👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises Ă  jours sont Ă  retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Le titre est la citation d'un autre livre

Beaux et frappants, ils convoquent en une seule phrase ou même en quelques mots simples toute une ambiance, tout un monde et y rajoutent leur presqu'île.

Les plus cités : la Bible, Shakespeare, puis T.S Eliot, Baudelaire, Apollinaire, Rimbaud.
Les plus citeurs ...

Afficher plus

Liste de

414 livres

créee il y a plus de 10 ans

 · 

modifiée il y a 11 jours

Tandis que j'agonise
8

Tandis que j'agonise (1930)

As I Lay Dying

Sortie : 1934 (France). Roman

livre de William Faulkner

Nushku a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Histoire d'un voyage funéraire : accompagné de ses enfants, Anse Bundren fait un voyage de plusieurs jours pour enterrer sa femme. Chemin faisant, le corps se décompose et les désastres s'accumulent. Ce roman a permis à Jean-Louis Barrault de faire son entrée dans la vie théâtrale de Paris en 1935. "Je lui avais dit de ne pas amener ce cheval, par respect pour sa défunte mère, parce que ça n'a pas bonne façon de le voir caracoler ainsi sur ce sacré cheval de cirque, alors qu'elle voulait que nous soyons tous avec elle dans la charrette, tous ceux de sa chair et de son sang ; mais, nous n'avions pas plus tôt dépassé le chemin de Tull que Darl s'est mis à rire. Assis sur la banquette avec Cash, avec sa mère couchée sous ses pieds, dans son cercueil, il a eu l'effronterie de rire !"

Annotation :

L'Iliade :

"As I lay dying, the woman with the dog's eyes would not close my eyes as I descended into Hades."

Lord Peter et le Mort du 18 juin

Lord Peter et le Mort du 18 juin (1932)

Have His Carcase

Sortie : 1969 (France). Roman

livre de Dorothy Leigh Sayers

Résumé : Le curieux tas d'algues qu'Harriet Vane aperçoit à deux heures de l'après-midi en haut d'un rocher triangulaire se révèle le cadavre d'un jeune homme couvert d'un sang encore liquide jailli de sa gorge tranchée. Auteur de romans policiers, Harriet sait ce que l'on doit faire en pareil cas. Elle photographie le mort, recherche des indices, puis va prévenir les autorités compétentes. Suicide ou crime? Met-on des gants pour se couper le cou? D'autre part, la plage était déserte, Harriet l'affirme et se trouve ainsi en grand danger d'être soupçonnée du meurtre si meurtre il y a. Elle n'est pas seule à le redouter puisque Lord Peter Wimsey, son ami, accourt à sa rescousse.

Annotation :

L'Iliade :

"The vulture's maw shall have his carcase, and the dogs his bones."

Et la lumière fut
8.6

Et la lumière fut

Sortie : 2005 (France). Essai, Roman

livre de Jacques Lusseyran

Résumé : En 1940, la France capitule. En 1941, Jacques Lusseyran, alors qu'il est aveugle et n'a pas 18 ans, entre en résistance en rejoignant le mouvement Défense de la France. " Le 20 juillet 1943, il est arrêté par la Gestapo, interrogé pendant des jours interminables et enfermé à Fresnes. Il sera déporté en 1944 à Buchenwald. " Comment un aveugle peut-il survivre à cet enfer ? Grâce à la protection d'un groupe de Russes et à sa connaissance de l'allemand qui lui permettra d'informer les autres déportés des agissements des S.S. Après un an et demi d'horreur, il est libéré et revient en France où il poursuivra ses études en affirmant ses aspirations littéraires balayées par la guerre. Jacques Lusseyran deviendra un brillant conférencier et enseignera la littérature française dans différentes universités américaines. En 1971, il meurt dans un accident de voiture. Il a alors 47 ans. Cette autobiographie est un exceptionnel exemple d'amour de la vie, de courage et de liberté intérieure face à l'adversité.

Annotation :

Genèse 1:3 :

"Dieu dit : «Que la lumière soit ! » Et la lumière fut."

Ă€ l'est d'Eden
8.6

Ă€ l'est d'Eden (1952)

East of Eden

Sortie : 19 septembre 1952 (États-Unis). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Une fresque générationnelle suivant deux familles à travers l’histoire du pays de l’auteur, la vallée de Salinas, en Californie du Nord.

Annotation :

Genèse 4:16 :

"And Cain went out from the presence of the Lord, and dwelt in the land of Nod, on the east of Eden."

Les Villes de la plaine
7.6

Les Villes de la plaine

Sortie : 25 août 2011 (France). Roman

livre de Diane Meur

Résumé : Asral, le personnage central de ce roman antique, est missionné pour produire une copie neuve du testament d'Anhouer, un héros mythique et père des lois de la ville de Sir. Le jeune scribe décide de faire secrètement une deuxième copie de ce testament

Annotation :

Genèse 19:29 :

« Lorsque Dieu détruisit les villes de la Plaine, il se souvint d'Abraham, et il fit échapper Lot au bouleversement, lorsqu'il bouleversa les villes où Lot habitait. »

Des villes dans la plaine
7.7

Des villes dans la plaine (1998)

La Trilogie des confins, tome 3

Cities of the Plain

Sortie : 1999 (France). Roman

livre de Cormac McCarthy

Résumé : Troisième et dernier volet de la Trilogie des confins, ce roman réunit John Grady Cole et Billy Parham. Tous deux se retrouvent dans un ranch du Nouveau-Mexique, peut-être un des derniers bastions de l'Ouest sauvage dont la disparition, en ce début des années 50, est annoncée. Accompagné de son ami, et pour l'amour d'une jeune prostituée mexicaine, John Grady va précipiter sa propre fin, en même temps que celle du rêve de liberté que fut le mythe américain de la Frontière

Annotation :

Genèse 19:29 :

"And it came to pass, when God destroyed the cities of the plain, that God remembered Abraham, and sent Lot out of the midst of the overthrow, when he overthrew the cities in the which Lot dwelt."

Me voici
7.1

Me voici (2016)

A Novel

Here I am

Sortie : 28 septembre 2017 (France). Roman

livre de Jonathan Safran Foer

Résumé : « Sam sentit que tout allait exploser, mais il ignorait précisément quand et comment. » À la veille de sa bar-mitsva, le fils de Jacob et Julia Bloch est soupçonné d’être l’auteur d’injures racistes, ce qui lui vaut son renvoi du lycée. Pendant ce temps, Julia trouve sur le téléphone de son mari une série de textos pornographiques.

Annotation :

Genèse 22:1 :

"Now it came to pass after these things that God tested Abraham, and said to him, “Abraham!” And he said, “Here I am.”

Long upon the land

Long upon the land

Sortie : 29 mars 2016 (France). Roman

livre de Margaret Maron

Annotation :

Exode 20:12 :

"Honour thy father and thy mother: that thy days may be long upon the land which the LORD thy God giveth thee."

En terre étrangère
7.4

En terre étrangère (1961)

Stranger in a Strange Land

Sortie : 1970 (France). Roman

livre de Robert A. Heinlein

Résumé : Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf Valentin Michaël Smith. Né sur Mars, élevé par les Martiens, puis ramené sur Terre à vingt ans. Physiquement, Valentin Michaël Smith est humain. Mentalement, il est martien. La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups. Mais les Martiens ne sont pas des loups. Leur culture est plus riche que celle des Terriens. Le premier problème de Mike : survivre sur la Terre ! Tout lui est agression : la pesanteur, la pression atmosphérique et, surtout, les hommes... Le second problème : comprendre en quoi les humains diffèrent des Martiens et pourquoi ils sont malheureux.

Annotation :

Exode 2:22 :

"And she bare him a son, and he called his name Gershom: for he said, I have been a stranger in a strange land"

Dans un miroir, obscur
6.4

Dans un miroir, obscur

I et speil, i en gĂĄte

Sortie : 1997 (France). Essai

livre de Jostein Gaarder

Résumé : Un dialogue avec une enfant qui est sur son lit de souffrance, et un être de l'au-delà qui vient la visiter pour lui permettre d'appréhender sa fin proche.

Annotation :

Corinthiens 13:12

"Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure"

Si je t'oublie JĂ©rusalem
8.3

Si je t'oublie JĂ©rusalem (1939)

If I Forget Thee, Jerusalem

Roman

livre de William Faulkner

Nushku a mis 8/10.

Résumé : C'est le roman de Faulkner où la souffrance atteint peut-être sa plus grande intensité : l'histoire tragique des deux amants est l'une des plus douloureuses qu'il ait écrites, et la mort de Charlotte Rittenmeyer, «le personnage féminin le plus déchirant de Faulkner», devient un récit poignant... Le titre est tiré d'un psaume qui rappelle la captivité des Juifs à Babylone. Ce thème de la captivité, de la privation de liberté, littérale ou métaphorique, est central dans le roman. Aussi publié sous le nom Les Palmiers sauvages, titre initial du roman en anglais (mais dans la nouvelle traduction, révisée en 90, les mots censurés par l'éditeur ont été réintégrés)

Annotation :

Psaumes 137:5 :

"If I forget thee, O Jerusalem, let my right hand forget her cunning."

Le soleil se lève aussi
7.3

Le soleil se lève aussi (1926)

The Sun Also Rises

Sortie : 1933 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

Résumé : Hemingway décrit la vie d'Américains, déracinés en Europe, oisifs, inutiles, absorbants des quantités d'alcool déconcertantes, exprimant ainsi l'impuissance d'une génération qu'on a appelée " la génération perdue".

Annotation :

Eccléstiaste 1:5 :

"The sun also ariseth, and the sun goeth down, and hasteth to his place where he arose."

Le vent reprend ses tours
5.6

Le vent reprend ses tours

Sortie : 24 avril 2019 (France). Roman

livre de Sylvie Germain

Résumé : C’est un avis de recherche collé sous un abribus qui va bouleverser la vie de Nathan. Gavril, le vieil homme disparu, a sauvé son enfance de l'ennui et de la solitude auprès d'une mère taciturne en l’entraînant dans les rues de Paris et en l'enchantant de poésie et de fantaisie. Trente ans plus tard, Nathan mène une vie fade et morose que ce soudain rappel à l’enfance et aux silences maternels fait éclater. Lui qui n’a jamais voyagé se rend en Roumanie dont il ignorait que Gavril y avait vécu les drames de la guerre puis les grandes purges de l’après-guerre. Ce voyage vers l’ami saltimbanque rescapé de terribles épreuves mais qui avait su garder une magnifique ardeur à vivre, va l'ouvrir à une pleine liberté.

Annotation :

Ecclésiaste 1:6 :

« Le vent va vers le midi et tourne vers le nord, le vent tourne, tourne et s’en va, et le vent reprend ses tours. »

Ă” Nation Sans Pudeur
6.7

Ă” Nation Sans Pudeur

Gather Yourselves Together

Sortie : mai 2012 (France). Roman

livre de Philip K. Dick

Résumé : Trois personnes se retrouvent livrées à eux-mêmes dans un complexe industriel abandonné par les Américains au profit des Chinois lors de la passation de pouvoir à Shanghai à la fin des années 1940. Ils ont été choisis pour donner les clés du site aux nouveaux propriétaires. L'insupportable attente permet à chacun de se livrer à une profonde introspection.

Annotation :

Sophonie 2:1 :

"Gather yourselves together, yea, gather together, O nation not desired"

Louons maintenant les grands hommes
8.5

Louons maintenant les grands hommes (1941)

Let Us Now Praise Famous Men

Sortie : 1972 (France). Essai

livre de Walker Evans et James Agee

Nushku l'a mis en envie.

Résumé : Au cours de l'été 1936, le groupe de presse Time-Life charge James Agee, accompagné du photographe Walker Evans, d'effectuer un reportage sur les Blancs pauvres de l'Alabama. Pendant six semaines, Agee et Evans côtoient trois familles de métayers misérables. Le texte que propose Agee à son commanditaire, dès son retour à New York, est refusé. Il deviendra finalement un livre parfaitement inclassable, cri d'indignation et de colère en faveur de ces victimes de la Grande dépression, publié en 1940 sous le titre : Louons maintenant les grands hommes.

Annotation :

Siracide 44:1 :

""Let us now praise famous men, and our fathers that begat us""

Leurs enfants après eux
7.6

Leurs enfants après eux (2018)

Sortie : 20 août 2018. Roman

livre de Nicolas Mathieu

Résumé : En août 1992, dans une vallée perdue de l'est de la France, deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie.

Annotation :

Siracide 44.9 :

«Il en est dont il n'y a plus de souvenir,
Ils ont péri comme s'ils n'avaient jamais existé ;
Ils sont devenus comme s'ils n'étaient jamais nés,
Et, de même, leurs enfants après eux. »

La terre demeure
7.8

La terre demeure (1949)

Earth Abides

Sortie : 1949 (France). Roman

livre de George Stewart

Nushku l'a mis en envie.

Résumé : « Je tiens ce livre pour le meilleur roman de science-fiction. Je crois qu'il s'agit d'un des meilleurs romans jamais écrits. « Parce que George Stewart y a traité l'un des plus stupéfiants sujets qu'il soit possible d'imaginer : la mort et la résurrection de l'humanité. « Dans ma propre carrière, ce livre a été un point de repère majeur. Pour moi, cette œuvre a la simplicité et la grandeur d'une chaîne de montagnes. Installés sur la plaine de la science-fiction ordinaire, nous portons le regard dans cette direction pour la première fois... et plus jamais nous ne pouvons nous satisfaire de cet ordinaire parce que cet exemple nous a démontré que de pareils sommets pouvaient être atteints. « Un roman dont l'impact demeure entier au bout de vingt ou trente ans a bien mérité sa qualification de chef-d'œuvre. « Je témoigne, persiste et signe, que ce livre en est un. » JOHN BRUNNER

Annotation :

Ecclésiaste 1:4 :

" One generation passes away, and another generation comes, but the earth abides for ever."

Pâture de vent

Pâture de vent (2019)

Sortie : 3 janvier 2019. RĂ©cit

livre de Christophe Manon

Nushku l'a mis en envie.

Résumé : Pâture de vent est un chant d’amour halluciné, une sorte de danse macabre fiévreuse et envoûtante ponctuée d’éclats lumineux et de moments de grâce. On y croisera les figures du grand-père, de la mère, du petit frère mort-né, d’un ancêtre rital exilé devenu président, et bien d’autres encore. On y entendra aussi, nécessairement, la voix des morts, faisant chœur avec celle des vivants, pour tenter modestement de rendre justice à l’intensité des événements et, peut-être, d’attester de frêles épiphanies.

Annotation :

Ecclésiaste 1:14 :

« Ayant vu, en effet, toutes les choses qui se font sous le soleil, je n’y trouvai que vanité et pâture de vent. »

Chez les heureux du monde
7.9

Chez les heureux du monde (1905)

The House of Mirth

Sortie : 1905 (États-Unis). Roman

livre de Edith Wharton

Résumé : Orpheline ruinée, Lily Bart cherche à faire un riche mariage, bien qu'elle aime un avocat, Lawrence Selden. Trop honnête pour se vendre, mais d'allure trop libre pour garder sa réputation intacte, elle voit se fermer les portes de la haute société... Avec un art digne de son maître Henry James, Edith Wharton peint la haute société new-yorkaise, son éclat et sa richesse, mais aussi sa corruption.

Annotation :

Ecclesiaste 7:4 :

"The heart of the wise is in the house of mourning; but the heart of fools is in the house of mirth."

Arbre de fumée
7.4

Arbre de fumée

Tree of Smoke

Sortie : août 2008 (France). Roman

livre de Denis Johnson

Résumé : « Il était une fois une guerre ... et un jeune Américain qui se voyait comme l'Américain Discret et l'Américain Laid, il aurait aimé n'être ni l'un ni l'autre, mais plutôt l'Américain Tranquille ou le Bon Américain, il a fini par se considérer comme le Vrai Américain puis, finalement, simplement comme le Putain d'Américain. C'est moi. »Arbre de fumée débute en 1963 dans les Philippines, le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy et se poursuit jusqu'en 1970 et après. Skip Sands apparaît à première vue très différent des héros habituels de Johnson (des hommes à la dérive, en quête de rédemption...) : c'est un jeune homme naïf, désireux de se prouver à lui-même qu'il peut être un efficace agent de la CIA. Il est convaincu que les Etats-Unis vont vaincre les communistes au Vietnam et souhaite prendre part à cette victoire. Il souhaite ainsi imiter son grand oncle, le colonel Francis Sands, qui est parvenu à échapper aux Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale et s'est ainsi forgé une incroyable légende. Plus que tout, Skip croit dans la bonté et les promesses proclamées par les USA avec une ardeur tout enfantine. Il perd toutefois son innocence lorsqu'il assiste au brutal assassinat d'un prêtre (suspecté à tort de trafiquer des pistolets) par un agent de la CIA dans les Philippines. Ensuite, au Vietnam, il perd définitivement toute illusion lorsqu'il est confronté aux méthodes brutales et sauvages de ses compagnons des services secrets. Il se retrouve malgré lui partie prenante d'un scénario qui implique un agent double – un sympathisant du Vietcong, qui accepte apparemment d'effectuer une mission pour les Américains – et constate qu'il est de moins en moins capable de faire la différence entre les bons et les méchants, les gens honnêtes et ceux qui sont faux, les idéalistes et les mercenaires. Quant au mentor de Skip, il perd aussi foi en sa mission, ou du moins vient à penser que ses supérieurs se sont perdus en chemin. Dans un rapport secret, il sous-entend

Annotation :

Cantique des cantiques :

"Who is this coming up from the wilderness
like a column of smoke,
perfumed with myrrh and incense
made from all the spices of the merchant?"

Fort comme la mort
7.8

Fort comme la mort (1889)

Sortie : 1889 (France). Roman

livre de Guy de Maupassant

Nushku a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un autre Maupassant que celui des contes normands et de La Maison Tellier. Un Maupassant qui, à travers l'histoire du peintre Olivier Bertin, projette son obsession du déclin, tente de se libérer de l'angoisse qui saisit tout créateur lorsque s'approche l'heure du bilan. Histoire d'un homme qui cherche à retrouver dans la fille de sa maîtresse sa jeunesse perdue, Fort comme la mort est aussi un grand roman social qui analyse les mécanismes et les rites de ce monde du faux-semblant, de l'ennui, de la stérilité du coeur que l'on appelle le grand monde. On a dit : Paul Bourget, mais la lucidité, déjà, est celle de Proust.

Annotation :

Cantique des Cantiques :

"L'amour est fort comme la mort, et la jalousie est dure comme le sépulcre."

Et j'abattrai l'arrogance des tyrans
5.8

Et j'abattrai l'arrogance des tyrans (2018)

Sortie : 24 août 2018. Histoire, Roman

livre de Marie-Fleur Albdecker

Résumé : En 1381, la grande peste et la Guerre de Cent ans ont ruiné le royaume d'Angleterre. Quand le roi décide d'augmenter les impôts, les paysans se rebellent. Parmi les héros de cette première révolte occidentale : John Wyclif, précurseur du protestantisme, Wat Tyler, grand chef de guerre, John Ball, prêtre vagabond qui prône l'égalité des hommes en s'inspirant de la Bible. Mais on trouve aussi des femmes, dont Joanna, une Jeanne d'Arc athée, qui n'a pas sa langue dans la poche et rejoint cette aventure en se disant que, puisque l'on parle d'égalité, il serait bon de parler d'égalité homme-femme...

Annotation :

EsaĂŻe 13:11 :

« Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l'orgueil des hautains, Et j'abattrai l'arrogance des tyrans. »

L'Amour est fort comme la mort
7.5

L'Amour est fort comme la mort

et autres textes

Sortie : 31 janvier 2013 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Maître Eckhart

Annotation :

Cantique des Cantiques :

"Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, Comme un sceau sur ton bras; Car l'amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l'Eternel."

Va et poste une sentinelle
6.6

Va et poste une sentinelle (2015)

Go Set a Watchman

Sortie : 7 octobre 2015 (France). Roman

livre de Harper Lee

Résumé : Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, à l’aube de la déségrégation, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle s’est éloignée en partant s’établir à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit et voir vaciller toutes les fondations de son existence, politiques, sociales et familiales.

Annotation :

IsaĂŻe 21:6 :

"For thus hath the Lord said unto me, Go, set a watchman, let him declare what he seeth."

Des voleurs dans la nuit
7.9

Des voleurs dans la nuit (1946)

Thieves in the Night

Sortie : 1946. Roman

livre de Arthur Koestler

Résumé : En 1926, Koestler abandonne ses études et part en Palestine. Ce livre est le fruit de son expérience de pionnier dans la petite communauté agricole socialiste qui sert de cadre à la chronique romancée des personnages hauts en couleur qu'il y rencontre. Au-delà des destinées de ces héros en proie aux terribles difficultés qu’ils doivent surmonter au péril de leurs vies, ce roman est d’une constante actualité, car Koestler y pose la question du droit de se défendre et traite courageusement du dilemme de la noble fin qui requiert des moyens ignobles. C’est-à-dire du terrorisme. À lire ou à relire.

Annotation :

Pierre 3:10 :

« Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. »

Première épître aux Thessaloniciens 5:2 :

« Vous savez parfaitement vous-même que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. »

Dites-moi le songe

Dites-moi le songe

Sortie : 30 janvier 2010 (France). Essai

livre de Abdelfattah Kilito

Annotation :

Daniel 2:6 :

« C'est pourquoi dites-moi le songe et son explication. »

Plus grands sont les héros

Plus grands sont les héros

Sortie : 5 septembre 2014 (France). Roman

livre de Thomas Burnett Swann

Résumé : Ceci est l'histoire d'une reine de Judée qui était plus qu'humaine, de son fils qui devint une légende et de leur ennemi cyclopéen dont le nom devint synonyme de colossal. Ceci est l'histoire des combats, des amours et des loyautés qui fixèrent pour toujours les fondations de la société humaine. Des cyclopes et des sirènes, des semi-humains et des demi-dieux, des héros et de simples hommes, l'amour de David et Jonathan, la lutte contre Goliath...

Annotation :

Samuel 1:27 :

"How are the mighty fallen, and the weapons of war perished!"

Absalon, Absalon !
8

Absalon, Absalon ! (1936)

Absalom, Absalom!

Sortie : 1953 (France). Roman

livre de William Faulkner

Nushku a mis 8/10.

Résumé : Absalon, Absalon! est un roman de William Faulkner publié en 1936. C'est l'histoire de trois familles du Sud des États-Unis avant, pendant et après la Guerre de Sécession et plus particulièrement l'histoire de la vie du personnage de Thomas Sutpen.

Annotation :

Samuel 19:5 :

"The king covered his face, and the king cried with a loud voice, "My son Absalom, Absalom, my son, my son!""

Que ton règne vienne

Que ton règne vienne

Sortie : 5 février 2014 (France). Roman

livre de Xavier de Moulins

Résumé : Deux ans après l’enterrement de son père, Paul revient progressivement à la vie. Jean-Paul a été de ces pères solaires, flamboyants, qu’on se tue à trop aimer. Une enfance de carte postale, un ami à la vie à la mort, un amour absolu… Jean-Paul plane sur la vie de son fils, figure tutélaire écrasante autant qu’admirée. Jusqu’à un soir de novembre 2013, où tout va basculer. Comment survivre quand le passé a un tel goût de trahison ? Paul en réchappe grâce à la fidélité d’Oscar, son ami d’enfance. Mais il lui reste tout à réapprendre… Sous ses airs désenchantés, Que ton règne vienne est un vibrant hommage au père, au lien filial. Une illustration parfaite de cette phrase de Jules Renard, qui ouvre le livre en forme de mise en garde : « Un père a deux vies : la sienne et celle de son fils. »

Annotation :

Matthieu 10 :

"Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel."

Sur la terre comme au ciel

Sur la terre comme au ciel

Sortie : 1 mai 2013 (France). Poésie

livre de Lorette Schneuwly-Curty

Annotation :

Matthieu 6:10 :

« Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »