertiste virtuose le conduit à donner des récitals d'orgue et aussi de piano dans le monde entier. C’est ainsi qu’il est l'interprète, entre autres, des sonates pour piano de Julius Reubke, de Franz Liszt ainsi que ses propres œuvres.
Comme compositeur, il faut signaler en particulier, parmi sa centaine d'œuvres, celles pour orgue, telles que la Toccata (op. 9 de 1962), La Chapelle des abîmes (op. 26 de 1973), les Scènes d’enfant (op. 28 de 1974), Hypérion ou la Rhétorique du feu (op. 45 de 1988) et Regard (op. 77 de 2011).
Continuum / 10 Stücke für Bläserquintett / Artikulation / Glissandi / 2 Etüden / Volumina (1996)
Sortie : 17 avril 1996 (France). Alternative Rock, Indie Rock, Rock
Album de György Ligeti
Annotation :
Contemporain
1962 - 1963 : Volumina
1967 - 1969 : 2 études pour orgue
Avec l'œuvre Volumina, György Ligeti a jeté une pierre proverbiale dans le bassin d'orgue. Jusque-là, le monde international de l'orgue était très éloigné des derniers développements musicaux. L'accord de monstre gonflé au début doit avoir sonné comme une bande-son d'horreur pour de nombreux amateurs d'orgue. Non seulement cela, mais l'organe traditionnel (électropneumatique) n'a pas toujours résisté aux idées novatrices de Ligeti. Lors de la première, par exemple, les fusibles auraient brûlé, de sorte que le développement de fumée qui s'était produit involontairement coïncidait avec les nuages sonores qui se déplaçaient lentement de Ligeti. Cet album sensationnel de l'organiste Dominik Susteck prouve que l'orgue de la Kunst-Station Sankt Peter Ligeti de Cologne peut très bien gérer la musique. Non seulement il donne aux trois compositions pour orgue de Ligeti un cachet presque théâtral-dramatique, mais en même temps l'instrument offre tant d'extras que l'on se demande parfois si l'on écoute encore un orgue. Comme dans le cycle pour piano Musica Ricercata adapté pour orgue par Susteck. Les nombreux effets spéciaux - percussions multicolores, régulateurs de pression d'air et autres cloches et sifflets - font de cet album un voyage de découverte passionnant pour l'aventurier de l'orgue chevronné. Pour l'amateur d'orgue traditionnel, ce double battement innovant (à la fois compositionnel et technique d'orgue) peut être un pont trop loin. (JWvR)
Pierre Cochereau aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris
Sortie : 0001 (France).
Album de Pierre Cochereau
Annotation :
Contemporain
1950 - 1984
En plus d'être un grand organiste aux interprétations à la fois brillantes et respectueuses de la tradition du répertoire d'orgue classique, romantique et contemporain, Pierre Cochereau est réputé pour ses dons exceptionnels et son solide métier d'improvisateur. Du fait de leur richesse d'invention et de leur perfection formelle, nombre de ses improvisations sont publiées en partition et réenregistrées par d'autres interprètes, ce qui est rare (un autre cas connu étant les improvisations de Charles Tournemire).
Même s'il encourage des organistes (comme Jacques Taddei) et inspire des improvisateurs (notamment Pierre Pincemaille), Pierre Cochereau est partiellement méconnu de nos jours. Son œuvre musicale écrite est de qualité, mais peu abondante. Il laisse en revanche, sur des centaines de bandes ReVox bien conservées, une grande quantité d'improvisations (et aussi, mais en moins grand nombre, d'œuvres du répertoire) enregistrées au cours des offices et en concert à Notre-Dame. L'écoute analytique de la somme de ces enregistrements effectués sur une période allant globalement de 1965 à sa mort et réalisés par François Carbou devrait permettre de comprendre et d'apprécier la réalité de cet artiste unique et, malgré les honneurs de son vivant, mystérieusement atypique et particulièrement flamboyant.
Saint-Saëns: Symphonie avec orgue / Danse macabre / Poulenc: Concerto pour orgue
Compilation de Camille Saint‐Saëns, Francis Poulenc, Orchestre national de France, Jean Martinon et Marie‐Claire Alain
Annotation :
Contemporain
1938
Le Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales en sol mineur est une œuvre de Francis Poulenc composée entre 1934 et 1938. Le concerto a été commandé par la Princesse de Polignac, à laquelle il est dédié. Achevé à Anost près d'Autun en août 19381, il a été créé à la salle Gaveau à Paris le 21 juin 1939 avec Maurice Duruflé à l'orgue et l'Orchestre symphonique de Paris dirigés par Roger Désormière1.
Le concerto est écrit pour orgue, timbales et orchestre à cordes.
Organ Concerto / 3 Organ Sonatas (2003)
Sortie : 13 octobre 2003 (France).
Album de Paul Hindemith, Radio-Symphonieorchester Wien, Milan Horvat, Anton Heiller et Elisabeth Ullmann
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Contemporain
1937 - 1963
Le style de Paul Hindemith a connu de nombreuses métamorphoses pendant sa longue carrière. Ses premières œuvres sont influencées par l’expressionnisme, Richard Strauss, et même Debussy, qu’il adulait (In einer Nacht, opus 15). Ses compositions jusqu’en 1930 sont tiraillées entre des pôles contraires : un lyrisme généreux et ample, issu de Wagner et Strauss, une facilité d’écriture (notamment contrapuntique) prodigieuse, le courant néo classique, un goût pour le grotesque, la provocation (son opéra Nusch-Nuschi), l’expressionnisme voire le dadaïsme. À cet égard, son opéra Mathis der Maler (Mathis le peintre) représentera une synthèse remarquable. Dans les années trente, son style se stabilise sur des principes d’écritures issus de la musique préclassique, il commence des longues séries de sonates et de concertos à l’écriture rigoureuse, ainsi que des œuvres destinées aux musiciens amateurs, improprement appelées Gebrauchsmusik (« musique utilitaire »). Sa rythmique, parfois désignée sous le nom de Motorik (« motorisme »), est percutante et se veut, à l’instar de la machine, obsédante. Elle se fait l’écho de l’ère industrielle, Hindemith répugnant alors à la sentimentalité, à la subjectivité et à la psychologie. Ainsi, entre musique moderne et musique néo-classique, signe-t-il une musique très personnelle.
Gaston Litaize spielt eigene Werke (1988)
Sortie : 1988 (France).
Album de Gaston Litaize
Annotation :
Contemporain
1931 - 1991
Avec Maurice Duruflé et Jean Langlais, Gaston Litaize était un des plus illustres représentants de la génération d'organistes français qui, formée par Charles Tournemire, Louis Vierne et Marcel Dupré, propagea l'art de César Franck dans le monde entier.
Works for Organ (2007)
Sortie : 1 mai 2007 (France).
Compilation de Jehan Alain et Marie‐Claire Alain
Annotation :
Néoclassicisme
1929 - 1939
Sur à peu près dix années, il composa essentiellement des pièces d'orgue dont les plus célèbres restent les Litanies (1937) et les Trois Danses, ces dernières initialement prévues pour orchestre et transcrites secondairement pour orgue peu avant sa mort (1940). Selon Marie-Claire Alain, la sœur du compositeur, celui-ci aurait composé quelques pièces pour orchestre. Malheureusement, il prit les partitions avec lui lorsqu'il partit à la guerre et elles ne furent jamais retrouvées après sa mort au champ d'honneur.
Suite médiévale / Cinq méditations sur l'Apocalypse (1996)
Sortie : janvier 1996 (France).
Album de Jean Langlais et Bruno Mathieu
Annotation :
Contemporain
1927 - 1990
La musique liturgique occupe une place prédominante dans l'œuvre de Jean Langlais : Missa In simplicitate et Missa Solemnis, composées en 1949 et 1952, font désormais partie des pièces du répertoire classique. À côté de son œuvre religieuse, il compose de nombreuses pièces pour orgue, orchestre ou formation de chambre. Malgré certaines pièces difficiles d'abord pour une oreille peu avertie, Jean Langlais s'est surtout attaché à rester abordable tout en innovant dans les formes harmoniques et rythmiques. Jean Langlais s'inspire souvent du légendaire celtique, des cantiques bretons et de la musique bretonne. Né près de Rennes, il compose des chansons populaires de Haute-Bretagne et il puise dans le fond breton pour ses œuvres : La Ville d'Ys, Complainte de Pontkalleg, Noël breton, Suite armoricaine …
Par lui‐même: Œuvres pour orgue (1992)
Sortie : 12 mai 1992 (France).
Album de Olivier Messiaen
Annotation :
Contemporain
1927-1986
Olivier Messiaen devient organiste à l’église de la Trinité à Paris à l’âge de 22 ans, succédant ainsi à Charles Quef. L'orgue Cavaillé-Coll sera profondément modifié par la suite, sur sa demande, avec notamment une électrification des notes et des jeux et l'ajout de plusieurs jeux de détail. Il compose de très nombreuses œuvres pour cet instrument sur lequel il improvise pour expérimenter ses idées musicales de composition.
Hans Fagius plays French Organ Music (1995)
Sortie : 1995 (France).
Album de François Couperin, Jehan Alain, Maurice Duruflé, Camille Saint‐Saëns, Léon Boëllmann, Louis-Claude Daquin, Marcel Dupré et Hans Fagius
Annotation :
Baroque français
1690 : Messe à l'usage ordinaire des paroisses (François Couperin)
1757 : Nouveau Livre de Noëls (Louis-Claude Daquin)
Post-romantique
1857 : Fantaisie en mi bémol majeur (Camille Saint-Saëns)
1895 : Suite gothique (Léon Boëllmann)
Néo-classique
1922 : Variations sur un Noël (Marcel Dupré)
1937 : Variations sur un thème de Clément Janequin (Jehan Alain)
1942 : Prélude et Fugue sur le nom d'Alain (Maurice Duruflé)
Six Concertos for Organ (1994)
Sortie : 1994 (France).
Album de Michel Corrette, Ján Vladimír Michalko, Slovenský komorný orchester Bohdana Warchala et Bohdan Warchal
Annotation :
Baroque français
1756
Devenu organiste de Sainte-Marie du Temple, Michel Corrette publie en 1737 son Premier Livre d’Orgue, qui sera suivi en 1750 et en 1756 par un Second et un Troisième Livres. Il est ainsi au service des prieurs du Temple, issus de la famille royale : successivement le chevalier d’Orléans, le prince de Conti (prieur de 1749 à sa mort en 1776) et le duc d’Angoulême. La page de titre de son Premier Livre de Noëls (1741) le présente comme organiste de la Maison professe des Jésuites, c’est-à-dire l’église Saint-Louis, où la musique était très appréciée. Le musicien quittera cette tribune en 1762, lors de l’expulsion de la Compagnie. Michel Corrette est donc l'un des organistes les plus en vue de Paris : il restera en poste au Temple de Paris jusqu’à ce que la Révolution française désaffecte l’église en 1791. Corrette a publié le dernier livre d’orgue de l’Ancien Régime : les Pièces pour l’orgue dans un genre nouveau (1787).
L'Œuvre pour orgue (2008)
Sortie : 16 octobre 2008 (France).
Compilation de Johann Sebastian Bach et André Isoir
Annotation :
Baroque germanophone
1730 - 1750
Á la sortie de son premier CD consacré à Bach, André Isoir n’envisageait nullement de se lancer dans une intégrale. Mais son éditeur avait mentionné sur la pochette Volume I… « J’ai été piégé » disait-il avec humour. Ce fut une chance ! Il poursuivit en effet l’aventure, à un rythme serein, le sien. C’était en 1975. Les grands Préludes et Fugues, les Sonates en trio, l’Orgelbüchlein enregistrés à Aurich, Frankfurt, Esch-sur-Alzette obtinrent un immense succès, renforcé par des prises de son exceptionnelles. On sait la suite… Les enregistrements se sont succédés, s’orientant inéluctablement vers une intégrale… qui s’acheva en 1999 avec L’Art de la Fugue.
Les Organistes du Roy Soleil (1984)
Sortie : 1984 (France).
Album de Louis Marchand, Louis‐Nicolas Clérambault, Jean‐François Dandrieu et Pierre Bardon
Annotation :
Baroque français
1710
Des deux brèves suites pour orgue de Louis-Nicolas Clérambault, c'est sans doute la seconde (du deuxième ton) qui se révèle la plus convaincante, depuis son fier Plein jeu initial jusqu'au « bouquet final » du Caprice sur les grands jeux. On comprend l'engouement des organistes pour ce finale en fugato où « comme les Italiens, comme Bach, et comme Haydn et Mozart plus tard, Clérambault a merveilleusement saisi les vertus dynamiques, dansantes et ludiques du contrepoint.
Livre d’Orgue (2018)
Sortie : novembre 2018 (France).
Album de Nicolas de Grigny et André Isoir
Annotation :
Baroque français
1699
Nicolas de Grigny publie un seul livre d'orgue dit « Premier » consistant en une messe et cinq hymnes pour différentes fêtes de l'Église (Veni creator, Pange lingua, Verbum supernum, Ave Maris Stella, A solis ortus).
Le volume réduit de cette œuvre n'empêche pas Nicolas de Grigny d'être généralement considéré comme le plus grand maître de l'orgue baroque français. Il est mort jeune sans avoir pu léguer tout ce que son génie laissait espérer – mais nombre de ses collègues n'ont guère laissé plus d'œuvres que lui. Il y montre, non sans une certaine austérité, une science du contrepoint, un sens de l'harmonie et une profondeur d'inspiration religieuse qui l'égalent aux plus grands, François Couperin et Louis Marchand, ses contemporains exacts.
Jean-Sébastien Bach fut un admirateur fervent de Nicolas de Grigny : il découvrit sa musique pendant sa jeunesse, lors du séjour à Lüneburg et recopia à la main l'intégralité de ce livre, qui devait l'influencer, à l'égal de Buxtehude et, plus tard, de Frescobaldi, dans l'élaboration de son œuvre pour orgue. Johann Gottfried Walther recopia lui aussi l'intégralité de ce livre d'orgue.
Intégrale de l'Œuvre d'Orgue: Premier Livre d'orgue (2006)
Sortie : 2006 (France).
Album de Jacques Boyvin et Michel Chapuis
Annotation :
Baroque français
1689
Jacques Boyvin laisse deux livres d'orgue, chacun écrit dans les huit tons ecclésiastiques et comprenant au total 120 pièces groupées en 16 suites. Ces pièces à destination liturgique adoptent, dans un style grandiose, les formes élaborées et diffusées par Lebègue et Nivers. En tête du second livre se trouve un Traité abrégé de l'accompagnement pour l'orgue et pour le clavecin. Ses explications concernant la registration sont une source essentielle en ce qui concerne l'exécution de la musique d'orgue en France à l'époque de Louis XIV.
Livre de Musique pour l'Orgue (1685) (1997)
Sortie : 1997 (France).
Album de Nicolas Gigault et René Delosme
Annotation :
Baroque français
1685
Nicolas Guignault représente avec Nivers et Lebègue, la première génération d'organistes à sortir du cadre strict de la polyphonie illustrée peu de temps auparavant par Titelouze, Racquet, Roberday ... pour adopter un style plus instrumental sans chercher à imiter les grâces du chant profane.
Choral and Organ Music (1996)
Sortie : 28 mars 1996 (France).
Album de Orlando Gibbons, Oxford Camerata, Jeremy Summerly et Laurence Cummings
Annotation :
Renaissance
+/- 1610
Outre quelques Préludes, Gibbons n'a donné à son instrument de prédilection que dix Fantaisies, toutes ces œuvres , à une exception près (la Fancy for a Double Orgaine), étant de plus écrites pour le modeste instrument anglais des origines, à un seul clavier. Mais ces pièces, par leurs qualités d'invention et leur richesse polyphonique, représentent l'auteur au plus haut de son art. Trois de ces Fantaisies méritent peut-être une mention toute particulière : celle pour deux claviers déjà citée, la Fancy in Gamut flatt, et plus encore la Fantazia of foure parts, d'une grandeur exceptionnelle.
Toccate d'intavolatura d'organo: Libro Primo (1997)
Sortie : 1997 (France).
Album de Claudio Merulo et Francesco Tasini
Annotation :
Renaissance
1604
Célèbre pour sa musique de clavier, Claudio Merulo a composé des toccatas dans un style novateur. Il y accentue notamment les contrastes en insérant des ricercares au beau milieu de passages contrapuntiques propres à la toccata. Souvent, ses compositions pour clavier commencent comme si elles étaient des transcriptions de la polyphonie vocale, mais il leur ajoute progressivement des ornements et des développements jusqu'à ce qu'elles atteignent un point culminant d'une spectaculaire virtuosité. Il anticipe ainsi sur des techniques d'écriture qui seront largement en usage pendant l'époque baroque. Il n'est pas rare aussi qu'il ignore délibérément certaines règles ou habitudes dans la conduite des voix pour donner une meilleure expressivité à sa musique dans un art qui rappelle plus celui des madrigalistes vénitiens que des compositeurs de musique d'orgue. Pour toutes ces raisons, ses œuvres ont eu une grande influence sur les générations ultérieures, comme chez Sweelinck ou Frescobaldi.
Complete Organ Works (2008)
Sortie : 2008 (France).
Album de Jeanne Demessieux et Stephen Tharp
Annotation :
Néoclassicisme
1944 - 1964
En 1936, Jeanne Demessieux devient l'élève de Marcel Dupré, qui la prend sous sa protection, après qu'elle a obtenu son premier prix d'orgue et d'improvisation au conservatoire en 1941.
Elle devient une concertiste d'une grande virtuosité et fait ses débuts officiels à l’orgue de la salle Pleyel en 1946 dans une série de douze concerts (1946-1948) organisés par Marcel Dupré. Elle donne plus de 700 concerts en France, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis (1953, 1955 et 1958). Demessieux joue toujours par cœur, ayant un répertoire actif de plus de 2500 compositions, y compris les œuvres complètes pour orgue de Jean-Sébastien Bach, César Franck, les œuvres majeures pour orgue de Franz Liszt et Felix Mendelssohn, et toutes les œuvres pour orgue de Dupré jusqu'à l'op. 41. Artiste prolifique, elle reçoit le Grand Prix du Disque en 1961 pour son enregistrement intégral des œuvres pour orgue de César Franck (1959, une première mondiale).
Organ Music by Marcel Dupré (2006)
Sortie : septembre 2006 (France).
Album de Marcel Dupré et John Scott
Annotation :
Néoclassicisme