RAP Français 90's en 60 albums

Récemment, je me suis rendu compte que notre génération ne connaissait plus vraiment les classiques, et encore moins la dernière décennie du XXème siècle. Bien sur, tout le monde à été fouiller du côté des albums les plus connus mais je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas proposer une ...

Afficher plus

Liste de

60 albums

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

L’École du micro d’argent
8
1.

L’École du micro d’argent (1997)

Sortie : 18 mars 1997 (France). Conscious, Hip Hop

Album de IAM

bengz a mis 9/10.

Annotation :

Evidemment IAM. Vous vous dites que c’était grillé à 13 kilomètres. Mais j'y peut rien, parfois l’évidence tombe sous le sens. L’école du micro d’argent est un classique rempli de classiques et il a en plus le bon goût de n’avoir pas vieilli d’un pouce. Faites le test, remettez-le maintenant et vous verrez que c’est toujours le même plaisir. la finesse de sa production, la manière de ne pas négliger le moindre détail. La légende veut qu'IAM ait enregistré 80 titres pour en garder 16 et ceux-là frisent la perfection absolue. Tout est parfait dans ce disque, des instrus jusqu’à la direction artistique en passant évidemment par les textes de Shu et d'AKH et ce de la première piste éponyme qui casse des bouches jusqu’à la dernière (Demain c’est loin) qui laissa en son temps l’auditeur complètement bouche bée. On peut vous dire qu’un paquet de piles furent usées dans les walkmans pour écouter encore et encore ce chef d’oeuvre.

Opéra Puccino
8
2.

Opéra Puccino (1998)

Sortie : 1998 (France). Hip Hop

Album de Oxmo Puccino

bengz a mis 9/10.

Annotation :

L’histoire est parfois injuste. Cet album est le meilleur d’Oxmo mais aussi celui qui a failli mettre un terme prématuré à sa carrière pour faute de succès public. On l’a longtemps appelé l’album maudit, ce qui ne fait que conférer plus d’aura à cet objet mythique. Oxmo suscitait une attente incroyable à la sortie de cet oeuvre et il a répondu superbement à tous ses fans via 18 pistes bourrées de talent. Le MC à la rime lacrymogène a frappé fort notamment via le désormais classique (L’enfant seul) qui est resté dans les mémoires notamment pour la fameuse ligne “Mes crises lancinantes, sentiments en ciments, sinon dans six ans, on m’retrouve ciseaux dans le crane, dans le sang gisant.”

Où je vis
8
3.

Où je vis (1998)

Sortie : 1998 (France). Hip Hop

Album de Shurik’n

bengz a mis 9/10.

Annotation :

A peine un an après la sortie du déjà classique Micro d’argent, Shurik’n part à son tour explorer la route en solitaire. Et c’est peu dire qu’il s’est inspiré de son acolyte AKH et que l’émulation est au rendez-vous. Nous sommes face à un projet d’envergure qui surpasse même Métèque et Mat dans sa globalité et qui a peut-être plus marqué son époque. Shu a réussi l’exploit de mettre des mots simples sur des sentiments et des idées complexes. Quand il dit “tu sais la vie c’est pas toujours comme on veut, c’est souvent comme on peut” dans La lettre (d’un grand-père à son petit-fils), ça ne peut qu’amener à philosopher. Mais là où cet album est vraiment fort, c’est que les 16 pistes sont d’une qualité quasi égales. Bien sur, le temps a décidé que (Samouraï) et le morceau précité resteraient plus dans les mémoires mais il faut vraiment appréhender cet ensemble comme un tout qui dévoile son atmosphère au fil de l’écoute.

Jeunes, coupables et libres
7.6
4.

Jeunes, coupables et libres (1998)

Sortie : 1998 (France). Hip Hop

Album de Les X

bengz a mis 9/10.

Annotation :

Produit entièrement par Geraldo, cet opus regorge de tout ce que les X faisaient de mieux. En effet, on retrouve des multisyllabiques à foison, des rimes à tiroir à n’en plus finir et évidemment le jeu des métaphores si cher à Ill et Cassidy. Mais c’est aussi parce que, malgré la qualité évidente de l’album, on sait aujourd’hui que les rappeurs n’en sont pas satisfaits. Ils reprochent à Universal de leur avoir imposé des choses et de ne pas avoir été mis dans des conditions optimales pour l’enregistrement. Je vous laisse imaginer ce qu’il se serait passé s’ils avaient eu carte blanche…

Quelques gouttes suffisent…
7.7
5.

Quelques gouttes suffisent… (1998)

Sortie : novembre 1998 (France). Hip Hop

Album de Ärsenik

bengz a mis 8/10.

Annotation :

Qu’est ce qu'on pourrait dire qui n’a pas encore été dit ? Un chef d’œuvre parmi les chefs d’oeuvres. Si la France était honnête, elle porterait aux nues ce duo étrange à la voix rauque et aux morceaux sombres. Parce qu’Ärsenik proposait là un son inédit, une espèce de fusion entre des mecs de rue, un dictionnaire et une conscience accrue des choses de la vie. L’évangile nouveau version 95.0 et une collecte de citations à faire pâlir Machiavel et Jules Renard.

Métèque et mat
7.5
6.

Métèque et mat (1995)

Sortie : 1995 (France). Hip Hop

Album de Akhenaton

bengz a mis 8/10.

Annotation :

Il fallait bien que ça arrive un jour ou l’autre. Un des membres d’IAM tente une échappée en solitaire en la personne de sieur AKH. L’objectif est clair pour lui comme il le confesse dans son autobiographie, il veut en faire une autobiographie rappée. C’est la raison qui explique tous les souvenirs de sa jeunesse qui parsèment ce petit bijou du rap français. Akhenaton dévoilait une facette alors inconnue de lui. Pleine d’introspection, le rappeur se met à nu et évoque tous les sujets qui englobent sa personne. Il nous y parle de sa latinité très prégnante, de sa condition d’enfant d’immigrés et de son attirance de plus en plus manifeste pour l’Orient et l’Islam. Il n’oublie pour autant pas ce côté caustique qu’on lui connaît et il manie l'autodérision à merveille. Tout ça est sublimé par la plume du Marseillais et par les productions léchés fournies sur mesure.

Heptagone
7.8
7.

Heptagone (1998)

Sortie : octobre 1998 (France). Hip Hop

Album de ATK

bengz a mis 8/10.

Annotation :

Probablement le groupe qui a le moins traversé les époques dans ce top 10 voire top 20. Les jeunes n’écoutent sûrement pas du ATK et c’est un peu dommage parce que le groupe, réduit à 7 pour l’occasion (d’où Heptagone), a véritablement produit l’un des meilleurs albums des années 90. 18 pistes, 7 artistes dont des noms comme Antilop Sa, Freko Ding’ et Cyanure réunis sur un disque anthologique, travaillé avec précision. L’ambiance générale est à la tristesse et c’est une couleur musicale tamisée qu’on retrouve sur tout le projet à quelques exceptions près notamment L’affaire hot-dog, un morceau cartoonesque où deux chiens policiers enquêtent sur des meurtres à Caboville. Mais dans l’ensemble, c’est un bijou pour tous les amateurs qui attachent de l’importance à la finesse des textes et à la portée des flows. Une pépite méconnue, en somme.

Détournement de son…
7.8
8.

Détournement de son… (1998)

Sortie : octobre 1998 (France). Conscious, Hip Hop

Album de Fabe

bengz a mis 8/10.

Annotation :

Après avoir surpris ses frères et étudié le fond et la forme, Fabe arrive pour un Détournement de son iconique qui restera pourvoyeur de phases parmi les plus connus des connaisseurs (“si Jean-Marie courait aussi vite que je l’emmerde, il s’rait tellement loin”). Porté par sa patte si reconnaissable, le Parisien y est plus que jamais fidèle à son personnage : pertinent, taquin, les yeux grands ouverts sur son temps. Il se pose parfois en chroniqueur de son présent, en racontant avec des mots simples la complexité de la société.

Si Dieu veut…
7.5
9.

Si Dieu veut… (1998)

Sortie : 12 janvier 1998 (France). Hip Hop

Album de Fonky Family

bengz a mis 8/10.

Annotation :

Au tout début de l’année 1998, la France n’est pas encore championne du monde mais des enfants prodiges marseillais sortent déjà le pays de sa torpeur. Le 13 janvier, la Fonky Family présente à la tronche de la nation un album intense et sophistiqué qui saura traverser le temps. Avec Pone et Djel aux manettes, ce disque respire la spontanéité et la sincérité d’un groupe qui a marqué l’histoire pour son premier essai. Quand on appuie sur play, on ne peut sauter aucun son pendant toute l’écoute. La direction artistique, opérée par les grands frères d’IAM, est merveilleuse et évite la moindre fausse note. Car sous son apparence bordélique, l’album est au contraire très bien pensé pour faire la part belle à la jeunesse et la hargne qui se dégage de la Section Nique Tout et surtout à l’alchimie incroyable qui lie les membres.

Le combat continue
7.7
10.

Le combat continue (1998)

Sortie : octobre 1998 (France). Hip Hop

Album de Ideal J

bengz a mis 8/10.

Annotation :

Une main noire tient fermement le drapeau français sur un fond noir. C’est l’introduction à une montagne du rap français, une oeuvre qui a fait date. Ici, point d’euphorie black-blanc-beur post Mondial. Tout ce qu’on trouve, c’est la tristesse de la vie dans les quartiers du 94 entre perspectives d’avenir très sombres et fatalité. C’est peut-être le pic de la carrière de Kery James. Epaulé par la direction artistique sans faille de DJ Mehdi, il peut développer tous les thèmes qui font sa personne entre le déterminisme social et sa volonté d’être une voix qui compte plus que les autres. Mais ce serait réducteur de ne pas souligner l’incroyable qualité des textes, entre egotrip et introspection, et la grosse valeur ajoutée des featurings parmi lesquels on peut croiser Rohff, Daddy Mory, Dry, Karlito et consorts.

Suprême NTM
7.6
11.

Suprême NTM (1998)

Sortie : 21 avril 1998 (France). Hardcore Hip-Hop, Conscious, Hip Hop

Album de Suprême NTM

bengz a mis 8/10.

Annotation :

A l’aube de l’an 2000, pour les amateurs de rap, c’est plus le même deal. L’offre devient pléthorique et les anciennes idoles sont peut-être vouées à la disparition, rendues obsolètes par les nouveaux arrivants. Loin d’être le cas de NTM, la nouvelle donne concurentielle les pousse dans une certaine émulation à délivrer un album d’un niveau encore supérieur au précédent. Porté par l’affaire du live où Joey Starr trouve malin d’insulter les policiers présents au concert de SOS Racisme à La-Seyne-Sur-Mer, NTM s’impose encore plus dans le paysage musical français pour devenir bigger than rap et s’installer comme un phénomène à l’échelle nationale. La rage à son apogée et ce que le rap français avait fait de mieux à l’époque en termes de rap grand public sans aucune compromission. On se souvient tous du missile Ma Benz qui avait fracassé les ondes pour rentrer dans la culture populaire mais les amateurs se remémoreront aisément l’impact qu’avait eu l'enchaînement des neuf premiers morceaux de cet album. Tube sur tube pour un disque produit par des pointures qui aura définitivement placé le 93 sur la carte de France.

Le Code de l'honneur
6.5
12.

Le Code de l'honneur (1999)

Sortie : décembre 1999 (France).

Album de Rohff

bengz a mis 8/10.

Annotation :

Rohff a prouvé en 1999 qu’il ne suffisait pas de s’auto-proclamer hardcore pour l’être. Sur une pochette où il imite Gollum à la perfection, il ne paie pas de mine et rien ne prépare l’auditeur à subir l’afflux de rage que l’homme de Vitry s’apprête à balancer. Tout dans cet album suinte de vérité. Vérités sur les conditions de vies, sur l’état des quartiers pauvres, sur la grisaille comme seul horizon. Rohff ouvre grand sa bouche édentée et tue sans forcer la concurrence sur des morceaux longs, très éloignés des formats radio standards. Et même s’il ne connaîtra pas le succès avec cet opus, ce n’est que partie remise et justice sera rendue.

Première Consultation
7.2
13.

Première Consultation (1996)

Sortie : 15 avril 1996 (France). Pop Rap, Hip Hop

Album de Doc Gynéco

bengz a mis 7/10.

Annotation :

Encore un qui vient malheureusement confirmer que le meilleur album d’un rappeur est souvent le premier. On a déjà tout dit et entendu sur la première frappe pleine lucarne de Bruno Beausir. Mais ce qu’il est permis d’ajouter, c’est que même 20 ans après le plaisir reste le même, notamment grâce aux accents G-Funk prononcés de l’arrangement qui permettent à la Première Consultation de ne pas avoir pris une ride plus de vingt ans après.

Prose Combat
7.6
14.

Prose Combat (1994)

Sortie : 9 février 1994 (France). Electronic, Ragga HipHop, Pop Rap

Album de MC Solaar

bengz a mis 8/10.

Annotation :

Fini le temps des jupes-culottes, du mec cool à l’école, qui mangeait à la cantine quand il n’y avait pas de vache folle. Ici, Claude MC passe la vitesse supérieure et arrive avec le projet que tout le monde pouvait attendre de lui. Un disque parfait de bout en bout que l’auditeur peut savourer en se laissant porter par sa voix douce et ses mots bien choisis. Jimmy Jay et ce qui deviendra Cassius font un travail d’orfèvre à la production. Tout est chaud dans les instrumentales, des pianos jusqu’aux lignes de basses arrondies qui enroulent le public comme dans des bras réconfortants. Et puis, il y a les textes, plus incisifs que sur le précédent projet. La critique de Kool Shen qui estimait qu’il y avait plus de sens dans un couplet de NTM que dans tout un album de Solaar a semblé faire mouche et l’ami Claude a sorti l’artillerie lourde. Résultat ? Un projet exceptionnel porté par des morceaux incroyables comme Nouveau western sur un sample de Gainsbourg ou encore Temps mort, bien avant que Booba ne s’approprie les droits sur l’expression.

La Haine : Musiques inspirées du film (OST)
7
15.

La Haine : Musiques inspirées du film (OST) (1995)

Sortie : 12 mai 1995 (France). Hip Hop

Bande-originale de Various Artists

bengz a mis 8/10.

Annotation :

L’histoire du film La Haine commence véritablement quand Makomé M'Bowolé est assassiné le 6 avril 1993 d’une balle à bout portant en pleine tête pendant sa garde à vue. Inspiré par ce fait divers et par le film culte Z de Costa-Gavras, Mathieu Kassovitz s’empare de ces événements pour en faire l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma français. Bien évidemment, pour illustrer le sujet, il emmena avec lui une tripotée d’artistes qui ont fait de cette bande-originale un objet culte. On y entend Sacrifices de poulets (qui vaudra une interdiction de réédition à l’album ainsi qu’une gigantesque polémique) du Ministère Amer, Dealer pour survivre d’Express D., Requiem de La Cliqua mais aussi des sons d’IAM, Raggasonic, Nuttea, Solaar, Les Sages Po’ etc. On ne sait plus où donner de la tête à l’écoute de ce projet qui a l’originalité de regrouper des morceaux inspirés du film et qui ne figurent donc pas dedans.

Conçu pour durer (EP)
7.4
16.

Conçu pour durer (EP) (1995)

Sortie : 14 juin 1995 (France). Hip Hop

EP de La Cliqua

bengz a mis 8/10.

Annotation :

En 1995, La Cliqua est juste représentée par Daddy Lord C qui a sorti Freaky Flow l’année précédente. Alors quoi de mieux qu’un petit EP 7 titres pour présenter le crew et ses divers talents ? Raphaël, Kohndo, Rocca et consorts avaient-ils conscience qu’avec cette petite oeuvre dense et raffinée, ils allaient s’imposer comme l’un des groupes les plus légendaires du rap français ? Si Conçu pour durer a autant marqué les esprits, ce n’est pas qu’il représenta en son temps le début d’un genre, la fin d’un autre ou l’émergence de stars du rap mais plutôt parce qu’il est et restera une des meilleures productions de rap francophone, à l’esthétique léchée, qui ne flatte ni l’intellect, ni la morale, ni les egos de ses auditeurs. Pas du rap conscient, pas du rap gangsta, encore moins du rap game. Du rap, tout simplement.

Hostile Hip-Hop
7.4
17.

Hostile Hip-Hop (1996)

Sortie : 1996 (France).

Compilation de Various Artists

bengz a mis 8/10.

Annotation :

En 1996, Benjamin Chulvanij est directeur artistique chez Virgin quand il lance le label Hostile Records. Parti à la recherche de nouveaux talents à mettre en avant sur sa compilation, l’actuel patron de Def Jam a la main heureuse. Il réunit Lunatic, Ärsenik ou autres X-Men. Cette compilation a eu le mérite de bluffer les aficionados du rap français en ne tombant pas dans le piège du formatage radio. Mais le point majeur, c’est qu’elle comporte en son sein des classiques du rap français. Lunatic dépose Le crime paie, morceau majeur et pièce maitresse du genre, Les X-Men lâchent Pendez-les, bandez-les, descendez-les, Ärsenik déboule avec L’enfer remonte à la surface. Trois groupes majeurs, trois morceaux immenses réunis sur une même compilation qui comporte aussi le tube Tout saigne de La Clinique. Classique.

Jusqu’à l’amour
7.5
18.

Jusqu’à l’amour (1998)

Sortie : 5 juin 1998 (France). Hip Hop

Album de Les Sages Poètes de la Rue

bengz a mis 8/10.

Annotation :

On reste dans le 92 et dans le même crew. Sur le même modèle qu’IAM avec Ombre est lumière dont on a parlé précédemment, les hommes de Boulogne sortent un double album totalement inattendu. Résultat : 24 titres d’une égale qualité. Produits par Logilo, Zoxea et Melopheelo, Les Sages Po’ maitrisent l’entre-soi comme personne et prouvent une fois de plus qu’il n’y a pas besoin de se mélanger pour exceller. Loin des ambiances cailleras, Les Sages Poètes de la Rue revendiquent leur nom et continuent avec cet opus de se fabriquer une image de rappeurs doux qui ne cherchent qu’à donner du plaisir via la musique. Sans tricher, ils racontent leur quotidien sans occulter les tracas de la vie et ils réussissent à dépeindre la rue sans misérabilisme et avec beaucoup de recul. Une réussite et le public ne s’y trompera pas en plébiscitant cette oeuvre, la gardant même au chaud pour les longues nuits d’hiver pendant plus de 20 ans.

À mon tour d’briller
7.1
19.

À mon tour d’briller (1999)

Sortie : 2 février 1999 (France). Hip Hop

Album de Zoxea

bengz a mis 8/10.

Annotation :

1999 est une année charnière pour le rap français tant il commence déjà à changer. On sent déjà, avec l’émergence de groupes comme le 113, que la base du mouvement est en train de se lasser d’un certain style pour voguer vers un autre, sûrement plus représentatif de ce que devient la vie de rue. Produit par Kool Shen, il permettra au membre des Sages Po’ d’imposer sa patte en solo. Zoxea prévient dès le titre que c’est son tour de briller. Ce qui pourrait passer pour de l’arrogance n’est finalement que de la lucidité. En effet, avec un album condensé en 14 pistes et 49 minutes, il frappe un très très grand coup. Zoxea rappe à coeur ouvert de tous les sujets notamment sa passion première pour le rap qu’il exaltera sur l’immortel (Rap, Musique que j’aime).

Entre deux mondes
7.4
20.

Entre deux mondes (1997)

Sortie : avril 1997 (France). Hip Hop

Album de Rocca

bengz a mis 7/10.

Annotation :

La Cliqua aura squatté le classement du début à la fin. On retrouve ici Rocca pour son premier et meilleur album en solitaire. Même si on peut se questionner sur les débuts en solo d’un rappeur dont le groupe n’a encore sorti (à l’époque) qu’un seul solo, c’est bien accompagné de ses acolytes de La Cliqua qu’il se présente puisqu’ils figurent tous sur un titre. Comme son nom l’indique, cet album s’attache à relater la difficulté d’être d’ici et d’ailleurs à la fois. Ses origines colombiennes lui permettent de frapper juste dans la quête d’identité de beaucoup de jeunes de la deuxième et troisième génération. Il délivre ainsi un rap sombre qui pue la sincérité. Ce disque restera dans les annales comme le meilleur de Rocca et l’un des plus appréciés de l’histoire.

Ma 6‐T va crack‐er (OST)
7.5
21.

Ma 6‐T va crack‐er (OST) (1997)

Sortie : 13 mai 1997 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Hip Hop

Bande-originale de Various Artists

bengz a mis 7/10.

Annotation :

Dans la France post La Haine, un film a réussi l’exploit de se rapprocher du même sujet sans pour autant jouer la copie ou la parodie. Dans ce long métrage de Jean-François Richet, une fusillade éclate dans une soirée hip-hop et la police fait un mort au cours de son intervention. De quoi offrir un cadre musical propice à toute la crème du rap français. On appréciera le remerciement à Jean-François Copé à la fin du film. Autre époque, autres moeurs…

Ombre est lumière, volume 1
7.2
22.

Ombre est lumière, volume 1 (1993)

Sortie : 1993 (France). Hip Hop

Album de IAM

bengz a mis 7/10.

Annotation :

Premier double album de l’histoire du rap français, Ombre est lumière est le projet qui installera IAM dans la sphère des artistes connus et reconnus. Porté par le single Je danse le Mia, cet opus s’écoulera à plus de 400.000 exemplaires pour un total pléthorique de 39 titres. Autant dire qu’entre la ligue des champions et IAM, on a sûrement rarement vu les marseillais plus fiers de leur ville. Sortir un double album en 1993 quand on est un groupe quasi inconnu du grand public frôle la démence. Mais le pari est réussi et pas seulement en termes de ventes puisque l’ensemble des 39 pistes offre un tout vraiment cohérent et d’excellente facture. On trouve de tout dans ce disque, de l’humour, de la tragédie, des interludes qui interloquent et des propos construits et denses. Bref, il y a à boire et à manger mais c’est comme si on était à la table d’un restaurant étoilé. Une pièce d’orfèvre.

Les Princes de la ville
6.8
23.

Les Princes de la ville (1999)

Sortie : octobre 1999 (France). Conscious, Hip Hop

Album de 113

bengz a mis 7/10.

Annotation :

Qui ne se souvient pas de l’arrivée fantastique de Mokobé, AP et Rim-K aux victoires de la musique ? Posés dans la 504 surchargée, les vitriots déboulent sur scène devant une assistance médusée et peu préparée. Avec 113, c’est une autre France qui montre son visage, celle des cités toujours mais où l’on n’évoque pas que les mauvais côtés. 113 avait réussi l’exploit de cristalliser sur disque la pensée de toute une génération. Sans trop de haine et avec beaucoup moins de rage que sur leur précédent EP, ils imposent une ambiance accessible au grand public sans polisser ni leurs discours ni leurs attitudes. Des patrons.

Héritiers de la rue…
7.5
24.

Héritiers de la rue… (1999)

Sortie : 1999 (France). Hip Hop

Album de Mo’vez Lang

bengz a mis 7/10.

Annotation :

Entendus pour la première fois en featuring avec Les Sages Po’ sur les Cools Sessions 2 en 1995, Mo’vez Lang était un groupe dont le premier album était fortement attendu au tournant. Cet album alterne avec brio entre le rap racailleux et les morceaux plus posés bien aidé en ça par le talent des producteurs (Melopheelo, Zoxea, Aarafat) qui réussirent à s’adapter aux styles différents de chacun des rappeurs. Les thèmes n’inventent rien, on reste dans le tryptique rue/état/police mais les flows de Boulox, LIM ou Nino apportent leur vent de fraîcheur en sortant du format habituel. C’est ça qui fit le succès de l’album, la rue parlait à la rue.

Le Réveil
7.7
25.

Le Réveil (1999)

Sortie : 1999 (France). Conscious, Hip Hop

Album de Koma

bengz a mis 7/10.

Annotation :

Si l’on excepte bien évidemment Fabe, Le réveil est le premier album solo d’un des membres du groupe emblématique la Scred Connexion. On aurait pu craindre que l’influence d’un Befa déjà connu et reconnu soit écrasante pour le premier long de Koma mais, dans une douce filiation, il impose une patte qui s'avèrera inimitable. Koma frappe un coup de maître dès son premier album. Les textes sont tranchants et glisse avec une simplicité apparente mais trompeuse car les idées distillées au fil des titres sont particulièrement pertinentes et finissent par percuter les oreilles.

3x plus efficace
7.3
26.

3x plus efficace (1996)

Sortie : 1 septembre 1996 (France). Hip Hop

Album de 2 Bal 2 Neg'

bengz a mis 7/10.

Annotation :

Prenez un duo nommé 2 Bal composé de Doc TMC et G.Kill. Prenez un second duo nommé 2 Neg avec Eben et Niro. La suite logique voudrait qu’ils se regroupent non ? Eh bien, c’est ce qu’ils ont fait sous la houlette de deux autres duos mais de beatmakers cette fois-ci puisque Tefa et Masta ainsi que White & Spirit font partie de l’embarcation 3 x plus efficace qui s’en alla voguer sur les eaux de tous les albums rangés au panthéon du rap français. A une époque où le rap français n’a pas encore vraiment décollé, les textes s’attachent déjà à détacher toute forme d’asservissement à l’industrie musicale. En avance sur son temps donc.

KLR
7.1
27.

KLR (1999)

Sortie : 1999 (France). Hip Hop

Album de Saïan Supa Crew

bengz a mis 7/10.

Annotation :

Si le nom du groupe provient de l’univers des mangas, ce n’est sûrement pas anodin. Le destin étant joueur, c’est en perdant un des leurs et en appelant le premier album de son nom que le SSC connaîtra le succès. Crew improbable, surfant sur des flows d’hyperactifs, le Saïan apportait alors ce fameux vent de fraîcheur qu’adorent les journalistes. Forts de leurs styles différents, Leeroy, Specta, Sly, Samuel, Vicelow et Féfé abordent avec finesse et subtilité des thèmes allant de la drogue à la mort sans jamais se poser en moralisateur. De plus, avec les interludes plein d’humour ou de scratch, l’ensemble donne l’impression d’une mixtape archi maîtrisée et excellemment bien produite.

Le Testament
7.1
28.

Le Testament (1999)

Sortie : juin 1999 (France). Hip Hop

Album de La Brigade

bengz a mis 7/10.

Annotation :

Deux ans après le déjà classique 16 rimes en featuring avec Lunatic, La Brigade sort son premier véritable album à peine un mois avant l’an 2000. S’ils rentrent dans ce top de justesse par la date, la qualité du produit le pousse dans le premiers tiers du classement et facilement. La diversité et le nombre de MCs (11) auraient pu porter préjudice à La Brigade mais c’est l’inverse qui se produisit et c’est assez rare pour être souligné. L’ensemble touche du doigt la perfection et ce n’est pas le soutien de Joey Starr, Ärsenik, Dieudonné (sur les interludes) ou Shurik’n qui viendront démentir cet état de fait. On croise même Faada Freddy (oui oui, le même) sur deux morceaux ainsi que Pierpoljak. En eux mêmes, les morceaux collent de près à l’image de La Brigade. Les thèmes tournent autour de la contestation inhérente au rap français des années 90.

Busta Flex
7.2
29.

Busta Flex (1998)

Sortie : 1998 (France). Hip Hop

Album de Busta Flex

bengz a mis 7/10.

Annotation :

Au hasard d’une rencontre dans les couloirs de Sony Music, Kool Shen propose à Busta de produire son premier album. Impossible de refuser pour celui qui est encore un rookie face à la star de NTM. Résultat : classique. L’influence du rap américain se ressent bien au-delà de son seul pseudonyme avec sa manière de faire taper les rimes riches à la Redman. Mais cet album c’est aussi quelques morceaux d’anthologies notamment les featurings avec Zoxea, Oxmo ou NTM.

Qui sème le vent récolte le tempo
7.2
30.

Qui sème le vent récolte le tempo (1991)

Sortie : 1991 (France). Pop Rap, Funk / Soul, Hip Hop

Album de MC Solaar

bengz a mis 7/10.

Annotation :

Sous la houlette de Jimmy Jay et de Boom Bass (moitié de Cassius), Claude MC posait là les premiers jalons d’un rap français grand public qui tranchait radicalement avec le “bruit” de NTM ou les textes d’IAM. Sur des instrus de velours aux tendances jazz/funk, Solaar déclamait des vers bien pensés et bien rappés, ce qui lui ouvrit les portes de bien des foyers français.

bengz

Liste de

Liste vue 238 fois

4
8