Lewis Carroll - Ses contemporains VI (Musiciens)
Barbieri (1823-1894)
Dargomyjski (1813-1869)
Gomes (1836-1896)
Grove (1820-1900)
Hartmann (1805-1900)
Heller (1814-1888)
Joachim (1831-1907)
Musgrave (1834-1888)
Parry (1810-1879)
Selmer (1844-1910)
Tarrega (1852-1909)
Liste de 84 personnalités
créee il y a presque 3 ans · modifiée il y a environ 1 mois
Emma Albani
Annotation :
Emma Albani, née LAJEUNESSE (1847-1930)
Cantatrice canadienne de renommée internationale, née à Chambly (Québec).
Charles-Valentin Alkan
Annotation :
ALKAN [Charles-Valentin MORHANGE] (1813-1888)
Le « Berlioz du piano » (G. Pernon).
https://www.musicologie.org/Biographies/alkan_c_v.html
Edmond Audran
Annotation :
AUDRAN Edmond (1842-1901)
« L'opérette trouva [un] habil[e] défenseu[r] en (...) Audran ('La Mascotte', 1880) (...). » (G. Pernon)
Mily Alexeyevich Balakirev
Annotation :
BALAKIREV Mily Alexeïevitch (1837-1910)
Compositeur russe. Né à Nijni-Novgorod, d'origine pauvre, il dut à un mécène (A.E. Oubilichev) de pouvoir se consacrer à la musique. En 1855 il rencontra Glinka et se tint pour son disciple. Installé à Saint-Pétersbourg, cet excellent pianiste fut un des fondateurs du groupe des Cinq. Il en devint une sorte de directeur musical et de conscience (il prêchait la chasteté à ses amis). En 1862, il fonda une École libre de musique puis, en 1883, dirigea les concerts de la chapelle impériale.
Cet homme étrange, fanatique, psychiquement peu équilibré, composa laborieusement - il lui fallut une trentaine d'années pour mener à bien sa 1re symphonie - une œuvre qui ne manque pas d'audaces. Il faut en détacher 'Islamey', pièce virtuose pour piano, et le poème symphonique 'Thamar'. (G. Pernon)
Vincenzo Bellini
Annotation :
BELLINI Vincenzo (1801-1835)
Compositeur italien. Né à Catane, fils d'un musicien, élève de Zingarelli, cet homme élégant, mélodiste doué qui charmait Chopin, composa une œuvre consacrée à la voix. L'accompagnement instrumental en est soigné mais discret, dans la tradition italienne, ce qui vaudra à Bellini le mépris des adeptes du wagnérisme.
Avec 'Adelson e Salvina', en 1825, Bellin fit figure de successeur de Rossini. Il composa des mélodies, de la musique religieuse, un 'Concerto pour hautbois', mais surtout des opéras : 'Le Pirate' (1827), 'Les Capulet et les Montaigu' (1830), 'La Somnambule' (1831). 'Norma'* (1831)
et 'Les Puritains' (1835) ont fait sa gloire.
Mort à Puteaux, d'une tumeur intestinale, Bellini fut sans doute le mélodiste le plus remarquable qui ait servi le 'bel canto' au XIXe siècle. Attaché dans son œuvre aux héroïnes accablées par le sort, il donna de l'ampleur à l'écriture mélodique et sut rendre ses personnages émouvants. Son art, plus sensible, que véritablement sentimental, parfois délicat, fit le lien entre la musique de Rossini et celle de Verdi. (G. Pernon)
[Bellini n'est certes pas contemporain de LC, mais...]
Journal de LC, 2 avril 1864 : « (...) je suis allé à Westminster dîner en compagnie d[e Septimus] Andrews [(1832-1914)], avant d'aller entendre 'Norma' en sa compagnie à Covent Garden. »
Georges Bizet
Annotation :
BIZET Georges (1838-1875)
Compositeur français (Paris 1838 - Bougival 1875). Sa musique est claire, élégante et d'un langage harmonique très personnel. Prix de Rome en 1857, il se consacre à l'art lyrique mais n'est reconnu qu'avec 'Carmen', en 1875. Après sa mort, ses principaux ouvrages remportent un vif succès ('les pêcheurs de perles', 1863 ; 'la Jolie Fille de Perth', 1866 ; 'l'Arlésienne', 1872), révèlant un musicien original, brillant orchestrateur et fin dramaturge. (Larousse compact)
Arrigo Boito
Annotation :
BOITO Arrigo (1842-1918)
Compositeur, poète et librettiste italien (Padoue 1842 - Milan 1918). Journaliste et homme de théâtre, il a écrit pour Verdi les livrets d''Othello' et de 'Falstaff', non sans s'être essayé lui-même à écrire des opéras ('Mefistofele', 1868, révisé en 1875). (Larousse compact)
Alexandre Borodine
Annotation :
BORODINE Alexandre (1833-1887)
Compositeur russe (Saint-Pétersbourg 1833 - id. 1887). Admis en 1863 dans le groupe des « Cinq », il a composé 'le Prince Igor' (1869-1887), son unique opéra, resté inachevé, de la musique de chambre, trois symphonies, deux quatuors et le poème symphonique 'Dans les steppes de l'Asie centrale' (1880). Tour à tour brillantes ou mélancoliques, ses œuvres son le reflet du caractère slave. (Larousse compact)
Johannes Brahms
Annotation :
BRAHMAS Johannes (1833-1897)
Compositeur allemand (Hambourg 1833 - Vienne 1897). Rendu célèbre par un article enthousiaste de son ami Schumann en 1853, il espère en vain un poste dans sa ville natale et, en 1862, se rend à Vienne, dont il fait sa résidence principale. Dès lors, l'histoire de sa vie se confond avec celle des ses œuvres, qu'il dirige ou interprète souvent lui-même. Il ne quittera les pays germaniques que pour se rendre en Italie, où il effectuera plusieurs séjours à partir de 1878. [Poursuivre] (Larousse compact)
Hans Bronsart von Schellendorff
Annotation :
BRONSART von SCHELLENDORF Hans (1830-1913)
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre proche de Franz Liszt, qui lui dédia son 'Deuxième concerto' pour piano. (Source : J.-F. Candoni)
Max Bruch
Annotation :
BRUCH Max (1838-1920)
Compositeur allemand. Son écriture romantique a séduit Brahms ('Concerto en sol mineur' pour violon, 1868). Il a composé aussi 'Kol Nidrei' pour violoncelle et orchestre (1881). (Larousse compact)
Anton Bruckner
Compositeur
Annotation :
BRUCKNER Anton (1824-1896)
Organiste et compositeur autrichien. Musicien-instituteur par tradition familiale, tardivement parvenu à la notoriété après de modestes emplois à Linz et à Sankt Florian, il est nommé en 1861 maître de musique à Vienne. En 1868, il enseigne l'écriture et l'orgue au conservatoire de Vienne, en remplacement de son maître Sechter (1788-1867). Il se lie avec Wagner, à qui il dédie sa 3e symphonie. Malgré quelques succès à l'étranger, en France et en Angleterre, il subit l'opposition farouche des adversaires de Wagner, sans pour autant renoncer à sa propre esthétique. S'il n'a presque rien écrit pour l'orgue, il laisse une œuvre religieuse importante dominée par trois messes et un 'Te Deum' (1884). (Larousse compact)
Hans von Bülow
Annotation :
BÜLOW (von) Hans Guido (1830-1894)
Compositeur, pianiste brillant et chef d'orchestre d'exception (...), il fut un proche de Wagner (...). Ses prises de position politiques sont marquées par un militarisme convaincu et un antisémitisme virulent. (Source : J.-F. Candoni)
Emmanuel Chabrier
Annotation :
CHABRIER Emmanuel (1841-1894)
Compositeur français. Musicien original, il a eu une grande influence sur Debussy et Ravel, et a composé notamment 'España' (1883), 'le Roi malgré lui' (1887), 'la Bourrée fantastique' (1891). (Larousse compact)
César Cui
Annotation :
CUI César (1835-1918)
Compositeur russe. Cofondateur du « groupe des cinq », il est l'auteur d'opéras ('le Prisonnier du Caucase', 1857-58) et de nombreuses mélodies. (Larousse compact)
George du Maurier
Annotation :
DU MAURIER George [Louis Palmella Busson] (1834-1896)
Journal de LC, 11 mai 1867 : [George Du Maurier, dans le rôle de Cox, dans 'Box and Cox' (musique d'Arthur Sullivan) à l'Adelphi] « (...) comme acteur et comme chanteur un des meilleurs que j'aie vu depuis longtemps (...). »