Les Rencontres du Film d'Art - Édition 0 (2014)
25 films
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 4 ansLe Mystère Picasso (1956)
1 h 18 min. Sortie : 18 mai 1956 (France). Expérimental
Documentaire de Henri-Georges Clouzot
Twombly a mis 6/10.
Annotation :
Sur la toile blanche de l'écran, le crayon de Picasso court avec fermeté et souplesse et un dessin s'élabore devant le spectateur, dans un silence recueilli où seul s'entend le crissement du fusain. Dès le deuxième tableau, qui sera suivi d'une dizaine d'autres, une musique abondante et riche, aux rythmes les plus variés, accompagne ce mystérieux cheminement de la création artistique du virtuose Picasso.
Faites le mur (2010)
Exit Through the Gift Shop
1 h 26 min. Sortie : 15 décembre 2010 (France). Portrait, Art
Documentaire de Banksy
Twombly a mis 8/10.
Annotation :
Banksy est un artiste graffeur britannique de réputation mondiale. Il est connu entre autres pour ses oeuvres sur le mur qui sépare la Palestine et Israël et pour ses installations décalées dans les grands musées. Son premier film raconte l'histoire de Thierry Guetta, un français excentrique qui se reconvertit en documentariste en suivant les traces des maîtres du Street Art.
The Ballad of Genesis and Lady Jaye (2011)
1 h 12 min. Sortie : 26 octobre 2011 (France). Biopic, Comédie musicale, Romance
Documentaire de Marie Losier
Twombly l'a mis en envie.
Annotation :
L'histoire de Genesis P-Orridge (fondateur de Throbbing Gristle) et de sa rencontre avec Lady Jaye, une dominatrice de New York. Leur amour devient si passionné qu'ils décident, au moyen de la chirurgie esthétique, de ne devenir qu'une seule et même personne.
Yves Klein, la révolution bleue (2006)
52 min. Sortie : 2006 (France).
Documentaire TV de François Lévy-Kuentz
Annotation :
Yves Klein est un plasticien français qui est surtout reconnu pour son Bleu. Durant une carrière aussi brève qu’intense, son oeuvre est bien plus complexe et ne doit pas être réduite au bleu qui porte son nom. Le film de François Lévy-Kuentz montre toute la richesse de l’homme et de son oeuvre. En vulgarisant les concepts de Klein qui peuvent paraître complexes, François lévy-Kuentz parvient à dégager l’essentiel d’une vision artistique moderne qui a révolutionné l’histoire de la peinture.
« Composé d’archives filmées, d’oeuvres et d’images de fiction, ce film est une fiction documentaire étayée par la chronologie de l’artiste. Non pas pour présenter une monographie au sens classique, mais pour mettre en lumière les corrélations mystérieuses qui composent cette oeuvre. L’imbrication entre ces divers matériaux visuels a été notre façon de parler de l’intimité de sa création.» François lévy-Kuentz, réalisateur
Le Scandale impressionniste
52 min.
Documentaire de François Lévy-Kuentz
Annotation :
Ce film retrace l'aventure d'une bande de jeunes peintres qui lancèrent dès 1874 une esthétique en rupture totale avec la peinture historique en vigueur dans les Salons officiels. Inspirés par l'École Réaliste de Barbizon de Corot, Rousseau, Millet et Daubigny, cette nouvelle génération a pour noms Courbet, Pissarro, Jongkind, Renoir, Bazille, Cézanne, Caillebotte, Berthe Morisot et Claude Monet, leur chef de file
Quand l'art prend le pouvoir (2008)
52 min. Art
Documentaire de François Lévy-Kuentz
Annotation :
Dans les années 1960 et 1970, les élèves des écoles d’art ont transformé leurs ateliers d’impression en «ateliers populaires», et donné naissance au dernier grand mouvement pictural du XXème siècle en France. Le film rend compte des disputes idéologiques et esthétiques de cette époque qui ont atteint leur apogée lors des événements de 1968 et ont donné naissance au mouvement dénommé « figuration narrative ». François Lévy-Kuentz raconte comment ces jeunes « révoltés » sont aujourd’hui exposés dans les plus grands musées du monde.
Dans l'oeil de Buñuel (2013)
Dans l'œil de Buñuel
55 min. Sortie : 2013 (France).
Documentaire de François Lévy-Kuentz
Annotation :
Libertaire, subversif, marqué par la cruauté et la violence du monde, haïssant le jargon et la psychologie, adorant les blagues, tel fut Luis Buñuel, cinéaste majeur et inclassable. Il a laissé à la postérité plus de trente films, dont nombre de chefs-d'oeuvre, une autobiographie pleine de verve et quelques interviews également réjouissantes, qui font la matière de ce passionnant portrait. François Lévy-Kuentz a aussi interrogé ses proches - son fils Jean-Louis, ses amis Carlos Saura et Jean-Claude Carrière - et certains de ses acteurs, tels Michel Piccoli, Carole Bouquet ou Angela Molina, pour explorer sa vie et son oeuvre.
Salvador Dali, génie tragi-comique (2012)
52 min. Sortie : 2 décembre 2012. Biopic
Documentaire TV de François Lévy-Kuentz
Annotation :
Qui fut vraiment Salvador Dalí ? Un personnage médiatique ou l’un des plus grands peintres populaires du XXe siècle ? Construit comme une aventure visuelle racontée par Michael Lonsdale, ce film explore la vie de l’artiste aux multiples facettes, un don Quichotte de l’art moderne.
Dans l'atelier de Mondrian (2010)
52 min. Sortie : 2010 (France).
Documentaire de François Lévy-Kuentz
Annotation :
D'abord influencé par le cubisme, Pieter Cornelis Mondriaan, dit Piet Mondrian (1872-1944) invente au début des années 1920 un langage pictural à partir de formes géométriques inédites et de couleurs primaires. Avec Kandinsky et Malevitch, il est l'un des pionniers de l'abstraction pure, courant novateur qui a largement influencé l'art du XXe siècle.
Tourné dans la réplique exacte de son atelier du 26, rue du Départ, à Paris, ce documentaire-fiction réincarne un Mondrian passionné de danse et de jazz et retrace sa trajectoire artistique, des premières oeuvres réalistes aux années mystiques, du mouvement de Stijl à son départ pour New York où il meurt en 1944. À partir d'archives d'époque et d'entretiens avec le critique Michel Seuphor qui fut son compagnon de route le plus proche, ce film captivant nous fait revivre le cheminement intellectuel et humain qui a mené Mondrian vers l'abstraction géométrique, ce style si caractéristique qui en fait aujourd'hui encore l'une des grande figures de l'avant-garde artistique internationale.
Chagall, à la Russie aux ânes et aux autres (2003)
52 min. Sortie : 2003 (France). Biopic, Art, Peinture
Documentaire de François Lévy-Kuentz
Annotation :
Ce documentaire suit le parcours atypique de Marc Chagall (1887-1985) depuis son enfance au coeur de la Russie tzariste à son arrivée à Montparnasse en 1910, son engagement dans la révolution russe au plafond de l'Opéra de Paris, son exil à New York et les dernières années à Saint-Paul-de-Vence. Cet artiste a toujours tenté de confronter la tradition juive de son enfance à la modernité artistique de son temps, développant ainsi une oeuvre profondément originale, à l'écart des grands courants du 20ème siècle. Grâce à des archives familiales inédites et aux entretiens filmés, le film éclaire une personnalité intime et malicieuse qui - entre doute et certitude - retrace au plus près le cheminement d'une oeuvre parfois contreversée. (avec Meret Meyer, petite-fille de Chagall, Jean-Louis Prat, directeur de la Fondation Maeght, Pierre Schneider, critique d'art...)
Jean Painlevé : Fantaisie pour la biologie marine (2008)
52 min. Photographie
Documentaire TV de François Lévy-Kuentz
Annotation :
Jean Painlevé est considéré comme le père du film scientifique. D’abord décrié par les scientifiques et par les cinéphiles, son oeuvre a ensuite été remarquée par les surréalistes qui ont vu la naissance d’une nouvelle dimension plastique et d’une nouvelle forme d’expression du cinéma. Il se lie d’amitié avec Jean Vigo, Alexandre Calder et Eisenstein et a su créer un dialogue entre deux disciplines : la science et le cinéma. Le film documentaire de François Lévy-Kuentz nous permet de découvrir ce cinéaste encore méconnu aujourd’hui.
Calder, Sculpteur de l'air
Documentaire de Francis Lévy-Kuentz
Annotation :
Grand singulier de l'art moderne, Calder (1898-1976) a révolutionné l'histoire de la sculpture par sa modernité. Non seulement en la libérant de son socle, mais également en faisant du mouvement lui-même un élément de la composition.
Rendu célèbre dans les années 30 par son fameux cirque miniature, il est surtout l'inventeur du dessin dans l'espace par ses sculptures en fil de fer.
Contemporain et ami de Duchamp, Miró et Mondrian qui ont influencé son évolution, cet artiste de génie - trop souvent limité à ses Mobiles - n'a cessé de renouveler son art par les formes les plus inattendues, jusqu'à ses Stabiles monumentaux aujourd'hui installés dans le monde entier.
Ce film retrace l'aventure de cette quête unique à la lumière de la vie de l'artiste.
Une fresque riche et foisonnante sur une oeuvre de premier ordre dans l'histoire de l'art du XXème siècle
La petite cuillère (1960)
11 min. Sortie : 26 avril 1961. Art
Court-métrage de Carlos Vilardebo
Annotation :
Consacré à une cuillère à fard égyptienne, La Petite Cuillère est le court métrage le plus remarqué de Carlos Vilardebó. Prix spécial du jury au festival de Tours 1960 puis Palme d’or du court métrage à Cannes en 1961, il a représenté la France aux Oscars en 1962. En salles, il accompagnait le documentaire de Gérald Calderon Le Grand Secret.
Marina Abramovic: The Artist Is Present (2012)
1 h 46 min. Sortie : 12 décembre 2012 (France). Biopic, Historique
Documentaire de Matthew Akers
Annotation :
Depuis près de 40 ans, Marina Abramović révolutionne l'art performance en utilisant les limites du corps comme élément de recherche artistique. Le cinéaste Matthew Akers a suivi la célèbre artiste serbe sur plus d'un an, alors qu'elle se préparait pour la rétrospective consacrée à son œuvre par le Museum of Modern Art de New York en 2010.
Opalka, une vie, une oeuvre (2011)
52 min. Art
Documentaire de Andrzej Sapija
Annotation :
Roman Opalka est un plasticien d’origine polonaise qui a consacré toute son oeuvre à la notion de temps et de son irréversibilité. Il a notamment pendant 45 ans réalisé des toiles sur lesquelles il traçait des nombres dans l’ordre croissant depuis le n°1. À sa mort l’artiste atteignit le nombre 5.607.249. Il a également réalisé des autoportraits photographiques, traces de son vieillissement et du temps qui passe. Andrzej Sapija est auteur de quelques dizaines de films documentaires. Il a gagné une renommée internationale grâce à ses films biographiques consacrés, entres autres, à Tadeusz Kantor et Tadeusz Róewicz.
«Avec sa caméra, le réalisateur nous fait entrer à pas feutrés dans l’atelier de l’artiste au coeur de l’oeuvre d’une vie. On se laisse hypnotiser par les sons des nombres que l’artiste prononce en les peignant sur une toile blanche. On entre en méditation dans un espace-temps où la vie prend tout son sens parce que la mort existe.» Cahiers de l’imaginaire
Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely : Les Bonnie and Clyde de l'Art (2009)
55 min. Sortie : 2009 (France).
Documentaire TV de Anne Julien et Louise Faure
Annotation :
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely se rencontrent à Paris en 1955, dans l'effervescence artistique de l'après-guerre. Ils ont 25 et 30 ans, sont tous deux mariés, deviennent amis. Ils mettront cinq ans à tomber amoureux et à décider de vivre et créer ensemble, à l'aventure. Durant quarante ans, au gré de ses voyages, ce couple nomade n'a pas fait d'enfants, mais des sculptures, monumentales de préférence, partout dans le monde
Luciano Emmer, un insolite dans le monde de l'art et du cinéma (1999)
44 min. Cinéma
Documentaire de Francis Guermann
Annotation :
Réalisateur italien peu connu du public, Luciano Emmer (1918 – 2009) fût l’un des pères du film sur l’art ; il inspira Alain Resnais et Jean Grémillon entre autres. Son oeuvre a permis, à une époque où le cinéma expérimental n’existait pas en tant que tel, d’élaborer une réflexion sur la place de l’art et de l’image dans nos sociétés. Il a également été réalisateur de films de fictions dont Dimanche d’août (1950) son plus grand succès. Francis Guermann, réalisateur de films documentaires a suivi Luciano Emmer sur le tournage de Bella di note le dernier film de Emmer sur l’art en 1998. Dans ce film, le cinéaste italien se confie et raconte l’histoire de ses films, ses rencontres les plus importantes, et évoque sa conception du cinéma et de son esthétique. Tout cela entrecoupé d’anecdotes cocasses sur le monde du cinéma.
Bella di notte (1997)
33 min. Sortie : 1997 (Italie). Art
Documentaire de Luciano Emmer
Annotation :
Réalisateur de films d’art, Luciano Emmer réalise avec Bella di note (Belle de nuit) son dernier film d’art. Il s’agit d’un portrait nocturne de la Gallerie Borghese après restauration où se côtoient les oeuvres de Vinci, Raphaël et Le Corrège, entre autres… Le film est projeté avec Luciano Emmer, une insolite aventure dans le monde de l’art et du cinéma, film documentaire de Francis Guermann réalisé pendant le tournage de Bella di note.
Gerhard Richter Painting (2012)
1 h 37 min. Sortie : 6 juin 2012 (France).
Documentaire de Corinna Belz
Annotation :
Gerhard Richter, l'un des artistes contemporains les plus talentueux, a permis à Corinna Belz de le filmer dans son studio durant le printemps et l'été 2009.
Free Radicals (2012)
1 h 20 min. Sortie : 14 novembre 2012 (France).
Documentaire de Pip Chodorov
Annotation :
Qu'est-ce que le cinéma « expérimental » ? Avec malice, humour et poésie, Pip Chodorov invite ses amis cinéastes — Hans Richter, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jonas Mekas, Maurice Lemaître, Stan Brackhage et bien d'autres — à évoquer leur travail, et retrace cent ans d'histoire de l'avant-garde tout en évoquant son rapport personnel à cet art, à ces films et images ayant forgé son existence. Un documentaire fascinant sur les débuts du cinéma d’avant-garde.
By the ways, a journey with william eggleston (2007)
1 h 27 min. Sortie : 7 février 2007 (France).
Documentaire de Vincent Gérard et Cédric Laty
Annotation :
Les douze chapitres du film composent un voyage, entre Memphis, Rome, New-York, Arles ou la Nouvelle-Orléans. Quelques témoins, comme David Byrne, Rosalind Solomon ou Dennis Hopper, font d’étranges révélations sur cet insaisissable Dandy du Sud américain. La musique, la peinture, la poésie ou encore la littérature son autant de prétextes à nous rapprocher un peu plus du personnage. « By the ways est un film où on apprend énormément mais comme en passant, par une sorte de glissement harmonieux, que porte plus qu’il ne le saccade l’enchaînement des petits chapîtres qui composent le film. » Cahiers du cinéma « Ce film mérite bien les prix qu’il a reçus, car By the Ways procure un vrai déclic : plus que la révélation d’un personnage, c’est la vision d’un esprit.’ » Journal des Arts
Francis Bacon, peintre anglais (1964)
26 min. Sortie : 2 juillet 1964 (Suisse). Art
Documentaire de Pierre Koralnik
Annotation :
Cinéaste suisse Pierre Koralnik est parvenu à réaliser un portrait de Francis Bacon, peintre difficile à capter. Dans ce documentaire étonnant Francis Bacon se confie de manière aussi sincère et violente que les personnages de ses peintures.
«A l’image de son sujet, Francis Bacon. peintre anglais, brut et étourdissant, ravit par sa virtuosité et son authenticité, dépoussière le portrait d’artiste le temps d’une folle et enivrante course-poursuite de l’oeuvre et de son créateur.» Visions du réel
De larges détails : Sur les traces de Francis Alÿs (2006)
Amplios detalles: Tras los pasos de Francis Alÿs
56 min. Photographie
Documentaire de Julien Devaux
Annotation :
Julien Devaux réalisateur mais également directeur de la photographie, a suivi pendant plusieurs mois Francis Alÿs artiste belge vivant au Mexique. Artiste complet travaillant la vidéo mais également la photographie, la peinture et l’architecture, il utilise la ville comme source d’inspiration. La ville est un lieu de sentiments et de conflits où il capte le réel et l’éphémère. Il étudie également l’influence de l’art sur la vie citadine. Structuré à partir d’entretiens, le film laisse entrevoir la relation qu’Alÿs établit à l’intérieur des cercles où il se meut quotidiennement. Le film suit aussi l’artiste dans la réalisation de ses projets à Londres, Berlin, Lima et Jérusalem.
Ann Veronica Janssens - Los van de materie (2011)
52 min.
Documentaire de Jan Blondeel
Annotation :
Ann Veronica Janssens est une artiste plasticienne anglaise mais travaillant en Belgique qui utilise plusieurs dispositifs (installations, projections, sculptures, etc.) dans le but d’une recherche basée sur l’expérience sensorielle de la réalité. Dans son film Jan Bloodeel parvient à capter l’impalpable, l’immatériel propre au travail de Ann Veronica Janssens.
L'oeil du peintre (1996)
1 h 10 min. Sortie : 1991 (France).
Documentaire de Robert Bober
Annotation :
Au départ une idée de cinéaste : demander à Pierre Alechinsky ce qu’il pensait de la reproduction de ses tableaux captés par une caméra de télévision. Est-ce que les couleurs étaient exactes et sinon comment arriver à la fidélité la plus grande ? Ce postulat purement technique tourne assez vite court et c’est le peintre qui va entraîner le réalisateur sur son territoire et le faire entrer dans ses interrogations et là, le film devient passionnant, ouvert comme une grande conversation. Pourquoi est-il passé de la peinture verticale où la toile est posée sur un chevalet, à la gestuelle orientale où le papier est posé à même le sol ? Comment s’est faite sa découverte de l’acrylique avec la toile charnière " Central Park " datée de 64 ? D’où est venue l’idée des remarques marginales ? Que lui a appris la calligraphie japonaise ? Comment utilise-t-il les papiers anciens, lettres, cartes de géographie, factures du siècle passé ? Avec évidemment les séquences fascinantes de l’élaboration d’une oeuvre où l’on voit le peintre entrer en création, faire et expliquer ses choix et ses gestes, commenter son travail. Cette structure vivante où l’intervieweur n’est qu’un orienteur donne à ce film une liberté, un bonheur et une intelligence qui gomment toute information volontariste au profit d’une rencontre qui devient un portrait juste.