Cover "中国电影", un cinéma qui gagne à être connu !

"中国电影", un cinéma qui gagne à être connu !

"le cinéma chinois"

Voici une liste des films chinois que j'ai vu ou que je vais bientôt pouvoir regarder. Parce qu'il est difficile, même pour les cinéphiles endurcis de découvrir le cinéma chinois (peu de films sont distribués, beaucoup connaissent la censure...), je fais cette liste ...

Afficher plus

Liste de

74 films

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a environ 10 ans

Adieu ma concubine
7.5

Adieu ma concubine (1993)

Bàwáng bié jī

2 h 51 min. Sortie : 27 octobre 1993 (France). Drame, Romance

Film de Chén Kǎi-Gē

Amory a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Enfants, Douzi et Xiaolou se sont liés d'une amitié particulière à l'école de l'opéra de Pékin. Ils ne se sont jamais quittés, jouant ensemble Adieu ma concubine, célèbre pièce de théâtre évoquant les adieux du prince Xiang Yu et de sa concubine Yu Ji et le suicide de celle-ci avant que son bien-aimé ne soit défait et tué par Liu Bang, le futur empereur Gaozu qui fonda en -202 la dynastie Han.
Dieyi - nom de théâtre de Douzi - est homosexuel ; il aime sans espoir Xiaolou qui a épousé Juxian. Désespéré, Dieyi se jette dans les bras d'un mécène, maître Yuan, et sombre dans la drogue. Mais l'amitié et la scène réunissent malgré tout Dieyi et Xiaolou, en dépit des aléas de l'Histoire. Le coup le plus dur leur viendra du jeune Xiao Si, qu'ils ont adopté et auquel ils ont enseigné leur art. À cause de lui et de la Révolution culturelle, ils finissent par s'entre-déchirer."

Sous la chaleur du soleil
7.8

Sous la chaleur du soleil (1994)

Yangguang canlan de rizi

2 h 14 min. Sortie : 1994 (Hong Kong). Drame

Film de Jiāng Wén

Amory a mis 8/10.

Annotation :

"Tiré du roman Wild Beast, de l'écrivain controversé Wang Shou, le récit se situe dans la Chine des années 70 en pleine Révolution culturelle et décrit le quotidien d'une bande d'adolescents livrés à eux-mêmes après le départ de leurs parents à l'armée pour appuyer Mao..."

Épouses et Concubines
7.8

Épouses et Concubines (1991)

Da hong deng long gao gao gua

2 h 05 min. Sortie : 20 décembre 1991 (France). Drame

Film de Zhāng Yì-Móu

Amory a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"La Chine du nord dans les années 20. Songlian, 19 ans, est contrainte d’abandonner ses études à la mort de son père. Pour subvenir à ses besoins, elle se résigne à devenir la quatrième épouse du riche maître Chen. Arrivée dans la demeure de ce dernier, elle est aussitôt impliquée dans les luttes intestines auxquelles se livrent les autres épouses. Avec pour enjeu la lanterne rouge, signe de la faveur du maître, et donc du pouvoir dans la maison."

Le Sorgho rouge
7.2

Le Sorgho rouge (1988)

Hong gao liang

1 h 30 min. Sortie : 15 février 1989 (France). Drame

Film de Zhāng Yì-Móu

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"Au début des années 30, dans un village du nord-est de la Chine. La jeune Jiu Er est promise, en échange d un âne, à un vieil homme lépreux propriétaire d une ferme. Lors du voyage en palanquin, la jeune femme est victime d une tentative de rapt mais est sauvée par Yu Zhanao, l un des porteurs. Une passion naît entre eux et après la mort de son mari, Jiu Er, qui a pris la direction de la ferme et de la distillerie de sorgho, épouse Yu avec qui elle a un fils. Quand la guerre éclate, les troupes japonaises envahissent le village, brûlant les récoltes et torturant les habitants...."

Vivre !
7.8

Vivre ! (1994)

Huozhe

2 h 13 min. Sortie : 18 mai 1994 (France). Drame, Guerre

Film de Zhāng Yì-Móu

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"Fugui, jeune homme riche et insolent, passe ses nuits à jouer et à perdre beaucoup d’argent. Malgré les supplications de sa femme, Jiazhen, et les menaces de son père, il continue, jusqu’au jour où il perd tout. Sa femme le quitte ; le voilà seul et ruiné à la rue. Six mois plus tard, sa femme pardonne, et revient avec ses deux enfants. Désormais, Fugui doit trouver de quoi vivre.."

La Divine
7.5

La Divine (1934)

Shen nu

1 h 25 min. Sortie : 1934 (Chine). Drame, Muet

Film de Wu Yonggang

Amory a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

" Après s'être laissée séduire par les lumières de la grande ville de Shanghai, une jeune femme pauvre se prostitue afin de pouvoir élever son enfant. Tombée entre les mains d’un souteneur qui l’exploite, elle tente en vain de s'enfuir. L’enfant grandit et entre à l’école. Mais ayant appris l'activité de sa mère, les parents des élèves font pression pour qu’il soit renvoyé..."

Qiu Ju - Une femme chinoise
7.2

Qiu Ju - Une femme chinoise (1992)

Qiu Ju da guan si

1 h 40 min. Sortie : 9 décembre 1992 (France). Comédie, Drame

Film de Zhāng Yì-Móu

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"Qinglai, le mari de Qiu Ju, a été humilié publiquement par Wang Tang, le chef du village qui l'a roué de coups. Ce dernier est prêt à les dédommager mais Qiu Ju, modeste paysanne chinoise enceinte, refuse l'argent et veut obtenir des excuses. Pour y parvenir elle va se battre contre tous parce qu'à ses yeux l'honneur n'a pas de prix. "

Suzhou River
7.4

Suzhou River (2000)

Suzhou He

1 h 19 min. Sortie : 28 décembre 2022 (France). Drame, Film noir

Film de Lou Ye

Amory a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Deux histoires d’amour, l’une vécue par le narrateur, l’autre qu’il semble avoir inventée, finissent par se mêler, unies par le physique semblable de deux femmes. A travers Shanghai, Mardar recherche obstinément Moudan, son amante, qui lui a échappé après une dispute. Le narrateur, qui met en scène cette histoire, se retrouve vite impliqué, car Moudan ressemble étrangement à Mei Mei, sa propre compagne."

Getting Home
7.2

Getting Home (2007)

Luo ye gui gen

1 h 50 min. Sortie : 25 janvier 2007 (Chine). Comédie, Road movie

Film de Zhang Yang

Amory a mis 8/10.

Annotation :

"Zhao et Liu, deux collègues de travail et amis de longue date, sont en train de s’enivrer lorsque Liu meurt soudainement.
Voulant honorer la promesse qu’il avait faite à son ami, Zhao décide de parcourir des milliers de kilomètres à travers la Chine afin de ramener le corps du défunt dans sa ville natale."

Les Trois Soeurs du Yunnan
7.5

Les Trois Soeurs du Yunnan (2013)

San Zi Mei

2 h 33 min. Sortie : 16 avril 2014 (France).

Documentaire de Wáng Bīng

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"A 3 200 mètres d'altitude, vivent seules trois jeunes sœurs. La mère est partie et le père est à la ville. Elles doivent se débrouiller pour survivre."

Platform
7.2

Platform (2000)

Zhantai

2 h 34 min. Sortie : 29 août 2001 (France). Drame

Film de Jiǎ Zhāng-Kē

Amory a mis 8/10.

Annotation :

"Durant l'hiver 1979, à Fenyang, une troupe de théâtre présente sa pièce à la gloire de Mao-Tsé-Toung. La vie de Minliang (Wang Hong-wei) et de ses camarades tourne autour des représentations et des histoires d'amour naissantes.

Au printemps 1980, des petits changements viennent peu à peu modifier la vie de la troupe de théâtre : musique pop, cheveux permanentés, cigarettes au bec...

Au milieu des années 80, la politique du gouvernement change et les subventions d'Etat sont supprimées. L'avenir de la troupe devient incertain, de même que les rapports entre ses membres."

Une famille chinoise
6.5

Une famille chinoise (2008)

Zuo you

1 h 55 min. Sortie : 26 novembre 2008. Drame

Film de Wang Xiao-Shuai

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"Mei Zhu et Xiao Lu, un couple divorcé, apprennent que leur petite fille, Hehe, est atteinte d'une leucémie. Seule une greffe pourrait la sauver, et seul un autre enfant né d'eux deux serait suffisamment compatible pour permettre le don de moelle osseuse.
Mais depuis leur séparation, Mei Zhu et Xiao Lu ont refait leur vie chacun de leur côté et cette situation met en péril leurs relations respectives avec Lao Xie, un homme doux et très en retrait, et Dong Fan, une hôtesse de l'air qui aimerait elle aussi un enfant de Xiao Lu."

Shanghai Triad
6.7

Shanghai Triad (1995)

Yao a yao yao dao waipo qiao

1 h 49 min. Sortie : 8 novembre 1995 (France). Drame

Film de Zhāng Yì-Móu

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"En 1930, Shuisheng, jeune paysan de 14 ans, arrive à Shanghai. Il est pris sous la protection du Parrain de la Triade et mis au service de la maîtresse de ce dernier la chanteuse Xiao Jinbao. A ses côtés, il découvre le monde cruel et sans pitié des Triades qui dominent la ville de Shanghai, où les hommes tuent pour le pouvoir..."

Train de nuit
6.7

Train de nuit (2008)

Ye che

1 h 34 min. Sortie : 23 janvier 2008 (Chine). Drame

Film de Diao Yi'nan

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"Hongyan travaille dans un tribunal, comme flic et bourreau, où elle n'exécute que les femmes condamnées à mort. Régulièrement, elle prend le train pour participer à des soirées organisées par une agence matrimoniale. En quête du grand amour, sa vie affective reste désespérément sordide, jusqu'au jour où elle rencontre le mystérieux Li Jiun. Elle est alors loin d'imaginer le lien qui unissait cet homme à la dernière femme qu'elle a exécutée."

The World
7.2

The World (2005)

Shijie

2 h 13 min. Sortie : 8 juin 2005 (France). Drame

Film de Jiǎ Zhāng-Kē

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"Tao gagne sa vie en étant danseuse au Parc d'attraction The World. C'est un vaste espace composé de répliques des monuments célèbres du monde entier. Le petit ami de Tao y travaille également, comme gardien. Il semble également être attiré par Qun, une styliste dont le mari a émigré en France..."

Ermo

Ermo (1994)

1 h 30 min. Sortie : août 1994 (Chine). Comédie dramatique

Film de Zhōu Xiǎo-Wén

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"Jalouse du poste de télévision de ses voisins, Ermo va entamer un véritable chemin de croix et travailler jusqu'à l'épuisement pour offrir a sa famille la plus grosse boite a images du village."

Un taxi à Pékin
6.7

Un taxi à Pékin (2001)

Xiari nuanyangyang

1 h 37 min. Sortie : 30 janvier 2002 (France). Drame

Film de Níng Yíng

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"Dezi est un jeune chauffeur de taxi de Pékin amoureux des femmes. Grâce à son métier il croise des gens dont les vies dépassent de loin son horizon."

Le Piano d'Acier
7.1

Le Piano d'Acier (2010)

Gang de qin

1 h 59 min. Sortie : 11 septembre 2010 (Chine). Comédie, Drame

Film de Zhāng Měng et Gāo Bó

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"La femme dont chen est séparé refait soudainement surface, demande le divorce et la garde de leur fille mélomane. comme sa fille voudrait avoir son propre piano, chen est persuadé qu'elle décidera de rester vivre avec lui s'il arrive à lui en trouver un. il essaye d'emprunter de l'argent et va même jusqu'à tenter de voler un piano, mais ses efforts restent vains. chen décide alors de construire lui-même le piano."

Pas un de moins
7.1

Pas un de moins (1999)

Yíge dou buneng shao

1 h 46 min. Sortie : 3 novembre 1999 (France). Drame

Film de Zhāng Yì-Móu

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"Wei Minzhi n'a que treize ans. C'est la seule capable de remplacer Gao, professeur à l'école primaire du petit village de Shuiquan qui doit partir auprès de sa mère malade. Gao est persuadé qu'elle est incapable d'enseigner à des élèves du même âge qu'elle. Gao avertit Wei : aucun élève ne doit quitter l'école. Elle ne sera payée qu'à cette condition. C'est ainsi que pour être fidèle à sa parole, Wei part à la recherche d'un élève fugueur..."

Happy Times
7.1

Happy Times (2000)

Xingfu shiguang

1 h 42 min. Sortie : 31 décembre 2000 (Chine). Comédie, Drame

Film de Zhāng Yì-Móu

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"Zhao aime les femmes bien en chair.
Après de multiples déconvenues, il rencontre enfin l’âme soeur, une femme considérable qui consent à l’épouser, à la condition cependant qu’il réunisse une énorme somme d’argent pour le jour de la cérémonie.
Avec la complicité de son ancien apprenti, Zhao s’improvise directeur d’hôtel. En fait d’hôtel, il s’agit d’un bus abandonné dans un parc public que les deux compères louent aux amoureux en mal d’intimité.
Lors d’un dîner chez sa future épouse, Zhao rencontre sa belle-fille, Wu Ying, jeune aveugle abandonnée par son père, ex-mari de la promise.
Déjà amoureux, Zhao se laise convaincre par sa dulcinée de trouver pour Wu Ying un emploi, et surtout un logement dans son “hôtel”."

Temptress Moon
6.7

Temptress Moon (1996)

Feng Yue

2 h 10 min. Sortie : 9 mai 1996 (Chine). Drame, Romance

Film de Chén Kǎi-Gē

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"Dans une petite ville de campagne proche de Pékin, le clan Pang règne sur la vie locale, beignée dans la drogue. Jusqu'au jour où le vieux maître décède."

Les petites fleurs rouges
6.5

Les petites fleurs rouges (2006)

Kan shang qu hen mei

1 h 32 min. Sortie : 27 décembre 2006 (France). Comédie dramatique

Film de Zhang Yuan

Amory a mis 7/10.

Annotation :

"Qiang est un enfant de 4 ans, placé par son père dans un internat. La vie à l'école est rythmée par les jeux et les rituels. Mais Qiang peine à récolter les petites fleurs rouges de papier distribuées aux meilleurs élèves en guise de récompense. Il n'arrive pas à s'habiller tout seul, joue peu avec ses compagnons et ose même répondre aux institutrices qui tentent de le discipliner. Qiang va peu à peu se rebeller et entraîner ses camarades avec lui. Il va les persuader que l'institutrice est un monstre dévoreur d'enfants et tenter d'organiser sa capture. Isolé après cette tentative de rébellion, il va devenir violent avec les autres enfants, ne parvenant pas à trouver sa place parmi eux. "

La flûte du bouvier
7.1

La flûte du bouvier (1963)

Mu di

20 min. Sortie : 23 février 2011 (France). Animation, Musique

Court-métrage d'animation de Qian Jiajun et Te Wei

Amory a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Juché sur son buffle, un enfant joue de la flûte dans un paysage de peinture chinoise. Il s’endort et rêve que son buffle s’est échappé"

Memory of Love
5.5

Memory of Love (2009)

1 h 32 min. Sortie : 19 août 2009. Drame

Film de Wang Chao

Amory a mis 5/10.

Annotation :

Hongzhu, de nos jours. Une femme, He Sizhu, et son amant, Chen Mo, ont un accident de voiture. Quand elle se réveille à l'hôpital ù Li Xun, son mari, est chirurgien, He Sizhu a tout oublié des trois dernières années. Son amant est un inconnu pour elle. Conscient de sa trahison,son mari choisit de la laisser vivre dans ce passé où ils s'aimaient passionnément. Peu à peu, le fossé entre le temps et la perception de la réalité se referment. Le destin, inévitable, reprend le dessus. Afin de ne pas perdre sa femme, Li Xun doit dépasser sa peine et trouver, dans son amour pour elle, la force de tout recommencer. Mais l'amant de He Sizhu veut aussi la récupérer...
L'histoire émouvante de la reconquête d'un amour perdu..

Shower
7.3

Shower (1999)

Xizhao

1 h 32 min. Sortie : 14 septembre 1999 (Chine). Comédie, Drame

Film de Zhang Yang

Annotation :

"Le "Quingshui", l'un des derniers établissements de bains publics traditionnels de Pékin, est dirigé par le vieux Maître Liu et son fils cadet, Er Ming, simple d'esprit. La devise du "Quingshui" : aux bains, tout le monde doit se sentir bien. Pourtant Maître Liu est fatigué et son établissement vieillit. Un jour, son fils aîné, Da Ming, revient alerté par une étrange lettre."

Cala, My Dog!

Cala, My Dog! (2003)

Ka la shi tiao gou

1 h 40 min. Sortie : 2 février 2003 (Chine). Comédie, Drame

Film de Xuechang Lu

Annotation :

"Lao Er mène une vie banale comme ouvrier à Pékin avec sa femme Lan Yu, son fils Liangliang et son chien bien-aimé, Cala. Lao Er voit sa vie bouleversée lorsque le gouvernement dans un effort de lutte contre la rage, décrète que tous les chiens sans licence doivent être jetés hors de la ville. Lorsque Cala est confisquée au cours d'une promenade du soir, les policiers donnent à Lao Er dix-huit heures pour obtenir une licence qui coute 5000 RMB, un montant exorbitant pour un ouvrier comme Lao Er."

So Close to Paradise

So Close to Paradise (1998)

Biandan, guniang

1 h 30 min. Sortie : 1 décembre 1999 (France). Comédie dramatique

Film de Wang Xiao-Shuai et Hán Sān-Píng

Annotation :

"La reforme economique des annees 1980 a permis a un grand nombre de fermiers chinois de quitter leur province pour la ville. C’est ainsi que Gao Ping et son jeune frere Dong Zi quittent leur village natal pour Wuhan, ville de la Chine centrale, avec de grands reves. Don Zi trouve une place de docker et Gao Ping vit de petites escroqueries. Fatty, membre de la puissante mafia locale, arnaque le jeune homme qui decide avec l’aide de Don zi de kidnapper sa maitresse, Ruan Hong, danseuse dans un night-club. Les deux garcons tombent amoureux d’elle."

Le Fossé
7.2

Le Fossé (2012)

Jiabiangou

1 h 52 min. Sortie : 14 mars 2012 (France). Drame

Film de Wáng Bīng

Annotation :

"A la fin des années 50, le gouvernement chinois a condamné aux travaux forcés des dizaines de milliers de citoyens, considérés comme des dissidents de droite, en raisons de leurs activités, de leurs critiques du communisme ou simplement de leur famille ou de leur passé.
Quelque 3000 intellectuels pauvres ou de la classe moyenne de la province de Gansu ont été soumis à des conditions de misère absolue, déportés dans le camp de Jiabiangou, à l'Ouest de la Chine, à des milliers de kilomètres de leurs proches.

En raison du travail très physique, des conditions climatiques difficiles, et de la famine, nombre d'entre eux sont morts, pendant la nuit, dans les fossés où ils dormaient.

Ce film raconte leur destin, quand la condition humaine atteint ses extrêmes limites."

City of Life and Death
7.6

City of Life and Death (2009)

Nanjing! Nanjing!

2 h 12 min. Sortie : 21 juillet 2010 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Lu Chuan

Annotation :

"Chine, 1937. Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l'armée impériale japonaise lance l'offensive. À l'intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Certains veulent se rendre, d'autres s'y opposent par la force, alors que l'essentiel des troupes et une partie de la population civile ont déjà été évacués. Les remparts sont détruits par des tirs de chars. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers. Le " Massacre de Nankin " est en marche. Parmi les soldats japonais, le jeune Kadokawa prend part à la mise à sac de la ville tout en l'observant avec effroi. Du côté chinois, les soldats sont exécutés en masse, et les femmes de tous âges violées. Les nombreux civils qui n'ont pu être évacués tentent de s'organiser pour survivre... "

Kekexili, la patrouille sauvage
7.2

Kekexili, la patrouille sauvage (2004)

Kekexili

1 h 35 min. Sortie : 25 janvier 2006 (France). Drame, Aventure

Film de Lu Chuan

Annotation :

"Pour empêcher le massacre des dernières antilopes du Tibet, une patrouille de volontaires part à la recherche d'un gang de braconniers sur les plateaux du Kekexili. Une poursuite impitoyable s'engage entre les deux groupes dans des conditions extrêmes, à 5000 mètres d'altitude."

Amory

Liste de

Liste vue 4.9K fois

71
28