1984 par Prune

Avatar Prune

Un livre prophétique ? En un sens quand on voit ce qu'il s'est passé en URSS.
1984 est un livre qui te met une énorme claque dans ta tête et dont tu ne te remets pas tout de suite.
Un style limpide, une idée de génie, ce livre est une merveille. J'avoue, le fait qu'Orwell soit allé jusqu'à nous expliquer le Novlangue, j'apprécie. L'effort de nous plonger dans un autre monde, pourtant proche du notre.
Le livre est divisé en 3 parties : la prise de conscience, le réveil/l'entrée en action et la régression.
Smith, le protagoniste passe de l'éveil, la révolte pour au final se plier dans le moule et n'être plus qu'une chose dans les mains de Big Brother et du parti intérieur. Dans un monde où l'information est constamment falsifiée pour être rendue "vraie" (et il participe activement à cette mascarade puisque c'est là son travail), il se réveille doucement, sans oser le dire au début, puisque penser différemment vous emmène à l'abattoir. Le réveil et l'action ne se feront que par amour et la régression sera forcée, façonnée par le parti unique.
Ce livre au final, ne laisse pas indifférent. Il n'est pas gai et ne se finit pas bien mais il nous fait prendre conscience de ce que le monde pourrait être avec des dérives idéologues qui dans la réalité ont déjà été plus ou moins poussées (nazisme etc...).
A lire ou relire, car Orwell signe là un livre qui n'a pas d'âge et qui a été prophétique sur certaines points (il l'a écrit juste à la fin de la seconde guerre mondiale).

Autres actions de Prune 1984