les plus belles BD qu'il m'ait été donné de lire

Liste de

6 BDs

créee il y a plus de 10 ans

 · 

modifiée il y a plus de 10 ans

Cinq mille kilomètres par seconde
7.1

Cinq mille kilomètres par seconde (2010)

Sortie : 9 janvier 2010 (France).

BD de Manuele Fior

ywana a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'histoire d'amour entre Piero et Lucia se présente comme le portrait à l'aquarelle de la génération des trentenaires actuels.

L'Arleri
7.3

L'Arleri (2008)

Sortie : 29 mai 2008 (France).

BD de Edmond Baudoin

ywana a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Résumé : Le vieux peintre parle à son modèle.Il se souvient de ses vies amoureuses pour dire tout ce qu'il sait des relations entre les hommeset les femmes. Il a vu beaucoup, et vécu, et connaît depuis longtemps l'histoire des sentiments et des désirs. Mais il restera toujours l'arleri, petit oiseau du midi qu'on dit sans cervelle, fragile, sautillant, étranger à la raison des hommes. Dans la poésie et la naïveté immarcescibles de son regard renaît sans cesse la force singulière de son art.

Portugal
7.7

Portugal (2011)

Sortie : 16 août 2011 (France).

BD de Cyril Pedrosa

ywana a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Quand un retour aux sources imprévu devient renaissance à soi-même. Plus vraiment d'inspiration, plus d'envies et pas de projets, l'auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d'animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi. Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n'était plus allé depuis l'enfance, il va y découvrir une autre façon d'exister et d'être - et peut-être le début d'une nouvelle inspiration ? Cyril Pedrosa nous livre un récit introspectif qui explore les plis et replis existentiels d'un quotidien sans histoire, devenu sans consistance et sans saveur. Le récit, aussi, d'une renaissance à soi, à travers la redécouverte d'un lieu d'enfance, noyé dans les brumes du souvenir.

Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1
8.4

Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1 (2009)

Sortie : janvier 2009 (France).

BD de Jens Harder

ywana a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Quatorze milliards d'années résumées en à peine plus de 350 pages, tel est le tour de force réalisé par Jens Harder. Alpha directions relate et montre, comme on ne les avait jamais vues, l'évolution des formes de vie, depuis le big bang jusqu'à l'apparition de l'homme.Ces pages impressionnantes confrontent aussi l'état actuel de notre savoir avec les croyances et représentations des époques antérieures, souvent naïves ou fantastiques, telles que l'iconographie en porte témoignage.Dans ce livre d'une folle ambition, l'auteur de Leviathan se penche sur les origines du monde.

Persepolis, tome 1
8.2

Persepolis, tome 1 (2000)

Sortie : octobre 2000 (France).

BD de Marjane Satrapi

ywana a mis 10/10.

Résumé : Dans « Persepolis », Marjane Satrapi, née en 1969, se souvient de son enfance en Iran, dans une famille intellectuelle et d'avant-garde. La petite Marjane rêve d'être prophète, se découvre une conscience de classe et lit « Le Matérialisme dialectique » en BD. Mais elle se souvient aussi de l'histoire de son pays, de la montée en puissance des islamistes et de l'année où le port du foulard est devenu obligatoire.

La Parenthèse
7.9

La Parenthèse (2010)

Sortie : 19 mai 2010 (France).

BD de Elodie Durand

ywana a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : La Parenthèse est un témoignage, une bataille contre l'adversité. Le récit d'une mémoire abîmée par le temps et par la maladie... (4ème de couverture)