Cover Les mangas et le cinéma : c'est... ouais bon vous connaissez le refrain.

Les mangas et le cinéma : c'est... ouais bon vous connaissez le refrain.

Après les jeux vidéos au cinéma et en série, quel média culturel reste t'il à aborder sous le format cinéma pour un ex adepte sur le long terme de la culture vidéo-ludique et un mangaphile ? Les mangas sur grand écran bien sur !
Et quand je dis mangas, je parle d'adaptation en film Live avant ...

Afficher plus

Liste de

20 films

créee il y a environ 6 ans · modifiée il y a 8 mois

Speed Racer
6
1.

Speed Racer (2008)

2 h 15 min. Sortie : 18 juin 2008 (France). Action, Sport, Science-fiction

Film de Lilly Wachowski et Lana Wachowski

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Comme de coutume, les Wachowski ont été injustement charcuté avec l'adaptation du manga de Tatsuo Yoshida qui remonte à 1966 maintenant.
Mais pourtant, Speed Racer a été une curiosité qui m'a profondément séduit et emporté dans ses parti-pris esthétique et de mise en scène et les courses à la Mario Kart endiablé et délirante à souhait, bien soutenu par la partition de Giacchino, l'humour manga qui arrive à passer en version live et un John Goodman fidèle à sa réputation.
Une adaptation à réhabiliter et à réévaluer !

Kingdom 2
6.8
2.

Kingdom 2 (2022)

Kingdom II: Harukanaru Daichi e

2 h 14 min. Sortie : 17 juillet 2023 (France). Aventure, Historique, Action

Film de Shinsuke Sato

Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Même si des problèmes subsistent en raison de son statut de film live (certains personnages qui font plus cosplay qu'autre chose en live comme Moubu, des stratégies qui paraissent moins crédible en prise de vue réelle), Shinsuke Sato réussit à bonifier les qualités du premier volet en parvenant à trouver un bon milieu entre des choix d'adaptations bienvenus, une intensité qui se ressent lors des scènes de bataille, une fidélité au propos du manga d'Hara et un casting convaincant.

Kenshin le vagabond
6.6
3.

Kenshin le vagabond (2012)

Rurōni Kenshin

2 h 14 min. Sortie : 20 avril 2016 (France). Action

Film de Keishi Ōtomo

Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le Japon s'est fait une spécialité d'adapter les mangas en version live pour le public mais sans pour autant prendre les bonnes décisions pour rendre la version animé crédible dans un film en prise de vue réelle.
Heureusement, ce premier volet de la trilogie Kenshin le Vagabond échappe à pas mal d'écueil et je considère qu'il parvient à trouver un bon équilibre entre le film de samouraï et le shonen manga. Plus crédible artistiquement, un Takeru Sato très convaincant en Kenshin et des combats dynamiquement rythmé et filmé.

Kenshin : Kyoto Inferno
6.6
4.

Kenshin : Kyoto Inferno (2014)

Rurôni Kenshin: Kyôto Taika-hen

2 h 09 min. Sortie : 20 juillet 2016 (France). Action

Film de Keishi Ōtomo

Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fidèle à la qualité du premier film, introduisant en plus ici le personnage de Makoto Shishio assez terrifiant en version live, des affrontements qui gagnent en qualité en terme de mise en image et une reconstitution toujours très travaillé.

Lady Snowblood
7.5
5.

Lady Snowblood (1973)

Shurayukihime

1 h 37 min. Sortie : 10 juillet 1974 (France). Action, Thriller, Drame

Film de Toshiya Fujita

Maximemaxf Valentine a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Reprenant la trame principal du manga de Kamimura et Koike avec un ordre de déroulement différentiel, Lady Snowblood se révèle dans l'ensemble bien interprété, plutôt bien mis en scène et se voulant aussi fidèle que possible à l'esprit de l'oeuvre d'origine avec quelques idées louables. Mais la quête de vengeance de Yuki se retrouve souvent amenuisé par ses clins d'oeil superficielle au manga, ses rôles secondaires qui n'ont pas le temps de se développer et le contexte de l'ère Meiji et ses troubles et évolutions sociaux comme politiques qui ne sont qu'abordés en surface. Mais bon, c'est toujours plus honorable que certaines adaptation de manga récent.

Kingdom
6.2
6.

Kingdom (2019)

Kingudamu

2 h 14 min. Sortie : 7 décembre 2020 (France). Action, Historique, Guerre

Film de Shinsuke Sato

Maximemaxf Valentine a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Loin d'être déshonorant pour le manga d'origine et même honnête dans l'ensemble, Kingdom n'échappe pas à certains choix malheureux quant à sa transition en live (le look d'Ouki, le filmage des combats inégal, une musique parfois en roue libre) mais fait tout les efforts possible pour rendre cette redécouverte agréable. A commencer par sa fidélité et son soin assez appréciable quant à l'oeuvre d'origine, sa DA plutôt réussi et la mythologie de l'oeuvre respecté, et un casting assez convaincant dans l'ensemble.

Kenshin : La Fin de la légende
6.7
7.

Kenshin : La Fin de la légende (2014)

Rurôni Kenshin: Densetsu no Saigo-hen

2 h 15 min. Sortie : 12 octobre 2016 (France). Action

Film de Keishi Ōtomo

Maximemaxf Valentine a mis 6/10.

Annotation :

Un dernier volet qui cède à plus d'écueil et a moins à raconter que les deux premiers volets, mais conserve plusieurs qualités des deux premiers films et livre un affrontement final nerveux et assez intense.

Alita: Battle Angel
6.3
8.

Alita: Battle Angel (2019)

2 h 02 min. Sortie : 13 février 2019 (France). Action, Science-fiction

Film de Robert Rodriguez

Maximemaxf Valentine a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Adaptation maladroite et bancal du chef d'oeuvre de Yukito Kishiro mais honnête et louable pour ce qu'on pouvait en attendre : "Alice : Battle Angel" se démarque avec des fulgurances bienvenues, Rosa Salazar porte très bien son héroïne, le casting est bien choisi et un minimum de soin visuel est présent. Mais l'ensemble reste lissé par rapport au manga et même à l'OAV des 90's, s'engouffre dans certaines niaiseries dispensable et a du mal à rendre certaines relations crédibles entre ses protagonistes.

Ghost in the Shell
5.5
9.

Ghost in the Shell (2017)

1 h 47 min. Sortie : 29 mars 2017 (France). Action, Policier, Science-fiction

Film de Rupert Sanders

Maximemaxf Valentine a mis 4/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

J'ai peut être été dur au moment de le visionner, mais ce que j'en pense n'a pas changé : ça n'est pas aussi laid que le laissaient prévoir la bande-annonce et Scarlett Johansson s'en tire bien en Major, mais ça n'arrive pas à renouveler ou à apporter grand chose au reste de la licence que ça soit ce que Mamoru Oshii ou les séries animés ont proposé, et l'utilisation de certains personnages de la licence n'a pas été à mon goût.

Blade of the Immortal
6.2
10.

Blade of the Immortal (2017)

Mugen no jûnin

2 h 20 min. Sortie : 25 septembre 2021 (France). Action, Drame, Fantastique

Film de Takashi Miike

Maximemaxf Valentine a mis 4/10.

Annotation :

En dépit de sa remarquable démonstration technique et d'un casting solide, Blade of the Immortal loupe constamment le coche avec son histoire de vengeance creuse, longue et insuffisamment construite. Les combats n'apportent aucune évolution aux personnages, la relation du duo principal manque tristement de chimie et de développement, les longueurs se cumulent et l'émotion laisse place vacante.

JoJo's Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable - Chapter 1
5.4
11.

JoJo's Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable - Chapter 1 (2017)

JoJo no kimyô na bôken: Daiyamondo wa kudakenai - dai-isshô

1 h 59 min. Sortie : 2 juillet 2017 (Japon). Action, Aventure, Fantastique

Film de Takashi Miike

Maximemaxf Valentine a mis 4/10.

Annotation :

La parfaite représentation d'un projet voué à l'échec : Jojo'z Bizarre Adventure ne peut marcher en live qu'en atténuant sa folie adapté au format animé et la déception est inévitable. La réalisation et le rythme sont faibles, les combats perdent cruellement en énergie, le casting est en retenu, les éléments d'intrigues du manga mal maîtrisé, les éléments loufoques du manga passent pour être ridicule et dissonant avec le ton sobre et plus posé opté pour ce film, et le choix de sauter les 3 premières parties du manga n'a aucune explication concrète. Pas insultant ou détestable, mais totalement insignifiant.

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
5.7
12.

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon (2019)

1 h 31 min. Sortie : 6 février 2019. Action, Comédie, Policier

Film de Philippe Lacheau

Maximemaxf Valentine a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Impression complètement paradoxale sur ce Nicky Larson made in France et Bande à Fifi : c'est vulgos et gras par les rebords et comporte grosso merdo la majorité des tares des mauvaises comédies française modernes (blague insultante sur les homosexuels, sexisme banalisés, héros détestable) mais assume son mode grosse déconnade qui le rend presque sympathique dans un sens et a parfois un gag qui fonctionne et quelques tentatives de mise en scène. Pas assez pour un plaisir coupable mais au point ou on en est avec les mangas en film, on fait avec ce qu'on a.

The Prince of Tennis
4.5
13.

The Prince of Tennis (2006)

テニスの王子様

1 h 50 min. Sortie : 13 mai 2006 (Japon).

Film de Yuichi Abe

Maximemaxf Valentine a mis 3/10.

Annotation :

Comme je m'y attendais, un bon gros nanar à la réalisation téléfilmesque qui tente de reproduire ce que l'animé et le manga faisaient du Tennis. Mais en se prenant tellement au sérieux qu'il en devient drôle, le tout avec une histoire finalement très creuse, un humour manga qui ne fonctionne pas et une fin qui veut promettre une suite à ces adaptations... qui n'a pas vu le jour il me semble.

Lady Oscar
5.2
14.

Lady Oscar (1979)

2 h 04 min. Sortie : 3 mars 1979 (Japon). Drame, Historique, Romance

Film de Jacques Demy

Maximemaxf Valentine a mis 2/10.

Annotation :

Jacques Demy à la tête d'une coproduction anglo-nippo-française, paye ta rencontre improbable mon bonhomme ! Si la touche kitsch de Demy fonctionne majoritairement bien dans ses films, ça ne fonctionne pas avec Lady Oscar qui n'aura pour défenseur que les fans hardcore des mangas. Mais est et sera encore moqué par les autres pour son lot d'improbabilité qui en font un nanar bien chouette et divertissant à bien des niveaux.

Fullmetal Alchemist
3.6
15.

Fullmetal Alchemist (2017)

Hagane no Renkinjutsushi

2 h 15 min. Sortie : 19 février 2018 (France). Action

Film DTV (direct-to-video) de Fumihiko Sori

Maximemaxf Valentine a mis 2/10.

Annotation :

Un de ces jours il faudra leur dire aux japonais qu'on ne peut pas adapter un manga pleinement inspiré de la culture de l'occident avec un casting entièrement japonais, en plus de pomper et reprendre trait pour trait le manga comme si tout et n'importe quoi pouvait passer en Live.
Artistiquement aux fraises avec son lot de gros cosplay en carton et très mal interprété, involontairement drôle dans sa démarche de copier le manga sur la forme (Gluttony et son super costume), visuellement ignoble et des sous-intrigues très mal placé ou réutilisé sur ces 2h15.
Il n'y a même pas matière à vouloir le descendre tant Fullmetal Alchemist le film Live n'a rien pour lui et n'est même pas un motif de destruction de ce que le manga et l'animé ont crée.

L'Attaque des Titans, le film
3.6
16.

L'Attaque des Titans, le film (2015)

Shingeki no Kyojin

1 h 38 min. Sortie : 1 août 2015 (Japon). Action, Drame, Fantastique

Film de Shinji Higuchi

Maximemaxf Valentine a mis 1/10.

Annotation :

Même argument que pour FMA concernant le casting, sauf qu'en plus c'est bruyant continuellement et ça ne souffle pas, les titans perdent tout ce qui les rendaient terrifiant dans le manga pour devenir des marionnettes géantes n'ayant plus que le côté grotesque à revendre, des fonds verts constamment voyant lors des combats, des protagonistes trop nombreux et mal exposé une fois la première attaque des titans. Un bon gros étron colossal !

Attack on Titan: End of the World
3.5
17.

Attack on Titan: End of the World (2015)

Shingeki no Kyojin: Endo obu za Wārudo

1 h 27 min. Sortie : 19 septembre 2015 (Japon). Action, Fantastique

Film de Shinji Higuchi

Maximemaxf Valentine a mis 1/10.

Annotation :

Rebelote avec le premier film, avec une mention spécial à la trahison que l'on voit venir de loin. Non vraiment, quitte à adapter un manga comme l'attaque des titans en Live : faites le bien les mecs et pensez à qui engager pour interpréter tel ou tel rôle !

Dragonball Evolution
1.7
18.

Dragonball Evolution (2009)

1 h 25 min. Sortie : 1 avril 2009 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de James Wong

Maximemaxf Valentine a mis 1/10.

Annotation :

Un bon gros nanar qui aura aussi bien fait hurler les fanatiques et adorateurs de l'univers d'Akira Toriyama qu'ils auraient fait hurler de rire les néophytes et le public.
On se demande encore comment James Wong a pu laisser passer une performance d'acteur aussi à la ramasse, un Piccolo qui s'emmerde une bonne partie du temps sur son vaisseau de cinématique de jeu vidéo PS1, des fonds verts très mal incrusté, des protagonistes réemployé n'importe comment lorsqu'on n'attend pas la trahison ultime et un Sangoku devenu un adolescent looser qui n'a plus rien pour lui.
Aussi honteux que comique !

Ken le Survivant
2.8
19.

Ken le Survivant (1995)

Fist of the North Star

1 h 43 min. Sortie : 22 avril 1995 (États-Unis). Action, Science-fiction

Film de Tony Randel

Maximemaxf Valentine a mis 1/10.

Annotation :

Tout est dit dans l'affiche : c'est nul ouais, mais surtout incroyablement drôle et incroyablement con. Entre Shin qui a l'air de refouler son homosexualité, une direction visuelle incohérente, des faux raccords grossier et hilarant qui s'enchaîne pendant quelques plans, Ken qui a la gueule de Kermit la grenouille lors de certaines expressions, une surdramatisation aussi bien foirée que stupidement marrante et des scènes tragiques devenant involontairement drôle, c'est un vrai festival.
On peine à imaginer ce qui a pousser l'équipe à autant torcher un univers aussi violent et gore que celui-là.

Death Note
3.5
20.

Death Note (2017)

1 h 41 min. Sortie : 25 août 2017 (États-Unis). Action, Aventure, Fantastique

Film de Adam Wingard

Maximemaxf Valentine a mis 1/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dragonball : Evolution et Ken le survivant ont au moins l'excuse du nanar pour divertir, Death Note lui est une bonne grosse chiure.
Non content de vomir sur le manga qu'il adapte en le transformant en pseudo Destination Finale pour les nuls, Adam Wingard oublie entièrement de créer la moindre atmosphère ou de donner une consistance ou une tension quelconque au duel entre Kira et L (joué par un Nat Wolff et un Keith Stanfield tout deux plus mauvais l'un que l'autre), réutilisant n'importe comment le principe du Death Note et s'enfonçant dans un amas de cliché d'horreur risible et pompeux sans chercher à creuser le système judiciaire américain sur la notion de justice (thème ô combien important dans la licence).
Un véritable scandale de voir ce manga être aussi mal traité !

Liste vue 610 fois

6