Livres critiqués sur mon blog Un Spicilège

Liste de

34 livres

créee il y a presque 2 ans

 · 

modifiée il y a 5 mois

Les Rois du rock
7

Les Rois du rock

Sortie : 3 mai 2013 (France). Recueil de nouvelles

livre de Thierry Pelletier

Deidre a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Les Rois du rock, recueil de nouvelles illustrées, relate des pérégrinations parisiennes, de squats en bistrots, de manifs en concerts. Tranches de vie, portraits crus et émouvants d’anonymes, d’artistes usés ou en devenir, ces récits ne jugent pas et sonnent juste. De la littérature à l’estomac.

L'Adieu au roi
8.4

L'Adieu au roi (1969)

Sortie : 1969.

livre de Pierre Schoendoerffer

Deidre a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'île de Bornéo, comme le reste de l'archipel malais dont elle fait partie, comme l'Indochine et les Philippines, a été, on s'en souvient, envahie par les japonais dans les débuts de la seconde guerre mondiale. En 1945, pour préparer la reconquête des Philippines, les Alliés décident de pacifier d'abord Bornéo et d'y envoyer des agents chargés d'entrer en relation avec les indigènes pour organiser un soulèvement. Un capitaine anglais des Forces spéciales (le narrateur) et son adjoint, le sergent radio australien Anderson, sont parachutés en territoire muruts au cœur de l'île. Des guerriers surgis de la forêt les emportent, ficelés comme des saucissons, vers leur chef : rude contact que dément la suite, car le roi des Muruts est un Blanc nommé Learoyd, un Irlandais rescapé d'un naufrage en 1942 et adopté par la tribu, qui accepte de les aider. Alors commence une épopée grandiose et sanglante : l'extermination des troupes japonaises prises au piège de la jungle mais, pour que la mission soit entièrement accomplie, il faut que le royaume de Learoyd, aussi, disparaisse et seule peut y réussir la trahison... Tel est, dessiné de main de maître sur la trame du réel, ce récit puissant auquel le Prix Interallié a été décerné en 1969.

Je gagne toujours à la fin
8

Je gagne toujours à la fin

Sortie : 19 septembre 2003 (France). Roman

livre de Tristan-Edern Vaquette

Deidre a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ami-camarade lecteur réjouis-toi, car tu vas dévorer un roman bientôt culte, assurément inclassable, quelque part entre Desproges et Guy Debord, Vuillemin et la littérature, un roman d'action philosophique, d'aventures hystérico-historiques, audacieux et formel, drôle aussi, un roman qui " balance ", résolument moderne, trash-intello pour ceux qui veulent vraiment une étiquette !

Je ne suis pas Charlie (Je suis Vaquette)
8.8

Je ne suis pas Charlie (Je suis Vaquette)

Sortie : 2015 (France). Culture & société

livre de Tristan-Edern Vaquette

Deidre a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Je ne suis pas Charlie. Prenez ça d’entrée pour une autocritique publique quelque part entre les pâles matins qui ont souvent succédé aux Grands Soirs et le maccarthysme qui fit trembler tant d’esprits libres au sein de ce qu’il est convenu – très convenu – d’appeler la plus grande démocratie du monde. Ceux qui, dès ce premier paragraphe, lèveraient déjà bien haut les épaules, l’ironie au coin des lèvres devant mon affirmation jugée outrancière, se pencheront un peu plus sérieusement sur, par exemple (parmi vraiment beaucoup d’autres !), cette affirmation de Nathalie Saint-Cricq proférée, elle, sans ironie aucune, au journal télévisé de France 2 : « Il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie » ou sur cet appel de Nicolas Sarkozy, au même endroit quelques jours plus tard, à « la sanction immédiate » envers les élèves (et leurs parents) qui ont osé ne pas respecter la minute de silence que l’État dans sa très grande sagesse a imposée à la jeunesse de France.

Nos héros sont malades

Nos héros sont malades

Essai

livre de Dr Christophe Debien

Deidre a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Que se passe-t-il dans la tête d'Hannibal Lecter et dans celle de Rambo ? D'où vient l'inquiétante aura de Tony Soprano ? Que cache le sourire de Dexter ou le rire du Joker ? Christophe Debien, psychiatre hospitalier et co-auteur de la chaîne youtube Psylab, révèle les troubles psychiatriques : dépression, schizophrénie, bipolaires..., des héros et anti-héros du cinéma et des séries télévisées. Les illustrations de l'artiste Ben Fligans nous replonge dans les scènes cultes de Shining, The Voices ou Maniac. Vous allez comprendre pourquoi vous adorez certains personnages fortement perturbés...

Vie™
7.7

Vie™ (2019)

Sortie : 20 septembre 2019 (France). Science-fiction

livre de Jean Baret

Deidre a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Sylvester Staline, citoyen X23T800S13E616, tourne des cubes colorés. Un boulot qui en vaut bien un autre, au fond, et qui a ses avantages. Son compte en banque affiche un solde créditeur de 4632 unités. Et si son temps de loisirs mensuel est débiteur de huit heures, son temps d’amitié restant à acheter est dans le vert. Sans même parler de son temps d’amour : plus de quarante-trois heures ! Une petite anomalie, c’est sûr ; il va falloir qu’il envisage de dépenser quelques heures de sexe… Mais de là à ce qu’un algorithme du bonheur intervienne ? Merde ! À moins que cela ait à voir avec cette curieuse habitude qu’il a de se suicider tous les soirs ? Il n’y a jamais trop songé, à vrai dire… Sylvester ne le sait pas encore, mais il pourrait bien être le grain de sable, le V de la vendetta dans l’horlogerie sociale du monde et ses dizaines de milliards d’entités. D’ailleurs, les algorithmes Bouddha et Jésus veillent déjà sur lui…

L'Exorciste
8.1

L'Exorciste (1971)

The Exorcist

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de William Peter Blatty

Deidre a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ce livre raconte l'histoire du cas de possession démoniaque et de l'exorcisme qui s'ensuit de la fille d'une actrice de télévision dans la banlieue de Washington. Il se base sur des faits réels : en effet, alors que William Peter Blatty n'est encore qu'étudiant il tombe sur un article relatant un cas d'exorcisme sur un garçon de 14 ans, prénommé Robby, en 1949 dans le Maryland.

Six Promenades dans les bois du roman et d'ailleurs
8.2

Six Promenades dans les bois du roman et d'ailleurs (1994)

Six Walks in the Fictional Woods

Sortie : 1996 (France). Essai

livre de Umberto Eco

Deidre a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Conçues pour les prestigieuses Norton Lectures de Harvard, ces Six Promenades dans les bois du roman et d'ailleurs invitent un public non spécialiste à aller dans les bois du roman... pour voir si le loup n'y est pas. D'emblée une certitude : dans ce bois-là, le lecteur, lui, est omniprésent, composante essentielle de la narration. Etudier les rapports entre lecteur et histoire, entre fiction et réalité, nous explique Umberto Eco, c'est apprendre à déjouer les pièges innocents ou dramatiques - de leur interpénétration : quand cela mène à un pèlerinage à Baker Street sur les pas de Sherlock Holmes ou à Dublin sur les traces de Joyce, on en sourit. Quand cela conduit, via les Protocoles de Sion, au génocide hitlérien, on en frémit. Le fil rouge de ces promenades, c'est Sylvie, dont Eco est épris depuis toujours. A travers une analyse brillante des « effets de brume » dont Nerval a nimbé son récit, Eco tord le cou à l'idée préconçue qu'à trop vouloir décortiquer une oeuvre, on la tue. Au contraire nous démontre-t-il. Plus on la soumet à la question, plus on en démonte les stratégies, plus grande est la jouissance de lire.

Ce qui est sans être tout à fait
7

Ce qui est sans être tout à fait (2019)

Essai sur le vide

Sortie : 25 septembre 2019. Essai

livre de Étienne Klein

Deidre a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le vide, comme le temps ou la matière, a hanté l'histoire de la philosophie et celle de la physique. Mais les philosophes et les physiciens parlent-ils de la même chose ? Les premiers considéraient que le vide n'existe pas vraiment, alors que les seconds prouvent son existence au milieu du XVIIe siècle. Étienne Klein nous montre que la vie du vide est contre toute attente une vie dense... Et de plus en plus dense à mesure que la physique progresse. Au XXIe siècle, le vide est devenu un concept central qui a partie liée avec les plus grandes découvertes et donne lieu à d'intenses controverses.

Indécence manifeste
6

Indécence manifeste (2009)

Syndafall i Wilmslow

Sortie : 30 mars 2016 (France). Roman

livre de David Lagercrantz

Deidre a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Angleterre, 1954. La paranoïa engendrée par la guerre froide se généralise, en Europe comme ailleurs. Deux employés du bureau des Affaires étrangères, Burgess et Maclean, ont été démasqués comme étant des espions soviétiques et aux États-Unis la chasse aux sorcières de Joseph McCarthy contre les communistes et les homosexuels bat son plein. Un matin pluvieux de juin, le corps sans vie du mathématicien Alan Turing est découvert à son domicile de Wilmslow. À côté de lui, sur la table de chevet, une pomme croquée imbibée de cyanure. L’homme a été condamné à la castration chimique pour son homosexualité quelques années plus tôt, et l’explication d’un suicide semble convenir à tout le monde. Mais l’inspecteur Leonard Corell, en charge de l’enquête, s’intéresse de plus près au passé du mathématicien. Pourquoi Turing avait-il été surveillé durant des semaines avant sa mort ? Et pourquoi les services secrets cherchent-ils à cacher à tout prix le rôle mystérieux qu’il a joué durant la Seconde Guerre mondiale ? Thriller hybride entêtant, enquête vertigineuse où la police cherche à décrypter la vie d’un homme passé maître dans l’art du codage, Indécence manifeste brasse déjà des thèmes chers à David Lagercrantz, tels que la marginalité, les mathématiques comme possible grille de lecture et de cryptage du monde, et les divers visages de l’espionnage, sur lesquels l’auteur de Millénium 4 vient récemment d’offrir une nouvelle et passionnante variation.

Images de la fin du monde
7.5

Images de la fin du monde (2020)

Chroniques de Mertvecgorod

Sortie : 19 mars 2020. Roman

livre de Christophe Siebert

Deidre a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : « 28 avril 2025 : Premier bilan de l’attentat ayant causé la destruction de l’échangeur des avtostradi 1 à 8 et de l’ossuaire de la Zona : plus de 8 000 morts, plus de 30 000 blessés et au moins 5 000 disparus. Quelle est l’implication réelle du Sit, et de son mystérieux gourou Nikolaï le Svatoj, dans l’attentat le plus meurtrier de Mertvecgorod ? » Les Chroniques de Mertvecgorod, « comédie inhumaine » violente et romanesque, traversent plusieurs époques, de l’écroulement de l’URSS juqu’à la fin possible de l’humanité, et dressent un vaste panorama du monde en décomposition qui est le nôtre.

Du champagne, un cadavre et des putes - Tome 2
9.6

Du champagne, un cadavre et des putes - Tome 2

Sortie : 7 décembre 2020 (France). Roman

livre de Tristan-Edern Vaquette

Deidre a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Alice, jeune prostituée, est retrouvée morte dans son appartement. L'enquête de police qui en découle sert alors de prétexte pour retracer in extenso la vie de cette héroïne placée sous les signes du refus, de l'excentricité, la grâce, la résilience, la passion, l'agentivité ou l'empowerment. Transparent pour calageRécit initiatique inclassable qui s'ouvre sur un polar léger, bascule rapidement vers un genre de feuilleton social aussi noir qu'un puits de mine des Combrailles, devient, dès le deuxième tome, roman d'amour lumineux, puis se mue en son milieu en essai radical avant de boucler sa boucle sur le polar qui livrera au lecteur - enfin ! - le nom de l'assassin. Transparent pour calageRoman bien sûr et avant tout, mais aussi monographie / pamphlet qui se positionne farouchement du côté des putes - jamais de celui des clients, et encore moins des militants anti-prostitution -, du côté du féminisme individualiste libertaire - jamais de celui qui a fait alliance avec les theocons (theocratic and conservative) puritains -, du côté de la liberté, de la marginalité, de la déviance. Transparent pour calageCommencé par T.-E. VAQUETTE en février 2010, Du champagne, un cadavre et des putes est, dix ans plus tard, achevé à 95 % et devrait compter au final quatre tomes et 2 500 pages.

Les dames blanches
7.3

Les dames blanches

Sortie : 22 mai 2015 (France). Roman

livre de Pierre Bordage

Deidre a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Une étrange bulle blanche d’une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l’ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d’Élodie. D’autres bulles apparaissent, grossissent, et l’humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent.Seule l’ « absorption » de jeunes enfants semble ralentir leur expansion...La peur de disparaître poussera-t-elle l’humanité à promulguer la loi d’Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu’il vous sera arraché à ses trois ans ? Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d’origine malienne – ufologue de son état – vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d’éviter le retour à la barbarie. Un livre poignant, dans lequel Pierre Bordage donne toute la mesure de sa passion pour les grands mythes fondateurs de l’humanité et sa haine des fanatismes

Funèbre !
7.3

Funèbre ! (2020)

Tour du monde des rites qui mènent vers l'autre monde

Sortie : 2020. Document

livre de Juliette Cazes

Deidre a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Depuis 2017, Juliette Cazes vulgarise la mort sous tous ses aspects (rites funéraires, objets mortuaires, étude des défunts…) sur son blog à succès ainsi que sur sa chaîne Youtube éponyme, Le Bizarreum. Forte de ses connaissances en archéologie et en anthropologie, mais aussi de ses nombreux voyages à travers le monde, elle y relève le défi d’aborder ce sujet tabou avec bienveillance, second degré et surtout, sans sensationnalisme. Funèbre ! est son premier livre.

La Confrérie des mutilés
7

La Confrérie des mutilés (2003)

The Brotherhood of Mutilation

Sortie : septembre 2008 (France). Roman

livre de Brian Evenson et Françoise Smith

Deidre a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Après avoir perdu une main lors d'un règlement de comptes, Kline, un détective privé, se voit confier une enquête au sein d'une société secrète composée de mutilés volontaires, oû un meurtre a été commis. Mais, pour mener son enquête, Kline doit gagner la confiance des membres de cette étrange secte. Or cette confiance se paie cher, car pour accéder à certains niveaux de la hiérarchie, il convient d'être à chaque fois davantage amputé' Jusqu'oû Kline sera-t-il prêt à aller pour découvrir l'insoutenable vérité ? Les voies de la confrérie sont-elles impénétrables ? Dans la lignée de Poe et de Borges, une prose incisive au service d'un récit dérangeant, oû rivalisent humour noir et banalité de l'horreur.

Journal d’un rescapé du Bataclan
6.8

Journal d’un rescapé du Bataclan

Sortie : 1 novembre 2020 (France). Journal & carnet

livre de Christophe Naudin

Deidre a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : « Ce vendredi 13 novembre 2015, je suis avec deux amis à un concert de rock, au Bataclan. Nous sommes là pour boire des bières, écouter de la bonne musique. La vie, quoi. À environ 21 h 40, c’est par un bruit de pétards que l’Histoire me percute. Le temps, en me retournant, de voir un terroriste, son regard haineux, et les flammes sortir du canon de sa kalash, tout s’accélère, je suis projeté en avant dans la fosse. Pendant plusieurs minutes sous le feu, je perds de vue mes amis et parviens à me réfugier dans un “cagibi” à droite de la scène. Nous n’en sortons que deux heures plus tard, libérés par le Raid. Les jours suivants, je suis pris dans un tourbillon. Je dois gérer le deuil de mon ami Vincent et mon retour au travail. L’esprit bombardé de questionnements et de sollicitations, je décide d’écrire un journal pour coucher mes réactions à chaud, me vider, me reconstruire. Le texte est tel quel, brut, sans relecture et réécriture, avec la violence et l’absence de recul critique que cela peut entraîner. Avant d’être victime d’attentat, je suis enseignant et historien, j’ai travaillé sur l’Islam médiéval et sur les usages politiques de l’histoire. Avec les attentats, la violence du réel a frappé ma conscience du réel. Cinq ans après les attentats, deux ans après la fin de ce journal, il était temps de faire le bilan. »

Erostrate for ever

Erostrate for ever (2021)

Sortie : 7 janvier 2021. Roman

livre de Aïssa Lacheb-Boukachache

Deidre a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Cinq destins subtilement liés s’organisent en un implacable crescendo jusqu’à un final spectaculaire où s’entrechoquent Albert Camus et Jérôme Bosch. Avec un puissant sens du détail et une empathie qui frappe en plein cœur, Aïssa Lacheb décrit le chemin de croix et la chute d’individus victimes de déterminismes dont ils ne savent pas s’extraire. Aïssa Lacheb nous donne à regarder des réalités brutales mais, traversée de poignants éclats de poésie, sa langue éclaire par contraste la beauté tragique de l’âme humaine. Érostrate for ever montre la souffrance et aiguise notre compassion pour les damnés et notre révolte face à l’inacceptable.

BOXing dolls.

BOXing dolls.

Sortie : 2016 (France). Recueil de nouvelles

livre de Pierre Bordage

Deidre a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Unique planète tellurique du système de Katrin, TERN porte bien son nom. Un monde gris, inhospitalier, impropre à la vie. Au fil de mes excursions, la surface désertique a confirmé ma première impression. Il n'y a rien ici. Rien qui vaille la peine qu'on s'y attarde. Puis le 7ème jour, j'ai fait une découverte troublante : une figurine en chiffon enfermée dans une boite en fer munie de barreaux. Une poupée emprisonnée...

Invasion
6.3

Invasion (2016)

Sortie : 31 août 2018 (France). Roman

livre de Luke Rhinehart

Deidre a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Des boules de poils intelligentes débarquent sur Terre. Venues d'un autre univers, elles n'ont d'autre but que de s'amuser. L'une d'entre elles, Louie, est adoptée par Billy Morton, un Américain moyen plein de bon sens. Quand les autorités décident de se saisir de ces bestioles, Billy et sa famille, échaudés par l'Amérique contemporaine où ils se sentent de moins en moins à l'aise, prennent la tangente : peut-être que, finalement, la sagesse n'est pas du côté du pouvoir politique, mais du côté de cette anarchie sympathique, de cette libération improbable que cette invasion apporte.

Mémoires flous
6.2

Mémoires flous (2020)

Memoirs and Missinformation

Sortie : 4 mars 2021 (France). Roman

livre de Jim Carrey et Dana Vachon

Deidre a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Jim Carrey commence à vieillir, prend du poids et se sent très seul, passant ses nuits à regarder des documentaires improbables sur Netflix et à chercher de l'affection auprès de ses chiens de garde. Sa vie s'illumine quand il rencontre Georgie, l'amour de sa vie, et trouve un rôle dans un film repoussant toutes les limites, qui devrait lui permettre de remporter un Oscar. Premier roman.

Les Neuf Salopards
8.8

Les Neuf Salopards (2021)

Sortie : 17 juin 2021. Essai

livre de Tristan-Edern Vaquette

Deidre a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Entre témoignage de journaliste infiltré, critique de la justice façon hard-core, humanisme chrétien et provo délirante made in Choron sous champis – IRRÉCUPÉRABLE!

La Pierre Jaune
6.5

La Pierre Jaune (2021)

Sortie : 4 février 2021. Roman

livre de Geoffrey Le Guilcher

Deidre a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un jour de pluie, Jack Banks surgit à la Pierre jaune, lieu-dit d’un village breton situé dans la presqu’île de Rhuys. Ce policier doit infiltrer une communauté d’activistes, les “Jauniens”. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu. À 300 km de là, deux avions percutent l’usine nucléaire de la Hague, plongeant une partie de la France et de l’Angleterre dans le chaos. Pluies acides, radioactivité, la Bretagne compte parmi les zones à évacuer. Les Jauniens décident de rester sur leur presqu’île. Contre son gré, Jack les imite. Une survie en territoire contaminé débute.

Le voleur de plumes
8.3

Le voleur de plumes (2020)

Sortie : 30 septembre 2020. Récit

livre

Deidre a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Seriez-vous prêt à risquer votre carrière pour quelques plumes ? Un soir de juin 2009, le jeune musicien virtuose Edwin Rist, destiné à une brillante carrière, commet un casse pour le moins incongru : après s'être produit à un concert de la Royal Academy of Music à Londres, il s'infiltre discrètement dans le musée d'Histoire naturelle pour voler des centaines d'oiseaux entreposés là depuis plusieurs décennies. Plus étonnant encore, il ne s'empare pas des fleurons de la collection recueillis par Darwin, mais plutôt des paradisiers et autres spécimens rares aux couleurs éclatantes rapportés en Europe par un naturaliste méconnu du XIXe siècle. C'est lors d'une partie de pêche à la mouche que Kirk Wallace Johnson entend parler de cette histoire pour la première fois. Fasciné par l'affaire, il se lance dans une enquête passionnante, à la recherche de ces plumes disparues, et questionne notre obsession pour la beauté et notre désir de la posséder, à n'importe quel prix.

Pottsville, 1280 habitants
8.1

Pottsville, 1280 habitants (1964)

(traduction : Jean-Paul Gratias)

Pop. 1280

Sortie : 27 avril 2016 (France). Roman

livre de Jim Thompson

Deidre a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : voici dans le texte le début de l'interview du traducteur, accordé le 10 avril 2016, à l'occasion de la sortie de "Postville, 1280 habitants" : « C'est un roman qui est sorti en 1964. Mais quand on lit le texte attentivement, on s'aperçoit que c'est censé se passer en 1917 ! Quand on traduit, on a le nez sur le texte, donc on voit tous les détails. L'information se situe au début du livre, dans une scène qui a été coupée dans l'édition de la Série noire... le shérif prend le train. Il va au bout du wagon pour se rendre aux toilettes, et là, il y a un type qui attend son tour en lisant le journal. La conversation s'engage : "Alors, comment ça se passe, est-ce que les bolcheviques vont renverser le tsar ?" Donc, forcément, 1917 ! Et ça continue avec la suite de la scène coupée, complètement délirante. L'homme qui lit dit : "J'ai vu entrer dans les toilettes une femme nue montée sur un poney tacheté." Et le shérif, un peu balourd, répond : "Mais que faisait une femme dans les toilettes pour hommes ?" Réplique : "C'était peut-être le poney qui avait envie de pisser..." Voilà, tout ce passage a disparu dans la traduction de la Série noire, signée Marcel Duhamel. Voilà ce qu'on se permettait à l'époque."

Les Fossoyeuses
8

Les Fossoyeuses

Sortie : 2021 (France). Roman

livre de Taina Tervonen

Deidre a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Une anthropologue, une enquêtrice, une journaliste : trois femmes font parler les morts et les vivants dans un pays marqué par la guerre. Senem est anthropologue judiciaire, et Darija enquêtrice dans un pays traumatisé par les guerres des Balkans : la Bosnie-Herzégovine. Senem est chargée d'identifier les ossements humains retrouvés dans des charniers vieux de quinze ans, quand Darija se rend dans les familles comptant des disparus pour écouter leur parole et prélever leur ADN. Lorsque Taina les rencontre, elle n'a aucune idée de l'ampleur de leur travail sur les disparus. Elle va suivre pendant plusieurs années leur quête de vérité, essentielle pour des familles qui n'ont jamais pu faire le deuil des êtres perdus.

Au printemps des monstres
7.5

Au printemps des monstres (2021)

Sortie : 18 août 2021. Roman

livre de Philippe Jaenada

Deidre a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ce n'est pas de la tarte à résumer, cette histoire. Il faut procéder calmement. C'est une histoire vraie, comme on dit. Un garçon de onze ans est enlevé à Paris un soir du printemps 1964. Luc Taron. (Si vous préférez la découvrir dans le livre, l'histoire, ne lisez pas la suite : stop !) On retrouve son corps le lendemain dans une forêt de banlieue. Il a été assassiné sans raison apparente. Pendant plus d'un mois, un enragé inonde les médias et la police de lettres de revendication démentes, signées « L'Étrangleur » ; il adresse même aux parents de l'enfant, horrifiés, des mots ignobles, diaboliques, cruels. Il est enfin arrêté. C'est un jeune homme banal, un infirmier. Il avoue le meurtre, il est incarcéré et mis à l'écart de la société pour le reste de sa vie. Fin de l'histoire. Mais bien sûr, si c'était aussi simple, je n'aurais pas passé quatre ans à écrire ce gros machin (je ne suis pas fou). Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche. Sauf une femme, un point de lumière. Et ce qu'on savait se confirme : les pervers, les fous, les odieux, les monstres ne sont pas souvent ceux qu'on désigne.

Morts
5.2

Morts

Sortie : 19 avril 2019 (France). Roman

livre de Philippe Tessier

Deidre a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Alors qu’il venait de mourir, Joseph se réveilla... Imaginez son étonnement en reprenant conscience sous le regard passablement vide de squelettes aux orbites creuses l’invitant à les suivre. C’est le début d’une aventure improbable où il est question de trépas, d’ossements et de poussière... beaucoup de poussière. Joseph est confronté à des interrogations existentielles dont la plus ardue est certainement de savoir s’il est vivant ou mort. Et que dire des singuliers personnages qu’il va rencontrer ? Sont-ils aussi trépassés que lui ou le fruit d’un délire psychédélique ? D’une pitoyable expérience de mort imminente ? Ou tout simplement d’une indigestion de champignons ? La fréquentation de cette galerie d’individus aussi célèbres que décédés, aux opinions très tranchées sur notre société, va amener Joseph à se poser une question fondamentale : mais où diable est passée la Vie ?

Le secret de Copernic
7.1

Le secret de Copernic

Sortie : janvier 2008 (France). Roman

livre de Jean-Pierre Luminet

Deidre a mis 7/10 et a écrit une critique.

Feminicid

Feminicid (2021)

Une chronique de Mertvecgorod

Sortie : 16 septembre 2021. Roman

livre de Christophe Siebert

Deidre a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le 20 février 2028, Timur Maximovitch Domachev, ancien journaliste, est trouvé décédé d'une balle dans la tête. Dans son enquête, il s'est intéressé à des sujets en apparence déconnectés les uns des autres : la guerre d'indépendance de la RIM au début des années 90, l'ascension sur fond de crime organisé d'un groupe d'oligarques, le trafic d'organe, endémique dans ce pays, un cinéaste passé en quelques années de l'art officiel au scandale absolu, etc. Mais en réalité une toile de fond sinistre les relie : Le feminicid qui frappe Mertvecgorod depuis deux décennies. Christophe Siébert explore chaque ramification de ce crime aux 2000 victimes et, dans une langue hostile, limpide, directe, dresse le portrait magnifique et violent d'une société en déliquescence, et de ceux qui tentent d'en ralentir le naufrage.

L'Enquête
7.8

L'Enquête (1994)

La pesquisa

Sortie : 28 août 1996 (France). Roman

livre de Juan José Saer

Deidre a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Pigeon Garay, personnage familier de l’œuvre de Juan José Saer, revient en Argentine après une longue absence. L’été touche à sa fin et la chaleur est accablante. Au cours d’un dîner avec des amis, il raconte l’histoire d’un tueur en série qui à paris, plus précisément dans le XIe arrondissement, s’applique à assassiner des petites vieilles sans que la police ne parvienne à recueillir sur lui le moindre indice. Son récit est interrompu par la découverte d’un énigmatique manuscrit qui aboutit à un voyage en barque sur un fleuve sans rives. Ce fascinant roman policier retrouve les meilleures lois du genre en éveillant la complicité du lecteur et en affirmant la véracité de la fiction, et offre une profonde réflexion sur la rationalité, le crime te la folie.