Cover [SEMI- PARTICIPATIF] Ces méchants de Disney qui pètent la classe

[SEMI- PARTICIPATIF] Ces méchants de Disney qui pètent la classe

Les méchant les plus mémorables et les plus charismatiques des Disney, classés par ordre de prestance.

Liste de

6 films

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

Le Bossu de Notre-Dame
6.6
1.

Le Bossu de Notre-Dame (1996)

The Hunchback of Notre-Dame

1 h 31 min. Sortie : 27 novembre 1996 (France). Animation, Drame, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise

Calme Ignition a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Infernal! Bacchanal! L'enfer noircit ma chair!"

Première place pour Frollo, le juge tyrannique et par là même temps le méchant le moins manichéen de Disney.
Frollo est la figure parfaite de l'inquisiteur, l'homme de foi et de loi persécutant les malheureux accusés d'hérésie, en le justifiant au nom de Dieu. Ce mélange de folie, de fausse bonté et de tourment en fait un méchant travaillé et hors norme par rapport aux pléthores de bad guy clichés de Disney.
Car à la différence de tous ses semblables, Frollo ne fait pas le mal pour le mal, mais est persuadé (et se persuade) que chacun de ses gestes ne sont que justices divines; que la volonté du Père prime sur absolument tout, quitte à se blâmer lui-même d'aimer la "sorcière" Esmeralda. Ainsi, Frollo est aussi la figure de l'obscurantisme, victime des mensonges religieux qui font de lui un persécuteur.

Echelle de couardise: 5/10
Frollo n'a peur d'aucun mortel, et ne ressent aucune pitié à faire exécuter ses semblables. Mais ses phobies sont d'ordre religieux, émotionnel, là où la menace du châtiment est la seule chose pouvant retenir le geste de l'implacable juge.

Fait marquant: le juge est le seul méchant -à ma connaissance- qui se demande ne serait-ce que l'espace d'un instant si tout ce malheur n'est pas de sa faute:
http://www.youtube.com/watch?v=6QzXNAkw8-k

La Belle au bois dormant
6.5
2.

La Belle au bois dormant (1959)

Sleeping Beauty

1 h 15 min. Sortie : 16 décembre 1959 (France). Animation, Comédie musicale, Fantasy

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi

Calme Ignition a mis 9/10.

Annotation :

"Qu'une forêt de ronces soit désormais son tombeau, qu'un orage se déchaine et gronde si haut"

Maléfique est tout simplement la sorcière la plus BADASS de toute l'histoire de Disney, celle qui renvoie allègrement la reine des cartes, Ursula, la belle mère de blanche neige, lady Trémaine et toutes ces biatch au placard.
Ursula devient géante ? La vilaine sorcière se déguise pour donner une pomme empoisonnée? Ah!
Maléfique contrôle la foudre, jette des sorts aussi vicieux que balaises, commande à la nature, fait cramer une forêt entière et SURTOUT se transforme en Dragon particulièrement imposant (ce qui a fait de la belle au bois dormant ma première expérience inoubliable d'heroic fantasy épique =) ).

Chacune de ses apparitions magnifie son charisme diabolique, chacune de ses colères suscite l'effroi et le malaise, son look est encore aujourd'hui génial pour un méchant de dessin animé et sa prestance incontestable.

Échelle de couardise: 0/10. Maléfique n'a peur de personne et vous emm....

Anecdote: Maléfique est la seule méchante qui n'a pas peur de traiter les héroïnes de "racailles". Badass je vous dis.

Le Roi Lion
7.8
3.

Le Roi Lion (1994)

The Lion King

1 h 29 min. Sortie : 9 novembre 1994 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Roger Allers et Rob Minkoff

Calme Ignition a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"Longue vie au Roi"

Comment faire un top sur les méchants de Disney sans parler de Scar ?
Stratège, calculateur, sournois, sans pitié, cruel et d'une lâcheté puante, Scar est certainement le méchant de dessin animé qui aura le plus marqué votre petite enfance.

Machiavélique jusque dans sa prestance, rancunier, d'une ambition dévorante et prêt à toutes les bassesses pour parvenir à ses fins, Scar est l'incarnation du despote politique par excellence. Tout dans ses paroles, sa gestuelle et sa chanson soulignent cet aspect de tyran; la scène de défilé des hyènes évoquant même un rassemblement d'armée fasciste. Et ceci, en étant pourtant prêt à oublier toute dignité et tout honneur en s'écrasant comme une m... lorsqu'il est menacé.

Scar reste célèbre pour ses tactiques pernicieuses, son flegme malsain lorsqu'il chuchote les derniers mots à l'oreille de Mufasa et son plaisir vicieux à voir souffrir ses ennemis.
Un méchant manichéen cumulant tous les défauts, mais de façon travaillée et cohérente. L'enfoiré du Lion.

Échelle de couardise: 7/10, Scar est le seul méchant qui arrive à conjuguer une lâcheté à vomir et un charisme saisissant.

Fait marquant: Scar tue son propre frère par ambition politique. Rien que ça. Fuck la famille.

Aladdin
7.5
4.

Aladdin (1992)

1 h 30 min. Sortie : 10 novembre 1993 (France). Animation, Musique, Romance

Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements

Calme Ignition a mis 10/10.

Annotation :

"Combien de fois faudra t-il que je te tue, avorton !"

Méprisant, calculateur, cruel et franchement pervers (à tous les sens du terme), Jafar est l'équivalent masculin de Maléfique par ses pouvoirs monumentaux et son rire démoniaque d'anthologie.
Car franchement Combo Usurpateur + Cobra Géant + Génie tout puissant = BADASS
Pas mal quand même. D'autant plus que Jafar se targue d'avoir un acolyte à plume unique dans tous les Disney, véritable modèle de piaf déjanté (notamment la tirade culte"jafar j'suis coincé !!!! ").
Enfin, l'antagoniste d'Aladdin fait partie avec Hadès de ces méchants qui aiment se donner en spectacle pour étaler leurs plans maléfiques avec classe et parfois même en musique.

Échelle de couardise: 1/10, Jafar prend garde au début du film contre la menace du Sultan qui pourrait le faire arrêter, mais il maîtrise le jeu donc pas de vraies craintes. D'ailleurs le héros, abusivement traité de "vaurien" à toutes les sauces, lui en touche une sans faire bouger l'autre.

Anecdote: Jafar pelote Jasmine et en fait son esclave, tout en déplaçant un palais entier & écrasant une ville sous sa volonté. Il a peur de rien.

Hercule
6.6
5.

Hercule (1997)

Hercules

1 h 33 min. Sortie : 26 novembre 1997 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Ron Clements et John Musker

Calme Ignition a mis 9/10.

Annotation :

"Relax, ce n'est que la mi-temps"

Changement complet de registre, Hadès est un méchant cynique et un peu taré sur les bord, mais dont j'ai adoré le personnage au même titre que son excellent doublage français.

Sombre dieu des Enfers, Hadès ne l'est que de nom. Son interprétation de Disney est un mélange de comique et de dents qui rayent le parquet; type qui se lance dans un plan prophétique foireux en essayant de tout faire pour que ça ne rate pas, mais totalement conscient de la merde dans lequel il se trouve lorsqu'Hercules lui barre la route. Même ses colères infernales en deviennent poilantes lorsque ses deux acolytes se font calciner pour lui détendre les nerfs.

Despote décalé aux mimiques et aux dialogues génialissimes, Hadès est curieusement l'un des plus cohérents, le plus atypique et le moins atteint psychologiquement de tous les méchants Disney. Un personnage aussi show-of, spectaculaire et anachronique que le film, style tout bonnement mémorable.

Échelle de couardise: 5/10, Hadès flippe face à Hercules qui monte en puissance et à l'instar de Scar n'a pas même pas la force de le tuer lui même lorsqu'il est petit. Mais cette peur se raccorde plus à son tempérament extraverti.

Anecdote: Hadès est le seul méchant qui a installé un compteur d'entrées aux Enfers. L'idée du siècle.

Mulan
7.3
6.

Mulan (1998)

1 h 28 min. Sortie : 25 novembre 1998 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Barry Cook et Tony Bancroft

Calme Ignition a mis 10/10.

Annotation :

"Ta muraille et ton armée sont tombées. Et maintenant c'est ton tour…"

Pas de personnalité complexe pour Shan Yu, mais un personnage qui en impose tellement, dès les premières secondes du film, que je ne pouvais l'exclure du classement. Il est la figure du conquérant barbare, image perfectionnée par le faucon qui l'accompagne; le chef impitoyable de horde, le redoutable Khan sur son puissant cheval des steppes.

Échelle de couardise: 0/10. Est ce que Attila le Hun ou Gengis Khan avaient peur? Ben Shan Yu non plus. Même en s'étant pris une avalanche dans la tronche, il a toujours la niaque.

Liste vue 1.7K fois

6
7