Cover Chapitre 1 : Ouvrir les yeux sur le Monde

Chapitre 1 : Ouvrir les yeux sur le Monde

Des livres si tu veux te creuser un peu plus la tête sur pourquoi le Monde fonctionne comme ça ou si tu cherches des débuts de réponses
C'est un gros bordel mais les chapitre 2 et 3 sont mieux organisés :
Chapitre 2 ...

Afficher plus

Liste de

246 livres

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 5 mois

Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille
7.9

Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille (2018)

(en espérant qu'elle en verra la fin)

Sortie : 3 mai 2018. Essai, Politique & économie

livre de Jean Ziegler

Arnoo a mis 9/10.

Annotation :

-Un livre, simple, pour introduire aux ravages humains et environnementaux que cause le capitalisme.

"Le capitalisme domine désormais la planète. Les sociétés transcontinentales défient les États et les institutions internationales, piétinent le bien commun, délocalisent leur production où bon leur semble pour maximiser leurs profits, n'hésitant pas à tirer avantage du travail des enfants esclaves dans les pays du tiers-monde.
Résultat : sous l'empire de ce capitalisme mondialisé, plus d'un milliard d'êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s'accroissent comme jamais, la planète s'épuise, la déprime s'empare des populations, les replis identitaires s'aggravent sous l'effet de la dictature du marché.
Et c'est avec ce système et l'ordre cannibale qu'il impose au monde que Jean Ziegler propose de rompre, au terme d'un dialogue subtil et engagé avec sa petite-fille."

Destruction massive
8.2

Destruction massive

Géopolitique de la faim

Sortie : 13 octobre 2011 (France). Essai

livre de Jean Ziegler

Arnoo a mis 10/10.

Annotation :

-Livre traitant du résultat accablant du capitalisme néo-libéral sur les populations de l'Hémisphère Sud, affamés au profit des occidentaux.

"Près d'un milliard d'êtres humains souffre, à l'heure actuelle, de sous-alimentation alors que la Terre pourrait nourrir jusqu'à 12 milliards de personnes. Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation de 2000 à 2008, décrypte les mécanismes de ce "massacre de masse" et réfléchit aux solutions possibles pour y mettre un terme."

Comment tout peut s'effondrer
7.9

Comment tout peut s'effondrer

Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes

Sortie : 15 juin 2015 (France). Essai

livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens

Arnoo a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-Sous fond de l'alarmant du rapport Meadows, ce petit manuel de collapsologie livre le constat d'un probable effondrement systémique mondial, provoqué par de multiples variables.

"Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?

Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet - fort inconfortable - qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…

Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d’effondrement, de transition, d’agroécologie et des mécanismes de l’entraide, il est l’auteur de Nourrir l’Europe en temps de crise (Nature & Progrès, 2014).

Raphaël Stevens est éco-conseiller. Expert en résilience des systèmes socioécologiques, il est cofondateur du bureau de consultance Greenloop.

Postface d'Yves Cochet, ancien ministre de l'Environnement et président de l'Institut Momentum."

Pensées à moi-même
7.9

Pensées à moi-même (180)

(traduction Cyril Morana)

Ta eis heauton

Sortie : 7 septembre 2005 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie

livre de Marc-Aurèle

Arnoo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Comment atteindre le bonheur ? Pour le stoïcisme, cela passe par la sérénité, l’impassibilité, face aux événements tristes ou angoissants de la vie."

Les Limites à la croissance
8.5

Les Limites à la croissance (1972)

(dans un monde fini)

The Limits To Growth

Sortie : 24 février 2012 (France). Culture & société, Politique & économie, Écologie

livre de Donella Meadows, Dennis Meadows et Jorgen Randers

Arnoo a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-Un rapport sur l'état de notre planète rédigé par 3 scientifiques du Club de Rome.
Ils créent le logiciel World3 qui produit plusieurs scénarios sur l'évolution très probable de notre société en fonction de plusieurs variables (niveaux de pollutions, affaiblissement des sols etc..).
Bien qu'optimiste au sujet de notre avenir, ce dernier semble compromis par la menace d'un effondrement mondiale si l'on ne résout pas très vite nos problèmes environnementaux.

"En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques d une croissance exponentielle dans un monde fini. En 2004, quand les auteurs reprennent leur analyse et l enrichissent de données accumulées durant trois décennies d expansion sans limites, l impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement. En 1972, la problématique centrale de leur livre était : « comment éviter le dépassement » ; désormais, l enjeu est : « comment procéder pour revenir dans les limites de la planète »"

Poussières d'étoiles
8.1

Poussières d'étoiles

Sortie : mai 1988 (France).

livre de Hubert Reeves

Arnoo a mis 9/10.

Annotation :

Pour voyager à travers les étoiles puis comprendre un peu plus..

"Voici, en une vaste fresque aux couleurs du ciel et de la terre, l'histoire de notre univers - notre généalogie. Du chaos initial issu du Big Bang, le jeu subtil des lois de la nature tire une succession de structures toujours plus délicates et complexes : particules, atomes, molécules, cellules, êtres vivants, puis pensants : tous les fruits de la gestation cosmique. La science moderne nous donne à voir les lieux oû mûrissent ces fruits. Les grands télescopes observent la naissance des étoiles au sein des nuages galactiques multicolores, leur mort, lente ou cataclysmique, qui sème dans l'espace les poussières dont sont faites les planètes. La variété surprenante de ces planètes et de leurs satellites nous est révélée par les sondes spatiales. Puis, s'orientant vers une planète bleue, la troisième en partant du soleil, notre regard plonge dans l'océan primitif pour assister, dans l'explosion de ses formes, à l'émergence de la vie. L'auteur de Patience dans l'azur, L'Heure de s'enivrer, Malicorne et Compagnons de voyage a rassemblé là, avec la curiosité et l'indépendance d'esprit qui ont fait son renom, les images de notre album de famille, depuis dix milliards d'années."

Discours de la servitude volontaire
7.9

Discours de la servitude volontaire (1576)

Sortie : 1576 (France). Essai, Philosophie

livre de Étienne de La Boétie

Arnoo a mis 9/10.

Annotation :

"Dans ce texte écrit vers 1548 alors qu'il était étudiant, mais publié après sa mort, La Boétie porte son attention sur les sujets privés de leur liberté plutôt que sur les tyrans. Comment tant d'hommes endurent quelquefois la volonté d'un seul despote."

Capitalisme, désir et servitude
7.8

Capitalisme, désir et servitude (2010)

Marx et Spinoza

Sortie : 2010 (France). Essai, Philosophie

livre de Frédéric Lordon

Arnoo a mis 9/10.

Annotation :

"Comment un certain désir s'y prend-il pour impliquer des puissances tierces dans ses entreprises ? C'est le problème de ce qu'on appellera en toute généralité le patronat, conçu comme un rapport social d'enrôlement. Marx a presque tout dit des structures sociales de la forme capitaliste du patronat et de l'enrôlement salarial. Moins de la diversité des régimes d'affects qui pouvaient s'y couler. Car le capital a fait du chemin depuis les affects tristes de la coercition brute. Et le voilà maintenant qui voudrait des salariés contents, c'est-à-dire qui désireraient conformément à son désir à lui. Pour mieux convertir en travail la force de travail il s'en prend donc désormais aux désirs et aux affects. L'enrôlement des puissances salariales entre dans un nouveau régime et le capitalisme expérimente un nouvel art de faire marcher les salariés. Compléter le structuralisme marxien des rapports par une anthropologie spinoziste de la puissance et des passions offre alors l'occasion de reprendre à nouveaux frais les notions d'aliénation, d'exploitation et de domination que le capitalisme voudrait dissoudre dans les consentements du salariat joyeux. Et peut-être de prendre une autre perspective sur la possibilité de son dépassement."

La Grande Histoire du monde
7.8

La Grande Histoire du monde

Sortie : 5 octobre 2016 (France). Essai

livre de François Reynaert

Arnoo a mis 8/10.

Annotation :

-Un résumé de 5000 ans d'histoire en 600 pages,. Un exercice difficile qui apporte quelques fois des frustrations du fait de ne pas en connaître davantage sur certaines époques. Néanmoins il comporte une bonne bibliographie à la fin pour approfondir les moments de l'Histoire qui nous intéresse le plus.

"Des grands empires de l’Antiquité à la chute de l’URSS, de l’Europe de Charlemagne au Japon du XIXᵉ siècle, de l’Asie des Mongols à l’Afrique de la décolonisation, cet ouvrage nous convie à un voyage extraordinaire au fil des siècles. Procédant par étapes chronologiques, il suit l’évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé.

Nous avons tous en tête aujourd’hui l’importance nouvelle de la Chine, de l’Iran, de l’Inde. Nous percevons le rôle essentiel que vont jouer l’Afrique et l’Amérique latine. Nous voyons à quelle vitesse la montée de nouvelles puissances reconfigure le monde. C’est pourquoi il paraît urgent de mieux connaître son histoire."

Hommage à la Catalogne
8.1

Hommage à la Catalogne (1938)

Homage to Catalonia

Sortie : 1955 (France). Récit

livre de George Orwell

Arnoo a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-Un livre d'une richesse immense, sûrement un des meilleurs que j'ai pu lire jusqu'ici. Si vous voulez avoir une vision de ce qu'était la guerre civile espagnole, c'est maintenant !

"La guerre d'Espagne à laquelle Orwell participa en 1937 marque un point décisif de la trajectoire du grand écrivain anglais. Engagé dans les milices du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM), le futur auteur de 1984 connaît la Catalogne au moment où le souffle révolutionnaire abolit toutes les barrières de classe. La mise hors la loi du POUM par les communistes lui fait prendre en horreur le «jeu politique» des méthodes staliniennes qui exigeait le sacrifice de l'honneur au souci de l'efficacité. Son témoignage au travers de pages parfois lyriques et toujours bouleversantes a l'accent même de la vérité. À la fois reportage et réflexion, ce livre reste, aujourd'hui comme hier, un véritable bréviaire de liberté."

La Conquête du pain
8

La Conquête du pain (1892)

L'économie au service de tous

Хлеб и воля

Sortie : 1892 (France). Essai, Politique & économie

livre de Pierre Kropotkine

Arnoo a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-Ouvrage de Pierre Kropotkine, penseur anarchiste, dans lequel il décrit comment ce qui caractériserait une société anarcho-communiste. Comment elle fonctionnerait etc.
L'ouvrage est daté, mais ses idées sont fondamentales.

"Dans cet essai est proclamée l'idée qu'une société est possible sans capitalisme. Idée qui paraît étrange au XXIe siècle où tout est censé être devenu une marchandise. Elle n'était pas moins étrange à la fin du XIXe siècle. Kropotkine décrit avec netteté et virulence le processus d'accaparement à la base du capitalisme."

Crépuscule
6.5

Crépuscule (2019)

Sortie : 21 mars 2019 (France). Essai, Politique & économie

livre de Juan Branco

Arnoo a mis 7/10.

Annotation :

-Livre à lire en prenant du recul, Branco se défoule un peu xD. Mais il est très enrichissant d'en connaître un peu plus sur la sphère privée de notre cher président.

"Ce texte a été écrit dans l'urgence fin 2018 en réponse à la guerre de communication orchestrée par le pouvoir contre le mouvement des gilets jaunes. C'est un pamphlet en forme de réquisitoire, mais aussi le résultat d'une investigation solide, vérifiée, argumentée et libératrice. C'est un livre qui dérange, porté par une plume enlevée, qu'on ne peut lâcher tant ce qu'il raconte est sombre et édifiant."

Les Prédateurs au pouvoir
7.1

Les Prédateurs au pouvoir

Main basse sur notre avenir

Sortie : 12 avril 2017 (France). Essai

livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Arnoo a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-Court et essentiel pour introduire une pensée critique des systèmes de dominations néo-libéraux.

"Le célèbre couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot livre ici une dénonciation impitoyable de la complicité des gouvernements avec le destructeur Dieu Argent. Fidèles à leur méthode rigoureuse, ils démontrent, preuves à l'appui, comment l'argent s'est transformé en une arme de destruction massive aux mains d'une aristocratie de l'argent qui fraye intensément avec celle du pouvoir. A l'heure du "Fillongate", de la violence délirante de Trump, de l'arrogance de Marine Le Pen face à la justice, ou de la mondialisation du droit de polluer à coups de "crédits carbone", l'indignation sociologique des Pinçon-Charlot est indispensable."

Le Suicide
7.6

Le Suicide (1897)

Sortie : 1897 (France). Essai, Culture & société

livre de Émile Durkheim

Arnoo a mis 8/10.

Annotation :

-Un des premiers ouvrages sociologique d'Emile Durkheim qui dresse une analyse du pourquoi et du comment il y a des suicides. (c'est résumé très grossièrement)

"« Notre intention n'est donc pas de faire un inventaire aussi complet que possible de toutes les conditions qui peuvent entrer dans la genèse des suicides particuliers, mais seulement de rechercher celles dont dépend ce fait défini que nous avons appelé le taux social des suicides. »En 1897, Durkheim a déjà publié sa thèse De la division du  travail social et son livre sur Les règles de la méthode sociologique, quand paraît Le suicide, aboutissement d'une recherche empirique qui se veut exemplaire de la méthode sociologique. Dans une longue introduction inédite, Serge Paugam explique comment cet ouvrage, qui connut au moment de sa parution un relatif échec et resta pendant près d'un demi-siècle presque ignoré, est devenu un classique et ce pourquoi il reste une référence, « nul spécialiste de ce sujet ne peut se passer de la lecture de ce texte. »Fondateur de la revue L'Année sociologique en 1896, Émile Durkheim (1858-1917) était professeur de pédagogie et de sciences sociales à l'Université de la Sorbonne et inaugura la chaire de sociologie en 1913. Il contribua largement à la création d'une école française de sociologie dont les représentants étaient ses élèves et sont encore de nos jours, pour certains, ses héritiers. Il s'attacha à faire de la sociologie une discipline scientifique ayant un objet et des méthodes propres."

Nous sommes ce que nous mangeons
7.8

Nous sommes ce que nous mangeons

Sortie : janvier 2008 (France). Essai

livre de Jane Goodall

Arnoo a mis 8/10.

Annotation :

-Jane Goodall nous raconte son parcours de vie et pourquoi elle a arrêté de manger de la viande. Une partie du livre est consacrée à l'histoire de la nourriture dans plusieurs pays (plats traditionnels, habitudes alimentaires etc.)

"La grande primatologue propose dans ce livre une critique transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Elle accuse la surexploitation des ressources, l'élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, et les manières de les produire et de les préparer industriellement tout en les appauvrissant? et propose des solutions immédiates."

Comprendre le pouvoir - Premier mouvement
7.9

Comprendre le pouvoir - Premier mouvement

L'Indispensable de Chomsky

Understanding Power : The Indispensable Chomsky

Sortie : 10 janvier 2005 (France). Essai, Politique & économie

livre de Noam Chomsky

Arnoo a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Tout gouvernement a besoin d'effrayer sa population et une façon de le faire est d'envelopper son fonctionnement de mystère. C'est la manière traditionnelle de couvrir et de protéger le pouvoir : on le rend mystérieux et secret, au-dessus de la personne ordinaire. Sinon, pourquoi les gens l'accepteraient-ils ? ", écrit Chomsky dans ce recueil d'entretiens. Cet ouvrage dissipe les zones d'ombre du pouvoir et contribue au débat critique et aux initiatives qui naissent de la révolte qu'inspire l'état du monde. Le livre présente un aperçu de la pensée politique de Chomsky, combinant la rigueur et la documentation avec la familiarité de la présentation sous forme de dialogues. La grande contribution de l'auteur réside dans sa maîtrise d'une quantité remarquable d'informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies des puissantes institutions du monde. Sa méthode implique un enseignement au moyen d'exemples - et non dans l'abstrait - qui apprend aux gens à penser de façon critique par eux-mêmes. Ce premier mouvement introduit deux thèmes qui sous-tendent l'ensemble du livre : le progrès du militantisme dans la transformation du monde, et le rôle que jouent les médias pour modeler nos façons de penser."

Comprendre le pouvoir - Deuxième mouvement
8

Comprendre le pouvoir - Deuxième mouvement

L'Indispensable de Chomsky

Understanding Power : The Indispensable Chomsky

Sortie : 18 février 2006 (France). Essai, Politique & économie

livre de Noam Chomsky

Arnoo a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Cet ouvrage dissipe les zones d'ombre du pouvoir et contribue au débat critique et aux initiatives qui naissent de la révolte qu'inspire l'état du monde. Ce deuxième tome s'attache à démonter des mécanismes bien rodés qui permettent le contrôle sournois de la population. En réaction à ces mécanismes, Chomsky développe des perspectives pour s'émanciper de la dynamique liberticide de l'élite au pouvoir. Comme l'écrit l'auteur : " De toute évidence, on ne peut rien faire sans prise de conscience. C'est donc le commencement, presque par définition. Mais la véritable prise de conscience vient de l'expérience et de la confrontation au monde. Vous ne prenez pas d'abord conscience et agissez ensuite, vous prenez conscience en agissant. [...] On parvient ainsi à une lucidité à laquelle jamais on ne parviendrait en assistant à une conférence. Il y a donc une interaction entre prise de conscience et action. " Ce deuxième mouvement de " Comprendre le pouvoir " est donc avant tout une invitation à la lutte. " Comprendre le pouvoir " sortira en trois volumes."

Comprendre le pouvoir - Troisième mouvement
7.9

Comprendre le pouvoir - Troisième mouvement

L'Indispensable de Chomsky

Understanding Power : The Indispensable Chomsky

Sortie : 19 octobre 2006 (France). Essai, Politique & économie

livre de Noam Chomsky

Arnoo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent que l'on peut provoquer des changements. " Dans ce dernier volume de la trilogie " Comprendre le pouvoir ", Noam Chomsky approfondit les thèmes qui lui sont chers : démythifier les charlatanismes intellectuels, démonter les mécanismes du pouvoir. Ce livre contribue a éclaircir les mécanismes de domination du système et contribue par-là à ouvrir des perspectives politiques. Ce qui distingue la pensée politique de Noam Chomsky n'est pas une vision nouvelle ou une seule idée synthétique. Sa grande contribution réside dans sa maîtrise d'une énorme quantité d'informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies des puissantes institutions du monde d'aujourd'hui."

Figures du communisme
7.5

Figures du communisme (2021)

Sortie : 5 mars 2021. Essai, Politique & économie

livre de Frédéric Lordon

Arnoo a mis 5/10.

Annotation :

S'appuyant sur le travail de Bernard Friot (notamment sur la question du revenu économique général) Lordon propose de rouvrir la voie au communisme (qui est aujourd'hui trop diabolisé) comme moyen de lutte principal contre le capitalisme, ce dernier nous amenant droit à notre perte. Il engage de multiples pistes de réflexions et propose un modèle d'organisation communiste. Considérez ce livre comme une pâte à modeler qui ne demande que plus d'articulation ;)

"Le capitalisme détruit les existences. Il les détruit même deux fois. D’abord d’angoisse et de précarité en remettant la survie matérielle des individus aux mains de deux maîtres fous : le « marché » et l’« emploi ». Ensuite en rendant la planète inhabitable : surchauffée, asphyxiante, et désormais pandémique. Il faut regarder ces faits bien en face et s’astreindre maintenant à un exercice de conséquence. 1/ Le capitalisme met en péril l’espèce humaine. 2/ En 40 ans de néolibéralisme, l’espace social-démocrate où se négociaient des « aménagements » dans le capitalisme a été fermé : ne reste plus que l’alternative de l’aggravation ou du renversement. 3/ Il ne faut pas douter que la minorité qui en tire avantage soit prête à tout pour se maintenir. 4/ Sortir du capitalisme a un nom : communisme.

Mais sortir du capitalisme demeure un impensable tant que le communisme demeure un infigurable. Car le communisme ne peut pas être désirable seulement de ce que le capitalisme devient odieux. Il doit l’être pour lui-même. Or, pour l’être, il doit se donner à voir, à imaginer : bref se donner des figures.

La fatalité historique du communisme est de n’avoir jamais eu lieu et pourtant d’avoir été grevé d’images désastreuses. À la place desquelles il faut mettre enfin des images de ce qu’il pourrait être lui, réellement."

Dieu et l'État
7.2

Dieu et l'État (1882)

Sortie : 1882 (France). Essai, Philosophie, Politique & économie

livre de Mikhail Bakounine

Arnoo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-Lecture courte, petit résumé de la pensée de Bakounine : "Ni Dieu Ni Maître"
D'ailleurs plus j'avance, plus j'trouve ça bizarre de noter une pensée :'c

"Bakounine a un avantage : il n'a jamais été canonisé. Pourtant, sa vie et son œuvre sont indissociables du mouvement révolutionnaire européen. Premier grand théoricien du courant anti-autoritaire, son intransigeance lui valut l'inimitié de Marx et de ses épigones.
Dieu et l'État représente une excellente synthèse de la pensée de Bakounine. Le temps est peut-être venu de lire ou de relire ce « penseur agissant »."

Notre-Dame-des-Landes
7.1

Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes

Sortie : février 2014 (France). Essai

livre de Hervé Kempf

Arnoo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-Petit conte de l'histoire la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, vraiment super cool à lire.

"Par quelle alchimie une lutte ancienne dans le bocage breton est-elle devenue l'emblème d'une contestation globale du développement économique et le théâtre d'une nouvelle façon de vivre et de faire la politique? C'est ce qu'explique ce récit captivant , nourri de reportages et d'une profonde empathie avec les acteurs de cette aventure passionnante."

Reclaim
7.8

Reclaim

Recueil de textes écoféministes

Sortie : 30 novembre 2016 (France). Essai, Écologie, Poésie

livre

Arnoo a mis 9/10.

Annotation :

-L'écoféminisme, une pensée très riche de sens qui est autant féministe qu'anticapitaliste (cela va de soit). (ps : le livre est vraiment giga beau)
Explorez cette pensée, encore trop inconnue aujourd'hui.

"« Ce livre est un livre d’espoir, un livre sur la guérison de nos blessures et sur le fait de croire dans notre propre force, dans le courage de faire des choses ensemble, de changer et transformer la politique de tous les jours de manière non-violente. Ce livre parle de sororité écologique mondiale ! » (Petra Kelly, avant-propos à Healing the Wounds : The Promise of Ecofeminism, 1989)
La COP 21 a suscité un regain d’intérêt en France pour l’écoféminisme dans les milieux militants. Ce mouvement, né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, a été initié par des femmes faisant le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et l’exploitation qu’elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à de nombreuses actions et autant d’écrits écoféministes inconnus en France."

Bullshit Jobs
7.5

Bullshit Jobs (2018)

Sortie : 2018. Essai

livre de David Graeber

Arnoo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Paix à son âme

"Considéré comme l’un des penseurs les plus importants de ce début de siècle, David Græber revient après cinq ans d’enquête pour analyser la notion de « Bullshit jobs » ou « Jobs à la con », née sous sa plume et qui a fait le tour du monde.

L’auteur du succès de librairie Dette : 5000 ans d’histoire, postule ici que la société moderne repose sur l’aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau qui sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et sans réel intérêt, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. En effet, alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l’horizon d’une libération du travail, ce phénomène désignant des emplois vides de sens, inutiles ou superficiels concerne un nombre de plus en plus important de travailleurs…"

Du contrat social
7

Du contrat social (1762)

Sortie : 1762 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Jacques Rousseau

Arnoo a mis 7/10.

Annotation :

Rousseau pose des bases, telle que celle du "contrat social", qui dans notre contexte politique actuelle est une notion qui prend tout son sens (rupture de confiance entre le peuple et ses dirigeants). Bien qu'il y ait de nombreux points auxquels je n'adhère pas, contextuellement c'est explicable.
"Le Contrat Social de Rousseau établit qu'il faut un pacte sur l'égalité et la liberté entre citoyens et que chacun d'eux l'approuve."

Le Système totalitaire
8.1

Le Système totalitaire (1951)

Les Origines du totalitarisme, tome 3

Totalitarianism

Sortie : 9 septembre 2005 (France). Essai, Histoire, Politique & économie

livre de Hannah Arendt

Arnoo a mis 9/10.

Annotation :

-Décryptage du totalitarisme, une analyse vraiment très riche. Tous lss aspects y passent. J'recommande !

"Le système politique mis au point par l'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales. C'est un système entièrement original qui repose sur la transformation des classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en œuvre une politique étrangère visant ouvertement à la domination du monde. Animé par une logique de la déraison, il tend à la destruction complète de la société – comme de l'individu. Un classique de la théorie politique."

Avec les Kurdes

Avec les Kurdes (2020)

Ce que les avoir abandonnés dit de nous

Sortie : 2 juillet 2020. Essai

livre de Patrice Franceschi

Arnoo a mis 7/10.

Annotation :

Un livre qui peut servir d'introduction à la compréhension de la cause kurde. Bien que certaines des analyses de l'auteur soit discutable, notamment lorsqu'il parle de "victimisation" de notre société occidentale (en comparant le groupe de combattantes féministes YPJ et les organisation féministes européennes, j'étais ???) et de patriotisme comme si c'était quelque chose de génial. (c'est quelques tout petit paragraphe je vous rassures).
Au-delà de ça, le récit qui y est porté est poignant, l'auteur étant vraisemblablement parti combattre et lutter directement au Kurdistan.
Malgré ce que je considère comme des défauts je conseille.

"«Nous n’aurions jamais dû quitter le Rojava. Cela signifie-t-il quelque chose sur ce que nous sommes devenus? Sans aucun doute. L’histoire retiendra que ce 9 octobre 2019 nous avons commis une double faute, à la fois morale et politique.»
Patrice Franceschi.

À la suite du retrait de l’armée américaine, nos soldats ont reçu l’ordre de quitter le théâtre d’opérations syrien à l’automne 2019. Nous avons abandonné nos alliés kurdes aux visées expansionnistes et punitives d’Erdogan, au mépris de nos engagements à leur égard dans notre lutte commune contre Daech. Comment justifier une telle trahison, qui va à l’encontre de nos valeurs comme de nos intérêts? Que dit-elle de notre civilisation? Et quel prix sommes-nous vraiment prêts à payer pour notre liberté? Telles sont les questions posées par Patrice Franceschi, compagnon de route et de combat du peuple kurde, familier des bataillons féminins qui l’incarnent et du projet d’État démocratique et laïque qui les porte. La tragédie a eu lieu ; il est temps d’en comprendre le sens, pour agir, et sans que nous sachions bien à quoi nous en tenir pour l’avenir."

Kurdistan Autogestion Révolution

Kurdistan Autogestion Révolution (2018)

Sortie : 2018. Document

livre

Arnoo a mis 9/10.

Annotation :

Livre que je trouve très complet pour comprendre la lutte Kurde, et comment elle se caractérise. Notamment au Rojava.

"Quels peuvent être les apports des expériences menées au Kurdistan syrien pour les mouvements révolutionnaires d’autres continents ? Quelles en sont les limites et les critiques qu’on peut en faire ? Un livre condense quatre ans d’action et de réflexion libertaires. "

L'Entraide
8.1

L'Entraide (1902)

Un facteur de l'évolution

Mutual Aid: A Factor of Evolution

Sortie : 1902 (Russie). Essai, Politique & économie

livre de Pierre Kropotkine

Arnoo a mis 9/10.

Annotation :

"On peut objecter à ce livre que les animaux aussi bien que les hommes y sont présentés sous un aspect trop favorable ; que l'on a insisté sur leurs qualités sociables, tandis que leurs instincts antisociaux et individualistes sont à peine mentionnés. Mais ceci était inévitable. Nous avons tant entendu parler dernièrement de « l'âpre et impitoyable lutte pour la vie », que l'on prétendait soutenue par chaque animal contre tous les autres animaux, par chaque « sauvage » contre tous les autres « sauvages » et par chaque homme civilisé contre tous ses concitoyens - et ces assertions sont si bien devenues des articles de loi - qu'il était nécessaire, tout d'abord, de leur opposer une vaste série de faits montrant la vie animale et humaine sous un aspect entièrement différent. Il était nécessaire d'indiquer l'importance capitale qu'ont les habitudes sociales dans la nature et dans l'évolution progressive, tant des espèces animales que des êtres humains ; de prouver qu'elles assurent aux animaux une meilleure protection contre leurs ennemis, très souvent des facilités pour la recherche de leur nourriture (provisions d'hiver, migrations, etc.), une plus grande longévité et, par conséquent, une plus grande chance de développement des facultés intellectuelles ; enfin il fallait montrer qu'elles ont donné aux hommes, outre ces avantages, la possibilité de créer les institutions qui ont permis à l'humanité de triompher dans sa lutte acharnée contre la nature et de progresser, malgré toutes les vicissitudes de l'histoire. C'est ce que j'ai fait. Aussi est‑ce un livre sur la loi de l'entraide, considérée comme l'un des principaux facteurs de l'évolution. "

L'Insurrection qui vient
6.6

L'Insurrection qui vient (2007)

Sortie : mars 2007. Essai

livre de Comité Invisible

Arnoo a mis 10/10.

Annotation :

Bien sûr il faut revoir cette question sur une spontanée création de diverses communes ayant un objectif révolutionnaire

"Chaque secteur spécialisé de la connaissance fait à sa manière le constat d'un désastre. Les psychologues attestent d'inquiétants phénomènes de dissolution de la personnalité, d'une généralisation de la dépression qui se double, par points, de passages à l'acte fou. Les sociologues nous disent la crise de tous les rapports sociaux, l'implosion-recomposition des familles et de tous les liens traditionnels, la diffusion d'une vague de cynisme de masse; à tel point que l'on trouve dorénavant des sociologues pour mettre en doute l'existence même d'une quelconque "société". Il y a une branche de la science économique - l'"économie non-autistique" - qui s'attache à montrer la nullité de tous les axiomes de la prétendue "science économique". Et il est inutile de renvoyer aux données recueillies par l'écologie pour dresser le constat de la catastrophe naturelle. Appréhendé ainsi, par spécialité, le désastre se mue en autant de "problème" susceptibles d'une "solution" ou, à défaut, d'une "gestion". Et le monde peut continuer sa tranquille course au gouffre. Le Comité Invisible croit au contraire que tous les remous qui agitent la surface du présent émanent d'un craquement tectonique dans les couches les plus profondes de la civilisation. Ce n'est pas une société qui est en crise, c'est une figure du monde qui passe. Les accents de fascisme désespéré qui empuantissent l'époque, l'incendie national de novembre 2005, la rare détermination du mouvement contre le CPE,"

À nos amis
7.5

À nos amis

Sortie : 22 octobre 2014 (France). Essai

livre de Comité Invisible

Arnoo a mis 10/10.

Annotation :

Un livre incroyablement lucide.

"Sept ans après «L'insurrection qui vient», "À nos amis" prolonge les débats entamés et propose un bilan, forcément polémique, des sept dernières années."

Arnoo

Liste de

Liste vue 3.3K fois

35