Pour jeunes adultes disent-ils [Top Seinen/Josei]
J'ai commencé les mangas par les shonens classiques de mon enfance tel que Dragon Ball, Saint Seiya, etc. Ce n'est que bien plus tard que je me suis mis à lire des mangas dit "pour adultes". Cette cible éditoriale est incontestablement ma préférée tant ce média regorge d'histoires passionnantes ...
Afficher plusListe de 106 BD
créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 1 an
BLAME! (1996)
BURAMU!
Sortie : 22 mars 2000 (France).
Manga de Tsutomu Nihei
ZanickPolterski a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mon manga du cœur, celui où l'objectivité n'est pas possible, l'œuvre majeure de Nihei, et ça se comprend. On peut ne pas accrocher à l'histoire car assez difficile à assimiler (bien qu'excellente une fois qu'on a saisi l'essentiel), mais le coup de crayon est juste sensationnel, jamais une ambiance n'aura été aussi bien retranscrite par le dessin. Le design global est jouissif. Des aventures labyrinthiques et tortueuses au pays des IA et autres machines. Soit on n'adhère pas, soit on est accroc au plus haut point. C'est une expérience que je conseillerai à n'importe qui. Un OVNI.
Number 5 (2000)
Nanbā faibu
Sortie : 6 mars 2004 (France).
Manga de Taiyō Matsumoto
ZanickPolterski a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Number 5 apparaît clairement comme une expérience unique dans le monde du manga, une œuvre où Maitre Matsumoto a pu mettre toute son imagination (ultra-débordante), une liberté totale salvatrice. Un voyage onirique où l'auteur, de part sa narration atypique, laisse le lecteur interpréter librement les sentiments ressentis à travers les personnages et l'histoire. Pour ma part c'est bouleversant, triste, déchirant et en même temps, magique, apaisant, scintillant. C'est ce que j'ai pu lire de plus passionnant dans l'univers du manga. Il y a énormément de niveau de lecture, il est nécessaire de lire (ou relire) minutieusement l’œuvre pour saisir toute la magie que possède celle-ci. En terme de dessin c'est ce que l'auteur a fait de mieux à mes yeux. Mention spéciale pour les couvertures sublimes et qui sont pleine de sens une fois le tome en question lu. C'est magnifique. Un manga exceptionnel.
Ping Pong (1996)
Sortie : 1996 (France).
Manga de Taiyō Matsumoto
ZanickPolterski a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le meilleur manga sportif ne traite presque pas de sport. Matsumoto, avec tout son génie et son talent, nous dresse un portrait magnifique de l'évolution humaine et du dépassement de soi. On retrouve énormément de valeurs propres aux shônen mais ici elles sont transcendées et mises en scène de manière magistrale. C'est encore une fois magnifique, le coup de crayon est parfait, les mouvements, la vitesse, les expressions, tout est retranscrit à la perfection, et la narration est d'une subtilité exquise, tantôt rythmée ou plutôt posée et réfléchie, tout est précis et calculé. Taiyou Matsumoto est incroyable.
Dorohedoro (2000)
Sortie : 15 mars 2003 (France).
Manga de Kyu Hayashida (Q Hayashida)
ZanickPolterski a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Masterpiece. Un ensemble qui joue avec le parfait. Tous les personnages sont super attachants, il n'y a pas vraiment de gentils ou de méchants, c'est une grande communauté qui se croise à travers plein de péripéties, scénario dense très prometteur dès les premiers tomes devenant juste incroyable et fouillé au possible par la suite, avec une bonne dose d'originalité et d'epicness, dessin très détaillé avec un côté sale qui colle à l'ambiance, humour bien placé, suspense à foison maitrisé par l'auteur, narration impeccable, aucun temps mort, chaque fin de tome est travaillée à la perfection, souvent avec des cliffhanger du tonnerre donnant envie de lire la suite immédiatement. Un sans-faute pour un manga qui est passé totalement inaperçu en France. Un bijou.
Chiisakobé : Le Serment de Shigeji (2013)
Chiisakobe
Sortie : 2 octobre 2015 (France).
Manga de Minetarō Mochizuki
ZanickPolterski a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une excellente surprise. Un auteur qui m'avait d'abord déçu, je n'avais pas accroché à son Dragon Head, mais qui avec Chiisakobé se renouvelle avec une fraicheur incroyable, c'était d'ailleurs son souhait. D'abord de part un dessin totalement dépourvu de trait superflu, ou de surcouche, tout est fait en un trait ou presque, c'est clair et limpide, très réel sans être style photo, avec une touche personnelle reconnaissable, une vraie réussite. Puis avec une histoire au fond trivial, mais prenante grâce à une narration directe et sans détour, des personnages vraiment attachants, mais surtout la totale maîtrise du récit, en toute simplicité on nous fait vivre l'aventure de Shigeji comme un prolongement de notre propre expérience avec la vie, ça m'a émerveillé jusqu'à m'en tirer une petite larme, des sentiments profonds sont apparus à la fin de la lecture. Une magnifique aventure humaine.
Nausicaä de la vallée du vent (1982)
Kaze no Tani no Naushika
Sortie : février 1982.
Manga de Hayao Miyazaki
ZanickPolterski a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce message fort qui prend aux tripes. La densité d'une histoire mature et magique. Un visuel impressionnant de détails, le premier manga à m'avoir fait pleurer. On suit avec entrain cette guerre entre nations sur fond de rébellion de Mère Nature, Miyazaki a encore frappé fort et nous sert de la belle écologie réfléchie. La poésie qui se dégage de ce manga est d'un sublime, un vrai joyaux.
Akira (1982)
Sortie : 6 décembre 1982 (France).
Manga de Katsuhiro Ôtomo
ZanickPolterski a mis 9/10.
Annotation :
Ma première claque niveau manga, un monde post-apocalyptique sublimé par le coup de crayon du Grand Maître, précis, fin, détaillé, magnifique. Tetsuo restera à jamais comme un de mes personnages préférés tout genre confondu, son évolution dans la décadence est incroyable. Un scénario coup de poing et une intrigue qui nous tient en halène de bout en bout. Culte quoi.
Steel Ball Run - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 7 (2004)
JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran
Sortie : 23 janvier 2013 (France).
Manga de Hirohiko Araki
ZanickPolterski a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce créateur de génie revient avec une saga synonyme de recommencement. Une directive osée. Au final, que c'est beau, Araki est au sommet de son art, chaque planche est somptueuse. La narration change par rapport aux autres parties, elle est ici encore plus maitrisée, plus orientée "adulte". On atteint des niveaux d'ingéniosité très hauts et une immersion parfaite. Araki continue de s'imposer comme un de mes mangaka favoris.
L'Habitant de l'infini (1993)
Mugen no jūnin
Sortie : septembre 1995 (France).
Manga de Hiroaki Samura
ZanickPolterski a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Annotation un jour ou l'autre
Le Samouraï Bambou (2006)
Takemitsu Zamurai
Sortie : 8 octobre 2009 (France).
Manga de Issei Eifuku et Taiyō Matsumoto
ZanickPolterski a mis 9/10.
Annotation :
Une sensation magique à la lecture de cette œuvre. Une multitude de sentiments représentés dans toutes ces cases remplies d'un coup de crayon somptueux au style si particulier propre à ce génie de Taiyou Matsumoto, accompagné d'un scénario très prenant nous transportant dans les méandres politique de la grande période d'Édo. Onirisme, tranche de vie, et combats de samouraï réussis. Merci mille fois.
Dead Dead Demon's Dededede Destruction (2014)
Deddo Deddo Dēmonzu Dededededesutorakushon
Sortie : 7 octobre 2016 (France).
Manga de Inio Asano
ZanickPolterski a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Joli slice-of-life teinté de SF. Le Japon a beau être sous la menace permanente d'OVNI, le vrai combat se situe au niveau du quotidien dérangé de jeunes héroïnes toutes plus réussies les unes que les autres, excellente écriture de personnage. La narration est d'une fluidité à toute épreuve, alliée à un dessin détaillé proche de la photographie et un chara-design en marge total plus dans le simple et efficace apportant une dualité très originale qui me charme au plus haut point, je découvre Inio Asano de la meilleure manière qui soit.
BAMBi (1997)
Sortie : 18 mars 2006 (France).
Manga de Atsushi Kaneko
ZanickPolterski a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Road-movie déjanté à l'action rapide, au scénario très bon prenant tout son sens dans les derniers tomes et au dessin collant à l'ambiance. Des personnages haut en couleur, notamment l'héroïne, un des personnages les mieux écrit du medium. Kaneko nous offre ici un manga qui aurait pu avoir sa place au cinéma avec Quentin Tarantino aux manettes.
Sunny (2010)
Sanī
Sortie : 21 novembre 2014 (France).
Manga de Taiyō Matsumoto
ZanickPolterski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Matsumoto, tu sais jouer des sentiments comme personne, tu sais montrer ce qui fait mal tout en nous arrachant un sourire. Tu racontes la vie avec une poésie sans faille. Tu es sûrement le mangaka le plus doué. Tu m’épates. Cette œuvre me parle et me correspond et je t'en remercie (même si tu ne liras jamais ce message).
Ghost in the Shell (1989)
Kōkaku Kidōtai
Sortie : avril 1996 (France).
Manga de Masamune Shirow
ZanickPolterski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Parfois complexe à outrance, parfois totalement abstrait, toujours dans l'infini détail, Masamune Shirow vient de m'emporter avec l’œuvre la plus poussée du mouvement cyberpunk. Coup de crayon absolument superbe et inspiré, personnages soignés, univers foisonnant et d'une complexité à faire fuir 90% des lecteurs, scénario léché, je suis totalement charmé et pris de passion par ce manga. L'essence même d'un style qui plait comme il repousse, merci Monsieur de me faire vibrer comme ça.
Gunnm (1990)
Ganmu
Sortie : 1995 (France).
Manga de Yukito Kishiro
ZanickPolterski a mis 8/10.
Annotation :
Un des must du cyberpunk. Ce rush narratif prenant du début à la fin. Du glauque et du gore saupoudrés de grande classe. On mélange des questions existentielles sur la vie, des notions de cybernétique, un peu de sport, et beaucoup de combat, Gunnm arrive à mélanger tout ça tout en restant cohérent. Un univers détaillé et dense, un monde somptueux, des personnages qui font parties des plus classes tout genre confondu, une star des années 90.
20th Century Boys (2000)
Nijūseiki Shōnen
Sortie : 28 mars 2002 (France).
Manga de Naoki Urasawa
ZanickPolterski a mis 8/10.
Annotation :
Annotation un jour ou l'autre
L'Ère des Cristaux (2012)
Hōseki no Kuni
Sortie : 13 janvier 2016 (France).
Manga de Haruko Ichikawa
ZanickPolterski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Manga au cachet envoutant, un travail minutieux et très réfléchi sur le dessin totalement atypique, et notamment sur le travail de la symétrie dans la composition des cases, dans le découpage, et sur la chorégraphie lors des phases de batailles. Un scénario avançant tranquillement soulevant des questions philosophiques intéressantes, et un univers des plus originaux qui m'a happé. Une fraicheur qui doit absolument trouver son public, on manque de manga de ce style.
Ultra Heaven (2001)
Sortie : 23 janvier 2008 (France).
Manga de Keiichi Koike
ZanickPolterski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jamais un manga ne m'aura autant troublé de par son dessin comme le fait ce concentré de drogue qu'est Ultra Heaven. Narration subtile, trait précis assez old-school. Incroyablement psychédélique. Attention, le tome 3 est juste une pièce magistrale qu'on se doit de lire une fois dans sa vie tant l'effet qu'il procure est indescriptible. Tout simplement magnifique.
Area 51 (2011)
Sortie : 1 avril 2015 (France).
Manga de Masato Hisa
ZanickPolterski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
De multiples ingrédients mythologiques bien épicés, mélangés et préparés avec brio, donnant une superbe recette. Un thriller ingénieux, aux personnages charismatiques et bien écrits (McCoy est archi-sexy), à l'univers bien pensé, loin d'être le fourre-tout qu'on pourrait croire, et au scénario jonglant entre action, phase de détective et moment épique. Superbe édition solide, belle et fournie pour un auteur en marge comme je l'aime.
Le Rêve de mon père (1991)
Hanaotoko
Sortie : 21 septembre 2018 (France).
Manga de Taiyō Matsumoto
ZanickPolterski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Annotation un jour ou l'autre
Amer béton (1993)
Tekkon kinkurīto
Sortie : 2 mai 2007 (France).
Manga de Taiyō Matsumoto
ZanickPolterski a mis 8/10.
Annotation :
La vie est difficile, elle sait nous mettre des baffes, mais elle est également belle et réjouissante, les deux gamins d'Amer Béton vont en faire l'expérience jusqu'à le ressentir aux plus profond de leur âme. Une sacré claque que nous offre le maitre du manga à mes yeux, Taiyou Matsumoto. Inutile de revenir sur le dessin, toujours magnifique et si unique, ou au découpage de l'histoire qui est encore une fois parfait, du début à la fin on passe par tout les états possible, un vrai trésor, comme le nom de la ville où se déroule ce manga, Takara.
Soil (2003)
Sortie : 27 janvier 2011 (France).
Manga de Atsushi Kaneko
ZanickPolterski a mis 8/10.
Annotation :
Kaneko a le don de nous allécher avec une intrigue réaliste hyper bien foutue pour ensuite nous perdre dans son imaginaire totalement délirant et psyché. Et comme d'habitude son sens de la narration est impeccable, il maitrise également le rythme de son manga à la quasi perfection. Coup de crayon top pour un récit dément et prenant.
Vinland Saga (2005)
Vinrando Saga
Sortie : 15 janvier 2009 (France).
Manga de Makoto Yukimura
ZanickPolterski a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le crescendo parfait. Toute l'intrigue est portée par des personnages excellents qui ont une emprise total sur le récit, ils nous éblouissent tant ils sont impressionnants de charisme, ajouté à cela des retournements de situations grandioses avec une narration parfaite. Le tome 8 à lui tout seul est un sommet d'intensité. Puis une nouvelle direction scénaristique et narrative est prise par l'auteur, un choix très risquée mais tellement courageux. Un récit historique somptueux.
Monster (1994)
Monsutā
Sortie : 20 octobre 2001 (France).
Manga de Naoki Urasawa
ZanickPolterski a mis 8/10.
Annotation :
Monster est un des grands rois du suspense, Naoki Urasawa nous sert un récit sur-mesure où il sait doser à merveille l'équilibre entre révélation et interrogation grâce à une narration subtile et une parfaite gestion du temps. Ce thriller est doté d'une galerie de personnage impressionnante, qu'ils soient principaux, secondaires, où qu'ils apparaissent juste le temps d'un chapitre, ils sont tous bien travaillés, clairement une des grandes forces du manga. Quand au dessin, c'est simple les expressions des sentiments et des pensées ne peuvent pas être plus parlante. Thriller magnifique.
Biomega (2004)
Baiomega
Sortie : novembre 2004 (France).
Manga de Tsutomu Nihei
ZanickPolterski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Nihei et sa démesure, son silence et son trait artistiquement gênant. Un scénario complexe au premier abord mais qui prend du sens au fil des volumes pour nous donner une fin ouverte tout en grandeur. Ça passe ou ça casse, personnellement je suis fan.
Abara (2005)
Sortie : 19 mai 2005.
Manga de Tsutomu Nihei
ZanickPolterski a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un scénario certes peu original mais totalement accessible, on retiendra surtout un dessin toujours aussi impressionnant, originalement crade, magnifique, qui blessent les yeux (dans le bon sens).
Les Liens du sang (2017)
Chi no Wadachi
Sortie : 4 avril 2019 (France).
Manga de Shūzō Oshimi
ZanickPolterski a mis 8/10.
Annotation :
Annotation un jour ou l'autre
Deathco (2014)
Desuko
Sortie : 6 janvier 2016 (France).
Manga de Atsushi Kaneko
ZanickPolterski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Kaneko nous ressort son coup de crayon précis ultra efficace avec son style bien personnel. Les frasques déjantées d'une jeune serial-killeuse nous sont comptées avec brio, elle est belle, charmante, mystérieuse, elle a ce côté "spéciale" qui me fait fondre. Le scénario, bien que long à se mettre en place, se dévoile à contre-courant, il est mis en place par les nombreux personnages secondaires et non pas par l'héroïne, ça apporte une belle touche d'originalité.
Wet Moon (2011)
Sortie : 2011 (France).
Manga de Atsushi Kaneko
ZanickPolterski a mis 8/10.
Annotation :
Polar sombre, romantique, angoissant, très prenant. Atsushi Kaneko nous livre un manga au déroulement précis et envoutant, laissant planer des doutes jusqu'à la toute fin. Il nous ballade de très belle manière dans un univers psyché, où le mot "thriller" prend tout son sens. Coup de crayon très particulier et personnel, de plus en plus maitrisé de manga en manga.
Tokyo Alien Bros. (2015)
Sortie : 4 mai 2017 (France).
Manga de Keigo Shinzo
ZanickPolterski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un slice-of-life teinté de science-fiction d'une fraicheur absolue. Obligé de décrocher nombreux sourires à la lecture de ce manga qui ne se prend pas au sérieux. Un humour calibré comme il faut, on frôle presque la parodie du genre humain tout en touchant à des sujets sérieux bien placés. Mais l'humour ne fait pas tout, et quand l'auteur commence à prendre un ton sérieux pour traiter l'amour par exemple, il fait totalement mouche, notamment grâce à sa maitrise de ses personnages et de leur évolution. Disciple de Taiyou Matsumoto, ça se ressent dans le trait, ami d'Inio Asano, ça se voit dans sa narration subtile, un auteur en devenir pour sûr.