Les pages se tournent, journal de lecture 2016 :

Continue les commentaires bientôt (Ph.D commence au livre de Plotin)

Liste de

121 livres

créee il y a environ 7 ans

 · 

modifiée il y a environ 6 ans

Foe
6.4

Foe

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de J. M. Coetzee

Tryste Oil Hugo a mis 8/10.

Annotation :

L'année commence merveilleusement. J'ai pris ce roman de Coetzee un peu au pif, pour découvrir l'auteur, le titre était cool et c'était court (ce qui m'arrangeait vu que je venais de sortir de grosse lecture). Le livre commence simple et simplement comme une réécriture de Robinson Crusoe, où on ajoute une femme, la narratrice, et ne cesse de se complexifier, de dériver, de se perdre, de sortir d'un langage volontairement commun, presque bourru, pour une prose superbe, dense et vive. La fin est magistrale de beauté et de mystère. Se perdre pour aller peut-être quelque part.

Ithaque
6.8

Ithaque

Ithaka

Sortie : 2010 (France). Théâtre

livre de Botho Strauss

Tryste Oil Hugo a mis 5/10.

Annotation :

A mon grand désarroi une adaptation de la dernière de l'Odyssée sans grande imagination ni créativité. Bref, sans intérêt à lire, et j'ai dû mal à croire que monter cela en ait plus. Peut-être. Et peut-être ai-je raté quelque chose eh.

Crépuscule des idoles
8

Crépuscule des idoles (1888)

(traduction Jean-Claude Heméry)

Götzen-Dämmerung oder wie man mit dem Hammer philosophiert

Sortie : 1977 (France). Essai, Philosophie

livre de Friedrich Nietzsche

Tryste Oil Hugo a mis 6/10.

Annotation :

Nietzsche c'est toujours un plaisir, simplement parce que c'est merveilleusement écrit, qu'il a le sens de la formule et de la condensation, des trois mots mis ensembles qui explosent le décor. Mais je ne l'ai jamais lu à ce point pré-fasciste, à dire vrai jusque là je ne l'avais quasiment jamais : deux trois paragraphes du Gai Savoir, un petit peu dans L'origine de la tragédie, mais là! Il s'embourbe durant la moitié du texte dans des idées racialistes, dictatoriales, aristocratiques. Immonde et malsain. Cela reste intéressant à lire, il demeure quelqu'un qui soulève des questions pertinentes et a des éclairs extraordinaires. La justification qu'il en lance (on défend la morale en l'attaquant) ne me semble qu'un médiocre alibi (même si le fond est intéressant, "Je suis celui qui fait le bien en ne voulant faire que le mal" etc.).

Mademoiselle Julie
7.5

Mademoiselle Julie (1889)

(traduction Boris Vian)

Fröken Julie

Sortie : 1889 (Suède). Théâtre

livre de August Strindberg

Tryste Oil Hugo a mis 6/10.

Annotation :

Une pièce qui pourrait être intéressant à monter, je le concède. Mais ce théâtre d'idée me semble un peu vieilli dans son déroulement comme dans son écriture (trop naturaliste, pas assez folle) pas mal d'idées malsaines. Cependant il est certain que cela eut historiquement une place importante dans l'évolution du théâtre. La préface montre un sens de la mise en scène prononcé, qui préfigure - et a préparé - le théâtre du XXème siècle.

Hell's Angels
7.3

Hell's Angels (1966)

Hell's Angels: The Strange and Terrible Saga of the Outlaw Motorcycle Gangs

Sortie : avril 2000 (France). Récit

livre de Hunter S. Thompson

Tryste Oil Hugo a mis 6/10.

Annotation :

Bon définitivement H.S. Thompson a une écriture quelconque, et c'est bien dommage, ces sujets sont intéressants. Le livre offre un panorama et une plongé dans le monde des Hell's Angels, ces gangs de motard apparu dans les années 50, et dont l'influence sur la culture contemporaine est pour le moins importante, étrangement. L'objet de pas mal de fantasme.
Sauf qu'en plus de pas avoir un style phénoménal, Thompson tire trop son livre, la troisième partie étant trop longue, et se montre dégueulassement complaisant sur le sujet du viol et de l'agression sexuel en général, et globalement sur la violence des Hell's Angels.

Amok
7.5

Amok

Der Amokläufer

Sortie : 1922 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

Tryste Oil Hugo a mis 6/10.

Lettre d'une inconnue
8.1

Lettre d'une inconnue (1922)

(traduction Alzir Hella)

Brief einer Unbekannten

Sortie : 1927 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

Tryste Oil Hugo a mis 6/10.

Annotation :

Définitivement Zweig c'est pas pour moi. Entre son idéologie bourgeoise pseudo-humaniste à peine mieux que celle de son confrère T. Mann, son écriture belle mais si banale, si commune, sa pseudo-intelligence qui n'en est pas du tout une, bon... C'est plaisant, mais j'avoue je ne vois en rien essentiel. C'est possible que ça ne soit que mes yeux.
Je lui offre 24h dans la vie d'une femme pour me convaincre encore.

Tristesse et beauté
7.9

Tristesse et beauté (1965)

美しさと哀しみと (Utsukushisa to Kanashimi to)

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de Yasunari Kawabata

Tryste Oil Hugo a mis 7/10.

Annotation :

On peut regretter amèrement que Kawabata se soit crevé avant de donner forme final à ce texte. il est assez évident qu'on a ici la version publiqué en feuilleton dans un magazine, avec répétition d'un chapitre l'autre pour les retardataires, passages qui semblent un peu précipités, etc.
Cela n'empêche le roman est étrange, touchant, triste et terrible, un petit trésor de la littérature japonaise, comme Kawabata semble en avoir fait tant.

Thomas Gordeïev
7.1

Thomas Gordeïev (1899)

Sortie : 12 juin 2002 (France). Roman

livre de Maxime Gorki

Tryste Oil Hugo a mis 6/10.

African Psycho
6.6

African Psycho (2003)

Sortie : février 2006 (France). Roman

livre de Alain Mabanckou

Tryste Oil Hugo a mis 5/10.

Annotation :

C'est drôle, pas assez. Burlesque, pas assez. Violent, pas assez. Cette espèce de parodie de american psycho, et du thriller en général, ne va, je trouve, pas assez loin sur aucun plan, et c'est dommage. Surtout que Mabanckou écrit plutôt bien.

Le Roi tué par un cochon
7.4

Le Roi tué par un cochon (2015)

Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ?

Sortie : 3 septembre 2015. Biographie, Histoire

livre de Michel Pastoureau

Tryste Oil Hugo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Drôle, intelligent, bien écrit, Pastoureau est toujours un plaisir. Seulement dommage que finalement il ne creuse pas tant que ça les résonances de cet événements (quitte à être dans l'hypothèse) et reparte dans sa marote couleurs et animaux (même si c'est toujours top).

Le Bataillon créole: (Guerre de 1914-1918)

Le Bataillon créole: (Guerre de 1914-1918)

Sortie : septembre 2013 (France). Roman

livre de Raphaël Confiant

Tryste Oil Hugo a mis 9/10.

Annotation :

Premier Confiant. Conclusion on peut me dire pourquoi on n'en parle pas plus? Un sens de l'écriture, de la narration, de la peinture du temps, de l'expression des problématiques de chaque être, des lignes de vie, et tout cela porté par une générosité! L'humour, la satire toujours reviennent, et c'est une jouissance de lire ce roman/essai historique.

Le Ventre de l'Atlantique
7.2

Le Ventre de l'Atlantique (2003)

Sortie : 2003 (France). Récit

livre de Fatou Diome

Tryste Oil Hugo a mis 7/10.

Annotation :

Une autobiographie à beaucoup d'égards, qui a le défaut de partir dans tous les sens, de ne pas savoir trop où aller précisément, et c'est dommage. Le livre est bien écrit, Diome ne manque pas d'énergie ni d'idée et la plume sait prendre des chemins charmants. Elle montre son vécu et des éclairs de bien d'autres qui touchent et intéressent, parlent de ces mouvements migratoires, ces exils (in)volontaires, notre époque plus encore maintenant qu'en sa publication.

Les Encantadas ou Îles enchantées
7

Les Encantadas ou Îles enchantées (1854)

The Encantadas, or Enchanted Isles

Sortie : 2006 (France). Recueil de nouvelles

livre de Herman Melville

Tryste Oil Hugo a mis 8/10.

Benito Cereno - La Véranda - Le Marchand de paratonnerres
7.3

Benito Cereno - La Véranda - Le Marchand de paratonnerres (1855)

Sortie : 2008 (France). Recueil de nouvelles

livre de Herman Melville

Tryste Oil Hugo a mis 5/10.

Annotation :

Le projet, stratégiquement, est intéressant : remettre en question le racisme, et les théories esclavagistes, depuis l'intérieur de ce même discours, et cela par le prisme révélé de l'aveuglement des hommes. Malheureusement je trouve le livre - en terme de tactique - raté. Le livre n'arrive rien à dire vraiment, penche d'un côté l'autre sans se décider, et finalement peut autant dire l'un que son contraire : et la preuve est qu'il a servi à l'un et son contraire. En plus que c'est lent sans raison, lent sans utilité. Dommage. Il y aurait une version "corrigée" à faire à mon sens.

Moi et ma cheminée
8

Moi et ma cheminée (1856)

Sortie : mars 2008 (France). Recueil de nouvelles

livre de Herman Melville

Tryste Oil Hugo a mis 6/10.

Annotation :

Déçu. Cela commence par partir dans tous les sens mais plutôt bien, et lorsque ça se décide enfin où aller, cela ne prend pas du tout l'angle qui m'intéressait le plus. Je préférai les paragraphes du début franchement philosophique autour du foyer, du centre, du feu etc. Bon. Soit.

Le Paradis des célibataires
7.8

Le Paradis des célibataires (1855)

The Paradise of Bachelors and the Tartarus of Maids

Sortie : 2002 (France). Recueil de nouvelles

livre de Herman Melville

Tryste Oil Hugo a mis 8/10.

Annotation :

Je mets ça pour l'ensemble des nouvelles de la période faste de Melville que j'ai lu dans mon édition anglaise (période faste = années 1850). Ya des hauts, des bas, des réussis, des ratés, c'est dans l'ensemble clairement des divertissements, des petits plaisirs, et souvent c'est un vrai plaisir. Melville sait écrire, sait raconté, sait faire sourire, c'est un maitre, et cela vaut le temps de lire, d'autant que, Melville étant Melville, la métaphysique même dans la satire et l'humour affleure.
La nouvelle qui donne le titre à ce volume (Le paradis des célibataires/l'enfer des jeunes fille) étant l'une des meilleures, à mon sens.

John Marr

John Marr (1888)

John Marr and Other Sailors

Sortie : 1991 (France). Poésie

livre de Herman Melville

Tryste Oil Hugo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je ne sais ce que contient exactement le volume en question, mais dans mon volume "Great short works" de Melville, il y avait toute une large sélection des portraits de marin, et portrait en général qui ont fait la majeur partie des derniers textes écrits par Melville.
Parmi les plus superbes nouvelles en forme de portrait que j'ai pu lire, c'est délicat, intelligent, puissant, cela parle et - comme toujours avec Melville - une sorte de porté métaphysique affleure.

Billy Budd, marin
7.8

Billy Budd, marin (1924)

(traduction Pierre Leyris)

Billy Budd, Sailor

Sortie : 1924. Nouvelle

livre de Herman Melville

Tryste Oil Hugo a mis 9/10.

Annotation :

Février fut le mois Melville.
Je comprends l'admiration, les applaudissements, l'amour de tant pour ce texte. C'est du Melville à son extrême : étrange, paradoxale, éthéré, à la fois très concret et toujours profondément métaphysique. Après une première partie qui est une suite de portrait, où l'on respire la mer, le vent, une vie vivante, vient le noeud et, sans que cela paraisse étrange ou incongru, la seconde partie toute métaphysique, plongé dans les abîmes de la loi et le rêve de la nature. Un vrai plaisir.

Responsabilités

Responsabilités

Edition bilingue

Sortie : 2 octobre 2003 (France). Poésie

livre de William Butler Yeats

Tryste Oil Hugo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Putain Yeats ce poète-titan! Eternel, classique, original, romantique, si vaste et pourtant si tous-les-jours.

Du contrat social
7

Du contrat social (1762)

Sortie : 1762 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Jacques Rousseau

Tryste Oil Hugo a mis 4/10.

Annotation :

Pas étonnant que nos systèmes politiques soient franchement bancals s'ils ont été construits à partir d'un texte lui-même si bancal. Ni bien écrit, ni bien élaboré, ne sachant faire la différence entre l'idéal et l'empirique, se contredisant souvent et n'aboutissant surtout qu'à quelques bonnes intuitions pas assez développées.

Petite suite vivaraise

Petite suite vivaraise (1983)

Sortie : 1 janvier 1983. Poésie

livre de Francis Ponge

Tryste Oil Hugo a mis 7/10.

Annotation :

Un ponge vraiment secondaire, mais un Ponge reste un Ponge. Dur de ne pas apprécier ce petit texte, même si cela parait écrit entre deux eaux et publier sur le tard sans trop de raison, au vue des chefs d'oeuvres de Ponge qui avaient ponctué les années 50-70. 30 pages qui font plaisir.

L'inespérée
7.8

L'inespérée (1994)

Sortie : mars 1994.

livre de Christian Bobin

Tryste Oil Hugo a mis 7/10.

Annotation :

Petit 7 mais 7/10 tout de même. Petits groupes de texte qu'on pourrait tout autant qualifier de poèmes en prose que d'essais. S'il y a un certain nombres de marotes, si ce n'est pas une écriture vaste et multiple avec un grand souffle, cela touche (du moins cela me touche), et (me) parle. J'en ai oublié souvent les limites et goûter un certain plaisir de lire, revigorant.

Le Procès-verbal
6.7

Le Procès-verbal

Sortie : 1963 (France). Roman

livre de J.M.G Le Clézio

Tryste Oil Hugo a mis 7/10.

Falk
7.9

Falk (1903)

Falk : A Reminiscence

Sortie : 1903. Nouvelle

livre de Joseph Conrad

Tryste Oil Hugo a mis 8/10.

Annotation :

Quand on a envie de lire une histoire bien racontée, bien écrite, intelligente, vivante, avec du souffle, de l'énergie, il y a Conrad. Cela ne rate donc jamais?

Amy Foster
7

Amy Foster (1901)

Sortie : 1901. Roman

livre de Joseph Conrad

Tryste Oil Hugo a mis 7/10.

The Secret Sharer

The Secret Sharer (1910)

Sortie : 1910.

livre de Joseph Conrad

Tryste Oil Hugo a mis 7/10.

Annotation :

Conclusion après 3 grosses nouvelles (ou trois petit novela) non ça ne rate jamais, même si The Secret Sharer aurait pu être plus fou, dingue. D'une certaine étrange façon cela donne le sentiment que Conrad s'est retenu sur un texte pourtant tout à son style.

Peer Gynt
7.9

Peer Gynt (1876)

(traduction de François Regnault)

Sortie : janvier 1992 (France). Théâtre

livre de Henrik Ibsen

Tryste Oil Hugo a mis 6/10.

Annotation :

Trois premiers actes vraiment éclatant, le reste me laisse plus dubitatif, long, lourd, et pourtant avec plein de bonne idée. Cela mériterait d'être repris avec brio.

Ulysse
7.6

Ulysse (1922)

(traduction Auguste Morel)

Ulysses

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de James Joyce

Tryste Oil Hugo a mis 10/10.

Annotation :

Monstrueux voyage. Premier lecture à fond de train, je voulais savoir si c'était mon dada, mon envie, mon trip. Totalement. Je relirai, et sûrement encore, et encore, et encore.
Un mois complet pour lire. Résultat me voilà en retard sur mon programme, mais ne nous plaignons pas, Ulysse est par principe en retard.

Popa Singer
5.8

Popa Singer

Sortie : 7 janvier 2016 (France). Roman

livre de René Depestre

Tryste Oil Hugo a mis 7/10.

Annotation :

Depestre c'est un peu lassant : merveilleusement écrit mais complètement raté sur le plan roman. Les personnages, les lieux, l'action n'ont aucune épaisseur, mais on pardonne, on oublie, tant la phrase, le verbe est là.