"中国电影", un cinéma qui gagne à être connu !

Avatar Amory Liste de

74 films

par Amory

"le cinéma chinois"

Voici une liste des films chinois que j'ai vu ou que je vais bientôt pouvoir regarder. Parce qu'il est difficile, même pour les cinéphiles endurcis de découvrir le cinéma chinois (peu de films sont distribués, beaucoup connaissent la censure...), je fais cette liste en espérant qu'elle puisse vous donner des idées (à noter que seront présent dans cette liste seuls les films que j'ai pu me procurer).

les autres cinémas méconnus : http://www.senscritique.com/liste/Dans_la_famille_des_cinemas_meconnus_je_demande/253851

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Adieu ma concubine (1993)

    Ba wang bie ji

    2 h 51 min. Sortie : . Drame, romance, musique et guerre.

    Film de Chen Kaige avec Leslie Cheung, Gong Li, Zhang Fengyi

    "Enfants, Douzi et Xiaolou se sont liés d'une amitié particulière à l'école de l'opéra de Pékin. Ils ne se sont jamais quittés, jouant ensemble Adieu ma concubine, célèbre pièce de théâtre évoquant les adieux du prince Xiang Yu et de sa concubine Yu Ji et le suicide de celle-ci avant que son bien-aimé ne soit défait et tué par Liu Bang, le futur empereur Gaozu qui fonda en -202 la dynastie Han.
    Dieyi - nom de théâtre de Douzi - est homosexuel ; il aime sans espoir Xiaolou qui a épousé Juxian. Désespéré, Dieyi se jette dans les bras d'un mécène, maître Yuan, et sombre dans la drogue. Mais l'amitié et la scène réunissent malgré tout Dieyi et Xiaolou, en dépit des aléas de l'Histoire. Le coup le plus dur leur viendra du jeune Xiao Si, qu'ils ont adopté et auquel ils ont enseigné leur art. À cause de lui et de la Révolution culturelle, ils finissent par s'entre-déchirer."
  • Bande-annonce

    Sous la chaleur du soleil (1994)

    Yangguang canlan de rizi

    2 h 14 min. Sortie : 1994. Drame.

    Film de Jiang Wen avec Xia Yu, Han Dong (3), Jiang Wen

    "Tiré du roman Wild Beast, de l'écrivain controversé Wang Shou, le récit se situe dans la Chine des années 70 en pleine Révolution culturelle et décrit le quotidien d'une bande d'adolescents livrés à eux-mêmes après le départ de leurs parents à l'armée pour appuyer Mao..."
  • Bande-annonce

    Épouses et Concubines (1991)

    Da hong deng long gao gao gua

    2 h 05 min. Sortie : septembre 1991. Drame.

    Film de Zhang Yimou avec Gong Li, Ma Jingwu, He Saifei

    "La Chine du nord dans les années 20. Songlian, 19 ans, est contrainte d’abandonner ses études à la mort de son père. Pour subvenir à ses besoins, elle se résigne à devenir la quatrième épouse du riche maître Chen. Arrivée dans la demeure de ce dernier, elle est aussitôt impliquée dans les luttes intestines auxquelles se livrent les autres épouses. Avec pour enjeu la lanterne rouge, signe de la faveur du maître, et donc du pouvoir dans la maison."
  • Le Sorgho rouge (1987)

    Hong gao liang

    1 h 30 min. Sortie : 1987. Drame.

    Film de Zhang Yimou avec Gong Li, Jiang Wen, Teng Ru-Jun

    "Au début des années 30, dans un village du nord-est de la Chine. La jeune Jiu Er est promise, en échange d un âne, à un vieil homme lépreux propriétaire d une ferme. Lors du voyage en palanquin, la jeune femme est victime d une tentative de rapt mais est sauvée par Yu Zhanao, l un des porteurs. Une passion naît entre eux et après la mort de son mari, Jiu Er, qui a pris la direction de la ferme et de la distillerie de sorgho, épouse Yu avec qui elle a un fils. Quand la guerre éclate, les troupes japonaises envahissent le village, brûlant les récoltes et torturant les habitants...."
  • Bande-annonce

    Vivre ! (1994)

    Huozhe

    2 h 13 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Zhang Yimou avec Gong Li, Ge You, Ben Niu

    "Fugui, jeune homme riche et insolent, passe ses nuits à jouer et à perdre beaucoup d’argent. Malgré les supplications de sa femme, Jiazhen, et les menaces de son père, il continue, jusqu’au jour où il perd tout. Sa femme le quitte ; le voilà seul et ruiné à la rue. Six mois plus tard, sa femme pardonne, et revient avec ses deux enfants. Désormais, Fugui doit trouver de quoi vivre.."
  • La Divine (1934)

    Shen nu

    1 h 25 min. Sortie : 1934. Muet et drame.

    Film de Wu Yonggang avec Ruan Lingyu, Zhang Zhi-Zhi, Lai Hang

    " Après s'être laissée séduire par les lumières de la grande ville de Shanghai, une jeune femme pauvre se prostitue afin de pouvoir élever son enfant. Tombée entre les mains d’un souteneur qui l’exploite, elle tente en vain de s'enfuir. L’enfant grandit et entre à l’école. Mais ayant appris l'activité de sa mère, les parents des élèves font pression pour qu’il soit renvoyé..."
  • Bande-annonce

    Qiu Ju, une femme chinoise (1992)

    Qiu Ju da guan si

    1 h 40 min. Sortie : septembre 1992. Comédie et drame.

    Film de Zhang Yimou avec Gong Li, Peiqi Liu, Liuchun Yang

    "Qinglai, le mari de Qiu Ju, a été humilié publiquement par Wang Tang, le chef du village qui l'a roué de coups. Ce dernier est prêt à les dédommager mais Qiu Ju, modeste paysanne chinoise enceinte, refuse l'argent et veut obtenir des excuses. Pour y parvenir elle va se battre contre tous parce qu'à ses yeux l'honneur n'a pas de prix. "
  • Bande-annonce

    Suzhou River (2000)

    Suzhou He

    1 h 23 min. Sortie : . Drame.

    Film de Lou Ye avec Zhou Xun, Hua Zhongkai, Jia Hongsheng

    "Deux histoires d’amour, l’une vécue par le narrateur, l’autre qu’il semble avoir inventée, finissent par se mêler, unies par le physique semblable de deux femmes. A travers Shanghai, Mardar recherche obstinément Moudan, son amante, qui lui a échappé après une dispute. Le narrateur, qui met en scène cette histoire, se retrouve vite impliqué, car Moudan ressemble étrangement à Mei Mei, sa propre compagne."
  • Bande-annonce

    Getting Home (2007)

    Luo ye gui gen

    1 h 50 min. Sortie : . Comédie et road movie.

    Film de Zhang Yang avec Zhao Benshan, Qiwen Hong, Song Dandan

    "Zhao et Liu, deux collègues de travail et amis de longue date, sont en train de s’enivrer lorsque Liu meurt soudainement.
    Voulant honorer la promesse qu’il avait faite à son ami, Zhao décide de parcourir des milliers de kilomètres à travers la Chine afin de ramener le corps du défunt dans sa ville natale."
  • Bande-annonce

    Les Trois Soeurs du Yunnan (2013)

    San Zi Mei

    2 h 33 min. Sortie : .

    Documentaire de Wang Bing

    "A 3 200 mètres d'altitude, vivent seules trois jeunes sœurs. La mère est partie et le père est à la ville. Elles doivent se débrouiller pour survivre."
  • Bande-annonce

    Platform (2001)

    Zhantai

    2 h 35 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jia Zhangke avec Tian Yi Yang, Bo Wang, Han Sanming

    "Durant l'hiver 1979, à Fenyang, une troupe de théâtre présente sa pièce à la gloire de Mao-Tsé-Toung. La vie de Minliang (Wang Hong-wei) et de ses camarades tourne autour des représentations et des histoires d'amour naissantes.

    Au printemps 1980, des petits changements viennent peu à peu modifier la vie de la troupe de théâtre : musique pop, cheveux permanentés, cigarettes au bec...

    Au milieu des années 80, la politique du gouvernement change et les subventions d'Etat sont supprimées. L'avenir de la troupe devient incertain, de même que les rapports entre ses membres."
  • Bande-annonce

    Une famille chinoise (2008)

    Zuo you

    1 h 55 min. Sortie : . Drame.

    Film de Wang Xiaoshuai avec Vieven Liu, Yu Nan, Zhang Jiayi

    "Mei Zhu et Xiao Lu, un couple divorcé, apprennent que leur petite fille, Hehe, est atteinte d'une leucémie. Seule une greffe pourrait la sauver, et seul un autre enfant né d'eux deux serait suffisamment compatible pour permettre le don de moelle osseuse.
    Mais depuis leur séparation, Mei Zhu et Xiao Lu ont refait leur vie chacun de leur côté et cette situation met en péril leurs relations respectives avec Lao Xie, un homme doux et très en retrait, et Dong Fan, une hôtesse de l'air qui aimerait elle aussi un enfant de Xiao Lu."
  • Bande-annonce

    Shanghai Triad (1995)

    Yao a yao yao dao waipo qiao

    1 h 49 min. Sortie : mai 1995. Drame.

    Film de Zhang Yimou avec Gong Li, Li Baotian, Li Xuejian

    "En 1930, Shuisheng, jeune paysan de 14 ans, arrive à Shanghai. Il est pris sous la protection du Parrain de la Triade et mis au service de la maîtresse de ce dernier la chanteuse Xiao Jinbao. A ses côtés, il découvre le monde cruel et sans pitié des Triades qui dominent la ville de Shanghai, où les hommes tuent pour le pouvoir..."
  • Train de nuit (2008)

    Ye che

    1 h 34 min. Sortie : . Drame.

    Film de Diao Yi'nan avec Qi Dao, Liu Dan et Liu Yong-Sheng

    "Hongyan travaille dans un tribunal, comme flic et bourreau, où elle n'exécute que les femmes condamnées à mort. Régulièrement, elle prend le train pour participer à des soirées organisées par une agence matrimoniale. En quête du grand amour, sa vie affective reste désespérément sordide, jusqu'au jour où elle rencontre le mystérieux Li Jiun. Elle est alors loin d'imaginer le lien qui unissait cet homme à la dernière femme qu'elle a exécutée."
  • Bande-annonce

    The World (2005)

    Shijie

    2 h 13 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jia Zhangke avec Zhao Tao, Cheng Taisheng, Jue Jing

    "Tao gagne sa vie en étant danseuse au Parc d'attraction The World. C'est un vaste espace composé de répliques des monuments célèbres du monde entier. Le petit ami de Tao y travaille également, comme gardien. Il semble également être attiré par Qun, une styliste dont le mari a émigré en France..."
  • Ermo (1994)

    1 h 30 min. Sortie : août 1994. Comédie dramatique.

    Film de Zhou Xiao-Wen (1) avec Ailiya, Ge Zhijun et Liu Pei Qi

    "Jalouse du poste de télévision de ses voisins, Ermo va entamer un véritable chemin de croix et travailler jusqu'à l'épuisement pour offrir a sa famille la plus grosse boite a images du village."
  • Un taxi à Pékin (2001)

    Xiari nuanyangyang

    1 h 37 min. Sortie : 2001. Drame.

    Film de Ning Ying avec Yu Lei, Zuo Baito et Tao Hong

    "Dezi est un jeune chauffeur de taxi de Pékin amoureux des femmes. Grâce à son métier il croise des gens dont les vies dépassent de loin son horizon."
  • Le Piano d'Acier (2010)

    Gang de qin

    1 h 59 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Zhang Meng et Bo Gao avec Wang Qianyuan, Yongzhen Guo, Shin-yeong Jang

    "La femme dont chen est séparé refait soudainement surface, demande le divorce et la garde de leur fille mélomane. comme sa fille voudrait avoir son propre piano, chen est persuadé qu'elle décidera de rester vivre avec lui s'il arrive à lui en trouver un. il essaye d'emprunter de l'argent et va même jusqu'à tenter de voler un piano, mais ses efforts restent vains. chen décide alors de construire lui-même le piano."
  • Bande-annonce

    Pas un de moins (1999)

    Yíge dou buneng shao

    1 h 46 min. Sortie : . Drame.

    Film de Zhang Yimou avec Minzhi Wei, Huike Zhang, Zhenda Tian

    "Wei Minzhi n'a que treize ans. C'est la seule capable de remplacer Gao, professeur à l'école primaire du petit village de Shuiquan qui doit partir auprès de sa mère malade. Gao est persuadé qu'elle est incapable d'enseigner à des élèves du même âge qu'elle. Gao avertit Wei : aucun élève ne doit quitter l'école. Elle ne sera payée qu'à cette condition. C'est ainsi que pour être fidèle à sa parole, Wei part à la recherche d'un élève fugueur..."
  • Bande-annonce

    Happy Times (2000)

    Xingfu shiguang

    1 h 42 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Zhang Yimou avec Zhao Benshan, Dong Jie, Lifan Dong

    "Zhao aime les femmes bien en chair.
    Après de multiples déconvenues, il rencontre enfin l’âme soeur, une femme considérable qui consent à l’épouser, à la condition cependant qu’il réunisse une énorme somme d’argent pour le jour de la cérémonie.
    Avec la complicité de son ancien apprenti, Zhao s’improvise directeur d’hôtel. En fait d’hôtel, il s’agit d’un bus abandonné dans un parc public que les deux compères louent aux amoureux en mal d’intimité.
    Lors d’un dîner chez sa future épouse, Zhao rencontre sa belle-fille, Wu Ying, jeune aveugle abandonnée par son père, ex-mari de la promise.
    Déjà amoureux, Zhao se laise convaincre par sa dulcinée de trouver pour Wu Ying un emploi, et surtout un logement dans son “hôtel”."
  • Temptress Moon (1996)

    Feng Yue

    2 h 10 min. Sortie : . Romance et drame.

    Film de Chen Kaige avec Leslie Cheung, Gong Li, Lam Gin-Wa

    "Dans une petite ville de campagne proche de Pékin, le clan Pang règne sur la vie locale, beignée dans la drogue. Jusqu'au jour où le vieux maître décède."
  • Les petites fleurs rouges (2006)

    Kan shang qu hen mei

    1 h 32 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Zhang Yuan avec Zhao Rui, Li Xinyun, Sun Yujia

    "Qiang est un enfant de 4 ans, placé par son père dans un internat. La vie à l'école est rythmée par les jeux et les rituels. Mais Qiang peine à récolter les petites fleurs rouges de papier distribuées aux meilleurs élèves en guise de récompense. Il n'arrive pas à s'habiller tout seul, joue peu avec ses compagnons et ose même répondre aux institutrices qui tentent de le discipliner. Qiang va peu à peu se rebeller et entraîner ses camarades avec lui. Il va les persuader que l'institutrice est un monstre dévoreur d'enfants et tenter d'organiser sa capture. Isolé après cette tentative de rébellion, il va devenir violent avec les autres enfants, ne parvenant pas à trouver sa place parmi eux. "
  • La flûte du bouvier (1963)

    Mu di

    20 min. Sortie : 1963. Animation et musique.

    Court-métrage d'animation de Qian Jiajun et Te Wei

    "Juché sur son buffle, un enfant joue de la flûte dans un paysage de peinture chinoise. Il s’endort et rêve que son buffle s’est échappé"
  • Memory of Love (2009)

    1 h 32 min. Sortie : . Drame.

    Film de Wang Chao avec Yan Bingyan, Naiwen Li, Jiao Gang

    Hongzhu, de nos jours. Une femme, He Sizhu, et son amant, Chen Mo, ont un accident de voiture. Quand elle se réveille à l'hôpital ù Li Xun, son mari, est chirurgien, He Sizhu a tout oublié des trois dernières années. Son amant est un inconnu pour elle. Conscient de sa trahison,son mari choisit de la laisser vivre dans ce passé où ils s'aimaient passionnément. Peu à peu, le fossé entre le temps et la perception de la réalité se referment. Le destin, inévitable, reprend le dessus. Afin de ne pas perdre sa femme, Li Xun doit dépasser sa peine et trouver, dans son amour pour elle, la force de tout recommencer. Mais l'amant de He Sizhu veut aussi la récupérer...
    L'histoire émouvante de la reconquête d'un amour perdu..
  • Bande-annonce

    Shower (1999)

    Xizhao

    1 h 32 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Zhang Yang avec Jiayi Du, Bing He, Jiang Wu

    "Le "Quingshui", l'un des derniers établissements de bains publics traditionnels de Pékin, est dirigé par le vieux Maître Liu et son fils cadet, Er Ming, simple d'esprit. La devise du "Quingshui" : aux bains, tout le monde doit se sentir bien. Pourtant Maître Liu est fatigué et son établissement vieillit. Un jour, son fils aîné, Da Ming, revient alerté par une étrange lettre."
  • Cala, My Dog! (2003)

    Ka la shi tiao gou

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Xuechang Lu avec Ge You, Jiali Ding, Bin Li

    "Lao Er mène une vie banale comme ouvrier à Pékin avec sa femme Lan Yu, son fils Liangliang et son chien bien-aimé, Cala. Lao Er voit sa vie bouleversée lorsque le gouvernement dans un effort de lutte contre la rage, décrète que tous les chiens sans licence doivent être jetés hors de la ville. Lorsque Cala est confisquée au cours d'une promenade du soir, les policiers donnent à Lao Er dix-huit heures pour obtenir une licence qui coute 5000 RMB, un montant exorbitant pour un ouvrier comme Lao Er."
  • So Close to Paradise (1998)

    Biandan, guniang

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Wang Xiaoshuai et Han Sanping avec Tao Wu, Wang Tong, Shi Yu

    "La reforme economique des annees 1980 a permis a un grand nombre de fermiers chinois de quitter leur province pour la ville. C’est ainsi que Gao Ping et son jeune frere Dong Zi quittent leur village natal pour Wuhan, ville de la Chine centrale, avec de grands reves. Don Zi trouve une place de docker et Gao Ping vit de petites escroqueries. Fatty, membre de la puissante mafia locale, arnaque le jeune homme qui decide avec l’aide de Don zi de kidnapper sa maitresse, Ruan Hong, danseuse dans un night-club. Les deux garcons tombent amoureux d’elle."
  • Bande-annonce

    Le Fossé (2012)

    Jiabiangou

    1 h 49 min. Sortie : . Drame.

    Film de Wang Bing avec Ye Lu, Renjun Lian, Cenzi Xu

    "A la fin des années 50, le gouvernement chinois a condamné aux travaux forcés des dizaines de milliers de citoyens, considérés comme des dissidents de droite, en raisons de leurs activités, de leurs critiques du communisme ou simplement de leur famille ou de leur passé.
    Quelque 3000 intellectuels pauvres ou de la classe moyenne de la province de Gansu ont été soumis à des conditions de misère absolue, déportés dans le camp de Jiabiangou, à l'Ouest de la Chine, à des milliers de kilomètres de leurs proches.

    En raison du travail très physique, des conditions climatiques difficiles, et de la famine, nombre d'entre eux sont morts, pendant la nuit, dans les fossés où ils dormaient.

    Ce film raconte leur destin, quand la condition humaine atteint ses extrêmes limites."
  • Bande-annonce

    City of Life and Death (2009)

    Nanjing! Nanjing!

    2 h 12 min. Sortie : . Drame, historique et guerre.

    Film de Lu Chuan avec Liu Ye, Gao Yuanyuan, Fan Wei

    "Chine, 1937. Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l'armée impériale japonaise lance l'offensive. À l'intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Certains veulent se rendre, d'autres s'y opposent par la force, alors que l'essentiel des troupes et une partie de la population civile ont déjà été évacués. Les remparts sont détruits par des tirs de chars. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers. Le " Massacre de Nankin " est en marche. Parmi les soldats japonais, le jeune Kadokawa prend part à la mise à sac de la ville tout en l'observant avec effroi. Du côté chinois, les soldats sont exécutés en masse, et les femmes de tous âges violées. Les nombreux civils qui n'ont pu être évacués tentent de s'organiser pour survivre... "
  • Bande-annonce

    Kekexili, la patrouille sauvage (2004)

    Kekexili

    1 h 35 min. Sortie : . Drame et aventure.

    Film de Lu Chuan avec Zhao Xueying, Ma Zhanlin, Duobuji

    "Pour empêcher le massacre des dernières antilopes du Tibet, une patrouille de volontaires part à la recherche d'un gang de braconniers sur les plateaux du Kekexili. Une poursuite impitoyable s'engage entre les deux groupes dans des conditions extrêmes, à 5000 mètres d'altitude."