Avis sur

1984 par Rvd-Slmr

Avatar Rvd-Slmr
Critique publiée par le

Ado j'avais lu le Meilleur des Mondes mais pas 1984, un peu comme si en lire un seul des deux suffisait, grave erreur! 1984 est bien meilleur, bien plus politique et bien plus effrayant. Il fallait un vrai tour de force pour que les passages théoriques du livre se dévorent et prêtent autant à la réflexion que la fiction qui sert de trame. Imaginez que Tolkien ait mis 20 pages du Capital au milieu du Seigneur des Anneaux et qu'on les lise avec fluidité, comme si de rien n'était. Magistral!

La dissolution du langage comme attaque contre la pensée, la canalisation étatique des émotions, la propagande au plus profond des cerveaux... Certaines de ces prédictions font échos avec une justesse inquiétante. Si le gouvernement n'a pas inventé le langage SMS, il se plait à ne pas faire grand chose pour enrayer la catastrophique dégradation de la langue.

Et au delà de l'aspect prophétique, la trame du récit joui de cette même fluidité, principalement parce que même dans les détails, Orwell avait pensé à tout, vraiment!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 326 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Rvd-Slmr 1984