App SC : moteur de recherche et partage d’œuvres améliorés. On vous en dit plus ici.

Cover Le prog français n'existe pas

Le prog français n'existe pas

Etat des lieux du prog français des années 70
72 albums à écouter, puis à trier, l'aventure commence !

Liste de

74 albums

créée il y a 20 jours · modifiée il y a 6 jours
Mëkanïk Dëstruktïẁ Kömmandöh
7.7

Mëkanïk Dëstruktïẁ Kömmandöh (1973)

Sortie : 1973 (France). Prog Rock, Rock, Jazz

Album de Magma

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce groupe est une anomalie, il a créé sa voie, elle est unique

Ce que l'on retiendra de cette oeuvre, c'est l'ouverture martiale, immense, terrifiante.
C'est une ligne hypnotique, minimale qui ouvre, suivie de ces cuivres puissants et des incantations.
Puis cette ouverture est littéralement cassée, à 3'46, par cette tourne aux rythmes composés et qui nous évoque l'Europe centrale, un truc un peu dansé, vraiment déconcertant.
Puis "Albert his und her" (enfin ce que j'entends) vient poser quelque chose de dramatique, mais la première partie ne s'arrête pas là, s'emballe, puis est détournée. C'est impressionnant la complexité de l'écriture, comment les thèmes sont intriqués.
Vander est exigeant avec ses auditeurs, et encore une fois, il n'y a rien qui ressemble à Magma.

C'est une oeuvre qui nous étourdi, il faut s'accrocher, on a perdu pied, on n'a plus aucun repère, et Vander nous drive dans un univers fantasque, délirant, très expressif.

N.B. J'ai remarqué, une des particularités de Vander, c'est de faire sonner des mesures composées (7 temps) comme du binaire. Un truc que tous les batteurs auraient dû apprendre à faire. Du coup, lui, il maintient une forme de transe, chère à Magma.

Weidorje
7.6

Weidorje (1978)

Sortie : 1978 (France). Prog Rock, Space Rock

Album de Weidorje

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Zeuhl ! La bande à Paganotti nous plonge dans un univers inquiétant. La basse est fracassante, et ça groove. C'est du Magma en mode "Üdü Wüdü"
Le premier thème de "Elohims voyage" nous embarque loin. 16 minutes pour ce pèlerinage galactique. S'il y a un truc qui a du sens pour moi, dans la mouvance prog, c'est le Zeuhl. C'est exclusivement français, et les anglais nous regardent comme si on était des martiens fou furieux.

Second morceau, "Vilna", les claviers démontrent leur maitrise en introduction.
Lorsque l'ensemble se lance, c'est infernal, et le thème est presque jazz. On est pris dans cette transe tribale. J'ai envie d'être en concert et danser comme un dingue.

"Booldemug" maintient la pression. On dirait que Paganotti a fait son "Magma" sous l'angle de l'efficacité, direct, dansable, intraitable. C'est des hymnes qu'il nous balance à la figure, une extase démentielle. Allez rejoindre l'ordre de Zeuhl !

N.B : Les titres ajoutés sur le cd n'ont malheureusement pas la même qualité sonore.
En fait, juste les 3 premiers morceaux, cela en fait un album parfait.
"Weidorje", c'est aussi un titre de l'album de Magma "Üdü Wüdü"
A noter aussi que le compositeur Jean-Philippe Goude est aux claviers.

Camembert électrique
7.3

Camembert électrique (1971)

Sortie : octobre 1971 (France). Space Rock, Prog Rock, Rock

Album de Gong

Laughing Stock l'écoute actuellement.

Annotation :

Les rois de la pataphysique psychédélique, un groupe français avec l'Australien Daevid Allen

Au‐delà du délire
7.4

Au‐delà du délire (1974)

Sortie : 1974 (France). Rock, Space Rock, Prog Rock

Album de Ange

Laughing Stock a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'était mon premier groupe français de référence, que j'ai eu la chance de voir en concert en 1990 je crois. Il a eu un gros impact sur moi, dans l'aspect théâtral, où le texte est important. C'était un peu notre Genesis français, même si avec le temps, je ne trouve plus.

Paix
7.8

Paix (1972)

Sortie : 1972 (France). Rock, Prog Rock

Album de Catherine Ribeiro et Alpes

Laughing Stock a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une album hippie, pas très développé harmoniquement sur les deux premiers titres.
Le premier tourne sur deux accords qu'ils auraient emprunté à Genesis, puis le second est une chanson sur un pédale harmonique.

Les choses deviennent plus sérieuses avec "Paix"
L'ambiance est posée, prenante, comme un Pink Floyd. C'est un trip. Puis la voix arrive au bout de 6 minutes, déclamée. Mais pour moi, ça fonctionne, c'est un peu dramatique, mais aérien, "Paix à celui qui travaille de ses mains"
C'est un peu la Léo Ferré au féminin.
Cela tourne encore sur deux accords, cela a un côté hypnotique, une incantation.
"Paix" me plait bien, c'est cohérent, intense. C'est une grande communion hippie.
Ici, percussions, guitare rythmique à la note, et une orgue, un synthé, et un rythme martelé sur le micro d'un instrument, apparemment le cosmophone ou le percuphone. C'est doux, incantatoire, avec mélopées
L'orgue me fait penser à une messe.
On est loin du prog Anglais, mais il y a une proposition.
Et je suis rentré dans cette proposition, ce voyage éthéré.
Je me dis que c'est un groupe que j'ai envie de creuser
Le dernier titre est aussi une mélopée, "Un jour...la mort", 24 minutes.
Puis Catherine Ribeiro chante, et c'est captivant, dans une descente émouvante, qui me fait penser à Dominique A. J'aime bien cette mélancolie.
La référence à Ferré est encore très présente. L'ensemble est porté par ce thème à l'orgue. Puis retour à ce rythme tapé sur un micro d'instrument (cosmophone, percuphone).
C'est un groupe qui t'embarque dans son monde.
"Paix' et "Un jour...la mort" sont les sommets de cet album

Pour moi, une belle découverte, envoutante
Cela me donne envie de repartir dans la campagne, avec mes copains hippies, retrouver cette hystérie collective.

" Dominique A évoque l'influence de Catherine Ribeiro dans un entretien avec la plate-forme Qobuz le 23 septembre 2022"

Le Temps de l'autre
6.7

Le Temps de l'autre (1977)

Sortie : 1977 (France). Rock, Experimental, Prog Rock

Album de Catherine Ribeiro et Alpes

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un album abouti, ici on est concentré sur force de frappe de Catherine Ribeiro.
Moi, cela m'évoque Dead Can Dance, en mode hippie, la grande prêtresse.
On plonge sous sa voix. J'ai trouvé ma nouvelle maîtresse vocale
Puis le dernier titre est une sorte d'instrumental qui finit avec des chœurs incantatoires.
Un album que je conseillerais

Triangle
7.3

Triangle (1970)

Sortie : 1970 (France). Prog Rock, Rock, Jazz

Album de Triangle

Laughing Stock a mis 8/10.

Annotation :

Prog français chanté en français, et ça surprend. Il est dit que c'est les premiers.
J'entends une base à la Deep Purple, mais les cuivres m'emmènent en terrain Crimson ou Van der Graaf.
Le chant en français déconcerte. Cela donne une couleur plus "variété", sans le vouloir, je crois que c'est notre rapport à la langue.
Mais l'album est partagé entre le français et l'anglais.
Je demanderai à Epitaph, mais il me semble que c'est du proto-prog
Encore une fois, l'anglais chanté par un français n'est pas top.

"Left with my sorrow" contient un changement abrupte dramatique, qu'on peut entendre chez Hackett dans "Icarus ascending", dans l'arpège (1978) La construction est définitivement progressive. La flute m'évoque plus Crimson.
"Blow your cool" contient un superbe thème aux sax, limite jazz. Musicalement cela se tient. Je suis moins convaincu par les lignes mélodiques chant. Puis vient cette extension, avec une énorme reverb sur la batterie, et un virement tribal, avec percussions. On est vraiment ailleurs.
Le groupe a de l'ambition musicalement
"Guerre et paix", encore chanté en français. Cela ne me convainc pas. Mais c'est curieux, il faut s'habituer. Le titre contient encore une rupture. "Tout aura été vain" Je commence à m'habituer à ce français. Puis le titre varie encore dans une autre direction, pour revenir à son "refrain". Le titre dure 9'25, donc on est vraiment dans une ambition d'écrire. "Combien faudra-t-il de temps pour apaiser tant de violence"
"ML GG" est plus énigmatique, instrumental, je ne sais pas si Mushroom sera d'accord avec moi, or je trouve qu'on est un peu dans l'univers de Van der Graaf. C'est un titre qui est une introduction au titre final "Cameron's complaint"
Chose nouvelle, le groove à la basse au 2/3 du morceau, puis impro flute traversière, et rythme clavier évoquant le reggae ^^ Donc cela évoque plus le boeuf là sur une grille d'accords, mais les transitions sont travaillées, pour revenir au thème, puis au couplet. Enfin, il y a deux thèmes qui s'intercalent avec le couplet.
Au final, un groupe qui s'aventure, et qui donne envie de connaitre d'autres albums

Malicorne
7

Malicorne (1974)

Sortie : 1974 (France). Folk

Album de Malicorne

Laughing Stock a mis 8/10 et l'écoute actuellement.

Saga de Ragnar Lodbrock
8.3

Saga de Ragnar Lodbrock (1979)

Sortie : 1979 (France).

Album de Saga de Ragnar Lodbrock

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Acte II
6.6

Acte II (1971)

Sortie : 1971 (France). Rock, Folk Rock, Prog Rock

Album de Martin Circus

Laughing Stock a mis 8/10 et l'écoute actuellement.

Annotation :

Superbe introduction. Mais Martin Circus fait du prog ! Mais avec son style tiré de la chanson française, très comédie musicale, avec cette façon de chanter, très Starmania avant l'heure. Ils ont aussi dans leur projet un aspect très groove, ça pulse.
Mais l'écriture musicale est très bonne. Une sacrée surprise.

La clef des songes
7.2

La clef des songes (1975)

Sortie : 1975 (France).

Album de Pentacle

Laughing Stock a mis 8/10.

Annotation :

D'entrée, c'est un prog que je peux comprendre, ample, solennel. Le synthé est mis en avant. Le chant en français ne me pose pas de problème. L'ambiance est presque gothique. Le rythme est médium, comme une marche, il y a une ambiance qui est posée, un peu "in the court of the crimson king"
On pourrait rapprocher le chant de Greg Lake, pour donner un point de comparaison.
Cela fait plaisir d'entendre un prog français qui fonctionne, qui a son identité, surtout lié à l'utilisation des synthés, mais aussi de l'univers qu'ils posent.
Le texte est travaillé, après j'ai aucune idée de ce qu'il raconte ^^. C'est une longue rêverie.
C'est marrant, cela a un côté Pink Floyd aussi, par le tempo qu'ils imposent, mais ils ne sont pas blues (comme est Pink Floyd) Il est à noter aussi qu'il y a une absence de "rock" dans cette musique, à part les solos de guitare.
La seule petite remarque je pourrais faire irait dans l'exécution musicale que je trouve moyenne, surtout chez le batteur.
Le projet est cohérent de bout en bout, je valide, petite découverte !

N.B : j'ai écouté les live ajoutés en fin d'album. On sent qu'ils envoient plus en concert.

Arrêtez le monde
-

Arrêtez le monde (1972)

Sortie : 1972 (France). Prog Rock, Rock

Album de Alice

Laughing Stock a mis 8/10.

Annotation :

L'introduction est assez prenante, et étonnante, un peu baroque, grandiose.
Ouf, c'est en français. L'univers tient debout
Mon avis quand même est que le français n'est pas fait pour le prog, "arrêtez le monde ! "
"Byzance" m'évoque le Crimson de Circus et de "The devil's triangle", et la flute qui suit nous emmène loin, dans un paysage désertique.
Peut-être le premier vrai album "prog" de la liste. Si c'est le cas, ce sera une découverte. On entend du Mellotron ! Et l'ensemble est assez joli.
La musique et le chant deviennent plus convainquant en seconde partie d'album.
Par contre "Quelqu'un qui t'aime" n'est pas développée, j'aurais imaginé un fin plus dramatique, pas seulement une ballade.
"Franky l'oiseau" est une autre ballade à la McCartney. Une jolie chanson.
Le final est folk, pastoral, puis passe en mode mineur, et nous ouvre sur la seconde partie, à l'orgue, plus dramatique. La rythmique est très chouette.
Je crois qu'à ce stade, je ne suis plus "gêné" par le français. Et le thème se veut grave, et le final marque une apogée, un sursaut intense. Moi il me fait penser à l'introduction de M.D.K.

Donc un album à découvrir, malheureusement c'est leur dernier, il y avait un potentiel que je voyais meilleur qu'Ange

https://youtu.be/iuzgttNPGck?si=_0F_80vxNpQBrhnf

The World of Genius Hans
7.3

The World of Genius Hans (1972)

Sortie : 1972 (France). Jazz, Rock, Jazz-Rock

Album de Moving Gelatine Plates

Laughing Stock a mis 8/10.

Le Désert noir
-

Le Désert noir (1977)

Sortie : 1977 (France). Rock, Prog Rock

Album de Alain Markusfeld

Laughing Stock l'écoute actuellement.

Annotation :

C'est un peu notre Mike Oldfield français. L'univers est solide.

Drones
6.6

Drones (1980)

Sortie : 1980 (France). Electronic, Jazz, Rock

Album de Jean-Philippe Goude

Laughing Stock l'écoute actuellement.

Annotation :

Encore un album dans la continuité de Weidorje dès l'ouverture. Jean-Philippe Goude, connu pour ses oeuvres néo-classiques, avait accompagné au clavier le groupe de Paganotti.
Mais là il s'évade vers des contrées plus électroniques et expérimentales, et on peut déjà entendre quelques traces de cordes, parsemées, l'oeuvre est plus introspective.

Z=7L
6.5

Z=7L (1973)

Sortie : 1973 (France). Prog Rock, Rock, Jazz

Album de ZAO

Laughing Stock l'a mis en envie.

Catalyse
7.1

Catalyse (1970)

Sortie : 1970 (France). Rock, Prog Rock, Psychedelic Rock

Album de Ame Son

Laughing Stock a mis 7/10.

Annotation :

Jazz-rock psyché, chanté en Anglais, aussi en Français (mais le chant est sous-mixé)
J'y entend une affinité avec Gong
Et je ne dis pas des bêtises, je lis sur Wiki qu'ils avaient rencontré Daevid Allen
"Tout commence en 1967 lorsque Daevid Allen quitte Soft Machine. Il se trouve alors en France, et rencontre Marc Blanc (chanteur et batteur) et Patrick Fontaine (bassiste), avec qui il forme le groupe Bananamoon. Ils jouent en Espagne pendant l'été 1968 et dans le sud de la France au début 1969. Daevid Allen partira bientôt pour fonder Gong"

Il y a une part importante d'improvisation et d'expérimentations.
Ils nous emmènent dans un univers psychédélique fiévreux
Le seul bémol pour moi, c'est le chant, sous exploité, noyé sous la guitare.
Le groupe comprend, basse, batterie, guitare, flute traversière
Je remarque lorsque le chant est en Anglais, il est plus fort.
Je dirais qu'écrire une chanson n'est pas leur fort.
La flute est très présente sur l'ensemble de l'enregistrement.
Les impros sont un peu d'arrache

L'ambiance et l'énergie est intéressante, mais c'est pour moi trop amateur dans l'execution, la compo, et l'enregistrement.
Cela témoigne aussi d'une effervescence en 1970

https://link.deezer.com/s/32nuLCTWoNlu7V48iayu7

Île de fièvre
6.8

Île de fièvre (1978)

Sortie : 1978 (France). Prog Rock, Rock

Album de Shylock

Laughing Stock a mis 7/10.

Annotation :

Une grande introduction au synthé, puis le choc orchestral, en mode Genesis, mais instrumental. On pourrait aussi penser à Steve Hackett. C'est assez furieux.
C'est plutôt bien foutu, mais il me manque du chant, on ne sait pas où cela va. C'est un peu du prog en roue libre.
Cela vire quand même en free jazz rock, avec des moments percussifs intéressants, mâtiné de funk
Les musiciens me donnent aussi l'impression qu'ils s'écoutent jouer.
Mais il y a des passages intéressants, comme dans "Laocksetal", qui a un côté un peu tendu comme chez King Crimson.

"Des divergences musicales font surface chez les membres restants. Frédéric L’Épée prône une direction plus expérimentale, plutôt classique pour Didier Lustig et plus jazz rock pour la section rythmique (André Fisichella et Serge Summa). Leur label, en parallèle, leur demande des formats courts pour passer à la radio" (Wiki)
En effet, on sent toutes ces distensions dans l'album, et ce que demande le Label complique les choses, et en 1978, l'environnement musical a drastiquement changé

Galaxies
7.6

Galaxies (1974)

Sortie : 1974 (France).

Album de Laurence Vanay

Laughing Stock a mis 8/10.

Annotation :

[Epitaph]
Une belle curiosité. Une ambiance entêtante, un peu tendue. Des synthés, orgue, batterie, et des voix féminines. Serait-ce une découverte ? Puis une guitare super légère.
"Demain" m'évoque Françoise Hardy, Françoiz Breut, la chanson française, une orgue, une cymbale légère. Une flute traversière, la chanson est légère.
"Le loup qui pleure" m'évoque la côté aérien de Genesis, guitare, flute.
La douceur est ce qui caractérise cet album. C'est aussi un album hybride, de la chanson qui porte, qui est assumée, avec un orgue virevoltant, et un univers très personnel. Les titres sont courts. Il n'y a pas que des chansons, il y a des instrumentaux, des mélopées. Et un univers qui tient ensemble. Cela m'évoque aussi de la musique film. Je pense qu'on dit "prog" lorsqu'on écoute l'ensemble de l'album. Alors bien sûr, on n'est pas pas du tout dans le prog-rock, mais bon, en France, t'as quelques instrumentaux, t'es direct estampillé "prog" ^^
C'est touchant d'entendre cette voix, en 1974, Laurence Vanay, c'est une île, un univers cohérent.

Interface
7.4

Interface (1977)

Sortie : 1977 (France). Krautrock, Electronic, Experimental

Album de Heldon

Halloween
7.5

Halloween (1977)

Sortie : 1977 (France). Prog Rock, Rock, Folk, World, & Country

Album de Pulsar

Laughing Stock a mis 7/10.

Troupeau bleu
8

Troupeau bleu (1975)

Sortie : 15 juillet 1975 (France). Jazz, Bossa Nova, Soul-Jazz

Album de Cortex

Le Petit Violon de Mr Grégoire
6.5

Le Petit Violon de Mr Grégoire (1976)

Sortie : 1976 (France). Rock, Prog Rock

Album de Mona Lisa

Clearlight Symphony
7.3

Clearlight Symphony (1975)

Sortie : 1975 (France).

Album de Clearlight

Laughing Stock l'a mis en envie.

The Story of Baxter Williams
-

The Story of Baxter Williams (1969)

Sortie : 2019 (France).

Album de Les Irrésistibles

Annotation :

1969

The Unnamables
7.1

The Unnamables (1971)

Sortie : 1971 (France). Jazz, Experimental

Album de Univeria Zekt

Laughing Stock a mis 7/10 et l'écoute actuellement.

Annotation :

Et bien c'est un album de Magma déguisé, où ils abandonnent le concept Zeuhl

Cela s'ouvre par Wonder Woman. J'entends "Wonder woman !!!" dans ma tête.
Alors cela sonne plus djeuns avec la guitare, mais les vents balancent, avec la basse, une harmonie particulière.

Puis le second titre vire à de la soul music, avec du chant que j'identifie à de l'anglais (par Zabu), mais je n'en suis pas sûr. Le quatrième titre est plus rock dans le chant (Lionel Ledissez), en anglais, avec des cuivres de jazz band. On dirait Beef dans le film "Phantom of the Paradise". C'est assez bon, mais cela sonne plus commun, évidemment.

Alors, c'est simple, la première face, ce sont des morceaux de Lasry et Cahen (les deux autres auteurs dans "1001 centigrades"), et la seconde face est de Vander

Le premier morceau de Vander s'ouvre comme un morceau de jazz instrumental, un peu furieux à la batterie, avec des inserts rock à la guitare, et jungle avec les cuivres.

"Africa anteria" est un rock droit à la batterie, avec un thème jazzy, puis c'est la rupture en mode shuffle, puis en mode latin. On revient au jungle des cuivres. La seule référence que je trouve à l'Afrique, ce sont les percus. Le solo de piano est un peu perdu. C'est un morceau un peu bâclé, en mode bœuf. La marche militaire finale est assez bizarre, et on retrouve les chants perchés de Vander (on avait dit pas la Zeuhl !) Franchement n'importe quoi.

Le dernier titre est un bahjan de type indien, sentent bon l'encens, mais les cuivres viennent nous sortir et balancent de la puissance. On est quand même assez proche d'une ballade à la Magma.

Bon, c'est un bon album, un peu expédié, dans l'air du temps, pas très cohérent, et pas complètement satisfaisant, et que je ne trouve pas vraiment "plus accessible pour l'auditeur". C'est un autre délire, mais pas vraiment dans les clous de la pop de l'époque. C'est une expérience assez étrange.

Présence
-

Présence (1973)

Sortie : 1973 (France).

Album de Présence

Laughing Stock l'a mis en envie.

En regardant passer le temps
7.4

En regardant passer le temps (1975)

Sortie : 17 novembre 1975 (France). Rock, Space Rock, Prog Rock

Album de Carpe Diem

Laughing Stock l'a mis en envie.

Alpha Ralpha
6.9

Alpha Ralpha (1977)

Sortie : 1977 (France).

Album de Alpha Ralpha

Odyssée
6.8

Odyssée (1977)

Sortie : 1977 (France). Prog Rock, Rock

Album de Artcane

Laughing Stock a mis 6/10.

Annotation :

Prog cosmique, avec une base plutôt rock. L'introduction est longue, cela a du mal à accoucher. Lorsque le chant arrive, je ne comprends pas le chant, noyé dans la reverb. Puis le texte est par moment chanté et parlé.
Vraiment obscur. Mais le concept est clair, cela tourne autour de L'Odyssée d'Ulysse.
"Le chant d'Orphée" est un voyage instrumental assez dark
Les thèmes ne sont pas clairs, je ne sais pas trop où ça va.
"Novembre" (titre énigmatique) repart en instrumental, un peu incongru, c'est un peu le bordel pour moi.
Ils ont une fâcheuse tendance à superposer les mélodies de façon monodique, la basse faisant la même chose que la guitare, voir tout le groupe.
Je serais curieux d'avoir l'avis d'Epitaph dessus.
Alors, c'est sûr, c'est assez singulier, et c'est un voyage instrumental, avec des synthés. L'ensemble est un peu inquiétant, ténébreux. "25ieme anniversaire", encore un titre qui ne m'évoque pas l'Odyssée ^^
On est presque dans une ambiance à la Jean-Michel Jarre, en plus hermétique, plus rock progressif aussi
"25ieme anniversaire est peut-être le titre le plus intéressant, dramatique, où les thèmes instrumentaux sont mieux posés. Enfin, vers la 10ieme minute, ils calent la même mélodie, encore, entre la basse, le synthé, et la guitare. C'est une maladie.
Je dirais quand même que ce ne sont pas de grands mélodistes.
L'enregistrement est assez moyen.
Ah, "Artcane 1" est une chanson, mais on dirait qu'ils n'assument pas, la voix est toujours noyée, c'est une ballade. Dommage, car la chanson est pas mal.
L'album finit sur un titre live, "Nostalgie", un peu plus dynamique, mais au son moyen. C'est chanté, cela me fait penser à Ange. Bref, intéressant, mais pas satisfaisant pour un album.
Les paroles en français sont plus audibles, mais le texte est un peu ridicule, très poétique, mais difficile à écouter. Musicalement, il y a de la matière, dommage qu'ils ne l'aient pas proprement enregistré en studio, ce titre montre d'autres capacités du groupe.
Le prog français n'est vraiment pas fait pour le prog. Cela fait trop amateur, en 1977, le rouleaux compresseur du prog a déjà posé ses marques, et ce genre de prog m'a l'air dépassé, et pas assez inspiré.
Donc une album moyen pour moi, mais pas inintéressant.

Liste vue 187 fois

13
27