Cover Monte Hellman - Vus & Annotations

Monte Hellman - Vus & Annotations

Films vus : 7 - Annotations : 3

Liste de

7 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a environ 1 an

La Bête de la caverne hantée
4.7

La Bête de la caverne hantée (1959)

Beast from Haunted Cave

1 h 12 min. Sortie : 1 janvier 1959 (États-Unis). Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Monte Hellman

Back Door to Hell
6.1

Back Door to Hell (1964)

1 h 15 min. Sortie : novembre 1964 (États-Unis). Drame, Guerre

Film de Monte Hellman

Annotation :

"Back Door to Hell" est le deuxième film du diptyque d'Hellman tourné d’une pierre deux coups aux Philippines. Il raconte le récit de soldats américains qui débarquent aux Philippines afin d’aider des guérilleros locaux contre l’invasion japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Au-delà du principe serial de film de guerre, Hellman filme ces trois soldats dans un cloître existentiel qui est traduit par la jungle dans laquelle ils s’enlisent. Elle emprisonne et asphyxie, enlevant tout charme exotique à l’environnement et faisant rapprocher le récit à celui d’un voyage conradien minimaliste. Le style âpre et anti-spectaculaire rend exiguë l’action, elle est souvent enfermée et barricadée, car l’auteur se concentre sur des escarmouches, des petits maquis végétaux, des cachettes, des refuges et sur les visages des acteurs. Cela appuie aussi sur la tension des locaux à propos des Américains, qui malgré leur entraide, voient en eux un autre type de colonisateur. Il n’y a pas d’héroïsme dans cette vision de la guerre, comme si toute cette mission était dérisoire. C’est pourquoi les hommes sont dans un purgatoire et sont confrontés à leur propre futilité et se dirige vers une perdition les menant à la mort et pour les survivants vers le néant.

La Mort tragique de Leland Drum
6.9

La Mort tragique de Leland Drum (1966)

The Shooting

1 h 22 min. Sortie : 12 juin 1968 (France). Western

Film de Monte Hellman

L'Ouragan de la vengeance
6.9

L'Ouragan de la vengeance (1966)

Ride in the Whirlwind

1 h 22 min. Sortie : 11 septembre 1968 (France). Western

Film de Monte Hellman

Macadam à deux voies
7.2

Macadam à deux voies (1971)

Two-Lane Blacktop

1 h 42 min. Sortie : 4 janvier 1973 (France). Drame, Road movie

Film de Monte Hellman

Annotation :

Le vrombissement des véhicules enragés, une route isolée et plongée dans la nuit, des regards concentrés et mutiques vers l’infini horizon de l’asphalte, enfin les bandes jaunes de la route qui défile comme la pellicule dans un projecteur. Voici comment commence l’un des meilleurs films du cinéma. À la recherche de courses et d’argent, deux hommes, obsédés par leur Chevrolet, rencontrent une auto-stoppeuse hippie et un mythomane à la recherche de reconnaissance avec qui ils font la course. L’échange des corps, comme l’échange des véhicules ne font plus qu’un, mais ne suffisent pas à procurer des sentiments sociaux aux deux compères. Seul le sentiment d’adrénaline et de vitesse les maintiennent en vie. Conformément, Hellman s’affranchit de tous codes narratifs et se concentre surtout sur le culte de la voiture, les non-dits des personnages, l’atmosphère léthargique que procurent le battement mécanique des véhicules et le silence de ces anonymes du vagabondage. Une œuvre sur le mythe de la liberté et de l’errance, mais aussi une oeuvre mélancolique qui se termine par l’embrasement de la pellicule, ouvrant ce trou vers le néant et l’espace insaisissable du cinéma.
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« Pour moi, Two-Lane Blacktop était l'histoire d'un homme qui a souffert à cause d'une incapacité à communiquer ses sentiments. » Monte Hellman

Un des plus grands finals de l’Histoire du cinéma :
https://vimeo.com/539557833

Cockfighter
6.9

Cockfighter (1974)

1 h 23 min. Sortie : août 1974 (États-Unis). Aventure, Comédie dramatique

Film de Monte Hellman

Road to Nowhere
6.3

Road to Nowhere (2011)

2 h 01 min. Sortie : 13 avril 2011 (France). Romance, Policier

Film de Monte Hellman

Annotation :

Au-delà d’être une mise en abyme d’un tournage qui raconte l’histoire d’un fait divers sordide, Road to Nowhere est un emboîtement infini de regard et d’image. Quelqu’un regarde toujours quelqu’un en train de faire une image, de jouer dans une image ou encore de voir une image. Hellman génère cette frontière transparente entre la réalité et la fiction, transparente, car finalement, le film ne dit plus s’il est une fiction, un faux documentaire, une œuvre dans une œuvre, etc. Plus le récit avance, plus il devient flou, vaporeux comme le ferait un Lynch mais aussi l’esthétique évolue vers un état fantomatique et obscur. Les géographies sont éclatées, le fil narratif décousu et les silences sont pesants. Le réalisateur nous égare continuellement dans un jeu troublant et incertain. De ce fait, il n’y a pas de conclusion hâtif, ni dans l’enquête menée autour de cette mystérieuse Laurel/Velma ni dans l’histoire d’amour occulte entre cette dernière et Mitchell, tiraillé entre son film et sa muse. C’est alors un questionnement énigmatique sur notre rapport à l’image moderne qui peut s’inventer à tout instant, se voir tout le temps et que l’on interroge sans cesse, un cheminement opaque vers le nul part.

Simon

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