👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.
liste de manga qui faudrait que je commence dans ma collection
Liste de
48 BDs
créee il y a plus de 5 ans
·
modifiée il y a plus de 5 ans
Golden Kamui (2014)
Gōruden Kamui
Sortie : 25 août 2016 (France).
BD de Satoru Noda
HunterduBled a mis 8/10.
Résumé : A Hokkaido, Saichi Sugimoto a survécu à la guerre Russo-japonaise durant l'ère Meiji. Surnommé "Sugimoto l'invincible" durant la guerre, il suit la ruée vers l'or dans l'espoir de sauver la veuve d'un de ses compagnons de guerre disparu. Durant sa chasse à l'or il trouve les traces d'une cachette de criminels renfermant une réserve d'or, à l'aide d'une jeune fille Ainu l'ayant sauvé des climats rudes du nord il s'embarque dans un périple tout en essayant d'échapper aux criminels qui cherchent à récupérer leur or.
Space Brothers (2007)
Uchū Kyōdai
Sortie : 2 octobre 2013 (France).
BD de Chūya Koyama
HunterduBled a mis 8/10.
Résumé : Sous un ciel étoilé, alors qu'ils étaient enfants, Mutta et son petit frère Hibito se sont fait une promesse. En 2025, Hibito a réalisé son rêve, il est devenu un astronaute prêt à décoller pour une mission sur la lune. Mutta, quant à lui, est un peu perdu. Au chômage après avoir gratifié d’un coup de boule son supérieur hiérarchique, le voilà rentré dans la maison familiale, coincé entre ses deux parents. Heureusement, un mail de son frère produit un déclic et réveille ses ambitions d'exploration spatiale...
Your Lie in April (2011)
Shigatsu wa Kimi no Uso
Sortie : 9 avril 2015 (France).
BD de Naoshi Arakawa
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : À 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano. Formé avec la plus grande sévérité par une mère qui lui inflige d’interminables séances de répétition, il écume inlassablement tous les concours nationaux, où son talent éblouit les juges. Mais le jour où sa mère meurt d’une longue maladie, il perd complètement la faculté de jouer de son instrument : victime d’un blocage psychologique, le jeune garçon n’entend plus le son du piano quand il essaie d’en jouer… Quelques années plus tard, son chemin croise celui de Kaori, une violoniste dont l’approche de la musique diffère totalement de la sienne. Alors que Kôsei est une véritable machine qui sait restituer les partitions à la perfection, Kaori, elle, préfère s’approprier les œuvres et les réinterpréter à sa manière… La rencontre avec cette jeune fille au caractère explosif va bouleverser les certitudes de Kôsei et redonner un sens à sa vie !
The Heroic Legend of Arslân
Arusurān senki
Sortie : juillet 2013.
BD de Yoshiki Tanaka
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Victime d’une trahison, l’armée du prestigieux royaume de Parse est défaite par son vieil ennemi, le Lusitania. Arslan, le jeune héritier du trône et quelques soldats qui lui sont fidèles, parviennent à s’enfuir.
Barakamon (2008)
Sortie : 25 octobre 2012 (France).
BD de Satsuki Yoshino
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Seishû Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les prix d’excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d’une arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé, il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail “formaté et sans saveur”… Sanction immédiate pour ce coup de sang : Seishû est puni et contraint d’aller expier son crime sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone ! Le jeune citadin, qui espérait au moins pouvoir pratiquer son art dans le calme, ne tarde pas à déchanter : entre les voisins qui débarquent à l’improviste et la bande de gamins qui a choisi son atelier comme terrain de jeu, la partie s’annonce compliquée… Attachants, irritants, farfelus et pleins de vie, les habitants du village vont chambouler son quotidien bien réglé. “Barakamon” est une expression du sud du Japon qui signifie “avoir la pêche” ! Avec sa ribambelle de héros hauts en couleur et touchants à la fois, ce manga est un concentré furieusement communicatif de bonne humeur !
Galaxy Express 999
Ginga Tetsudō Three Nine
Sortie : septembre 2004 (France).
BD de Leiji Matsumoto
HunterduBled l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Résumé : 2358. Comme des milliers d'autres gamins, le jeune Tetsurô Hoshino tente d'échapper à la misère dans les bas-fonds de Mégalopolis et, depuis que sa mère a été tuée par le Comte Mécanique, le plus redoutable des cyborgs, lors d'une chasse aux humains, son obsession est de venger sa mort. Mais afin de châtier le meurtrier, il lui faut devenir lui-même un cyborg. Le seul moyen d'y parvenir est d'embarquer à bord du Galaxy Express pour atteindre la planète Andromède où il pourra obtenir un corps d'androïde. Hélas, le voyage est loin d'être gratuit! Voici cependant qu'une mystérieuse jeune femme dénommée Maetel lui offre la possibilité d'obtenir un billet gratuit à condition qu'il l'accompagne jusqu'au terminus où son objectif se concrétisera...
Appleseed
Appurushīdo
Sortie : 18 juin 1994 (France).
BD de Masamune Shirow
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : La Troisième Guerre mondiale (2099-2126) a ravagé une partie de la Terre, bien que l'arme nucléaire n'ait pas été employée. Les nations se reforment, tandis que des groupes épars d'humains survivent dans des villes en ruine. L'histoire commence en 2127. Dunan Knut et Briareos « Bri » Hecatonchires (devenu cyborg après un grave accident sur le front Nord Africain) sont deux ex-commandos de L.A. (Los Angeles) S.W.A.T qui ont décidé de s'installer dans une ville dévastée. Des années auparavant, en l'an 2080, des scientifiques de la planète entière fondaient une cité artificielle dans l'océan Atlantique répondant au nom d'Olympus. Cette cité utopique était destinée à accueillir le fruit de leurs recherches : des humains génétiquement modifiés appelés Bioroïdes dont la première génération naît en 2083 ; c'est le projet Appleseed qui vise à promouvoir la paix dans le monde. Très rapidement, Olympus prospère sur tous les plans et entame des actions de grande envergure pour fédérer les nations du globe, afin de mettre fin aux divers conflits. Dunan et Bri sont repérés par les services d'Olympus (dont ils ignorent tout) et sont amenés à la ville, où ils essaient de s'insérer socialement comme les autres rescapés de la guerre. Ils entrent dans la police, et sont promus dans la prestigieuse ES.W.A.T., une branche spéciale du S.W.A.T sous le contrôle direct d'Olympus qui utilise des véhicules de type unités mécanisées ou mecha (les Landmates) pour faire face notamment au terrorisme. Mais tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Certains humains se sentent oppressés par cette société hautement surveillée et veulent « libérer » leurs congénères par des actes de terrorisme. Par ailleurs, l'ordinateur gérant la cité (Gaïa), interrogé sur une manière de résoudre les tensions humains / bioroïdes, décide que ces derniers sont une « erreur dans l'équation » et prend les commandes des plateformes de combat chargées de protéger Olympus contre toutes menaces. Appleseed, le « pépin de pomme » (modifié génétiquement lui aussi, car il est sphérique), est à la fois le symbole de l'espoir, de la renaissance, mais aussi le grain de sable dans l'engrenage infernal.
L'académie des ninjas
Sortie : 2009 (France).
BD de Fujihiko Hosono
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Avant Naruto, les ninjas étaient petits, gros et hilarants !Célèbre grâce au dessin animé diffusé dans les années 90, le ninja de la gaffe rejoint Doki-Doki !Grand succès du magazine Shônen Sunday dans les années 80, L'Académie des ninjas a été l'objet d'une adaptation en animé pour la télévision diffusée en France sur La Cinq dans les années 90.Petit, rondouillard, morfale et obsédé, Nikumaru est néanmoins expert du ninjutsu.Fort étrangement, Mako, son amie d'enfance et la plus belle fille de l'académie, se trouve être follement amoureuse de lui. Autour de ce duo de choc se déchaîne un ouragan de catastrophes et de péripéties hilarantes. Que souffle le Kamikazeno- jutsu !Auteur: HOSONO Fujihiko fait ses débuts en tant que mangaka avec Crusher Joe, publié dans le magazine "Manga Shônen", une adaptation d'un roman de SF éponyme. Dans les années 80, il publie chez Shogakukan les comédies à succès Sasuga no Sarutobi (L'Académie des ninjas),Dokkiri Doctor, ou Gu-gu Ganmo, trois titres adaptés en dessin animé. Dans les 1990, Hosono Fujihiko réalise notamment Tarô, l'histoire d'un salary man qui se lance dans la boxe, et Galery Fake, qui a pour thème le commerce des oeuvres d'art et des faux. Ces deux séries lui vaudront de remporter le prix Shogakukan.
YuYu Hakusho (1990)
Yū Yū Hakusho
Sortie : mars 1997 (France).
BD de Yoshihiro Togashi
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Le turbulent et bagarreur élève qu'est Yûsuke Urameshi meurt accidentellement en voulant sauver un petit garçon. Parce qu'il n'était pas prévu qu'il trépasse si tôt, son âme erre sur terre. Il apprend ainsi qu'il pourrait regagner son enveloppe charnelle s'il faisait preuve de bonne volonté et d'altruisme. Ainsi doit-il venir en aide aux âmes en peine de la terre.
Kenshin le vagabond (1994)
Rurōni Kenshin
Sortie : 25 septembre 1998 (France).
BD de Nobuhiro Watsuki
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : À l'aube de la restauration de Meiji, bravant la règle interdisant le port du sabre, un vagabond solitaire jadis assassin se lave de ses crimes en portant secours aux plus démunis, et en se jurant qu'il ne tuera plus jamais personne...
Ranma 1/2 (1987)
Ranma Nibun-no-Ichi
Sortie : 16 février 1994 (France).
BD de Rumiko Takahashi
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Un jeune garçon et son père, tous deux adeptes des arts martiaux effectuent un voyage initiatique en Chine. Au cours d'un de leurs exercices rituels, ils plongent malencontreusement dans un lac aux propriétés mystérieuses. Suite à cette baignade forcée, certains bouleversements vont s'opérer dans leurs structures corporelles. Dorénavant, au contact de l'eau chaude, ou de l'eau froide, le père se métamorphose en Panda, et son fils en jeune fille. Dès lors toute une suite de quiproquos et d'aventures imaginatives ne cessent de leur arriver...
Ghost in the Shell
Kōkaku Kidōtai
Sortie : avril 1996 (France).
BD de Masamune Shirow
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Dans un Japon entièrement régi par des réseaux informatiques, voici les aventures du major Kusanagi et de Batou au sein de leur unité d'intervention. Mettant en scène tous ses fantasmes, Shirow, l'auteur des déjà célèbres Appleseed et Orion, nous entraîne une fois de plus dans son univers peuplé de mechas et de bioroïds, nous donnant son angoissante vision d'un futur ne laissant aucune place pour les sentiments.
GTO (1997)
Gur?to T?ch? Onizuka
Sortie : 20 février 2001 (France).
BD de Tōru Fujisawa
HunterduBled l'a mis dans ses coups de cœur et la lit actuellement.
Résumé : Ancien voyou, chef de gang, Eikichi Onizuka décide un jour de devenir prof. Sa vocation n’a rien de pédagogique. Ce qu’il veut, c’est pouvoir sortir avec les étudiantes du lycée où il travaille… Seulement, son sens de l’honneur et de la justice risquent finalement d’en faire un enseignant hors pair.
Monster (1994)
Monsutā
Sortie : 20 octobre 2001 (France).
BD de Naoki Urasawa
Résumé : 1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf. Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un monstre ?
Claymore (2001)
Kureimoa
Sortie : 22 novembre 2006 (France).
BD de Norihiro Yagi
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Dans une époque médiévale, les humains sont terrorisés par des êtres démoniaques capables de se fondre parmi eux. Leur seule chance de survie réside dans les mains des Claymores, des femmes hybrides mi-humaines mi-démons qui possèdent des pouvoirs gigantesques, dépassant même ceux des démons. Habitant d'un petit village, Raki rencontre l'une d'entre elles, envoyée en mission pour trouver et exterminer le démon qui décime les siens. Subjugué par la beauté de la jeune fille, il va aussi découvrir les terribles secrets qui se cachent derrière l'organisation Claymore et le destin tragique qui attend chacun de ses membres.
Reborn! (2004)
Kateiky?shi Hittoman Rib?n!
Sortie : 4 avril 2004.
BD de Akira Amano
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Tsunayoshi Sawada est un lycéen malchanceux, mais il est aussi le petit-fils du baron Vongola, parrain de la mafia. Quand ce dernier voit venir sa dernière heure, il mandate le tueur professionnel Reborn pour aider son descendant à prendre sa succession...
Gantz (2000)
Gantsu
Sortie : 13 juillet 2000.
BD de Hiroya Oku
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Un lycéen japonais banal, tordu et pervers, rencontre son ami d'enfance dans le métro. C'est alors qu'un clochard chute sur les rails, et les deux amis retrouvés font fi du danger et courent sauver le bonhomme. Mission réussie, malheureusement, ils n'ont pas pu se sauver et les voilà décapités par le métro... Puis ils se réveillent dans une salle, quelque part, avec une grosse sphère noire, leur donnant les consignes à suivre, pour une chasse à la chose, en temps limité et dans une zone définie. Après le temps imparti, les survivants reçoivent des points et peuvent retourner à leur vie normale... Jusqu'au prochain appel de Gantz.
Yotsuba&
Yotsuba to !
Sortie : mars 2003.
BD de Kiyohiko Azuma
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Dans ses nouvelles aventures, Yotsuba va découvrir avec ses amies comment fabriquer un téléphone filaire, et fera la dure expérience de rater une sortie très attendue pour cause de poussée de fièvre. Elle s'essayera à la pâtisserie avec ses voisines, et découvrira les joies de la ferme et du grand air. Toujours aussi espiègle et primesautière, la fillette fera ainsi beaucoup de nouvelles expériences dans ce volume, et effectuera ses premières courses au magasin comme une grande, sans se tromper ! Du moins, c'est ce qu'elle croit.
D.Gray-man (2004)
Dī Gureiman
Sortie : 6 septembre 2006 (France).
BD de Katsura Hoshino
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Le monde est sous la coupe d'entités maléfiques, issues des expériences scientifiques d'un génie malfaisant, le Comte Millénaire. Seule une lignée d'exorcistes spécialement entraînés semble être en mesure de combattre ces créatures qui s'attaquent aux humains. Allen Walker est l'un d'entre eux, et fait partie des plus jeunes recrues. Mais ses extraordinaires pouvoirs trahissent aussi un terrible secret : pourquoi sa main gauche est-elle celle d'un démon ? Quelle est cette cicatrice qui le défigure, et quel lien possède-t-il avec le Comte ?
Pluto (2003)
Purūtou
Sortie : 9 septembre 2003.
BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)
HunterduBled a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Résumé : Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi. Un des cadres du groupe de défense des lois est assassiné peu après. Deux affaires sans relation apparente ? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé.
Hunter X Hunter (1998)
Hantā Hantā
Sortie : 15 février 2000 (France).
BD de Yoshihiro Togashi
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Dans les pas de son père, Gon quitte son village pour se présenter au difficile examen des hunters. En chemin, Gon se fera des amis. Mais survivront-ils à la première épreuve face à des participants particulièrement dangereux... ? Si quelques adversaires se montrent impitoyables dès le début, d'autres comme Hisoka le magicien font preuve d'un cruauté pour le moins inquiétante...
Gintama (2003)
Sortie : 8 décembre 2003.
BD de Hideaki Sorachi
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Dans un Japon mi-médiéval, mi-futuriste, des extraterrestres, les Amanto, débarquent sur Terre. Forts de leur supériorité technologique, ils vont imposer leur loi et tout samouraï devra se défaire de son sabre C'en est donc fini de l'âme du guerrier samouraï ! C'est compter sans Gintoki Sakata !Gintama est un shonen mélangeant combats de sabre, humour et science-fiction !C'est, en outre, le tout dernier succès du magazine japonais Weekly Jump (Hunter X Hunter, Naruto, Yu-Gi-Oh !).
Hikaru no Go
Sortie : 1999 (France).
BD de Yumi Hotta
HunterduBled a mis 7/10 et la lit actuellement.
Résumé : En fouillant dans son grenier, le jeune Hikaru découvre un jeu de go, habité par l'esprit d'un ancêtre, un excellent joueur des temps anciens.
Ikigami : Préavis de mort (2005)
Ikigami
Sortie : 29 janvier 2009 (France).
BD de Motorô Mase
HunterduBled a mis 7/10.
Résumé : Afin de montrer à la population la valeur de la vie, chaque enfant reçoit dès son entrée à l'école primaire un vaccin. Parmi ces enfants, un sur mille reçoit un vaccin différent des autres car il contient une micro-capsule indétectable qui est capable de donner la mort à une date et heure précise. Entre leurs 18 et 24 ans, ce vaccin se met en route à la date programmée et ils reçoivent de la part d'un fonctionnaire l'ikigami, leur préavis de mort qui leur informe qu'il ne leur reste plus que 24 heures avant de mourir pour la nation.
Emma
エマ
Sortie : janvier 2002.
BD de Kaoru Mori
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Une histoire d'amour impossible entre un gentilhomme et une domestique en plein cœur de l'Angleterre victorienne.
Billy Bat (2008)
Birī Batto
Sortie : 14 mars 2012 (France).
BD de Naoki Urasawa
HunterduBled a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Résumé : Kevin Yamagata est un dessinateur de comics d'origine japonaise qui a émigré aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Le héros des comic-books ambiance polar qu'il dessine dans sa patrie d'adoption se nomme Billy Bat, détective à succès. Mais Billy Bat est-il bien l'invention de Kevin? Un indice lui laisse entendre qu'il l'a peut-être inconsciemment volé à un dessinateur japonais. Kevin retourne donc dans le Japon d'après-guerre pour enquêter... et tout va se compliquer avec une histoire de meurtre.
Black Lagoon, tome 1 (2002)
Burakku Ragūn
Sortie : 28 janvier 2010 (France).
BD de Rei Hiroe
Résumé : Quand son bateau est pris en otage par les incontrôlables pirates du Black Lagoon, Rokuro Okajima est convaincu que ses patrons vont tout faire pour le sauver. Mais quand il comprend que leur véritable intention est d’ effacer toute preuve de sa mission, il se retrouve obligé de fa ire équipe avec ses kidnappeurs. Entre lui et sa liberté ? Une armée de tueurs et une tornade de coups de feu !
Best 13 of Golgo 13 : Le Choix de l'auteur (2008)
Gorugo Sātīn
Sortie : 13 février 2008 (France).
BD de Takao Saitō
Résumé : Une oeuvre d’art surprotégée à détruire ? Lorsqu’une tâche est jugée impossible à accomplir, on fait appel à Duke Togo. Nom de code : Golgo 13. Profession : tueur à gages. Froid et impassible, n’éprouvant aucun remord et prêt à accepter tous les contrats, il vient à bout de toutes les missions qu’on lui confie, moyennant une somme d’argent collossale. Magnats du crime ou de la pègre, politiciens, industriels… tous les « puissants » font appel un jour ou l’autre à ses services.
Cross Game
Kurosu Gēmu
Sortie : mai 2005 (France).
BD de Mitsuru Adachi
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : Les familles Kitamura, qui tient un magasin de sport, et Tsukishima, qui tient une batterie de baseball, sont très proches. Et c’est encore plus vrai pour leurs enfants. Wakaba est d’ailleurs celle des quatre filles Tsukishima a s’entendre le mieux avec Koh Kitamura. Ce dernier ne prend rien au sérieux, si ce n’est réussir à vendre du matériel de sport à ses amis pour se faire de l’argent de poche. Pourtant, pour plaire à Wakaba, beaucoup de choses peuvent évoluer… du moins jusqu’au drame qui changera à tout jamais la vie de Koh !
Kimengumi High School (1983)
Haisukuuru! Kimengumi
Sortie : 1983.
BD de Motoei Shinzawa
HunterduBled l'a mis en envie.
Résumé : C'est la rentrée au lycée Itchio. Julie et Laura sont toujours ensemble et retrouvent la bande des Joyeux Loufoques dont le chef se nomme Rei, et les inséparables disciples Ted, Jim, Dan et Jeannot. Ces derniers passent leur temps à perturber les cours (et même en dehors) par toutes sortes d'idioties.